Liens commerciaux
Derniers sujets
» Kira une suisse en Normandie !
par Miss.Irka Aujourd'hui à 17:37

» Mon chien s'est fait attaqué par un autre.
par ticam Aujourd'hui à 17:36

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 17:25

» Et si je vous présentais Joy
par Popcorn Aujourd'hui à 17:22

» Et si je vous présentais Misha...
par Popcorn Aujourd'hui à 17:12

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Educalins Aujourd'hui à 16:43

» croquette platinum
par Educalins Aujourd'hui à 16:41

» Présentation de Yanka
par yanka Aujourd'hui à 16:31

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par Chabada Aujourd'hui à 15:59

» Problème de porté, nutrition, et doute
par Letilu Aujourd'hui à 15:36

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 14:48

» Huile de saumon
par Ordana Aujourd'hui à 14:40

Statistiques
Nous avons 25195 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yanka

Nos membres ont posté un total de 1406729 messages dans 57015 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Petites questions concernant ma chienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petites questions concernant ma chienne

Message  M0yelle le Jeu 01 Sep 2016, 15:18

Bonjour,

Je rencontre quelques soucis avec Myla, ma jeune femelle berger du shetland de 4 mois.

1) Les promenades sont très compliquées. Je m'explique : depuis que nous l'avons, nous la sortons 3x par jour à raison de 2x 15 min le matin et une fois 30 minutes le soir, en raison de son âge. Depuis le début, Myla montre des difficultés à accepter le harnais et la laisse. Je me suis un peu renseignée, il était dit de lui mettre la laisse et le harnais à la maison pour qu'elle s'habitue ... De ce côté là ça va mieux. Là où ça devient plus compliqué c'est lors de ses promenades du matin. Pour des raisons d'organisation, nous ne savons pas sortir à deux, avec mon compagnon, contrairement aux balades du soir. Et tous les matins, c'est le même machin : elle refuse d'avancer, tire au renard, pile sec et fait demi tour. Est-ce que c'est parce que nous sommes seuls ? Parce qu'elle fait ça aussi bien avec moi qu'avec mon compagnon. Nous avons beau l'encourager, lui laisser le temps, rien n'y fait. Avez-vous des conseils et/ou des solutions ?

2) Lorsque nous sommes absents, nous plaçons Myla dans une cage (taille berger allemand pour une sheltie, je précise pour ceux qui aiment juger...). En effet, nous louons actuellement notre logement et il serait dramatique qu'elle détruise autre chose que nos propres meubles (ce qui serait tout aussi embêtant mais moins problématique..). Voilà où se trouve le soucis : elle retourne systématiquement toute sa cage : elle a répandu son bol d'eau partout, son panier et ses couvertures sont trempées et elle balance sa gamelle de croquettes partout. Je ne pense pas que Myla soit un chien spécialement anxieux de la séparation puisque la nuit, elle la passe seule hors de sa cage, en bas, alors que nous dormons à l'étage (elle n'y a pas accès, c'est interdit, c'est le territoire des chats). Elle ne détruit pas, ne salit pas et ne pleure pas. Elle est également capable de s'occuper seule dans son coin, à ronger son os ou ses jouets. Elle sait également rester seule dehors sans broncher.
Est-il possible qu'elle ne supporte pas être enfermée ? Doit-on tester de la laisser en liberté lorsque nous ne sommes pas là ? Sachant que nous vivons dans un duplex ou le rez est une grand pièce à vivre où tout est ouvert et où aucune pièce à part n'est disponible et sachant que la nuit, elle est calme.

Désolée pour le roman, et un grand merci d'avance pour toutes vos futures réponses ! ;-)

M0yelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 26
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions concernant ma chienne

Message  Peluche le Jeu 01 Sep 2016, 15:46

Bonjour Moyelle Smile
Et bienvenue !

Tu as donc Maya depuis une petite semaine si j'ai tout compris. Comment a-t-elle été élevée et socialisée ? Est-ce qu'elle pourrait avoir peur de quelque chose dehors ? Voitures, bruits ... ? Si elle était à la campagne et que tu vis en ville, ceci peut expliquer cela...
De façon totalement instinctive, je me planterais ferme sur mes pieds, sans bouger, sans lui parler, sans la regarder jusqu'à ce qu'elle se calme. Elle va forcément finir par se poser. Là je féliciterais et lui demanderais de venir à moi en l'attirant avec une friandise au besoin.
Solution numéro 2 qui est plus brutale et qui, à mon sens peut être dévastatrice pour le lien de confiance mais certains ici l'ont testé-approuvé Smile Tu continues à avancer, mine de rien...

Pour ton absence, je voulais aussi laisser Nui dans sa cage (idem que toi, et il est à peu près du même format que Maya) et puis il s'est coincé une patte dans sa cage en paniquant, donc c'était hors de question de l'enfermer de nouveau (maintenant, presque trois mois plus tard, on peut de nouveau fermer la porte pendant deux heures max mais je n'oserais pas l'y laisser seul)
Du coup, Nui est en liberté dans le salon/cuisine. Il n'a rien détruit (sauf ses peluches qui meurent régulièrement et un câble de haut parleur ainsi qu'une commode qui ont dû se trouver sur le chemin de son Kong ^^
Offre-lui une bonne balade avant de la laisser seule (fatigante mais pas excitante attention !) et des jouets normaux + occupation (genre kong fourré au fromage à tartiner congelé) et ça devrait aller Smile Après, le soucis peut se poser pour la propreté, c'est le problème qu'on a eu / qu'on a avec Nui... à voir quand on rendra l'appart !
Sinon, tu as la solution du parc à chien, qui est souvent plus grand qu'une cage (tu peux en trouver chez Action, toi qui es de Belgique Wink ) pour limiter son espace (j'utilise un parc à bébé pour coincer Nui dans le salon...je vais peut-être passer à la cuisine si ses pipis intempestifs ne se calment pas, parce qu'à 5 mois se retenir 4h et 5h max c'est pas la mer à boire, il a déjà fait "pire" !)
Si elle a l'occupation physique (promenade, mâchouillage, jeux etc.) et mentale (tours, mâchouillage etc.) adéquate, ça devrait bien se passer Smile

Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 851
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 25
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions concernant ma chienne

Message  Geene le Jeu 01 Sep 2016, 16:03

Elle est enfermée combien de temps dans sa cage ?
Toute la journée pendant que vous êtes au travail ?
Je trouve ça assez normal qu'elle renverse sa gamelle de croquettes et fasse valdinguer son bol d'eau. A sa place, j'en ferai autant ! C'est un choit de 4 mois !
Elle a besoin de pouvoir se déplacer un minimum et d'avoir des "activités"...

Si vous craignez les destructions, pourquoi de pas lui aménager un grand parc dans la pièce vie, avec quelques jouets, des bouteilles vides, des trucs à ronger ?
Je précise que je ne suis pas contre le principe de la cage, j'ai un vari et mon chien y a passé une partie de ses  nuits les premières semaines... Mais pas toute la journée !
D'autres membres auront peut-être un avis différent, mais moi, ça me paraît relever du bon sens...

Après, il faut se faire une raison : oui, oui, un chiot, ça fait potentiellement des conneries...

Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 260
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions concernant ma chienne

Message  Enitit le Jeu 01 Sep 2016, 16:18

Pour 4 mois, peut être que vous la sortez un peu trop Smile
Vu que vous ne l'avez pas depuis longtemps, elle apprends peut être tout avec vous ! Les odeurs, le monde autour d'elle, sans compter qu'elle vient de "perdre" son ancien lieu de vie, tout ce qu'elle connaissait et qu'elle atterri chez vous, sans plus rien connaître !

Cela dépends de la sociabilisation qu'elle a eu avant mais ça ressemble exactement a ce que fait n'importe quel chiot lors de ses 1ers tours en laisse. Il faut absolument la motiver positivement a avancer Smile Continuez ! Jouer !
ça viendra !
Mais pour son âge vous pouvez largement réduire. C'est bête hein ? Mais les sorties me paraissent beaucoup trop longue pour son cas.

Ensuite, si vous l'avez adotpé il y a peu, elle est surement bien paumer de ne plus vous voir pendant un certain temps, d'où sa réaction assez vive dans sa cage quand vous n'etes pas là. Elle doit s'ennuyer Smile

Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2357
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Mon Prince : Lipton (Berger Australien). Ma diablotine : Favy (Ragdoll). Mes 2 petits montres : Oreo et Perl (lapins)!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions concernant ma chienne

Message  Peluche le Jeu 01 Sep 2016, 16:34

Enitit a écrit:Pour 4 mois, peut être que vous la sortez un peu trop Smile
(...)
Mais pour son âge vous pouvez largement réduire. C'est bête hein ? Mais les sorties me paraissent beaucoup trop longue pour son cas.

Ok pour les trente minutes mais pour les deux fois quinze minutes tu trouves ça trop long ? 15 minutes c'est correct pour un chiot de 4 mois, non ? surtout une Shet qui est quand même un berger à la base.
Après ça dépend combien de temps il y a entre les "deux 15 minutes"

Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 851
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 25
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions concernant ma chienne

Message  Chabada le Jeu 01 Sep 2016, 16:52

Un si jeune chien il vaut mieux l'enfermer dans la cuisine, ou oui éventuellement un grand parc à chiot. Si elle a besoin d'uriner, sans pouvoir se retenir très longtemps à cet âge, comment fait-elle enfermée dans une caisse ? Et si elle retourne tout c'est qu'elle doit jouer tout simplement, et s'ennuyer un peu aussi certainement. Elle a 4 mois, elle est pleine d'énergie.

Sortez la juste avant de partir, et faites la jouer pour la fatiguer un peu, ça aidera à ce qu'elle soit plus calme en votre absence.

3 sorties par jour pour un chiot c'est un peu juste. Il vaut mieux la sortir plus souvent mais un peu moins longtemps (une dizaine de minutes). Avec des intervalles de 2 à 3 heures.
Vous dites 2 sorties le matin mais à combien d'intervalle ? Si elle est fatiguée à la seconde sortie (à cause de la première) c'est normal qu'elle rechigne. Il vaut mieux une sortie bien remplie que deux en galère. Essayez de rendre les sorties agréables : courrez un peu avec elle, faites la jouer, parlez lui de manière enthousiaste et gaie... Ca évitera de la concentrer sur ce qui la fait butter et ça travaillera pas la même occasion sur attention sur vous. Evitez autant que possible de tirer sur la laisse (elle va tirer de plus belle dans l'autre sens), il vaut mieux faire en sorte que le chien vienne à soi, et quand il le fait on l'accueille en montrant beaucoup de joie et on le caresse chaleureusement. Si pas le choix de tirer alors donnez un petit coup de côté, pas par devant.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2183
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions concernant ma chienne

Message  Educalins le Jeu 01 Sep 2016, 16:56

3 X / jour pour un chiot, c'est plutot "peu" comme nombres de sorties...

Elle est propre déjà?

Elle n'a pas de balade l'après midi alors?


La longueur des balades me semblent correcte... 30 min, çà fait un peu long peut être...


Avec un rapide calcul pour se donner une idée, un chien devrait sortir environ 1h30 a 2h / jour.
A raison de 15 min environ à chaque sortie pour un chiot de 4 mois.
Ça ferait environ 6 à 8 sorties / jour...


Pour le reste, comme les autres... Il faut y aller progressivement.
Ca va venir.
Elle ne vous pas encore totalement confiance, elle est là depuis peu il faut lui laisser le temps. Motiver et récompenser les efforts.
A cet âge et là depuis seulement 1 semaine, je ne m'amuserai pas à la tirer No

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19286
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites questions concernant ma chienne

Message  Somnii le Jeu 01 Sep 2016, 17:07

Comme les autres : si possible, plus de petites sorties hygiéniques que des vraies balades surtout si elle a du mal à avancer... Le soir quand vous êtes deux si j'ai bien compris, elle avance facilement et la promenade dure 30 minutes sans difficulté ?
Après ça ne fait qu'une semaine qu'elle est là Smile vous avez le temps pour petit à petit gagner sa confiance et faire de vraies promenades comme on l'entend. Ça fait 3 semaines que j'ai mon chiot et nos sorties ne ressemblent toujours pas à des vraies promenades parce que pareil, il refuse d'avancer la plupart du temps.

Autre question : les nuits se passent bien si j'ai bien compris, pourtant elle est en liberté au rez-de-chaussée... La nuit, on dort il me semble, et c'est assez long ! Elle pourrait donc faire tout autant de bêtises que lorsque vous vous absentez ou bien ? A moins d'avoir le sommeil léger et de compter sur d'énormes bêtises qui vous réveilleraient direct, ou de ne dormir qu'un oeil fermé, je pense qu'il y a une incohérence... Ça ne fait pas de différence selon moi, si ce n'est que seule votre "présence" vous rassure, et cela peut-être de manière assez fictive au final. À moins que concrètement votre présence la rassure elle aussi, même si d'un côté vous êtes à un autre étage et hors de vue, et normalement ne faites pas de bruits perceptibles. En plus elle ne fait pas de dégâts la nuit, ça se passe bien... Pourquoi ne pas tenter d'essayer de lui faire confiance en journée ?

Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 23
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum