Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

soucis dysplasie sur un chiot vendu

+11
amiedesbêtes
Porthos
Najka
RELA
didou752
lili78
Popcorn
Taysa26
Labs 2
Chabada
anna49
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Invité Jeu 19 Mai 2016, 12:43

En fait l'excuse de dire j'étais pas éleveuse à l'époque c'est pire que si tu ne disais rien ... surtout de rajouter derrière que c'était un chien non LOF
Ca veut donc dire que déjà il y a quelques années tu faisais n'importes quoi avec du non LOF mais maintenant que tu es éleveuse tu continues mais avec du LOF ... mouai ... moyen comme excuse je trouve ...

Bref bon courage pour la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Invité Jeu 19 Mai 2016, 12:46

tam a écrit:gibelotte la detective du forum qui nous retrouve tous les sujets dont personne ne se souvient Mdr
Bien vu Wink

J'ai juste cliqué sur le profil d'Anna pour voir depuis combien d'années elle élevait des Chow Chow.

Alors, hein, on n'est pas au tribunal ici, mais sur un forum de discussion.
On ne connait pas la position de la partie adverse, et il y a peut-être des zones d'ombre  qu'on ne voit pas... Le maître du chiot n'a sans doute pas la même version des choses.

Entre les éleveurs qui font du n'importe quoi et les acheteurs qui achètent du n'importe quoi... ma préférence ne va à personne.

Je plains surtout le chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 12:59

au moins je suis franche je le dit ... oui j'ai voulu faire une portée a ma non lof sans m'y connaitre plus que sa .... et beaucoup le font....

je ne fait pas n'importe quoi juste j'ai pas fait les radios qui est oui une grosse ERREUR et sa y est je suis une mauvaise éleveuse....

j'ai toujours été la pour mes chiots.... un de mes bébés avait une testicule et pourtant on a trouvé un accord amiable

un de mes bébés a eu la toux du chenil et la encore j'ai trouvé un arrangement ....

mais la dysplasie a coté de sa je sais c'est plus grave .... je sais tout sa pas la peine de me mettre plus bas que je le suis .... vous croyez que cette histoire ne m'affecte pas??? et bin au contraire... je vis un cauchemars et je peut que m'en prendre qu'a moi je le sais ....

mais qu'on me demande 6000€ (preuve sur l'acte) c'est quand meme abusé la non????

enfin je prendrais mes responsabilité encore une fois....

donc arrêter de dire que je fait rien de bien .... au contraire j'essaie je fait tout mon possible??? c'est arrivé a qui de ne jamais faire d'erreurs.????


le chiens boîte depuis tout petit il a été mis sous metacam pendant des mois d'après les propriétaires mais ils n'ont pas chercher la cause jusqu'à ce que la luxation se fasse et que de la ils voient qu'il y a une dysplasie....

le chien a 10 mois fait 28kg preuve sur mail .....

preuve aussi que le chien joue alors qu'ils m'ont dit que non ....

ils m'ont menti sur pleins de choses .... entropion sévère ou il me reclamé la moitié de la facture si opération il devait y avoir se que j'ai accepté et leurs veto m'a dit qu'il avait un entropion sur 1 oeil et leger

ensuite problème de peau alors que la encore la véto m'a dit 2 hot spot dont 1 mini et j'en passe....


mais encore une fois sa n'excuse pas se qu'il se passe et j'en suis consciente merci ....
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Invité Jeu 19 Mai 2016, 13:04

Mais tu te rends compte de ce que tu écris, et de la situation que tu dévoiles ?


Bon, j'arrête de répondre sur ce fil de discussion. Je pense que je deviendrais franchement très désagréable.


Dernière édition par Gibelotte le Jeu 19 Mai 2016, 13:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 13:06

non c'est moi j'aurais jamais du poster ....

vous voyez que ce que je fait de mal mais pas se que je fait de "bien" ...
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Labs 2 Jeu 19 Mai 2016, 13:21

anna49 a écrit:au moins je suis franche je le dit ... oui j'ai voulu faire une portée a ma non lof sans m'y connaitre plus que sa .... et beaucoup le font....

je ne fait pas n'importe quoi juste j'ai pas fait les radios qui est oui une grosse ERREUR et sa y est je suis une mauvaise éleveuse....

j'ai toujours été la pour mes chiots.... un de mes bébés avait une testicule et pourtant on a trouvé un accord amiable

un de mes bébés a eu la toux du chenil et la encore j'ai trouvé un arrangement ....

mais la dysplasie a coté de sa je sais c'est plus grave .... je sais tout sa pas la peine de me mettre plus bas que je le suis .... vous croyez que cette histoire ne m'affecte pas??? et bin au contraire... je vis un cauchemars et je peut que m'en prendre qu'a moi je le sais ....

mais qu'on me demande 6000€ (preuve sur l'acte) c'est quand meme abusé la non????

enfin je prendrais mes responsabilité encore une fois....

donc arrêter de dire que je fait rien de bien .... au contraire j'essaie je fait tout mon possible??? c'est arrivé a qui de ne jamais faire d'erreurs.????


le chiens boîte depuis tout petit il a été mis sous metacam pendant des mois d'après les propriétaires mais ils n'ont pas chercher la cause jusqu'à ce que la luxation se fasse et que de la ils voient qu'il y a une dysplasie....

le chien a 10 mois fait 28kg preuve sur mail .....

preuve aussi que le chien joue alors qu'ils m'ont dit que non ....

ils m'ont menti sur pleins de choses .... entropion sévère ou il me reclamé la moitié de la facture si opération il devait y avoir se que j'ai accepté et leurs veto m'a dit qu'il avait un entropion sur 1 oeil et leger

ensuite problème de peau alors que la encore la véto m'a dit 2 hot spot dont 1 mini et j'en passe....


mais encore une fois sa n'excuse pas se qu'il se passe et j'en suis consciente merci ....

En tout cas, peu de chance qu'elle gagne. Acheter un chiot NON LOF à 1500 euros faut le faire !!

A ses risques et périls !! + opération sous 24 H sans un autre avis ni réflexion et tout le reste ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 13:22

non le chiot est LOF Wink
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Labs 2 Jeu 19 Mai 2016, 13:27

oui j'ai voulu faire une portée a ma non lof sans m'y connaitre plus que sa .... et beaucoup le font.... ???
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 13:30

ma non lof sa date de 2013 Wink depuis malheureusement elle a eu une tumeur au cerveau et est décédé ...

j'ai 3 femelle et 1 male LOF Wink
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Invité Jeu 19 Mai 2016, 13:44

Et tout ça en ayant commencé l'élevage l'an dernier? Tu n'as pas l'impression que ça fait beaucoup? Tu peux te cacher derrière l'excuse de "il y en a d'autres qui en font autant", passé l'âge de la maternelle, l'excuse du "c'est pas moi qui ai commencé" n'en est plus vraiment une...

Tout faire pour ses chiots c'est pas trouver des arrangements avec leurs proprios, c'est faire en sorte qu'ils n'aient pas à subir tout ça justement !

6000 euros ça fait cher ouais, tu évalues à combien les souffrances d'un chiot qui boite "depuis tout petit", qui a subi une opération, puis une deuxième, de la rééducation, qui va peut-être à l'avenir y avoir droit à nouveau vu que les chiens ont la sale manie d'avoir quatre membres? Je ne sens pas trop la compassion pour le chiot dans tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Labs 2 Jeu 19 Mai 2016, 13:54

je  pense  que la personne a laissé faire le chiot par méconnaissance !

Par contre il faut vraiment que tu te rapproches d'un éleveur expérimenté, pour apprendre.

Un petit livret d'explications pour l'acheteur, ceux qui faut faire ou pas avec un chiot, alimentation, soins , jeux etc...bref faire les choses correctement.

T'es éleveuse depuis 1 an, beaucoup de choses à apprendre à toi de faire l'effort si tu veux continuer dans l'elevage Wink
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 14:01

le livret explicatif de la race est mis de le carnet de santé avec tout ce qu'il faut pour soigné les petit bobos et la j'ai eu droit d'avoir un papier sur la dysplasie que je mettrais aussi dans le carnet ....

je pense que oui je vais me tourné vers un éleveur expérimenté qui peut m'aider le plus possible pour que sa ne recommence pas....


mais une question si j'avais fait les radios des parents et qu'ils auraient été A sa aurais changer quoi pour ce chien qui a la dysplasie? sans parler de frais etc... juste de la lois? es ce qu'elle reste la même même sans avoir fait les radios.... pfiou vivement que ces radios soient faite et envoyé au professeur pour "souffler" un peu

je sais pas tout se que sa implique car je ne connais pas c'est vrai j'ai jamais vu de chien atteint de sa d'ailleurs... mais j'ai vu sur un groupe de chow qu'il y avait les hanches "pété" comme si bien dit et qu'il se portait bien ... c'est pas le cas pour tous ....
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Porthos Jeu 19 Mai 2016, 14:03

anna49 a écrit:le livret explicatif de la race est mis de le carnet de santé avec tout ce qu'il faut pour soigné les petit bobos et la j'ai eu droit d'avoir un papier sur la dysplasie que je mettrais aussi dans le carnet ....

je pense que oui je vais me tourné vers un éleveur expérimenté qui peut m'aider le plus possible pour que sa ne recommence pas....


mais une question si j'avais fait les radios des parents et qu'ils auraient été A sa aurais changer quoi pour ce chien qui a la dysplasie? sans parler de frais etc... juste de la lois? es ce qu'elle reste la même même sans avoir fait les radios.... pfiou vivement que ces radios soient faite et envoyé au professeur pour "souffler" un peu

je sais pas tout se que sa implique car je ne connais pas c'est vrai j'ai jamais vu de chien atteint de sa d'ailleurs... mais j'ai vu sur un groupe de chow qu'il y avait les hanches "pété" comme si bien dit et qu'il se portait bien ... c'est pas le cas pour tous ....

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Porthos Jeu 19 Mai 2016, 14:05

Désolé je n'ai pas placé mon message... A suivre ! Embarassed

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Chabada Jeu 19 Mai 2016, 14:09

anna49 a écrit:
mais une question si j'avais fait les radios des parents et qu'ils auraient été A sa aurais changer quoi pour ce chien qui a la dysplasie? sans parler de frais etc... juste de la lois? es ce qu'elle reste la même même sans avoir fait les radios.... pfiou vivement que ces radios soient faite et envoyé au professeur pour "souffler" un peu

Ca aurait changé que tu ne serais peut-être pas au tribunal aujourd'hui. Mais ça aurait surtout changé que tu serais dans une optique de sélection au moins sur la dysplasie, ce qui personnellement me parait un grand minimum.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 14:12

je vais faire mon maximum même si c'est trop tard

malheureusement c'est quand il arrive quelque chose de grave qu'on se rend compte de beaucoup de chose....
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Porthos Jeu 19 Mai 2016, 14:15

anna49 a écrit:le livret explicatif de la race est mis de le carnet de santé avec tout ce qu'il faut pour soigné les petit bobos et la j'ai eu droit d'avoir un papier sur la dysplasie que je mettrais aussi dans le carnet ....

je pense que oui je vais me tourné vers un éleveur expérimenté qui peut m'aider le plus possible pour que sa ne recommence pas....


mais une question si j'avais fait les radios des parents et qu'ils auraient été A sa aurais changer quoi pour ce chien qui a la dysplasie? sans parler de frais etc... juste de la lois? es ce qu'elle reste la même même sans avoir fait les radios.... pfiou vivement que ces radios soient faite et envoyé au professeur pour "souffler" un peu

je sais pas tout se que sa implique car je ne connais pas c'est vrai j'ai jamais vu de chien atteint de sa d'ailleurs... mais j'ai vu sur un groupe de chow qu'il y avait les hanches "pété" comme si bien dit et qu'il se portait bien ... c'est pas le cas pour tous ....

Tu débutes et tu as fait pas mal d'erreurs, que tu en prennes conscience seulement maintenant est tardif mais mieux que rien...
Quant aux radios et aux divers dépistages propres à cette race, as-tu commencer par t'en soucier lorsque tu as sélectionné tes reproducteurs ? Tout commence par là !
Ensuite ce que ça pourrait changer si les radios avaient été faites ? Et bien tout simplement que cela te permet de démontrer que tu auras pris toutes les mesures de précaution et donc de signifier ainsi ta bonne foi, n'avoir rien fait signale que tu t'en tapes, de cette foutue dysplasie, et ça le juge (si ça arrive jusqu'à lui) e"n tiendra compte ! De même que pour l'entropion d'ailleurs...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Chabada Jeu 19 Mai 2016, 14:18

Effectivement...
On se dit souvent que ça n'arrive qu'aux autres mais c'est une grave erreur.

Avec des chiens qui coûtent aussi cher, plus des frais vétérinaires exorbitants, il n'est pas étonnant que des gens n'hésitent pas à aller jusqu'au tribunal pour se faire rembourser. Tu es tombée sur une un peu rapide mais si ça a pu t'ouvrir les yeux sur la nécessité de tester et dépister les chiens que tu élèves c'est un mal pour un bien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 14:23

je ne m'en tapes pas bien au contraire ... je ne pensais pas que sa aller me tombé dessus mais je n'ai rien fait pour protégé mes chiens...

c'était la 2eme portée je ne me suis pas assez questionné sur sa et depuis mars justement j'essaie d'apprendre plus sur sa ....

alors oui je ferait en sortes que sa ne se reproduise pas ... et je ferais tout pour écarté un soucis de dysplasie ...
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  christelle68 Jeu 19 Mai 2016, 16:48

faut quand même arrêter de répéter "je débute dans l'élevage", on débute tous un jour en élevage mais je pense qu'avant de faire une portée on doit déjà avoir au moins une bonne connaissance de la race et les problèmes de santé que rencontre la race....
dans mon cas perso j'ai eu mon premier Dobermann en 1999, demandé mon affixe en 2006 je crois et ma première portée en 2008 ....

Après même en faisant les tests on est jamais à l'abri de produire un chien porteur de tare, la génétique nous réserve parfois des surprises mais si les tests sont faits on se sent plus à l'aise face au "client".

En plus dans votre cas vous faites quand même deux fois la même erreur à savoir faire reproduire sans radio de la dyspalsie de la mère puisque la chienne qui doit mettre bas bientôt n'est pas dépistée.

Perso pour moi les dépistages santé est la priorité, même le plus beau champion du monde ne doit pas être utilisé si pas dépisté ou si lignée pas saine.

Si vous êtes depuis peu dans l'élevage et qu'apparemment vous ne connaissez pas encore beaucoup la race j'espère que vous ne faites pas trop de consanguinité qui est une bonne chose si bien utilisée mais qui peut être catastrophique sur de "mauvaises lignées".



christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  anna49 Jeu 19 Mai 2016, 17:33

non je ne fait pas de consanguinité ... et je ne marie pas avec les couleurs diluée pour évité le manque de pigmentation ...
anna49
anna49
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 192
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : maine et loire 49
Mon chien : 4 chow chow -- 3 femelles et 1 mâle
Sport canin ou activité : éleveuse


Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - soucis dysplasie sur un chiot vendu  - Page 5 Empty Re: soucis dysplasie sur un chiot vendu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum