Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Femelle en chaleur + mâle = ignorance

5 participants

Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Jums700 Lun 06 Juin 2016, 17:07

Bonjour à tous !

J'ai lu quelques uns des précédents postes concernant la saillie et la période de chaleur. Cependant mon cas demeure vraiment mystérieux…
Je vous l'expose donc: ayant déjà eu des chiots par le passé, nous avons donc l'expérience nécessaire à l'accueil d'un nouveau chiot. Nous possédons un mâle léonberg que je concède assez agé (9 ans) mais qui reste cependant très actif, sans arthrose, top bilan chez le véto à chaque fois, etc… Et puis bref, l'importance de l'âge est surtout pour la femelle il parait. Nous désirons obtenir un de ses chiots.

Nous lui avons trouvé une jeune femelle de même race, âgée de 3 ans, primipare après deux tentatives d'insémination ratées (d'après les proprios ce serait dû à l'incompétence des vétérinaires sollicités). Elle est arrivée chez nous au 6e jour des chaleurs - depuis le 29 mai, du coup m'étant renseignée, je me suis dit "super! dans quelques jours tout sera bon". Sauf que voilà maintenant  plus d'une semaine que la dame est chez nous, elle en est donc, si je compte bien, à son 15e jour de chaleur. Nous avons inspecté sa vulve: nous observons encore quelques traces sanguinolentes, mais ça varie selon les jours.
Nous l'avons présenté à notre mâle tous les jours: ils ont pas mal joué, surtout au début et elle beaucoup plus que lui d'ailleurs. Notre mâle était fou (les hormones en furie quoi), entreprenant. Au début elle refusait catégoriquement la monte, ce qui est normal, mais était ouverte à la parade. Par contre à l'approche du 12e jour de chaleur, jour autour duquel nous "espérions" une conclusion positive, elle a commencé à se laisser monter, mais ne retirait pas sa queue ou bien s'asseyait au moment propice. L'inexpérience de notre léo était aussi à déplorer dans certains cas. Elle finissait par grogner si notre mâle était trop insistant. On s'est dit: "ok, elle n'est pas encore prête".
Mais s'il n'y avait que ça !

Désormais, au 15e jour de chaleur où nous sommes, les deux semblent s'ignorer. Ils peuvent se côtoyer sans aucune excitation, se coucher à côté. Il y a eu quelques signes de tendresse mais rien ces derniers jours: rien. Pourtant elle a encore des pertes vaginales, ce qui indique encore les chaleurs. Alors que penser de tout ça au final ? Notre mâle s'est-il résigné ou s'est-il calmer pour attendre le VRAI moment ? La femelle l'a-t-elle rejeté, et par conséquent est-ce que cela signifie qu'il vaudrait mieux la renvoyer direct chez elle ? Comment savoir si une femelle n'aime pas son prétendant ?

Je suis plutôt pour un bilan chez le véto, mais malheureusement pas trop les propriétaires.

J'espère que vous aurez quelques éléments de réponses à me fournir :-/

Merci d'avance à tous ceux qui répondront !

Jums700
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 18:08

y'a une marge entre savoir accueillir un chiot et s'improviser éleveur ...

Si la chienne était prête il y a quelques jours, et que maintenant elle n'interesse plus le mâle bah c'est mort faudra attendre les prochaines chaleurs.
Quand on fait les choses bien on fait des taux de progestérone pour savoir ou en est la femelle et ne pas naviguer à vue comme là ... surtout sur une femelle primipare et avec un mâle agé.

Et les propriétaires de la femelle te laisse te débrouiller toute seule ???

Juste par curiosité, les 2 chiens sont LOF et radiographiés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 18:15

tam a écrit:

Juste par curiosité, les 2 chiens sont LOF et radiographiés ?

La question qui tue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Mowgli_25 Lun 06 Juin 2016, 18:21

Désolée, je ne peux pas te conseiller, jamais connu ce cas là... :o
Par contre si elle refuse le mâle au bon moment, je crois que c'est mort x)

Par contre tam, je ne vois pas en quoi "faire les choses bien" signifierait user forcément des techniques vétérinaires... La méthode naturelle a déjà fait ses preuves, et l'intervention de l'homme n'est pas forcément nécessaire ;-)
On est d'accord, le couple peut être considéré comme atypique, mais Jums a précisé que les propriétaires de la femelle n'avait pas fait le choix d'effectuer des tests, alors dans ce cas là, il n'y a qu'à observer les chiens Laughing

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Miss.Irka Lun 06 Juin 2016, 18:35

Il y a une différence entre faire les tests radiographiques par exemples (et autres maladies potentielles du Léo) et faire un taux de progestérone ou une insémination...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Jums700 Lun 06 Juin 2016, 18:42

Je n'ai pas posté ici pour me faire accuser de quelque façon que ce soit, alors si vous n'avez pas de réponse concrète à ma question, je préfère que vous vous absteniez de poster par ici.

Et je ne vois pas ce qu'il y'a de mal à accueillir une chienne chez soit, tant que tout est fait dans les respect de ladite lice, et que le monde canin a été côtoyé des années durant. Wink De toute façon je n'ai pas de raison de me justifier.

Pour une majorité des chiennes, l'acceptation se produit entre le 10e et le 13e jour, nous avons donc supposé qu'elle se laisserait faire. En attendant, comme elle montre encore des signes de chaleurs, et qu'elle est primipare, nous lui laissons le bénéfice du doute. Mais ça c'est notre problème, on gère avec les éleveurs. Par contre j'aimerais bien savoir, comme dit précédemment, quels sont les signes qui montrent qu'une femelle refuse le mâle ? Pour les autres: avez-vous des chiennes aux cycles longs ?

Les deux sont LOFs et radiographiés, mais telle n'est pas la question.



Jums700
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Miss.Irka Lun 06 Juin 2016, 18:46

Vu ce que tu dis, à mon avis l'estrus est terminé. Je pense que tu aurais dû aider un peu ton chien quand la femelle semblait l'accepter, certains ont du mal tout seul et s'il est vieux, il se fatigue certainement plus vite qu'un jeunot.

Pour les prochaines chaleurs, tu pourrais peut être te faire aider par un éleveur qui a l'habitude de gérer les saillies. Peut être que ce serait mieux aussi que les proprios de la femelle soient là
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 18:54

Mowgli_25 a écrit:Désolée, je ne peux pas te conseiller, jamais connu ce cas là... :o
Par contre si elle refuse le mâle au bon moment, je crois que c'est mort x)

Par contre tam, je ne vois pas en quoi "faire les choses bien" signifierait user forcément des techniques vétérinaires... La méthode naturelle a déjà fait ses preuves, et l'intervention de l'homme n'est pas forcément nécessaire ;-)
On est d'accord, le couple peut être considéré comme atypique, mais Jums a précisé que les propriétaires de la femelle n'avait pas fait le choix d'effectuer des tests, alors dans ce cas là, il n'y a qu'à observer les chiens Laughing

Bah ecoute si tu ne vois pas pourquoi on utilise les techniques vétérinaires c'est bien dommage mais c'est pourtant bien pratique quand on n'y connait rien comme là !

Ca permet de voir quels sont réellement les bons jours pour la femelle et de les aider mais c'est sur qu'on peut aussi observer, ne rien voir et laisser passer les bons jours hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 19:00

Jums700 a écrit:Je n'ai pas posté ici pour me faire accuser de quelque façon que ce soit, alors si vous n'avez pas de réponse concrète à ma question, je préfère que vous vous absteniez de poster par ici.

Et je ne vois pas ce qu'il y'a de mal à accueillir une chienne chez soit, tant que tout est fait dans les respect de ladite lice, et que le monde canin a été côtoyé des années durant. Wink De toute façon je n'ai pas de raison de me justifier.

Pour une majorité des chiennes, l'acceptation se produit entre le 10e et le 13e jour, nous avons donc supposé qu'elle se laisserait faire. En attendant, comme elle montre encore des signes de chaleurs, et qu'elle est primipare, nous lui laissons le bénéfice du doute. Mais ça c'est notre problème, on gère avec les éleveurs. Par contre j'aimerais bien savoir, comme dit précédemment, quels sont les signes qui montrent qu'une femelle refuse le mâle ?  Pour les autres: avez-vous des chiennes aux cycles longs ?

Les deux sont LOFs et radiographiés, mais telle n'est pas la question.



personne ne t'as accusé de quoi que ce soit il me semble.

Les signes qu'une femelle refuse le mâle, bah elle ne se laisse pas faire, elle peut juste se barrer gentiment, elle peut grogner ou mordre.
Les mâles sentent bien quand sont les bons jours, si ton mâle a été excité il y a qq jours et que maintenant il ne la calcule plus y'a quand même 9 chance sur 10 que ce soit mort.

Pour les cycles longs, le problème sera le même que la femelle interesse le mâle à 12 jours ou à 17, si le mâle ne sait pas faire et que elle non plus bah le resultat sera le même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Jums700 Lun 06 Juin 2016, 19:29

Merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres éléments de réponse, ils seront les bienvenus.

Jums700
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  komet Mar 07 Juin 2016, 11:50

Allez faire un dosage de progestérone, vous serez fixés.

komet
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 130
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Yves Mar 07 Juin 2016, 13:06

Le mieux pour ne pas rater le coche est de mesurer les taux de progesterone. Car les symptomes qu'on voit a l'oeil nu ou les changement de comportement ne sont pas assez precis. Et puis la periode de proestrus est tres variable d'une chienne a l'autre d'ou la difficulte.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Invité Mar 07 Juin 2016, 13:25

On dose par prise de sang ? par analyse d'urine ? On a les résultats dans quel délai ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Invité Mar 07 Juin 2016, 13:49

Dosage par prise de sang
Ici je fais le matin à 8h30-9h j'emmène au labo et j'ai les résultats à midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Invité Mar 07 Juin 2016, 14:30

Merci Tam

Je viens de me rendre compte que j'ai posé une question idiote, parce qu'à moins de mettre une sonde (et encore, je ne sais pas si c'est possible, sans parler des risques d'infection), je ne vois pas comment on pourrait faire une analyse d'urine à une chienne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Miss.Irka Mar 07 Juin 2016, 18:26

Pour satisfaire ta curiosité, la sonde c'est possible. Sinon pour récolter de l'urine : 1e pipi du matin si la chienne continue quand tu mets un récipient en dessous.

Mais on utilise pas l'urine pour tester la progestérone chez le chien
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Jums700 Mar 07 Juin 2016, 20:33

J'attends jusqu'à ce week-end, et là on fera le point avec les propriétaires. Nous espérons que son pro-oestrus soit juste long, après tout cela peut durer une vingtaine de jours pour certaines chiennes!

Jums700
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Femelle en chaleur + mâle = ignorance Empty Re: Femelle en chaleur + mâle = ignorance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum