Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

+30
mllecaro
SarahBH
Elanym
Ynna
falbala
Krystel24
Taysa26
Ordana
lili78
Dellen
Huriel
Jody
Lou d'Arabie
Chabada
opercut
lucie27
croustillances
nolu
Canischola
luth
Educalins
Faline
François
leturlupin
Labs 2
Yayane
The_Nomad
Hamy31
gragra77
Arya
34 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Dim 01 Mai 2016, 14:06

En ce qui concerne le rappel d'urgence soit on chasse avec son chien "prédateur", les intérêts deviennent communs, on partage les indices, on s'intéresse aux pistes etc...et il reviendra au rappel dans la perspective d'une autre piste encore plus intéressante que vous avez trouvée entretemps (empreintes par ex.), soit c'est le CE, radical pour le faire rappliquer, mais pas dans le même état d'esprit ! No
Labs 2 : ma whip et moi avons souvent comme compagnon de forêt un malinois, un beauceron, un hollandais, un  beagle, des croisés huskys...Ils participent eux aussi exactement comme Nana le fait, flairages, hésitations, départs fulgurants  (moins qu'elle quand même) ou avortés, retours raisonnables, concertations....C'est très amusant de les voir faire, tous aussi ...chiens au final .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Educalins Dim 01 Mai 2016, 15:12

Je te rappelle quand même que la chasse est interdite si tu n'as pas un permis de chasse, si ton chien n'est pas une race autorisée à la chasse et hors période de chasse.

Donc, non ya pas de "soit on chasse avec son chien prédateur"

confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Dim 01 Mai 2016, 15:27

Heu, mon chien n'est pas un "prédateur", c'est pour ca que le mot est entre guillemets , mais le rappel d'urgence, sujet de ce post, concerne surtout des chiens de forumeurs, pas particulièrement de chasse mais qui ne peuvent s'empêcher de foncer derrière le gibier, la "proie", qui fuit devant eux, sans aucun moyen pour le maitre de le faire revenir , l'appel n'ayant plus aucun effet à partir du moment où l'action de poursuite a commencé... Embarassed
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Educalins Dim 01 Mai 2016, 15:28

Ben tu la laisses chasser quand même?
Tu l'invites même j'ai cru comprendre?

Donc un chien qui chasse c'est un prédateur selon la définition...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Dim 01 Mai 2016, 15:40

Nuance : je la laisse "poursuivre" du gibier rapide et adulte, sans prédation et sans blessure au final .
L'action de chasser implique la mort du gibier , donc jamais plus de chasse pour nous depuis qu'elle a 1 an et des poussières et bien compris les règles fixées .
Pareil pour les chiens qui ont pratiquement tous les chats de rencontre dans le collimateur : soit ils les poursuive et tirent leur plaisir de la poursuite en elle-même qui s'arrête net avec le chat, soit ils sont "prédateurs de chats" et vont jusqu'à le tuer quand ils le rattrapent .
Tiens, j'en profite pour rajouter que ma whip, comme mon saluki, n'ont jamais poursuivi aucun chat .
Grâce aux liens que je noue avec eux, à l'intérêt que je leur porte, aux caresses ...Ma petite fille nous a bien aidées à les apprivoiser ! Good


Dernière édition par Lou d'Arabie le Dim 01 Mai 2016, 15:53, édité 1 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Educalins Dim 01 Mai 2016, 15:50

Toutes les actions de chasse ne finissent pas par l'abattage du gibier...


En dehors de çà, pendant la période de chasse, un chien lâché dans les bois peut être apparenté à du braconnage dès lors que le propriétaire ne dispose pas des papiers nécessaires à l'exercice de la chasse. En dehors des périodes de chasses, les propriétaires sont tenus de maîtriser leurs chiens afin que ceux-ci ne perturbent pas la reproduction des espèces par des actions de chasse.

Suivant l’arrêté du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse ;
Art. 1er. – L’article 1er de l’arrêté du 16 mars 1955 susvisé est complété par un deuxième alinéa ainsi rédigé :
« Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. »

C'est donc le cas actuellement?

A moins que ce dernier article ai été abrogé depuis?


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 15:53

C'est toujours d'actualité edu
J'avais mis des liens de l'ONF sur ce poste ou un autre je ne sais plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Educalins Dim 01 Mai 2016, 15:59

Merci tam.

Étant en Suisse, les lois, quoique très proches, différent un peu...


En dehors de çà, pour info et tam tu me corrigeras, un chien à plus de 100m est considéré comme étant en divagation et un chien à moins de 100m, mais ne répondant pas au rappel est aussi considéré comme en divagation!
Ceci à n'importe quelle période de l'année...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Dim 01 Mai 2016, 16:10

Justement je vais de ce pas dans la forêt de Chiberta, proche de chez moi , je vais passer devant la maison de l'ONF, toujours fermée... . Les chiens ils s'en tapent, et ce toute l'année : ils peuvent tous vadrouiller en liberté, s'il y a des problèmes relationnels entre eux c'est aux  maitres de s'en dépatouiller .
Et à part le faon trucidé par un husky il y a 3 semaines pas le moindre drame à l'horizon, malgré les chiens de chasse qui sont majoritaires dans la forêt .
Quand par miracle on aperçoit 1 chevreuil c'est qu'il s'est échappé du domaine de la Congrégation des Servantes de Marie qui jouxte la forêt . Sinon, officiellement ici n'y a que de la plume , et d'élevage qui plus est, des lâchers ont lieu en automne chaque année .C'est la vocation de cette forêt et la passion des chasseurs locaux .
Inutile de préciser que ma whip se fiche des oiseaux agrainées comme de ses premières chaleurs .


Dernière édition par Lou d'Arabie le Dim 01 Mai 2016, 16:23, édité 1 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 16:22

Mais oui, mais oui... Une forêt peuplée de poulets, où on trouve donc un faon (le faon pour ceux qui en douteraient, c'est un croisement de grive et de perdrix rouge) et où ta chienne brave des sangliers solitaires qui pourtant n'y vivent pas (les sangliers n'ont pas d'ailes, on est bien d'accord?)...

Ah, le braconnage, quel monde merveilleux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Educalins Dim 01 Mai 2016, 16:24

Lou : si tu as lu le règlement:

"Les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits"

[...]

"Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justifications supplémentaires..."


Cela avait déjà été indiqué il y a quelques temps par des membres ici.

Donc tu le savais déjà, je te le répéte ici mais c'est le dernier avertissement.
Tu fais ce que tu veux avec ta chienne, mais tes parties de chasse illégales, tu arrêtes de les exposer ici.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Dim 01 Mai 2016, 16:27

Dgedg, tu retardes ! Ca fait un bon moment (2 ans) que je n'habite plus à l'orée des forêts franciliennes, donc exit le bel et bon gibier dont tu comptais te délecter, désolée pour toi ! Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Dim 01 Mai 2016, 16:37

Alors pour que tout soit bien clair et net et en parfait accord avec le titre du post : habituez tous les chiens prédateurs de gibier au collier électrique et surtout qu'ils restent bien dans les allées principales jusqu'à fin Juin ! C'est tout bon là ? Bravo
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Invité Dim 01 Mai 2016, 16:48

Lou d'Arabie a écrit:Dgedg, tu retardes ! Ca fait un bon moment (2 ans) que je n'habite plus à l'orée des forêts franciliennes, donc exit le bel et bon gibier dont tu comptais te délecter, désolée pour toi ! Laughing

Mets-toi d'accord avec tes autres personnalités, c'est pas moi qui parle d'un faon tué il y a trois semaines hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Chabada Dim 01 Mai 2016, 16:53

Le meilleur moyen d'empêcher un chien de chasser est de lui apprendre à chasser. Je suis tout à fait d'accord avec Lou en ce sens. Pour autant je ne suis pas ok avec le fait de laisser un chien poursuivre du gibier (hors chasse si on est chasseur évidemment), les conséquences sur la faune sauvage peuvent être fâcheuses même si le chien ne tue pas à la fin. On peut apprendre à un chiot à pister les musaraignes ou les sauterelles, on lui apprendra par la même occasion à revenir au rappel alors qu'il est en plein "travail". Ce n'est évidemment pas quelque chose qu'on a en tête lorsqu'on éduque un chiot, mais quand on souhaite avoir un chien de chasse sans être chasseur soi-même ça peut être utile voire nécessaire, particulièrement avec les chiens courants.
Sur un chien adulte ça me parait très compliqué.

****

Labs 2 a écrit:
Whippet :
Ce sont des compagnons très calmes, sélectionnés pour leur caractère et leur beauté, toujours prêts pour une sortie ou une balade.
D'une grande intelligence le Whippet n'aime ni l'agitation, ni le stress et la violence.

Malheureusement avec la grande mode du whippet qu'il y a eu dans les années 90, il est quasi devenu un chien de salon, d'ornement, de canapé. Malgré tout les lévriers sont des chiens de chasse à la base et gardent pour la plupart un instinct de poursuite assez prononcé ; contrairement à leur image de chiens délicats et fragiles ce sont des chiens rustiques, solides et intelligents. On ne voit quasiment jamais des lévriers (whippets compris) promenés sans laisse ; sans les avoir éduqués beaucoup de propriétaires craignent de les voir partir en sprint et les perdre. C'est une des conséquences d'avoir oublié que ce sont des chasseurs.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  falbala Dim 01 Mai 2016, 17:18

Dgedg a écrit:Sinon, il y a la solution de ne pas choisir un lévrier...


trop bon Mdr Laughing

sinon, quand Neil démarre, je ne rigole plus! il a débusqué 1 sanglier l'autre fois et plus rien n'a compté. Heureusement, il est revenu 10 mn après Surprised
Les chats idem, peut pas les sentir. Il faut que j'anticipe.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  lucie27 Lun 02 Mai 2016, 14:38

Educalins a écrit:

En dehors de çà, pendant la période de chasse, un chien lâché dans les bois peut être apparenté à du braconnage dès lors que le propriétaire ne dispose pas des papiers nécessaires à l'exercice de la chasse. En dehors des périodes de chasses, les propriétaires sont tenus de maîtriser leurs chiens afin que ceux-ci ne perturbent pas la reproduction des espèces par des actions de chasse.

Suivant l’arrêté du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse ;
Art. 1er. – L’article 1er de l’arrêté du 16 mars 1955 susvisé est complété par un deuxième alinéa ainsi rédigé :
« Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. »

C'est donc le cas actuellement?

A moins que ce dernier article ai été abrogé depuis?



petit HS et anecdote qui date de février, période de chasse.
On était en battue, les postés à leurs poste, les chiens sentent un truc dans les ronciers. Renard! Donc on annonce qu'il y a un renard dans le coin qui est partie, les postés savent qu'un renard (tout galeux celui la en plus) est levé et peut leur arrivé dessus. Dans le cas du renard c'est jamais répété par tout les postés car en général il se planque rapidement.
La battue continue, on arrive prés d'un posté qui dit avoir vu un gros renard mais trop loin pour être tiré, son voisin d’après n'avait pas entendue l'annonce et a cru que c'était un chien marron mais pas sure du tout vu que personne n'a de chien marron parmi nous et qu'il n'avais pas de collier fluo ni rien..
On continue, et sur le chemin, un couple qui se balade avec... un chien marron en liberté qui farfouille dans les bois. Non non on a pas vu les panneaux "chasse en cours" plantés un peu partout. Ah non on a pas vu la barrière "chemin privé" à l'entrée, ah non non non notre chien ne chasse pas il se balade. Bah oui, c'est un peu dangereux non?
Bon nous on pas de chaud de la gâchette, ils préfèrent limite regarder le gibier avant de se dire "ah oui je peut le tirer celui la!", mais pour avoir vu ce fameux chien, ya de quoi le confondre avec un renard, et si les chiens avaient trouvé un sanglier à la place du renard? bah il aurait pris cher leur chien.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Invité Lun 02 Mai 2016, 14:55

ce matin j'ai pensé à cette discussion, en balade un chevreuil sort du buisson à 5 m devant les chiens heureusement j'avais entendu du bruit donc j'étais attentive, j'ai vu le chevreuil sortir, Hysterik se dresser et j'ai juste eu à lui dire non, il n'a pas bougé, j'ai pas eu le temps de sortir mon télephone pour prendre une photo, dommage c'était sympa, mes 2 chiens tout tendu et le chevreuil en train de se barrer dans le champs ça donné trop bien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Krystel24 Lun 02 Mai 2016, 15:54

Krystel24 a écrit:
tam a écrit:
François a écrit:Suis pas certain que ce soit totalement joué d'avance... "lorsqu'ils partent c'est foutu"
mais d'accord pour dire qu'il y a un boulot monstre pour faire passer le pli une fois qu'il est pris...

Si le chien sait depuis tout petit que "au pied" c'est tout de suite ou la fin du monde, ça doit être jouable.

Pour moi, le seul truc vraiment important dans une éducation/dressage c'est ça: depuis tout petit "au pied" c'est tout de suite !
c'est un travail de fond en amont.

Scary avait de très forts instincts de prédateur: taupes, lapins de garenne, oiseaux, chats... tout était bon pour se faire un complément alimentaire, et elle ne s'en est pas privé.
Elle était aussi dressée au Ring depuis tout chiot, et c'était franchement pas un chien facile à dresser... la cabocharde !

Un jour elle a passé le mur du son vers la mare aux canards...
Un jour elle est partie derrière un lapin...
Un jour, elle a mis le turbo la truffe au cul d'un chat...
Chaque fois j'ai beuglé un "Scary halte au pied" que tout le village a dû entendre jusqu'au fond des caves, et elle a obéi (la connaissant, j'avoue, ça m'a un peu étonné...)

ça ne veut rien dire du tout, mes chiens sont en ring 3, donc la fin du monde en cas de désobeissance ils connaissent lol mais le gibier c'est plus fort, la seule chose qui les arrêtent c'est le collier électrique.
Parce ils ne sont pas fou, ils savent bien que quand ils sont à 200m de toi dans un terrain non cloturé, la fin du monde tu peux te la mettre ou je pense lol.


Je n'ai pas lu tout le topic mais ayant une prédatrice tueuse de lapins (mais aussi taupes et écureuils) qui de surcroît pratique le ring et a un super rappel au sifflet, les balades c'est avec le CE pour sa sécurité si non pas de balades trop dangereux qu'elle parte derrière un gibier en plus avec la voie ferrée pas loin, je sais que le sifflet ne sera pas suffisant. Son fils n'a pas cet instinct donc lui balades sans CE pour l'instant mais si l'envie lui prenait pas le choix.

Et un lapinou de plus au compteur de Qyo et dans mon jardin, elle en a bouffé la moitié avant que je m'en aperçoive. Donc la balader sans le CE au cas où est inimaginable.
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Labs 2 Lun 02 Mai 2016, 18:31

Mais c'est quoi ces lapins Embarassed ils ont bouffé trop de pesticides ou quoi confused
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Lun 02 Mai 2016, 18:33

Je ne donne pas aux forumeurs la "permission" de jouer à la chasse avec leurs chiens, je raconte seulement ce que j'ai obtenu de mes 2 lévriers, à force de collaboration et de confiance  sur le terrain .
Montagne : aucun prédation sur troupeaux mais grande curiosité et étude passionnée de leurs meurs et de leur hiérarchie (surtout mon saluki) . (Pottocks, brebis, vaches sauvages...)
Campagne : aucune prédation sur poules et toute autre  volaille en général "parce qu'elles ont une maison et un maitre " et que les chiens de ferme leur ont donné l'exemple de les ignorer depuis leur plus jeune âge .
Forêt dunes etc....Territoires de chasses pour chasseurs et bracos : surveillance constante de ma part, flairages de pistes sans modération et, à de rares occasions poursuites permises par moi-même quand le gibier est de taille et habile .
Et puis, vous imaginez bien que si les rabatteurs de battues officielles ont accepté de compter ma whip dans leur rang il fallait qu'ils soient vraiment sûrs d'elle, de son intelligence et de son instinct à capter son rôle dans l'histoire, sinon ils risquaient eux même de se retrouver hors la loi :
" L’acte de recherche du gibier accompli par un traqueur ne constitue pas un acte de chasse. Toutefois, encore faut-il que le traqueur ne soit pas en mesure de capturer par lui-même ou avec les chiens par exemple, le gibier. Lorsque les auxiliaires de chasse, hommes et chiens, ne font que pousser le gibier vers les chasseurs postés le permis de chasser n’est pas nécessaire. Il n’en est pas de même lorsque le chasseur conduit sa propre meute susceptible de capturer le gibier ou le mettre aux abois."
Les traqueurs de ces battues n'ayant pas de permis ils ne pouvaient se permettre ni capture ni mise à mal du gibier traqué, [b] et ma petite faisait très bien  l'affaire en ne blessant jamais aucun chevreuil ou sanglier . Heart
Et dernier point : en tant que pisteuse au sang elle était imbattable . Quand un gibier était blessé et s'enfuyait, tentant de se cacher pour finir par mourir de ses blessures (souvent au bout de plusieurs jours d'agonie)  les chiens pisteurs au sang "officiels" n'étaient pas assez rapides et le faisaient fuir trop loin, le rendant indétectable par la suite  .
Allez hop, ma whip y allait de toute sa vitesse sans mettre le nez au sol  et retrouvait  la bête blessée . Moi derrière elle . Je mettais un chiffon rouge en hauteur pour signaler l'endroit et un chasseur venait achever le boulot à ma demande plus que pressante .
C'était très important pour moi cette histoire, car à partir du moment où les chasseurs partaient en 4X4 sur un autre lieu de battue plus aucun chasseur ne pouvait revenir et tuer le chevreuil ou sanglier (tir individuel interdit en battue) , et le pisteur au sang et ses chiens ne revenaient  que dans les 3 jours suivants.... Crying or Very sad
Au final je suis très fière de ce j'ai obtenu de mes lévriers toujours en liberté, je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux ou les rendre plus heureux dans le contexte actuel .  Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  falbala Lun 02 Mai 2016, 19:11

affraid je viens de trouver un chat mort ds mon jardin... Bad Sad2 Soit ce sont mes chiens (je suis pourtant sortie plusieurs fois près d'eux et je n'ai rien entendu) soit...sais pas. Parlant de prédation Bad
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Lou d'Arabie Mar 03 Mai 2016, 12:18

Je parie pour le podenco s'il n'a jamais été familiarisé aux chats . Un bond, une pression sur les vertèbres cervicales, mort immédiate du greffier et abandon du cadavre sur place .
J'ai pu éviter ça parce que moi-même j'avais une chatte formidable à l'arrivée de chaque  lévrier + ceux des voisins de droite, de gauche, d'en face...+ ma petite fille qui s'amusaient avec eux comme avec des poupées, toujours à les brosser, les caresser....
+ ceux du quartier tout entier le soir lors de la dernière balade + ceux des villages + les chats égarés...
Ils faisaient partie de notre vie, il ne serait pas venu à l'idée de mes lévriers de les poursuivre ou de les trucider .
J'ai toujours gardé en mémoire ces lévriers de village, azawakhs, sloughis, salukis, vivant libres au milieu des chèvres, poules et autres animaux de rente qu'ils supportaient et même protégeaient, tout en gardant l'âme de terribles chasseurs à vue à leurs heures .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  falbala Mar 03 Mai 2016, 12:38

moi, je parierais sur mon berger hollandais. Il n'aime mais les chats...mais pas du tout. Sad
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rappel d'urgence ? (prédation du gibier) - Page 4 Empty Re: Rappel d'urgence ? (prédation du gibier)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum