Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406115 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Geene
 
Jackson
 
Lilie
 
Huriel
 
Dowrine
 
Savana&edjy
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Chabada
 
mllecaro
 

Publicités

Guide des sorties, transports et voyages avec son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide des sorties, transports et voyages avec son chien

Message  doudoune le Sam 05 Juil 2008, 01:24

Si le maître veut que son chien l'accompagne le plus souvent possible, il doit l'habituer à tous ses déplacements très jeune et s'informer sur les possibilités d'acceptation du chien partout où il se rend.


Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.


Avant le départ en vacances

- Un mois avant, s'assurer que les vaccinations sont bien à jour et au besoin faire effectuer les rappels par le vétérinaire. En plus des vaccinations classiques (maladie de Carré, parvovirose, leptospirose, hépatite de Rubarth, rage), il est possible de vacciner son chien contre la piroplasmose, maladie transmise par certaines tiques, ce qui s'impose selon les destinations. Le port de colliers antiparasitaires spécifiques permet de réduire l'infestation par les tiques et les autres parasites externes.


Si le chien n'a pas l'habitude des terrains pierreux, lui badigeonner les coussinets avec des lotions à base d'acide picrique pour les durcir.


- Au moins deux semaines avant :


Vermifuger l'animal et préparer une trousse médicale d'urgence. Pour un séjour à l'étranger, faire établir un certificat de bonne santé par le vétérinaire.


La veille du départ

Donner un repas léger environ 10 heures avant de partir ; puis laisser le chien à la diète tout le temps du voyage pour limiter le risque de vomissement, sauf si le voyage se prolonge plus de 12 heures.


Préparer le matériel indispensable à l'entretien du chien sur place : gamelles pour l'eau et l'aliment, tapis de couchage, brosse (et/ou peigne).


Le jour du départ

Si l'animal est facilement malade ou angoissé, lui administrer un médicament antinauséeux ou un calmant prescrit par le vétérinaire qui limitera son agitation. Mais attention, un animal tranquillisé a parfois des difficultés à marcher : il faut en tenir compte notamment pour les chiens d'un certain poids. Pour le calmer légèrement, quelques gouttes d'un sirop antitussif à base d'antihistaminiques seront suffisantes.


Avant le départ, promener le chien. Prévoir des sacs et du papier pour ramasser les crottes sur les lieux de halte pendant le voyage.


L'alimentation pendant le voyage

Inutile d'imposer à l'animal un stress supplémentaire en changeant aussi son alimentation. Si ce changement s'impose, la transition doit se faire au moins trois semaines avant le départ.


En vacances, conserver les mêmes horaires de repas que d'habitude : un à deux repas par jour selon les cas. Il peut arriver que le chien refuse de manger au début du séjour. Il ne faut pas s'en inquiéter et ne pas céder en lui proposant des friandises pour l'allécher : il comprendrait très vite le moyen de se faire gâter régulièrement. Les quantités seront revues selon l'activité du chien. Lui donner à boire fréquemment lorsque la température est élevée.


Le chien à l'hôtel

À l'hôtel, les bases de savoir-vivre se traduisent par des règles de comportement simple :


- prévenir l'hôtelier de la présence du chien lors de la réservation ;


- ne pas laisser le chien seul dans la chambre et le promener au moins trois fois par jour ;


- tenir son chien en laisse dans l'hôtel ;


- éviter qu'il aboie ;


- respecter le mobilier, lui aménager un coin pour dormir autre que le lit ou le canapé.


Le chien au restaurant

Le mieux est de faire manger le chien avant, pour éviter qu'il ne quémande à table. S'il s'agit du restaurant de l'hôtel où l'on séjourne, le mieux est de prévenir le chef à l'avance du menu souhaité pour le chien si celui-ci est habitué à une alimentation traditionnelle "viande-riz-légumes".


Demander une table un peu à l'écart pour respecter la tranquillité du chien et celle des autres convives.


Le chien en voiture

Cela ne pose aucun problème au chien s'il est habitué à voyager en voiture dès son plus jeune âge, mais, afin de prévenir au mieux les problèmes (énervement, agitation, aboiements, vomissements…), on veillera à :


- ne pas nourrir l'animal dans les dix heures qui précèdent le voyage, l'abreuver cependant ; lui administrer un antinauséeux, voire un sédatif prescrit par un vétérinaire ;


- ne pas laisser le chien mettre la tête à la fenêtre, sous peine de provoquer une irritation de l'oeil et de l'oreille.


En cas de long trajet, il convient de s'arrêter toutes les deux heures pour permettre à l'animal de se dégourdir les pattes et, le cas échéant, de faire ses besoins.


Attention ! Il ne faut jamais laisser un chien enfermé dans un véhicule garé en plein soleil, au risque de lui faire prendre un "coup de chaleur" (l'habitacle d'une automobile peut atteindre 70 °C !). Enfin, en cas d'accident routier, les blessures survenant sur un animal sont normalement prises en charge par l'assureur de l'automobiliste retenu responsable.


Une longue distance à parcourir impose une sécurité maximum. La place du chien est sur la banquette arrière.


À l'intérieur du véhicule, il reste en votre compagnie. Dans un break, lui aménager une partie confortable à l'arrière du véhicule.


- À l'arrière, il est déconseillé de mettre un animal dans le coffre et formellement interdit de l'enfermer complètement : les émanations du pot d'échappement peuvent l'asphyxier. Les dispositifs d'ouverture pour l'aération doivent être adaptés conformément aux normes de sécurité (un arrêté de l'année 1982 interdit d'enfermer un animal dans un coffre ne possédant pas certains critères d'aération).


- Si vous optiez tout de même pour le coffre, sachez qu'il existe des équipements spécialement conçus à cet effet.


Le chien en train

Le plus apprécié par nos compagnons. Le voyage en train ne pose généralement aucun problème au chien ; il est préférable de ne pas le nourrir dans les dix heures qui précèdent le départ, si vous avez quelques craintes.


En France, la réglementation de la SNCF est très précise : le mode de transport du chien dépend de son poids.


Pour les autres pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Italie, Portugal et Suisse), les règles en usage restent les mêmes : en laisse, muselé, avec un billet demi-tarif. Exception pour l'Espagne et la Grande-Bretagne où les animaux ne sont pas admis en wagons voyageurs. Ils sont placés dans le fourgon du train moyennant une taxe.


Le chien en avion

Afin de permettre à l'animal de voyager confortablement et sans problème de stress ou de vomissement, on veillera à :


- ne pas le nourrir dans les dix heures qui précèdent le départ,


- lui administrer un antinauséeux, trente minutes avant l'embarquement, voire un sédatif prescrit par le vétérinaire pour les grands nerveux,


- lui faire faire ses besoins avant de le placer dans la cage.


Ce faisant, tout se passera bien !


Peut-il vous accompagner en cabine ou doit-il voyager dans une cage en soute ? C'est toujours le poids du chien qui détermine son confort et sa place. Dans les deux cas, vous devez avertir la compagnie de sa présence au moment de votre réservation.


En bateau

Pour tous ceux qui envisagent une croisière, l'unique souci des compagnies maritimes est de vous offrir l'éventail le plus large de plaisirs et de distractions à bord. Toutefois vous devrez renoncer à faire "le tour du monde" avec votre chien. La législation internationale interdit l'embarquement d'animaux domestiques.


Dans les transports urbains

Au-delà des frontières, dans l'ensemble des pays voisins, les chiens sont en grande partie "tolérés". Les règles en usage sont les mêmes : tenus en laisse, muselés et vous devez acquitter la valeur d'un billet en demi-tarif.


Avant de choisir de vous déplacer avec lui, assurez-vous quand même de la nécessité d'une telle contrainte. Quant aux taxis, le chien n'a le droit de monter qu'avec l'accord du chauffeur.






Quel que soit le mode de transport utilisé, il faut veiller à respecter certaines règles : s'assurer que la température ambiante n'est pas trop élevée, au besoin établir un courant d'air ou lui mouiller la tête avec un linge humide ; le coup de chaleur est un accident très grave qui nécessite l'intervention urgente du vétérinaire.
Ménager des arrêts et le faire boire fréquemment, au moins toutes les deux heures en cas de forte chaleur.





Dans les parcs et jardins

Les chiens sont interdits dans les jardins publics pour des raisons d'hygiène et de sécurité.


Certains parcs les tolèrent en laisse ou en liberté. En forêt, il y a des conditions à observer, notamment en ce qui concerne la liberté de l'animal.


Les parcs nationaux et réserves sont le plus souvent interdits aux chiens, même tenus en laisse.


Les plages sont couramment autorisées aux chiens en laisse, sous réserve que le propriétaire ramasse et jette les déjections éventuelles et que le chien respecte la tranquillité de chacun : pas de grattements intempestifs dans le sable, de bousculade des baigneurs…


Les chiens d'aide aux personnes handicapées font exception aux règles précédemment citées, ils sont autorisés à suivre leur maître partout.


Dans les lieux publics

Les chiens sont souvent tolérés dans les hôpitaux, à part ceux équipés de locaux destinés à recevoir des animaux dans un but psychologique et curatif.


Certaines maisons de retraite acceptent les animaux familiers.


Bien entendu, les animaux doivent être calmes, propres et tenus en laisse, voire muselés si cela est nécessaire ou requis.


En pension

Il en existe de différents types, selon que les animaux sont nombreux, à la maison ou en box. L'essentiel est de visiter l'établissement avant, de s'assurer qu'il est agréé, sain et dans un cadre agréable. Les chiens se font très bien à la vie de chenil même s'ils n'y ont jamais vécu auparavant. Les plaintes de la séparation ne doivent pas culpabiliser le propriétaire.


Quelle que soit la solution envisagée, il faut informer le gardien de l'état de santé de l'animal, lui laisser le carnet de santé avec les coordonnées du vétérinaire traitant. Il est bon également de l'informer sur le régime alimentaire et les "habitudes" de l'animal pour éviter les perturbations inutiles. On peut également laisser quelques objets personnels (couvertures, jouets…) à l'animal. En cas d'anxiété de séparation très prononcée, en parler au vétérinaire qui donnera des conseils, pour que le départ du maître se passe dans de bonnes conditions.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide des sorties, transports et voyages avec son chien

Message  URZ26 le Ven 11 Juil 2008, 13:01

Merci pour les informations, DOUD !!! Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 54
Localisation : DROME
Mon chien : URZYE, ses filles DJUNA et DIPSYE
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide des sorties, transports et voyages avec son chien

Message  Oriane le Ven 11 Juil 2008, 14:23

Bien doud et j'ajouterais à cela
Attention ! Il ne faut jamais laisser un chien enfermé dans un véhicule garé en plein soleil, au risque de lui faire prendre un "coup de chaleur" (l'habitacle d'une automobile peut atteindre 70 °C !)
que même lorsque la voiture n'est pas en plein soleil avec la chaleur conservée même fenêtres légèrement ouvertes le risque est le même...
et également que si on pense mettre sa voiture à l'ombre le soleil peut tourner...

Bref ne jamais rien laisser de vivant dans une voiture arrêtée quand il fait chaud tout simplement...

Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 53
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide des sorties, transports et voyages avec son chien

Message  doudoune le Ven 11 Juil 2008, 14:30

merci Oriane Good

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide des sorties, transports et voyages avec son chien

Message  David33 le Lun 31 Mai 2010, 14:10

Merci Doudoune pour cette liste super complète!
En effet c'est souvent difficile d'emmener ses animaux avec soit. L'interdiction internationale s'appliquant aux croisières est vraiment ennuyeuse, et vraiment non justifiée je trouve. Je suis parti récemment avec xxxx et j'ai vraiment été très déçu de le découvrir. Il parait que c'est une vieille superstition de marin de ne jamais prendre de chien à bord...


Dernière édition par Tartiflette le Lun 31 Mai 2010, 16:22, édité 1 fois (Raison : Lien non autorisé, revoir le règlement du forum.)

David33
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 1
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide des sorties, transports et voyages avec son chien

Message  Invité le Lun 31 Mai 2010, 14:59

Merci de passer par la case présentation et d'aller lire et accepter le reglement.
la presentation http://www.forum-chien.com/presentation-des-participants-f7/
le reglement http://www.forum-chien.com/reglement-h4.htm
l'acceptation du reglement http://www.forum-chien.com/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t273.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum