Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

+5
Educalins
Positive
Enitit
loir51
k242
9 participants

Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  k242 Lun 13 Juin 2016, 15:04

Bonjour à tous,

J'avais posté en début d'année car je comptais reprendre un autre chien et j'hésitais. Mes choix se portaient sur le malinois, le labrador ou le bouledogue francais des chiens complètement différents. Je m'étais arrêté sur le labrador mais la vie ne faisant pas toujours les choses comme on le souhaiterait ( tant mieux) nous avons adopté un jeune malinois de 10 mois prénommé Falco qui était placé dans une association suite à un abandon. Falco a été abandonné par son ou ses 1er maîtres car ils voulaient en faire un chien de travail et ils ne l'avaient pas trouvé assez agressif. C'est l'histoire qu'on m'a donné. Par la suite il est resté dans 2 ou 3 familles d’accueil dont une où il restait en cage presque toute la journée au point de faire ses besoins dans sa cage..... L'association qui l'avait récupéré l'a découvert et l'a placé dans une famille où il y avait d'autres chiens et où il était très heureux. Et il est arrivé chez nous. Enfant de 6 ans,2ème bébé qui arrive, maman enceinte de 9 mois maison avec 150M2 de jardin ca c'est pour planter le décor.
Falco quant à lui est adorable. Il a atteint sa taille adulte ( 29kg) et n'est pas castré; Il le sera en septembre c'est une des obligation de l'adoption.

malgré son début de vie tumultueux c'est un chien très très très câlin et surtout bien équilibré. Nous l'avons que depuis 8 jours mais il ne montre aucuns signe d’agressivité il a un caractère très soumis.

falco est propre et il fait des bêtise dans la maison. Rien de bien grave. il semble apprécier les cartons et les pantoufles. La nuit il reste à sa place au rez de chaussée même si chaque soir il tente de monter dans les étages il repart illico lorsqu'on lui dit de retourner coucher. Dès qu'on l'apelle il vient evrs nous et se met sur le dos pour se faire caresser. C'est encore un bébé.

il sait rester calme dans son tapis et s'entend bien avec notre chatte. Et ça après à peine 1 semaine. De plus on a pu observer qu'il s'est tout de suite attaché à notre fils de 6 ans au point qu'il le suit partout lorsque nous nous baladons et qu'il va le chercher quand il ne le voit plus.

En dehors il répond bien au rappel j'ai pu le promener sans laisse dès le 1er jour. Il ne s'éloigne jamais de plus de 10 mètres ( instinct de chien de berger) et court dans ma direction si je me cache et qu'il m'a perdu de vue. Il fait cela sans paniquer mais on voit qu'il n'accepte pas de ne pas m'avoir dans sa sphère. Concernant le rappel il revient au pied très facilement avec de temps en temps une petite récompense, il connait bien le assis coucher et même stop dans la rue avec ou sans laisse.
vous allez me dire mais alors pourquoi est ce qu'il poste celui là. Eh bien je poste car Falco est un être vivant et donc il n'est pas parfait.

Il tire énormément en laisse au point que ça devient vite difficile physiquement. Dès que je le lâche il avance de quelques pas tout en restant proche. Il n'aime donc pas sa laisse et il n'a pas été habitué à être promené en laisse. Quels conseils pouvez vous me donner.

Les seuls moment où il ne répond pas automatiquement pas au rappel c'est dans les 3 cas ci dessous:
lorsqu'il voit un autre chien
lorsqu'il voit un chat ( il le course)
lorsqu'il voit des canards ( il va même jusqu'à se jeter dans la rivière....)
Dans ces 3 cas là il file comme une fusée j'ai beau l'appeler il ne revient que lorsque son temps éloigné de moi est passé ( on va dire 10/20 secondes)

ca pose quelques problèmes avec les maîtres des autres chiens surtout quand ils sont attachés. les autres chiens pas les maîtres Very Happy Il ne cherche pas à se battre il veut juste jouer je le précise mais étant donné que c'est un mâle malinois il fait peur et je dois m'excuser ou crier qu'ils ne doivent pas s'inquiéter.
C'est mon 1er soucis et d'ailleurs quasiment le seul que j'ai. Je suis preneur pour les conseils ou retour d'expérience.


j'ai aussi pas mal de questions. A 10 mois le malinois a t il finit de faire ses dents? s'il mange les pantoufles alors qu'il a des jouets est ce à cause de ses dents?

Je suis aussi inquiet concernant ses dépenses physique:

Une journée de semaine se déroule de la sorte:

1ère sortie à 07h00 sans laisse 80% du temps. Ballade et lancé de bois, pipi, caca le tout pendant 20/35min.

2ème sortie vers 12h par ma femme qui en ce moment est enceinte de 9 mois donc c'est pour se dégourdir les jambes

l'après midi il peut rester dans le jardin mais il n'aime pas être seul donc il faut laisser la porte ouverte.

3ème sortie à 18h quand je rentre du travail. Dépendamment du temps et de mon courage c'est soit comme la 1ère soit roller ( j'ai essayé le vélo et j'ai failli me vautrer...)
en rentrant s'il fait beau c'est jeux dans le jardin ( d'ailleurs il rapporte bien et montre qu'il veut jouer mais il ne donne pas... si vous avez aussi des conseils)

4ème sortie vers 20h30/21h00. ballade tranquille ( il a mangé) de 20/30 min.

Les week ends c'est le même rythme mais avec plus d'activités et des temps plus longs et surtout plus de temps en famille.

Est ce suffisant? De plus dans la maison nous passons notre temps avec lui nous lui parlons , le caressons, le faisons participer à la vie familiale en gros.

Je pense avoir fait le tour. je m'excuse pour les fautes et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. j'attends vos retour avec impatience.
k242
k242
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 80
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  loir51 Lun 13 Juin 2016, 15:39

Alors, pour la marche en laisse, je peux que te conseiller un harnais avec une attache sur le poitrail (harnais easy-walk, animalin, voir un harnais d'équitation comme moi Mdr ), le chien aura moins de force pour tirer, ce qui permettra de pouvoir lui apprendre la marche en laisse sans forcément se faire arracher le bras.
Attention, ces harnais ne sont que des outils, ils sont là pour aider à l'apprentissage, en aucun cas pour passer outre Wink

Pour l'absence de rappel sur un congénère, essaye de le travailler à la longe, ça permettra de le stopper. Et pourquoi pas lui apprendre l'ordre "stop" ou "halte"
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 28
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Enitit Lun 13 Juin 2016, 15:44

Salut K242.

Déjà, bravo pour cette adoption ! Tu as su gérer et le chien semble véritablement entre de bonnes mains maintenant.

A 10 mois, le malinois a fini de faire ses dents. S'il mange les pantoufles alors qu'il a des jouets, c'est qu'il pense que les pantoufles sont comme les jouets mais avec votre odeur dessus, c'est encore mieux ! Il ne sait pas faire la différence, il faut simplement lui apprendre Smile
Il suffit d'essayer de le prendre (plusieurs fois) sur le fait et de lui donner un jouet (le mieux étant un jouet à ronger) a lui et de lui retirer la pantoufle. Il comprendra peu à peu qu'il faut qu'il s'attaquer au jouet plutôt qu'à la pantoufle.

Concernant les dépenses physique... je dirais que ça dépend entièrement du chien. Un malinois peut très bien se contenter de ce que tu lui apportes (selon ta description ici).
Comment se comporte-t-il à la maison ? Si tu le sens bien, c'est que tu lui donnes assez mais il faut être attentif aux signaux que le chien peut t'envoyer. S'il s'ennui, tu vas vite le savoir.
Personnellement, je pense que je rajouterai peut être une sortie plus longue en milieu de semaine ou une sortie plus longue le matin/soir. Mais concrètement, un chien peut très bien se suffire de ce que tu écris, mais, pour un Malinois, je pense qu'il est indispensable qu'au moins les week end soient plus chargés pour lui. Tu peux aussi le faire travailler "intellectuellement".

Pour la marche en laisse, je conseille souvent de s'arrêter des que le chien tire en y assiciant un mot (par exemple "ne tire pas")... et féliciter des qu'il ne tire pas. Au bout d'un moment, le chien va comprendre que pour continuer a marcher, faut qu'il arrête de tirer. Mais ça fonctionne pas pour tous les chiens.
Comme le dit Loir51, tu peux t'aider d'un harnais antitraction mais attention si ton chien tire incessamment malgré cet outil, ça peut lui faire plus de mal qu'autre chose. Si tu n'y arrives vraiment pas, il y a le recours à un professionnel qui pourra peut être t'aider.

Sinon pour son "hypersociabilité" concernant les autres chiens, je ne saurais pas trop t'aider. Mon chien est presque pareil et je n'arrive pas a lui faire passer pour le moment. Il est toujours content de voir d'autres chiens même si, à 1 an, il commence à jauger un peu plus et fonce moins dedans.
Ce comportement n'est visible qu'avec un congénère, jamais avec un autre animal où là, Lipton revient de suite.

Je tente de lui détourner son attention par un rappel (qui est à 100% sauf en cas de présence de chien, surtout inconnu, pour le moment), un "au pied" (c'est à dire qu'on passe a côté du chien mais qu'il doit rester a côté de moi) ou un "assis = pas bouger" avec friandise à la clé (comme toujours). Souvent ça fonctionne bien, parfois il continue sa route en hésitant, je pense que ça dépends du chien (et de son comportement) qu'il y a en face et de la motivation du jour de mon propre chien. Il faut juste persévérer Smile


Dernière édition par Enitit le Lun 13 Juin 2016, 15:56, édité 3 fois
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Invité Lun 13 Juin 2016, 15:49

N'importe quel chien a finit de faire ses dents à 10 mois.
Si il ronge des choses c'est qu'il s'ennuie donc trouve à s'occuper comme il peut.

Pour le rappel va falloir le bosser sérieusement et temps qu'il n'est pas acquis à 100% le garder en longe quand tu sais qu'il y a risque de croiser des gens avec des chiens ou autres, imagine si un jour tu croises des gens à cheval ça peut vite devenir dangereux.
De plus pour l'instant il est jeune et veux jouer mais y'a de grandes chances que ça ne dure pas ...

Pour lui apprendre à ne pas tirer en laisse il y a plein de poste déjà ouvert tu devrais trouver plein de méthodes en te servant de la fonction recherche.

Tu ne veux pas aller en club, la bas tu apprendrais tout ça et tu aurais des gens pour te conseiller en vrai c'est mieux que par écran interposé.

Pour les sorties le truc qui me "choque" un peu c'est la sortie qui dépend de ton courage.
Tu aurais pris un labrador à la limite OK, mais la tu as pris un malinois qui est un chien de travail et en a besoin, lui il s'en fou que tu sois fatigué, qu'il pleuve ou autre il va avoir besoin de se dépenser.
Et si il ne se dépense pas assez il y a de grande chance pour qu'il te montre comment il peut être inventif pour s'occuper, la il se limite aux chaussons mais ça peut ne pas durer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  k242 Lun 13 Juin 2016, 16:33

Merci pour les conseils. je vais essayer de les mettre en pratique. Je parlais de courage en fonction du fait que defois je n'ai pas forcément le courage de faire du roller et donc je le sort comme d'habitude.
Par contre je ne suis pas d'accord quand on dit systématiquement que le Malinois est un chien de travail. Il y a des lignée bien spécifique et d'autre où un malinois n'est pas du tout adapté au travail, Falco appartenant visiblement à cette dernière. Les chiens ont leur propre caractère avec bien entendu certains traits qui ressortent par rapport à la race mais il y a tjrs des exceptions. Et j'en tiens un je crois. Nous ne l'avons que depuis peu donc je ne peux pas complètement cerner son caractère ou sa personnalité mais je crois que c'est un chien extrêmement docile. De plus j'ai oublié de le préciser il est un peu craintif et soumis envers les autres chiens donc je ne pense pas qu'il deviendra agressif envers ses congénères
k242
k242
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 80
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Invité Lun 13 Juin 2016, 16:40

Alors je suis éleveuse de malinois donc tu ne vas pas m'apprendre ce qu'est un malinois Smile
Le malinois est un  chien travail, le tien n'a pas convenu comme chien de sécu apparemment mais ce n'est pas que ça le travail, ça peut être plein de choses ! et d'ailleurs ils ne sont pas sélectionné pour la sécu, mais pour les sports de mordant, ou de recherche, si ils sont LOF évidemment.
Et à partir du moment où c'est une lignée de travail et non pas de beauté ils sont tous apte à bosser.
Alors oui dans une portée il y en a des meilleurs que d'autre mais ils ont tous besoin de travailler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  k242 Lun 13 Juin 2016, 17:22

Ça reste votre avis. J'ai aussi un peu d'expérience et c'est la conclusion que j'en tire. après tout dépend de la définition de travail de chacun. En tout cas merci pour les conseils.
k242
k242
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 80
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Positive Lun 13 Juin 2016, 18:14

Comme vous le dites tous les deux finalement (Tam et K242), le terme "travail" recouvre pas mal de choses : tout ce qui stimule le chien mentalement et physiquement, en fait !  Smile
K242, tu dis que ton chien est docile, mais mon jaune était très docile aussi : le besoin de travailler et la docilité n'ont pas de rapport direct (je dirais même qu'idéalement, un bon chien de travail sera justement "docile" en terme de dressage, avec l'envie de satisfaire son maître !).
Pour les bêtises en absence, il y a un post sur les jouets occupationnels (j'ai la flemme de le rechercher mais il y a un moteur de recherche sur le fofo, grâce auquel vous devriez le retrouver facilement) qui te donnera des "trucs et astuces" visant à occuper ton chien tout en épargnant le mobilier.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Educalins Lun 13 Juin 2016, 18:19

Voici un lien, peut être celui dont tu parles Positive?

https://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Positive Lun 13 Juin 2016, 18:25

Educalins a écrit:Voici un lien, peut être celui dont tu parles Positive?

https://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien

Oui, merci Edu ! Good

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Labs 2 Lun 13 Juin 2016, 19:08

Le chien ne détruit pas, ni mobiliers ni autre, il joue simplement avec les pantoufles comme 90 % des chiots et jeunes chiens si on leur a pas appris à ne pas le faire.

Le chien n'est pas seul, il y a Madame à la maison donc les après -midi il est dans le jardin ou à l'intérieur comme il veut .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  k242 Mar 14 Juin 2016, 09:45

j'ai vu le lien merci! je vois que je pratique certains des points. je joues beaucoup à cache cahce avec lui et il commence à me donner les batons que je lui lance. je donne l'ordre RECULE et il commence à comprendre qu'il ne doit pas reprendre le bout de bois cela en 2 jours.
Je reprends la marche à la laisse doucement quant à la stimulation mentale je sais que le fait d'aller renifler à droite et à gauche est un gros stimulant pour le chien. Je cache également des friandises où bien je lui présente mes mains avec une friandise dedans et rien dans l'autre main. C'est pas très fin mais ca le fait réfléchir une demie seconde....
Je lui achète aussi de gros os à machouiller pour ses dennts et pour l'occuper. Sinon ce matin je suis descendu et une pantoufle manquait. je l'ai retrouvée intacte à côté de son tapis.


merci pour vos conseils, je vais tenir compte de tout cela et m'armer de patience et d'amour. Je pense que ce sont les 2 principales choses à avoir avec un animal.
k242
k242
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 80
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Miss.Irka Mar 14 Juin 2016, 09:59

Juste un petit conseil : éviter les bâtons, ils peuvent se blesser avec Wink
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Labs 2 Mer 15 Juin 2016, 08:58

Falco a de la chance, j'en vois de plus en plus les malinois pour la garde ....mais malheureusement pour eux, la garde consiste à se coucher dans un coin avec quelques os du matin au soir avec promenades hygiéniques ...

J'ai bien l'impression que le processus s'est déclenché, et que leur tour d'être déglingué est bien arrivé ...le revers de la médaille !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  RELA Mer 15 Juin 2016, 13:00

Labs 2 a écrit:
J'ai bien l'impression que le processus s'est déclenché, et que leur tour d'être déglingué est bien arrivé ...le revers de la médaille !

Il est déjà là depuis quelques années déjà !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Canischola Mer 15 Juin 2016, 19:54

Souvent les chiens aiment les pantoufles parce qu'ils y retrouvent notre odeur ce qui est bien plus intéressant que leur jouets (surtout si tu coures après lui pour les récupérer). Les bâtons ne me semble pas une bonne idée car il risque de se faire très mal. De plus tu stimules sont excitation. En tant que chien sportif tu augmente son endurance et sa performance et tu risque de ne pas pouvoir suivre la cadence. Ce faisant tu peux faire de lui un chien addicts aux jeux , incapable d'échanger normalement et calmement avec ses congénères. Choisis plutôt des jeux de flairs ou il doit rechercher certains objets (tes pantoufles) et les apporter. Bref des jeux ou il doit se concentrer et non pas s'exciter. Sinon les ballades calmes ou il peut prendre le temps de renifler à son aise sont parfaites. Un chien et un Malinois encore plus doit d'abord apprendre la zenitude.
Pour lui apprendre la marche en laisse sans tirer il vaut mieux utiliser une longue laisse (5m).
Pour lui apprendre à ce concentrer sur toi plutôt que ces congénères tu peux travailler cela à la longe. Aller dans des lieux ou il y a des chiens mais rester à une distance suffisamment grande. S'il regarde l'autre chien tourne lui le dos et pars doucement dans la direction opposée. S'il te suit félicites bien. Sinon appelle le gentiment puis tu félicites aussi. Essaye de faire en sorte qu'il puisse réussir l'exercice demandé. Au fur et à mesure tu t'approcheras des autres chiens.


Canischola
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Naïade
Sport canin ou activité : Rando


http://www.canischola.be

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils Malinois adopté de 10 mois Empty Re: demande de conseils Malinois adopté de 10 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum