Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Qui a crée ce forum ?

+14
Yves
CherryLou
sylvie13
Najka
amiedesbêtes
Porthos
leturlupin
Chabada
Jody
Taysa26
Lou d'Arabie
dobermanlife
Faline
Labs 2
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Porthos Ven 06 Mai 2016, 11:17

@ Labs 2
Cet article ainsi que tes interventions illustrent parfaitement les raisons pour lesquelles il y a une certaine désaffection de la part de certains... Tout le monde n'a pas forcément envie de jouer au blabla ni à qui pisse le plus loin...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Labs 2 Ven 06 Mai 2016, 11:22

Tu es pourtant là !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Qui a crée ce forum ?

Message  leturlupin Ven 06 Mai 2016, 11:43

Labrador tu n'es visé en rien par mes propos qui sont larges et non ciblés, mais je te comprends tant la largesse d'esprit est souvent absente des discussions

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Qui a crée ce forum ?

Message  leturlupin Ven 06 Mai 2016, 11:47

Chabada comme tu me vises, je suis contrains de te dire que n'es quand même pas un perdreau de l'année

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  amiedesbêtes Ven 06 Mai 2016, 13:11

Labs2 ton post me laisse songeuse. En effet, si tu t'es inscrite ici pour n'avoir que des conseils de "pros" tu devrais alors commencer par ne pas donner de conseils puisque, sauf erreur de ma part, tu n'es pas "pro". Parce qu'être "pro" pour moi veut dit avoir suivi une formation qui valide ses compétences.

Si le forum ne devait être alimenté que par de vrais "pros" et bien franchement je pense qu'il y a longtemps qu'il serait mort, faute de volontaires !

Quant à dire que c'était mieux avant, comme te l'a suggéré DGEDG tu vas trouvé une âme charitable (si ce n'est pas déjà fait) qui te donnera le lien de leur forum, maintenant je ne suis pas certaine que le nombre de vrais "pros" soit plus nombreux là-bas.

Comme l'a dit je ne sais plus qui, regretter quelque chose que tu n'as pas connu est étrange. Et juger de la qualité de "avant" en lisant certains posts et bien c'est assez réducteur. Il y avait plein de choses qui n'étaient pas forcément bien "avant" ....

Après ... il y a des gens qui ont de l'expérience, ou même peu d'expérience mais qui ont vécu des situations avec leurs chiens qui méritent d'être partagées.

Savoir qui a créé le forum va t'avancer à quoi ? les modos y'en a plus, ils te manquent en quoi ? Et si vraiment tu trouves les membres ici aussi débilos que tu as l'air de le penser, franchement que fais-tu encore ici ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Chabada Ven 06 Mai 2016, 13:25

leturlupin a écrit:Chabada comme tu me vises, je suis contrains de te dire que n'es quand même pas un perdreau de l'année

Pardon ???

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Labs 2 Ven 06 Mai 2016, 13:32

Labs 2 a écrit:
Faline a écrit:et les rares "pros" ou "connaisseurs" tu n'es pas d'accord avec eux alors bon...

De qui tu parles, ca dépend ce qu'on considère comme pro ou connaisseurs.
Pour ma part je l'ai déjà précisé que j'appréciais l'intervention de certains  membres connaisseurs,même si je ne suis pas d'accord sur tout, c'est ca qui fait la beauté d'une discussion .
Je vais pas non plus faire une liste de tout les gens qui n'interviennent plus dans aucune discussion et qui avait beaucoup de connaissance et une vision intéressante, d'accord ou pas d'accord.

Où sont ils passés ?
Qui est la personne qui a crée ce forum et qui a déserté son propre forum et pour quelles raisons ?

Personne compétent sur un sujet et pas sur d'autres, mais au vu le nombre intéressant des intervenants, chacun dans son domaine et selon ses connaissances y avait une bonne répartie et beaucoup de discussions constructives sur les sujets.

.

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Lou d'Arabie Ven 06 Mai 2016, 13:59

Punaise, je ne décolle pas de mes 999 posts depuis ce matin, et pourtant c'est pas faute d'essayer, mais ça coince !
Esprit, es tu là ??? cheers
Aaaahhhh, viser en plein dans le mille  pour avoir enfin mes 4 étoiles, comme Chabada qui n'est pas élue "perdreau de l'année" la pauvre... Quelle muflerie ! Surprised
(Voyons voir si j'y arrive avec celui-là...)

CA Y EST, JE LES AI ! Good   Bravo Fete Fete sunny Sleep
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Invité Ven 06 Mai 2016, 15:00

leturlupin a écrit: Ce n'est pas faux de dire que le forum a évolué, mais éducalins fait ce qu'elle peut pour l'animer et puisqu'on parle de conseils de pro c'est bien à elle qu'il faut s'adresser pour avoir une idée valable sur un problème. Moi dont le métier était entre autres choses de faire des analyses de ce qui peut être amélioré dans les entreprises et d'y apporter des solutions, ça fait un moment que je me suis penché sur cette question au sein du forum. C'est la raison pour laquelle j'apprécie ce que fait éducalins avec les moyens qu'elle a pour le faire. Difficile de relancer la fréquentation du forum mais pas impossible c'est le choix de la direction, mais j'ai remarqué que les nouvelles venues ne sont pas toujours bien accueillies, alors elles n'insistent pas, il y a peu d'hommes pourtant ce n'est pas un forum d'amazones quoi que, ce qui est étonnant, maintenant personne est non plus obligé de rester. Toutefois le question posée n'est pas non lus inintéressante.

Arrête de dire n'importe quoi, on a bien compris que tu es en admiration devant educalins mais par pitié, stop! Educalins est une pro pour ce qui touche à l'alimentation? Au ring? Au canicross? Aux points de non-confirmation du lhassa-apso? Non, alors non non et non, ça n'est pas à elle qu'il faut s'adresser forcément pour avoir une réponse valable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Najka Ven 06 Mai 2016, 16:22

Aaaaah ça manquait cruellement ce sujet de conversation! Mdr

Personne ne sait tout sur tout ici, chacun apporte sa pierre à l'édifice et il faut savoir faire le trie après entre les pros (qui n'ont pas forcément la parole divine), les passionnés et les personnes aux pratiques ancestrales qui ne les abandonnera jamais. Et encore ceux qui n'y connaissent rien évidemment et étant blindés de préjugés, et ça, on en voit souvent.

Ca ne sera une surprise pour personne, j'adore l'ancienne équipe, qui étaient de vrais passionnés et certains étaient pro. Mais ils ne sont plus là, alors pourquoi en parler?
Wolfen n'était pas bien plus présent d'ailleurs à l'époque. Peut etre une fois tous les 2 mois?
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Qui a crée ce forum ?

Message  leturlupin Ven 06 Mai 2016, 18:08

Lou si tu trouves que dire que les vieux croulants font fuir les nouveaux plus délicat. Je n'agresse moi jamais personne gratuitement et on ne m'a jamais vu critiquer quelqu'un qui ne connaît rien et qui pose des questions à la con. Mais si on me cherche je peux être aussi agressif que n'importe qui. Le forum n'appartient à personne et les idées des-uns ne sont peut-être pas supérieures à celles des autres.
Maintenant quant à éducalins c'est elle la modératrice, et puisqu'on parle de pro elle est une professionnelle du chien elle en fait son métier, c'est tout, et dans sa fonction de responsable du forum elle essaie de l'animer el mieux qu'elle peut point, ça ne va pas plus loin, et ici personne est en compétition avec personne ce qu'il ne faut pas perdre de vue, la compétence des-uns n'enlève rien aux autres, on n'obtient pas un statut social sur un forum, on a déjà assez à faire avec ses propres préoccupations

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  sylvie13 Ven 06 Mai 2016, 18:48

he ben plus de 6 mois d'absence et c'est comme si c'était hier Mdr
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Chabada Ven 06 Mai 2016, 19:43

leturlupin a écrit:Lou si tu trouves que dire que les vieux croulants font fuir les nouveaux plus délicat. Je n'agresse moi jamais personne gratuitement
ss

Mais j'en ai marre et archi marre de tous ces gens qui lisent et réagissent aussitôt sans avoir rien compris ni cherché une seule seconde à comprendre. Quand vous avez envie de réagir relisez d'abord ce à quoi vous voulez répondre, ça évitera bien des engueulades inutiles. Dans quel monde on vit pour que tout le monde se sente agressé en permanence ? Punaise !

Explication de texte (pfffffffffff !!!!) => "les vieux croulants" SUR UN AUTRE FORUM. "les vieux croulants" => "vieux" par leur ancienneté sur cet autre forum, pas par leur âge réel que j'ignore totalement.

Merde, c'est dingue d'en arriver à expliquer tout tout le temps.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Faline Sam 07 Mai 2016, 18:03

J'ai connu les 2premiers admins, des mariages, des divorces, un bus, des copains, des gens que j'apprécie peu.
On en a vu naitre des bebes, partir des compagnons. ..
C'était mieux avant oui, on se connaissait beaucoup mieux, il y avait énormément d'entraide, des expériences, des avis, des éleveurs chevronnés, les pros...

Enfin bref, ça a bien changé et je corrèle ça a l'arrivée de la mode du positif.
Des petages de câbles, des gens qui se croient dieu parce qu'ils ne disent pas non...

De la "lèche" auprès de l'admin, beaucoup de modifs, plus de modos puis Educalin qui prend le rôle d'admin, perso j'adhère et ne comprends toujours pas mais bon, soit, moi je suis toujours là...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 18:22

Je sais bien pour en avoir lu un paquet, que beaucoup de vieux topics sont largement au-dessus de ce qu'on trouve en ce moment. Mais objectivement, tu as vraiment l'impression que l'ensemble des sujets était plus intéressant, qu'il n'y avait pas de topics "quelle marque de papier toilette choisir pour essuyer les féfesses de mon chienchien?"

L'entraide je sais pas, c'est pas qu'ici, mais quand je vois des gens qui se réjouissent qu'il arrive malheur aux chiens des autres, je ne pense pas qu'un changement de ton ou d'admin explique tout. L'espèce humaine n'évolue pas dans le bon sens No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Faline Sam 07 Mai 2016, 18:56

Les sujets éducation, travail et élevage étaient plus importants et bien plus intéressant.

L'entraide je dis pas qu'il y en a pas, je serai s bien mal placée pour dire ça alors qu'on m'a bien aidé pour la stérilisation de ma Flapinette, mais clairement "avant" on allait chez les uns les autres on se croisaient on discutait, parfois ça partait en eau de boudin et ça passait...

J'ai garder ça sur FB avec certain, des gens que je suis ravie de connaitre en vrai (Opercut, Tam, ...)
D'autres que j'ai pu aider en vrai qu'on ne voit plus non plus

Enfin ça évolue avec la société hein...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  CherryLou Lun 09 Mai 2016, 14:24

Je ne savais pas pour cette histoire de "concurrence". Enfin vis à vis de "l'ancien temps" la seule chose qui me manque un peu, c'est la modération: une équipe. Pour le reste le forum reste toujours le même, avec une activité moins frappante qu'avant mais toujours remarquant (à voir les stats). Après ses histoires de ou est Wolfen, bah il fait sa vie, et il a bien raison. Et du, les querelles et niaiseries, ça me fait rire, car ça a toujours été ainsi. Je me plains plus depuis un bail, si ça me gonfle je viens plus pendant x mois, et je reviens faire mon retour plus tard. Les conseils y en a de tout le monde à vous de savoir faire le tri. Et comme dit plus haut, un vrai pro ça se voit en vrai en sortant les billets.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Yves Lun 09 Mai 2016, 14:42

Je peux dire de mon experience des forums que les gens etaient beaucoup plus agressifs avant car tout le monde se concentrait sur les forums pour echanger et les personnes qui geraient les fofos sentaient le pouvoir qu'ils avaient et bannissaient les membres pour un oui ou pour un non (c'est pour ca que j'avais fait une pause avec ce forum en particulier).
Je suis revenu ici, apres que facebook soit passe par la, et ait attire beaucoup de membres, et je trouve le forum plus calme maintenant et ce n'est pas plus mal.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  CherryLou Lun 09 Mai 2016, 15:11

Il est plus calme car depuis on s'est débarrassé de pas mal de grosses têtes, effectivement. Le pouvoir ça monte à la tête ça arrive dans pleins de forums.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Saphyr Lun 09 Mai 2016, 15:52

Le "c'était mieux avant" ( que je n'ais pas connu ), ne passe pas.

Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de relire touts les anciens topics pour pouvoir dire " alala je préférais avant ", ou bien " les anciens sont mieux que les nouveaux venus " !

Un Forum c'est pour tout le monde, un Forum Canin c'est pour ceux qui aiment les chiens ou qui en ont Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Lou Lun 09 Mai 2016, 16:00

Ça fait 9 ans que je parcours le forum, avec plus ou moins d'assiduité, et clairement au final ce sont les mêmes discussions, les mêmes embrouilles, et les mêmes bons moments :-)

Je rejoins totalement Yves sur sa comparaison de l'avant et après FB :

Yves a écrit:Je peux dire de mon experience des forums que les gens etaient beaucoup plus agressifs avant car tout le monde se concentrait sur les forums pour echanger et les personnes qui geraient les fofos sentaient le pouvoir qu'ils avaient et bannissaient les membres pour un oui ou pour un non (c'est pour ca que j'avais fait une pause avec ce forum en particulier).
Je suis revenu ici, apres que facebook soit passe par la, et ait attire beaucoup de membres, et je trouve le forum plus calme maintenant et ce n'est pas plus mal.

J'ai modéré un forum il y a pas mal d'années sur une race, "avant" FB justement, et les discussions et échanges parfois houleux c'était uniquement sur ce forum. A la montée des "groupes FB", les discussions sur le forum ont été plus rares, mais on n'a jamais retrouvé le même type d'échange sur FB à mon sens, c'est souvent plus superficiel et "factuel".
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Luly Sam 14 Mai 2016, 23:11

Faline a écrit:J'ai connu les 2premiers admins, des mariages, des divorces, un bus, des copains, des gens que j'apprécie peu.
On en a vu naitre des bebes, partir des compagnons. ..
C'était mieux avant oui, on se connaissait beaucoup mieux, il y avait énormément d'entraide, des expériences, des avis, des éleveurs chevronnés, les pros...

Je te rejoins Faline (encore... Very Happy ).
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Puck2006 Mar 21 Juin 2016, 21:39

Mentionné dans les messages du dessus Facebook, depuis la montée de ce réseau social de nombreux forums (tout sujet confondu) ont perdu de l'intensivité. Pour certains forums même la désertification, ce que je vois moi-même sur mon forum dédié.. au transports publics. C'est souvent par le canal Facebook que des information utile arrivent.
Plus de modos sur le forum pas grave, il est bien surveillé par l'admin actuel.
Puck2006
Puck2006
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 51
Localisation : Chablais vaudois
Mon chien : Puck
Sport canin ou activité : photos de nature, animaux, et trains


Revenir en haut Aller en bas

Qui a crée ce forum ? - Page 2 Empty Re: Qui a crée ce forum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum