Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406766 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

Choix très difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix très difficile

Message  Pingwu le Lun 28 Mar 2016, 15:04

Bonjour à tous.  hello

J'ai besoin de votre avis sur un problème dont je n'arrive pas à prendre de décision, c'est un vrai supplice. Boutons
Je vais faire stériliser ma chienne de presque 9 ans, c'est une Chow Chow. Elle est avec moi depuis 1 an, c'est une retraitée d'élevage que j'ai adopté.
Au départ, étant donné son âge, j'ai beaucoup hésité pour la stérilisation, mais une écho a été faite, et un kyste à l'ovaire a été découvert, donc par prudence, il faut le faire.
Le problème, c'est le choix du véto. Je sais que normalement, n'importe quel véto est capable de pratiquer une ovario hystérectomie, mais j'ai eu affaire à tellement de vétos incompétents à Clermont Ferrand, que même pour une simple chirurgie, et bien je n'ai plus confiance.
Récemment, j'ai vu une véto, plutôt par hasard, proche de chez moi, dans une clinique bien équipée, et dans l'ensemble, j'ai trouvé que cette véto n'était pas trop mal. Elle a bien pris son temps, étudié consciencieusement le dossier médical de ma chienne, sympa avec ma chienne, et a dit des choses sensées, ce qui n'est pas le cas de tous les vétos, loin de là. Seulement, je ne la connais pas, vu une seule fois.

Par contre, il y a quelques mois, ma chienne a eu des examens, et comme personne ne trouvait à Clermont, j'ai vu un spécialiste sur Lyon, à Saint Priest, qui lui, a trouvé, c'est une clinique de très bonne réputation. Je n'ai pas eu de questions à me poser à ce moment là, car pas le choix de faire ces examens ailleurs. Il est connu par tellement de personnes, et la plupart des vétos envoient leurs clients dans cette clinique lorsqu'il y a un problème complexe. De plus, c'est un très bon chirurgien, qui opère les cas les plus délicats.
Ma chienne  a eu ses examens sous anesthésie générale.
Je cherche également une clinique qui pratique l'anesthésie gazeuse, les deux le font, mais les vétos de Saint Priest voient bien plus de cas, car ils font les urgences 24/24, clinique superbement équipée, etc.

Alors j'hésite entre les deux. Car d'un côté, je peux faire opérer ma chienne chez la véto qui semble plutôt bien, pas très loin de mon domicile, mais que je n'ai vu qu'une fois.
Et en seconde solution, je peux aller à Saint Priest, chez un véto connu, habitué aux chirurgies de tout genre, qui connait déjà la chienne, où elle a déjà eu une anesthésie, dans une clinque très bien équipée. Le seul hic, c'est que Saint Priest est à 160 km de chez moi, que je ne vais pas faire l'aller retour dans la journée après une opération, j'opterai pour l'hôtel. Et le seul point noir de cette clinique, c'est qu'il est pratiqué des examens et chirurgies à la chaine, et ça, j'aime moins.  
Ma chienne ronfle beaucoup lorsqu'elle dort, et a tendance à s'étouffer en dormant, mais rien au cœur, c'est un Chow Chow, avec les problèmes respiratoires qui vont parfois avec la race, et elle a 9 ans, donc j'ai la frousse, et je ne veux prendre aucun risque.
Je pense que vous pourrez me donner votre avis, bien que ma requête soit délicate. Je serais tout de même ravie de connaitre votre sentiment, concernant mon choix plus que difficile.
Pour ceux qui ont des infos sur ces cliniques, n'hésitez pas à me les faire parvenir en MP. Celle de ma région se trouve à côté de Riom, et la seconde à Saint Priest. Ceux qui connaissent, n'auront pas de difficultés à les reconnaitres. Merci beaucoup.

Pingwu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 28
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix très difficile

Message  eva 43 le Lun 28 Mar 2016, 20:19

Toutes interventions nécessitant une anesthésie présente un risque ,c'st sur que plus la clinique est équipée plus on limite le risque ,St Priest est bien équipé cela ne veut pas dire que la véto de Riom ne l'est pas pour ce type d'intervention, certes banale pour un véto, mais le risque zéro n'existant pas la décision est difficile à prendre . A partir de là 2 solutions soit on intervient ,soit on laisse en l'état avec les risques qui peuvent survenir dans le temps ,il faut aussi relativiser tous les chiens anesthésiés ne s'endorment pas définitivement, seul le véto après examen peut mesurer les risques qu'ils soient cardiaques ou accidentels .Plus près il y a un ami véto avec un plateau technique équivalent à St PRIEST près de FEURS dans la Loire réputé pour des interventions à risques .Ceci étant le bouche à oreilles permet aussi de prendre confiance si on ne connait pas suffisamment le véto, bon courage.

eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 415
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 63
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix très difficile

Message  Educalins le Lun 28 Mar 2016, 20:21

Pas évident en effet...

Aprés çà reste une opération assez courante quand même.

Ne pas oublier qu'en cas de complications postopératoires, tu seras plus proche de celle vers chez toi.
C'est toujours mieux si c'est elle qui a pratiqué l'opération...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix très difficile

Message  Pingwu le Lun 28 Mar 2016, 23:41

Merci pour vos réponses. En effet, le choix est difficile, car ma chienne n'est plus très jeune, et présente quelques soucis respiratoires. Effectivement, je pourrais laisser la situation telle quelle, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un pyomètre plus tard. Un kyste à l'ovaire peut en être le déclencheur, c'est quasi certain.
Après, Riom, pour ce qui est du bouche à oreille, j'en avais jamais entendu parler, mais parfois, ça ne veut pas dire grand chose. On m'a souvent vanter des vétos, qui au final, se sont avérés de piètres praticiens. Il y a un grand ponte sur Clermont, spécialisé en ophtalmologie, mais totalement exécrable, imbu de sa personne, n'ayant pas la moindre compassion pour les animaux, et qui en plus, n'a pas forcément un diagnostic toujours exact, donc tout ça reste aléatoire. Fort heureusement, sa retraite est proche, mais son remplaçant est une nullité notoire.
Donc les vétos dans ma région, non merci. A priori, je ne semble pas être la seule, ce qui est donc rassurant, mais pas pour les animaux en tout cas.
Malgré tout, c'est certain que ça m'arrangerait d'avoir quelques avis sur la clinique de Riom, ce qui pourrait sans doute m'orienter dans mon choix plus facilement.

A Riom, ils pratiquent l'anesthésie gazeuse avec monitoring et tout ce qui va avec. Le problème, c'est qu'ils ne le font pas systématiquement, et ça m'inquiète un peu. Pourquoi avoir un tel équipement pour ne pas s'en servir à chaque chirurgie, je ne pige pas. J'ai bien évoqué les soucis de ma chienne, et réclamé l'anesthésie gazeuse, donc la véto a confirmé qu'elle serait sous gazeuse, mais après, sans vouloir être parano, je ne serai pas en "coulisse" pour constater. Et comment être au point avec des équipements dont on ne se sert pas tout le temps.
Donc difficile de faire confiance. Pour ma part, j'aimerais mille fois mieux faire opérer ma chienne dans le 63 plutôt que dans le Rhône, par facilité, mais........

Pingwu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 28
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix très difficile

Message  Dgedg le Lun 28 Mar 2016, 23:58

Je ne connais pas tes vétos mais essaie de déstresser (je sais, plus facile à dire qu'à faire Embarassed )

J'ai fait stériliser une chienne affaiblie de 14 ans par un "petit" véto de quartier, qui compensait un manque d'ego par un réel amour de ses patients (celui-là, si j'avais pu le mettre dans mes valises en partant Sad ). Les grosses cliniques c'est plus dur de faire confiance, déjà on connaît rarement tous les vétos qui y bossent, et puis l'argent y prend un peu trop d'importance à mon goût... Bref, sans les connaître et à équipement équivalent, j'opterais pour la clinique la plus proche.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9736
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix très difficile

Message  nadine46 le Mar 29 Mar 2016, 05:52

oui tu fais bien de demander l'anesthésie gazeuse pour ta chienne , cette forme d'anesthésie permet de doser par rapport à chaque chien et donc de pouvoir donner des doses nettement plus faibles......
Je suppose que s'ils ne le font pas systématiquement c'est parce que ça revient un peu plus cher.....

nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 466
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 70
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions


http://deschiens-unevie.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix très difficile

Message  Pingwu le Mar 29 Mar 2016, 09:07

Merci à vous. Oui c'est peut être une question de coût, ce qui ne sera pas le cas dans une grande clinique, où l'anesthésie gazeuse se pratique davantage.

Pingwu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 28
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum