Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Problème de propreté qui s'aggrave.

+2
Chabada
C.Bohëme
6 participants

Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  C.Bohëme Mer 22 Juin 2016, 21:42

Bonjour, je suis la propriétaire de Gary, un beagle de 9 ans. Mon chien est très gentil, affectueux. Mais il a un gros problème : il urine dans la maison toutes les nuits. Et pas un "petit pipi"! Non, tous les matins, c'est une véritable inondation.
Il n'a jamais été vraiment propre, mais c'était épisodique. Actuellement, c'est tous les jours, sans exception.
Je sais, on m'a conseillé de le confiner dans un endroit assez exigu, mais j'ai très peu d'autorité sur lui, c'est un vrai dominant, et je ne parviens pas à le mettre ailleurs que là où il a décidé.
J'en suis venue à me poser la question de l'acquisition d'un deuxième chien. Cela pourrait-il le calmer?
Je cherche une solution car c'est un vrai problème pour moi, pour mes meubles...
Merci pour vos réponses et suggestions!

C.Bohëme
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Chabada Mer 22 Juin 2016, 21:50

Bonsoir,

Un deuxième chien pourrait devenir malpropre au contact de celui ci, ce n'est donc pas une très bonne idée pour le moment.

Avez-vous vu un vétérinaire ? A son âge il est possible qu'il souffre désormais d'incontinence.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  C.Bohëme Jeu 23 Juin 2016, 20:35

Bonjour! Mon vétérinaire dit que c'est lié à son tempérament dominant, qu'il marque son territoire. Moi, ça me paraît étrange car, croyez-moi, son odeur règne partout.
Je ne le crois pas incontinent, car la journée il est seul et il ne fait rien, c'est juste la nuit.

C.Bohëme
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Invité Jeu 23 Juin 2016, 20:41

si il se retient la journée c'est qu'il n'est pas incontinent.
Son soucis est donc comportemental, et LE soucis c'est que tu dis qu'il se couche la ou LUI a décidé ...
A votre place je chercherais un bon educateur qui va vous aider parce que c'est clairement pas normal, et donc oui le problème de propreté peut venir de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Chabada Jeu 23 Juin 2016, 20:51

C'est plus que du marquage à mon avis, sinon il marquerait aussi la journée.
Il n'y a pas moyen de l'enfermer dans la cuisine ou dans un couloir ? Ne serait-ce que pour limiter les dégâts...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Porthos Jeu 23 Juin 2016, 21:52

Une castration devrait bien arranger les choses...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  MyriamG Ven 24 Juin 2016, 00:46

Je suis d'accord avec Tam dans le sens ou tu dois te débrouiller pour que ton chien accepte de dormir là où tu veux le faire dormir. Ensuite, si depuis tout petit, il a toujours dormi là où il voulait, il ne va pas comprendre pourquoi du jour au lendemain tu veux lui imposer un nouvel endroit, donc sois patient et ferme, évite de te mettre en colère pour des règles que ton chien ne connait pas. Ou dort il actuellement ? dans son panier, sur un tapis, sur un canapé ?

Ensuite, l'incontinence nocturne ça existe, mais dans ce cas, le chien se mouille pendant qu'il dort, ce qui ne semble pas être le cas. Ensuite, s'il a un problème de santé, il a peut être du mal à se retenir toute la nuit. Combien de temps reste-il seul la nuit ?

Je ne pense pas que la castration résoudrait le problème. Ce n'est pas la solution miracle à tous les problèmes (malpropreté, fugues, bagare avec les autres chiens, chevauchements : on veut que la castration résolve tout). Ensuite, un castration à 9 ans, ça me paraît tardif...

Et pour l'adoption d'un autre chien, je ne pense pas que ça résoudrait le problème. L'arrivée d'un autre pourrait le perturber et le rendre encore plus malpropre. Si au contraire, votre chien est content d'avoir un nouveau copain, est moins anxieux et plus heureux, il ne sera pas propre pour autant : on ne sait pas pourquoi il est sale de toute façon.

Peut être avez vous envie de prendre un deuxième chien pour des raisons indépendantes des soucis du vieux ?
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Educalins Ven 24 Juin 2016, 08:01

Çà dure depuis combien de temps?

Porthos a écrit:Une castration devrait bien arranger les choses...

Oui, si ce n'est pas déjà fait?
Certains ont des taux d'hormones tellement hauts que la castration seule ne suffit pas.
(Un implant en + serait possible)


D'ailleurs, vers 7-8 ans, souvent les problèmes de prostate et autre chez les mâles non castrés débutent... Et ils ont alors des pertes urinaires.

Donc une visite veto avec ces investigations serait pas mal.
Le mien a eu le me genre de problème vers 7 ans et on a réglé le problème par une castration. (La castration va réduire la taille de la prostate et tous les problèmes de santé qui vont avec)


A côté de çà, en effet, un bon éducateur pourrait vous aider.
Il faudrait remettre les choses en ordre dans votre famille.
Si cela vous semble nécessaire, évidement.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Porthos Ven 24 Juin 2016, 09:47

MyriamG a écrit:

Je ne pense pas que la castration résoudrait le problème. Ce n'est pas la solution miracle à tous les problèmes (malpropreté, fugues, bagare avec les autres chiens, chevauchements : on veut que la castration résolve tout). Ensuite, un castration à 9 ans, ça me paraît tardif...

J'ai dit cela, que la castration était la solution miracle à tous les problèmes ?
Dans ce cas particulier, ça me semble être une bonne solution, du fait de la race (le beagle est tout de même assez particulier) et de l'age du chien...
Je ne conseille que rarement la castration sur des chiens jeunes, par contre tous mes males sont castrés dès qu'ils arrivent à un certain age (variable selon le chien mais entre 8 /9 ans) pour des raisons évidentes de santé. Educ a complété...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  MyriamG Ven 24 Juin 2016, 11:15

[quote="Porthos"]
MyriamG a écrit:

J'ai dit cela, que la castration était la solution miracle à tous les problèmes ?
Dans ce cas particulier, ça me semble être une bonne solution, du fait de la race (le beagle est tout de même assez particulier) et de l'age du chien...
Je ne conseille que rarement la castration sur des chiens jeunes, par contre tous mes males sont castrés dès qu'ils arrivent à un certain age (variable selon le chien mais entre 8 /9 ans) pour des raisons évidentes de santé. Educ a complété...

Non, tu n'as pas dit que la castration était une solution "miracle", mais je trouve un peu dommage quand on donne un conseil de ne pas expliquer pourquoi ce conseil. Du coup on a l'impression que la castration est une solution tellement géniale qu'on a pas besoin d'expliquer pourquoi on la suggère : je ne savais même pas si tu conseillais ça pour des raisons de santé ou des raisons comportementales. Apparement, c'est pour des raisons de santé.

Educalin a en effet complété ta réponse. Si on reste sur l'idée d'un problème de santé (exemple problème de prostate, comme a eu le chien d'Educalin), la castration pourrait résoudre le problème.

Mais si le chien a un problème comportemental, pas sûr que ça règle le problème. Surtout que à 9 ans, le caractère du chien est déjà formé.

Ensuite, le chien n'accepte pas de dormir là où son maître veut, ce qui est encore un autre problème. Si c'est un problème d'éducation ou de relation maître-chien, la castration ne va pas résoudre non plus.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Porthos Ven 24 Juin 2016, 11:31

Non, je parlais aussi du "comportement" en disant : " Dans ce cas particulier, ça me semble être une bonne solution, du fait de la race (le beagle est tout de même assez particulier).../... ...", c'est une race (comme le Jack par exemple) ou les males sont fort souvent très durs et remuants sans parler de leur coté obsédé sexuel et assez difficiles à éduquer, (bon courage au passage à l'éducateur qui va tenter le coup).

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  MyriamG Ven 24 Juin 2016, 12:00

Porthos a écrit:Non, je parlais aussi du "comportement" en disant : " Dans ce cas particulier, ça me semble être une bonne solution, du fait de la race (le beagle est tout de même assez particulier).../... ...", c'est une race (comme le Jack par exemple) ou les males sont fort souvent très durs et remuants sans parler de leur coté obsédé sexuel et assez difficiles à éduquer,  (bon courage au passage à l'éducateur qui va tenter le coup).

Merci de tes précisions. Pour moi, le beagle n'était pas une race particulièrement difficile, même si énergique comme pas mal de races, mais c'est vrai que je n'en connais pas beaucoup. Mais tout de même, plus castration est faite tardivement, moins elle modifie le caractère. Si ça fait 9 ans que le chien est têtu, et qu'on le laisse faire, il n'y a pas de raison pour qu'une fois castré, il accepte d'obéir, de dormir là où on lui dit par exemple. Si c'est un douillet et qu'il veut l'endroit le plus confortable, une fois castré, il sera toujours douillet et voudra toujours l'endroit le plus confortable...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Porthos Ven 24 Juin 2016, 12:18

MyriamG a écrit:

Merci de tes précisions. Pour moi, le beagle n'était pas une race particulièrement difficile, même si énergique comme pas mal de races, mais c'est vrai que je n'en connais pas beaucoup. Mais tout de même, plus castration est faite tardivement, moins elle modifie le caractère. Si ça fait 9 ans que le chien est têtu, et qu'on le laisse faire, il n'y a pas de raison pour qu'une fois castré, il accepte d'obéir, de dormir là où on lui dit par exemple. Si c'est un douillet et qu'il veut l'endroit le plus confortable, une fois castré, il sera toujours douillet et voudra toujours l'endroit le plus confortable...

Bien sur que la castration à 9 ans ne fera pas de miracles, mais si elle permet déjà d'améliorer cette histoire de pipis ça sera toujours ça de pris !
De plus on ne sait rien de la vie de ce chien, ses sorties et les horaires, ce qu'il mange et à quels moments, par exemple... Ou si il y a eu un changement dans sa vie ou ses habitudes...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Luna Savannah Ven 24 Juin 2016, 12:54

Je ne suis pas vétérinaire ni comportementaliste. C'est seulement l'expérience de mes grands-parents.

Le chien de mes grands-parents faisait exactement la même chose. (Seulement c'était un chien parfaitement propre de base.) Le vétérinaire traitant avait dit à mes grands-parents que c'était lié au fait qu'il était dominant. Ce qui paraissait le plus inquiétant pour ma grand-mère c'était l'odeur nauséabonde que l'urine dégageait. Elle a donc décidé de consulter un autre vétérinaire qui a, en fin de compte, décelé une tumeur.


À mon avis, un second chien ne va pas le calmer si c'est un problème de comportement. Le risque qu'il entraîne le second chien est à prendre en considération également.
Je vous souhaite bon courage ! cheers
Luna Savannah
Luna Savannah
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 11
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 25
Localisation : Nord
Mon chien : Paulo : Yorkshire x Griffon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  C.Bohëme Ven 24 Juin 2016, 22:30

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'aurais peut-être dû préciser qu'il est castré depuis tout petit. Donc, je comprends bien que son problème est comportemental.

Je pensais à un deuxième chien pour tenter de résoudre le problème de Gary, mais la majorité d'entre vous me le déconseille, je vais donc m'abstenir!
Je pense que je vais m'adresser à un vétérinaire comportementaliste, pour qu'il m'aide.

Pour l'anecdote, quand il était petit, je suis allée au dressage avec lui, et tout le monde était mort de rire! Quand il fallait s'asseoir, il était debout. Quand il fallait être debout, il était couché. Quand on le lâchait et qu'il devait revenir vers moi, on était obligés de lui courir après pour le ramener! Il était devenu une vedette! (moi aussi du coup!) J'ai fini par ne plus y aller.

C.Bohëme
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  MyriamG Sam 25 Juin 2016, 00:46

C.Bohëme a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'aurais peut-être dû préciser qu'il est castré depuis tout petit. Donc, je comprends bien que son problème est comportemental.

Je pensais à un deuxième chien pour tenter de résoudre le problème de Gary, mais la majorité d'entre vous me le déconseille, je vais donc m'abstenir!
Je pense que je vais m'adresser à un vétérinaire comportementaliste, pour qu'il m'aide.

Pour l'anecdote, quand il était petit, je suis allée au dressage avec lui, et tout le monde était mort de rire! Quand il fallait s'asseoir, il était debout. Quand il fallait être debout, il était couché. Quand on le lâchait et qu'il devait revenir vers moi, on était obligés de lui courir après pour le ramener! Il était devenu une vedette! (moi aussi du coup!) J'ai fini par ne plus y aller.

Ce n'est pas parce qu'il est castré que l'hypothèse d'un problème physique est forcément à écarter. Regard le témoignage luna savannah : le chien de ses grand-parents étaient malpropre car il avait une tumeur.

Pense tu que ton chien est anxieux la nuit ?
Y a-t-il d'autres modifications dans son comportement ?
A-t-il accès à l'eau la nuit ? certains maître supriment la gamelle d'eau à partir de 22h.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Problème de propreté qui s'aggrave. Empty Re: Problème de propreté qui s'aggrave.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum