Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Réflexion sur une adoption

4 participants

Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Réflexion sur une adoption

Message  Passion_canine Jeu 11 Aoû 2016, 00:33

Bonjour, je m'appelle Eve et je suis relativement jeune (bientôt 17 ans); depuis que je sais parler je demande un chien à mes parents mais nous avons toujours habités en appartement. Mais dans deux semaines nous déménageons dans une maison entourées de champs sans être loin de la ville. J'ai donc retenté ma chance en insistant un peu plus que d'habitude... Mes parents m'ont fait savoir qu'ils n'étaient pas totalement fermés a l'idée, mais j'aime les chiens et je n'aimerais pas le rendre malheureux donc j'aurais voulu connaitre votre avis. Je ne sais pas si notre condition de vie conviendrais a un Beauceron qui est la race préféré de mon père et celle qui je le pense nous conviendrait le mieux.. A cause de certains problèmes familiaux dans mon adolescence, je suis quelqu'un avec un caractère solide (pas forcément fort mais bien solide...) et qui est très autonome.

Même si je n'ai jamais eu de chien, mon père a grandis au milieu des animaux dont les chiens et ma mère a également était élevée avec des animaux. Notre maison aurait un jardin de taille moyen, mais elle est située au milieu de grands champs a la campagne. Mes parents travaillent toute la journée mais mon père peut rentrer le midi; moi j'ai maximum le matin 4 heure de cours le matin puis je rentre et l'après-midi également (sachant que dans mes études l'emploi du temp est rarement remplis...). Je m'occuperais moi même de l'éducation du chien (ayant côtoyée beaucoup de chien et m'occupant régulièrement du dalmatien de mes grands parents...), je le sortirais en rentrant des cours et le soir tard ainsi que le matin tôt. Je serais présente chez moi le plus possible. Nous n'avons aucun autre animal et aucun enfant en bas âge. Mon plus gros problème reste les voyages: mes parents et moi sommes très proches et ils adorent voyager. J'irais la plupart du temps avec eux en vacances (qui ne durent jamais plus d'une semaine...), et le chien serait donc placer en pension, chez mes grands parents ou chez des amis ayant des chiens et dont la mère travail dans le domaine canin.

Vous vous demandez surement pourquoi le Beauceron car ce n'est pas exactement un premier chien par excellence; mais c'est un chien (de ce que j'en ai vu) avec beaucoup de caractère, affectif et joueur, ayant besoin de se dépenser... Bref tout ce que j'attends d'un chien...

J'ai poster sur ce forum car j'ai conscience qu'un chien n'est pas un objet, a des sentiments et je ne pourrais pas rendre un chien malheureux...
Voila merci pour vos réponses qui seront je le pense, très constructives Wink Very Happy

Passion_canine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Re: Réflexion sur une adoption

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2016, 07:09

La 1ère chose à faire vu ton age c'est de penser à l'avenir.
Que va tu faire comme études après ? tu seras toujours chez tes parents ou tu partiras ?

Parce que là ok tu seras chez tes parents et après les cours tu auras le temps de t'occuper du chien, mais si tu fais des études qui prennent beaucoup de temps, tu ne pourras pas gerer les 2, de même que si tu pars en appart.
Pareil pour le boulot que tu feras après.
Faut bien reflechir à tout.

Pour l'éducation, je te conseillerais quand même d'aller en club pour les bases, ce n'est pas parce que tu t'es occupé d'un chien (qui n'était pas à toi) que tu sauras éduquer un chien, et si tu te loupes avec un beauceron ça peut devenir invivable.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Re: Réflexion sur une adoption

Message  Popcorn Jeu 11 Aoû 2016, 09:34

tam a écrit:La 1ère chose à faire vu ton age c'est de penser à l'avenir.
Que va tu faire comme études après ? tu seras toujours chez tes parents ou tu partiras ?

C'est aussi la 1ère chose à laquelle j'ai pensé. Car là à court terme la situation est très favorable : maison avec jardin des parents + toi motivée et assez disponible pour t'en occuper en dehors des cours.
Mais si c'est le chien de la famille et qu'il reste quand tu pars faire tes études/ton 1er job : que vont en faire tes parents ? le promener quotidiennement ? ont-ils envie de faire ça ?
Si c'est ton chien et qu'il te suit pour tes études/ton 1er job : tu auras surement un minuscule appart avec des horaires que tu ne connais pas encore : qu'est-ce que ça donnera ?

Sans parler du fait que selon les études choisies ça peut-être beaucoup plus chronophage que le lycée. Si tu veux prendre un job étudiant aussi ça prend du temps etc...

Franchement avec le recul (j'ai été étudiante, et j'ai des chiens aujourd'hui), je me dis y a deux options :
- remettre à plus tard pour savoir le boulot qu'on fait / les horaires / les lieux de vie. Y a des filières où tu travailles quasiment forcément dans des grandes villes au début. Avec un beauceron ça serait pas méga pratique...
- se dire qu'on fera les sacrifices qu'il faut quitte à laisser passer des belles occasions parfois tout en choisissant un chien "facile à trimballer", facile à adapter à un nouvel environnement ou à un nouveau lieu de vie.

Je comprend qu'on choisisse la 2nde option. Tout dépend de la motivation et de la place que prend le chien dans ta vie.
Mais je ne prendrais pas un beauceron : pas simple à faire garder si besoin, pas simple à trimballer en voiture (pour le mettre en caisse il faut une grosse voiture), pas forcément simple de le faire vivre dans un 20 ou 30m2 en ayant grandi en maison avec jardin au milieu des champs etc...

Donc si vraiment tu penses que tu (ou tes parents mais faut qu'ils mesurent eux aussi l'engagement) pourras garantir une bonne qualité de vie pour les 10 prochaines années, je te dirais oui mais je choisirais pas un beauceron.

Autre remarque : les ballades dans les champs c'est super pour être tranquille et s'éclater avec son chien mais il faut aussi qu'un chien apprenne à ignorer les gens / les joggers / les vélos / les skate / les poussettes etc...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Re: Réflexion sur une adoption

Message  Passion_canine Jeu 11 Aoû 2016, 09:48

tam a écrit:La 1ère chose à faire vu ton age c'est de penser à l'avenir.
Que va tu faire comme études après ? tu seras toujours chez tes parents ou tu partiras ?

Parce que là ok tu seras chez tes parents et après les cours tu auras le temps de t'occuper du chien, mais si tu fais des études qui prennent beaucoup de temps, tu ne  pourras pas gerer les 2, de même que si tu pars en appart.
Pareil pour le boulot que tu feras après.
Faut bien reflechir à tout.

Pour l'éducation, je te conseillerais quand même d'aller en club pour les bases, ce n'est pas parce que tu t'es occupé d'un chien (qui n'était pas à toi) que tu sauras éduquer un chien, et si tu te loupes avec un beauceron ça peut devenir invivable.


En effet, après le lycée, ne sachant pas encore très bien ce que je veux faire j'avais deux choix; trouvez un BTS ou une prépa dans ma ville ou allez dans une autre ville située a 1 heure de la ou j'habite. Si je choisissais la deuxième option, je ne rentrerais plus le midi mais mon père serais surement toujours présent le midi...

Pour le problème des promenades en ville; nous habiterons a la campagne mais la ville la plus proche est a seulement 10km et accessible en bus (quand mes parents ne sont pas la car il travaillent très tard le soir....) même si il faudrait lui apprendre a mettre un muselière le temps du trajet... Ou en voiture le week end.
Pour les cours en club c'est une bonne idée, si nous décidons d'adopter un chien je me renseignerais Smile

Merci beaucoup pour vos deux réponses car vous avez exposer des problèmes que je ne me posez pas... Donc je vais encore bien réfléchir Smile

Eve Wink

Passion_canine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Re: Réflexion sur une adoption

Message  yop720bis Jeu 11 Aoû 2016, 12:58

Passion_canine a écrit:
tam a écrit:La 1ère chose à faire vu ton age c'est de penser à l'avenir.
Que va tu faire comme études après ? tu seras toujours chez tes parents ou tu partiras ?

Parce que là ok tu seras chez tes parents et après les cours tu auras le temps de t'occuper du chien, mais si tu fais des études qui prennent beaucoup de temps, tu ne  pourras pas gerer les 2, de même que si tu pars en appart.
Pareil pour le boulot que tu feras après.
Faut bien reflechir à tout.

Pour l'éducation, je te conseillerais quand même d'aller en club pour les bases, ce n'est pas parce que tu t'es occupé d'un chien (qui n'était pas à toi) que tu sauras éduquer un chien, et si tu te loupes avec un beauceron ça peut devenir invivable.


En effet, après le lycée, ne sachant pas encore très bien ce que je veux faire j'avais deux choix; trouvez un BTS ou une prépa dans ma ville ou allez dans une autre ville située a 1 heure de la ou j'habite. Si je choisissais la deuxième option, je ne rentrerais plus le midi mais mon père serais surement toujours présent le midi...

Pour le problème des promenades en ville; nous habiterons a la campagne mais la ville la plus proche est a seulement 10km et accessible en bus (quand mes parents ne sont pas la car il travaillent très tard le soir....) même si il faudrait lui apprendre a mettre un muselière le temps du trajet... Ou en voiture le week end.
Pour les cours en club c'est une bonne idée, si nous décidons d'adopter un chien je me renseignerais Smile

Merci beaucoup pour vos deux réponses car vous avez exposer des problèmes que je ne me posez pas... Donc je vais encore bien réfléchir Smile

Eve Wink

Salut, je rajoute ma petite participation, étant moi même étudiant.

Mes parents ont un chien à eux, mais je rêve depuis quelques années d'avoir un chien à moi. J'étais en prépa l'annéee dernière , et je rentre en IUT l'année prochaine, avec un grand appart, proche de la campagne et sans doute plus de temps que l'année dernière pour m'en occuper... Mais je pense que prendre un chien en étant étudiant n'est pas forcément une bonne solution.

En effet, on ne sait pas vraiment combien de temps nous aurons de disponible pour le chien :je pense que si tu vas en prépa tu peux clairement oublier l'adoption d'un chien. Personnellement, avec le travail à fournir en dehors des heures de cours qui est très conséquent (ce n'est pas une légende malheureusement),  je n'aurais clairement pas pu gérer toutes les sorties d'un chien en appartement, et le chien, quel qu'il soit, aurait été très malheureux, et moi aussi par la même occasion.
De plus, il faut penser à ta relation avec les autres étudiants: avec un chien, tu ne pourras pas forcément aller boire un verre avec tes potes après les cours, tu auras le chien, qui t'attend depuis le midi, à aller sortir, tu devras sans doute refuser des invitations chez des amis pour ne pas laisser le chien seul... Même si on se dit qu'on est prêt à faire ces "sacrifices (entre guillemets parce qu'avoir un chien c'est quand même génial  Smile ) il faut être prêt à mettre sa vie étudiante de côté, et je pense que ça peut quand même être dommage ( en prépa je t'assure que les amis sont vraiment hyper important et d'un grand soutien.)
De plus , comme l'a souligné Tam, tu ne sais pas avec certitude de quoi ton avenir sera fait, quels seront tes horaires, ton lieu de vie etc..

je sais que mon avis est plutôt pessimiste , mais c'est personnellement pour toutes ces raisons que je préfère attendre encore plusieurs années (même si c'est TRÈS dur ^^) et pouvoir vivre enfin avec un chien dans de bonnes conditions plutôt que de risquer de galérer et regretter. en attendant il est toujours possible de faire du bénévolat dans un refuge ou du pet sitting pour etre en contact avec les chiens, et on a toute notre vie d'adulte devant nous pour ensuite pouvoir avoir notre propre chien et profiter pleinement Good
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Re: Réflexion sur une adoption

Message  Passion_canine Jeu 11 Aoû 2016, 20:46

yop720bis a écrit:
Passion_canine a écrit:
tam a écrit:La 1ère chose à faire vu ton age c'est de penser à l'avenir.
Que va tu faire comme études après ? tu seras toujours chez tes parents ou tu partiras ?

Parce que là ok tu seras chez tes parents et après les cours tu auras le temps de t'occuper du chien, mais si tu fais des études qui prennent beaucoup de temps, tu ne  pourras pas gerer les 2, de même que si tu pars en appart.
Pareil pour le boulot que tu feras après.
Faut bien reflechir à tout.

Pour l'éducation, je te conseillerais quand même d'aller en club pour les bases, ce n'est pas parce que tu t'es occupé d'un chien (qui n'était pas à toi) que tu sauras éduquer un chien, et si tu te loupes avec un beauceron ça peut devenir invivable.


En effet, après le lycée, ne sachant pas encore très bien ce que je veux faire j'avais deux choix; trouvez un BTS ou une prépa dans ma ville ou allez dans une autre ville située a 1 heure de la ou j'habite. Si je choisissais la deuxième option, je ne rentrerais plus le midi mais mon père serais surement toujours présent le midi...

Pour le problème des promenades en ville; nous habiterons a la campagne mais la ville la plus proche est a seulement 10km et accessible en bus (quand mes parents ne sont pas la car il travaillent très tard le soir....) même si il faudrait lui apprendre a mettre un muselière le temps du trajet... Ou en voiture le week end.
Pour les cours en club c'est une bonne idée, si nous décidons d'adopter un chien je me renseignerais Smile

Merci beaucoup pour vos deux réponses car vous avez exposer des problèmes que je ne me posez pas... Donc je vais encore bien réfléchir Smile

Eve Wink

Salut, je rajoute ma petite participation, étant moi même étudiant.

Mes parents ont un chien à eux, mais je rêve depuis quelques années d'avoir un chien à moi. J'étais en prépa l'annéee dernière , et je rentre en IUT l'année prochaine, avec un grand appart, proche de la campagne et sans doute plus de temps que l'année dernière pour m'en occuper... Mais je pense que prendre un chien en étant étudiant n'est pas forcément une bonne solution.

En effet, on ne sait pas vraiment combien de temps nous aurons de disponible pour le chien :je pense que si tu vas en prépa tu peux clairement oublier l'adoption d'un chien. Personnellement, avec le travail à fournir en dehors des heures de cours qui est très conséquent (ce n'est pas une légende malheureusement),  je n'aurais clairement pas pu gérer toutes les sorties d'un chien en appartement, et le chien, quel qu'il soit, aurait été très malheureux, et moi aussi par la même occasion.
De plus, il faut penser à ta relation avec les autres étudiants: avec un chien, tu ne pourras pas forcément aller boire un verre avec tes potes après les cours, tu auras le chien, qui t'attend depuis le midi, à aller sortir, tu devras sans doute refuser des invitations chez des amis pour ne pas laisser le chien seul... Même si on se dit qu'on est prêt à faire ces "sacrifices (entre guillemets parce qu'avoir un chien c'est quand même génial  Smile ) il faut être prêt à mettre sa vie étudiante de côté, et je pense que ça peut quand même être dommage ( en prépa je t'assure que les amis sont vraiment hyper important et d'un grand soutien.)
De plus , comme l'a souligné Tam, tu ne sais pas avec certitude de quoi ton avenir sera fait, quels seront tes horaires, ton lieu de vie etc..

je sais que mon avis est plutôt pessimiste , mais c'est personnellement pour toutes ces raisons que je préfère attendre encore plusieurs années (même si c'est TRÈS dur ^^) et pouvoir vivre enfin avec un chien dans de bonnes conditions plutôt que de risquer de galérer et regretter. en attendant il est toujours possible de faire du bénévolat dans un refuge ou du pet sitting pour etre en contact avec les chiens, et on a toute notre vie d'adulte devant nous pour ensuite pouvoir avoir notre propre chien et profiter pleinement Good

Bonjour, je comprends ta réserve sur la suite de mes études mais je n'ai pas tout dis; si je fais la filière que je fais c'est en partie car je ne suis pas quelqu'un qui aime particulièrement les cours ( même si mes résultats sont satisfaisants...) donc je ne pense pas aller en prépa mais en effet comme tu l'as dis je ne sais pas de quoi est fait mon avenir Wink

Non ton avis n'est pas forcément pessimiste, il me permet de voir les choses sous un autres angle de vue donc c'est plutôt bienvenue Smile J'ai déjà appelée des refuges pour faire du bénévolats pendant les vacances mais ils ne prennent que les majeurs :s

Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais attendre encore et bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit car c'est en effet plus prudent d'attendre que de ce précipiter... Smile

Eve

Passion_canine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Re: Réflexion sur une adoption

Message  Ble-09 Ven 12 Aoû 2016, 09:47

Bonjour,
Je te donne mon avis aussi...

Si c'est un chien de famille, donc à toi ET à tes parents, pas de soucis pour le prendre tout de suite : quand tu partira pour tes études il restera chez tes parents et tu le verra le weekend, les vacances. Mais pour ça il faut que tes parents veuillent le chien pour eux aussi, qu'ils soient motivés et qu'ils aient la passion... Ce qui n'a pas trop l'air d'être le cas.

Si c'est TON chien, là, attention. Déjà niveau finance, ça sera à toi de gérer : croquettes, frais vétos qui montent très vite au moindre pépin, etc... Ensuite, selon tes études : si tu fais prépa, vraiment, oublie... Les horaires et le niveau d'investissement nécessaires sont dingues, avec un chien en plus c'est mort. Si tu fais un truc plus light genre fac pas trop prenante (pas médecine quoi), pourquoi pas. Si ton chien est apte à s'adapter à un nouveau mode de vie, à un petit appartement, à la vie en ville, etc... Ça peut se faire très bien !
Mais dans ce cas le beauceron me semble pas trop adapté. C'est très grand (et dans 30m² + les meubles il va pas pouvoir se retourner le pauvre), énergique, etc... Privilégie plutôt une race calme, de petite ou moyenne taille, et qui s'adapte bien.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une adoption Empty Re: Réflexion sur une adoption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum