Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406660 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
Lilie
 

Publicités

Les 10 meilleures façons d'être mordu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  Educalins le Dim 05 Juin 2016, 10:21

Avec environ 4,5 millions de morsures estimées aux Etats-Unis, dont la moitié concernant des enfants, une semaine entière a été dédiée à la prévention des morsures de chien. Beaucoup d’articles intéressants ont été publiés tout au long de cette semaine et je vous propose ici de revenir sur celui de Jennifer Cattet, Ph.D. qui énumère dans un article les 10 « meilleurs » façons de se faire mordre par un chien et de les prévenir.

1. Ennuyer un chien quand il mange, mâche un os ou un jouet

Les plupart des chiens n’ont pas de problèmes avec la proximité des humains quand ils mangent, ils tolèrent même d’être touché ou de jouer avec leur nourriture. Mais vivre dans un environnement où les humains contrôlent la plupart des objets signifie que les chiens ont peu ou pas de pouvoir de décision sur l’accès à la nourriture. Pour la plupart des chiens, la nourriture est une ressource de très grande valeur. Selon leur génétique et leur expérience, certains chiens peuvent être plus anxieux que d’autres de perdre cette ressource. Donc, si nous ne connaissons pas le chien, nous pouvons payer le prix de ne pas avoir entendu qu’il soit d’accord qu’on s’approche. Même les chiens qui sont généralement tolérant à la présence humaine quand ils mangent peuvent agir différemment quand on leur donne quelque chose de spécial. Des chiens peuvent devenir soudainement très protecteur avec certains types d’objets.

Prévention : Une meilleur pratique de l’élevage avec une sélection rigoureuse des parents possédant ce trait ainsi qu’une prévention systématique sera déjà un long chemin parcouru dans la prévention des problèmes liés aux ressources. Tous les chiens ont besoin d’apprendre à tolérer la présence d’autres individus (adultes, enfants et même d’autres animaux) lorsqu’ils mangent pour ne pas être perçus comme une menace. Alimenter le chien à la main ou aller vers lui quand ils mangent en lui jetant un aliment spécial dans sa gamelle sont des façons parmi d’autres d’aider le chien à apprécier notre présence, sans le stresser. Nous pouvons également jouer à des jeux d’échange où nous donnons au chien quelque chose d’encore plus intéressant en échange de ce qu’il a déjà en sa possession, puis de lui rendre l’objet de valeur. Toute sanction lors de ces situations ne fera qu’empirer les problèmes. Après tout, nous ne ferions que confirmer les appréhensions du chien.

2. Ennuyer un chien endormi

Tous comme les personnes, les chiens peuvent être surpris. Quand un enfant grimpe sur un chien qui fait une sieste, même le plus doux des chiens, risque de mordre. Ce comportement est un réflexe pour le chien, pas un acte volontairement agressif, il ne doit donc pas être puni. Un chien qui a tendance à mordre quand il est effrayé peut aussi mordre quand il est surpris par un baiser ou tout autre contact physique, même lorsqu’il est éveillé.

Prévention : Quand nous ne connaissons pas le chien il est toujours préférable de ne pas le déranger quand il dort. Si nous connaissons le chien et que nous sommes conscient qu’il est un peu nerveux, il est préférable de faire du bruit pour obtenir l’attention du chien, comme l’appeler par son nom ou en tapant des pieds, avant un contact physique.

3. Marcher dans une cour avec un chien laissé sans surveillance

5 581 agents de l’US Postal Service ont été mordus l’année dernière. Pourquoi ? Parce que leur travail les oblige à monter chez les gens plusieurs fois par jour afin de délivrer leur courrier. Lorsque les chiens se sentent menacés par un inconnu qui s’approche de leur maison, ils se mettent généralement à aboyer sans cesse jusqu’à ce que l’inconnu parte. Mais si le chien est laissé à l’extérieur ou a accès à une porte ouverte, il peut se précipiter sur l’inconnu (facteur ou autres individus…) et causer des blessures. Dans de telles situations, les chiens n’aboient pas toujours. Selon la race ou l’histoire du chien, il peut ne pas y avoir de signes avant-coureurs avant la séquence d’agression.

Prévention : La meilleur façon de prévenir ce type de morsure est évidemment d’éviter d’entrer dans un lieux avec un chien sans son propriétaire à proximité. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez plus éviter le problème et que le chien montre les dents et grogne, la meilleure façon de vous protéger est de rester calme, de ne pas bouger et de garder vos bras repliés hors d’atteinte du chien. Crier, courir en agitant les bras ne ferait qu’engendrer plus d’agressivité. Lorsque nous possédons un chien, indépendamment de l’histoire précédente, nous devons nous assurer que nos chiens ne peuvent pas se sauver et déambuler sans surveillance en toutes circonstances. Nous n’aimerions pas traumatiser quelqu’un par une morsure de notre chien simplement parce que nous ne l’avions pas prévu.

4. Frapper un chien

Frapper un chien, le menacer physiquement ou le blesser, peu importe la raison, apprend au chien que nous pouvons être source de douleur, d’inconfort et de peur. Avec la répétition, le chien va être de plus en plus sur ses gardes en notre présence. Tout comme nous, un chien stressé réagira plus rapidement et développera plus de problèmes de comportement en général. Nous entrons alors dans un cercle vicieux de comportements problématiques menant à la punition, qui mèneront à d’autres problèmes de comportement, etc… Dans un tel contexte, de nombreux chiens démontreront des comportements destinés à stopper la menace en aboyant, grognant, et finalement en mordant la main qui les nourrit.

Prévention : Quand nous développons une relation basée sur la confiance et la compréhension avec notre animal de compagnie, nous aidons notre chien à se sentir en sécurité et en confiance. Tout le monde en profite. Il n’est jamais nécessaire d’être dur avec nos chiens. Si nous ne trouvons pas d’autres moyens pour obtenir ce que nous voulons de lui, il est temps de demander des conseils à un professionnel.

5. Séparer des chiens qui se battent

Une bagarre de chiens peut être déroutante pour les gens qui se trouvent à proximité. Bien que la plupart des bagarres se terminent rapidement avec à peine une égratignure, nous nous sentons généralement obligés d’intervenir et de les séparer. A chaque fois que nous mettons nos mains dans une bagarre pour tenter de retirer les chiens nous risquons une morsure. Que nous soyons mordus parce que notre main est tombé accidentellement dans la mauvaise gueule ou parce que notre chien a redirigé l’agression sur nous, et en raison de notre propre constitution, nous prenons plus de risques que les chiens eux-mêmes. Là encore, il s’agit d’un réflexe. Dans de rares cas, les chiens qui se battent peuvent se retourner sur les humains et se liguer contre la personne qui a tenté de les séparer.

Prévention : Une socialisation appropriée. Mais apprendre à reconnaître une séquence de jeu qui s’intensifie et qui devient trop dure peut aider à empêcher une bagarre en intervenant à temps. Nous pouvons jouer les arbitres et leur donner de courtes pauses pour leur permettre de redescendre en pression. Mais même dans les meilleurs conditions des bagarrent peuvent se produire. Rester calme est essentiel afin d’éviter une escalade dans l’agressivité. Quand plusieurs chiens jouent ensemble il faut toujours se tenir prêt à intervenir en cas de bagarre. Jeter de l’eau, crier fort ou glisser un objet entre les chiens (comme un morceau de contreplaqué ou une chaise) sont des alternatives plus sûres et plus efficaces que de mettre les mains.

6. Étreindre ou restreindre un chien

Les chiens n’aiment pas être étreint. Lorsque nous avons une relation avec nos chiens et qu’ils se sentent en sécurité avec nous, la plupart supporteront nos démonstrations affectives. Cependant, lors d’interaction avec un chien étranger il est déconseillé de l’embrasser ou de l’étreindre de n’importe quelle façon que ce soit (à moins d’y être obligé comme chez le vétérinaire). Si le niveau de stress du chien augmente au-delà de la simple gêne, il peut penser qu’il n’a pas d’autre moyen que de mordre pour se sortir de l’étreinte.

Prévention : Aucun être vivant n’aime être retenu. Nous pouvons aider nos chiens à développer une plus grande tolérance avec une désensibilisation systématique.

7. caresser un chien en laisse sans y être autorisé par le propriétaire

En tant qu’éducateur canin, il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un veuille caresser les chiens. Heureusement, la plupart des gens ont appris à demander avant d’interagir avec le chien, ce qui nous donne une occasion de sensibiliser à la fois la personne et le chien qui est en apprentissage. Cependant, il y en a certains qui iront directement au contact ou pire, qui enverront leurs enfants vers le chien pour le caresser. Peu importe le chien, qu’il soit chien d’assistance ou chien de compagnie, quand il est en laisse il se sent retenu. En d’autres termes, s’il a peur pour une quelconque raison et que la réponse de fuite n’est pas possible, le chien est capable de réagir activement à une menace perçue. Quelle est l’historique du chien ? Comment le chien réagit quand il est surpris ? Quel est son niveau de stress dans cette situation particulière ? Quelle est l’expérience vécue par le propriétaire ?

Prévention : En règle général, nous ne devrions jamais approcher un chien inconnu. Pour nous ainsi que pour le chien, nous devons faire en sorte d’avoir l’accord de la personne à l’autre bout de la laisse. La plupart des chiens se sentent plus en sécurité quand ils initient eux-même l’interaction, et non l’inverse.

8. Lutter avec un chien

alpha-rollBeaucoup d’entre nous aiment lutter amicalement avec leur chien, surtout les hommes. Rien de mal à ça, sauf que sans poser de limites, le jeu peut dégénérer au point d’être mordu. Les chiens peuvent pincer leur propriétaire pendant le jeu et ils peuvent voir à tord une autre opportunité à lutter avec des inconnus.

Prévention : Ne laissez pas ce genre de lutte dégénérer et enlevez votre main quand il le faut. De la même façon que les chiens qui jouent avec leurs congénères, faites des petites pauses afin de laisser la pression redescendre un peu. Vous devez appliquer des règles, comme l’absence de prise en gueule, mordiller, sauter, etc…

9. Courir et crier face à un chien

Quoi de plus excitant pour un chien que de voir une personne qui s’enfuit en hurlant tout en se déplaçant de façon erratique ? C’est la façon dont nous réagissons quand nous avons peur des chiens, notre peur devient une prophétie auto-réalisatrice. La plupart des chiens chassent naturellement des cibles mobiles et si nous agissons comme un animal hurlant nous ne feront qu’empirer les choses.

Prévention : Lors d’une rencontre avec un chien, rester calme et se contrôler sera toujours l’option la plus sûre.

10. Ignorer les signaux d’alerte du chien !

Si nous devions aller dans un pays étranger, ne devrions nous pas apprendre la langue ? Lorsque l’on vit avec un chien, nous devons faire l’effort d’apprendre leur langage. Beaucoup d’entre nous ne comprennent pas les signaux d’alerte et sont stupéfaits quand leur animal de compagnie bien aimé mord soudainement. Quand vous savez ce qu’il faut observer, les signes avant-coureurs sont là. Le problème est quand l’être humain les ignore et pousse le chien au-delà de son niveau de confort à plusieurs reprises.

Prévention : La responsabilité du propriétaire est de se sensibiliser aux bases du langage corporel canin. Quand le chien est-il stressé, apeuré ou sur la défensive ? Les chiens sont très clair dans la façon dont ils expriment leurs émotions et la reconnaissance de ces signes nous permet de faire les modifications nécessaires de l’environnement afin de prévenir les accidents.


Les morsures de chien semblent souvent se passer comme un accident, mais la plupart sont évitables. Nous vivons tous autour des chiens que nous possédons (ou pas) et nous pouvons contribuer à limiter le nombre de morsures dues au meilleur ami de l’Homme. Dans une société où les morsures ne sont pas tolérées et peuvent conduire à la peine de mort pour le chien, il est encore plus important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire la différence. Alors, que cette semaine de prévention contre les morsures ne soit pas seulement une date sur le calendrier !

Jennifer Cattet Ph.D.

Source : http://blog.smartanimaltraining.com

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19279
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  Ordana le Dim 05 Juin 2016, 11:58

C'est bien cet article. Mais quand même, cela tombe sous le bon sens.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1380
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Mon chien : dobermann
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  opercut le Dim 05 Juin 2016, 18:28

Ordana a écrit:C'est bien cet article. Mais quand même, cela tombe sous le bon sens.

Plus aujourd'hui... La plupart des gens ne côtoient plus d'animaux au quotidien et n'ont pas conscience de ce qu'est réellement un animal.

On voit Beethoven à la télé, et on prend pour argent comptant ce qu'on y voit...
Les gens ne savent plus les bases: ne pas toucher un animal inconnu, ne pas passer derrière un cheval, ne pas fixer un chat ou un chien dans les yeux.
Nos parents (pour les 40 ans et plus) ont grandis à une époque où l'on voyait encore des chevaux en ville. Ils savaient tout ça car ils y baignaient.

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  Jackson le Dim 05 Juin 2016, 18:52

Bon article Edu hello

C'est utile pour éviter les morsures, mais quand deux chiens se battent sérieusement on doit faire quoi alors ?

Jackson
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1811
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 11
Localisation : Dans le 69
Mon chien : Jackson CKC ( 29/08/2014 ), Janette Chihuahua ( 14/07/2014 )
Sport canin ou activité : Agility à la maison, obé... Et lézarder !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  Dgedg le Dim 05 Juin 2016, 19:13

Euh... c'est écrit !

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9734
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  Jackson le Dim 05 Juin 2016, 19:16

Dgedg a écrit:Euh... c'est écrit !

Oui m'enfin d'autres solutions si il y en as.

Mon chien s'est déjà battu et : crier, rien ils continuent de se battre. Eau : on en as pas toujours sur soi, ni aux alentours hello Objet : pareil, et il faut un objet assez gros si c'est bagarre de gros. Donc pas forcément sous la main.

Jackson
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1811
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 11
Localisation : Dans le 69
Mon chien : Jackson CKC ( 29/08/2014 ), Janette Chihuahua ( 14/07/2014 )
Sport canin ou activité : Agility à la maison, obé... Et lézarder !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  loir51 le Dim 05 Juin 2016, 20:28

Jackson :
http://www.forum-chien.com/t15687-separer-les-chiens-dans-une-bagarre?highlight=bagarre
http://www.forum-chien.com/t39249-bagarre-entre-chiens-intervenez-vous?highlight=bagarre

http://www.forum-chien.com/t36570-comment-reagir-lors-d-une-bagarre?highlight=bagarre

Perso, je fonce dans le tas, et j'écarte les belligérants avec mes pieds pour pouvoir chopper les colliers, mais je le fais parce que ce sont MES chiens, avec les autres, gare à celui qui touche à mes lou.lous, il goûtera mon (petit) 39

loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 727
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 21
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 meilleures façons d'être mordu

Message  FantoNco le Dim 05 Juin 2016, 22:23

Il y a quelques jours, mon copain dépose notre aîné à l'école, London en laisse. Il croise une dame avec une poussette et un plus grand, le plus grand hurle (mais hurle !) à la vue de London, mon copain s'écarte en disant "il a peur ?" réponse agacée "évidemment qu'il a peur" et elle crie elle aussi à son gosse "alors c'est qui qui est plus fort, toi où le chien ? Toi ou le chien ? C'est toi qui es plus fort !", cris + agitation, London veut aller jouer, la laisse se tend, le gosse hurle de plus belle, mon copain lui dit que c'est pas une bonne idée de faire croire à un enfant qu'il est plus fort qu'un chien parce que c'est faux et que ça peut être dangereux pour l'enfant si il pense l'inverse, elle pète totalement un plomb et hurle à son gosse "si le chien t'approche tu lui envoies un coup de pied !", il a pas su quoi dire et est parti super énervé, voyant que la discussion était impossible.
Mais voilà, aujourd'hui y'a des gens pour dire ce genre d'âneries, un mode d'emploi pour la morsure ou l'attaque, j'espère que ce gosse va jamais coller un coup de pied à un chien qui le frôlera de trop près et à qui il prendra l'envie de le renifler :/
J'espère recroiser la maman un de ces jours, en général je m'en sors pas trop mal en pédagogie, histoire d'essayer de parler...

FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 836
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 31
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London, boxer (09/2015)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum