Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nuchette

Nos membres ont posté un total de 1441916 messages dans 58744 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Porthos
 
TRUST
 
Annick841
 
RELA
 
suerte
 
leturlupin
 
manmix
 
ctc
 
Minosh
 

Publicités

Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Ven 06 Mai 2016, 23:40

J'ai besoin d'aiiiide….

Il y a de ca 8 mois nous avons adopté Daria.
Elle a entre 1 an et demi et deux ans et elle fait environ 20kg. Ses parents travaillaient certainement avec du bétail, et elle « troupeaute » comme un border collie paraît-il. Au début elle avait peur de tout, parce qu'elle serait soit née dans un champ dans lequel elle a passés les trois premiers mois de sa vie sans voir personne avant d'être amenée au refuge, soit dans une rue à Brasov en Roumanie à voir beaucoup trop de gens, on sait pas trop. Elle avait peur des chiens, elle avait peur des gens, mais au bout de trois semaines chez nous on a réussis à la mettre dehors en la traînant grâce à cet outil merveilleux qu'est le harnais de sécurité, parce que tout le reste elle passait au travers. Et à partir de là profusion de joie et de satisfaction, elle est curieuse comme pas deux et ce qu'elle préfère dans la vie c'est se promener et jouer avec des chiens. Je ne sais pas si tout si ce passé chaotique influence son comportement de maintenant, j'ai l'impression que non en fait, que j'ai un chien très différent de celui début. C'est pas un mal sauf que…

Elle mord des gens quand l'envie lui en prend. C'est pas des grosses morsures bien sûr, elle niaque un coup quoi. Je ne vais pas vous détailler les autres fois où c'est arrivé (sauf si vous le demandez), je vais vous exposer ce problème très concret :

Il fait beau et chaud (seule contrepétrie correcte que je connaisse) en Allemagne, où on vit, et en ce moment elle est chez mon mec, on alterne la garde parce qu'on vit à distance. Il vit avec 7 colocataires. Tout le monde a bien envie d'aller boire une bière dehors, sport national allemand qui se pratique dès qu'il fait plus de 10°C. Ils se retrouvent en groupe au parc assis en cercle, Daria allongée à côté de lui. Dans le groupe il y a un seul mec que Daria connaît pas, mec sympa au demeurant. Pendant la soirée, Daria garde vachement, elle aboie dès qu'un étranger passe près du groupe ou quand y a un bruit.

Et puis le mec qu'elle connaît pas a envie d'essayer le skate d'un autre mec, donc il se lève et sort du cercle. Dès qu'il revient dans le groupe elle se lève, va vers lui et lui aboie après, mon mec la calme et la ramène.
La soiré continue puis arrive à sa fin avec ma Daria toute mignonne qui fait plus un bruit. Le mec en question est le premier à partir. Il vient serrer la main au mien (de mec) du côté droit, sachant que Daria est allongée du côté gauche. Puis il va serrer la main du mec de gauche dans le cercle, donc il passe un peu au dessus de Daria (je sais ca a déjà l'air d'une mauvaise idée), et là je vous le donne en mille, Daria fait un bond pour lui choper la main, et retombe assise. Pas un grognement, rien. Il a pas saigné rien, c'était pas une grosse morsure évidemment et le mec a dit que c'était rien mais bon...

Donc dit comme ca c'est clair que c'était prévisible, sauf que visiblement elle était tellement sympa après que personne s'y attendait. Et puis franchement c'est dur de tout voir venir, même pour moi qui suis une parano pas possible.

D'où mes questions :
Comment éviter qu'elle développe encore plus ce comportement de garde du groupe qu'elle chope ?
Quelle attitude adopteriez-vous une fois que le mal est fait ?

Je devance quelques critiques :
- Oui je suis absolument novice et n'y connais rien. C'est pour ca que je cherche de l'aide.
- Nous allons bien entendu consulter un professionnel, mais j'aime avoir plein d'avis différents.

Donc au plaisir de vous lire !
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  tashunkamanitu le Sam 07 Mai 2016, 00:02

Bonsoir
Certains ici te diront que c est normal le chien s exprimé et le copain avait pas le droit de lui passer par dessus...
Mais j e dirai que ce chien n a pas l apprentissage qu il aurait du avoir les premiers mois et ce n est pas de ta faute mais visiblement il ne sait pas faire la distinction entre ce qui est normal ou pas
Elle ne garde pas Elle se garde car Elle a peur
Un bin chien de garde est posé et sait quand une situation n est pas normale mais on le lui apprend
Je te conseillerai d aller en club car ces situations y sont travaillées et je pznse qu avec un peu de temps cela devrait rentrer dans l ordre mais il faut le faire car la morsure doit être interdite...
Bon courage
avatar
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 41
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Chabada le Sam 07 Mai 2016, 00:27

Bonsoir,

Je ne crois pas que ce soit de la garde. Plutôt une sorte de peur, un manque d'assurance. Ce qui est embêtant c'est qu'elle ne prévient pas juste avant de pincer (en grognant ou en aboyant par exemple), elle l'a fait dans l'après midi mais pas dans les minutes ou secondes avant de jouer des dents. Ceci dit, sans faire dans l'angélisme car ce genre de chose n'est pas acceptable, ce n'est pas une méchante chienne puisqu'elle ne mord pas vraiment. C'est comme si elle prévenait en pinçant plutôt qu'en grognant, elle dit que quelque chose la gène, le problème c'est qu'elle le dit mal.

Il vaut mieux aller voir un professionnel pour régler ce genre de chose.
En attendant personnellement je travaillerais la sociabilité en incitant les amis à lui donner des friandises ou jouer avec elle si c'est possible, bref, lui montrer qu'elle n'a rien à craindre "des gens". Là elle est en confiance dans son cercle, mais ce qui lui est inconnu l'inquiète...
Je ne suis pas sûre que les gardes alternées soient une bonne idée pour le moment, ça doit la déstabiliser pas mal de changer de foyer tout le temps.
Et enfin si à tout hasard elle grogne, ne surtout pas la rabrouer à ce moment là car c'est un avertisseur essentiel. Il vaut mieux "je grogne puis je mords si on insiste" que "je mords sans prévenir". Idem avec les aboiements, là il faut lui montrer qu'on gère la situation et que donc elle n'a aucune raison d'aboyer, mais essayer de ne pas la disputer pour ça.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Sam 07 Mai 2016, 00:36

Comment faire pour lui montrer qu'on est maîtres de la situation?
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Sam 07 Mai 2016, 00:38

OK donc comme on lui dit "non" quand elle grogne, peut être qu'elle y est allée sans avertissement pour la morsure...
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Chabada le Sam 07 Mai 2016, 00:52

Ah ben voilà. Ne l'empêchez plus de grogner ! C'est sa façon de dire "attention je vais mordre si ça continue". L'empêcher de grogner ne l'empêche pas de mordre, au contraire elle n'a plus que ça pour exprimer son malaise donc elle mordra plus.

Pour les aboiements et montrer qu'on gère, par exemple au parc, un ami arrive et elle aboie : le maître se lève et va accueillir cet ami. Si elle aboie toujours on la fait asseoir ou coucher = c'est bon, c'est fini, c'est un copain.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Gibelotte le Sam 07 Mai 2016, 00:57

Le coup du grognement devient un leitmovtiv interposts !

Comme Chabada, je pense qu'elle est craintive décontenancée par des situations qu'elle ne maitrise pas.
La vision qu'on a d'une soirée cool avec des copains n'est pas forcément rassurante pour un chien qui est dans un endroit qu'il ne connait pas avec des gens qu'il ne connait pas...Comme conseil pratique, je dirais de faire partager au chien une petite partie de la soirée, quand on arrive, par exemple, les présentations, les embrassades, la première bière... et après de remettre la chienne dans la voiture. Sinon, de ne pas la laisser trop longtemps sans faire attention à elle. Lui montrer qu'on est là, rassurant, la faire asseoir, coucher, lui donner un petit truc à manger, la faire se recoucher à côté de soi, bref... la garder sous contrôle.
avatar
Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2575
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 39
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Sam 07 Mai 2016, 01:10

Toujours lui donner de l'attention en fait, mais j'avais l'impression que c'était ce qu'il avait fait, elle était vraiment à côté de lui... On devrait lui parler un peu si elle grogne?

C'est vrai qu'on a l'impression que tout se passe bien pour elle du moment qu'elle est dehors, alors qu'à l'intérieur elle grogne dès qu'elle entend un colocataire faire trop de bruit au dessus, ou dès que quelqu'un est dans l'entrée, et une comportementaliste nous avait dit de la faire aller au panier quand elle grognait dans ce contexte là, d'où le "non" quand elle grognait dehors.

On devrait peut être plutôt l'emmener voir ce qui la fait grogner quand elle est à l'intérieur?
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Gibelotte le Sam 07 Mai 2016, 01:35

CaroZ655 a écrit:
On devrait peut être plutôt l'emmener voir ce qui la fait grogner quand elle est à l'intérieur?
euh, si les voisins du dessus se donnent du plaisir sur un lit que grince et tape contre le mur, que ta chienne aboie et que tu l'emmènes voir pour la rassurer... Tu vas te faire aimer dans l'immeuble Smile

Franchement, je ne sais pas. C'est dur d'en parler sans être en situation...
avatar
Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2575
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 39
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  opercut le Sam 07 Mai 2016, 01:40

C'est en explorant que le chien apprend le mieux.
Surveiller le chien: oui, bien sûr.
Fixer sur soi un chien qui l'est sans doute suffisamment n'est pas nécessaire.
Le meilleur moyen d'être rassurant, c'est d'être rassuré, et d'en donner tous les signes.

Effectivement, le chien est dans un environnement inconnu, avec des gens inconnus, dans des circonstances inhabituelles.
Pour lui permettre de comprendre son environnement, il ne faut pas focaliser sur le chien. Il faut le laisser observer, explorer.
De temps en temps lâcher sa bière pour jouer avec le chien.
les convives peuvent lui proposer caresses et friandises, jouer avec.
Si le maître est détendu, le chien le sera... Si on ne le met pas sous tension bêtement avec des exercices inutiles.

Grrgrr ?
Elle grogne pour un bruit dans le couloir ? Elle souhaite prévenir qu'il y a un bruit curieux.
À nous de lui faire comprendre que: oui, on sait, il n'y a pas de danger, tu peux te rendormir, puis: c'est bon, j'ai pas besoin de toi pour surveiller la baraque.
Et ça, c'est super dur ! Et c'est du cas par cas. Il n'y a pas de méthode miracle et universelle...
avatar
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 48
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Chabada le Sam 07 Mai 2016, 01:46

Déjà, si par exemple elle grogne après quelqu'un qui vient d'arriver, il est évident que la personne ne doit pas s'approcher d'elle sous peine de se faire mordre. En tous cas pas dans l'immédiat.
Après oui, la faire aller au panier si quelqu'un est dans l'entrée, mais dans l'idéal il faudrait qu'elle puisse voir ce quelqu'un dans l'entrée depuis son panier pour comprendre qu'il ne se passe rien de mal ni de si effrayant que ça. Ca ne l'empêchera sans doute pas de grogner au début mais il faut assurer la sécurité des visiteurs et en même temps offrir à la chienne une "zone de sûreté" où elle est sûre que l'objet de ses craintes ne viendra pas l'embêter (donc le panier).
Effectivement il vous faut quelqu'un sur place qui puisse vous expliquer et vous montrer les choses parce que là à distance ce n'est pas évident.

Dites vous bien qu'elle grogne plus par crainte que par esprit de garde, ça parait maintenant évident.

J'aimerais comprendre : vous avez deux logements et la chienne va de l'un à l'autre par périodes c'est ça ? Si oui elle a ce genre d'attitude dans les deux logements ou seulement celui avec colocataires ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Sam 07 Mai 2016, 02:02

Effectivement elle est super fixée sur nous... Et le problème aussi c'est que si on s'assied et qu'on papotte sas faire attention à elle, elle arrête d'explorer/jouer et elle vient près de nous. Dans ces cas là on devrait aller explorer avec elle avant de s'asseoir sans doutes.

Pour ce qui est des grognements en fonction du lieu: elle fait deux semaines là bas / deux semaines chez moi, elle n'a pas l'occasion de le faire chez moi car j'habite au dernier étage et qu'il y a une sorte de hall d'entrée dont je ferme la porte, donc elle n'éprouve pas le besoin de grogner après les voisins d'en face. Ca a quand même dû arriver une ou deux fois.

Chez mon copain, si la personne rentre dans la chambre (parce qu'on a essayé de la désensibiliser comme ca) elle grogne, elle aboie, elle hérisse les poils, la tête rentrée dans les épaules. Donc on se lève parce qu'on pense qu'elle va choper le mollet de la personne, on lui dit d'arrêter, on la met dans son panier, et elle "râle", un mélange d'aboiement et de grognement trop mignon d'ailleurs. Mais pas cool.
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Chabada le Sam 07 Mai 2016, 02:14

Le quelqu'un en question c'est un des colocataires ?

Et si quelqu'un vient chez toi par exemple, elle grogne aussi ?

Désolée pour l'interrogatoire, c'est pour mieux cerner ce qui se passe dans sa petite tête.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Sam 07 Mai 2016, 02:24

Pas de soucis pour l'interrogatoire, merci de votre intérêt à tous Smile

Oui c'est bien les colocataires, et elle les connaît bien, surtout le couple qui ont un chien aussi, ils la promènent souvent elle les adore. Donc eux généralement elle leur aboie dessus, puis va voir dans l'entrée (parce que des fois on laisse la porte ouverte), puis "pleure" d'excitation en remuant la queue, et il faut insister un peu pour qu'elle aille leur faire la fête. Ca fait un mélange bizarre. Si c'est quelqu'un qu'elle connaît pas elle aboie juste et elle grogne pendant un bon moment.

Si quelqu'un vient chez moi, c'est pas arrivé souvent parce que Berlin c'est pas cher généralement les gens préfèrent sortir que de recevoir, enfin moi en tout cas, mais c'est vrai qu'elle faisait un peu la vie à ma pote grecque, à lui jeter un regard torve, et je crois même qu'elle lui avait un peu donné les crocs quand elle s'était assise sur le canapé et avait essayé de jouer avec elle quand j'étais dans une autre pièce.
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Chabada le Sam 07 Mai 2016, 02:44

On dirait qu'elle ne sait pas trop bien gérer ses émotions, entre joie et crainte, elle ne sait plus quoi faire au point d'attendre votre aval pour aller saluer les humains qu'elle aime bien.
Il vous faut vraiment un éducateur ou un comportementaliste qui sait gérer ça, ça n'a rien d'irrémédiable mais difficile de conseiller plus que ce qui a été fait ici, et si ça apportera sans aucun doute du mieux ça ne sera à mon avis pas suffisant.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Labs 2 le Sam 07 Mai 2016, 09:39

CaroZ655 a écrit:Toujours lui donner de l'attention en fait, mais j'avais l'impression que c'était ce qu'il avait fait, elle était vraiment à côté de lui... On devrait lui parler un peu si elle grogne?

C'est vrai qu'on a l'impression que tout se passe bien pour elle du moment qu'elle est dehors, alors qu'à l'intérieur elle grogne dès qu'elle entend un colocataire faire trop de bruit au dessus, ou dès que quelqu'un est dans l'entrée, et une comportementaliste nous avait dit de la faire aller au panier quand elle grognait dans ce contexte là, d'où le "non" quand elle grognait dehors.

On devrait peut être plutôt l'emmener voir ce qui la fait grogner quand elle est à l'intérieur?

Je pense que le problème est là : lui donner de l'attention, elle est toujours assis couché à côté.
En fait elle devrait se coucher dans un endroit où elle a une vue globale sur l'ensemble de la situation, refuser qu'elle soit collée (coucher à côté) à toi ou de ton copain. A cet âge elle doit pouvoir se sentir en sécurité même à quelque mètres.

Donc la laisser en dehors du cercle, lui jeter un coup d'oeil de temps en temps, la caresser en passant s' il va chercher une bière, mais refuser qu'elle "colle".

Donner de l'attention c'est bien, mais trop est l'ennemi du bien .

Quand aux bruits au dessus ou dans l'entrée, ca me parait plus que normale qu'elle grogne, elle prévient simplement d' "un danger", un bruit considéré inhabituel ou de l'arrivée d'un intrus au domicile. A l'intérieur elle est chez elle et chez vous , ce qui n'est pas le cas dans la rue, donc après tout, elle ne fait quet son job de chien, prévenir !
Donc je ne vois pas pourquoi, on doit lui demander de ne pas grogner (et encore tu as de la chance qu'elle n'aboie pas !) ou l'envoyer au panier, lui dire simplement c'est Ok et vaquer à ses occupations comme d'hab, ou c ok et se diriger d'un pas confiant vers la personne et l'accueillir normalement. En fait réagir comme tu le fais habituellement si elle n'était pas là !
avatar
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Sam 07 Mai 2016, 11:08

Chabada: je pense effectivement qu'elle ne sait pas trop gérer ses émotions. Parce qu'y a un autre truc bizarre qu'elle a fait.

Mon copain habite au rez de chaussée, donc l'entrée où les gens mettent/enlèvent leurs pompes, est une sorte de sas donne sur sa chambre.
Le couple de colocataires qui ont aussi un chien (Baboo, son meilleur pote) et qui s'occupent beaucoup d'elle, et qu'elle adore, la promènent quelques fois avec leur chien.
Ils font ca la semaine dernière, elle rentre toute allumée, pace qu'elle a joué. Ils enlèvent son harnais dehors, elle est encore toute excitée, ils rentrent tous ensemble, là ils arrivent dans le sas d'entrée, la porte de la chambre de mon copain était ouverte donc elle était pas acculée.
Elle se rapproche du pas de la porte de la chambre, se retourne vers eux, commence à grogner. Le mec lui parle genre voix sympa, et elle lui mord la main.
C'était trop bizarre. Du genre "vous faites pas d'idées on s'est bien amusés mais ca s'arrête là".

Tiens pour la peine je mets des photos de l'équipe:





Labs2: Oui on essaie vraiment de travailler sur le fait qu'elle se sente à l'aise même éloignée de nous, mais elle est bien bien têtue!
Et en fait elle aboie de plus en plus... Et c'est pas comme si c'était des bruits inhabituels, c'est des bruits de tous les jours, elle vit avec ces gens là. Le rituel des gens qui restent dans l'entrée pour se préparer à aller au travail le matin, les gens qui vont et viennent pour faire la cuisine, tout ca. Peut être qu'elle passe à l'aboiement parce qu'on essaie de l'empêcher de grogner?
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  tashunkamanitu le Sam 07 Mai 2016, 12:12

Elle est hyper émotive et stressée elle manifeste l anxiete de séparation à outrance je ne pénse pas que vivre 15 jours D un côté 15 jours de l autre l aidera à trouver des repéres stables je sais que ce n est pas évident mais il y a tout un recadrage à faire elle doit se rassenerer.
avatar
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 41
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Sam 07 Mai 2016, 22:53

Si elle avait de l'anxiété de séparation elle serait pas bienquand on va au travail non?
Parce que quand on est au travail elle dort en attendant qu'on rentre.
En plus de ca justement pour tout le mois d'avril elle n'a pas bougé de chez mon copain, j'ai travaillé de chez lui donc elle était souvent avec moi, et c'est dans ce contexte qu'elle a mordu le colocataire dans l'entrée.

Je veux bien croire que ca lui fasse drôle de changer souvent, même si j'ai l'impression qu'elle s'y est assez bien faite, mais si c'était ca qui déclencahit ce comportement ca devrait s'améliorer pendant un mois et demi de sédentarité, pas empirer non?
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  gragra77 le Dim 08 Mai 2016, 01:33

Peut être que c'est pour protéger son territoire, c'est à dire ton copain (elle a pu sentir son odeur dans la chambre). Si c'est le cas, ton copain est trop doux avec ce chien (manque d'éducation).

Pour mieux comprendre, imagine un enfant à qui on laisserait tout faire. Observe comment le chien réagit quand ton copain est présent et s'il n'est pas à côté pour savoir si c'est ça.

Si c'est le cas, il faudra lui fixer quelques limites (le faire attendre avant de foncer sur sa gamelle par exemple, le faire attendre assis avant de rentrer et sortir de la maison, choisir quand le jeu est finit, savoir lui dire "Non" et le calmer, ne pas le laisser se mettre debout sur vous, dormir dans le lit etc ...). En bref, reprendre un peu le contrôle sur ce qu'il fait.
avatar
gragra77
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 79
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Chabada le Dim 08 Mai 2016, 01:53

CaroZ655 a écrit:Si elle avait de l'anxiété de séparation elle serait pas bienquand on va au travail non?
Parce que quand on est au travail elle dort en attendant qu'on rentre.
En plus de ca justement pour tout le mois d'avril elle n'a pas bougé de chez mon copain, j'ai travaillé de chez lui donc elle était souvent avec moi, et c'est dans ce contexte qu'elle a mordu le colocataire dans l'entrée.

Je veux bien croire que ca lui fasse drôle de changer souvent, même si j'ai l'impression qu'elle s'y est assez bien faite, mais si c'était ca qui déclencahit ce comportement ca devrait s'améliorer pendant un mois et demi de sédentarité, pas empirer non?

Je ne pense pas qu'elle fasse de l'anxiété de séparation. Ca semble être "simplement" une chienne craintive qui vous a pris comme repère (ce qui est normal et logique), tout ce qui n'est pas de "son monde" ou qui rentre dans son monde lui fait peur. Simplement entre guillemets parce que ce n'est pas si simple au fond : le fait qu'elle n'ai pas eu de socialisation durant ses premiers mois de vie est problématique, et sans doute la cause de son attitude actuelle.

Après pour les changements de foyers, disons que ça ne facilite pas les choses.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  CaroZ655 le Dim 08 Mai 2016, 14:13

Vu qu'elle était super peureuse au départ, on a vu plusieurs comportementalistes, puis on s'est arrêtés sur une en particulier, celle avec qui on a repris rdv pour lundi.
Elle nous avait dit que Daria nous accepterait nous et peut être les deux autres colocataires qui ont l'autre chien, mais pas grand monde de plus. Mais j'aimerais bien que malgré ca elle soit capable de discerner ce qui est une menace et ce qui ne l'est pas, et qu'elle nous laisse en charge de qui a le droit de rentrer ou pas.

On fait un exercise de temps en temps avec la longe que vous connaissez sûrement qui consiste en lui laisser environ 5m de mou, de marcher, puis de changer de direction sans prévenir, et de recompenser quand elle nous regarde, pour qu'elle se réfère à nous avant de faire quelque chose.
C'est un exercise que la comportementaliste en question avait conseillé aux colocataires de faire avec leur chien, du coup on a adopté la méthode. Mais c'est peut être pas un bon plan qu'on l'applique à notre chienne si elle est déjà pas assez indépendante de nous?

On a arrêté de la faire dormir dans la chambre avec nous, elle l'a pris beaucoup mieux que nous. Quand elle grogne on la fit asseoir dans son panier, puis on l'emène voir ce qui la fait grogner. Ca vous semble logique?

L'emm*rdant avec les changements de domicile c'est qu'on a pas des masses le choix...
avatar
CaroZ655
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Porthos le Dim 08 Mai 2016, 14:27

CaroZ655 a écrit:J'ai besoin d'aiiiide….

Il y a de ca 8 mois nous avons adopté Daria.
Elle a entre 1 an et demi et deux ans et elle fait environ 20kg. Ses parents travaillaient certainement avec du bétail, et elle « troupeaute » comme un border collie paraît-il. Au début elle avait peur de tout, parce qu'elle serait soit née dans un champ dans lequel elle a passés les trois premiers mois de sa vie sans voir personne avant d'être amenée au refuge, soit dans une rue à Brasov en Roumanie à voir beaucoup trop de gens, on sait pas trop. Elle avait peur des chiens, elle avait peur des gens, mais au bout de trois semaines chez nous on a réussis à la mettre dehors en la traînant grâce à cet outil merveilleux qu'est le harnais de sécurité, parce que tout le reste elle passait au travers.
.../...
Il fait beau et chaud (seule contrepétrie correcte que je connaisse) en Allemagne, où on vit, et en ce moment elle est chez mon mec, on alterne la garde parce qu'on vit à distance. Il vit avec 7 colocataires.

Sans vouloir jouer les rabats joie, je note que :
- Toutes les bonnes actions ne sont pas forcément de bonnes idées (le chien Roumain quand on n'est pas en mesure de le stabiliser...),
- "trainer dehors" grace au harnais n'est pas franchement le signe que la chienne est en confiance avec vous,
- le coup de la garde alternée, c'est pour quelle raison ? Là vous avez une jeune chienne qui a besoin de stabilité, pas de se faire balader d'un maître à l'autre avec en plus des co-locs et la bringue qui va avec !
Voila...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1431
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 65
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide, ma chienne garde beaucoup trop...

Message  Chabada le Dim 08 Mai 2016, 14:36

CaroZ655 a écrit:Vu qu'elle était super peureuse au départ, on a vu plusieurs comportementalistes, puis on s'est arrêtés sur une en particulier, celle avec qui on a repris rdv pour lundi.
Elle nous avait dit que Daria nous accepterait nous et peut être les deux autres colocataires qui ont l'autre chien, mais pas grand monde de plus. Mais j'aimerais bien que malgré ca elle soit capable de discerner ce qui est une menace et ce qui ne l'est pas, et qu'elle nous laisse en charge de qui a le droit de rentrer ou pas.

Tu peux améliorer ça avec la participation de personnes volontaires qui donneront à la chienne quelques friandises ou joueront avec elle ^^ Des personnes que la chienne connait au moins un peu au début puis des personnes inconnues. L'idée est d'associer l'apparition de nouvelles personnes à des choses agréables, et lui montrer par la même occasion qu'elle n'a rien à en craindre.

On fait un exercise de temps en temps avec la longe que vous connaissez sûrement qui consiste en lui laisser environ 5m de mou, de marcher, puis de changer de direction sans prévenir, et de recompenser quand elle nous regarde, pour qu'elle se réfère à nous avant de faire quelque chose.
C'est un exercise que la comportementaliste en question avait conseillé aux colocataires de faire avec leur chien, du coup on a adopté la méthode. Mais c'est peut être pas un bon plan qu'on l'applique à notre chienne si elle est déjà pas assez indépendante de nous?

C'est ce qu'on fait souvent pour apprendre au chien à marcher en laisse et effectivement sa renforce son attention sur celui qui tient la laisse. Ce n'est pas une si mauvaise chose avec ta chienne car si elle se réfère à toi (et à ton compagnon) et qu'elle voit que tu es calme et détendue face aux visiteurs elle sera elle-même plus détendue.
D'une manière ou d'une autre j'ai remarqué que quasiment tous les chiens craintifs à la base deviennent vite très attachés à leur maître (plus que le commun des chiens). C'est un peu le revers de la médaille mais ça aide beaucoup pour les socialiser et les faire évoluer dans un sens plus positif.

On a arrêté de la faire dormir dans la chambre avec nous, elle l'a pris beaucoup mieux que nous. Quand elle grogne on la fit asseoir dans son panier, puis on l'emène voir ce qui la fait grogner. Ca vous semble logique?

Dans l'ensemble oui. Attention tout de même à ce que le panier ne soit pas perçu comme une punition. Mais la mettre en situation en ayant soi même une attitude normale et détendue, ça aidera sans aucun doute.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum