Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406310 messages dans 56987 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Chabada
 
Geene
 
Lilie
 
Gibelotte
 

Publicités

Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Nanimal le Jeu 23 Juin 2016, 13:58

Bonjour !

Je me demandais s'il y avait quelques propriétaires de chien n'ayant pas de permis / de voiture ou pas l'autorisation de conduire ? Je ne compte pas prendre un chien avant 2/3 ans d'économies sur un vrai salaire et un situation que je juge convenable, mais je me demande si mon projet sera possible si je ne peux toujours pas conduire.

Perso, je me renseigne sur les petites races pour pouvoir voyager partout avec (grosse adepte des transports en commun quand je ne peux pas juste marcher ou réapprendre le vélo) et je ne compte jamais vivre dans un "trou paumé" pour ces raisons... mais à chaque fois que j'ai lu des histoires de proprios de chien sans voiture, c'était associé à la notion d'irresponsabilité (idem pour les chats, en raison du vétérinaire, etc.)

D'après vous, c'est possible ? Vous l'avez déjà fait ? Comment vous êtes-vous organisé ?

Nanimal
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Educalins le Jeu 23 Juin 2016, 14:26

En cas d'urgence, je crois qu'il existe des taxis qui prennent les animaux.
Donc à te renseigner de ce côté là.


Sinon, un chien s'adapte très bien aux transports publics, avec précautions d'usage évidement.
Les petites races sont évidement plus adaptées.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19269
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Enitit le Jeu 23 Juin 2016, 14:32

Certes, c'est beaucoup plus pratique d'avoir une voiture pour les balades hors ville (pour les chiens qui habitent en ville) et ça peut vite être galère quand il s'agit d'amener ton animal en urgence chez le véto si tu n'es pas véhiculé.
C'est une galère oui, mais je ne vois pas en quoi un gars sans voiture qui se démène a trouver un voisin, un gars qui passe au hasard ou de la famille qui pourrait l'amener chez le véto est plus irresponsable qu'un gars en voiture qui se care totalement de la santé de son poilus.


Alors non, je n'associerai jamais la voiture à de la responsabilité.


Pour la petite histoire, ma sœur a une chienne depuis 9 ans et a eu le permis il y a à peine 1 an. Sa chienne va bien et a eu tout ce qu'elle avait besoin d'avoir. Pour les balades hors ville, ma sœur pouvait compter sur des amis ou famille. Bon c'est clair et évident que c'est ultra pratique de dépendre de personne, on est d'accord. Mais c'est faisable, selon moi.

Pour ma part, j'ai eu le permis avant d'avoir mes propres poilus mais j'ai eu la seconde voiture (beh oui mon chéri utilise la voiture pour aller au boulot) il y a 3 mois... beh c'est clair que ça change la vie pour les balades et je suis beaucoup plus rassurée pour les urgences.
Mais jusqu'à il y a 3 mois, quand j'ai eu une urgence (par exemple pour un de mes lapins) et que j'avais pas de voiture, je me suis débrouiller avec une voisine. Certes, c'est emmerdant, mais elle a vite compris que c'était important et qu'il fallait bouger. S'il elle n'avait pas pu, j'aurais fait le tour du voisinage. Ca fait ch*er d'être assistée mais en cas d'urgence, je réfléchi même pas.
Attention cependant, si personne ne réponds positivement a ta requête, t'as plus qu'à contacter un véto qui vient a ton domicile (ou un taxi comme Edu le propose)... avec tout le temps que cela demande :/


Pour conclure, si tu habites loin de ton véto et lieux de balades pépère, la voiture est franchement un vrai confort, elle n'est pas indispensable mais je pense que c'est un véritable plus pour toi, ton animal et les imprévus.
Mais la responsabilité ne dépends pas de ça mais plutôt de ta réactivité en cas d'urgence, de ton imagination pour faire faire des balades correctes a ton chien même si tu es en ville et d'être entouré de gens qui aiment les chiens et qui peuvent faire du covoiturage pour les balades Very Happy

Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2338
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 28
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Mon Prince : Lipton (Berger Australien). Ma diablotine : Favy (Ragdoll). Mes 2 petits montres : Oreo et Perl (lapins)!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Chabada le Jeu 23 Juin 2016, 14:45

Mon meilleur ami n'a pas le permis. Un jour son chien s'est blessé, il était plus de 19h, les vétérinaires ici tous fermés, il a fallut l'emmener à la clinique vétérinaire la plus proche c'est à dire à 1/2h de route. Il est venu me voir en premier car il sait que je suis assez disponible, mais si je n'avais pas été là son voisin aurait pu, et d'autres amis très certainement. Bref, pour moi ce n'est pas un problème de ne pas avoir de voiture du moment qu'on a un entourage qui peut aider si besoin (mais ce n'est pas tous les jours non plus qu'on a des urgences avec un chien !). Je dirais que le plus handicapant c'est lorsqu'on vit en ville et qu'on n'a pas d'espace de promenades à proximité, mais on peut s'en sortir tout de même avec les transports en commun, c'est juste plus contraignant que lorsqu'on est autonome. Penser aussi si on songe à faire des activités en club canin, souvent c'est le dimanche et alors c'est moins facile d'accès, mais là encore si quelqu'un du club habite pas loin on peut organiser un covoiturage.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2167
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Nanimal le Jeu 23 Juin 2016, 14:52

Pour le moment, mon projet c'est d'essayer de trouver un logement proche d'un vétérinaire ou d'un transport permettant d'y aller. Sinon, je pensais qu'aucun taxi n'acceptait les chiens, mais le covoiturage est toujours une bonne idée (vive l'exploitation des amis qui conduisent) !

Une amie qui avait un gros chien avant d'avoir son permis m'avait dit de faire attention parce que les tram et bus refusent les chien au-delà d'une certaine taille.

J'adore faire des km à pied et j'essaie de me remettre au sport depuis un an (pour faire court, je sors d'une période de mal être mention je vis sur mon canap, donc j'ai pas encore retrouvé tous mes muscles). Mon rêve depuis 2010 c'est de pouvoir avoir un chien avec qui faire mes voyages en train, etc. pour aller faire des promenades même le long de la mer (je sais que c'est possible d'aller dans des coins un peu "libres" par transport, j'ai de la famille qui le fait).

Je suis pas en France actuellement et j'ai pas la situation pour l'avoir, ce compagnon. Ici, les chiens sont acceptés dans tous les transports quelle que soit leur taille, mais trouver un logement est une galère. En France, ça sera l'inverse apparemment. J'ai vu qu'avec la SNCF, vaut mieux avoir un chien de moins 6kg. Bon, je suis pas fan des mini modèles à la base, mais le plus important c'est le bien être du chien, pas son look.

C'est bien d'avoir des expériences comme les vôtres, ça montre bien que c'est pas impossible sans pour autant être toujours simple. Peut-être qu'il faudra que j'affronte mes phobies et mes grosses difficultés en conduite et que mon désir d'avoir un chien heureux m'y encouragera.

Parce que le vélo, je pense que ça sera pas toujours pratique en cas d'urgence. Merci aussi pour le retour sur les clubs canins, c'est un détail sur lequel je m'interrogeais si jamais je ne vis pas à proximité de la seule amie qui pourrait éventuellement m'accompagner.

Nanimal
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  lili78 le Jeu 23 Juin 2016, 15:25

Je conduis mais j'ai été en galère une fois et bien sûr ça a été quand il a fallu emmener le gros au veto! 30kgs des poils, veto à 20mn en voiture, j'ai appelé le premier numéro de taxi, pas de soucis et ils étaient là 5mn après.

Pareil quand je l'ai récupéré tour petit. On a fait Bordeaux Paris en tgv et Paris chez moi en taxi...

Les deux fois, je n'ai même pas payé de supplément...

La voiture ça facilite la vie c'est sûr mais ce n'est pas une obligation pour être responsable !

lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 33
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  zoubeille le Jeu 23 Juin 2016, 15:42

Moi je pourrais pas vivre sans voiture, mais bon mon lieux d’habitation s'y prête pas non plus, et elle me donne une impression de liberté et d’indépendance Laughing
Pleine campagne, sans bus, train ou tram, à 8km de la ville, j'utilise ma voiture tout les jours ^^, par contre quand j'habitais en ville, elle restait la plupart du temps au garage, véto à 5 minutes à pied, 10 minutes de la gare et arrêt de bus devant chez moi, même en cas d'urgence véto j'aurais pu me débrouillée pour arriver super vite au véto, maintenant même en étant véhiculée, je pourrais pas arriver autant vite ^^

Puis si tu as des amis, voisins, parents, qui sont ok pour te dépanner en cas d'urgence je vois pas le problème !


zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  tam le Jeu 23 Juin 2016, 16:00

perso je ne conçois pas ma vie sans voiture et même à l'époque ou j'habitais en région parisienne j'avais une voiture.
Pour moi c'est inconcevable d'avoir un chien sans voiture. Quand j'étais ado et que j'avais un chien, je me le trimbalais partout avec moi, et je ne revais que d'une chose avoir 18 ans pour avoir mon permis.

Les transports en commun avec un chien c'est une vraie galère, alors certes j'avais un chien de 30 kilos et pas un mini qu'on met sous le bras mais si c'était à refaire je ne le referais jamais !!!!

Le train faut payer un billet en plus, le métro c'est interdit, le bus n'en parlons pas, du coup ça limite beaucoup quand même. Après dans les autres villes je ne sais pas comment ça se passe.


tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Dgedg le Jeu 23 Juin 2016, 16:06

J'ai passé tout l'an sans voiture, entre pannes à répétition, départ pour la casse, achat de sa remplaçante et remise en état (et mon chic pour trouver le top du top du garagiste jmenfoutiste).

Bon, pour les balades, no soucy, à part Earl qui préfère faire un tour en bagnole que d'user ses coussinets Laughing , vu où on vit on n'a pas besoin de polluer la planète pour avoir des parcours sympas.

Par contre, les transports en commun étant ce qu'ils sont entre manque de transports en eux-mêmes (une poignée de trains par jour qui ne desservent qu'une poignée de gares), les grèves tous les quinze jours, les pannes tous les matins et les obus trouvés en gare (hum, finir le taf à 17h et n'être à la maison qu'à 20h passé, je l'ai encore en travers de la gorge celui-là!), déjà bon ben sans voiture tu gaspilles du temps matin et soir pour aller et revenir du boulot (ça de moins à consacrer à ton chien), et en cas de besoin, si tu ne trouves pas une âme charitable qui a les mêmes disponibilités que toi, tu dois te contenter parfois d'un véto de seconde zone.

Et quand on ne nourrit pas au sec, sans voiture c'est un calvaire pour s'approvisionner.

En région parisienne, j'avais aussi des balades accessibles à pied, un bon véto accessible, des transports à foison... mes chiens savaient à peine à quoi ressemblait la voiture, sauf pour rentrer du véto la tête encore dans le gaz à cause d'une anesthésie, et encore !

Donc voilou, c'est trèèèès variable d'une région à l'autre.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9721
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Dellen le Jeu 23 Juin 2016, 16:13

Je pense surtout que çà dépend de la taille du chien.

Vivre sans voiture avec un gros chien, ça peut être super galère car les transports en commun ne les acceptent pas toujours, ni les taxis. Ce n'est pas une généralité, mais quand ça tombe au mauvais moment, c'est galère.

Par contre, avec un chien plus petit qui peut être transporté dans un sac sur les genoux je ne pense pas que ce soit si compliqué. Après, il suffit de trouver un lieu d'habitation bien desservi niveau transport ou proche d'un véto !

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3372
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  zoubeille le Jeu 23 Juin 2016, 16:36

C'est vrai qu'en France c'est beaucoup plus galère à prendre les transports en commun qu'en Suisse, ici mis à part les prix du billet en plus y a pas de problème, je prenais le bus avec un chien de 25 kilos sans soucis, bien sur deux trois regard de travers de la part de certaines personne mais rien de plus, même après la mise en place des nouvelles lois de 2008, ou certains cantons ou voulu resserrer la vis !

Je pense qu'il faut surtout faire attention à la localisation de l'appartement, faire en sorte de pas être trop loin d'un véto !

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Yayane le Jeu 23 Juin 2016, 22:21

J'ai beaucoup de mal à m'imaginer sans voiture, j'ai toujours eu un véhicule à moi (50cc, moto puis voiture) depuis ma majorité, pour moi c'est clairement l'indépendance. Pour les balades et les urgences je ne conçois pas de dépendre d'autrui, et concrètement je fais plus de bornes pour aller balader les chiens que pour mes trajets boulots.

Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2318
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 29
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Zéphuros le Jeu 23 Juin 2016, 22:54

zoubeille a écrit:

Je pense qu'il faut surtout faire attention à la localisation de l'appartement, faire en sorte de pas être trop loin d'un véto !

Pourquoi vouloir à tout prix habiter tout près d'un cabinet vétérinaire? Je touche du bois mais, sauf accident, mes visites chez le praticien son programmées et planifiées à l'avance, rappel de vaccin, consultation de routine, renouvellement d'ordonnance, etc....
C'est vrai aussi que sans voiture je ne pourrais pas habiter une petite commune relativement loin de tout et ne disposant d'aucun, je dis bien aucun, transport en commun.
Si le problème est une question de permis de conduire, les voitures sans permis existent. Cependant s'il ne s'agit pas de permis mais d'une question  rédhibitoire à la prise en main d'un quelconque volant de voiture, peu importe la raison, pas la peine d'en parler.

Je voudrais dire aussi que quand il fait beau on peu plus aisément se passer de la voiture et une simple remorque vélo peut faire l'affaire pour parcourir distances relativement courtes.



En revanche, pendant l'automne/hiver et son interminable chapelet de dépressions atlantiques, ciré et bottes de caoutchouc de rigueur pour patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue hou la gadoue, la ...

Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Dgedg le Ven 24 Juin 2016, 06:35

Ben pour les urgences, justement. Dans la panique, devoir trouver un véto (de garde, parce que les urgences bien évidemment c'est toujours le samedi soir, jamais le lundi après-midi...) et en plus, trouver un chauffeur...

Et il y a un moment où vraiment passer par un tiers est un poids dont on se passerait volontiers. Il y a quelques mois j'ai emmené un ami faire euthanasier sa chienne. Il a passé toute la route à s'excuser parce qu'elle salissait ma voiture, pfff, comme si c'était le moment de se soucier de ce genre de choses. Il n'a pas voulu me déranger, alors il a abrégé les adieux... il n'a pas voulu me mettre mal à l'aise, alors il a essayé de retenir son émotion... J'aurais pas voulu être à sa place, ni à la mienne d'ailleurs parce que du coup j'ai dû sacrément prendre sur moi aussi pour ne pas fondre en larmes, j'adorais cette chienne. Si en plus il avait dû tomber sur un chauffeur qui lui sorte du "c'est qu'un chien", je te dis pas l'horreur. Seul, en ne dépendant pas de quelqu'un d'autre qu'on "dérange", il l'aurait probablement un peu mieux vécu.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9721
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  jolan le Ven 24 Juin 2016, 10:40

je n'ai pas de voitures et pourtant Jolan et très heureux fait c'est 10 15 bornes par jours les photos de ses promenades le prouve par contre j'en connais qui on des voitures mais promène leur chien en bas de la maison comme quoi avoir ou non une voiture ne change en rien le bonheur ou non du chien.Et pour les urgences sur un rayon de 3 km j'ai un clinique et deux cabinets de vétérinaires

jolan
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 763
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 44
Localisation : roquevaire
Mon chien : berger d'anatolie
Sport canin ou activité : randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Labs 2 le Ven 24 Juin 2016, 11:57

Comme tu dis, tu ne comptes pas "vivre dans un trou paumé ". Alors c'est possible même avec un gros chien mais faut dépenser des sous ... voir rubrique sos véto et transports animaliers ..;

Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1372
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  Ynna le Ven 24 Juin 2016, 12:28

Le fait de ne pas avoir de permis/de voiture peut être gênant si on habite à la campagne et que le vétérinaire est dans le village voisin, ou que la ville où on habite interdit les animaux dans les transports en commun. Personnellement j'ai le permis mais pas de voiture, mais ici à Bordeaux les chiens (petits et gros) sont autorisés dans les bus et les tram sans supplément de prix, donc je ne me suis pas vraiment posé de question avant d'adopter Volt car je savais que l'on se déplacerait en transports en commun.
Bien sûr c'est plus embêtant dans le cas d'une urgence vétérinaire s'il faut appeler un taxi animalier ou autre, mais c'est faisable. Et pour ceux qui disent que ça coûte des sous, je pense que cela coûte moins cher de payer un taxi animalier en cas d'urgence et utiliser les transports en commun le reste du temps que de passer le permis, acheter une voiture et payer l'entretien/le carburant/l'assurance...

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétaires de chien sans voiture / permis ?

Message  jolan le Ven 24 Juin 2016, 13:33

je reconnais que la ou j'habite les urgences s'on a portées de mains et comme j'ai pas de voitures pas de frais en rapport donc ça me gène pas de faire venir le veto et je précise je suis pas riche ma seul richesse c'est Jolan. Et les promenades c'est a pertes de vue

jolan
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 763
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 44
Localisation : roquevaire
Mon chien : berger d'anatolie
Sport canin ou activité : randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum