Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406177 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Savana&edjy
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Dowrine
 
Enitit
 
suerte
 
ELITEMICHEL
 
Huriel
 

Publicités

cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  GribouilleJ le Dim 03 Juil 2016, 22:01

voilà je me suis mise en ménage avec mon compagnon qui avait une chienne, moyenne (25kilos) quoique grand chien à mes yeux, gentille mais assez perturbée je dirais.
Je m'explique: mon compagnon la laissait à peu près tout faire, elle allait partout dans la maison, je n'ai pas emménagé directement avec lui, quand on se voyait elle était pénible car elle se mettait tout le temps entre nous, style elle se mettait debout sur le dossier du canapé pour mettre sa tête entre nous, elle lui sautait dessus dès qu'il se rapprochait de moi, clairement jalouse.. ça me pompait car j'avais l'impression d'avoir une rivale, c'est idiot à dire mais il était impossible d'être vraiment tranquille avec lui car y avait toujours sa chienne donc déjà là j'avais du mal. Ensuite je suis tombée enceinte et j'ai finalement emménagé chez lui et la cohabitation est vraiment difficile. Déjà parce qu'elle continuait à aller partout malgré la présence de notre fille, donc dans le canapé après une balade boueuse hop les pattes sales sur le canapé ou est couchée notre fille, ce genre de choses me rendait dingue et heureusement il a accepté de lui laisser seulement un canapé ou on ne va plus et elle ne vient plus sur le notre, on a aussi mis une barrière en haut pour notre bébé et par la même occasion elle n'y accède plus (chambres et SDB) car je ne vous dis pas l'état du lit (rempli de poils et autres crasses), je précise qu'elle est noire et a de longs poils donc nettoyer la maison doit se faire quotidiennement sans quoi c'est vite très sale.
et bon le souci c'est qu'elle vole la nourriture, elle l'a toujours fait mais là j'en ai marre, on planque tout et malgré tout elle arrive à attraper qq chose ou bien pour une fois on oublie et on est sur de ne plus le retrouver, ça me saoule car c'est tous les jours pareil et elle sait qu'elle a fait une connerie et se cache en bas puis on doit s' y prendre à plusieurs fois avant qu'elle obéisse. On lui donne à manger après nous (chose que mon compagnon ne faisait pas, elle avait à volonté toute la journée mais ne mangeait que devant lui), maintenant on la met dans le hall après notre diner.
Quand on part elle pleure et nous voulons partir en vacances qq jours mais j'ia peur car j'ai un très mauvais souvenir du seul jour à la mer passé ensemble, elle a pleuré tout le trajet en voiture ensuite sur la plage elle gémissait on ne savait pas pourquoi, mon compagnon a passé son temps à s'énerver et c'était vraiment pas reposant, mon bébé de deux mois l'était plus que son chien.

Tout ça pour dire que j'adore les animaux mais vivre avec son chien me déprime, c'est moche ce que je dis et je m'en veux de le dire mais je n'aime pas son chien et je ne sais pas comment faire pour l'aimer, je ne pensais pas que ce serait autant de contrainte, je la vois comme un boulet sur pattes plus qu'autre chose car je passe mes journées à nettoyer à cause d'elle (poils, pattes sales partout) et j'en peux plus.

Comment faire pour qu'elle soit plus zen? pensez vous qu'elle est dominante ou plutot anxieuse? j'ai bien conscience que ce changement doit être dur pour elle car elle vivait seule avec lui avant qu'on arrive (nous avons pris un chat en +) mais elle volait déjà la nourriture et était déjà anxieuse avant. Une comportementaliste nous a dit qu'elle pensait être la chef de la maison...

merci de m'avoir lue hello

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  tam le Dim 03 Juil 2016, 22:21

Dans ta description je ne vois pas du tout un chien anxieux et encore moins dominant juste un chien mal éduqué.

Faut reprendre son éducation en étant cohérent tous les 2 et en vous faisant aider par un bon éducateur si vous ne pensez pas y arriver tout seul.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  Chabada le Dim 03 Juil 2016, 23:23

Complètement.

Ce n'est qu'une chienne pas éduquée qui agit comme tout chien pas éduqué, et encore elle est soft, il y a bien pire.

Tu prends la chienne, tu vas voir un éducateur canin avec elle, tu apprends à éduquer un chien et dans 6 mois tu as une nouvelle copine qui sera certainement aussi celle de ta fille.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  MyriamG le Lun 04 Juil 2016, 00:39

GribouilleJ a écrit:voilà je me suis mise en ménage avec mon compagnon qui avait une chienne, moyenne (25kilos) quoique grand chien à mes yeux, gentille mais assez perturbée je dirais.
Je m'explique: mon compagnon la laissait à peu près tout faire, elle allait partout dans la maison, je n'ai pas emménagé directement avec lui, quand on se voyait elle était pénible car elle se mettait tout le temps entre nous, style elle se mettait debout sur le dossier du canapé pour mettre sa tête entre nous, elle lui sautait dessus dès qu'il se rapprochait de moi, clairement jalouse.. ça me pompait car j'avais l'impression d'avoir une rivale, c'est idiot à dire mais il était impossible d'être vraiment tranquille avec lui car y avait toujours sa chienne donc déjà là j'avais du mal..

Continue-t-elle à s'interposer quand tu t'approche de ton compagnon ? si elle continue, il faut qu'il la renvoie fermement dans son panier. Ensuite, de ton coté, ce serait bien que tu devienne amie avec cette chienne, pour qu'elle ne te percoive pas comme une intruse mais comme un membre de sa famille. Si elle a arrêté de s'interposer, alors pardonne lui, elle ne se souvient pas qu'elle a blessé tes sentiments...

Pourquoi dis tu qu'elle est perturbée, cette chienne ? elle a droit d'aller partout, elle va partout, pourquoi n'irait elle pas partout ? elle ne sait pas qu'elle est sale et que ça ne te plaît pas.

GribouilleJ a écrit:
Ensuite je suis tombée enceinte et j'ai finalement emménagé chez lui et la cohabitation est vraiment difficile. Déjà parce qu'elle continuait à aller partout malgré la présence de notre fille, donc dans le canapé après une balade boueuse hop les pattes sales sur le canapé ou est couchée notre fille, ce genre de choses me rendait dingue et heureusement il a accepté de lui laisser seulement un canapé ou on ne va plus et elle ne vient plus sur le notre, on a aussi mis une barrière en haut pour notre bébé et par la même occasion elle n'y accède plus (chambres et SDB) car je ne vous dis pas l'état du lit (rempli de poils et autres crasses), je précise qu'elle est noire et a de longs poils donc nettoyer la maison doit se faire quotidiennement sans quoi c'est vite très sale.

La chienne de ton compagnon ne sait pas que c'est sale de monter sur le canapé avec des pattes sales. Ce n'est absolument pas de la dominance ou de l'anxiété de monter sur le canapé avec des pattes sales.
Ensuite, tu le dis toi même, quand ton compagnon a décidé qu'elle avait seulement un canapé pour elle et qu'elle ne devait pas toucher aux autres canapés, la chienne a respecté les nouvelles règles, preuve que ce n'est pas une chienne difficile ou rebelle, c'est bon signe ! et puis mettre une barrière à bébé, c'est une bonne idée !


et bon le souci c'est qu'elle vole la nourriture, elle l'a toujours fait mais là j'en ai marre, on planque tout et malgré tout elle arrive à attraper qq chose ou bien pour une fois on oublie et on est sur de ne plus le retrouver, ça me saoule car c'est tous les jours pareil et elle sait qu'elle a fait une connerie et se cache en bas puis on doit s'y prendre à plusieurs fois avant qu'elle obéisse. On lui donne à manger après nous (chose que mon compagnon ne faisait pas, elle avait à volonté toute la journée mais ne mangeait que devant lui), maintenant on la met dans le hall après notre diner.

Tu sais, beaucoup des chiens sont voleurs dès qu'on a le dos tourné. C'est assez facile de dresser un chien à ne pas voler devant nous, c'est plus difficile de lui enseigner à ne pas voler quand on s'absente, quand on est dans une autre pièce.
Ce n'est en général pas grave de nourrir un chien à volonté, s'il sait se réguler (c'est à dire s'il ne devient pas obèse). Si vous nourissez la chienne seulement une fois par jour, après votre dîner, ben elle a faim toute la journée, ça risque de la rendre davantage voleuse... vous pouvez la nourrir à heures fixe, par exemple matin et soir, un bien une fois par jour, à 17 h par exemple, mais si vous la nourrissez à 22h, elle risque d'avoir très faim...

Tu dis qu'il faut s'y prendre à plusieurs fois pour qu'elle obéisse, mais quand elle obéit, est ce que tu la récompense ? il faut qu'elle trouve chouette d'obéir. Et est ce que ça vous arrive de renoncer à donner un ordre car elle n'obéit pas assez vite ? si vous renoncez, elle comprend que ce n'est pas la peine de se dépêcher, avec un peu de chance, vous allez changer d'avis.


Quand on part elle pleure et nous voulons partir en vacances qq jours mais j'ia peur car j'ai un très mauvais souvenir du seul jour à la mer passé ensemble, elle a pleuré tout le trajet en voiture ensuite sur la plage elle gémissait on ne savait pas pourquoi, mon compagnon a passé son temps à s'énerver et c'était vraiment pas reposant, mon bébé de deux mois l'était plus que son chien.

Si vous partez en vacances, le plus simple pour le moment ce serait de trouver quelqu'un qui pourrait venir la nourrir chez vous, ou bien la mettre en pension, en garderie pour chien. Là, tu as besoin de décompresser, ça se voit.


Tout ça pour dire que j'adore les animaux mais vivre avec son chien me déprime, c'est moche ce que je dis et je m'en veux de le dire mais je n'aime pas son chien et je ne sais pas comment faire pour l'aimer, je ne pensais pas que ce serait autant de contrainte, je la vois comme un boulet sur pattes plus qu'autre chose car je passe mes journées à nettoyer à cause d'elle (poils, pattes sales partout) et j'en peux plus.

Comment faire pour qu'elle soit plus zen? pensez vous qu'elle est dominante ou plutot anxieuse? j'ai bien conscience que ce changement doit être dur pour elle car elle vivait seule avec lui avant qu'on arrive (nous avons pris un chat en +) mais elle volait déjà la nourriture et était déjà anxieuse avant. Une comportementaliste nous a dit qu'elle pensait être la chef de la maison...

merci de m'avoir lue hello

Que veux tu changer exactement ?
Voler de la nourriture, souvent ce n'est ni de l'anxiété, ni de la dominance, c'est de la faim ou de la gourmandise. Etre gourmand, ce n'est pas se prendre pour le chef...

Ensuite, tu n'aimes pas qu'elle aille où elle veut, mais elle, tant qu'on n'a pas bien défini où elle avait le droit d'aller, ben elle pense qu'elle a le droit d'aller partout, là encore ce n'est pas de la dominance ni de l'anxiété.

Il faudrait que toi et ton compagnon vous vous mettiez bien d'accord sur ce que cette chienne à le droit de faire ou pas.

Ensuite, bain, brossage, ça peut aider ?

Que fais tu comme activité avec cette chienne ? qui la promène ? lui fais tu des câlins ? tu ne fais que la gronder quand elle fait des bêtises, et nettoyer derrière elle ?

P.S je comprends que tu dois être débordée, car un bébé de deux mois, ça demande de l'attention donc peut être que tu as très peu de temps pour t'occuper de cette chienne et tu ne vois que les contraintes. L'idée globale de mon post, c'est que cette chienne ne cherche pas à t'embêter. Oui, elle t'embête, sans mauvaise intention. Il ne faut pas la laisser faire, il faut lui enseigner les bons comportements.

MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 706
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29
Mon chien : Eole croisé de croisé de croisé 7 ans, et Hélia, 4 ans, croisé colley et épagneul breton

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  GribouilleJ le Lun 04 Juil 2016, 09:49

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal fait comprendre. Je ne dis pas que la chienne est dominante car elle va partout dans la maison, j'en voulais à mon compagnon de la laisser aller sur le canapé sachant qu'on a un nouveau né qui y était et sachant que son chien grogne sur notre enfant, j'expliquais juste pourquoi j'ai beaucoup de mal avec elle.
une comportementaliste est venue et une autre m'a aidée par email et toutes les deux m'ont dit la même chose, elle est dominante et anxieuse. Pourquoi? anxieuse car elle passe son temps à se bouffer les pattes, qu'elle pleure pour un rien, qu'elle ne supporte pas être seule ou dans une pièce à part, qu'elle ne joue pas avec les autres chiens et leur aboie dessus quand ils l'approchent. Dominante pcq elle essaie de s'interposer, qu'elle aboie sur notre bébé, qu'elle mange devant son maitre (apparemment c'est un signe), qu'elle aime se mettre en hauteur (appui de fenêtre) bref la dame l'a observée pendant deux heures et a écouté notre expérience pour elle c'était évident qu'elle était anxieuse parce qu'elle pense devoir être le chef et n'a pas réellement envie de prendre ce role. c'était évident quand j'ai connu mon compagnon qu'elle le dominait car il n'y avait aucune hiérarchie installée entre eux.

maintentant je ne suis pas comportementaliste et malgré les changements elle se bouffe tj autant les pattes et est tj aussi anxieuse, elle mange tout ce qu'elle trouve en rue aussi et a mangé un lange bien sale de mon bébé. je précise que ma fille a 14 mois maintenant..

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  GribouilleJ le Lun 04 Juil 2016, 09:51

au fait on la promène au parc tous les jours au moins une heure (plus les promenades hors jeu), elle aime qu'on lui lance la balle, soit c'est lui qui y va soit c'est moi ou à deux mais c'est plus lui qui s'occupe d'elle que moi. en effet je m'occupe plein temps de mon bébé et quand il pleut je passe plus facilement..
je ne la caresse pas souvent car j'ai du mal (je peux pas faire semblant) elle me saute dessus directe et me lèche partout.. je passe pour une *** mais j'ai horreur de ça. puis y a pas d'espace elle est tout le temps dans mes pieds, se couche au travers de la pièce (autre signe de dominance apparemment) et je dois l'enjamber avec le bébé dans les bras, la comp nous a dit de ne surtout pas l'enjamber donc je ne le fais plus..
quand on mange elle va au panier mais faut lui dire 50 fois car chaque fois elle revient, bien sur on la récompense mais sans doute pas assez...

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  Enitit le Lun 04 Juil 2016, 10:46

J'ai toujours entendu dire qu'il n'y pouvait y avoir aucune dominance entre un chien et un humain... Bref, pour moi t'as pas vu les bons éducateurs Smile
Mon chien se fout bien souvent dans mes pattes et se couche régulièrement dans le passage (comme mon chat et mon lapin d'ailleurs) ça n'a rien a voir avec de la "dominance" vu mon chien xD. Je l'enjambe mais c'est clair qu'il ne vaut mieux pas, surtout avec un enfant dans les bras, juste par mesure de sécurité. Car le chien peut se relever pil au moment où tu passes. C'est pas méchant, c'est pas dans le but de te faire tomber, c'est juste qu'il réalise pas le truc.

Votre chienne est surement un peu anxieuse oui. Mais elle est surtout tout à fait normale. Elle est juste mal éduquée et ne comprends certainement pas du tout où elle doit se foutre.

Elle est entourée de mauvaise méthodes, surement de contradiction et de stress, car ça a l'air d'être un sujet de stress, votre chienne. Je rappelle que je ne te juge pas du tout (c'est même super que tu viennes demander de l'aide et des avis  Good ), je constate d'après tes écrits.
Son état anxieux (pleure, se manger les pattes) est surement la conséquence du stress qu'elle vit chez elle. ou, tout du moins, ça y contribue grandement. Elle le ressent très bien.

Ceci dit, le but ici c'est que ton copain et toi vous mettiez d'accord. Cette chienne DOIT être éduquée et, en plus, elle doit comprendre qu'obéir, c'est juste trop bien ! Faut être positif !
Il va falloir que vous changiez vos méthodes et que les limites soient claires pour le chien Smile  Félicitez la a grands éclats quand elle fait un truc bien et mettez un mot sur ce geste.
Par exemple : Manger des selles d'humains et manger tout ce qui traine, c'est normal. Faut lui apprendre le "Laisse" (c'est pas facile mais faut persévérer) et la féliciter quand elle lâche (vu qu'elle est gourmande, une friandise peut être la clé). Autre exemple, quand elle est sur le canapé, apprenez lui le "Descend". Pour le panier, apprenez lui "Panier" et félicitez toujours, donner lui une friandise quand elle est dedans. Si elle revient quémander, ignorez là, si elle retourne seule dans son panier, félicitez là etc etc etc

Elle doit apprendre a rester seule (ça s'apprends), vous devez la sociabiliser avec la gente canine et humaine, mais avant tout vous devez lui faire comprendre les limites comme vous l'avez fait pour le canapé. Mais attention, les chiens apprennent beaucoup plus vite par la récompense que par la réprimande !

Elle n'est pas jalouse, ça n'existe pas chez les chiens, elle surveille sa ressource : son maître, ton conjoins. Mais fais lui comprendre que tu es de la famille, que tu es aussi une ressource rare Very Happy (donne lui a manger à l'heure de ses repas, apprends lui des choses a l'aide de friandises etc etc) Elle ne pourra bientôt plus te résister !

Faites là bouger ailleurs que ce qu'elle connait, allez dans un autre parc, dans une forêt !

Bref, il y a du boulot mais c'est largement faisable. Comme le dit Tam, entourez vous d'un bon éducateur (pas celui qui parle de dominance a tout bout de champ) si vous vous sentez perdu, il vous aidera de façon précieuse !

Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2324
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Mon Prince : Lipton (Berger Australien). Ma diablotine : Favy (Ragdoll). Mes 2 petits montres : Oreo et Perl (lapins)!

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  GribouilleJ le Lun 04 Juil 2016, 11:13

Merci de ne pas me juger Very Happy
le pire c'est que j'aime vraiment les chiens, et en réalité c'est pas elle le problème mais son comportement et manque d'éducation oui car avec un enfant on ne fait plus ce qu'on veut. mon copain est du genre je laisse tout faire relaxe et moi j'aime un minimum de règles. Je suis plutot chat que chien justement car je n'aime pas avoir un chien à mes basques constamment, et donc mon quotidien est devenu pénible avec sa chienne collée à mes pieds à quémander la bouffe quand je cuisine, quand je mange, collée à nous quand on est dans le fauteuil, l'impression de ne jamais avoir la paix, même dans l'intimité elle pleure derrière la porte, faut comprendre que c'est son chien et que je ne l'ai pas choisie elle, ok je prends le mec et le chien et jamais je lui dirais de choisir comme font beaucoup de gens, je suis pas comme ça mais j'ai mes limites aussi et mon copain a longtemps été réticent à changer ses habitudes par peur de la traumatiser etc, il préférait préserver son chien que trouver un terrain d'entente avec moi et maintenant ça va mieux car il a accepté que la chienne ne vienne plus sur notre canapé et qu'elle n'aille plus en haut, d'ailleurs il reconnait que c'est mieux maintenant, surtout qu'elle est sur le pallier donc vraiment tout près.

Par contre je suis étonnée de ce que vous me dites sur la dominance etc car ce qu'elle nous a dit nous a beaucoup parlé, elle comparait les chiens en meute et le chien à la maison et pouvait expliquer chaque comportement. Comment vous expliquez cela donc? je veux dire, les chiens ont un fonctionnement bien précis qui n'est pas le notre, pourquoi est ce que la dominance n'existerait pas si elle existe en meute?

Elle expliquait que le chien se met en travers de la pièce pour vérifier les passages, surveiller.. que les chefs de meute faisaient ça. elle mange que quand on la regarde, elle expliquait que les dominants faisaient ça en meute, on les regarde manger et ensuite les dominés mangent.. je veux dire c'est sur que c'est pas un hasard si elle fait ça, ça n'a pas de sens de ne manger que quand on la regarde..

sinon elle est gentille avec nous (collante, elle cherche tj l'attention) mais complètement indifférente aux autres humains et agressive presque avec les autres chiens.

je vais commencer par la récompenser davantage quand elle fait qq chose de bien.

merci!

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  GribouilleJ le Lun 04 Juil 2016, 11:20

et pour ce qui est des vacances nous n'avons personne pour la garder et mon copain ne veut pas la laisser qq ^part donc on doit la prendre avec et moi en soi ça ne me gêne pas si ce n'est qu'on devra la laisser seule de temps en temps et que je sais pas comment elle va réagir. avec un enfant on ne peut pas tout faire, si on veut aller à la plaine de jeu ou à la piscine forcément on doit laisser le chien et bon chez nous on le fait mais dans un endroit inconnu j'ai peur qu'elle pète les plombs.. et comme je dis la seule journée à la mer passée avec elle fut compliquée.. je crois qu'elle est anxieuse aussi car mon copain est casanier et ne l'emmène nulle part, à part son parc habituel et de temps en temps la foret, elle ne connait rien, style elle a connu la mer qu'à 7 ans.. et l'emmener plus souvent partout pourrait l'aider.

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  Enitit le Lun 04 Juil 2016, 11:28

Oui, l'amener a bien d'autres endroits pourrait l'aider. Il lui faut une vie de chien, une vie de reniflage de tous et n'importe quoi, une vie de "meute" qui l'amène partout, lui fait découvrir plein de choses mais toujours positivement.

La mer, si elle pleurnichait, c'est peut être parce qu'elle n'était pas rassurée. Elle n'avais jamais rien vu de telle ! Et le bruit des vagues ? Et les gens qui parle ? Et les enfants qui crient ?
Tout ça c'est nouveau pour elle et vu qu'elle n'a pas été bien sociabilisé, elle n'est pas rassurée, en plus c'était sa 1re fois ! Donc elle l'exprime.
Mais elle l'exprime "gentillement" en chouinant, d'autres chiens auraient hurlé, tiré, tout déchiré...
Peut être qu'elle s'ennuyait aussi. Vous lui donnez des trucs à ronger ? Des jeux "d'intelligence" ? Un kong ?
Il faut détourner son attention avec une occupation mega positif Smile


Attention si vous êtes en location et si vous devez la laisser seule.

Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2324
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Mon Prince : Lipton (Berger Australien). Ma diablotine : Favy (Ragdoll). Mes 2 petits montres : Oreo et Perl (lapins)!

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  tam le Lun 04 Juil 2016, 11:33

aider par ordinateur interposé c'est juste presque impossible.
Pour pouvoir aider correctement il faut voir le chien, pour voir ses attitudes, ses réactions, des réactions qui peuvent paraître grave pour qqun de novice peuvent paraitre anodine pour qqun qui s'y connait, donc déjà l'educateur qui vous conseille par mail est à fuire au plus vite.
Par message on ne peut rien savoir de ce qui se passe vraiment, la preuve dans le 1er message à aucun moment tu ne parles de chien qui grogne ou se mange les pattes !

Quand à celui qui te dit que la chienne est dominante, il est a fuire au plus vite aussi, ce n'est pas parce qu'un chien grogne sur un gamin, et n'obeit pas qu'il est dominant, il est juste mal éduqué.

Elle a quel age cette chienne ? et c'est quel race ?

C'est normal qu'elle soit stressée, elle vivait seule avec son maître ou tout ce passait, là arrive une nana qui ne l'aime pas et lui impose des choses, apparement son maître n'est pas super d'accord pour ça, donc ça créé des tensions que la chienne ressent, on lui impose un bébé chose qu'elle n'a jamais du être habitué à cotoyer, et en plus on lui impose aussi un chat ... ça fait beaucoup quand même.

Tu dis que tu ne la caresse pas parce qu'elle s'enerve mais il n'y a rien de plus normal, elle, elle ne te deteste pas, mais elle sent que toi tu ne l'aimes pas, donc forcément dès que tu lui portes un peu d'interet pour elle c'est le top du top et elle est content puissance 10 par rapport à un comportement normal.
si tu dis à un gamin demain on va au parc asterix il va être exité comme une puce toute la journée, par contre si tous les jours il sait qu'il va au parc asterix il ne va plus rien y avoir d’excitant puisque ça sera habituel, et bah là c'est pareil ...

Quand à dire que comme la chienne faisait n'importe quoi il n'y avait pas de hierchie et elle était dominante c'est juste du grand n'importe quoi. j'ai 5 chiens donc 4 malinois avec du caractère, ils dorment sur le canapé de temps en temps, avant c'était même sur mon lit, se couchent en plein milieu du passage, mangent TOUJOURS avant moi, et ils ne sont pas dominant, ça n'a rien à voir du tout.
Tout ça ce sont des anciennes croyances, et heureusement ça a bien évolué depuis !

Voler c'est normal pour un chien, et non elle ne sait pas qu'elle a fait une bétise elle sait juste que vous avez l'air faché ...

Il faut juste reprendre son éducation à la base et le plus important, te mettre d'accord avec ton copain sur ce que vous voulez permettre ou non à la chienne, afin d'être cohérents, pas qu'il y en ai un qui lui interdise qqchose et l'autre le lui permette.

Et pour le fait de faire le ménage souvent, bah c'est le jeu quand on vit avec un chien ... on en est tous là, un chien ça perd ses poils, c'est sale quand ça revient de balade, ça sent le chien mouillé quand il pleut ... c'est ça la vie avec un chien ! Et en venant habiter avec lui tu savais à quoi t'attendre logiquement.

Pour le coup de grogner sur le gamin, faut voir dans quel circonstance elle grogne, mais le grognement n'est pas grave, il est même plutôt bien, ça veut dire qu'elle a les bonnes réactions. Un chien ne peut pas parler, donc il fait des bruits, le grognement ça veut juste dire "ça ne me plait pas, ça me dérange ou ça me soule". Elle n'est pas méchante pour autant et ne mordra pas le gamin pour autant non plus.


tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  GribouilleJ le Lun 04 Juil 2016, 18:01

merci pour vos conseils, je vais voir quoi faire.
je précise que la personne qui m'a aidée par mail c'était car on parlait d'autre chose, on en est venus à parler de ça et il s'avérait qu'elle était comportementaliste et m'a donc donné des conseils, rien de plus. Aussi la femme de mon cousin est comportementaliste et douée dans ce qu'elle fait donc j'ai du mal à remettre ce que au moins trois personnes m'ont dit, surtout qu'elles m'ont dit que justement beaucoup d'éducateurs n'y connaissent rien aux comportements des chiens, donc chacun critique l'autre en fait. J'ai tendance à plus les croire elles que ce que je lis ici. je vous remercie toutefois pour vos réponses.

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  Dgedg le Lun 04 Juil 2016, 18:08

C'est très simple: si ces personnes de ton entourage sont douées, tu n'as qu'à suivre leurs conseils et tu verras alors rapidement la situation s'améliorer. Avec les chiens on ne peut pas tricher, soit on a des résultats, soit on n'en a pas.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9719
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  tam le Lun 04 Juil 2016, 18:33

Et bien continues avec les conseils que ces gens t'ont donné puisque tu les crois eux.
Et si tu leur fait tant confiance pourquoi être venu ici poser des questions sur comment faire ?

Perso j'ai pas grand intérêt à "taper" sur les autres vu que tu ne vas pas venir prendre de cours chez moi.

Je dis juste ce que je pense et ce que je remarque dans la vie de tous les jours.

Et eniti n'est pas professionnel du chien donc aucun intérêt pour elle non plus de "taper" sur les autres.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4925
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  Porthos le Lun 04 Juil 2016, 18:41

GribouilleJ a écrit:Merci de ne pas me juger Very Happy
le pire c'est que j'aime vraiment les chiens, et en réalité c'est pas elle le problème mais son comportement et manque d'éducation oui car avec un enfant on ne fait plus ce qu'on veut. mon copain est du genre je laisse tout faire relaxe et moi j'aime un minimum de règles. Je suis plutot chat que chien justement car je n'aime pas avoir un chien à mes basques constamment, et donc mon quotidien est devenu pénible avec sa chienne collée à mes pieds à quémander la bouffe quand je cuisine, quand je mange, collée à nous quand on est dans le fauteuil, l'impression de ne jamais avoir la paix, même dans l'intimité elle pleure derrière la porte, faut comprendre que c'est son chien et que je ne l'ai pas choisie elle, ok je prends le mec et le chien et jamais je lui dirais de choisir comme font beaucoup de gens, je suis pas comme ça mais j'ai mes limites aussi et mon copain a longtemps été réticent à changer ses habitudes par peur de la traumatiser etc, il préférait préserver son chien que trouver un terrain d'entente avec moi et maintenant ça va mieux car il a accepté que la chienne ne vienne plus sur notre canapé et qu'elle n'aille plus en haut, d'ailleurs il reconnait que c'est mieux maintenant, surtout qu'elle est sur le pallier donc vraiment tout près.

Sans vouloir être désagréable, ce n'est pas un comportementaliste ou un éducateur canin qu'il faut consulter mais plutôt un conseil conjugal, il est là le problème !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1099
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 64
Localisation : Gironde
Mon chien : BA et Border
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation difficile, chien anxieux et/ou dominant?

Message  GribouilleJ le Lun 04 Juil 2016, 20:24

oui c'est tout à fait juste et je l'ai dit à mon copain, j'en suis tout à fait consciente car y a pas que le chien comme sujet de discorde...

GribouilleJ
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum