Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406666 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
tam
 

Publicités

Nouveau problème et mâles dominants.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Ven 25 Mar 2016, 19:28

J'étais venue vers vous il y a un bon moment déjà, suite aux problèmes entre mon griffon et mon beauceron, puis par la suite entre mon griffon et moi.
Suite au décès de ma mère et à une tentative désespérée de trouver une solution autre que me séparer du griffon, un comportementaliste est intervenu et a enfin durablement renversé la situation.
Bref, je cohabitais de nouveau paisiblement avec mes deux chiens.
Là-dessus, le parrain de ma fille vient m'aider, avec ses deux chiens. Un cane corso, et un dogue argentin. Et là, surprise, le griffon et les deux chiens (surtout le cane), ça passe nickel (enfin presque, ce chien reste assez versatile). Mais voilà, le beauceron et le dogue argentin... au secours. Ils se battent. Quand ils ne se battent pas, ils se cherchent. Quand ils se trouvent c'est l'enfer. Et le dogue ne lâche pas. Dans tous les sens du terme. Que le beauceron prenne le dessus, ou qu'il se soumette, il ne lâche pas. Quand il mord, il ne lâche pas. Quand il le cherche, il ne lâche pas (il fera le tour des fenêtres de la maison, tentera d'ouvrir toutes les portes, etc) alors que le beauceron, tant qu'il ne voit pas le dogue argentin, ben il s'en fout.
Mon beauceron a 3 ans et demi, le dogue argentin a 21 mois.
Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a aucun problème entre le griffon et les autres. Enfin il ronchonne, bougonne, gnagnagna, mais le dogue argentin semble le comprendre et la plupart du temps l'ignore. Alors que le beauceron qui jusque là ne s'est jamais montré trop dominant, certainement moins que mon 'tit con de griffon, est l'ennemi numéro un.
Quelqu'un aurait des suggestions?
Le seul boss absolu, qui gère toute la meute de chiens et de chats, reste la tortue Very Happy

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Invité le Ven 25 Mar 2016, 22:35

Sans être grande spécialiste les dogos sont des chiens potentiellement très compliqués entre congénères. Surtout entre chiens du même sexe. Ils ont un certain goût pour la bagarre (sans jugement négatif d'ailleurs), sont très têtus et rancuniers. Et quand ils ont un ennemi... ils sont comme tu le décris, ils ne lâchent pas.

J'en ai connu un qui avait ses têtes, dont mon mâle. Au début ça restait simplement tendu et on a beaucoup bossé avec le maître pour apaiser les tensions. Résultat zéro. Il l'avait dans le pif et c'est devenu réciproque. Impossible de les mettre en contact même visuel sans qu'ils veuillent se battre. Et mon chien n'était pas particulièrement difficile niveau sociaux. Ils étaient juste devenus ennemis jurés et point.

Le seul truc que j'aurais à te proposer à part de revoir le comportementaliste qui t'a déjà aidée, c'est de faire en sorte que ces deux chiens ne se côtoient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Ven 25 Mar 2016, 22:49

Ce que tu me décris est exactement ce qui se passe. Au début c'était juste tendu, maintenant ça vire à la vendetta de la part du dogue argentin, et malheureusement mon beauceron commence à s'y mettre (ils ont déjà pété une vitre à tellement peu se supporter de visu). J'attends de voir quand le comportementaliste pourra revenir alors que tous les chiens seront là (même si la situation est stressante, elle l'est moins que la précédente sachant que tous ces chiens ne sont pas à moi :p ), et pour le moment on tente en effet de les garder séparés. Mais ce fameux gros bébé de dogue (je dis ça parce qu'en dehors de lui et du beauceron, y a pas plus gentil, avec les gosses, les chats, les humains, et les autres chiens) va tout faire pour arriver à rencontrer l'autre. Tout, tout, chien.
Et il n'obéit plus quand il voit mon mâle. La dernière fois il ne voulait pas lâcher sa gorge, peu importaient les ordres de son maître, alors même que le mien voulait obéir et se barrer. Et ils étaient à la base séparés par deux portes... que le dogue a dégommé pour foncer sur son ennemi juré.

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  gragra77 le Ven 25 Mar 2016, 23:24

Vous pouvez essayer de les promener ensemble (en laisse), par exemple pendant 1 heure - 1 heure et demi, le fait d'avancer dans la même direction peut aider, il faut aller assez vite pour qu'ils soit concentrés sur la marche, et corriger dès qu'il y en a un qui tourne la tête vers l'autre. Une fois qu'ils seront bien fatigués ce sera + facile de les habituer à être proche.

Une bonne progression serait que le dogue argentin ignore complètement ton chien (tourne la tête vers une autre direction).

Attention quand un chien fixe son regard (avec une certaine intensité) sur un autre cela signifie qu'il est prêt à attaquer (il faut corriger quand il fixe).

Bonne chance

gragra77
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 79
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Invité le Sam 26 Mar 2016, 00:40

Ah ça ne m'étonne pas du tout ce que tu décris, Syriael. Les dogos sont du genre bille en tête. Ils verrouillent sur une idée et rien d'autre n'existe. Ils ont des côtés adorables mais ceux qui prennent ce trait de caractère sont vraiment compliqués avec les congénères. La castagne, c'est leur truc.

Honnêtement, je pense qu'il ne faut surtout pas les mettre en contact, même visuel, sans l'aide d'un pro. Vous n'arriverez à rien en solo, si ce n'est à enfoncer encore un peu le clou, et je suis pas convaincue que ce soit faisable de résoudre le problème.
Le risque, vu la force physique du dogo et les difficultés pour les séparer en sécurité quand ils se voient, c'est que tu retrouve ton beauceron mort. Je suis désolée, c'est dur de dire ça et peut-être que d'autres te diront que c'est trop alarmiste, mais vu la puissance de la bête et la mâchoire qu'il se paye, il n'aura pas grande difficulté à le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Dgedg le Sam 26 Mar 2016, 07:32

Je reconnais bien là le caractère du dogo ! Bon courage pour lui enlever cette idée de la cabosse confused

Malheureusement je ne peux que plussoyer Thété No

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9734
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  luth le Sam 26 Mar 2016, 10:20

Je comprends pas trop là, ces chiens se amenés à vivre ensemble ou c'est juste des rencontres éventuelles de temps en temps.

Avant t'étais tranquille avec tes 2 chiens, as tu besoin d'en amener 2 autres si çà pose problème et si ce ne sont pas tes chiens ?
Le parrain peut venir sans ces chiens si çà clash

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 641
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Luly le Sam 26 Mar 2016, 15:39

luth a écrit:Je comprends pas trop là, ces chiens se amenés à vivre ensemble ou c'est juste des rencontres éventuelles de temps en temps.

Avant t'étais tranquille avec tes 2 chiens, as tu besoin d'en amener 2 autres si çà pose problème et si ce ne sont pas tes chiens ?
Le parrain peut venir sans ces chiens si çà clash

Idem que toi Luth... je ne comprend pas la situation confused

Si ca allait bien, pourquoi ton parrain vient chez toi avec ses chiens, et pourquoi devraient ils s'entendre? a moins que ton parrain vive chez toi?

Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 28
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC :)
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Dim 27 Mar 2016, 15:18

Avais-je besoin de faire venir deux chiens supplémentaires (et un chat d'ailleurs)? Non, et je m'en serais bien passée sans le décès brutal et inattendu de ma mère avec qui je vivais. Mais seule avec les enfants, les animaux et une maison à déménager et retaper, je dirais que oui, j'ai eu besoin de ça Wink Le parrain de ma fille a fait 700 kms pour venir m'aider, sur une durée de quelques mois, donc voilà, y a eu des animaux supplémentaires.
Il faut dire qu'il n'avait jamais eu de tels soucis avec son dogue jusque là, et que pour ma part, le beauceron a toujours été plutôt affable, pas très dominant, et je ne l'ai vu qu'une fois se battre avec un chien autre que le griffon, et au premier rappel, il a lâché l'affaire.

Pour ce qui est de les faire se promener pas très loin l'un de l'autre, c'est peut-être une très bonne idée, mais je ne vais pas m'y essayer. Les deux chiens ont une sacrée puissance, sauf que le dogue a 7 kilos de plus que le beauceron et une sacrée mâchoire qu'il refuse d'ouvrir Very Happy J'aurais trop peur de prendre le risque.
Théthé, je ne trouve pas du tout rude ce que tu as dit, j'y ai moi-même pensé, car ce fameux dogue, Blaco, semble vraiment vouloir mener la bagarre jusqu'à un terme définitif (je psychotte peut-être, je ne dis pas, mais bon, c'est l'impression qu'il me donne).

La cohabitation va être temporaire, donc les garder séparés, j'y ai songé, c'est faisable, et pas trop de soucis (la maison a deux entrées séparées, etc). Ce que j'aimerais par contre, c'est peut-être trouver une solution qui empêche Blaco de chercher Roscoe tout le temps. PArce que même séparés par des portes, le dogue va chercher mon chien jusqu'à le trouver. Pensez-vous que c'est faisable? Pour les deux mois max à venir, y a t il un moyen, au moins, d'empêcher le dogue de provoquer? Ou est-ce peine perdue? \o/

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Popcorn le Dim 27 Mar 2016, 17:32

Syriael a écrit:

Pour ce qui est de les faire se promener pas très loin l'un de l'autre, c'est peut-être une très bonne idée, mais je ne vais pas m'y essayer. Les deux chiens ont une sacrée puissance, sauf que le dogue a 7 kilos de plus que le beauceron et une sacrée mâchoire qu'il refuse d'ouvrir Very Happy J'aurais trop peur de prendre le risque.

je pense qu'ils conseillaient de la faire à deux humains.

Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1609
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Dim 27 Mar 2016, 19:27







Voilà le bestiaire, et sinon...
...j'avais compris pour les deux humains :o

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Invité le Dim 27 Mar 2016, 22:29

Pour que Biaco lâche assez pour ça, je pense qu'un comportementaliste peut aider.
Ça risque fort d'impliquer une organisation hyper rigoureuse pour qu'ils ne se croisent pas du tout le temps de la présence du parrain de ta fille. Ça fait beaucoup dans une période pas facile, je suis désolée pour toi Sad

Puis si il défonce les portes, vous avez moyen de l'en empêcher?

J'espère que vous pourrez trouver une solution correcte pour tenir jusqu'à ce que tes problèmes soient réglés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Lun 28 Mar 2016, 12:36

Pour les portes, ben on va les verrouiller. Un peu pénible, mais vu que j'aime autant garder tout le monde entier, tant pis, on va s'y faire Wink
Je vais voir quand le comportementaliste peut revenir, parce que le but serait de pouvoir faire en sorte de parvenir à une sorte de paix quand le dogue est dans le jardin et les miens dedans et vice versa. Car pour le moment, si le dogue est dehors je dois enfermer le beauceron dans la seule pièce sans accès extérieur, avec les volets fermés. Du coup il se croit puni alors que ce n'est pas lui qui cherche, et je pense que ça n'améliore pas du tout la situation.

En tous cas, merci pour les conseils Smile

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  gragra77 le Lun 28 Mar 2016, 12:40

Popcorn a écrit:
Syriael a écrit:

Pour ce qui est de les faire se promener pas très loin l'un de l'autre, c'est peut-être une très bonne idée, mais je ne vais pas m'y essayer. Les deux chiens ont une sacrée puissance, sauf que le dogue a 7 kilos de plus que le beauceron et une sacrée mâchoire qu'il refuse d'ouvrir Very Happy J'aurais trop peur de prendre le risque.

je pense qu'ils conseillaient de la faire à deux humains.

Oui Smile , 2 personnes 2 chiens, mais après réflexion je pense que cela demande trop de temps et de motivation pour Syriael.

Vu le comportement obsessif de l'autre chien envers ton beauceron, je pense qu'il y a un travail "énorme" à faire (plusieurs semaines). Et je pense que ce n'est pas la première fois que le dogue argentin agit de cette manière envers un autre chien. Il ne doit pas être sociabilisé avec ses congénères, vu l'intensité du comportement, la durée à ta disposition pour l'éduquer et qu'en plus ce n'est pas ton chien le mieux est de faire en sorte qu'ils ne se croisent pas.

Il y a un risque (important) pour ton chien, soit tu mets le dogue argentin dans une cage, soit il reste chez toi avec ce que ça implique, soit il va autre part.

gragra77
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 79
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Lun 28 Mar 2016, 14:07

Pas motivée? Ha bon. Si je n'étais pas motivée, j'aurais tout laissé tomber depuis longtemps.
Pas de temps? Oui, ça, quelque part, ce n'est pas faux.
Le dogue pas sociabilisé? Je réitère, il n'avait jamais eu un tel comportement, et en prime, c'était un chien appelé à en côtoyer régulièrement d'autres. Sinon mon ami ne serait pas venu avec lui.

Sincèrement? Ca me gonfle de lire une telle compilation d'idée reçues, qui en plus indiquent que mes posts n'ont pas été lus.

Pourquoi on ne va pas aller s'amuser à balader le dogue et le beauceron pas loin l'un de l'autre? Parce qu'il y a dix minutes le dogue s'est perché sur le rebord de la fenêtre du premier étage, tellement il veut dégommer le beauceron. Donc non, je ne veux pas, et mon ami ne veut pas... tenter de retenir entre 37 et 42 kilos de muscles convergeant vers un seul but... s'entretuer.

Et non, le dogue ne finira pas en cage, on va se démerder entre portes, clés, et humains, mais en quoi ça améliorerait la situation avec un chien en cage????

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Hiro17 le Lun 28 Mar 2016, 14:57

j'interviens un peu en vrac dans la discussion, désolée, mais sur la photo 1, je vois bien un bébé qui joue avec et quasi dans la gamelle du chien ???

Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1072
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 41
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Lun 28 Mar 2016, 15:18

Oui, elle joue dans la gamelle, avec mon beauceron, sous ma surveillance. Sinon, les gamelles sont toujours distribuées sans gosses dans leurs pattes :o

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Lun 28 Mar 2016, 15:19

Mais le beauceron est très habitué à partager avec elle. Pour les enfants et les chiens, tous mes gosses savent qu'il ne faut jamais embêter un chien qui mange ou dort.

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  gragra77 le Lun 28 Mar 2016, 23:11

Ce que je voulais dire par "motivée" c'est que le comportement du chien est tellement intense que la motivation nécessaire pour régler le problème est bien au delà ce que tu imagines (plusieurs semaines à temps plein), c'est un chien avec un comportement de prédateur qui veut en tuer un autre.

En cage quand vous ne pouvez pas surveiller, pour éviter qu'il abime la maison ou trouve une issue pour aller vers ton beauceron (tu as dit que c'était pour une période de 2 mois).

gragra77
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 79
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Syriael le Mer 30 Mar 2016, 13:46

Excuses-moi, je l'avais pris un peu différemment, faut dire que je suis parfois un chouïa à cran en ce moment Very Happy
Pour l'instant les chiens ne se sont jamais tous trouvés seuls à la maison en même temps, mais dans ce cadre-là, la cage ne me paraît pas du tout bête comme idée.

Syriael
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 58
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 39
Localisation : Massilia
Mon chien : Fax, Roscoe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  tashunkamanitu le Mer 30 Mar 2016, 14:01

On travaille nos chiens à la sociabilisation mais parfois il ne faut pas trop en demander
Tes chiens sont chez eux et c est normal qu un autre chien n y soit pas bien accueilli surtout des mâles
Il faut arrêter de vouloir changer les chiens en humains ils sont chiens et normaux

tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 423
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 39
Mon chien : letty du palais des papes (tervueren) guizmo (york grande taille)
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  tashunkamanitu le Mer 30 Mar 2016, 16:00

Seule solution le dogue reste chez lui et fout la paix à ton beauceron

tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 423
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 39
Mon chien : letty du palais des papes (tervueren) guizmo (york grande taille)
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  zoubeille le Mer 30 Mar 2016, 16:48

effectivement cage, muselière, tout faire pour protéger ton beauceron, si c'est temporaire le fait que le dogo, soit là cette solution me parait la meilleure !

Une réeducation me semble compliquer, surtout pour un dogo, c'est des caractères comme ça, soit ça passe ou sa casse et même quand ça passe tout d'un coup tu sais pas pourquoi et il se mettent à se battre !

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau problème et mâles dominants.

Message  Dellen le Mer 30 Mar 2016, 17:00

Sauf que le dogo ne peut pas rester chez lui puisqu'il habite à 700 km et qu'il est là avec son maître pour quelques temps !!

Je pense que vouloir modifier le comportement du dogo sur une courte période (2 mois je crois) est illusoire. Il est devenu bien trop obsessionnel et en plus, il sent celui qu'il considère comme un intrus (même si il n'est pas chez lui) dans toute la maison.

Pour moi, la seule solution est que les chiens ne se croisent pas et si possible ne se voient pas.

La cage sur une courte période de temps pour l'un ou pour l'autre peut être une bonne solution pour permettre aux humains de souffler un peu. Par contre, si le dogo est en cage, bien évidemment ne pas mettre le beauceron dans la même pièce !!

Franchement, pour une si courte période (même si 2 mois c'est long) je ne perdrai pas d'énergie à essayer de faire changer d'idée le dogo (sont plutôt obtus ces bestioles).

Après, oui, si les 2 chiens devaient être amenés à vivre ensembles pour de bon, il faudrait essayer de faire changer d'avis le dogo

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3377
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum