Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Chien guide et d' assistance

+14
FantoNco
Huriel
Miss.Irka
lucie27
leturlupin
nadine46
Puck2006
nathalie515
Usky28
Lou d'Arabie
Chabada
Ordana
Educalins
Labs 2
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 17:50

Sans pour autant aller complètement dans le sens de Labs, je vois quand même à peu près où elle veut en venir :
Je prends l'exemple de la blonde d'ici, golden retriever de son état qui a été élevée de manière à n'avoir QUE son maitre dans le viseur (mon beau père en l’occurrence) : alors certes, pas un chien d'assistance, mais clairement vu tout le panel d'ordres ménagers auxquels elle répond sans broncher et à la seconde et tout son caractère (un message ne suffirait pas à vous la décrire il faut la voir au quotidien) elle peut tout aussi bien être dressée pour.

Et? Beh... selon moi, elle n'est pas "heureuse" non. C'est pas pour rien qu'on lui a donné le nom qu'elle porte d'ailleurs puisqu'elle a toujours une mine triste et dépitée. Résultat : elle ne sait strictement pas jouer avec ses congénères, elle est superbement bien codée, ah ça oui, mais elle snobe tous les chiens et n'a d'yeux que pour son maitre, un point c'est tout. Elle en devient blasante "d'inactivité" elle n'a aucune fantaisie elle ne "propose" rien, c'est un robot et c'est moi qui le dis : moi qui favorise énormément les interactions avec son chien, qui ai débarqué dans la vie de cette blonde très récemment et qui - quand on la garde - lui montre une toute autre façon de passer ses journées qu'avec son maitre.

Pourtant elle n'a pas été battue, pas d'éducation tortionnaire, juste très centrée sur l'apport qu'elle doit donner à l'humain.
Alors certes, c'est un cas isolé, certes, ce n'est pas un chien d'assistance mais je vois quand même où Labs veut en venir en disant que de voir des chiens-robots ça donne une impression de vie médiocre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  nathalie515 Mer 23 Mar 2016, 17:51

Et puis les retrievers sont des chiens de travail .... ils aiment travailler !
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 498
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 57
Localisation : Bearn
Mon chien : 3 pinschers et 1 Tervueren
Sport canin ou activité : canapé, lit et gamelles


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Educalins Mer 23 Mar 2016, 17:55

Une question Nuka, par rapport à ce que tu dis: est ce que tu retrouves le même genre de caractère que cette chienne sur la vidéo que j'ai mise au dessus?

Çà, ce sont tous des chiens d'assistance, placés chez des bénéficiaires.
Ils bossent avec leurs bénéficiaires dès qu'ils ont la chabraque sur le dos, et dès qu'on leur enlève, ils redeviennent des chiens "normaux" en fait.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 18:13

Educalins a écrit:Une question Nuka, par rapport à ce que tu dis: est ce que tu retrouves le même genre de caractère que cette chienne sur la vidéo que j'ai mise au dessus?

Çà, ce sont tous des chiens d'assistance, placés chez des bénéficiaires.
Ils bossent avec leurs bénéficiaires dès qu'ils ont la chabraque sur le dos, et dès qu'on leur enlève, ils redeviennent des chiens "normaux" en fait.

Les chiens qui jouent tous ensemble?
Comme je l'ai dit, la blonde ne sait pas jouer avec ses congénères. Alors pour te répondre: oui et non. Je m'explique :

Quand j'ai débarqué au tout début elle n'était capable de rien d'autre que de rester collée à la jambe de son maitre en balade, éduquée à ne jamais le dépasser, à l'intérieur: elle se mettait dans son coin et s'ennuyait sans demander son reste. Elle rappliquait dès qu'on l'appelait, au doigt et à l'oeil.
Passé un week end j'ai quand même demandé si elle avait été battue pour être si réactive aux ordres et avoir ce regard tristounet, j'avais même fait un sujet là dessus quant à son obsession pour les signaux d'apaisement comme si chaque petit geste qu'on faisait pouvait lui porter préjudice. Pour moi ce n'était pas un "vrai" chien elle était vide, l'opposé exacte d'enjouée.

Ca fait quelques mois que je suis là, on la garde à peu près tous les 15 jours pendant 1 semaine voire plus du coup elle a "changé" de quotidien on va dire : elle commence à peine à se réveiller en tant qu'individu. Elle montre à quel point elle adore qu'on joue à la balle toutes les deux, elle se roule avec plaisir dans l'herbe quand on la laisse gambader où elle veut et elle se permet même de pas toujours répondre du tac au tac aux ordres de temps en temps (quoique ça je sais pas si c'est pas à mettre sur le compte de l'âge...) dans les moments de jeu elle se comporte comme les chiens dans ta vidéo oui ! MAIS avec nous. Pas avec un autre chien : Loki, elle le snobe depuis qu'il est tout petit voire même actuellement elle le rejette. Tous les autres chiens qu'on croise, elle leur dit bonjour s'ils l'approchent mais n'ira jamais plus loin et si on insiste un peu sur les jeux en groupe elle devient jalouse et irritable si on s'approche un peu trop de sa balle (par contre si on lui dit "tu laisses" elle laisse n'importe quel chien lui marcher dessus, parce que l'humain lui a demandé)

C'est un robot quand on est là, elle arrive actuellement à se réveiller seule, mais avec les chiens c'est niet. Son maitre sera toujours sa priorité malgré tout (à son âge je crois pas qu'on peut totalement la transformer, et quand bien même c'est pas de mon ressort de le faire ce n'est pas ma chienne). Tout ça, oui, ça te laisse juste la grosse impression qu'elle a pas une belle vie et qu'elle est triste, que c'est pas "ça" être un chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Educalins Mer 23 Mar 2016, 18:40

Oui, je me souviens de ton post sur le sujet.

Mais a t'elle du plaisir quand elle exécute des ordres?

Elle n'a pas été travaillée en méthodes positives là dessus?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 19:02

Travaillée en po? pas le moins du monde. Elle est naturellement d'un caractère très doux et conciliant alors son éducation n'a pas été difficile à faire, malgré tout elle n'a marché qu'à la réprimande pour ce qu'il ne fallait pas faire, point (et comme dit il lui en fallait pas beaucoup pour que ce soit une réprimande à ses yeux en fait)

Du plaisir... Ca je ne saurai pas trop l'affirmer quand tu vois son regard c'est difficile de savoir ce qu'elle peut vraiment penser. Quand tu la vois dans son panier à ne rien faire elle parait éteinte, si tu l'appelles elle parait se rallumer comme si hop tout à coup elle était enchantée qu'on fasse attention à elle alors j'imagine que par extension lui donner des ordres qui impliquent qu'on s'occupe donc d'elle doit quand même la satisfaire. Je pense que fondamentalement oui, elle aime se sentir utile. Par contre elle ne montre pas de signes d'ennui ou de manque d'activité, elle est réellement en "off" jamais tu la verras tourner en rond ou s'agiter ou dépérir, juste elle se pose là où on lui a dit d'aller et pouf, plus rien jusqu'à ce que tu la rallumes.

La chose positive c'est que depuis qu'on la garde et qu'on en a parlé avec le beau père, il a lui même beaucoup changé : à présent il prend plaisir à jouer avec elle à la balle dehors, à faire attention à sa santé, à son toilettage, etc. bref pour lui elle n'est plus le simple chien de compagnie qui marque juste une présence dans la maison (il l'avait pris à la base pour ne pas se sentir trop seul chez lui) le quotidien de la blonde a pas mal changé (à mes yeux en bien). Le comble c'est que récemment il a eu des problèmes de santé et a tenu à nous la confier car il ne pouvait plus assurer ses promenades ou la faire bouger, chose qu'il n'aurait pas fait avant. Mais bon faut pas se leurrer, elle a dans les 8-9 ans maintenant son éducation est trop bien ancrée dans sa tête elle ne sera jamais aussi enjouée et éveillée que les chiens de ta vidéo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Labs 2 Mer 23 Mar 2016, 19:07

Nuka , comme tu l'a fait, il suffit juste d'observer le chien ou les chiens dans la rue pour VOIR !

Je te donne un exemple de ma chienne labrador.

Je marche  avec elle à côté d'un fauteuil, elle est au TRAVAIL, ne bouge pas, suit au milimètre près, fait exactement ce qu'il faut sans que j'ai besoin de le lui demander. L'Ombre d'un vrai chien...toute ramollie

Elle est au TRAVAIL, doit chercher l'apportable dans les buissons, le récupérer dans l'eau et me le ramener. Tout son être est éveillé, joyeuse, vive, tout son corps est en ébullition ,les muscles ressortent, pur bonheur, un vrai chien...

Elle se balade en laisse sur les trottoirs, la queue qui frétille, en éveil et joyeuse. S'approcher d'un autre chien, faire connaissance, se faire caresser par les humains, renifler, regarder un vrai chien ...


Les chiens enjoués sont des chiens libres, jouer en liberté provoquent de la gaité, surtout avec le caractère bienveillant du labrador...les vidéos ne sont que des petites séances de l'instantané et le reste ??
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Chabada Mer 23 Mar 2016, 19:26

Pour ma toute petite expérience, le chien d'un pote de mon père, malvoyant (le pote, pas le chien), était tout à fait normal. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il était éteint ou triste ou télécommandé. Avec son harnais il guidait son maître, sans son harnais il était libre de faire ce qu'il voulait, dans les limites éducatives habituelles.
Après je l'ai peu connu ce chien et il n'y en a pas eu d'autre après, et c'est sûr que c'était pas le genre de chien qui te saute dessus pour te dire bonjour mais en même temps les chiens d'assistance sont sélectionnés sur des critères rigoureux de caractère, entre autres, alors j'imagine qu'un chien trop jovial ne fera pas trop l'affaire si on ne peut pas le canaliser durant le travail. C'est pas le but d'avoir un chien qui court et saute partout ou se laisse caresser tous les 10 mètres par des passants gaga alors qu'il doit guider un aveugle ou éviter des obstacles à un fauteuil. Ce sont généralement des chiens assez calmes (je trouve), mais ça n'empêche pas qu'ils sachent courir et jouer quand on les lâche, et apprécient des grattouilles.

J'éprouve moins de tristesse à voir un chien d'assistance aider son maître qu'à voir un gros chien tenu serré et marche au pas en ballade, ou les roquets à sa mémère qui n'ont pour toute ballade que le tour du pâté de maison une fois par jour à 2 à l'heure. Ils n'ont vraiment rien de joyeux en apparence.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Lou d'Arabie Mer 23 Mar 2016, 20:39

Ces chiens assistants ou guides (et leurs maitres) pourront bientôt vivre des expériences nouvelles, c'est bon à prendre non ?
JO Sénat du 18/02/2015 - page 1830

......L'ordonnance prévoit notamment de faire reconnaître la spécificité des chiens-guides d'aveugles et d'assistance, c'est-à-dire d'y sensibiliser les magasins, notamment les magasins d'alimentation, et les vigiles assurant la surveillance de ces établissements. Or nous continuons à recevoir de nombreuses plaintes concernant l'accès aux magasins ; il nous faudra donc être très vigilants sur l'application effective de cette mesure.

Je veux également souligner les difficultés que rencontrent de nombreux élèves pour être accueillis avec leur chien d'assistance dans les écoles, malgré les dispositions de la loi de 2005. Je suis persuadé, madame la secrétaire d'État, que vous aurez l'occasion d'évoquer ce problème avec Mme la ministre de l'éducation nationale.


M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.

Mme Ségolène Neuville,secrétaire d'État auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Monsieur le sénateur, je vous remercie de cette question qui porte sur un sujet essentiel : l'inclusion accompagnée à l'école des enfants en situation de handicap, en particulier les jeunes malvoyants qui ont besoin d'un chien-guide d'aveugle.

À l'heure actuelle, la loi prévoit que les chiens-guides d'aveugles ou d'assistance sont admis dans les locaux scolaires, dès lors que trois conditions sont réunies : premièrement, l'élève doit être titulaire d'une carte d'invalidité ou de priorité ; deuxièmement, l'animal doit être inscrit dans le plan de compensation du handicap établi par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et considéré par cette dernière comme devant être présent durant les temps de scolarisation ; troisièmement, pour être réputé chien-guide d'aveugles ou d'assistance, l'animal doit nécessairement ]avoir été formé dans un centre agréé. J'insiste sur ce dernier point, car c'est l'un des sujets sur lesquels nous avons récemment travaillé pour permettre la reconnaissance de ces chiens. Incline

Plus largement, monsieur le sénateur, vous avez raison d'inscrire votre propos dans le contexte plus global de l'accessibilité de la ville et des transports aux personnes aveugles ou atteintes de déficience visuelle accompagnées d'un chien-guide ou d'assistance. Celle-ci est inscrite dans la loi depuis 1987 et a connu plusieurs améliorations. Néanmoins, dans certains secteurs, elle demeure imparfaitement assurée. Ainsi, certains conducteurs de taxi continueraient de se montrer réticents à la présence des chiens-guides d'aveugles ou d'assistance dans leur voiture.

Pour ce qui est des établissements de santé, on comprend bien que, dans les services où des soins sont pratiqués, l'accès soit interdit aux chiens pour des raisons d'asepsie. En revanche, dans les services où les raisons d'hygiène ne peuvent être invoquées, notamment dans les salles d'attente des cabinets médicaux, il faut que ces chiens puissent être admis.

La publication toute récente du guide de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les services publics a justement pour objet de faire reconnaître tous ces droits.

C'est également à cette fin que, dans le cadre de la publication de l'ordonnance du 26 septembre 2014, nous avons rendu obligatoire l'acquisition de connaissances en matière d'accueil des personnes handicapées lors de la formation des personnels amenés à être en contact avec les usagers et les clients des lieux recevant du public.

Enfin, c'est l'ensemble de nos concitoyens que nous entendons mobiliser grâce à la grande campagne nationale relative à l'accessibilité universelle qui sera lancée au cours de l'année 2015 dans les médias nationaux.

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Usky28 Mer 23 Mar 2016, 21:52

Je te la refait Labs2:

Et enfin j'ai eu l'occasion de faire de l'agility avec une personne en fauteuil et son jeune chien Handi'Chien super foufou et très joueur avec les autres, le bel Eureka...
Tu l'aurais vu en agility, à s'impatienter et venir tirer la manche de sa maitresse limitée par la vitesse de son fauteuil! Ou jouer avec les autres! Tout pareil...que tous les autres chiens présents en fait. Voilà.

A la maison elle me racontait que c'était un chien très câlin. Au travail "d'assistance" il était exemplaire, mais qu'en dehors des moments où elle lui demande des choses, il est tout comme un chien de compagnie Good

La personne qui emmenait le chien en agility était sa propre maitresse handicapée hein.
Le chien en question je l'ai vu se défouler AVEC le mien et les autres... et au travail (dans ma curiosité je lui ai demandé de me montrer quelques commandes). Benh je l'ai vu appliqué ce chien, mais en aucun cas "chien robot sans sentiment".

Regarde leur site, et dis moi que leur chiens ont l'air complétement éteints et lobotomisés...
http://www.handichiens.org/

Le Eureka n'est pas le seul que j'ai rencontré, j'en ai vu quelques uns, soit en FA soit avec leur "propriétaire".
Tu critiques TOUTES les étapes, puis tu reviens dire que non finalement ce n'est pas de ça que tu parles...


Nuka te donnait l'exemple d'un chien d'une personne non handicapée... Si la différence se fait déjà autant au sein des personnes ayant toutes la capacité physique de pourvoir aux besoins du chien (et qui le font pas pour autant...), tu crois pas qu'elle peut se faire aussi au niveau des personnes handicapées? Ils sont souvent bien plus courageux et tenaces que nous qui n'avons pas leurs problèmes...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Puck2006 Mer 23 Mar 2016, 22:03

Je suis surpris du débat sur les chiens d'assistance. D'abord après avoir reçu les bases de l'éducation en famille d'accueil ces chiens partent à l'école pour suivent la formation de leur futur "métier". Une fois réussi les tests, ils sont remis à la personne handicapée. Voilà la base, passons à la suite.
Il faut pas oublier, les chiens sont remis pas de manière innocente à personne handicapée. Si je me souviens bien (souvenir des années 90) , un responsable de l'école ou association formant les chiens va voir le lieu de vie de la personne handicapée. Ceci afin de proposer un chien le plus idéal pour une vie en harmonie durent les prochaines années.
Je pense que educalins pourra mieux dire si c'est toujours le même principe aujourd'hui.

PS pour Educalins : en lisant quelques phrase, je constat qu'on doit habiter la même région ou bien pas loin.
Puck2006
Puck2006
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 51
Localisation : Chablais vaudois
Mon chien : Puck
Sport canin ou activité : photos de nature, animaux, et trains


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Labs 2 Mer 23 Mar 2016, 22:33

Usky28 a écrit:Je te la refait Labs2:

Et enfin j'ai eu l'occasion de faire de l'agility avec une personne en fauteuil et son jeune chien Handi'Chien super foufou et très joueur avec les autres, le bel Eureka...
Tu l'aurais vu en agility, à s'impatienter et venir tirer la manche de sa maitresse limitée par la vitesse de son fauteuil! Ou jouer avec les autres! Tout pareil...que tous les autres chiens présents en fait. Voilà.

A la maison elle me racontait que c'était un chien très câlin. Au travail "d'assistance" il était exemplaire, mais qu'en dehors des moments où elle lui demande des choses, il est tout comme un chien de compagnie Good

La personne qui emmenait le chien en agility était sa propre maitresse handicapée hein.
Le chien en question je l'ai vu se défouler AVEC le mien et les autres... et au travail (dans ma curiosité je lui ai demandé de me montrer quelques commandes). Benh je l'ai vu appliqué ce chien, mais en aucun cas "chien robot sans sentiment".

Un chien robot sans sentiment,? au contraire le problème est bien qu'il ressente
De plus si tu relis tu verras que je précise qu'il y a toujours des exceptions comme partout, et comme l'exemple du pianiste de lou. seulement il ne faut pas survolé mais lire !!
Regarde leur site, et dis moi que leur chiens ont l'air complétement éteints et lobotomisés...
http://www.handichiens.org/
Pourquoi veux tu que les chiens soient lobotomisés ? ils sont résignés et éteints pour bon nombre d'entre eux !
Le Eureka n'est pas le seul que j'ai rencontré, j'en ai vu quelques uns, soit en FA soit avec leur "propriétaire".
Tu critiques TOUTES les étapes, puis tu reviens dire que non finalement ce n'est pas de ça que tu parles...
Que viennent faire les étapes là dedans ? je te parle d'une vie anormale pour le chien et non pas des étapes d'apprentissage et autres choses ... [color=#ff0000]

Nuka te donnait l'exemple d'un chien d'une personne non handicapée... Si la différence se fait déjà autant au sein des personnes ayant toutes la capacité physique de pourvoir aux besoins du chien (et qui le font pas pour autant...), tu crois pas qu'elle peut se faire aussi au niveau des personnes handicapées? bien sûr que oui comme c'est écrit noir sur blanc Ils sont souvent bien plus courageux et tenaces que nous qui n'avons pas leurs problèmes...
Personne ne met en doute une évidence, mais que vient faire leur courage et ténacité dans cette histoire et ce sujet ?
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Usky28 Mer 23 Mar 2016, 22:59

Arrête de jouer sur les mots et de "survoler" ton propre sujet puisque tu les dis si bien. Tu prends uniquement les parties des réponses qui t'intéressent.

Relis mes réponses: la vie "anormale" pour le chien: pas plus qu'un chien de berger, un chien qui fait de l'agility, un chien qui va bosser avec son maitre.

Si tu parles de toutes les étapes de la vie de ces chiens : "arrachés" à leur famille, etc.

Je parle de courage et de ténacité, car souvent (pas tout le temps oui, je me tue à dire qu'il y a du bon et du mauvais partout) parce que des chiens handichien sortis par leur propriétaire handicapé en temps de pluie etc j'en ai vu plus souvent que d'autres "normaux" (humain), sortir leur chien proportionnellement parlant bien évidement.

Un chien robot sans sentiment,? au contraire le problème est bien qu'il ressente
ils sont résignés et éteints pour bon nombre d'entre eux !
Rien que cela pour moi ça ne va pas ensemble, relis l'exemple de Nuka...

T'es allé les voir les photos sur le site ? pour parler de chien résignés et éteints je ne crois pas... Pour les avoir vus, je ne crois pas...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Invité Mer 23 Mar 2016, 23:19

Uép, je vais clarifier mon exemple alors hein : Labs je comprends ce qui t'emmène à penser qu'un chien d'apparence éteint donne l'impression d'avoir une vie pourrave et qu'on en respecte pas sa qualité de chien, je l'ai sous les yeux avec la blonde on dirait même plus un chien mais heu... une peluche, que si t'en veux plus pas grave elle ira au placard sans broncher et sans se plaindre. J'avoue sans peine que les simples fois où on lui dit "va au panier" (même en parlant doucement) parce qu'elle est plantée là à côté de toi quand tu manges -non pas pour espérer te chiper un truc mais qu'elle attend un de tes ordres et ne sait pas quoi faire d'elle-même- elle part la mine basse comme si tu venais de la mettre au coin, ça fend le coeur, un truc fameux !
J'ai constamment l'impression qu'elle n'a pas eu la vie qu'elle méritait dans sa jeunesse et ça l'handicape actuellement vu qu'elle ne sait pas vraiment s'activer d'elle-même et jouer avec ses congénères. Bon, présentement ça évolue dans le bon sens et ça peut que lui être bénéfique pour sa retraite.

Cela dit ! je reconnais que la blonde est un cas à part, je me suis appuyée sur son exemple pour dire que ouais, je comprends ce qui entraine ton raisonnement du chien éteint parce qu'il est éduqué à mettre l'humain au centre de son monde, mais faut pas généraliser et en déduire qu'un chien assistant est forcément malheureux (la preuve dans ce qu'essaie de dire Usky => la blonde a un maitre physiquement capable de lui donner beaucoup mais non). Là on en revient à taper dans le paquet du chaque chien est différent et des handicapés s'occupent bien mieux du bonheur de leur assistant que des non handicapés, etc etc.
La réciproque est vraie aussi: y a des chiens assistants qui sont effectivement blasés et malheureux de ne pas s'impliquer dans davantage d'activités où ils y trouveraient leur compte et notre petite éthique d'être humain soucieux du sort animal nous pousse à avoir pitié et être un peu révolté qu'on fasse subir ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Chabada Jeu 24 Mar 2016, 00:11

N'oublions pas que les chiens d'assistance ne travaillent pas H24. Les handicapés comme tout le monde travaillent, dorment, glandent sur le canapé ou ailleurs, ont des loisirs, etc... bref, ils ont une vie dans laquelle le chien n'est pas nécessaire tout le temps. Le chien va être là pour aider aux déplacements à l'extérieur ou donner des objets, allumer la lumière, etc... pas pour être collé sur son maître toute la journée et encore moins vivre à sa place. Donc à moins que le mec soit adepte de randonnées en ville ou particulièrement mal organisé, son chien ne va pas être au taquet tout le temps mais va seulement intervenir ponctuellement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  nadine46 Jeu 24 Mar 2016, 05:34

Chabada a écrit:Les chiens d'assistance ne sont pas des esclaves, ils sont aussi des chiens de compagnie et ont, comme tous les chiens épanouis, des phases de jeux et de câlins avec leur maître.

Tous ne sont pas "abandonnés" à la retraite loin de là, la plupart finissent leurs jours tranquillement auprès de leur maître handicapé.

La question de la séparation des familles d'accueil est plus litigieuse, mais je ne vois guère d'autre solution pour éduquer de tels chiens tout en leur offrant une vie confortable. Si comme second abandon on parle du prélèvement du chiot dans sa portée, ben nous sommes tous coupables mais nous ne pouvons pas décemment attendre que le chien ait 6 ou 7 mois et sorte naturellement de sa fratrie pour l'adopter, nous serions bien embêtés avec un animal tout à fait ingérable. L'un des principes de la domesticité et de l'animal de compagnie, pour ne pas dire l'essence même, c'est bien l'imprégnation à l'homme, et ça passe par un contact très précoce.


exactement, beaucoup finissent leur vie chez la personne qu'ils ont aidée
et ces chiens sont très loin d'être des esclaves.....d'ailleurs pour moi ils sont bien plus heureux que ces pauvres chiens qui passent leur temps seuls à attendre leur maître qui est au boulot!!!!!!!
pour ce qui est su changement de maître puisqu'il y a "famille d'accueil" , l'association avec laquelle j'ai été en contact quand j'éduquais moi même mon chien comme chien d'aide m'a dit que c'est pour ça entre autres qu'ils choisissent des goldens qui s'adaptent beaucoup plus facilement à un changement de maître que les chiens de berger plus "exclusifs"
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Educalins Jeu 24 Mar 2016, 07:39

Puck2006 a écrit:
Il faut pas oublier, les chiens sont remis pas de manière innocente à personne handicapée. Si je me souviens bien (souvenir des années 90) , un responsable de l'école ou association formant les chiens va voir le lieu de vie de la personne handicapée. Ceci afin de proposer un chien le plus idéal pour une vie en harmonie durent les prochaines années.
Je pense que educalins pourra mieux dire si c'est toujours le même principe aujourd'hui.

PS pour Educalins : en lisant quelques phrase, je constat qu'on doit habiter la même région ou bien pas loin.

C'est çà.
Et encore plus poussé, très souvent, c'est le chien qui va choisir son futur bénéficiaire.
Plusieurs chiens sont proposés et il faut qu'il y ai une certaine symbiose pour que le chien parte avec cette personne.

Et il faut évidement le type de chien adapté aussi au handicap.
Un chien plus actif n'ira pas chez une personne trop lourdement atteinte.
Etc...

J'ai l'exemple de ma 1ère chienne que j'ai eu en éducation. Palma.
Très vive, mais adorant bosser!
Il lui fallait une famille adaptée!
Et bien, elle ne pouvait pas mieux tomber! Elle ne reverrait pas plus belle vie

Elle est dans une famille active. 100% du temps avec sa maîtresse. Good
La bénéficiaire a la sclérose en plaque. Ya des jours, où elle est tout à fait normale, et d'autres où elle ne peut même pas se lever.
Elle a pas de fauteuil encore. (Aux dernières nouvelles)
La chienne a donc des moments où elle part en randonnée, et d'autres où elle doit plus rester à la maison. Cette dame est mariée, son mari peut promener la chienne dans les moments difficiles.
Elle vit dans une maison avec un jardin. Et avec un autre chien. Et ouais... Smile

Quelle vie misérable hein... confused


Ou le cas de Panda, chien très doux et très câlin.
Pot de colle même...
Sa famille était toute trouvée!
Il est devenu chien d'éveil pour un tout petit enfant handicapé.
C'est l'amour fou entre eux!
Et bien évidement, ce chien vit une vie de chien tout à fait normale.

Etc...
J'ai des exemples à la pelle si jamais...


(Puck, on peut se contacter par MP si tu veux Wink )
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Educalins Jeu 24 Mar 2016, 07:44

Si des personnes sont intéressées par le boulot des chiens d'assistance, j'ai ouvert un post sur mon activité...

https://www.forum-chien.com/t34148-en-projet-preparer-des-futurs-chiens-d-assistance



(Par contre je ne souhaite pas de débat "pauvres-chiens-battus-trop-malheureux-du-monde-entier" sur mon post. Merci! Smile )
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Labs 2 Jeu 24 Mar 2016, 08:09

Husky : c'est bien par ce qu'ils ressentent qu'ils sont résignés et souvent éteints, l'un va avec l'autre Shocked
Et désolée, je pensais que c'était pas la peine de préciser qu'un chien guide d'aveugle n'est certainement pas lobotomisé, puisqu'il doit prendre des décisions tout seul, ne pas écouter les ordres quand il le faut, responsabilité de la vie de son maitre et l'entourage étant en jeu.

Nadine : oui c'est bien ce que je dis au tout début du post, les chiens d'assistance pour la majorité, finissent leur vie chez la personne et peu sont replacés, il y a plutôt des réformés qui sont jeunes. Chez les guides d'aveugles ils sont majoritairement replacés, encore une fois ce qui est compréhensible.

Chabada : un chien guide d'aveugle est nécessaire pas mal de temps, bien qu'à l'intérieur les non voyants se débrouillent très bien sans avoir besoin de lui demander quoi que ce soit.
Tu parles du fait qu'ils ne travaillent pas 24/24 , je ne parle pas du temps, je parle du travail d'assistance. Etre les yeux de quelqu'un d'autre, avoir la responsabilité de la vie de quelqu'un d'autre, réagir comme un humain, marcher au pied constamment etc... n'est pas une vie normale pour un chien. Oui après on peut comparer  la mémère qui met son chien dans une poussette pour le promener et les gens qui délaissent les leurs ok , pourquoi une comparaison entre le pire et le mauvais ..
Le chien est un outil, ca a toujours été, mais un outil en liberté , travail physique est plus adapté que de ne pas bouger et marcher en laisse au pied toute la journée avec des petites pauses.

Après oui comme partout, il y a des personnes handicapées très bien entouré avec une famille qui les aide pour leur chien "heureux" et ceux qui ont un grand jardin et ceux qui sont dépendants de l'auxiliaire de vie qui promène le chien 15 mn parce qu'en appartement, hospitalisé, non accessibilité et beaucoup d'autres choses.
Encore une fois, un chien qui remplace l'humain pour marcher, voir, faire des courses, responsable de la "survie" est il dans son rôle premier d'animal , est il heureux de devenir un simili humain...après à chacun sa vision !

La vie en rose ... Smile
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Lou d'Arabie Jeu 24 Mar 2016, 09:44

Moi aussi j'ai ma chienne d'handicapée , mais elle s'est formée toute seule à mon contact.   Good
Hier par exemple, 3 heures dans la forêt envahie de ronciers et bambous hors des sentiers battus ...
Ben la petite me guidait en fonction de mes capacités et de mes vêtements "accrochants",  m'attendait pour voir si mon chignon n'était pas emprisonné définitivement dans des épines avides, m'a attendue, entêtée, immobile, derrière mon gant égaré, attitude qui m'a fait me retourner (mais un vrai chien guide me l'aurait rapporté lui, grrr! Suspect ), a prospecté à travers le fouillis de bambous pour trouver un éventuel passage qui mènerait quelque part et m'y guider ensuite...
Et pour finir elle m'a retrouvé la voiture !
Pour qu'elle ne soit pas trop frustrée d'être obligée d'assister une humaine maladroite et désarmée par rapport à ses formidables capacités je l'ai encouragée à poursuivre quelques odeurs de chevreuil, elle méritait bien de se défouler vraiment à son rythme infernal !
Et la nuit, comme finalement tous les humains sont malvoyants, elle s'éloigne hors de ma vue (qu'elle connaît bien !) exprès pour avoir le plaisir de me surprendre par une arrivée fulgurante par devant ou insidieuse et silencieuse par derrière ...Hihi, coquine, tu m'as fait peur !  
Bon, bref, pour nos super chiens de travail, d'assistance et de compagnie nous sommes tous, nous, humains, des handicapés quelque part, physiquement bien sûr, mais intellectuellement aussi, et ils ne demandent qu'à nous aider  au quotidien, ils savent compenser toutes nos faiblesses, et même s'en amuser quand l'ambiance s'y prête !Smile
Alors vive les chiens d'assistances en tous genres ! Fete
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Usky28 Jeu 24 Mar 2016, 10:21

Non, je n'ai pas vu de chiens d'assistance résignés et éteints (ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le début tout de même). Toi même n'a pas mis de preuve là dessus, alors ils sont où ces chiens résignés et éteints ??? S'ils n'y a que quelques exceptions à la règle comme mon exemple (et ceux d'Edu...), tu devrais nous avoir fourni des preuves depuis longtemps...

(Sinon tu sais qu'il y a des aveugles/mal voyants sans chiens d'assistance aussi qui se débrouillent très bien sans chien(y compris en extérieur)? Si ça ça ne veut pas dire que que ces personnes n'ont pas besoin que le chien prenne des décisions pour eux H24?) Maintenant je te le redis, je n'ai pas prétention de parler des chiens d'aveugles que je ne connais pas, j'apportais mon témoignage sur les chiens d'assistance que je connais et qui non ne sont pas résignés à côté du fauteuil, ne sont pas résignés à côté d'un autiste/trisomique/autre.

Encore une fois, as tu vu leur site? Leurs photos de chiens "résignés/malheureux sans vraie vie de chien"?
Aller je te remets le lien direct, beaucoup auraient leur place dans la partie "journal du chien" du forum: http://www.handichiens.org/Vos-photos.html

Des chiens résignés, j'en ai vus, et c'étaient pas ceux là...


Encore une fois, un chien qui remplace l'humain pour marcher, voir, faire des courses, responsable de la "survie" est il dans son rôle premier d'animal , est il heureux de devenir un simili humain...après à chacun sa vision !
Le chien de berger est il dans son rôle premier d'animal? De travailler ? Le cheval est il heureux d'être monté? Mon chien est il dans ce rôle premier en faisant de l'agility avec moi, de l'obéissance? Et les chiens d'autres membres du forum qui font du sport canin, du ring etc ? Pour moi, c'est la même chose...
On est loin du rôle "premier" d'animal pour les chiens, merci la domestication, et je trouve que la phrase de Lou montre bien tout ça:
Bon, bref, pour nos super chiens de travail, d'assistance et de compagnie nous sommes tous, nous, humains, des handicapés quelque part, physiquement bien sûr, mais intellectuellement aussi, et ils ne demandent qu'à nous aider  au quotidien, ils savent compenser toutes nos faiblesses, et même s'en amuser quand l'ambiance s'y prête !Smile
Alors vive les chiens d'assistances en tous genres ! Fete
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Chabada Jeu 24 Mar 2016, 10:54

Labs 2 a écrit:
Chabada : un chien guide d'aveugle est nécessaire pas mal de temps, bien qu'à l'intérieur les non voyants se débrouillent très bien sans avoir besoin de lui demander quoi que ce soit.
Tu parles du fait qu'ils ne travaillent pas 24/24 , je ne parle pas du temps, je parle du travail d'assistance. Etre les yeux de quelqu'un d'autre, avoir la responsabilité de la vie de quelqu'un d'autre, réagir comme un humain, marcher au pied constamment etc... n'est pas une vie normale pour un chien. Oui après on peut comparer  la mémère qui met son chien dans une poussette pour le promener et les gens qui délaissent les leurs ok , pourquoi une comparaison entre le pire et le mauvais ..
Le chien est un outil, ca a toujours été, mais un outil en liberté , travail physique est plus adapté que de ne pas bouger et marcher en laisse au pied toute la journée avec des petites pauses.

Mais non enfin ! Le chien guide ne marche pas au pied constamment. Et il ne fait pas plus les courses que la vaisselle et le ménage hein ! non mais lol !
Mets toi dans la peau d'un aveugle ou d'un paraplégique deux secondes et imagine ta vie avec ton chien. Tu marches toute la journée toi ? Tu as souvent besoin qu'on t'attrape des affaires ? Penses-tu tomber souvent si un jour tu te retrouves en fauteuil ? Tiens pendant qu'on y est compte le nombre de fois où tu commandes quelque chose à tes chiens dans la journée et prends conscience de quel poids cela peut-être (ou pas !), et dis toi enfin qu'un chien d'assistance n'en a pas beaucoup plus et plutôt moins parfois !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Labs 2 Jeu 24 Mar 2016, 11:07

Lou d'Arabie a écrit:Moi aussi j'ai ma chienne d'handicapée , mais elle s'est formée toute seule à mon contact.   Good
Hier par exemple, 3 heures dans la forêt envahie de ronciers et bambous hors des sentiers battus ...
Ben la petite me guidait en fonction de mes capacités et de mes vêtements "accrochants",  m'attendait pour voir si mon chignon n'était pas emprisonné définitivement dans des épines avides, m'a attendue, entêtée, immobile, derrière mon gant égaré, attitude qui m'a fait me retourner (mais un vrai chien guide me l'aurait rapporté lui, grrr! Suspect ), a prospecté à travers le fouillis de bambous pour trouver un éventuel passage qui mènerait quelque part et m'y guider ensuite...
Et pour finir elle m'a retrouvé la voiture !
Pour qu'elle ne soit pas trop frustrée d'être obligée d'assister une humaine maladroite et désarmée par rapport à ses formidables capacités je l'ai encouragée à poursuivre quelques odeurs de chevreuil, elle méritait bien de se défouler vraiment à son rythme infernal !
Et la nuit, comme finalement tous les humains sont malvoyants, elle s'éloigne hors de ma vue (qu'elle connaît bien !) exprès pour avoir le plaisir de me surprendre par une arrivée fulgurante par devant ou insidieuse et silencieuse par derrière ...Hihi, coquine, tu m'as fait peur !  
Bon, bref, pour nos super chiens de travail, d'assistance et de compagnie nous sommes tous, nous, humains, des handicapés quelque part, physiquement bien sûr, mais intellectuellement aussi, et ils ne demandent qu'à nous aider  au quotidien, ils savent compenser toutes nos faiblesses, et même s'en amuser quand l'ambiance s'y prête !:)
Alors vive les chiens d'assistances en tous genres ! Fete

Voilà un chien dans son rôle de chien et ses capacités innées !! Very Happy t'aurais dû filmer les preuves d'un chien libre helloalors oui vive les chiens d'assistances cheers
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Chien guide et d' assistance

Message  leturlupin Jeu 24 Mar 2016, 11:58

Juste une précision, il y a des chiens d'aveugle qui ne sont pas bien traités contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont retirés à leur maître et placés ailleurs, je conseille d'aller aux journées portes ouvertes aux écoles des chiens d'aveugle c'est très bien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien guide et d' assistance - Page 2 Empty Re: Chien guide et d' assistance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum