Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406153 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Geene
 
Savana&edjy
 
Lilie
 
Enitit
 
Daerka11
 
Huriel
 
Dowrine
 
suerte
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

comment éviter un coup de chaleur chez le chien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment éviter un coup de chaleur chez le chien ?

Message  doudoune le Sam 05 Juil 2008, 01:02

La période d'été est souvent propice au coup de chaleur chez le chien. Le chien, à la différence de l'homme, ne possède pas de glande sudoripare permettant de réguler sa température par la peau. Le chien ne peut réguler sa température que par la respiration, c'est l'halètement.
Le coup de chaleur est en fait une congestion cérébrale, plus exactement un œdème cérébral dû à la défaillance des mécanismes de la thermorégulation. L'élévation brutale de la température corporelle entraîne un dysfonctionnement de la circulation vasculaire cérébrale.Cette pathologie se rencontre plus fréquemment chez les races brachycéphales type Boxer, Rottweiller, Carlin…qui ont le museau "aplati", mais elle peut également toucher les autres races.A quel moment se produit-il ?
Le coup de chaleur se produit lors d'une élévation importante de la température du corps, la température corporelle passe de 38,5 °C à 40 °C puis au-delà de 41 °C en moins d'une heure.


Les conditions favorisant cet état sont :


Le chien qui reste dans une voiture en plein soleil, toutes fenêtres fermées, la température dans le véhicule pouvant alors atteindre 50 °C.
le chien qui fait des efforts, une balade ou des jeux prolongés alors qu'il fait très chaud.
plus généralement chez le chien soumis à un climat chaud et humide dans des mauvaises conditions de ventilation.
Effectivement comme nous l'avons précisé précédemment, le chien qui a chaud doit respirer plus vite et plus profondément pour pouvoir abaisser sa température corporelle. S'il respire trop vite mais mal lors d'un effort, il n'inspire pas assez d'air pour favoriser les échanges au niveau pulmonaire et il n'arrive pas à abaisser sa température. De même, s'il est enfermé dans une voiture en plein soleil, il inspire de l'air aussi chaud (voire plus chaud) que sa propre température, et comme il ne peut pas suer, il n'arrive pas non plus dans ce cas à réguler sa température.


Les premiers symptômes :


Hyperthermie : supérieure à 41°C. Rien qu'au toucher, le crâne est très très chaud.
Respiration accélérée et souvent très courte.
Salivation importante.
Cyanose, mauvaise oxygénation du sang, la langue devient violette..
Tremblements.
Aggravation : convulsions, coma …Que faire ?Mouillez tout le corps de l'animal avec de l'eau très froide ou au moins la tête.


Emmenez ensuite le chien d'urgence chez un vétérinaire. Le traitement est parfaitement connu et donne normalement d'excellents résultats s'il est entrepris très tôt.
Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour votre animal car il est très facile d'éviter un coup de chaleur. Pendant ces périodes estivales, pensez de plus à faire boire votre animal très souvent.

Qu'est ce que le coup de chaleur ?
Il faut savoir qu'un chien ne transpire pas puisqu'il ne possède de glandes sudoripares qu'entre les doigts. Le peu de sueur que produisent ces quelques glandes n'est pas suffisant pour abaisser la température corporelle, et lorsqu'il fait chaud, il éprouve de grandes difficultés pour faire baisser la température de son corps. Seul reste le halètement qui, par élimination de vapeur d'eau, permet de réguler la température interne.

C'est pourquoi il peut facilement être sujet au "coup de chaleur". Fortement déshydraté, le chien peut alors être sujet à un choc cardiaque qui peut être mortel en quelques minutes.

Comment peut-il être victime d'un coup de chaleur ?
Pour que survienne un coup de chaleur, il faut que les mécanismes régulateurs de la température corporelle soient saturés. Deux situations types peuvent conduire à cet état:
- Soit l'organisme doit faire face à une importante production de chaleur suite à un effort musculaire violent et il n'y parvient pas parce que la température extérieure et le taux d'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air) sont trop élevés.
- Soit, l'organisme est soumis à une température ambiante très élevée, en dehors de tout effort, et ses capacités de régulation thermique sont dépassées. C'est exactement ce qui se produit lorsqu'un chien est laissé dans une voiture exposée au soleil, toutes vitres fermées. La température peut y être très importante, et atteindre des valeurs impressionnantes.

Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Le premier symptôme du coup de chaleur est une augmentation de la fréquence respiratoire. Ce halètement survient dès que la température corporelle augmente. Attention, la frontière entre le simple halètement et de véritables difficultés respiratoires n'est pas évidente à décrire.
Chaque fois que le chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu'il donne l'impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser qu'il est peut-être, au bord du coup de chaleur; surtout si les circonstances l'évoquent.

On observe par ordre de gravité:
- une diminution de la vigilance puis
- un abattement qui peut être entrecoupé de phase d'agitation,
- enfin une prostration pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.
- Des convulsions peuvent apparaître: dans ce cas le chien tombe au sol et ses membres sont animés de mouvement de "pédalage" plus ou moins violents; il y a généralement hypersalivation et émission d'urine.

Ces symptômes sont les mêmes que ceux d'une crise d'épilepsie. Mis à part ces symptômes extrêmement alarmants, on observe souvent en phase de début, une démarche titubante. Ce signe précoce doit être pris au sérieux car il annonce le cortège des symptômes énumérés précédemment.

Que dois-je faire en cas de coup de chaleur ?
La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle.
Pour se faire, tous les moyens sont bons:
- douchage à l'eau froide,
- balnéations,
- mise en place d'un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc....
CE REFROIDISSEMENT DOIT ETRE RAPIDE, donc brutal.
Il n'y a pas pour le chien de risques d'hydrocution qui sont connus chez l'homme. Ceci fait que les gens n'osent pas refroidir le chien trop rapidement, voire ils hésitent à le mouiller, mais n'hésitez pas !
En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu'à un point d'eau. A proximité d'une maison, on demandera à utiliser un jet et, si possible, à disposer de glaçons.
Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d'un coup de chaleur, même en phase de début.
L'évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace

Le traitement médical du coup de chaleur
Lors d'un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l'animal de façon externe ne suffit pas. Le chien doit être donc admis rapidement dans une unité de soins intensifs. Le chien doit être placé sous perfusion pour contrôler son état d'hydratation. Des corticoïdes à action rapides sont utilisés à des doses très élevées par voie intraveineuse, pour lutter contre l'oedème cérébral. Le contrôle des troubles de la coagulation nécessite parfois la mise en oeuvre d'une surveillance hématologique pendant plusieurs jours. Les conséquences rénales de certaines formes de coup de chaleur peuvent rendre nécessaire la réalisation de dialyses.

Comment puis-je le protéger du coup de chaleur ?
- Attention à l'habitacle d'une voiture. La température peut y atteindre des sommets, et même si vous vous garez à l'ombre, pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace. Ne pas le laisser plus d'une minute ou deux seul dans la voiture.
- Le faible courant d'air produit par deux fenêtres entrouvertes est insuffisant pour réduire la température de l'habitacle.
Souvenez-vous que votre chien peut parfaitement mourir d'un coup de chaleur dans votre coffre alors que vous roulez toutes vitres ouvertes dans un confort relatif : Ne laissez jamais un chien dans le coffre
- Pensez que le soleil tourne et que l'ombre se déplace.
- Le chien doit toujours avoir un bol d'eau fraîche, et si vous sortez, laisser deux bols d'eau fraîche à sa disposition, au cas où il renverserait son bol ou boirait toute son eau . En déplacement, ayez toujours dans le coffre un bidon d'eau qui permette d'abreuver ou de mouiller l'animal.
- De préférence, gardez votre chien à l'intérieur dans un endroit frais. Si cela n'est pas possible, un chien d'extérieur doit avoir un abri frais à l'ombre, et avoir toujours un bol d'eau fraîche.
- Ne soumettez votre chien à un effort important par temps chaud qu'avec prudence. Rappelez-vous que sa passion de la chasse peut le conduire à dépasser ses limites.
- Pour sa promenade quotidienne, lors de fortes chaleurs, sortez votre chien le matin et tard le soir.
- Si votre chien aime se baigner, l'eau fraîche lui fera du bien.

Conclusion :
Le coup de chaleur est une affection grave qui s'accompagne d'un taux de mortalité élevé. Qu'ils soient oubliés dans un véhicule surchauffé ou soumis à des efforts violents par des températures extérieures élevées, les chiens de chasse sont particulièrement exposés à ce type d'accident. Attention aux efforts par temps chauds et lourds et aux véhicules surchauffés.

Sources : magazine "Chiens de chasse" France, par Pierre Paillassou dr. vétérinaire
Source photo : wikipedia

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment éviter un coup de chaleur chez le chien ?

Message  doudoune le Sam 05 Juil 2008, 01:05

Trop souvent, nous voyons des chiens laissés seuls dans un véhicule en plein soleil, ou même à l'ombre avec une fenêtre ouverte généreusement sur… 5 cm.
Cette attitude est le plus souvent irresponsable. En effet il faut savoir, contrairement à l'homme, que le chien ne transpire pas par la peau.
La transpiration ou sudation est un excellent système qui permet à l'homme d'effectuer des échanges de température avec l'extérieur et empêcher ainsi la température corporelle de monter trop rapidement en cas de fortes chaleurs.
Ce système est aussi utilisé de manière artificielle par le chat qui, en se léchant, dépose de la salive sur son poil, permettant ainsi à ces échanges thermiques de s'effectuer.
D'autre part, même si la peau du chien ne fabrique pas de sueur, nécessaire aux échanges thermiques, l'air circulant dans un espace ouvert lui permet de se rafraîchir par radiation et conduction.


Le chien fait donc plus que respirer par la bouche, il transpire. Que se passe-t-il donc dans le mécanisme du coup de chaleur ?


Dans un véhicule quasi fermé, soumis à une forte température extérieure, le chien commencera à haleter fortement afin de transpirer et faire baisser la température corporelle qui augmente.
De plus, il est privé de la possibilité de faire baisser sa température par la peau puisqu'il ne dispose pas d'air circulant (véhicule fermé).
La température corporelle augmente donc dangereusement. De plus, le chien qui halète épuise très rapidement le volume d'air sain disponible dans le véhicule et finit par respirer de l'air déjà expiré, chargé de gaz carbonique et pauvre en oxygène. La conjugaison de ces facteurs fait que le chien devient très rapidement sensible à l'apparition d'une syncope.
L'apparition est brutale, le chien est souvent debout, comme hébété, les membres écartés, cherchant sa respiration, respirant vite. Souvent ses troubles s'accompagnent de tremblements, voire de convulsions.
La température monte jusqu'à plus de 42 °C, il se met à vomir et entre enfin en état de choc qui peut être rapidement irréversible.


Dans la mesure du possible, il faut agir très rapidement :


Il faut que la température tombe le plus rapidement possible en plongeant le chien dans de l'eau tiède progressivement refroidie ou dans de l'eau fraîche dans un espace aéré ou ventilé.
Contrôler la température et son état général.
Amener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire.


Qui sont les animaux à risque ?
- Plus le chien est grand, plus vite il saturera l'air du véhicule.
- Les chiens cardiaques, ou ayant des difficultés respiratoires, risquent très rapidement d'avoir un coup de chaleur, les échanges gazeux dans les poumons étant chez eux fortement diminués.
- Les races à face courte (Boxer, Pékinois) ont plus de mal à respirer que les autres.
- Les animaux stressés par nature pourront également être plus sensibles au coup de chaleur.
- Les animaux obèses, la graisse étant un bon isolant.


Prévention :
- Ne jamais laisser un chien dans un véhicule au soleil par forte chaleur.
- Ne pas oublier que si on laisse un véhicule au frais et à l'ombre, il risque de se retrouver au soleil, quelques heures plus tard.
- Laisser toujours les fenêtres suffisamment ouvertes.
- Ne jamais laisser un chiot, un animal âgé ou cardiaque dans un véhicule au chaud, même à l'ombre.


Docteur Marc Habib, vétérinaire Paris (France)

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment éviter un coup de chaleur chez le chien ?

Message  URZ26 le Ven 11 Juil 2008, 12:59

Merci pour toutes ces informations, DOUD !! Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 54
Localisation : DROME
Mon chien : URZYE, ses filles DJUNA et DIPSYE
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment éviter un coup de chaleur chez le chien ?

Message  rottotto14 le Lun 04 Aoû 2008, 23:08

Le chien que j'avais chez mes parents avant est mort de ça lors de la canicule 2003.

Je n'ai pas pu lui dire au revoir car mes parents étaient en vacances. J'ai eu du mal et j'ai encore du mal à encaisser. Sad2

rottotto14
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 165
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 36
Localisation : Normandie
Mon chien : Un couple de Rott : Athis et Gzi
Sport canin ou activité : Cani marche


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum