Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Transport Bouvier bernois

+8
lucie27
RELA
Popcorn
FantoNco
Taysa26
liwana
Najka
Dowrine
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Transport Bouvier bernois

Message  Dowrine Lun 09 Mai 2016, 18:02

Salut à tous !

J'ai fait des recherches mais je ne trouve pas vraiment de réponses alors :

Suite à mon accident de voiture j'ai eu l'occasion de tourner mille et uns scénarios dans ma tête et l'un d'eux était : et si j'avais eu mon chien avec moi ?

J'ai pour habitude d'emmener ma chienne sans aucunes précautions, j'ai une protection pour les sièges, c'est tout, ma chienne elle, est en liberté sur la plage arrière.
Vu l'importance du choc et l'état de ma voiture, je pense qu'elle aurait certainement été blessée ou éjectée.

Je pense donc très sérieusement à acheter une cage de transport ou quelque chose d'autre pour les voyages en voiture, le souci c'est que je n'y connais rien du tout là dedans ! Je vous demande donc votre aide, pour m'expliquer ce que vous utilisez, les avantages, inconvénients, ce qui est le mieux.

Ce qui me freine pour la cage par exemple c'est le prix, ayant un Bouvier Bernois, j'ai besoin d'une grande cage (d'ailleurs c'est quoi les bonnes dimensions pour un boubou adulte ??) et plus c'est grand plus c'est cher, et aussi si cette cage entrerait dans ma voiture...

Bon là je n'ai plus de voiture mais on en recherche déjà une donc ça ne devrait plus tarder.

Merci !
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Najka Lun 09 Mai 2016, 18:13

Apparemment le mieux est la plage arrière avec un harnais qui s'accroche à la ceinture de sécurité... Des amis dans le monde du Leonberg le font, donc je pense que pour un boubou c'est faisable aussi.
Personnellement Graf ne connait que le coffre (break) depuis son enfance, donc monter sur les sièges arrières il ne sait même pas faire cette brutas...

La cage est aussi une bonne idée, elle permet d'amortir le choc mais il en faut une de bonne qualité sinon tu as le risque qu'elle se plie lors de l'accident et donc qu'elle se renferme en étau sur ton chien. Après il va te falloir une XL et attention aux dimensions, ça ne rentre pas dans tous les coffres...

Je me pose la même question pour notre petit chien qui arrivera l'année prochaine... Je pense que pour les cours trajets ça sera à l'arrière + ceinture et pour les longs trajets dans une cage dans le coffre... Mais la cage ne rentre pas dans le véhicule que nous souhaitons... Tout un programme!
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 18:19

je n'ai pas de "gros"chien, juste des malinois et une shetland mais tout le monde est en caisse de transport, j'achète mes véhicule en fonction de mes chiens lol
Faut que les caisses rentres sinon je ne prends pas, donc avant j'avais des belles voitures genre coupé BMW et maintenant j'ai un utilitaire peugeot Mdr

Je rève un jour d'avoir un dogue allemand et il sera lui aussi en caisse de transport, même si il faut que je la fasse "maison" mais dans tous les cas caisses de transport.
Ca change la vie et c'est plus sécurisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Dowrine Lun 09 Mai 2016, 18:46

Le harnais avec ceinture me parait bien ! En plus moin chère, et s'adapte à n'importe quelle voiture.

Dans tout les cas, soit elle sera attachée à l'arrière, soit mise dans le coffre, je ne me sens pas de risquer d'avoir un museau qui vient me pousser le coude.

En étau ? affraid
Il y a des marques dites "de qualité" ?

Oui la question de la voiture me tracasse aussi, j'ai bien dit à mon père que je voulais une voiture avec 5 portes et un bon coffre Mdr (c'est lui qui cherche parce que moi j'y connais rien)

Tam, c'est sur, parfois une cage doit être dur à caser, alors plusieurs ! T'es mieux avec ton utilitaire !

Comment est ce qu'on peut savoir si la cage rentre ? Je m'explique : je ne pense pas que mes parents seront d'accord pour acheter une voiture en fonction de la cage, donc ce sera l'inverse, si je prend une cage ce sera en fonction de la voiture. Et évidement chez moi, y a pas d'endroits où en acheter ce sera donc internet ! Comment je pourrais savoir si elle rentrera ?
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 19:07

je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo, elle est en allemand mais les images parlent d'elles même, c'est un crash test pour animaux, avec les différentes solutions de transport et comment ça finit en cas d'accident.
https://www.dailymotion.com/video/x53ghd_test-crash-securite-de-nos-animaux-de-compagnie_tech

Pour savoir si une caisse rentre dans une voiture, à part regarder les dimensions sur internet ou aller dans une animalerie sympa pour tester il n'y a guère de solutions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  liwana Lun 09 Mai 2016, 20:16

tam a écrit:je n'ai pas de "gros"chien, juste des malinois et une shetland mais tout le monde est en caisse de transport, j'achète mes véhicule en fonction de mes chiens lol
Faut que les caisses rentres sinon je ne prends pas, donc avant j'avais des belles voitures genre coupé BMW et maintenant j'ai un utilitaire peugeot Mdr

Je rève un jour d'avoir un dogue allemand et il sera lui aussi en caisse de transport, même si il faut que je la fasse "maison" mais dans tous les cas caisses de transport.
Ca change la vie et c'est plus sécurisant.

Mdr l'amour des chiens l'a emporté sur celui des belles voitures ! Ta petite shetland aussi est en caisse de transport , sacré organisation !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 20:27

Ta chienne aurait pu se blesser ou mourir, mais accessoirement, elle aurait aussi pu te tuer au passage...

Pendant longtemps j'ai dû me contenter des harnais "de sécurité" et j'avais même fini par me convaincre que c'était pas si mal... jusqu'à ce que Iedith m'en pète un au cours d'une simple balade, en tirant brusquement la couture a lâché (25 kg à tout casser à ce moment là). Et le plus souvent les clips sont en plastique, autant dire de la camelote vu ce qu'ils sont supposés amortir.

Maintenant je roule en utilitaire, avec la grille (qui ne protège pas les chiens, mais qui me protège, moi). Et vari attachés. Quand Monsieur aura été restauré et isolé, et quand j'aurai trouvé un fabricant qui ne pense pas que les pattes de mes chiens sont amovibles pour le chargement, ça sera des cages sur mesure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 20:29

bah oui malheureusement plus de belles voitures Sad2

et oui ma shetland est en caisse aussi, c'est le top de ce temps là quand on est en concours on laisse toutes les portes grandes ouvertes ça ventille et les chiens n'ont pas chaud à l'interieur. Alors que si ils n'étaient pas en caisse ça serait juste impossible ! De même que je ne prends que des utilitaires entièrement tolé ça évite la chaleur des vitres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Taysa26 Lun 09 Mai 2016, 20:34

tam a écrit:je n'ai pas de "gros"chien, juste des malinois et une shetland mais tout le monde est en caisse de transport, j'achète mes véhicule en fonction de mes chiens lol
Faut que les caisses rentres sinon je ne prends pas, donc avant j'avais des belles voitures genre coupé BMW et maintenant j'ai un utilitaire peugeot Mdr

Je rève un jour d'avoir un dogue allemand et il sera lui aussi en caisse de transport, même si il faut que je la fasse "maison" mais dans tous les cas caisses de transport.
Ca change la vie et c'est plus sécurisant.

Non tu peux prendre une sky kennel giant mais pour te donner une idee ca prend plus des 1/3 d'un vivaro modele long Laughing
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  liwana Lun 09 Mai 2016, 20:40

Moi j'ai une petite toyota yaris alors ça va être un peu compliqué , faudrait que j'essaye en baissant les sièges mais la caisse risque de pas être très stable comme c'est pas bien plat dessous , mais pour l'instant je peux pas changer, jeune conductrice je me sens pas de conduire une voiture plus grande et niveau assurance laisse tomber déjà que là je casque à donf
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Taysa26 Lun 09 Mai 2016, 20:41

liwana a écrit:Moi j'ai une petite toyota yaris alors ça va être un peu compliqué , faudrait que j'essaye en baissant les sièges mais la caisse risque de pas être très stable comme c'est pas bien plat dessous , mais pour l'instant je peux pas changer, jeune conductrice je me sens pas de conduire une voiture plus grande et niveau assurance laisse tomber déjà que là je casque à donf

Je suis jeune conductrice et le vivaro coute moins cher que la golf en assurances Wink
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  liwana Lun 09 Mai 2016, 20:42

Ah bon ? c'est pas une affaire de chevaux le bordel ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 20:51

liwana a écrit:Ah bon ? c'est pas une affaire de chevaux le bordel ?

les assurances c'est "compliqué" c'est une histoire de chevaux, de marque de véhicule, de modèle souvent volé ou pas, de lieu de vie ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 20:52

Taysa26 a écrit:
tam a écrit:je n'ai pas de "gros"chien, juste des malinois et une shetland mais tout le monde est en caisse de transport, j'achète mes véhicule en fonction de mes chiens lol
Faut que les caisses rentres sinon je ne prends pas, donc avant j'avais des belles voitures genre coupé BMW et maintenant j'ai un utilitaire peugeot Mdr

Je rève un jour d'avoir un dogue allemand et il sera lui aussi en caisse de transport, même si il faut que je la fasse "maison" mais dans tous les cas caisses de transport.
Ca change la vie et c'est plus sécurisant.

Non tu peux prendre une sky kennel giant mais pour te donner une idee ca prend plus des 1/3 d'un vivaro modele long Laughing

de toute façon quand tu prends un dogue allemand tu sais qu'il va te prendre la moitié de la place dans la voiture Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Najka Lun 09 Mai 2016, 21:03

Ah non moi je pourrais pas rouler en partener Mdr Mdr J'aime trop les belles voitures et les gros moteurs...
Mon papa a de gros breaks (Une 180cv et un 240cv) mais malheureusement ça ne rentre pas dans mon budget!

C'est encore le casse tête du moment: Quel véhicule? Quelle protection? No
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Dowrine Lun 09 Mai 2016, 21:10

La vidéo est assez convaincante, reste à me trouver une voiture avant tout et faire des tests pour voir si une cage rentrerait dans le coffre !
Si ça ne rentre pas dans le coffre on peut la mettre sur les sièges arrière ? J'en doute mais je vérifie.

Mes parents n'accepteront jamais que je prenne un break en étant jeune permis, surtout ma mère Mdr elle pense que je n'arriverait jamais à me garer et que je ferais que des accrochages etc...
Après niveau assurance c'est pareil, étant jeune permis je suis un peu restreinte je pense.

Ah je pensais que c'était plus solide que ça ces trucs Dgedg...
Et oui j'ai pensé à toutes ces possibilités et c'est pour ça que je réfléchit pour faire autrement maintenant, mes parent ne sont pas d'accord et pensent que ça ne sert à rien mais moi vraiment je ne serais plus sereine.

Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Taysa26 Lun 09 Mai 2016, 21:12

Comme a dis tam c'est pas uniquement les chevaux, mais par exemple une audi rouge te coutera plus cher qu'une noire. Celle qui nous coutais le plus cher c'etait la ds3 car mega voler !

Tam c'est sur que ca prend de la place Laughing sinon faut pas de siege a l'arriere, je l'ai fais pendant quasi 18mois mais au final j'avais toujours peur d'un accident Sad donc j'ai dis stop les belles bagnoles on prend un vivaro tampis

Au final il est super classe le machin ! Bon j'ai pris des megas options aussi mais je l'adore et ca se conduis super fzcilement j'aurais pas cru et les chiens auront chacun leurs cages derriere
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  FantoNco Lun 09 Mai 2016, 21:13

Une proche qui a deux bergers australiens (ça doit faire à peu près un bouvier bernois Smile ) a une clio 2 donc petite voiture, dans le coffre elle a une cage en grillage avec le toit en pente comme ça
bouvier - Transport Bouvier bernois 23988_PLA_Ruby_Transportkaefig_Ruby_abgeschraegt_2
Ca permet de fermer le coffre même avec une petite voiture !
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Taysa26 Lun 09 Mai 2016, 21:15

Le jouet vu de l'exterieur :

bouvier - Transport Bouvier bernois Tnwf

Et les cretins qui vont faire la gueule quand ils comprendront qu'ils seront en cages Mdr

bouvier - Transport Bouvier bernois Cmyr
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  FantoNco Lun 09 Mai 2016, 21:30

J'ai un Trafic rallongé donc le jumeau du Vivaro, je confirme, une douceur à conduire et un vrai bonheur. Il y a des anneaux dans le coffre auxquels sangler la cage de transport, c'est bien pratique au passage, niveau cage grillagée j'en ai une XL pour la maison et une L pour le camion (ça évite de virer la plage arrière en entier, juste la moitié pour laisser l'air circuler, la XL passe pas en hauteur sous la plage arrière).
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 21:37

moi dès que je gagne au loto Mdr je m'achète un trafic L2H1 mais en attendant je me contente de mon expert ....

Najka, j'ai pas trop le choix de toute façon avec le nombre de chien qu'on a, les belles voitures on oublie ... la seule solution serait de prendre une remorque mais je deteste donc utilitaire, et c'est super pratique ! j'adore finalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Taysa26 Lun 09 Mai 2016, 21:47

Bah trafic ou vivaro l2h1 c'est les memes, seul la calandre change ils sortent de la meme usine pour pas mal de pieces Wink
renault jamais chez moi donc d'office se fut le vivaro ^^

Par contre oui j'ai apprecier tous les anneaux partout je vais pouvoir fixer leurs cages correctement !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Popcorn Lun 09 Mai 2016, 21:57

FantoNco a écrit:Une proche qui a deux bergers australiens (ça doit faire à peu près un bouvier bernois Smile ) a une clio 2 donc petite voiture, dans le coffre elle a une cage en grillage avec le toit en pente comme ça
bouvier - Transport Bouvier bernois 23988_PLA_Ruby_Transportkaefig_Ruby_abgeschraegt_2
Ca permet de fermer le coffre même avec une petite voiture !

Si cette caisse rentre dans une clio 2, impossible qu'un boubou loge. Je vois même pas comment un aussie peut loger.

Pour te donner une idée j'ai une caisse de cette forme là mais avec des plaques bois/alu : elle rentre tout juste dans mon coffre d'A6 break et ma chienne berger allemand (31,5 kg à la dernière pesée) est presque à l'étroit. Enfin pour la route ça va mais pour faire patienter une journée en concours par exemple c'est trop juste.

Donc à part mettre le boubou dans le coffre avec une protection pour pas qu'elle puisse être projetée à l'avant je vois pas trop ce que tu peux faire avec des "petites" et "moyennes" voitures.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 22:25

n'oubliez pas qu'en cas d'accident le gros risque aussi si le chien n'est pas en caisse ou attaché c'est qu'il se sauve ...
Donc les coffres avec grille c'est bien mais en cas de vitre arrière qui explose y'a rien qui empêche le chien de se barrer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouvier - Transport Bouvier bernois Empty Re: Transport Bouvier bernois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum