Liens commerciaux
Derniers sujets
» Syska SHETLAND
par Huriel Aujourd'hui à 17:38

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Jackson Aujourd'hui à 17:37

» Petite nouvelle :)
par Jackson Aujourd'hui à 17:33

» Nouveau venu
par Huriel Aujourd'hui à 17:33

» Un nouveau venu
par Jackson Aujourd'hui à 17:32

» nouvelle venue
par Huriel Aujourd'hui à 17:31

» Styx et sa shet
par Jackson Aujourd'hui à 17:29

» Jolan berger d'anatolie
par Jackson Aujourd'hui à 17:18

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Jackson Aujourd'hui à 17:14

» SOS chien dont le maître est hospitalisé
par Geene Aujourd'hui à 17:11

» Ma meute, baignade, balade ...
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:32

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par suerte Aujourd'hui à 14:25

Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406064 messages dans 56979 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Geene
 
Savana&edjy
 
Thomas77100
 
Surfandko
 
ELITEMICHEL
 
Huriel
 
suerte
 
MyriamG
 
Styx
 

Publicités

Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Oree73 le Lun 18 Juil 2016, 21:50

Bonjour !

Nous sommes en processus d'adoption de Berlioz, un beau Border Collie de 22 mois.
C'est un mâle non castré, qui a d'abord vécu avec un premier maître (probablement frappé quelques fois, vu la réaction de protection de l'arrière train qu'il a + la peur des bâtons), puis avec un gentil couple de papi/mamie qui l'ont adopté comme un enfant (avec les croissants qui vont avec... mais aussi attaché toute la journée car "il se sauvait dès qu'on le lâchait le matin").

N'ayant jamais eu de mâle, je viens poser quelques questions :

- Il semble être relativement dominant, avec les gens et les chiens. Comment réagir ?
Les humains : il se dresse sur ses pattes (je l'en empêche le plus possible), et simule parfois en s'en prenant à la jambe... Comment l'en empêcher ?
Les chiens : on croise du monde en étant en laisse... Idem, comment réagir ? Laisser les chiens se renifler, les empêcher, les laisser jouer un peu ? (avec les mâles, il semble vite essayer de se dresser à nouveau sur ses pattes arrières)
Une castration à son âge changerait quelque chose ?

- Niveau alimentation, il a vraiment des croquettes de m***... Le temps de recevoir les nouvelles ! Il a les poils roux à l'arrière train, est-ce plutôt un manque de protéines ou un excès de gluten ?

- Il s'est vite approprié notre terrain, et aboie devant certains passants... Comment l'en empêcher ? Plutôt l'attirer vers nous (genre "oh, un nouveau jeu, viens voir!"), ou le gronder ("Silence ! Tais toi !") ?

- Nous attendons un bébé pour décembre. C'est un choix d'adopter un chien maintenant, car nous souhaitons vraiment apprendre à connaître le chien avant de lui présenter une vie de famille. Est-ce que les chiens le "sentent", cette arrivée (ma maternité?) ? J'imagine qu'une présentation s'imposera lorsque le bébé sera là... (y'a le temps encore...!)

Je précise enfin qu'il a quelques bases de dressage, qu'il faut un peu dépoussiérer (marche +/- au pied sur 4-5 mètres, rappel 3 fois sur 5, assis quand il y voit l'interêt). Mais qu'il s'éclate avec nous en balade, en jeu, c'est le pied !!!! Smile

Merci pour vos avis, désolée pour le pavé !! hello

Ps : et en plus, il est super beau ;-)

Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Enitit le Mar 19 Juil 2016, 10:08

Salut Orée !

Au top pour l'adoption, c'est un super gestes mais en effet, il y a bien souvent du travail derrière.

Alors déjà, je ne pense pas que Berlioz soit "dominant". Je pense juste qu'il a un excès d'excitation qu'il n'arrive pas a gérer. Il a eu une 1re vie assez pourri d'après ce que je lis et une seconde vie pas du tout adaptée non plus.  Bref, il lui manque de l'activité et de la liberté !

Quand il saute, ne le touche pas, tourne toi et ignore le. Des qu'il est au sol, félicite le et caresse le. Quand il prends ta jambe au passage, repousse le (pas violemment, évidemment) et ignore le jusqu'à qu'il se calme.

Pour les chiens rencontrés en laisse, laisse le y aller, tranquille (enfin, si l'autre humain est d'accord aussi). S'il monte un chien... Au mieux il se fera remettre en place par l'autre chien, au pire... essaye de l'en empêcher. Mais attends d'autres avis pour cette situation là.
Sinon, la castration ça peut le faire changer... ou pas. ça dépends de tellement de facteur.


Pour le poil roux, je pense plutôt qu'il doit y avoir de la betterave dans les autres croquettes non ?

Pour le portail, mystère. Certains dirons qu'il est chez lui et que c'est "normal" Smile Ici aussi, attends d'autres avis. Le mieux, c'est de lui apprendre le "aboie" (quand il aboit tu récompenses et t'y associe le mot) et le "silence" (quand il se tait, idem).

Je pense que le chien ressent très bien la maternité. Après, vu qu'il vient d'arriver, il va peut être pas pas s'en rends compte de suite mais ça va pas tarder.

Oui je pense que les présentations sont indispensables et, évidemment, sous surveillance.

N'hésitez pas a utiliser la longe pour le rappel et le système de récompenses (voix, friandise ou les deux), il apprendra peut être encore plus vite !

Voila ce que je peux te dire Smile

Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2317
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Mon Prince : Lipton (Berger Australien). Ma diablotine : Favy (Ragdoll). Mes 2 petits montres : Oreo et Perl (lapins)!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Yukihana le Mar 19 Juil 2016, 11:56

En effet il est magnifique Smile

Un sport canin ou des tricks lui ferait certainement le plus grand bien pour qu'en plus des activités physiques, il ait aussi une activité mentale et qui demande du self control.

Jamais expérimenté, mais j'ai entendu parler de castration chimique temporaire pour voir justement si la castration définitive aurait des effets sur le chien. A voir avec ton vétérinaire.

- Il s'est vite approprié notre terrain, et aboie devant certains passants... Comment l'en empêcher ? Plutôt l'attirer vers nous (genre "oh, un nouveau jeu, viens voir!"), ou le gronder ("Silence ! Tais toi !") ?
Je doute qu'il vienne au premier appel s'il est occupé à aboyer, alors pour moi il serait préférable d'aller le chercher gentiment pour ne pas abimer ton rappel et à côté de ça tu travailles ton rappel à part.
Quelques règles qui aident à avoir un bon rappel :
On n'utilise l'ordre de rappel qu'une seule fois (si tu répètes tu parasites ton ordre) et sinon on va chercher le chien.
On n'appelle pas le chien quand il risque de ne pas venir.
On n'appelle pas le chien pour une chose négative (car après ton rappel est associé à du négatif).
On récompense généreusement le rappel.
Et je te recommande les jeux de Recallers de Susan Garrett pour consolider au maximum ton ordre de rappel (j'ai commencé une playlist sur youtube où tu pourras trouver une dizaine de jeux déjà).

Pour les autres chiens, dis toi que l'essentiel n'est pas que ton chien rencontre une multitude de chiens. L'important est qu'il ait le maximum d'expériences positives et le minimum d'expériences négatives.

En tout cas bravo de permettre à Berlioz d'avoir une nouvelle vie et je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble ! Smile

Yukihana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 26
Localisation : Moorea (Polynésie française)
Mon chien : Hani (Border Collie), Hiva (type Danois), Aily (type Bichon)
Sport canin ou activité : Obéissance en compétition, Agility, Disc Dog et Obérythmée en loisirs


http://www.youtube.com/c/HivaTheGreatDane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Oree73 le Mer 20 Juil 2016, 06:54

Merci pour vos super réponses détaillées !

Pour le fait de sauter sur les gens, il ne le fait pas sur nous, car nous l'en empêchons en effet (soit je me tourne, soit je le repousse, il a vite compris). Ce qui m'embête, c'est plutôt avec les gens qui le rencontrent ! Il l'a fait avec quasiment tous les gens qui prennent le temps de le caresser (avec ma permission), y compris les enfants... C'est assez gênant !

Merci pour les "rappels" concernant le rappel justement. Mis en application immédiatement.
Ce qui m'embête, c'est que c'est arrivé près d'une route, où il préférait marcher sur la route plutôt que sur le chemin... Donc forcément, je l'appelle une ou deux fois, je hausse un peu la voix la 2ème fois... Et quand je m'approche de lui, il s'écarte ! (frayeur pour moi à cause de cette route Surprised )

Nous ne sommes pas encore sûrs de l'adopter à 100%, car je sens qu'il est très, très, très actif. Et que je ne suis pas sûre de réussir à lui offrir autant d'activité qu'il aurait besoin ! Nous sommes en rando et à l'extérieur tous les weekends et jours off, donc là ça va... Mais la semaine, nous travaillons tous les deux, et je sens que malgré les balades (3 à 4 dans la journée, avec des phases de jeu et le matin/soir, des balades plus longues), je n'arrive pas à canaliser son énergie.
Nous n'avons aucun club canin dans le coin, et vu l'instinct de pur berger, il a besoin d'occupations mentales. Je vais essayer de me documenter pour lui en trouver, mais ce n'est pas gagné !
Je lui a congelé des bouts de viande pour aujourd'hui, je cherche comment fabriquer quelques jouets d'occupation !

Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Enitit le Mer 20 Juil 2016, 11:07

Kong, snuffle mat, croquette dans une bouteille, jeu d'intelligence... il y a pas mal de trucs qui peuvent occuper mentalement un chien.

Pour l'instinct berger, pourquoi pas essayer de lui faire faire du troupeau (si vous avez ça pas loin Smile) ?

S'il s'approche et qu'il s'écarte, ne le poursuit pas, rebrousse chemin "en sécurité" et rappelle le mega enchanté et donne lui bien une récompense quand il revient.

Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2317
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Mon Prince : Lipton (Berger Australien). Ma diablotine : Favy (Ragdoll). Mes 2 petits montres : Oreo et Perl (lapins)!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Chabada le Mer 20 Juil 2016, 11:46

Des tricks tout simplement. Les jouets c'est bien mais c'est une activité solitaire. Peu de choses peuvent mieux plaire qu'une activité partagée avec l'humain. Apprendre quelques petits tours, chercher des choses dans le jardin avec son maître, faire un peu d'obéissance, pourquoi pas de l'agility dans la nature... c'est beaucoup plus amusant et enrichissant pour le chien.

Je ne pense pas qu'il soit spécialement dominant, il est jeune et il gère son stress comme il peut (avis perso).
Un club serait vraiment un plus pour vous apprendre à gérer ce genre de chien. Un border collie c'est un peu la ferrari du chien, hyper intelligent, très sportif, très demandeur d'activités physiques et mentales... A l'écrit ça parait très sympathique mais dans les faits ce n'est pas si simple à gérer (rien d'insurmontable non plus mais ça demande plus d'investissement que d'autres races).

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2155
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  zoubeille le Mer 20 Juil 2016, 13:25

le miens est noir et blanc et à un peu de brun également, c'est juste qu'il y a également des borders tris (noir blanc et brun) le tiens à peut être un peu de brun qui ressort comme le miens, ou suivant le reflet du soleil on le remarque !

Il y a pleins d'occupation mentale, ou qui le fatigueront qui existe, déjà kong fourré, jeu de réflexion, s'il est joueur y cacher sa balle et qu'il doivent la retrouver, puis des tricks, si tu as un club pas loin, tu pourrais te lancer dans l'obé ou l'agi, le top du top pour un border est le troupeau !

Quand on fait qu'il saute sur les gens, demande leur de pas le caresser quand il est haut mais seulement quand il est à terre, s'il le font pas tu rappelles ton chien !


zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Oree73 le Mer 20 Juil 2016, 21:10

Merci pour vos réponses et les conseils !!!

En effet, je connais la race pour avoir eu une femelle avant ça, mais le comportement n'avait rien à voir ! Berlioz ne fait pas particulièrement stressé, juste bourré d'énergie et qui cherche ses repères.

Pour l'occupation, c'est surtout lorsqu'on est absents que je cherche. Je vais vite commander un Kong, et voir ce que je peux fabriquer. Je n'ai pas encore trouvé la friandise qui le fait craquer et venir si quelque chose d'autre passe à côté... je tâtonne !

Pour le côté dominant, c'est vraiment qu'il simule un acte sexuel dès qu'un humain l'autorise à se dresser. Je l'en empêche le plus possible, mais ce n'est pas facile à gérer.

Pour l'agility, les clubs sont un peu trop loin pour ça... Mais je vais voir avec les bergers du coin si on ne pourrait pas faire un essai à l'occasion, bonne idée !

Et pour la bonne nouvelle du soir... On a signé la carte de changement de détenteur ! Smile

Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Mamihenghi le Mer 20 Juil 2016, 21:17

Il est vraiment très beau.
Je n'ai pas de conseils à prodiguer, car je suis une pure novice, mais Bravo pour ton geste !

Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 31
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Oree73 le Mer 20 Juil 2016, 22:02

Je dis ça, on part en balade... Et au bout de 30 min, le petit père se casse en courant devant mon nez ! (on venait de bosser le rappel, marche au pied, nickel....) Surprised

Il est revenu au bout de 3-4 min, complètement fier de lui d'avoir couru... J'ai un peu peur de la suite !

Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  zoubeille le Mer 20 Juil 2016, 22:15

Combien de temps qu'il est là ?

Ça prend du temps de créer un lien, si vraiment lui mettre une longe de 10-15 mètres !

Outre les conseils déjà donner, joue avec lui, trouve qqch qu'il aime, en général les borders sont assez joueurs, tire-tire, lancer de balles (pas trop loin) et en faire une interaction, je joue avec deux balles, que je lance maxi à 10 mètres, faut pas juste être lanceur faut vraiment jouer avec lui Wink

Sinon pour l obé tu n es pas obliger d'aller en club tu peux aussi le faire chez toi, par séance de 10-15 minutes 2 fois par jour !

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Chabada le Mer 20 Juil 2016, 22:17

Bon au moins il revient. Mais attend un peu pour le lâcher, le temps qu'il soit bien à l'aise (et toi aussi) et que les liens entre vous soient plus solides. Tu peux utiliser une longe en attendant, si tu ne le fais pas déjà, ça t'aidera à travailler le rappel.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2155
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Oree73 le Mer 20 Juil 2016, 22:38

Ca fait une semaine qu'il est là.

Je l'ai lâché assez rapidement, il est toujours resté avec moi... Sauf là, depuis 2 jours. Les 2 jours où j'ai repris le travail, et donc où je suis moins disponible pour lui (j'ai eu une semaine pour l'habituer à mes absences progressivement, ça se faisait très bien).

Ok, j'ai juste peur qu'il ne puisse pas se dépenser assez en étant attaché en longe. Il se lasse de la balle au bout de 10 minutes (je le comprends !), et idem pour les ordres, là je sens que le lien n'est pas encore assez fort pour travailler plus longtemps que 10 min.

Pour résumer : balade de 20 min le matin + 10 min de jeux, balade de 15 min le midi + 15 min d'occupation, balade de 45 min à 1h30 le soir + 10 à 20 min de jeu/ordres... C'est pas énorme quand je me relis... Bad Les balades sont à pied, mais aussi à vélo (avec du temps pour lui pour renifler/pisser partout/saluer les chiens)
Ceci du lundi au jeudi grosso-modo... Le weekend, c'est différent ! Smile

Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Chabada le Mer 20 Juil 2016, 22:47

Les séances d'obéissances ne doivent pas dépasser 10mn de toute façon, sinon le chien se lasse. Tu peux faire plusieurs séances dans la journée, mais pas plus de 10mn, et toujours finir par un ordre réussi pour rester sur une note positive.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2155
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  hantas le Jeu 21 Juil 2016, 09:27

J'ai pas lu tout le sujet, juste les premiers messages, mais s'il saute sr les gens, une technique dont j'ai entendu parler c'est de "juste faire une barrière avec la main, à plat", donc en gros il va hurter sa tete ou son museau sur le plat de la main (pas frapper, mais juste mettre la main de manière à faire "barrière"). Comme ce sera un obstacle "naturel", il va vite associer sauter sur les gens et se cogner la tete donc il arretera assez vite (ca a marché avec le chien de ma tante).

hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 20
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  zoubeille le Jeu 21 Juil 2016, 10:27

De toute façon sa sert pas à grand chose de jouer à la balle longtemps. ... j appelle ça les sorties pour fainéant ceux qui passe leur temps à fairépondre courrier leur chiens dernière la baballe Wink

Avec la balle j essaie vraiment d avoir une interaction avec lui, jet cours moi aussi derrière la balle, je l attrapée avant lui, (faut être leste Laughing ) je cours avec la balle, je lui redonne ect. Si je me contente que de la lui lancer il me regarde comme pour me dire nan mais attend tu joues pas avec moi ! Mdr

Effectivement pas plus de 10 grand max 15 min de travaille mentale, je récompense très souvent au début, je motivé etc. Faut que tu trouve le truc qui vous branche les deux, limite canicross !

Une semaine c est pas grand chose pour créer un lien laisse toi du temps, vous découvrir, trouver ce qu'il aime etc.


Quand je vais sortir mon chien il passe pas non plus1h30 à courir, au début oui le premier quart d heure, puis il se calme renifle, observe, donc en longe si tu fais une sortie d une heure, va à son rythme, s'il veut renifler laisse le faire, ça les fatigué tout autant que de la course Wink


Je trouve que ton programme est pas si mal Wink

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Oree73 le Ven 22 Juil 2016, 07:02

zoubeille a écrit:De toute façon sa sert pas à grand chose de jouer à la balle longtemps. ... j appelle ça les sorties pour fainéant ceux qui passe leur temps à fairépondre courrier leur chiens dernière la baballe Wink

Je te rassure, je joue autant que lui avec cette balle ! Je lui lance, je lui pique, j'essaye aussi de l'attraper avant lui, etc...

Malheureusement pour le canicross, je suis actuellement enceinte, et c'est un peu compliqué pour moi de courir (je suis encore assez leste pour la balle cependant Smile ). On est allés faire des tours en VTT (sur chemins plats pour moi !), ça passait bien ! C'est mon mari qui va prendre le relais course à pied, c'était prévu Wink Mais c'est moins en semaine, d'où mes questions d'occupation au cours des journées d'absence de ma part.

Sur les balades, il s'en fout complètement de moi pendant presque 20 min, je pense que comme vous dites, le lien n'est pas encore complètement fait. Si je me cache, il ne s'en rend pas compte, je l'appelle, il met un moment à vouloir me chercher.

Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  zoubeille le Ven 22 Juil 2016, 10:19

Pour les absences rongages Wink

Mais s'il est suffisamment dépenser mentalement et physiquement quand vous êtes là, vos absences devrait pas trop pauser problème, il devrait dormir !


Sinon y a une autre activité qui fatigué pas mal et qui est plus tranquille que le canicross c est la piste, deux trois par semaines en général ça les use bien Wink

Ça va venir, j ai eu le miens chiot et ça m'a pris plus de 2 ans pour arriver à créer un lien Wink

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Lilie le Ven 22 Juil 2016, 20:25

Il a l'air joli le pépère. Smile

Pour les poils roux, il a peut être du poils morts mêler aux poils. tu peux démêler à la brosse ou peigne s'il est patient. Après cela peut être aussi des reflets. Indie a un peu la même chose. Quand je l'ai démêlée pour la première fois j'ai eu beaucoup de poils mort.

Pour le saut sur les gens, une astuce radicale mais pas forcément sympa c'est le vaporisateur d'eau. Il va peu à peu assimiler que s'il saute il a un jet d'eau dans la frimousse et s'est pas marrant puis juste la vue du vapo va lui faire passer son envie et pour finir il ne sautera plus. J'ai fait ça pour enlever cette manie à une bergère picarde que je garde de temps en temps.

Pour son côté actif, c'est un peu le trait de caractère du Border. Quoique j'ai du bol, Indie est plutôt zen. Il va te falloir la "fatiguer" mentalement et physiquement par des activités genre tricks, canicross, jeu de piste... des petits trucs comme ça. Si tu as un club (mais il me semble que non si j'ai bien compris), tu aurais pu faire de l’obéissance ou de l'agility.
Pour l'éducation, les border apprenne et retienne vite donc tu ne devrais pas avoir de soucis pour lui apprendre l'éducation de base (assis, couché, panier, reste etc...).

Smile

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2442
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Oree73 le Sam 23 Juil 2016, 09:45

Merci à nouveau !

Je l'ai bien brossé, il est passé à l'eau plusieurs fois (il adoooore ça !), mais le poil est un peu terne... Donc nouvelle alimentation, on va voir ce que ça donne !

Pour le coup du vaporisateur d'eau, ça ne marchera pas, il adore attraper l'eau avec ses mâchoires Very Happy Le tuyau d'arrosage le rend carrément débile, c'est un jeu pour lui ! (je n'arrive même pas à arroser mes plantes du coup !)
Par contre, la main à plat, ça marche assez bien, on va continuer dans ce sens.

Zoubeille, de la piste, c'est avec les odeurs ? Il n'est pas franchement bon au reniflage, mais ça peut le faire se dépenser aussi, je vais creuser dans ce sens, merci !

Bon weekend à tous hello

Oree73
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Berlioz, Border Collie
Sport canin ou activité : Tout ce qui se fait à pied, se fait à pattes ! Vélo, footing, escalade, canoë...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  zoubeille le Sam 23 Juil 2016, 12:24

piste oui c'est avec le nez, mais ça peut être aussi en s'amusant, le miens n'aime pas la piste dans "les règles" mais je lui cache un truc qu'il aime bien, son tug en général !

Par ex.
http://www.forum-chien.com/t58690-le-jeu-de-la-trousse?highlight=le+jeu+de+la+trousse

Y a d'autres moyens aussi comme aller toi te cacher et il doit venir te chercher, au début tu vas pas trop loin, puis tu t'éloigne et fait plus compliquer, après faut être patient pour attendre, avec mon premier chien, ma mère me le tenait et se baladait un peu avec et moi je prenais un livre pour le temps ou j'étais cachée Laughing puis une fois qu'il me retrouvait c'était jeu à donf !

En tout cas je trouverais bien que tu trouves une activité à faire avec lui qui aidera vraiment à créer un lien !

S'il aime pas jouer tu peux utiliser la bouffe aussi, faut déjà trouver le truc qui le motive Wink

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoption d'un mâle non castré (Border Collie)

Message  Yukihana le Sam 23 Juil 2016, 12:38

Pour l'absence de club canin, ce n'est pas grave.
J'habite sur une île dont le tour fait 60km, alors je n'ai pas attendu qu'un club propose les activités que je voulais faire xD
Comme sport que tu peux pratiquer pour le plaisir avec ton border, il y a aussi le Disc Dog :
https://www.facebook.com/argosmagazine/videos/1019158304815305/
Pas coûteux en matériel, un petit espace suffit pour pratiquer.

Obéissance idem pas vraiment besoin de matos pour pratiquer pour le fun et tu peux en faire n'importe où.

Pour l'Agility plaisir il y a des petits kits pas trop cher (haie à 15euros par ex), sinon si vous êtes bricoleurs y'a moyen de faire des trucs sympas.

Troupeau, tricks et piste, c'est des bonnes pistes aussi Very Happy A vous de voir ce qui vous tente le plus.

Les borders sont plus ou moins demandeurs en fonction de la lignée dont ils sont issus. La mienne vient d'une lignée "working". Quand je l'ai eu, petite, c'était une vraie bombe et pourtant elle se dépensait un max, elle ne dormait que quand ses paupières se fermaient toutes seules. Maintenant, elle a le mode ON bombe et le mode OFF où les gens la trouvent très calme et posée x) ! Oui on a crée un lien fort, mais je pense que ce qui lui donne vraiment un équilibre c'est d'apprendre des choses ! C'est ça qui fait pétiller ses yeux et fait qu'elle se relaxe sagement en attendant que l'on fasse des activités ensemble, qui la mettront devant des challenges, où elle devra se surpasser et où elle se sentira super fière ^^

C'est génial que vous fassiez des randos tous les weekends, mais si votre chien est très demandeurs, ça pourrait ne pas être suffisant et se traduire par des troubles du comportement.
Je pense que quand vous aurez essayé une de ces activités, votre border sera si heureux que vous allez vous prendre au jeu vous aussi  Very Happy
Vous semblez motivés à bien faire, alors je ne m'inquiètes pas, vous allez trouver un bon rythme pour ce beau chien Smile

Yukihana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 26
Localisation : Moorea (Polynésie française)
Mon chien : Hani (Border Collie), Hiva (type Danois), Aily (type Bichon)
Sport canin ou activité : Obéissance en compétition, Agility, Disc Dog et Obérythmée en loisirs


http://www.youtube.com/c/HivaTheGreatDane

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum