Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Parc pour chiot : bonne idée ?

4 participants

Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Somnii Jeu 07 Juil 2016, 09:18

Bonjour,

D'ici un mois je devrais accueillir mon tout premier chiot Smile du coup je me pose pas mal de questions...

Nous sommes en location et c'est une maison qui s'étale sur 3 étages. Nous ne vivons qu'au 1er (salon et cuisine) et au 2ème (chambres et salle de bain), le rez-de-chaussée étant un ancien commerce il sert d'entrée, de vaste dégagement-débarras et de buanderie mais a par contre l'avantage d'être carrelé, ce qui n'est pas du tout le cas de tout le reste (stratifié). L'ennui c'est qu'il n'y a de portes qu'aux chambres, à la salle-de-bain et aux WC, tout le reste est ouvert. L'entrée peut être fermée aussi par une porte et a l'avantage du carrelage mais je n'ai pas envie de laisser mon chiot deux étages plus bas pour les premières nuits Sad (en plus il y a une vitrine, alors qui sait...).
Du coup je me posais la question d'installer un parc (soit un ancien parc enfant si les barreaux ne sont pas trop espacés, soit un parc à chien octogonal en alu/tissu) pour pouvoir mettre le chiot au salon pour les premières nuits et les premières absences. Il sera moins loin de nous pour la nuit (disons qu'on pourra l'entendre pleurer, en fait je me demande si c'est un avantage xD il ne faudra pas craquer...) et sera en sécurité. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Avez-vous déjà testé ça ? Je lis souvent que cela aide à rassurer le chien d'avoir son coin bien à lui. Pensez-vous que ca puisse avoir une incidence (bonne ou mauvaise) sur l'apprentissage de la propreté ?
Je pourrais le mettre dans la chambre (je ne suis pas contre le chien dans la chambre, on a déjà un chat qui squatte souvent le lit xD) mais je préfère que ce ne soit pas une habitude prise dès tout petit mais un privilège qui sera accordé plus tard quand nous le déciderons.
J'en profite pour vous demander également si dans un premier temps je pourrai le sortir sur la petite terrasse pour ses besoins (après dodo, repas, jeu) et faire des promenades de manière dissociée (je sais pas si je suis claire...) Disons que ce serait plus pratique de pouvoir rapidement le mettre sur la terrasse en toutes circonstances pour éviter les accidents (comme sortir son chien dans le jardin sauf qu'on en a pas xD). Est-ce que cela risque de ralentir l'apprentissage de la propreté ou d'empecher le chiot d'apprendre à faire en promenade ?

Ça en fait des questions...désolée pour le pavé ^^"
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Savana&edjy Jeu 07 Juil 2016, 10:41

Perso je dirais que ça peut-être une bonne idée, je compte justement investir dans un parc à chiot même si Mistral fait ses nuits depuis mardi mais il a encore quelques accidents pipi^^.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Chabada Jeu 07 Juil 2016, 13:10

Bonjour,

Somnii a écrit:
Du coup je me posais la question d'installer un parc (soit un ancien parc enfant si les barreaux ne sont pas trop espacés, soit un parc à chien octogonal en alu/tissu) pour pouvoir mettre le chiot au salon pour les premières nuits et les premières absences. Il sera moins loin de nous pour la nuit (disons qu'on pourra l'entendre pleurer, en fait je me demande si c'est un avantage xD il ne faudra pas craquer...) et sera en sécurité. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Avez-vous déjà testé ça ? Je lis souvent que cela aide à rassurer le chien d'avoir son coin bien à lui. Pensez-vous que ca puisse avoir une incidence (bonne ou mauvaise) sur l'apprentissage de la propreté ?

C'est à double tranchant.
Les chiens sont naturellement propres (= sauf incontinence ou problème comportemental ils ne font pas là où ils dorment, par exemple), un chien enfermé dans un parc fera donc tout pour se retenir aussi longtemps que possible et ne pas y faire ses besoins. Un chiot aussi, sauf qu'un chiot n'a pas la capacité de se retenir très longtemps, voire se retenir tout court selon l'âge.
Généralement l'usage de cages ou de parcs, si fait à bon escient, permet à des chiens malpropres d'apprendre à se retenir. Pour des chiots qui n'en ont pas encore la capacité par contre je trouve ça presque cruel (ceci n'est que mon avis tout à fait personnel bien sûr) si utilisé toute la nuit ou toute une journée, et bien souvent le chiot ne saura de toute façon pas se retenir et fera ses besoins dedans, ce qui aura un résultat inverse à celui escompté. Pour les petits chiens il y a toujours moyens de mettre un dry bed, des journaux ou autre qui serviront de "coin pipi", mais ça risque d'apprendre au chien à faire ses besoins à l'intérieur de la maison plutôt qu'à l'extérieur, et c'est compliqué ensuite de lui faire faire dehors.


Je pourrais le mettre dans la chambre (je ne suis pas contre le chien dans la chambre, on a déjà un chat qui squatte souvent le lit xD) mais je préfère que ce ne soit pas une habitude prise dès tout petit mais un privilège qui sera accordé plus tard quand nous le déciderons.

Dans ce cas tu peux aller dormir avec lui les 2 ou 3 premières nuits. Tu t'installes dans le canapé, tu mets sont panier pas loin, et quand il pleure tu tends juste ta main jusqu'à lui pour le réconforter de quelques caresses (pas trop longtemps). Vois déjà comment se passe la toute première nuit, il arrive que les chiots soient sages dès le départ (c'est rare tout de même, ne rêve pas trop ^^ , ayant quitté leur fratrie ils sont déboussolés de se retrouver complètement seuls et pleurent en général)

J'en profite pour vous demander également si dans un premier temps je pourrai le sortir sur la petite terrasse pour ses besoins (après dodo, repas, jeu) et faire des promenades de manière dissociée (je sais pas si je suis claire...) Disons que ce serait plus pratique de pouvoir rapidement le mettre sur la terrasse en toutes circonstances pour éviter les accidents (comme sortir son chien dans le jardin sauf qu'on en a pas xD). Est-ce que cela risque de ralentir l'apprentissage de la propreté ou d'empecher le chiot d'apprendre à faire en promenade ?

Je déconseille la terrasse. A éviter à tout prix !
Fais comme si tu n'avais pas de terrasse : tu sors le chiot dès qu'il se réveille, après les jeux, après les repas (15/20 mn après les repas), et en moyenne toutes les 2h quand il ne fait rien du tout ça. Lorsqu'il fait ses besoins dehors tu le félicites chaleureusement, exagérément, puis tu continues une petite promenade même si ça ne dure que 5 mn, histoire de ne pas associer "pipi = pffff on rentre", lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur tu fais comme si tu n'avais rien vu et tu nettoies hors de sa vue.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Invité Jeu 07 Juil 2016, 13:33

Je te conseille tout comme chabada, de passer les 3-4 premières nuit vers lui sur le canapé, ça rassure le chiot qui connait mal son environnement et qui est déboussoler d'être séparer de ce qu'il connaissait jusque là, de plus ça aide à créer un lien dès le départ ^^

Ensuite tu peux retourner dans ta chambre, deuxièmes conseille, au début je me lève 3 fois par nuit en général ça suffi pour les pipis, puis je recule petit à petit la première sortie et la deuxième, vers 4-5 mois plus de sortie nocturne, même si je fais une sortie tardive vers 23h puis une autre au réveil à 5h ce qui évite au chiot de devoir se retenir trop longtemps !

Pour le parc pour moi c'est une bonne idée, ça donne un coin tranquille au chiot, évite les bêtises si tu as un environnement non sécurisable, et par la même occasion évite des frais vétos évitable s'il te bouffe un truc de pas bien, mais à condition de sortir ton chiot assez souvent, pas qu'il y passe 23/24 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Somnii Jeu 07 Juil 2016, 14:56

Merci pour tous vos bons conseils Smile mais du coup si ca ne me pose pas de problème d'avoir le chien dans la chambre, je pourrais tout aussi bien y mettre le panier pour le début ? (Oui je me contredis un peu avec le début ^^)
Le parc c'est vraiment pour le sécuriser sur des absences, il ne restera pas dedans je serai de toute façon présente H24 pour ses débuts. Ça pourra toujours être utile le temps de voir s'il y a des choses ou des coins dangereux pour lui dans la maison.
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Invité Jeu 07 Juil 2016, 15:02

Tu fais comme tu le sens, moi le chien dans la chambre c'est niet, avis perso, les poiles dans un lit me répugne et me dérange bien trop pour accepter qu'ils y mette ne serait-ce qu'une patte, puis je pourrais pas fermer un oeil avec lui, j'ai dormis une fois avec lui pas deux Laughing

D'autre ici dorment avec, d'autre les tolère dans la chambre dans le lit, d'autre sur le canapé (moi) d'autre ni lit ni canapé, ça c'est selon ta conception de l'éducation de ton chien et de ce que tu tolères Wink

Par contre si tu souhaite pas forcément le prendre plus tard, je serais plus pour que tu dormes sur le canapé avec, mais si plus tard il sera de toute façon dans ta chambre bah prend le direct !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Chabada Jeu 07 Juil 2016, 15:24

Somnii a écrit:Merci pour tous vos bons conseils Smile mais du coup si ca ne me pose pas de problème d'avoir le chien dans la chambre, je pourrais tout aussi bien y mettre le panier pour le début ? (Oui je me contredis un peu avec le début ^^)

Bien sûr que tu peux. Comme dit Zoubeille tu fais comme toi tu le sens.

Pour le chien dans la chambre, personnellement je mets le panier tout près du lit, à portée de main. Si le chiot pleure, je tends la main, une ou deux petites caresses pour le rassurer et on se rendort. Ensuite au fil des jours j'éloigne le panier du lit jusqu'à sa place définitive. En fait le plus délicat ce sont les premiers jours, une fois que le chiot a pris ses marques et intégré la famille en général ça va tout seul.
La plus grande difficulté c'est d'empêcher le chiot de monter sur le lit, si on ne souhaite pas qu'il y aille. Il faut être plus têtu que lui et travailler beaucoup le panier (lui apprendre à y aller, y mettre des choses agréables, etc...), mais avec un peu de patience et de la ténacité on y arrive.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Somnii Jeu 07 Juil 2016, 17:40

Vous mettez quoi dans le panier pour l'inciter à y aller ? Son jouet ? Des friandises ?
J'ai deux dodos, j'imagine qu'au début il vaut mieux ne travailler qu'avec un pour que le chien s'y habitue comme étant l'endroit où il dort ou peut-on introduire les deux ?
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Raydesol Jeu 07 Juil 2016, 19:15

Chacun fait comme il veut pour la chambre, le lit, le canapé...
Ce qui est important je crois c'est d'être disponible les premières nuits.

Pour pas mal de choses c'est le chiot qui décide.
Pour son panier il ira si il en a envi.
Le mien en a deux et il dort à côté. Il a une montagne de jouet et préfère faire rouler une cannette de coca dans toute la maison.
Il a un collier et un harnais : si je prends le collier pour le sortir il regarde le harnais et refuse le collier et vice versa.

Par contre je te déconseille absolument les besoins sur le balcon. Les papillons ont un peu de mal avec la propreté. Si tu ne l'éduques pas à faire dehors (rue) il ne comprendra pas pourquoi il a droit au balcon (qui fait partie de la maison) et pas au reste. J'ai eu ce problème avec mon premier papillon à cause de ça.
Raydesol
Raydesol
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 405
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Mitshiko, Epagneul nain continental papillon
Sport canin ou activité : ballade, jeux, câlin+++++


Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Somnii Jeu 07 Juil 2016, 19:30

Ha d'accord tu as un collier et un harnais x) !
Ok, j'abandonne l'idée de la terrasse, il vaut mieux ne pas avoir à regretter ensuite.
Du coup pour le reste on verra en fonction des choix de Mob.a =) ça tombe bien je commence à avoir l'habitude des petits êtres qui veulent tout le contraire à chaque fois Wink
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Raydesol Jeu 07 Juil 2016, 19:47

Oui je lui ai pris un harnais "curli dogfinder" (acheté moins cher en animalerie que sur le net) en taille XXXS.

Il pèse maintenant 2 kg et ça lui va toujours comme un gant.
J'ai une laisse classique et une longe que j'ai fait moi même avec 15 m de corde à escalade (acheté 5 euros chez decatlon) et un mousqueton léger.

Faut faire attention au poids du mousqueton car ils sont tellement petits nos petites crottes que ça peut être trop lourd pour eux.
Raydesol
Raydesol
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 405
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Mitshiko, Epagneul nain continental papillon
Sport canin ou activité : ballade, jeux, câlin+++++


Revenir en haut Aller en bas

Parc pour chiot : bonne idée ? Empty Re: Parc pour chiot : bonne idée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum