Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MathildeLvnh

Nos membres ont posté un total de 1441940 messages dans 58744 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Porthos

TRUST

leturlupin

Savana&edjy

manmix

Minosh

suerte

Annick841

RELA

Bouq

Publicités

Apprentissage vicariant

Apprentissage vicariant

Message  Huriel le Sam 14 Mai 2016, 13:30

Voilà je viens de découvrir ce texte ( voir plus bas) et il me parle bien .
Moi aussi , en me regardant faire, ma chienne a appris à cueillir les framboise et les cerises (banches basses, bien sur, car elle ne grimpe pas  aux arbres comme certains chiens que je connais);  je vous avais parlé de son besoin de tailler à côté de moi les branches que j'avais moi-même taillé et creuser à côté de moi quand je désherbais...

Nos chiens nous observent à longueur de journée et se serait dommages de ne pas se servir de se sens pour leur rendre la vie plus agréable Wink

mardi 6 octobre 2015

L’apprentissage vicariant selon Ambra
Vous ai-je déjà parlé d’Ambra ? Non ? Alors il faut absolument que je vous la présente, car elle est le principal sujet de mon présent article : l’apprentissage vicariant, ou apprentissage par observation et imitation*.

Ambra est une petite femelle de race chien-loup tchécoslovaque  que j’ai adoptée il y a bientôt deux ans. Un jeudi de décembre, le 18 pour être précise, ma meilleure amie et moi-même sommes parties tôt le matin en direction du Nord de la France. Nous avons roulé de longues heures dans un épais brouillard jusqu’à la campagne ardennaise, où nous attendait Ambra, retraitée d’élevage de sept ans. Petite femelle abîmée par la vie, pour laquelle j’avais eu deux semaines plus tôt une sorte de coup de foudre…
Ambra n’avait pas eu une existence facile. Elle n’avait pas connu grand-chose hormis les box et les chenils, elle n’était pas en très bon état, ni en très bonne santé, et surtout elle présentait un fort potentiel agressif envers ses congénères. Il se trouve que les conduites agressives canine, je m’en fiche un peu. Séparer définitivement des chiens qui ne s’entendent pas (avec toute la logistique que cela implique), gérer d’éventuels conflits, ça ne me fait pas peur et surtout, ça ne me dérange pas.
Ambra est donc entrée dans ma vie. Et dès le début, je me suis promis qu’avec elle, ce serait « no conditionnement ». Ambra allait rester telle qu’en elle-même : une sauvageonne ! Comme on me l’avait décrite très agressive, et qu’effectivement j’avais constaté qu’elle avait la colère (et surtout la peur) facile, immédiatement sur la défensive, j’ai attendu avant de la mettre au contact de congénères. Quand j’allais au club canin le dimanche matin et le lundi soir, elle restait dans le camion. Tranquillement installée dans sa boîte de transport, elle regardait attentivement tout ce qui se passait sur le terrain, n’en perdant pas une miette… Des jeux, des interactions positives, des courses-poursuites, des rapports de force, parfois des ajustements « virils » et des conflits. Quelques bagarres aussi, évidemment, mais sans commune mesure avec celles qu’elle avait connues les sept premières années.
Rien de menaçant ni de dangereux…
Peu à peu, Ambra a pu se rendre compte que sur ce terrain, tout se passait globalement bien, malgré le nombre de chiens lâchés en même temps, de 20 à 35 selon les dimanches, de toutes tailles, tous âges, toutes races. Elle a vu que les chiens entre eux, loin de ce qu’elle avait jusqu’alors expérimenté, nouaient des relations pacifiques et ludiques, qu’ils s’adonnaient à des explications parfois, mais jamais jusqu’à l’ultime limite. Rien de menaçant ni de dangereux en somme.

Crédit photo : Hervé VEES

Et c’est ainsi qu’un jour, après l’avoir progressivement mise au contact de chiens équilibrés, après avoir constaté que tout se passait bien, qu’elle communiquait bien et ne cherchait pas à tout prix les rapports de force, Ambra a eu droit au grand bain : un lâcher collectif ! Vous pourrez regarder la vidéo de cette première fois (en fin d’article), elle parle d’elle-même… Je suis absolument convaincue que rien n’aurait été possible sans ces semaines, ces mois d’observation, depuis son antre protectrice, des autres chiens jouant, courant, travaillant ensemble, sans heurts.
Au petit jeu de l’apprentissage vicariant, Ambra est très douée
J’ai découvert par la suite qu’au petit jeu de l’apprentissage vicariant, Ambra était extrêmement douée. Ainsi, un soir, lors d’une séance privée, j’ai (comme cela m’arrive souvent), pris Ambra avec moi sur le terrain, à la laisse, pour expliquer à nos clients comment fonctionne, en pratique, le contre-conditionnement d’un chien réactif. A un moment, les propriétaires ont demandé à leur chien de s’asseoir. Et ô surprise, Ambra s’est elle aussi assise ! Je précise que je ne le lui ai jamais appris ! Elle avait simplement regardé les autres chiens travailler, dimanche après dimanche, lundi après lundi… Depuis, je vais de découverte en découverte. Ambra s’assied paisiblement quand mes autres chiens-loups se mettent assis en silence, attendant que je leur ouvre la porte du chenil (et Dieu sait qu’Ambra est remuante et bruyante !) Elle sait ouvrir la porte d’entrée depuis que Namasté, mon saarloos, le lui a montré. Et elle cueille les mûres dans le jardin, après m’avoir très attentivement regardée récolter les premiers fruits… Moralité : nous n’avons pas mangé de mûres cette année, elles ont toutes fini dans son estomac de barfeuse avertie !
Je me demande quelle sera la prochaine surprise d’Ambra… Ce qui est certain, c’est que je l’emmène en promenade seule, sans Namasté ni Véda : j’ai bien trop peur qu’elle ne découvre, au contact de mes deux prédateurs, que les lapins, les chevreuils ou les cygnes, qui n’éveillent pour l’instant chez elle qu'un intérêt modéré, sont en réalité de super chouettes proies, et qu’il pourrait être vraiment très rigolo de leur courir après en espérant un festin de gibier ! Je sais maintenant à quel point Ambra est douée pour apprendre par observation et imitation, ce qui m’incite à la plus extrême prudence !
Marie Perrin
* L’apprentissage vicariant, ou apprentissage social, postule qu’à côté de l’apprentissage direct, par expérimentation, existe une autre forme d’apprentissage, qui résulte de l’observation des congénères, de leurs actions et des conséquences de ces actions.

Une vidéo du premier lâcher collectif d'Ambra. Un grand merci à Raymond Fuchs pour cette magnifique vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=lZ2ybqFiWS0

Bon pour la vidéo il me semble que dès fois ils mettent des croquettes par terre...si c'est vraiment le cas...ma chienne aurait fait le vide autour d'elle dans ce genre de lâché Mdr

Avez-vous des anecdotes dans ce style?
Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1752

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage vicariant

Message  Huriel le Sam 14 Mai 2016, 13:38

Bien que ce ne soit pas le sujet, moi , perso, je préfère lâcher ma chienne avec d'autres chiens lors de balades où on marche que dans un enclos , en statique...
Parenthèse fermée Smile
Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Invité le Sam 14 Mai 2016, 14:40

Bien sûr !

Iedith a appris le rappel en suivant Earl. Jedi a appris les règles de la maison en observant les ainés. Si certains chiens ont compris à quoi sert une poignée de porte, c'est bien en observant...

Les deux zozos aussi apprennent énormément en observant et en imitant. Jedi me fait une sorte de révérence/appel au jeu sur commande ou de lui-même pour quémander un câlin sur mes genoux, ils commencent à me le proposer aussi. Et ils ont appris "descends" et "tu laisses" de la même façon.

Invité
Invité

Message  Huriel le Sam 14 Mai 2016, 15:00

Dgedg a écrit:Bien sûr !

Oui , bien sur mais en ce qui me concerne je n'imagine pas toutes les possibilités que permet ce sens de l'observation de nos chiens et dans le cas de l'article je n'aurai pas imaginé que le fait d'observer pendant un certain temps des chiens qui jouent ou s'ignorent puisse permettre à un chien réactif de ne plus l'être...et c'est pour ça que j'aimerai que vous me fassiez part de vos expériences ( d'ailleurs merci pour ton retour Dgedg!)

Iedith a appris le rappel en suivant Earl. Jedi a appris les règles de la maison en observant les ainés. Si certains chiens ont compris à quoi sert une poignée de porte, c'est bien en observant...

Ah, oui j'oubliais, Tékila ouvre les portes aussi et j'ai vu des chats faire de même car il n'y a pas que nos chiens qui nous observent Smile

Les deux zozos aussi apprennent énormément en observant et en imitant. Jedi me fait une sorte de révérence/appel au jeu sur commande ou de lui-même pour quémander un câlin sur mes genoux, ils commencent à me le proposer aussi. Et ils ont appris "descends" et "tu laisses" de la même façon.
Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Chabada le Sam 14 Mai 2016, 18:28

Les jeunes chiens apprennent souvent de leurs aînés.

Pour les chats je suis plus réservée. J'avais une chatte hyper câline, douce, sociable, proche de nous... et j'en ai une autre qui a grandit près d'elle mais qui est tout son contraire.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Lou d'Arabie le Dim 15 Mai 2016, 09:57

Cette vidéo m'épate dans le sens où tous les chiens sont de races très différentes mais dansent le même ballet, sillonnent inlassablement le terrain, se croisent, se séparent, se contactent par le museau mais jamais par les fesses, ce qui freinerait le rythme rapide de leur danse...3 fois que je regarde évoluer Ambra et son expression magnifique, lumineuse, j'en suis tombée amoureuse !
Là vraiment... Passer de la peur et de l'agression et en arriver là simplement en ayant bien tout observé avant ...c'est quasi miraculeux !
Il ne peut y avoir de plus bel exemple d'apprentissage vicariant .

Moi je n'en ai pas à donner . Pourquoi ?
Mes lévriers depuis tout petits ont appris sur le terrain tous les codes canins de tous les chiens dans quasi toutes les circonstances de leur vie, et aussi les codes humains qu'ils ont toujours pris en compte pour éviter de créer des tensions et malentendus .
Après avoir tout assimilé des conséquences de leurs propres attitudes par l'expérience et l'observation (c'est vicariant ça?) ils ont su inventer leurs propres stratégies, très personnalisées "lévriers", ce qui fait qu'ils sont toujours restés à part des autres chiens, les observant mais ne les imitant jamais .
Pas d'ouvertures de portes non plus, pas de cueillettes de fruits, pas de coupes de bois...Rien ne les intéresse des innombrables occupations des humains ou même des objets des humains, pas même les jouets .
Leurs propres spécificités sans cesse exploitées et perfectionnées au maximum de leur efficacité leur suffit .
leur indifférence pour tout le reste c'est ce qui fait leur personnalité unique il me semble, non ?

Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2119
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  RELA le Dim 15 Mai 2016, 15:24

Une petite question : que font les personnes avec leurs bidons ?

Je crois que certains réinventent encore la poudre ! Il suffit de regarder vivre des chiens ensemble. Mais on aime bien de mettre un nom un peu savant ce qui existe depuis la nuit des temps.

Je l'ai toujours fait avec mes chiens, j'avais toujours 2 chiens : un vieux et un jeune, le vieux apprenant au jeune tout ce qu'il connaissait (les bonnes choses comme les moins bonnes d'ailleurs). Je faisais travailler les 2 ensembles, je donnais un ordre au vieux et le jeune l'exécutait sans que je lui dise quoique ce soit, on appelait çà du "mimétisme".

On utilise cette méthode dans l'éducation et le travail (surtout pour "débourrer" les chiens au mordant sportif) les exercices s'en trouvent largement facilités.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1420
Mon chien : Heidie (Berger Allemand)
Sport canin ou activité : RU, Ring

Message  Huriel le Dim 15 Mai 2016, 17:47

RELA a écrit:

Je l'ai toujours fait avec mes chiens, j'avais toujours 2 chiens : un vieux et un jeune, le vieux apprenant au jeune tout ce qu'il connaissait (les bonnes choses comme les moins bonnes d'ailleurs). Je faisais travailler les 2 ensembles, je donnais un ordre au vieux et le jeune l'exécutait sans que je lui dise quoique ce soit, on appelait çà du "mimétisme".

On utilise cette méthode dans l'éducation et le travail (surtout pour "débourrer" les chiens au mordant sportif) les exercices s'en trouvent largement facilités.

Oui tout ça , je sais bien, si je suis allée à l'éducation avec ma chienne alors que ce n'est pas mon 1er chien c'est bien que pour certaine chose c'est plus facile à faire exécuter quand les autres chiens le font ( par ex, pour moi c'était le" pas bougé" avec départ du maître. Seule chez moi j'avais un peu de mal, je suis allée au club, ma chienne a compris très vite grâce aux autres chiens à côté d'elle qui faisait le même exercice et je n'avais plus qu'à consolider tout ça lors de mes sorties.

Non ce qui m' a bluffé c'est le fait de rendre un chien réactif, non réactif en le laissant observer pendant un temps certain d'autres chiens en libre et je me suis dit qu'il y avait peut-être un tas d'autres exemples de ce type auquel je n'aurai pas pensé...

Merci pour votre témoignage à tous!!!
Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Lou d'Arabie le Dim 15 Mai 2016, 18:03

Rela je suppose que tu parles de 2 chiens qui ont un même instinct de base .
Avec un autre chien aux connections neuronales totalement différentes l'exemple de l'ancien n'aurait probablement mené à rien avec le jeune...sinon à son contraire peut-être !

Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  RELA le Dim 15 Mai 2016, 19:01

Lou d'Arabie a écrit:Rela je suppose que tu parles de 2 chiens  qui ont un même  instinct de base .
Avec un autre chien aux connections neuronales totalement différentes l'exemple  de l'ancien n'aurait probablement mené à rien avec le jeune...sinon à son contraire peut-être !

D'accord sauf qu'on se servait de cette "méthode" en club avec donc plein de races différentes et d'âges différents et ça fonctionnait bien.

Je prenais ma vieille chienne pour montrer aux personnes comment faire car je n'ai jamais pris la laisse d'un sociétaire, ceux qui font ça prennent les gens pour des imbéciles. Quand tu prends un chien qui ne te connait pas il va bien mieux t'obéir qu'à son maître, et ça ne résoud pas les problèmes.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  opercut le Jeu 19 Mai 2016, 01:26

On ne réinvente pas la poudre, mais en parle t'on habituellement ?
L'apprentissage par mimétisme (reproduire un comportement observé) est plus courant qu'on ne le pense chez le chien.

Il n'y a qu'à voir un chiot fouiller un coin, en ressortir avec quelque chose d'intéressant et être aussitôt copié par les frangins témoins...

Aschka ne veut pas sortir sous la pluie pour le pipi du soir.
Pixie sort et va faire sous la table de jardin.
Aschka l'a alors imité.

J'appelle les chiennes. Celles-ci ci doivent contourner une clôture pour m'atteindre.
Aschka bloque en face de moi, Pixie fait le tour et Aschka, la voyant arriver à mes côtés, l'imite alors.

Les chats aussi...
Un chat mâle entier nommé "611" a éduqué 4 chatons sevrés que je venais "d'adopter". (je voulais un seul chaton et le type qui les donnait m'a dit de venir le choisir à une semaine de vie, qu'il tuerait les autres... Je me suis engagée à prendre tous les chatons restants...)
611 leur rapportait des proies estropiées, leur montrait comment faire, empêchait la proie de s'échapper.
Il ne restait pas auprès d'eux en permanence, mais il passait les "chercher" (il se plantait à la fenêtre et les appelait) tous les jours pour ce que j'ai fini par appeler leur "leçon de chat".

Certains individus copient beaucoup, d'autres peu. Cela dépend des caractères, de l'envie et sans doute de pas mal d'autres facteurs.

Il ne faut pas confondre mimétisme et bain de langage.
Les deux font appel aux capacités d'observation, mais le mimétisme est l'apprentissage volontaire d'une action observée, alors que le bain de langage est une mise en relation d'un terme avec une situation.

Ce qui est remarquable dans cette vidéo, c'est la participation des humains à ce balais.
Contrairement à ce que l'on voit trop souvent dans les parcs à chiens, les maîtres ne restent pas "entre eux", il sont avec les chiens, on les sent détendus et attentifs aux chiens.

Il est dit à propos de la chienne qu'elle a pu observer les interactions, le fonctionnement du groupe.
Je pense que c'est entièrement vrai.
Pouvoir observer calmement pour pouvoir comprendre.
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  RELA le Jeu 19 Mai 2016, 06:00

Je suis d'accord avec toi sauf que ça a toujours existé mais que les gens ne s'y intéressaient pas, il n'y a qu'à voir une portée de chiots dès que la mère fait une action les petits font la même chose il y a quand même une question de mimétisme, qui se prolonge toute la période où le chien va apprendre et fasse son propre caractère.

Dans la société d'aujourd'hui, et je ne parle pas seulement dans le monde du chien, il est bien de "découvrir" des choses ou des situations, qui ont toujours existé mais en leur donnant des noms savants pour faire croire aux autres que c'est nouveau.

Je prendrai comme exemple l'école du chiot qui existe en Belgique depuis bien plus longtemps qu'en France mais une personne s'est baptisée "créateur" de ça et tout le monde y croit.

Je pourrais citer d'autres exemples mais ce sont des sujets déjà débattus et je ne veux pas relancer de polémiques.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Educalins le Jeu 19 Mai 2016, 08:50

Quand je vois June qui copie tout ce que fait Hyaska, c'est à mourir de rire! Mdr

Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20495
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Dellen le Jeu 19 Mai 2016, 09:29

Bosco, le mâle boxer de mes parents a toujours été un champion de l'apprentissage pas mimétisme. Il fallait le voir observer les 2 chiennes plus âgées puis faire comme elle !!! C'était quasiment en permanence !!

Et il le fait encore avec le jeunot. Quand mon chien Fox fait quelque chose qui l'intéresse et qu'il ne fait pas seul, il observe puis essaye !

Petite anecdote.
Sidney, ma première chienne boxer a très vite compris comment boire au robinet. Elle l'a appris à Bosco qui l'a, à son tour, appris à mon Fox Smile
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3819
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  Lou d'Arabie le Jeu 19 Mai 2016, 09:39

A ne pas confondre l'apprentissage vicariant, où l'élève procède de façon différée,  hors de la présence du "modèle", et l'imitation spontanée .  Smile = Smile
Opercut, intcroyable l'instinct "maternel" de ton chat mâle qui apprend aux chatons à s'intéresser aux proies !
D'habitude ce sont les chattes qui le font avec leurs petits et c'est ce que ma chatte orientale a tenté de faire  avec mon lévrier saluki quand il est arrivé :  son instinct de sainte bonne mère s'est réveillé et chaque jour elle lui apportait une petite proie, d'abord morte mais elle grognait sourdement en la cachant sous les meubles, la lançant en l'air, histoire de monopoliser l'attention du lévrier sur la proie, c'était important, il devait bien observer !
Puis elle lui a rapporté les souris et oiseaux de moins en moins morts, capables de se mouvoir tout seul, toujours dans le but de parfaire son éducation de chasseur façon chat...
Mais ça ne marchait pas, il se contentait de regarder l'orientale et la souris, mais il ne réagissait pas  du tout comme un chaton l'aurait fait, il n'était pas programmé pour chasser et tuer à 2-3 mois ces toute petites proies que la chatte s'obstinait à lui ramener chaque jour .
Pas de bain de langage, pas de mimétisme, pas d'apprentissage vicariant, puisque aucune analyse de la situation par le chien, aucune évaluation, rien....
Pourtant ce que tentait de lui enseigner la petite chatte était visibles, audible, interrogeable par le saluki, mais il était incapable de se créer des repères avec ce langage qui ne correspondait en rien à son état de lévrier pourtant chasseur, pourtant chien-chat, mais aucune motivation de sa part  !
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  FantoNco le Jeu 19 Mai 2016, 09:44

London maîtrise l'ouverture des portes, quand je m'en suis rendu compte j'ai failli claquer sur place, un jour de gros gros vent et de temps gris, elle était dehors et au lieu de venir coller sa truffe à la porte-fenêtre pour que j'aille lui ouvrir la porte d'entrée, elle a bondi direct sur la poignée de la porte d'entrée (non vitrée donc je l'ai pas vue arriver) et la porte s'est ouverte avec fracas et le chien s'est engouffré en même temps que le courant d'air, je vous raconte pas la frayeur, ça aurait mérité sa place dans un mauvais film d'horreur.
Et quand on la regarde pas (ou qu'elle croit que) elle essaye de toucher à la clé de la porte qui mène aux chambres, elle n'a pas le droit d'y aller et ... disons que l'auto-discipline c'est pas encore ça donc on verrouille cette porte, et elle a bien compris que la clé était la clé (!) de l'accès à cette partie de la maison...
Fascinant opercut, j'adore ce genre d'histoires !
C'est une belle vidéo en tous cas !
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1329
Mon chien : London (2015), et L'Ancêtre (2006), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades

Message  RELA le Jeu 19 Mai 2016, 10:30

opercut a écrit:

Ce qui est remarquable dans cette vidéo, c'est la participation des humains à ce balais.
Contrairement à ce que l'on voit trop souvent dans les parcs à chiens, les maîtres ne restent pas "entre eux", il sont avec les chiens, on les sent détendus et attentifs aux chiens.

Ce que j'ai vu aussi c'est qu'il y a interventions des humains avec leurs bidons donc on donne quand même des repères aux chiens en les arrêtant s'ils vont trop loin (mais çà on ne le sait pas puisque ça été coupé au montage) dans leurs actions avec les autres.

En fin de compte l'animal fait sa propre expérience par rapport à ce qu'il a appris par mimétisme ?

Opercut : sympa ton histoire avec ton chat mais vu des centaines de fois dans les reportages sur les animaux sauvages.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  opercut le Sam 21 Mai 2016, 10:28

Je veux bien les références des reportages en questions, montrant un mâle prendre le relais de la mère, car le phénomène est plutôt rare et m'interroge.
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  RELA le Sam 21 Mai 2016, 11:10

opercut a écrit:Je veux bien les références des reportages en questions, montrant un mâle prendre le relais de la mère, car le phénomène est plutôt rare et m'interroge.

Je m'interroge aussi :

http://wamiz.com/chats/conseil/l-education-du-chaton-l-importance-de-la-vicariance-4533.html

http://wamiz.com/chats/conseil/l-instinct-paternel-du-chat-et-son-role-dans-l-education-du-chaton-4608.html

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/gorille/178162

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Huriel le Sam 21 Mai 2016, 11:53

Merci à tous pour vos retours...

Je regarde pas mal de reportages animaliers et effectivement dans la nature la vie s'apprend par mimétisme, (vicariance, peu importe le mot, la langue française évoluant tout le temps...).
L'observation est primordiale...
J'ai toujours pensé que pour élever un enfant ( j'en ai 3) le meilleur moyen était de donner le bon exemple...mais ce qui me chagrine c'est que sachant tout ça je n'ai jamais pensé avec mes animaux que je pouvais utiliser ce don d'observation pour leur apprendre des choses ( à part aller au club , comme dit plus haut pour le pas bouger à distance)...
Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Lou d'Arabie le Sam 21 Mai 2016, 11:56

Un petit mot encore ?
Prendre le relai  de la mère pour un chat mâle entier ce n'est pas ce que je peux observer chez les chats nourris par l'homme mais inapprochables qui mènent leur vie dans les rochers en bas de chez moi . Si 1 ou 2 petits n'a plus de mère il se cache, s'affaiblit et meurt, sans assistance d'un mâle qui se contente de garder son territoire et saillir les femelles non encore stérilisées . La vie est dure pour eux, les dangers nombreux, (rapaces, pies, chiens, voitures, empoisonnements, lutte pour la nourriture...).
Par contre chez moi quand j'avais mes orientaux le mâle s'est toujours investi d'une manière extraordinaire pour l'éducation de ses petits, il était complémentaire de sa femelle avec laquelle il formait un couple d'enfer .
A la naissance de leur première portée la chatte m'attendait derrière la porte d'entrée, toute ronronnante, et m'a attirée vers un buffet bas où le mâle, ronronnant aussi était lové contre la portée, il avait assisté à la mise bas et s'occupait déjà de ses petits .
Par la suite il a continué à assisté la femelle dans tous les apprentissages de la vie des petits, dont celle de faire le tour du muret de la piscine sans tomber à l'eau, se méfier des oiseaux de proie, des chiens, exploration du territoire....
Il a tout fait sauf justement....leur apprendre à CHASSER .
C'était le rôle de la chatte de leur apprendre à s'intéresser aux proies, à les lancer en l'air (pour simuler un oiseau) ou les cacher sous les meubles (simulation de souris) .
Lui les surveillait et les protégeait, y compris leur mère, qui, lorsqu'elle a été poursuivie dangereusement par une famille de merles dont elle venait de prélever un petit s'est élancé dans les airs d'un bond précis et a brisé net le cou du merle le plus acharné . Du coup les autres se sont calmés et moi j'étais ...époustouflée ! Il observait tout et intervenait quand il le fallait mais jamais ne jouait à la chasse ni ne chassait  non plus d'ailleurs, mais quand il le faisait...Ouaououh !
Dans les articles cités ils ne parlent pas d'apprentissage de la chasse quand un mâle éduque les chatons, c'est pourquoi le témoignage d'opercut m'a interpelée ...
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons