Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Euthanasie

+6
Kinya
béatrice43
christelle68
Yves
Lilie
Chabada
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Euthanasie Empty Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 13:42

Bonjour à tous, Sad

Là j'ai envie de dire stop pour mon chien, il a 14 ans et, pour moi, il est arrivé en bout de course, 14 ans c'est bien pour cette race. Je crois que, malgré tout,  je ne me résous pas à le faire partir.

Tout ça le soin vétérinaire, c'est un marché juteux, j'ai l'impression qu'on est dans la surenchère, j'ai l'impression qu'on profite bien de moi et on a semble bien se moquer de moi ouvertement l'autre jour, en allant même à me faire culpabiliser quand je parle fric et âge. Je les emm... quoi
Car il me coûte un pognon fou, je n'en ai vraiment plus les moyens, mes économies s'envolent en fumée.
Je vis au dessus de mes moyens avec lui.

Bref, oui je me suis engagée d'avoir un animal mais pas d'être partie dans 1 spirale infernale qui m'entrainait,
sans fin. En plus c'est un animal de race et avec lui, je crois avoir toutes les tares possibles liées à sa race. Quelle idée un chien de race dans mon cas !

Maintenant, voilà il a peut-être une hypothyroidie, mais il n'a pas tous les signes, on attend 1 mois pour voir. Sinon c'est une tumeur. Il a un traitement pour 1 insuffisance cardiaque sinon.
Je vais vous dire que malgré mon amour pour cette bête, j'espère que c'est une tumeur.
Sinon, j'ai envie d'arrêter le traitement, mais enfin !
Une amie hier a relancé le débat, me disant qu'il a peut-être vécu son temps et c'est déjà bien.
C'est vrai qu'il boit mange, se lèche, fait ses besoins et dort sinon tout le temps.

Bref, l'euthanasier.

Que Pensez-vous de tout ça ? vous arrive t'il de penser à l'euthanasie?
Jusqu'à quand doit  on aller pour soigner les bêtes ?
C'est un cas de conscience et je vois bien que c'est 1 responsabilité que je dois porter seule. Sad Enfin, peut-être pourrez vous à m'aider à prendre 1 décision. Je pense là attendre juste un mois. En attendant je suis désespérée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Chabada Dim 24 Juil 2016, 13:48

Bonjour,

Pour moi c'est très simple, la limite c'est la douleur. Quand il n'y a plus aucun espoir de guérison, que l'animal souffre trop et qu'il n'est plus possible de le soulager alors l'euthanasie est un devoir. Sans ces 3 points là réunis il est complètement impensable que je fasse euthanasier un de mes animaux.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 13:51

oui, et le soulager et donc passer par tous les traitements des vetos ?
Comme les êtres humains, la chimiothérapie, par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Lilie Dim 24 Juil 2016, 14:02

Tout est dit.

Dans mon cas, avec Fidji, j'ai tout fait peur tenter de la sauver. Mon regret: avoir attendu la dernière semaine qu'elle a vécue. Je pense que c'était trop et j'étais un peu hors réalité en voulant tenter le dernier truc car le fait qu'elle n'ai quasiment rien mangé en une semaine était preuve flagrante que cela n'allait plus du tout (en plus de ses résultats). Après mon véto m'a soutenue jusqu'au bout et n'a jamais pris partie; il était attaché à ma chienne et a voulu tout faire pour elle également. Certaines visite/médicament ne m'ont pas été facturés.

La décision ne reste bien sur pas évident malgré tous les avis que tu vas avoir. Tu resteras seule face à la décision.

Dans ton cas, j'attendrais les résultats pour voir les soins à apporter et la qualité de vie qu'aura ta chienne.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Chabada Dim 24 Juil 2016, 14:07

La chimiothérapie c'est pour soigner. Il existe aussi des médicaments pour calmer la douleur.

Quand un chien est condamné à mourir à plus ou moins brève échéance, parce qu'il a une maladie incurable ou a eu un accident grave, ou encore parce qu'il est très vieux, la question qui se pose avant de penser à l'euthanasie c'est : est-ce qu'il souffre ? est-ce qu'il peut encore avoir une bonne qualité de vie dans ces conditions ? Est-ce que cette souffrance peut être soulagée par des médicaments ou en adaptant notre mode de vie ?

Je pense que pour un chien de 14 ans malade (d'une maladie grave), je ne poursuivrais pas les traitements et les examens pour le guérir mais je ferais tout pour qu'il puisse vivre encore un peu sans souffrir. Si ce n'est pas possible, alors seulement je commencerais à penser à l'euthanasie.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 14:13

Oui, j'attendrai aussi le résultat dans 1 mois, comme tu le dis.
Mais si le diagnostic c'est 1 tumeur alors là je n'hésiterai plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Yves Dim 24 Juil 2016, 14:28

Je pense que si le veterinaire est honnete, il informera le maitre du chien de tous les parametres a prendre en compte: fonction du cout du traitement s'il existe, fonction de la duree de vie qui est encore possible pour le chien d'esperer avec le traitement, fonction de l'age du chien et de son etat de sante actuel (s'il souffre, etc).
La decision a prendre revient alors au maitre qui estimera en fonction de tout cela ce qui est le mieux a faire. C'est pour ca que chaque situation est particuliere en fonction du contexte.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 14:48

Je ne regarde pas l'âge, je regarde l'état général du chien, ses chances de survie à moyen/long terme, et son envie de vivre. J'ai fait opérer ma chienne d'un cancer à 12 ans et d'un pyomètre à 14 ans, mon seul regret a été d'en parler à mon entourage (parce que si j'en crois ma famille, faire soigner un vieux chien ça ne vaut pas le coup voyons, il est périmé, autant le laisser claquer et en reprendre un tout neuf!). Et à la même époque, j'ai fait euthanasier mon chien de 12 ans qui lui, n'avait plus du tout le même amour de la vie ni les mêmes chances de s'en sortir.

On fait tous ce qu'on peut avec ce qu'on capte de notre chien Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 15:01



Pour moi l'âge n'est pas non plus un critère !
C'est personnel, chaque cas est différent, les vétos explique en général tout ce qu'il faut, en général quand il est temps d'arrêter de s'acharner, si le chien souffre, si y a des chances de guérisons !

Et pour moi ce qui n'est surtout pas un critère c'est l'argent, oui ça coûte cher mais quand on prend un animal on sait que ça peut arriver, une maladie, une grosse opération, c'est ce qui coûte le plus cher, les frais vétos, bah pour moi c'est pas un critère, y a toujours possibilité d'arrangement, quand mon chien à eu un cancer, 6 mois après qu'il soit mort je payais la dernière facture !


Dernière édition par zoubeille le Dim 24 Juil 2016, 15:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 15:04

Bonjour,

Je pense que si c'est la douleur, alors, quand il a fait son OAP,
j'aurais du refuser qu'on le réanime, c'est évident qu'il souffrait, j'étais là au moment où il a fait son infarctus.

J'étais stupéfaite de voir qu'ils avaient de quoi de le réanimer.
Je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé quoique ce soit, ils s'en sont occupés.
Moi, je n'étais pas prête psychologiquement
et puis il était trop jeune.
Cela me semble évident de tenir compte de l'âge.

C'est ce surajout de médicaments qui me questionne moi, quand j'étais plus jeune,
j'ai 61 ans, on aurait laissé la nature se faire,
là c'est comme avec un être humain.
C'est  à quand l'operation du coeur, des reins, de la colonne vertébrale, que sais-je encore ??? ?
Oui, s'occuper de son animal, jusqu'à quand ?
J'ai eu plusieurs animaux et jamais telle question ne s'est posée pour eux.
Je les ai eu jusqu'au bout.

Là, Est-ce de  l'acharnement thérapeutique ?

Oui si c'est une tumeur ni moi, ni la véto n'hésiterons, c'est une interne, elle n'insistera pas comme les autres veto, il est d'une maigreur extrême, il maigrit à vue d'oeil.

oui, c'est à moi de savoir dire stop, c'est sûr, merci de ta réponse,
De vos réponses


Dernière édition par kounga le Dim 24 Juil 2016, 15:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 15:18

C'est à toi de savoir et dire stop, on peut pas répondre pour toi, tumeur ou pas tumeur, personne ici va te dire vas y euthanasie le, on a ni parler au veto ni ne connaissons le chien et son était égnéral, à travers un forum c'est dur de répondre, déjà rien qu'avec une personne en face, parfois je le pense qu'il vaudrait mieux euthanasier plutôt que de s'acharner, mais jamais je le dirais, ou alors le suggérerais en parlant de ma propre expérience !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Dim 24 Juil 2016, 15:25

oui zoubeille,

tu as raison, mais je n'attendais pas une réponse.

j'espérais juste que je cheminerai un peu vers une solution, en fait si tu relis mon 1er message, je sais que cette

décision est ma responsabilité.

Chez les humains c'est beaucoup plus difficile, est-ce comparable d'ailleurs ?

Tout ça c'est une question d'éthique. Je veux prendre la bonne décision et ne pas regretter mon choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  christelle68 Dim 24 Juil 2016, 16:01

j'ai encore jamais eu a euthansié un chien même si ça a faillit dernièrement avec ma chienne de 12 ans et demi qui ne pouvait plus se déplacer, elle tombait tous les 2 pas ... mais mon véto m'a dit qu'on pouvait essayer un traitement car la chienne avait encore la pêche mentalement, mangeait etc ....
j'ai été soulagée qu'il me propose un traitement car je pensais vraiment la faire "endormir", je ne veux pas la voir souffrir. ou la voir trop diminuer ....

par contre elle a des petites tumeurs aux mamelles et je ne les ai pas fait enlever, ça évolue pas vite et à son âge je ne veux pas "l'embêter" avec une opération.
une chose est sûre je ne ferai pas faire de chimio à un vieux chiens, je ferai tout pour le garder en forme, sans douleur le plus longtemps que je pourrai mais pas plus ... je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique .

pour l'instant ma chienne a encore des petis plaisirs, m'amène encore sa balle ... c'est ce qui me permet de dire qu'elle a encore envie de vivre, d'ailleurs pour l'instant le traitement a bien marché, ça me la prolongera peut être des jours, des semaines, ou des mois avec un peu de chance ...

chacun a ses propres limites .... les finances peuvent en être, vous pouvez peut être vous contentez de traitements qui lui peremttent d'être "bien", de ne pas souffrire et quand ça ne suffira plus vous pourrez pensez à l'euthanasie ....
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  béatrice43 Dim 24 Juil 2016, 16:25

Tant qu'un chien vit normalement et ne souffre pas on ne parle pas d'euthanasie.....Oui, ça coûte cher mais quand on prend un animal on le sait. Il ne faut pas s'acharner, certes mais pas de précipitation tant qu'ils ne sont pas douloureux...Voilà, ce n'était que mon avis....
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Kinya Dim 24 Juil 2016, 17:59

Si s'est une tumeur tu aura encore qq temps .... On vient de recuperer une vieille chienne atteinte d'une tumeur mammaires
Elle est condamnee mais on lui donne des medocs pour la soulager (sa coute pas cher), la elle mange et fait sa petite vie
Quand on verra qu'elle aura mal on hesitera pas .... On sait qu'il lui reste maxi qq semaines
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Zophia Dim 24 Juil 2016, 19:58

C'est un sujet délicat l'euthanasie....

Je rejoins l'avis des autres: du moment où l'animal souffre trop et qu'on ne peut plus le soulager décemment, pour ma part, maintenant je crois que je l'accompagnerais jusqu'à son dernier souffle avec l'euthanasie.


C'est tellement difficile un animal au bout de sa vie où on ne trouve aucune solution digne de se nom pour qu'il ait une fin de vie correcte...


Mes deux dernièrs chiens: l'une de mes chiennes avait 17 ans et un cancer très étendu des mamelles où même une chimio ne l'aurait pas aidé ni les antalgiques.

Quant à mon golden de 9 ans... Juste l'horreur. Durant deux ans on s'est trimballés de veto en veto, donné tout un tas de traitement, fait une série d'examens... A la fin il était extrêmement affaibli, pleurait.... Il a fallu une légère anesthésie pour l'emporter. Je sais que maintenant je n'attendrais plus qu'une de mes bêtes souffre autant. Après c'est très très personnel et c'est du cas par cas mais je ne tomberais plus dans l'acharnement thérapeutique moi non plus Sad

En tout cas courage à toi, jamais faciles ces moments, vraiment pas facile.
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Hypothyroïdie Malnutrition

Message  Invité Dim 07 Aoû 2016, 13:59

Very Happy  Bonjour à tous,

des nouvelles de mon shih tzu,
Il prend un traitement pour la thyroïde depuis 15 jours. Son poids est stable.

Nous avions évoqué une malnutrition pour mon chien avec la veto, c'est à dire que nous avions testé s'il croquait bien ses croquettes avec une, et il croquait bien.

Hier, j'ai vu qu'il ne croquait pas ses croquettes en les mettant toutes dans ma main, il avalait et je lui donnais hier 1 par 1, il croquait

l'horreur, j'étais en train de le laisser mourir de faim !!!!
donc depuis hier, je fais tremper ses croquettes dans de l'eau et il mange normalement. Bravo
Il est vieux et certainement qu'il a des problèmes aux dents, enfin ça reste quand même un mystère qu'il  réussisse à croquer ses croquettes 1 par 1.

Et il a eu, malgré ça, des prises de sang très bonnes.

Ouf, pour la tumeur on laisse tomber et puis l'hypothyroidie dont le diagnostic n'était pas probant, tout ça devrait s'améliorer.
Good
J'ai eu très peur

Merci de vos réponses nombreuses et pleines de bienveillance.  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Lilie Dim 07 Aoû 2016, 15:01

J'ai pas trop compris le coup des croquettes. La mienne parfois les gobe aussi sans croquer... Son côté morfale canin lol

En tout cas, c'est cool qu'il sois mieux et reprenne du peps !
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  béatrice43 Dim 07 Aoû 2016, 22:12

En effet, il était bien prématuré de parler d'euthanasie. Heureuse que pour ton chien ce ne soit pas encore le bout du chemin!!!
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Loliphabay Lun 08 Aoû 2016, 11:06

Bonjour

Clair que la fin de Vie est une question qui peut devenir délicate...
Je rejoins quelques membres : pour moi la limite c'est la souffrance du chien.
Si sa Vie devient (pour lui) un fardeau j'en ferais presque une question de respect vis à vis de lui. En tant que "maître" on a un pouvoir de décision tant sur les soins que sur la Fin...
A son âge ce n'est peut-être pas nécessaire de s'embarquer sur des traitements importants (et il n'y a pas de quoi culpabiliser de les refuser) mais il y a peut-être des substances qui peuvent le soulager un moment. Et puis... Lorsqu'il n'y aura plus de flamme chez lui et que son regard dira juste "J'en peux plus", l'euthanasie sera votre dernier cadeau.
Quand j'ai commencé à envisager la fin de Vie de mon vieux berger (quasi 15 ans) la question la plus importante pour moi était que cette foutue piqûre se fasse pour son confort à lui et pas pour le mien. On se connaissait par coeur tous les deux et un jour j'ai décelé une expression dans son regard que je ne connaissais pas. Je m'en voulais vraiment de ne pas savoir l'interpréter et je l'ai emmené chez le véto. Il boudait grave dans la voiture et moi je n'étais vraiment pas à l'aise. Il n'avait plus ce regard étrange, les bilans de base étaient bons et nous sommes repartis avec quelques antalgiques puisqu'il avait de grosses difficultés pour se relever dans certaines positions. Nous sommes rentrés à la maison et c'était reparti pour quelques mois.
Le jour où c'est devenu trop pour lui, c'était aussi clair dans son regard que dans son comportement. Je ne prétendrais pas que ce fut facile d'appeler le véto pour prendre ce dernier rendez-vous mais je savais que c'était juste pour lui et je l'ai vécu comme une des plus profondes marques de respect que j'ai eues pour lui et que je lui devais.

Bon courage!

Loliphabay
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Mon chien : 2 bergers

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Lun 08 Aoû 2016, 11:16

Bonjour à tous,

Question alimentation, j'ai des sources contradictoires et je mets la santé de mon chien dans mon véto.
Je suis bien rassurée pour l'instant et je serai fixée d'ici 2 semaines.
oui, il est bien prématuré de parler euthanasie mais je suis très attachée à mon chien et j'imagine le pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Loliphabay Lun 08 Aoû 2016, 11:23

Comment ça des sources contradictoires sur l'alimentation?

Loliphabay
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Mon chien : 2 bergers

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Invité Lun 08 Aoû 2016, 11:34

Bonjour,

J'ai lu sur certains sites et forum que le chien n'avait pas besoin de mastiquer et se servait juste de ses dents pour déchiqueter la viande crue et d'autres choses encore, enfin je dois patienter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  By_Oceaane Lun 08 Aoû 2016, 15:18

Bonjour, mon vieux chien aussi a tendance a gober ses croquettes mais ça ne m'a jamais vraiment inquiéter et il n'a pas de problème de malnutrition.

Après pour la question de l'euthanasie, si j'avais dû écouter tous ceux qui m'ont conseiller de prendre cette décision, mon chien ne serait plus là depuis longtemps, dès ses premières crises d’épilepsie certains m'ont conseiller de m'en débarrasser:non: .

Même maintenant, je ne regrette pas de dépenser chaque mois 40€ pour ses cachets. Je le laisserai partir seulement quand il souffrira et qu'il n'y aura rien à faire.
By_Oceaane
By_Oceaane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 194
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 26
Localisation : Orne
Mon chien : Taco, X caniche & Inouk Yorkshire
Sport canin ou activité : Promenades, Jeux et trop de câlins


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum