Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Problème comportement chien

+3
Educalins
Chabada
Emyli
7 participants

Aller en bas

Problème comportement chien Empty Problème comportement chien

Message  Emyli Mer 06 Avr 2016, 12:08

Bonjour,

J'ai récupéré il y a 3 mois une chienne croisée Berger de bientôt 2 ans.
Je suis sa 3ème propriétaire et je ne connais pas son passé.
Elle est très gentille et a eu les bases de l'éducation mais le problème c'est qu'elle aboie méchamment
sur les gens lors de la promenade (un petit vieux, un joggeur, une passante...) même si ils sont sur l'autre
trottoir ou même si ils sortent simplement de chez eux. C'est pas sympa ni pour moi qui dois me méfier
et être alerte à tout ce qui m'entoure, ni pour les gens qui se font aboyer alors qu'ils marchent tranquillement.

Ne parlons pas non plus des chats, elle se met en "transe" dès qu'elle en voit un et bien sûr, elle tire affreusement
sur la laisse. Je fais 50kg tout mouillé donc pour retenir la bulldozer ^^
Je ne sais pas si ce serait du jeu ou un casse-croûte, les chats ne sont pas très coopératifs pour tester...

Et puis un autre petit soucis, elle tire Tout Le Temps sur la laisse. Quand je l'ai récupéré, le jeune homme m'a donné
une grosse laisse en corde (longe à cheval), il avait fait des noeuds à intervalle régulier. J'ai pensé qu'il avait trouvé que ça et j'ai voulu changer bien sûr donc j'ai pris une laisse enrouleur. La chienne tirait un peu moins puisqu'elle avait un peu plus de liberté mais arrivée au bout de l'enrouleur, elle tirait quand même. Elle l'a cassé 2 fois, je me suis fait "arraché" le bras plusieurs fois. J'ai repris une autre laisse normale (en nylon ronde) et j'ai bien cru qu'elle allait rompre elle aussi. Et surêment trop courte, la chienne me trimbalait comme elle voulait. Donc j'ai compris pourquoi le jeune homme m'a donner cette longe...

Voilà, désolée pour le bloc de texte mais si vous pouviez me donner des conseils, je suis preneuse !
Merci à vous.
Emyli
Emyli
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 35
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 31
Localisation : Aube
Mon chien : Chanel, croisé berger femelle
Sport canin ou activité : Balades en forêt, baignade


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Chabada Mer 06 Avr 2016, 12:28

Bonjour,

Pour les aboiements après les gens, il est possible qu'elle en ait peur. Mais on va s'occuper d'abord de la marche en laisse, ce qui te permettra de mieux gérer les sorties.
Oublie la laisse à enrouleur, trop fragile et dangereux. Il te faudrait une longe d'une quinzaine de mètres, ta laisse normale, et un petit sac de friandises (des dés de jambon ou de fromage par exemple, quelque chose que ta chienne adore).

Méthode courte : en laisse, quand elle tire tu pars dans l'autre sens, ça va l'obliger à revenir à ton niveau. Elle va probablement tirer à nouveau, alors tu pars encore dans l'autre sens. 10 fois, 20 fois, 50 fois s'il le faut.
Ca ne va pas se faire en un jour mais le résultat est généralement assez rapide.

Méthode plus longue : Apprendre ou renforcer le rappel puis apprendre la marche au pas :

1) Si elle n'a pas un très bon rappel il faut commencer par travailler ça : Tu l'emmènes promener avec la longe dans un endroit isolé et tu la laisses aller un peu mais AVANT qu'elle n'arrive en bout de longe et se mette à tirer tu l'appelles. Quand elle revient vers toi tu la félicites et lui donne une friandise. Ca va donc renforcer le rappel et un peu son attention sur toi.

2) Apprendre à marcher au pas : si la chienne marche à ta gauche tu tiens la longe de la main droite et inversement si elle marche à ta droite. L'objectif est d'attirer son attention sur ta main libre, soit avec une friandise, soit en tapotant sur ta cuisse par exemple. Quand elle marche bien tranquillement à côté de toi sans tirer tu la félicites et lui donne une friandise.

L'objectif ici n'est pas qu'elle soit continuellement collée à ta jambe pour se promener (bien que ce soit pratique en certaines circonstances elle a aussi le droit de trotter un peu et d'aller renifler à droite à gauche) mais qu'elle soit plus attentive à toi, et puis quand elle marche au pas et bien par évidence elle ne tire pas ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Emyli Mer 06 Avr 2016, 13:25

Chabada a écrit:Méthode courte : en laisse, quand elle tire tu pars dans l'autre sens, ça va l'obliger à revenir à ton niveau. Elle va probablement tirer à nouveau, alors tu pars encore dans l'autre sens. 10 fois, 20 fois, 50 fois s'il le faut.
Ca ne va pas se faire en un jour mais le résultat est généralement assez rapide.

Je fais cette méthode depuis 2 mois, tous les jours, les gens me regardent un peu bizarre ^^
Ça me fatigue beaucoup, dès que je repars dans l'autre sens, la chienne galope pour me devancer le plus vite possible
et comme elle va plus vite que moi, la longueur de mon bras+laisse est vite atteinte pour elle donc ça me fait des acoups
sur le bras. Limite il faut que je fasse ça à chaque pas que je fait, c'est vraiment usant.

En passant, j'ai essayé plusieurs fois après avoir dépensé la chienne en liberté (on dit qu'un chien dépensé est plus apte à obéir). Courir, jouer, sauter, aller dans l'eau, etc... tout pour qu'elle se détende un peu, rien n'y fait, dès que je remet la laisse c'est automatique, elle tire. Même avec la méthode, elle comprend pas (ou ne veut pas comprendre).
Emyli
Emyli
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 35
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 31
Localisation : Aube
Mon chien : Chanel, croisé berger femelle
Sport canin ou activité : Balades en forêt, baignade


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Educalins Mer 06 Avr 2016, 13:36

Le harnais Animalin pourrait t'aider à reprendre les choses en main.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Chabada Mer 06 Avr 2016, 13:37

Essaie de travailler à la longe alors. Ca va prendre plus de temps mais c'est tout aussi efficace, sinon plus.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  ozone18 Mer 06 Avr 2016, 13:58

J'ai adopté un chien x berger/labrador de 3 qui ressemble à ta chienne si c'est bien celle qui est sur ton avatar.
Je n'ai pas le problème de la marche en laisse, sur ce plan là il est top, mais j'ai eu - et ait encore un peu - le problème de l'agressivité envers les gens.

Lorsque j'ai eu Jump (je savais qu'il était comme ça déjà), après un an de box, il aboyait sur les gens dès qu'il les voyait, peu importe la distance. Et ce n'était pas du tout du bluff ou de l'intimidation. A force de l'engueuler quand il le faisait et le récompenser (à la voix + friandise) quand il ignorait, ça a finit par lui passer pour les gens qui sont de loin à modérément prés.
Mais je ne peux toujours pas croiser des gens en toute sécurité lorsqu'il est en laisse. Lorsqu'il est en libre c'est plus aléatoire mais ça se passe généralement bien.
Du coup, en laisse, j'évite les gens et je le tiens très court voir muselé parfois (je le musèle systématiquement pour sortir de l'immeuble ou au moment de rentrer), et en libre je le rattache, il sait et d'ailleurs revient souvent de lui-même pour ça.

Je l'ai adopté en connaissance de cause, je trouve qu'il a fait quand même quelques progrès (adopté début novembre 2015). Après c'est un chien dont je ne connais pas le passé et je pense qu'il est agressif par peur. Sauf qu'il ne cherche pas à comprendre et fonce direct dans le tas. Pour les gens qui le connaisse, c'est juste un chien parfait Smile
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Emyli Mer 06 Avr 2016, 14:49

Oui, c'est bien elle sur mon avatar ^^

En effet, en liberté idem c'est aléatoire.
J'ai pensé à la muselière, je suis pourtant contre mais j'ai vraiment peur qu'un jour la laisse me glisse des mains et qu'elle aille croquer la figure d'une personne. (oui, elle a tendance à viser le visage) Et j'ai peur aussi que ça fasse l'effet inverse, accentuer l'agressivité puisque qu'elle se rendra compte qu'elle ne peut pas se défendre...
Emyli
Emyli
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 35
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 31
Localisation : Aube
Mon chien : Chanel, croisé berger femelle
Sport canin ou activité : Balades en forêt, baignade


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  ozone18 Mer 06 Avr 2016, 21:56

Depuis que Jump porte la muselière dans l'immeuble, ça le tranquilise et surtout ça me tranquilise moi. Je n'appréhende plus du tout de croiser du monde, avant il terrifiait tout le monde (ce que je peux comprendre) parce qu'en plus de tirer comme un fou vers les gens, il y avait un concert d'aboiements qui résonnaient bien forts... confused

Il a fait vraiment beaucoup de progrès, je peux croiser du monde dans l'immeuble sans trop de soucis maintenant... avec la muselière. Il ignore les gens, au pire un bruit de gorge lorsqu'ils passent trop près. Mais ça a pris quelques mois pour en arriver là.

Personnellement et dans le cas de mon chien, ça ne renforce pas son agressivité du tout. En parallèle je le rassure toujours en plus puisque ça reste un gros trouillard et dans son cas, ignorer sa peur c'est aller droit au carton. Donc je le rassure sans en faire trop non plus... et ça se passe mieux. Les voisins n'ont plus peur et moi non plus.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Popcorn Mer 06 Avr 2016, 22:37

Emyli a écrit:Oui, c'est bien elle sur mon avatar ^^

En effet, en liberté idem c'est aléatoire.
J'ai pensé à la muselière, je suis pourtant contre mais j'ai vraiment peur qu'un jour la laisse me glisse des mains et qu'elle aille croquer la figure d'une personne. (oui, elle a tendance à viser le visage) Et j'ai peur aussi que ça fasse l'effet inverse, accentuer l'agressivité puisque qu'elle se rendra compte qu'elle ne peut pas se défendre...

Dans ton 1er message tu parlais seulement d'aboiement et là tu dis que tu as peur qu'elle saute au visage des gens. C'est quand même pas la même chose. Et les précautions à prendre ne sont pas les mêmes.
.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  tashunkamanitu Mer 06 Avr 2016, 22:46

La méthode en club est la suivante
Tu prend une laisse normale ni trop courte ni trop longue
Tu marche et des qu elle tire tu ramène en arrière d un petit coup sec en lui disant au pied
Tu peuxtravailler avec un collier de travail type étrangleur c est mieux bien sur aucune tension de longue durée
C est simple tu ne dois jamais résister car c est le meilleur moyen pour lui donner envie de s appuyer et tirer en sens contraire
Des petits coups secs de sonnette en gros et la laisse lâche des qu elle est à tes pieds pour qu elle comprenne que quand elle tire pas elle est mieux
Des qu elle tire plus tu lui dis au pied c est bien et tu récompense
Sur trois jours à raison de deux fois par jour ça devrait déjà bien changer
Pour les aboiements en fait il faut que captés son attention sur toi ou un jouet ou une friandise des que quelqu'un est en vue et surtout que tu n arrêtée pas de lui parler tant que la personne n est pas passée afin qi elle s aperçoive que finalement quand quelqu un passe il ne se passe.....Rien
Et tu félicite
Pendant le passage des gens ru lui parle et tu lui dis pas aboyer des qu elle veut aboyer parle lui capte toujours son attention et n oubliés pas de récompenser ça marche tu verras
Pour les chats c est autre chose tu fera pareil en lui disant pas toucher et ré friandise (qu au début hein) on va pas en faire un sac à viande non plus
C est la répétition des mêmes mots et les félicitations qui feront qu elle comprendra. Beaucoup de patience mais je t assure ça marche
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  ozone18 Jeu 07 Avr 2016, 07:46

Tashunkamanitu : il n'y a pas de méthode universelle pour les aboiements sur les gens... déjà il faut comprendre pourquoi le chien aboit sur les gens, et deuxièmement, toutes les méthodes ne fonctionnent pas avec tous les chiens.
Il était impossible de faire décrocher Jump des gens lorsqu'il était fixé dessus, que ce soit jouet ou friandise, pourtant il est très joueur et très gourmand. Pourquoi ? Parce qu'il a peur... et dans ses moments là, il n'y a que le rassurer qui fonctionne un peu. Et la muselière pour éviter les gros accidents.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Educalins Jeu 07 Avr 2016, 12:17

Et vas y avec des coups de sonnette sur un chien qui est déjà mal dans ses pattes... Embarassed

Il faudrait mieux voir un professionnel qui ne dresse pas seulement mais qui prend en compte le caractère et les émotions du chien pour travailler le problème de fond.

"Empêcher de" n'apporte rien, l'idéal est de changer l'émotion du chien (le rendre plus à l'aise par ex, etc...) pour qu'il change son comportement.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Invité Jeu 07 Avr 2016, 12:52

Coups de sonnette oui, mais que si on sait les données, ce que les 3/4 des gens ne savent pas faire et fracasse plus le cou du chien qu'autre chose !

pour le fait qu'il tire, soit tu fais le piquer mais faut énormément de patience et vu qu'il est déjà adulte, encore plus qu'un chiot !

Perso j'utilise la methode du "carré" faut un terrain avec un minimum de place, une assez longue laisse, de 3-4 mètres et tu avances, dès que le chien te dépasse tu tournes, puis tu changes encore et encore de direction, dès que tu as un peu d'attention de ton chien et que la laisse est détendue, tu récompenses, jeux, bouffe, caresses, ce qu'il kiffe le plus, puis te repars et tu recommence, bien sur ça va pas pendre 1 ou 2 jours et il va essayé de tirer à nouveau, à chaque fois change de direction et félicite dès que la laisse est détendue !
Ne jamais céder, même une fois !

pour le fait qu'il aboie sur les gens et si tu as peur qu'il morde, alors muselière le temps de travailler le problème, je prendrais 0 risque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Educalins Jeu 07 Avr 2016, 12:59

Educalins a écrit:Le harnais Animalin pourrait t'aider à reprendre les choses en main.

Je me répéte...
Avec un travail à côté évidement!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  tashunkamanitu Sam 09 Avr 2016, 00:22

Je ne faisais que donner les conseils que je vois appliquer au club si ça peut aider....
Je ne prétends surtout pas être incollable
Et bien sûr les coups de sonnette c est sans brutalité je ne l ai jamais envisage
Parfois à vouloir rassurer un chien on renforce sa peur car on lui laisse à penser qu il y a une raison d avoir peur
J ai connu ça avec un chien qui avait peur panique de l orage et l éduc m avait dit surtout agissez comme si de rien n était comme si la situation est normale surtout pas de renforcement de caresse ni de mot comme n aie pas peur car c est la qu il aura peur.....
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Educalins Sam 09 Avr 2016, 08:25

Oui, je sais bien... Mais il est bon de savoir que les méthodes style coup de sonnette et compagnie ne sont pas obligatoires...

C'est un choix d'éducation, mais perso, j'ai des chiens qui marchent parfaitement au pied et je n'ai jamais mis un coup de sonnette.
On peut choisir de travailler autrement...

Pour ce qui est de rassurer ou non un chien qui a peur, ce sont des légendes urbaines...
Un bon post à lire:
https://www.forum-chien.com/t44881-article-renforcer-la-peur-chez-le-chien
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  luth Sam 09 Avr 2016, 10:57

Le mieux serait de te faire aider par un bon comportementaliste qui puisse vous suivre et te conseiller in situ

Les comportementalistes ne sont pas systématiquement opposés à l'usage du collier étrangleur - si aucun autre moyen ne fonctionne : certains chiens se foutent de la friandise, du jouet, de tout -, mais ils t'apprendront à l'utiliser correctement.
Perso, en milieu neutre, sans stimuli, mon chien a acquis une marche au pied quasi parfaite en 2, 3 séances courtes de travail et sans être traumatisé.

après il s'agit de tout un travail commun avec le comportementaliste pour analyser et aborder les autres situations : un chien qui semble agressif peut montrer cette attitude pour pleins de raisons qu'il faut arriver à décrypter et agir ensuite en fonction de ce que l'on a analyser. Parfois, changer de stratégie en voyant que celle utilisée ne convient pas, s'adapter à l'évolution du chien (bonne ou mauvaise), savoir qu'il y aura des périodes de régression qui sont normales ... bref tout un tas de choses que seul un professionnel qui t'accompagne dans ton travail et analyse les réactions du chien de visu peut te conseiller.

Ne pas accepter un travail avec un comportementaliste qui analyse dans son bureau, parfois sans même voir le chien, mais uniquement en se basant sur ce que tu lui dis - qui est souvent d'ailleurs une mauvaise analyse ! - mais quelqu'un qui se déplace sur le terrain et travaille vraiment avec le binôme maitre/chien.










luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  tashunkamanitu Mer 13 Avr 2016, 06:30

Très intéressant le tapis sur la peur je ne l avais pas analyse comme ça mais je suis assez d accord merci éducatifs j aurai une question pour toi mais je vais la poster dans un autre sujet
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Problème comportement chien Empty Re: Problème comportement chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum