Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

chien peureux refuse d'aller promener

4 participants

Aller en bas

chien peureux refuse d'aller promener Empty chien peureux refuse d'aller promener

Message  Schweppes Ven 09 Sep 2016, 14:18

bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon chien est très peureux et cela devient de plus en plus compliqué au quotidien.
Plus ou moins à l'aise à la maison (surtout la pièce sans fenêtre) dés qu'il est question de sortir (dans la rue, au parc, dans le jardin,...) elle se cache, se met à trembler et en position de soumission. C'est un chien qui obéit très bien, notamment pour le rappel, mais dès qu'elle comprend qu'on l'appelle pour sortir, elle n'obéit plus du tout.

Il s'agit d'une femelle de 4 ans que nous avons adoptée à l'âge de 3 mois.
Dés notre première visite chez la vétérinaire, elle nous a prévenu que c'était une chienne peureuse et qu'il allait falloir bien la sociabilisée et la confronter le plus possible à différentes situations.
On a très vite remarqué que Schweppes (puisque c'est comme ça qu'elle s'appelle) ne voulait pas avancer en rue. Elle se braquait et tirait pour rentrer. Nous avons toujours insisté et été au bout des promenades surtout qu' elle était en pleine période d'apprentissage de la propreté (on la sortait 6 à 8 fois par jour). Heureusement nous habitons à côté d'un grand parc et les promenades, une fois arrivés là-bas, se passaient toujours très bien. Elle était joyeuse. Nous rencontrions beaucoup de chiens avec qui elle jouait volontiers. Petit à petit une meute s'est formée et Schweppes n'acceptait de jouer qu'avec les chiens qu'elle connaissait déjà.
Pour la sociabilisée encore plus et rencontrer de nouvelles truffes, nous sommes allés au centre d'éducation canine. Là-bas elle n'a jamais vraiment eu l'occasion de "rencontrer" les autres chiens. Je n'aimais pas beaucoup leur méthode d'apprentissage, nous ne sommes resté que 3 mois.
A force de promenades et de patience, Schweppes est obéissante même en rue, elle ne tire pas sur sa laisse et nous suis partout (rue, brocantes, marchés,... ) Accepte même de passer à côté de gros engins de chantiers qui font du bruit. Malgré cela elle reste très peureuse. Elle n'a pas l'air d'apprécier les promenades et reste toujours sur ses gardes en gardant la tête basse et surveillant tous les côtés. Elle sursaute au moindre bruit.
Le parc reste sont endroit refuge en dehors de la maison. Une fois qu'on y est, soit elle se détend, cours après quelques bâtons, renifle partout (bref, comme un vrai chien ) tout en évitant les gens et les autres chiens en faisant un large détour. Soit elle marche derrière moi, la truffe quasiment collée à l'arrière de mon genou en attendant que ça se passe et que je veuille bien rentrer.

Le vrai problème est donc d'arriver à la faire sortir de la maison. Nous avons essayé beaucoup de choses : les friandises, les jeux, les caresses, la petite voix, la grosse voix, l'intonation bien décidée (tu n'as plus le choix maintenant on va se promener!) mais rien n'y fait. La seule chose qui fonctionne c'est lorsqu'on part à 3 (Schweppes, mon mari et moi). La situation s'inverse et elle devient surexcitée, saute partout (elle fait 30 kg) et pousse des petits cris d'excitation.

Bref, j'ai besoin de conseils....
J'espère ne pas avoir été trop longue mais je voulais être la plus précise possible.



Schweppes
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 3
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux refuse d'aller promener Empty Re: chien peureux refuse d'aller promener

Message  Enitit Ven 09 Sep 2016, 14:59

Oups, il a du se passer quelques choses.

Elle se braquait et tirait pour rentrer
ça, à 3 mois, c'est normal Smile Il faut la familiarisé avec tout ça, doucement et avec entrain. Et les sorties doivent être courtes 90% des fois à cet âge là... Bon, le souci c'est que maintenant, ça fait longtemps qu'elle n'a plus 3 mois.
Qu'avez vous fait dans cette situation quand elle était petite ?
A-t-elle continué jusqu'à maintenant a avoir le même comportement ?

Vous dites que vous l'amenez partout, a-t-elle cette même réaction lors de balade inconnue, par exemple dans une brocante ?

Elle a peur des bruits, mais de quels bruits ?
Car elle n'a pas l'air d'avoir peur des gros engins de chantier, comme vous dites, mais a-t-elle peur des voitures ? Des bruits d'enfants qui jouent ?

Elle n'a pas d'entrain pour sortir lorsque vous la sortez seule ? Lorsque votre mari la sort seul ? Ou n'importe, tant qu'il n'y a pas les 2 humains, elle se prostre ?


Vous avez très certainement louper un trucs lors de votre sociabilisation. Le véto se trompe un peu, le but n'est pas de faire voir un max de choses dans un temps limité a un chien "peureux". Certainement pas.
Le but est de faire voir les choses, une a une, et de les familiariser avec en le détendant un max s'il a peur. Et de ne pas passer a une chose qui le tétanise a une autre chose qui le tétanise sinon il va finir complètement prostré. Comme votre chienne.

N'hésitez absolument pas a voir un comportementaliste canin. Il sera beaucoup plus apte de vous aider car il verra en direct votre chienne et à souvent la méthode !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux refuse d'aller promener Empty Re: chien peureux refuse d'aller promener

Message  Schweppes Ven 09 Sep 2016, 15:35

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je pense en effet avoir raté quelque chose même si la vétérinaire a dit qu'un chien peureux le resterait toute sa vie. Mais je la sens malheureuse par rapport à cette peur. Elle a la chance de pouvoir faire de belles balades plusieurs fois par jours et n'en profite pas. C'est triste.
Nous avons justement surmonté chaque obstacle dans la rue un par un. D'abord de loin puis en se rapprochant au fur et à mesure et en la félicitant à chaque petit progrès. C'est grâce à ça que maintenant elle accepte de passer à côté des engins de chantier, le bus, le tram, les camions, les poubelles, les gens qui parlent fort... Elle n'essaie plus de fuir ventre à terre. Mais elle accélère la cadence, baisse la tête. On sent que ça la terrifie mais qu'elle essaie de gérer. Il reste encore des choses insurmontables à ses yeux comme la musique et les pétards.
Elle est vraiment contente de sortir uniquement lorsque nous sommes à 3 même s'il est vrai qu'elle est généralement plus détendue avec mon mari qu'avec moi. Pourtant, je n'appréhende pas les promenades. Je reste assez détendue tout le long sans me dire " ouh là ça va être compliqué". En plus si elle a le choix, elle restera toujours près de moi et non près de mon mari. Malgré tout il est évident que je dois avoir une réaction différente de mon mari. La seule chose qui me paraît évidente c'est mon amour immesuré pour Schweppes, mon mari l'aimant beaucoup mais restant plus terre à terre.

Sinon, les nouveaux lieux ne l'effraie pas plus mais il est vrai que nous sommes toujours à 3 lorsque nous allons au brocantes et marchés.

Nous gardons régulièrement un chien à la maison que Schweppes connait depuis toujours et qu'elle adore. Mais même ça ne suffit pas à la rassurer pour sortir.


Les 2 vrais problèmes sont son refus de sortir et le fait que ça la rende malheureuse.
encore merci en tous cas...

Schweppes
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 3
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux refuse d'aller promener Empty Re: chien peureux refuse d'aller promener

Message  Chabada Ven 09 Sep 2016, 15:45

Bonjour,

Ca va être un peu compliqué parce que ça fait 4 ans que c'est ancré en elle alors ce n'est pas dit que vous réussissiez à beaucoup améliorer la situation...
Personnellement j'essaierais de faire des sorties une fête, quitte à passer pour une folle. S'extasier, avoir l'air heureux, et une fois en ballade jouer avec elle, courir, bref, tout ce qu'un chien adore faire. Vraiment pendant quelques temps être concentré sur elle, l'occuper à des choses agréables pour elle. Par contre à la maison pas ou peu de jeux, rester calme et tranquille, faire un peu moins attention à elle, sans l'ignorer pour autant bien sûr.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux refuse d'aller promener Empty Re: chien peureux refuse d'aller promener

Message  Ble-09 Ven 09 Sep 2016, 19:04

Schweppes a écrit:la vétérinaire a dit qu'un chien peureux le resterait toute sa vie.

Pour moi, non... Surtout à trois mois, c'est normal d'être peureux à cet âge...

Bon maintenant qu'elle a quatre ans, soit voir un comportementaliste, soit tester ce que Chabada a dit et que j'approuve.

C'est quoi les trucs qu'elle préfère, dans la vie ? Bah faites ces choses là avec elle uniquement dehors, pas dans la maison...

Doit quand même y avoir un "truc" avec ton mari qui fait qu'elle est plus rassurée... Il réagit comment quand elle a peur d'un truc ? Et toi ?
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

chien peureux refuse d'aller promener Empty Re: chien peureux refuse d'aller promener

Message  Invité Ven 09 Sep 2016, 19:10

tu habites ou ? en ville ou à la campagne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien peureux refuse d'aller promener Empty Re: chien peureux refuse d'aller promener

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum