Derniers sujets
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

» dominant et dominé
par Enitit Jeu 22 Nov 2018, 14:59

Statistiques
Nous avons 26541 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445879 messages dans 59019 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Le pas bouger à ma sauce:

Le pas bouger à ma sauce:

Message  opercut le Lun 06 Juin 2016, 04:26

Un "déroulé" sympa pour obtenir un pas bouger très stable:
(Les compétiteurs utiliseront une méthode différente afin de garder un chien explosif sur le rappel ou l'envoi.)

Objectif:
Obtenir un pas bouger le plus fiable possible en toute circonstance.
Un retour au pied hésitant n'est pas gênant et on évitera de rappeler sur un pas bouger.

Principe:
Faire comprendre au chien que le maître revient toujours à lui sur un pas bouger.

Pré-requis:
Maîtriser le assis ou le couché (je préfère le assis).
Il n'est pas utile de commencer trop jeune. Un chiot de moins de six mois manque souvent de concentration.

Conseil général:
Il est bon d'apprendre au chien un ordre de libération pour éviter d'avoir un chien qui "n'arrête pas d'obéir" ( le chien s'assoit et se relève aussitôt, on répète, il s'assoit et se relève...).

On demande le assis, on félicite et/ou récompense, on attend quelque seconde, on "libère" le chien ("file", "allez"...). On félicite de la voix les premiers temps quand le chien quitte la position au "file" pour lui indiquer qu'il a bien compris.
On tâche de ne pas "oublier" le chien au coucher pendant dix minutes...
Le pas bouger sera utilisé quand on souhaite que le chien ne nous suive pas et reste à sa place.

Le pas bouger:

Tendre la main paume vers le chien aide à le bloquer "virtuellement" au début et constitue un geste clair qui complète l'ordre vocal.

On fera pour l'instant toujours face au chien et on le regarde.

Le chien assis face à vous, "pas bouger", attendez une seconde, félicitez et récompensez.
"Pas bouger"... 2 secondes, récompense.
Recommencez plusieurs fois en allongeant la durée progressivement jusqu'à 20-30 secondes.
Quand le chien attend patiemment une vingtaine de secondes sa gratouille ou sa croquette:
"Pas bouger", reculez d'un pas et revenez, récompensez, recommencez plusieurs fois en vous éloignant un peu plus à chaque fois.
Quand vous pourrez reculer de 3 pas sans que le chien ne semble s'en inquiéter, reprenez pas à pas selon le même principe mais latéralement devant le chien.
Quand vous pourrez faire trois pas de chaque côté, commencez à faire des demi-cercles à un, deux puis trois pas sans dépasser son épaule. On ne passe pas derrière pour l'instant.
Revenez toujours au chien, félicitez et récompensez toujours.
Ça fait un paquet d'aller retour, de gentillesses et de friandises, mais ça vaut le coup.

Si on se loupe et que l'on va un peu trop vite, le chien peut se relever.
"Non", on prend le chien au collier et on le replace. On reste neutre, pas de félicitations, pas de réprimande. On redonne l'ordre "pas bouger", et on reprend quelques étapes en arrière.

Voilà, c'est bien assez pour une séance. "File".

Deuxième séance:
Reproduire la première séance en accéléré pour fixer l'exercice.

Troisième séance:
Reprendre la première séance, pas à pas, mais en quittant le chien des yeux et en ne restant plus face à lui systématiquement.
Attention à rester très progressif.

Quatrième séance:
Demander un ou deux pas bouger pour remettre le chien dans le bain.
Face au chien, "pas bouger", déplacez vous en demi-cercle près du chien jusqu'à hauteur de son épaule, revenez au chien, félicitez.
Même chose de l'autre côté.
Recommencez en accentuant de plus en plus le cercle jusqu'à pouvoir presque passer derrière le chien.
Là, ça se corse un peu: vous allez passer derrière le chien, et il risque de vouloir vous suivre du regard. Le premier passage derrière le chien doit être assez rapide pour qu'il n'ai pas le temps de s'inquiéter de cette nouveauté. Restez bien près du chien lors des premiers passages.
Passez plusieurs fois derrière le chien et terminez la séance.

Les séances suivantes viendront renforcer ce qui a été appris.
On n'hésitera pas à être inventif dans les situations: aller s'assoir sur une chaise ou au sol, s'allonger par terre, esquissez quelques pas de danse, de footing, toujours en revenant à chaque fois au chien pour féliciter.
Attention, préparez vous à ce que le chien bouge les premières fois où vous vous asseyez où vous couchez. Les chiens n'ont souvent pas l'habitude que l'on donne des ordres en étant assis et peuvent penser à une invitation à vous rejoindre.
On changera fréquemment de lieu.

Progressivement, on s'éloignera de plus en plus du chien, mais toujours en restant visible.

L'absence :

Une fois le pas bouger bien compris, on peut commencer l'absence.
Choisissez une cache vous permettant de toujours voir le chien. (Buisson, voiture, table de jardin)

Mettez le chien au pas bouger, à quelques mètres de la cache.
Allez vers la cache et revenez au chien. (On n'oublie pas de féliciter.)
Allez vers la cache, masquez vous à moitié. Retour au chien.
Allez à la cache, disparaissez une petite seconde, retour au chien.
Recommencez plusieurs fois, en vous cachant 2, puis 3, puis 4 secondes.
Fin de la séance.

Les séances suivantes, continuez à prolonger l'absence.
Quand vous pouvez vous cacher sans problème 20 secondes, ressortez de la cache par le côté opposé à votre entrée.

Ensuite, variez les caches, les lieux. Sortez d'un côté de l'autre...

Lorsque le pas bougé en absence tient 3 minutes, on peut le renforcer avec un aide.
Le chien au pas bouger, vous à vue à quelques mètres, l'aide appelle le chien quelques secondes puis redevient passif.
Si le chien tente de bouger: "non, pas bouger". Attendez quelques secondes et félicitez.
Recommencez plusieurs fois, en étant très progressif. récompensez fréquemment lorsqu'il ne bouge pas.
On peut travailler dans le même sens avec une balle. On pourra aider le chien en le retenant au collier les premières fois (on le lache pas s'il force, on attend qu'il soit sage).

Ici, on pousse clairement le chien à la faute en attendant qu'il commence à bouger. Mais anticiper risque de troubler le chien sur ce qu'il convient de faire et lui dire "non, pas bouger" ne va pas le traumatiser.

N'espérez pas un pas bougé fiable sur de longues périodes au bout de quelques séances. Mais sachez qu'il m'est arrivé d'oublier mes chiens devant un commerce, par exemple, et qu'ils m'ont sagement attendu.
Mon Bouvier m'attendait sagement à l'entrée du bal du village pendant 2 heures s'il le fallait, ou plus... Il se mettait en mode sieste.
Si le chien est persuadé que le meilleur moyen de trouver le patron c'est de l'attendre, pas de raison pour lui de bouger.

Lorsque l'on commence à travailler l'attente devant un commerce ou similaires, on va reprendre la partie de la cache. Les premières séances n'auront pas pour but immédiat de faire des courses mais de surveiller le chien.
Certains (soyons francs: beaucoup...) vont tenter de s'occupe en allant fureter aux alentours : surveillez le comme le lait sur le feu au moindre doute, et quitte à demander à un aide d'être nos yeux.

Attention :
Laisser un petit chien seul au pas bouger (devant un commerce, dans un lieu inconnu et sans repère, un lieu de passage...) peut le mettre dans une situation très inconfortable qui risque fort de "casser" le pas bouger.
À ne pas faire, donc.
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pas bouger à ma sauce:

Message  Gibelotte le Lun 06 Juin 2016, 10:26

Merci, c'est très bien expliqué !

Je connais un chien qui a un "pas bouger" exemplaire quand son maître le laisse à la porte de la boulangerie, dans une rue piétonne. Le hic, c'est qu'il ne peut pas draguer une des serveuses qui lui plait bien, parce que tant que le mâtin napolitain est là, massif, imposant, immobile devant la porte, personne d'autre ne rentre, les gens restent de l'autre côté de la rue, même, et la boulangère en chef n'apprécie pas du tout la situation !
Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2575
Mon chien : Berger Australien

Message  FantoNco le Lun 06 Juin 2016, 10:42

Merci pour les explications, c'est très clair.
J'aime beaucoup te lire, tu es très pédagogue.
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades

Message  Lou d'Arabie le Lun 06 Juin 2016, 11:13

Il est vrai qu'il y a un monde entre le "pas bouger" du chien de travail, qui atteint la perfection dans tous les cas de figure dans ta "sauce" opercut,  bien qu'il ne soit justifié par aucun évènement extérieur . C'est l' apprentissage d'une obéissance aveugle au maitre, tout un art .
Pour la mienne c'est spécial : elle obéit à la voix à toutes mes demandes,  mais je lui explique le" pourquoi" en plus du  "comment", pour qu'elle puisse conserver une liberté d'initiative personnelle , toujours très judicieuse d'ailleurs, ce qui fait que je passe mon temps à la féliciter !  sunny
Pour les attentes diverses et variées, les traversées, les contacts, les évitements, les directions, les repérages....Pfffiou !
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Miss.Irka le Lun 06 Juin 2016, 13:10

Personellement, je travaille d'abord la distance avant de travailler les mouvements autour du chien, je trouve ça plus simple.

Je bosse aussi en position debout ensuite, ça peut être utile en ballade, quand quelque chose d'imprévu déboule style vélo ou coureur.

Avec Irka j'avais aussi utilisé une personne en guise de piquet, elle n'intervenait pas, mais je trouve que ça rassure le chien. Une fois que le pas bouger était niquel avec la personne, on l'a retirée. Elle a vraiment acquis en un rien de temps et maintenant, elle a un pas bouger impec en toutes circonstances.

Avec Java j'avais personne sous la main pour bosser régulièrement, donc j'ai fait sans. Elle a mis plus de temps à l'acquérir et il n'est pas encore parfait sur la distance. Bien sur ça dépend aussi du caractère du chien
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins

Message  Dowrine le Mer 08 Juin 2016, 23:52

ça fait 2 jours que je suis ta méthode, mais j'y vais doucement parce que Kira va avoir 6mois. Pour l'instant j'ai fais 3-4 séances et elle tient un peu moins de 20 secondes sans s'exciter ou s'allonger.

J'ai tout repris du début, ma méthode c'était : chien assis, pas bouger, je recule d'un pas, etc. j'ai été jusqu'à faire le tour de la grande table du salon, disparaitre derrière le mur ça marchait mais pas à tout les coups.
Quand j'ai lu ta méthode je me suis dit que ça vaudrait le coup de reprendre à zéro, ça peut pas faire de mal je pense, et j'aimerais bien un pas bouger stable comme tu l'as décrit Smile
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades

Message  Taysa26 le Jeu 09 Juin 2016, 07:10

Super description du "pas bouger" Wink 
J'utilise quasi la meme ! 

Par contre je souligne un detail ou je suis entierement d'accord c'est le "on ne rappele pas un chien lors d'un pas bouger" et ca combien de fois je l'ai vu faire dans les clubs alors que le pas bouger n'est pas du tout acquis ....
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc

Message  Labs 2 le Jeu 09 Juin 2016, 07:41

J'avais pris 5 séances ( 8 mois) avec un éducateur de chiens "difficile" qu'on m'avait conseillé. Les cours étaient en forêt avec plein de gens et passage de chiens. (le mien a toujours été super facile)

La méthode était la même, très rapide et ca marche y compris au pied après le pas bouger. Sauf que lui, le chien l'a toujours écouté avant même qu'il termine sa phrase, alors que moi( il est vrai que je ne l'utilise quasi pas depuis 4 ans) il connait mais avance petit à petit sur les fesses...

j'ai croisé le gars il y a pas longtemps il donnait un cours à un Berger Allemand, eh bien 4 ans plus tard, le mien lui a obéit quasi à l'instantané , là franchement je me demande si en fin de compte il l'avait pas traumatisé...
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  opercut le Ven 10 Juin 2016, 03:04

Le secret, et c'est LA difficulté, c'est de toujours revenir au chien AVANT qu'il ne bouge (et non pas se précipiter quand il bouge !). C'est pour cela qu'il faut être très progressif.

Avec l'habitude, j'obtiens une absence de quelques secondes en deux jours maxi. (L'un de mes chiens a appris le pas bouger la veille du CSAU. Il a été nickel alors qu'il n'avait jamais vu un terrain). Même chose si je suis là pour guider le maître.
Mais il vaut mieux être prudent et ne pas se précipiter.
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  Dowrine le Ven 10 Juin 2016, 10:39

Parfois Kira se couche pendant l'ordre, elle ne bouge pas de place mais elle change de position, dans ce cs je dois récompenser quand même ou je dois reprendre ? Pour le moment je récompense pas et je recommence en enlevant quelques secondes.
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades

Message  opercut le Ven 10 Juin 2016, 13:37

Reviens au chien avant qu'elle ne change de position si tu ne souhaites pas qu'elle change de position. Mais à mon sens, on ne peut demander à un chien de rester très fixe sur un pas bougé long, ça devient inconfortable pour lui.

Ne pas récompenser est absurde. Il faut toujours récompenser. Raccourcir le temps de pas bouger ? Comment le chien peut-il savoir que ce temps a été raccourci ? Ce n'est pas perçu comme une récompense.
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Porthos le Ven 10 Juin 2016, 13:48

opercut a écrit:Conseil général:
Il est bon d'apprendre au chien un ordre de libération pour éviter d'avoir un chien qui "n'arrête pas d'obéir" ( le chien s'assoit et se relève aussitôt, on répète, il s'assoit et se relève...).

Il me semble qu'est oublié une étape importante pour la fiabilisation de ce "pas bouger", c'est un commandement intermédiaire de fixation (une reprise au pied) avant la récompense et l'ordre de libération, sous peine d'avoir un chien qui quitte la position sans autorisation...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire

Message  Lou d'Arabie le Ven 10 Juin 2016, 16:54

Pour ma chienne (et mon saluki idem) qui ne sont évidemment pas des chiens de travail, le "pas bouger", ou plutôt, par exemple, le "reste-là il y a des chevaux", alors qu'elle farfouille en face de moi de l'autre côté du sentier, et que c'est moi qui ai la visibilité sur les 5 chevaux qui arrivent en file indienne , invisibles pour elle rien à cause des lacets du sentier et des hautes fougères ben...elle s'immobilise illico!
Et comprend vite pourquoi (chevaux!) mais ignore pour combien de temps . Elle compte sur moi (voix et gestuelle) pour la renseigner sur les évènements .
Complètement immobile perdue au milieu des fougères (elle connaît les chevaux!) elle laisse passer le 1er....
Un "reste encore, il y en a d'autres " prolonge sa statique . Et ainsi de suite jusqu'au dernier...
Je ne m'inquiète pas du tout côté whip, elle restera immobile le temps qu'il faudra puisqu'elle comprend la situation dans sa globalité, et attend le fameux "c'est fini, on y va !" Angel victorieux, signant la fin de l'alerte et la reconquête du terrain .
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  opercut le Ven 10 Juin 2016, 17:17

Porthos a écrit:
opercut a écrit:Conseil général:

Il me semble qu'est oublié une étape importante pour la fiabilisation de ce "pas bouger", c'est un commandement intermédiaire de fixation (une reprise au pied) avant la récompense et l'ordre de libération, sous peine d'avoir un chien qui quitte la position sans autorisation...

Il est sous entendu par la suite mais indiqué pour la première séance. Relis bien Wink
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé