Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

C'est quoi, un chef ?

+16
Yves
Taysa26
CherryLou
amiedesbêtes
nadine46
Huriel
Porthos
Enitit
Labs 2
falbala
Lou d'Arabie
Ordana
Educalins
Dellen
Chabada
opercut
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty C'est quoi, un chef ?

Message  opercut Jeu 12 Mai 2016, 17:32

Quelle est votre définition du CHEF ?

(Je vous prépare un roman -pour changer- et j'arrive.)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Chabada Jeu 12 Mai 2016, 17:35

Quelqu'un qui fait la cuisine ? Angel

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  opercut Jeu 12 Mai 2016, 17:38

DEHORS !!!! Tout de suite! Allez zou!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Dellen Jeu 12 Mai 2016, 17:39

Un bon chef est quelqu'un de fiable et de bienveillant qui te motive et te rend meilleur, mais qui sait aussi pointer tes faiblesses et t'aider à les améliorer.

Un mauvais chef, c'est quelqu'un qui te rabaisse, te démotive et t'en met plein le tronche pour pas un rond !!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Chabada Jeu 12 Mai 2016, 17:47

Je n'aime pas les mots "chef", "dominant", "celui qui commande", "alpha"... Je trouve que ça fausse la donne dans certains esprits qui ont un penchant un peu trop... comment dire... ben dominant justement.
Je préfère me voir en "bonne mère de famille" qui éduque et prend soin de tous les êtres vivants qui vivent sous son toit.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Invité Jeu 12 Mai 2016, 20:34

Un chef, c'est quelqu'un qui aboie sur tout le monde pour rien, qui se contredit en permanence, qui se fout royalement de tout parce qu'à l'autre côté de la planète déjà dans sa tête, qui marque son territoire partout pour bien faire comprendre à tout le monde que c'est encore elle qui décide tant qu'elle est là, qui fait un caca nerveux en voyant qu'on se passe très bien d'elle et qui part vexée avec cinq mois d'avance sur le planning, en embarquant au passage du matériel qui ne lui appartient pas et où sont tous les contrats en cours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Educalins Jeu 12 Mai 2016, 20:43

Moi, je vois toujours une connotation "chefaillon",  genre le petit machin qui gueule sur tout et pour tout...


Vous connaissez "qui devrait être le chef?" Mdr


Non? Voilà!

Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient être le chef.
- Le cerveau disait : puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le Chef.
- Les pieds disaient : puisque nous transportons le corps là où il le désire et lui permettons ainsi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être le Chef.
- Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l’argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être le Chef.
- Et ainsi de suite pour le cœur, les yeux, les oreilles et les poumons.
- En fin le trou du cul se fait entendre et demande à être le Chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l’idée qu’un trou du cul puisse être le Chef.

Le trou du cul se mit en colère, se referma sur lui-même et refusa de fonctionner. Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux se croisèrent et devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force et le cœur et les poumons luttaient pour survivre.

Alors tous supplièrent le cerveau de se laisser fléchir et de permettre au trou du cul d’être le Chef.

Ainsi fut fait…

Toutes les autres parties du corps faisaient le travail tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s’occupait principalement de la merde comme tout Chef digne de ce titre.

Moralité : Il est nullement nécessaire d’être un cerveau pour devenir Chef, un trou du cul d’ailleurs a nettement plus de chance.

Regardez autour de vous pour être convaincu...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Ordana Jeu 12 Mai 2016, 21:12

C'est tout à fait vrai! Mdr

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 12 Mai 2016, 21:26

Un vrai chef doit savoir désobéir Proverbe chinois...
J'adhère : Avec un vrai chef il n'y a pas de règles immuables ni de sacro saintes lois respectables , tout est permis si on le suit, même l'accès à la liberté dans une chienne de vie...
On peut toujours rêver ! Angel
Educalins : Et l'anus artificiel alors, lui aussi peut pondre les mêmes merdes qu'un trou du cul d'origine garantie, hihi !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  opercut Ven 13 Mai 2016, 05:40

Ma conclusion : le terme chef est trop associés par nos contemporains à la tyrannie. Le mot chef est devenu synonyme de tyran...
Il faut employer un mot qui représente le "bon chef" de Delen.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 06:52

Parce que c'est de bon ton aussi de se plaindre de son chef et de l'accuser de tous les maux. J'ai aussi un chef gentil comme tout, qui cède à tous mes caprices le pauvre, et pas assez exigeant à mon goût, mais comme par hasard, c'est pas lui qui m'est venu à l'esprit en premier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  falbala Ven 13 Mai 2016, 07:00

se plaindre de son chef, c'est aussi un bon de se déresponsabiliser Laughing
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Labs 2 Ven 13 Mai 2016, 07:42

C'est aussi parce qu'il n' y a plus de chef mais une flopée de supérieur hiérarchique et de représentant.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Educalins Ven 13 Mai 2016, 07:50

C'est quoi, un chef ? Image97
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Labs 2 Ven 13 Mai 2016, 08:05

Voilà ! ca résume tout à fait ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Enitit Ven 13 Mai 2016, 08:31

Je n'aime pas (enfin "moins" je dirais mais j'ai un chef dans mon taf et je m'en porte bien xD) le terme chef qui désigne pour moi quelqu'un qui est au dessus, qui dirige un ensemble hiérarchisé.

Je préfère le terme leader, beaucoup plus motivant, qui guide, qui sait parler et qui participe au tâche qu'il propose.


PS : ah bah je viens de voir l'image d'Edu xD
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Lou d'Arabie Ven 13 Mai 2016, 09:44

Super artiste...
N'empêche que les esclaves ont beau sourire au lieu de faire la gueule la "mission" n'avance pas plus vite, et le fait que le boss descende sur le terrain lui restreint la visibilité à long terme qu'il avait quand il était perché sur son son trône-bureau . Il dominait la situation dans son ensemble !  
Hé...Faut penser à tous les détails qui peuvent mener à d'autres interprétations indésirables quand on veut faire passer un message !  Smile
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Porthos Ven 13 Mai 2016, 09:53

Le choix des mots a son importance, on ne peut pas être le "chef" de son chien, ni le leader ou le patron ou tout autre mot, on est juste le "Maître" dans le sens "propriétaire de..." ! Le chien est un chien, et un humain est un humain, nous ne sommes pas de la même espèce et jusqu'à preuve du contraire c'est le chien qui vit dans un monde d'humains et pas l'inverse... C'est aussi pour cela que des gens comme Cesar Millan qui ressort en permanence le terme "chef de meute" est dans l'erreur, un ensemble composé d'espèces différentes n'est pas une meute mais un groupe social ! Je considère aussi que cette volonté d'introduire de l'égalitarisme entre nos chiens et nous constitue un manque de respect pour nos chiens...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Guide ?

Message  opercut Ven 13 Mai 2016, 10:38

Guide ?
Comme le guide de haute montagne, qui connaît le chemin, en qui on a confiance pour assurer notre sécurité... Et que l'on écoute car il connaît son métier.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 10:48

Chef, à l'origine, ça signifie tête
Le chef, c'est celui qui a le pouvoir de décider et de juger.  

J'aime bien, faute de mieux, le terme "famille-meute" et l'idée de gérer son chien "en bonne mère de famille" (Chabada) quand on est en famille. Pourquoi pas, d'ailleurs, "en bon père de famille" ou "en bon parent de famille", voire "en bon chef de famille" ?

L'idée du chef fait donc tellement horreur ?
Le chirurgien qui vous opère n'est pas le chef de la salle d'opération ?
Le chef d'orchestre est inutile ?
Pas besoin de chef de chantier, d'atelier ?

C'est le pouvoir absolu et l'autoritarisme du chefaillon qui sont nuisibles.
Pas l'autorité du chef quand elle est légitime, consentie, et contestable en cas d'abus.

Il y a quelques années, une  étude a été lancée, à la base, pour évaluer la domination masculine et la façon dont elle se mettait en place. Le mensuel Science et Vie en avait parlé à l'époque. (je résume)
Cette étude a été faite dans trois crèches municipales accueillant des enfants d'un mois à trente mois. Elle a permis de tirer d'autres observations intéressantes
Qui étaient le chef ou les leaders ou les dominants du groupe des grands, 15-30 mois.
Il y avait effectivement des personnalités prépondérantes.
C'était toujours un des enfants les plus âgés, mais pas forcément le plus fort, et jamais l'agressif, le hurleur, le coléreux ou celui qui s'accaparait les jouets.
C'était toujours un enfant qui s'interposait dans les conflits en se mettant physiquement proche des deux autres. Généralement, l'un des protagonistes lui tendait, sans un mot, l'objet du conflit si c'était un jouet. Quand il y  avait morsure, arrachage de cheveux, coups, les deux combattants cessaient et s'éloignaient. L'enfant dominant/chef/régulateur, je ne me rappelle plus les termes exactement employés, arrivait parfois sur le lieu du conflit en tendant un jouet ou un nounours à celui qui pleurait. Il posait sa main sur le bras d'un enfant qui gesticulait. Les expressions de son visage étaient assez neutres.
Les interactions étaient toujours rapides, sans médiation du langage. Quand il y avait une ronde, personne ne refusait de  donner la main à cet enfant. Quand il se déplaçait, il était l'enfant le plus suivi/imité par les autres. Il n'était quasiment jamais bousculé, agressé.

ça ne rappelle rien à ceux qui se sont penchés sur la notion de chien dominant ?

Ah, un détail: dans 70% des cas, cet enfant était une fille.


Dernière édition par Gibelotte le Ven 13 Mai 2016, 11:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 10:57

Gibelotte a écrit:

Dans une sortie en haute montagne, il y a un guide à qui il faudra obéir quant à la façon de marcher sur le chemin sans mettre les autres en péril.
Le guide est le chef du groupe, il en va de la sécurité de tout le monde. C'est une relation hiérarchique incontestable.

C'est un exemple de relation hiérarchique ordinaire et bénéfique pour tout le monde.

opercut a écrit:Guide ?
Comme le guide de haute montagne, qui connaît le chemin, en qui on a confiance pour assurer notre sécurité... Et que l'on écoute car il connaît son métier.

Comme le mot "chef", le mot "guide" peut couvrir la pire des réalités: guide, en allemand, se traduit par führer.

Tout le monde comprend intuitivement la différence entre un bon chef, et un chefaillon, un p'tit chef...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Labs 2 Ven 13 Mai 2016, 11:00

INSPIRATEUR
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Huriel Ven 13 Mai 2016, 11:19

Gibelotte a écrit:
Il y a quelques années, une  étude a été lancée, à la base, pour évaluer la domination masculine et la façon dont elle se mettait en place. Le mensuel Science et Vie en avait parlé à l'époque. (je résume)
Cette étude a été faite dans trois crèches municipales accueillant des enfants d'un mois à trente mois. Elle a permis de tirer d'autres observations intéressantes
Qui étaient le chef ou les leaders ou les dominants du groupe des grands, 15-30 mois.
Il y avait effectivement des personnalités prépondérantes.
C'était toujours un des enfants les plus âgés, mais pas forcément le plus fort, et jamais l'agressif, le hurleur, le coléreux ou celui qui s'accaparait les jouets.
C'était toujours un enfant qui s'interposait dans les conflits en se mettant physiquement proche des deux autres. Généralement, l'un des protagonistes lui tendait, sans un mot, l'objet du conflit si c'était un jouet. Quand il y  avait morsure, arrachage de cheveux, coups, les deux combattants cessaient et s'éloignaient. L'enfant dominant/chef/régulateur, je ne me rappelle plus les termes exactement employés, arrivait parfois sur le lieu du conflit en tendant un jouet ou un nounours à celui qui pleurait. Il posait sa main sur le bras d'un enfant qui gesticulait. Les expressions de son visage étaient assez neutres.
Les interactions étaient toujours rapides, sans médiation du langage. Quand il y avait une ronde, personne ne refusait de  donner la main à cet enfant. Quand il se déplaçait, il était l'enfant le plus suivi/imité par les autres. Il n'était quasiment jamais bousculé, agressé.

ça ne  rappelle rien à ceux qui se sont penchés sur la notion de chien dominant ?

Ah, un détail: dans 70% des cas, cet enfant était une fille.

C'est donc inné...on a le charisme ( suis pas sure d'employer le bon terme) ou pas.
J'ai rencontré des éducateurs canins qui n'avaient pas l'âme d'un "chef" malgré leur formation et un agriculteur à qui j'ai confié une petite chienne croisée Parson Russel Terrier qui avait un véritable "don" dans sa relation aux "bêtes". Je lui ai laissé cette petite chienne que j'avais gardé 9 mois sans l'ombre d'une hésitation et pourtant le fait que ce ne soit pas clôturé, avec le caractère de cette petite chienne, aurait été un motif de refus de ma part si je n'avais pas eu en face de moi ce "grand monsieur".
Aux nouvelles... la petite chienne se porte comme un charme mais je n'en avais jamais douté Good

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 11:39

je suis d'accord avec la définition de Dellen, après je trouve que tout le reste c'est jouer sur les mots.
Perso qu'on me dise que je suis la chef, la leader, la guide ou la maitresse de mes chiens, ça va rien changer pour moi lol
Peu importe comment on m'appelle, dans tous les cas, je m'occupe de mes chiens au mieux et ils vivent et m'obeisse au mieux aussi.

Les chiens ont besoin de cadre et de confiance.
Il y a des gens qui ont du feeling avec qui ça roule tout seul, et des gens qui n'ont pas ce truc, et qui pourront faire ce qu'ils veulent, ils ne l'auront pas et ce sera plus difficile pour eu ...

C'est un peu du triturage de cerveau tout ça non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, un chef ? Empty Re: C'est quoi, un chef ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum