Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406774 messages dans 57020 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Lilie le Jeu 26 Mai 2016, 21:13

Dellen a écrit:Pour moi, les fautifs sont surtout les juges. Ce sont eux qui orientent l'élevage et la sélection en privilégiant un certain type !
D'ailleurs, avant les expos de beauté qui ne sont pas si vieilles que çà, l'hyper-type n'existait pas.
Du coup, pour gagner, les éleveurs produisent ce qu'aiment les juges.

Pour moi, l'acheteur est un peu fautif aussi, mais pas tant que çà.
Quand vous vous renseignez sur une race, que faites-vous ? Vous lisez des livres, vous rencontrez des éleveurs et leurs chiens, vous vous rendez aux expos et depuis quelques années, vous surfez sur le net. Or, quels sont les chiens dont les photos apparaissent sur tous ces supports ? Les chiens des éleveurs et surtout, les champions du moment. Donc forcément c'est ce que vous voulez achetez puisque c'est ce qui est montré.
Et comme bien entendu les éleveurs ne vont pas vous dire que le chien risque d'être handicapé et/ou malade, vous y allez les yeux fermés !

Puis, quand vous êtes confrontés aux soucis de santé de votre chien, vous commencez à voir les choses différemment et à vous posez les bonnes questions, et vous vous rendez compte que ce n'est pas si facile que çà de trouver un chien LOF moins typé No

Quand à créer des races juste pour le fun sans se soucier de la santé de cette race ??? L'homme s'est toujours pris pour dieu et l'argent dicte sa vie, y a pas de raison de que ça change !

Totalement d'accord.
Ils devraient rattraper les choses en revenant au standard d'origine. Il paraît que c'est le cas pour certaines races.

Après, les acheteurs sont aussi fautifs car ils ont des exigences en beauté, caractère qui diffèrent avec le "modèle" d'origine; et pour vendre, éleveurs et juges s'allient pour satisfaire la demande....

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2460
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  liwana le Jeu 26 Mai 2016, 21:17

Après c'est clair qu'il faut pas faire exprès de prendre un chien qui n'est pas adapté à son mode de vie, pour ma part le mien , à part son côté chaud avec les mâles qui fait qu'effectivement c'est pas forcément le compagnon de "simple" ballade le plus approprié dans la mesure ou faut le surveiller comme du lait sur le feu si je veux le laisser libre , après pour le reste , l'obé, à la maison, en vacs etc bah il est speed, toujours au taquet mais c'est ce qu'on voulait donc pour moi il correspond à notre mode de vie , par contre je suis d'accord que parfois pour les éleveurs ce soit pas évident si les gens ne sont pas honnêtes sur leur mode de vie, ce qu'ils comptent faire avec le chien , leur expérience etc bon je pense qu'il y a quand même moyen de griller des gens qui n'y connaissent rien de rien , mais bon pour moi les gens qui mentent c'est qu'ils savent déjà que leur "profil" ne correspond pas donc ils brodent , c'est le genre de personne qui auront le chien voulu coute que coute de toute façon on peu pas faire grand chose . Après est ce que les éleveurs de lignée travail accepteraient de vendre un de leur chiot ( peut être le moins prometteur en mordant) à de la compagnie, dans le cas de figure ou les gens sont honnêtes et disent qu'ils ne comptent pas faire de ring mais peut être une autre discipline et des sorties, un investissement qui correspond à un chien demandeur est ce qu'ils accepteraient ?

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Popcorn le Jeu 26 Mai 2016, 22:13

Y a des éleveurs qui diront oui d'autres non et puis ça dépendra aussi surement de la portée et du ressenti sur les personnes.

Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1613
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  opercut le Ven 27 Mai 2016, 01:17

Oui, il faut tenter de conserver les races existantes. Elles sont un bout de notre histoire, ce sont nos prédécesseurs qui les ont façonné.


HS :
Pour du boxer encore capable de bosser, avec du fond et du nez, j'ai un petit éleveur passionné pas loin (06).
Affixe: Hannibox
Je le connais personnellement, le père de la portée bull'am X boxer que j'ai élevé l'an dernier vient de chez lui.
J'ai vu travailler plusieurs de ces chiens, notamment Farko Hannibox.
Il n'est pas du genre "connecté", donc pas de site...

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  tam le Ven 27 Mai 2016, 06:54

liwana a écrit:Après c'est clair qu'il faut pas faire exprès de prendre un chien qui n'est pas adapté à son mode de vie, pour ma part le mien , à part son côté  chaud avec les mâles qui fait qu'effectivement c'est pas forcément le compagnon de "simple" ballade le plus approprié dans la mesure ou faut le surveiller comme du lait sur le feu si je veux le laisser libre , après pour le reste , l'obé, à la maison, en vacs etc bah il est speed, toujours au taquet mais c'est ce qu'on voulait donc pour moi il correspond à notre mode de vie  , par contre je suis d'accord que parfois pour les éleveurs ce soit pas évident si les gens ne sont pas honnêtes sur leur mode de vie, ce qu'ils comptent faire avec le chien , leur expérience etc bon je pense qu'il y a quand même moyen de griller des gens qui n'y connaissent rien de rien , mais bon pour moi les gens qui mentent c'est qu'ils savent déjà que leur "profil" ne correspond pas donc ils brodent , c'est le genre de personne qui auront le chien voulu coute que coute de toute façon on peu pas faire grand chose . Après est ce que les éleveurs de lignée travail accepteraient de vendre un de leur chiot ( peut être le moins prometteur en mordant)  à de la compagnie, dans le cas de figure ou les gens sont honnêtes et disent qu'ils ne comptent pas faire de ring mais peut être une autre discipline et des sorties, un investissement qui correspond à un chien demandeur est ce qu'ils accepteraient ?

Ca dépend de la portée, ça dépend de la lignée et de chaque chiot.Mais comme je le disais avant, sur une portée de 8 chiots il n'y en a pas 8 bon pour l'utilisation donc évidemment que ces chiots la partent en compagnie, suffit au gens d'être honnête.
On a eu une portée il y a 3 ans ou aucun chien n'est parti en compagnie, on a refusé, ils étaient trop durs.

On a un gars au club qui nous a pris un chiot il y a 2 ans, ça faisait 1 an qu'il venait au entrainement, il nous dit avoir déjà fait du ring et avoir eu un chien au sélectif, on regarde sur 1 ou 2 site, c'est vrai le gars ne ment pas. Donc au bout d'un an il vient à la maison choisir son chiot, sur 4 mâles il y en avait 2 top et 2 que mordre n'interessaient pas, il en choisis 1 des 2 .... on lui déconseille mais non il veut celui là, ok.
Et au final quand commence les entrainements, le mec ne sait même pas faire une suite en laisse tout seul .... donc non on ne voit pas forcément si les gens n'y connaissent rien ...

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4939
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  Lou d'Arabie le Ven 27 Mai 2016, 10:46

Pas de panique ! Perso je ne m'inquiète pas sur l'avenir du malinois de travail ou de compagnie amélioré (c'est vite faisable), il n'est pas en voie de disparition, il trône au sommet de la chaine avec le border et l'australien dans un autre style de bergers, pour un autre "travail" .
Tous 3 réputés hyperactifs à ne pas mettre entre toutes le mains : c'est tentant pour des futurs propriétaires ambitieux !
Les éleveurs anticipent, il n'y aura pas pénurie !
Du coup les 3 autres variétés du belge : groenendael, laekenois, tervueren sont en voie de disparition, on en croise très peu .
Et le petit berger des Pyrénées est supplanté ici même, dans sa région d'origine par l'australien et le border . Il est devenu invisible !
Il y a des raisons au succès de ces races de travail, c'est indéniable...
Pour l'instant je ne vois pas émerger de concurrent sérieux qui pourrait détrôner un jour la popularité de ces 3 bergers....
Le shih tzu peut-être ? Sad

Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1634
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 59
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce qu'il y a des races qu'on ne devrait pas laisser s'éteindre ?

Message  liwana le Ven 27 Mai 2016, 15:49

tam a écrit:
Ca dépend de la portée, ça dépend de la lignée et de chaque chiot.Mais comme je le disais avant, sur une portée de 8 chiots il n'y en a pas 8 bon pour l'utilisation donc évidemment que ces chiots la partent en compagnie, suffit au gens d'être honnête.
On a eu une portée il y a 3 ans ou aucun chien n'est parti en compagnie, on a refusé, ils étaient trop durs.

On a un gars au club qui nous a pris un chiot il y a 2 ans, ça faisait 1 an qu'il venait au entrainement, il nous dit avoir déjà fait du ring et avoir eu un chien au sélectif, on regarde sur 1 ou 2 site, c'est vrai le gars ne ment pas. Donc au bout d'un an il vient à la maison choisir son chiot, sur 4 mâles il y en avait 2 top et 2 que mordre n'interessaient pas, il en choisis 1 des 2 ....  on lui déconseille mais non il veut celui là, ok.
Et au final quand commence les entrainements, le mec ne sait même pas faire une suite en laisse tout seul .... donc non on ne voit pas forcément si les gens n'y connaissent rien ...

Bah quand c'est fait de la manière dont tu le décris moi je trouve que c'est l'idéal et dans ces conditions là le fait que le chien parte pour de la compagnie ça ne va pas dénaturer la race , à moins bien sûr que les propriétaires reproduisent leur chien mais là je vois pas l'intérêt puisque le belge est valorisé par son "travail" donc si le chien ne travaille pas pourquoi il reproduirait ? Enfin moi j'y connais rien en lignée mais je regarde quand même ce qu'on fait les parents , après comme je suis plus sur l'obé , même si ça n'apparait pas sur le LOF comme "aptitudes au travail à proprement parler" si les parents font des très bon résultats dans la discipline ça pourrait m'intéresser, si j'étais sur une lignée vraiment mordant alors là raison de plus pour être honnête et m'en remettre complétement à l'éleveur car j'aurai pas du tout envie de me retrouver avec un chien trop dur pour moi , je vais pas me tirer une balle dans le pied et si l'éleveur me répond " ah bah non sur cette portée il y a vraiment aucun chiot qui vous correspond" bah sur le coup t'es peut être déçue mais rapidement tu te dis que c'est pour le mieux j'imagine . C'est je pense le meilleur cas de figure pour pas se retrouver avec un trop gros carafon qui correspond pas à l'activité souhaitée mais de rester vraiment sur du malinois , parce que c'est quand même ce caractère là qui plait et qu'on retrouve pas facilement sur d'autres races , je veux dire j'entend beaucoup parler du fait qu'ils plaisent physiquement , m'enfin c'est quand même leur tempérament qui est le plus incroyable

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2179
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum