Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406407 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

critique au cours de dressage....

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

critique au cours de dressage....

Message  Gamin le Sam 19 Mar 2016, 11:54

Bonjour
Voilà hier premier cours de dressage collectif pour Gamin et moi ... Mon border collier à 5 ans et il n'a jamais été dressé je l'ai récupéré il y a 1 an et diagnostique par ma veto comme trop stressé pour le club. Un an plus tard ça y est il est plus détendu et en confiance pour y aller alors go ! Hyper stressée je vais au cours avec 25 chiens tous plus imposants que Gamin et plein de mâles imaginez moi tremblante au bout de ma laisse à l'idée que mon chien ne soit pas à la hauteur après 30 min je commence à me détendre quand une participante viens me voir en me disant "moi aussi j'ai une border elle a 11 ans - j'espère qu'elle est plus calme que le mien -non mais la mienne elle a bien été éduquée elle" puis elle se retourne avec son air dédaigneux et toute la fin de la séance j'avais envie de me barrer parce que je passe pour un mauvais maitre...
C'est un peu comme un obèse dans une salle de sport au début c'est dur faut pas critiquer l avant mais encourager pour que ça change non ?
Et vous vos expériences en club?

Gamin
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 16
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Miss.Irka le Sam 19 Mar 2016, 12:07

Je suis d'accord avec toi ! C'est deja in beau geste d'accueillir un chien adulte non éduqué et d'essayer de rendre sa vie plus agréable. Ne t'arrêtes pas sur des personnes comme celles-ci, ce que tu fais tu le fais pour toi et pour ton chien, pas pour le regard des autres Wink

C'est une mentalité isolée ou tout le monde est comme ça dans ton club ? Parce que si c'est le cas il y en a peut être d'autres pas trop loin ou les gens sont plus sympas Smile

Moi le club ou j'étais avec Irka etait sympa. A l'école du chiot, tout le monde n'avait pas forcément le même niveau, mais il y avait une bonne ambiance. Parfois, on échangeait les chiens pour se rendre compte de ses points "faibles" à corriger. Après j'ai commencé l'agility et c'était pareil, j'étais la petite nouvelle avec le bébé chien qui savait rien faire. Les conducteurs plus expérimentés venaient m'aider et me prêtaient parfois leur chien, pour me faire travailler MOI et que je fasse les bonnes choses avec ma chienne par la suite.

Je suis consciente d'être tombée sur un très bon club, qui nous convenait tres bien dans ses méthodes et son ambiance.

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Gamin le Sam 19 Mar 2016, 12:13

Tous n'étaient pas comme elle heureusement mais j'ai bien senti les regards lourds de sous entendus et il y avait aussi d'autres maîtres bien plus sympathiques on y retourne lundi.. a voir pour la suite j'espère qu'ils comprendront la situation au fil du temps

Gamin
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 16
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Huriel le Sam 19 Mar 2016, 12:43

C'est comme partout, il y a des "abrutis" et des gens sympas. Tourne toi vers ces derniers et ignore les 1ers Wink

Chez nous l'ambiance était sympa...on était même compatissant envers ceux qui avaient des soucis avec leur chien...
Dans mon club, le souci c'était plutôt les moniteurs car je trouvais que certains étaient trop "violents" à mon goùt...et je me suis dit si ils essaient de faire ça avec ma chienne...je sors du cours, mais heureusement l'occasion ne s'est jamais présentée!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Dgedg le Sam 19 Mar 2016, 12:53

Tu rappelleras à cette charmante dame pleine de bienveillance, que sa chienne n'est pas née éduquée, qu'elle aussi, elle a dû apprendre à se tenir "correctement" en société, et que pour elle aussi, ça a pris du temps hello

Et puis si elle sait si bien faire, qu'est ce qu'elle fait encore en cours d'éduc? C'est pas pour les relations humaines en tout cas, ni pour les chiens parce que quand on aime les chiens, on aide, ou au moins on fait des critiques constructives, on ne descend pas le petit nouveau qui vient faire justement des efforts pour son chien et dont on ne sait rien.

Laisse pisser les "je-fais-tout-mieux-que-tout-le-monde", ils s'écraseront d'eux-mêmes quand Gamin et toi commencerez à avoir des résultats visibles Smile

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  IndianaA le Sam 19 Mar 2016, 13:17

Moi aussi j'ai eus une mauvaise expérience en club. j'y suis allée une fois en février car Apache n'a reçu aucune éducation. Ils m'ont mise à l'école du chiot alors qu'Apache a 2 ans et demi. Enfin, c'était pas grave !
Sauf qu'Apache aime bien "crâner" quand il tombe sur un chien plus petit. Chose qu'il a fait au club, il a grogné sur un chiot. C'était la première fois que ça arrivait, je suis restée choquée. Une monitrice était passée par là et m'a dit : "Oh faut pas le laisser faire ça !". Bon, rien de grave. Sauf qu'elle a regardé Apache en agitant sa main : "Tu vas voir, toi, toute à l'heure. Tu vois voir."
Là, ça m'a pas plût du tout. J'ai failli partir. Mais je ne l'ai pas fait. J'ai suivis la séance. Bien entendu, je n'y arrivais pas du tout. Puis la monitrice qui me prenait la laisse des mains, aucune gentillesse ! Et mon chien qui me regardait d'un air "me laisse pas avec elle". Bref, je n'y suis plus retournée ! Je suis tombée sur un très mauvais club, je le vois bien. Mais les autres sont trop loin alors je me débrouille seule

IndianaA
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 58
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19
Mon chien : Apache, Teckel X Jack Parson
Sport canin ou activité : aucun pour l'instant


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Chabada le Sam 19 Mar 2016, 13:18

Trace ta route sans te préoccuper du regard des autres. Soit fier de ton chien, même avec ses défauts, et soit fier de toi pour l'avoir adopté et l'emmener au club afin d'améliorer encore votre relation à tous les deux. C'est beaucoup plus valorisant et méritant que de prendre racine là depuis 11 ans comme cette nana semble faire.
Bref, dans la vie il faut écarter les nuisibles et ne garder que les gens qui nous font réellement avancer. Pas de quartier !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2175
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  FantoNco le Sam 19 Mar 2016, 16:09

Bonjour,
Pour l'éducation de ma chienne, je suis allée à l'école du chiot du club le plus proche de chez moi, réputé assez sympa, et en effet, premières séances pas trop mal, mais trop de monde, trop trop de monde (30 ou 40 personnes) et un éducateur qui a des gestes violents envers certains chiots "agressifs", ou du moins trop entreprenants, avant chaque session il y a 10mn de défouloir où les chiots sont lâches dans un petit enclos, et un staffie de 4 ou 5 mois a un peu trop emmerdé un chiot craintif qui a pas osé se rebeller, l'éducateur l'a suspendu par la laisse et le collier en l'air en l'engueulant, personne n'a bronché... Idem avec un bouledogue américain qui a fait une connerie en dressage individuel, je suis arrivée en avance pour l'école du chiot et je l'ai vu se faire soulever par la laisse (pas suspendre, il est trop grand/lourd, mais jusqu'à lui soulever les pattes avant, quoi).
Bref, j'ai cherché un éducateur méthode positive, envoyé un mail pour m'assurer qu'elle bossait bien de cette façon, on a pris rdv ce matin pour un premier cours individuel pour voir en gros où en est London et ce qu'on veut travailler.
J'ai l'impression qu'elle a plus progressé en 1h avec une éducatrice qui prend le temps de l'observer, qui respecte son caractère et sa nature, qui prend le temps de décrypter la communication canine avec nous,.... Qu'en 5x1h d'usine d'école du chiot.
Et cette éducatrice fait des cours collectifs avec 5 chiens maxi, des promenades éducatives, de l'éducation comme du jeu.
Alors on cherche pas la performance, c'est sûr, on cherche à acquérir les bases de l'éducation, la sociabiliser, la défouler, jouer avec elle et passer un bon moment, ce n'est probablement pas un travail utile seul si on veut faire des concours, mais ça vaut le coup de chercher un éducateur hors club et de voir ce qu'ils proposent, il peut y avoir de l'individuel et du collectif, et ton chien revient de loin, un fonctionnement plus individualisé et respectueux peut sans doute lui être super profitable :-)

FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 825
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 31
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London, boxer (09/2015)

Revenir en haut Aller en bas

critique au cours de dressage....

Message  leturlupin le Sam 19 Mar 2016, 19:17

Je vais te dire tu n'en as rien à faire de ce qu'on te dit, toi c'est toi et ton chien c'est ton chien si tu es là c'est précisément parce que vous en avez besoin le reste. Tout le monde y est passé moi aussi au club comme je ne me mélangeais pas trop parce que je n'en voyais pas l'intérêt j'entendais bien les critiques dont je n'avais rien à faire. Deux ans après j'avais une chienne championne de France, alors là je ne les ai plus entendus, je suis toujours un peu dans le milieu, mais eux en sont sortis sans gloire depuis longtemps. J'ai monté aussi à cheval, c'est plus intimidant parce que les gens ont une tenue spécifique on les croit à tord un peu prout prout mais en fin de compte ils sont bien plus sympas que dans le chien, là c'est pareil, je suis arrivé habillé de bric et de broc car je ne savais pas si ça me plairait, alors je voyais des regards méprisants à mon égard, un an et demi après j'achetais mon premier cheval et 4 ans après j'avais un cheval qui tournait en internationaux, s'il fallait s'occuper des gens on ne s'en sortirait pas. J'ai monté un cabinet de profession libérale à 25 ans c'est pareil mes confrères me méprisaient parce que j'étais jeune et que je sortais d'un milieu ouvrier au lieu de m'asseoir dans le fauteuil de papa, à la fin de ma carrière le Conseil supérieur de l'ordre ma demandé de collaborer à la réalisation d'un bouquin. Alors suis ta route sans t'occuper des autres. J'ai été un peu long parce que tu es jeune et que je pense que mon expérience peut t'être positive

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2652
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Usky28 le Sam 19 Mar 2016, 19:49

Aha, j'ai eu droit aussi à un "mon chien est éduqué lui" au détour d'une balade et d'une rencontre avec un mec et son border. Sorti un peu de nulle part j'étais resté sur le cul... Mais il ne connait pas mon chien, comme les gens en club ne le connaissent pas vraiment.

Tous les chiens ont leur points forts et faibles, laisse couler les dires et persévère! Good

Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1073
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 25
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  JPL le Lun 21 Mar 2016, 15:33

Je sais d'expérience, que certains propos peuvent être très blessant.
Je compatis sincèrement.
Perso, je dirais que si sa chienne est bien éduquée, pas elle. Mdr

JPL
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 53
Localisation : La Grande Motte (34)
Mon chien : Lol

Revenir en haut Aller en bas

critique au cours de dressage....

Message  leturlupin le Lun 21 Mar 2016, 18:50

Enfin pour faire court en étant trivial envoies-les chier

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2652
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Gamin le Lun 21 Mar 2016, 19:11

DEUXIÈME JOUR au cours
J'ai suivi vos conseils et je reste fixé sur nos objectifs sans trop penser à ce que disent les autres. Mais c'est franchement difficile... j'ai du mal à être aussi directive avec mon chien je suis trop dans la protection peut etre... J'essaye aussi d'expliquer aux autres que c'est seulement sont deuxième cours et qu'il a déjà 5ans... Bref on y retourne vendredi d'ici la je vais essayer d'appliquer au mieux ce qu'on m'a dit au cours . Mais que de changement plus le droit au harnais mais collier chaînette et changement pour une laisse en cuir qui de coupe les doigts. Aller on y croit Merci pour vos soutiens

Gamin
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 16
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Miss.Irka le Lun 21 Mar 2016, 19:22

Comprends bien que tu n'as pas à te justifier auprès des autres Wink qui sont ils pour te juger et juger ton chien ? Personnellement si je vois quelqu'un dans ta situation j'essaierai plutot de voir si je peux pas lui donner un coup de pouce, ou au moins l'encourager !

Pour le matériel et les méthodes, tu as le droit de dire non si tu n'es pas d'accord hein

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

critique au cours de dressage....

Message  leturlupin le Lun 21 Mar 2016, 19:35

Pour le collier et la laisse ils ont raison

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2652
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  tecoa le Lun 21 Mar 2016, 19:42

pour la materiel, pour mon premier chien j'ai fais comme ils disaient mais pour les autres non, je n'ai plus voulu !! pour mon golden qui ne tirait jamais, j'ai refusé la chainette et après plusieurs cours, on ne m'a plus rien dit.
pour vous, pour la laisse, je ne comprends pas pourquoi exiger une en cuir !!!! une laisse solide, cela va très bien quelque soit la matière !

mais c'est vrai que il faut travailler pour le bien du chien et ne pas se laisser influencer par certains commentaires ! d'ailleurs où je vais, même si tout se passe assez bien, tous les educateurs ne donnent pas les mêmes conseils, et se contredisent même. cela peut être deroutant pour les personnes dont c'est le premier chien. j'essaie dans la mesure du possible de me retrouver dans le groupe d'un educatgeur qui me parait bien. (je suis dans un grand club et il y a toujours 5-6 groupes dans le niveau où mon chien est)

tecoa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Educalins le Lun 21 Mar 2016, 19:54

Gamin a écrit:Mais que de changement plus le droit au harnais mais collier chaînette et changement pour une laisse en cuir qui de coupe les doigts. Aller on y croit Merci pour vos soutiens

Manquerait plus que ça!
Ils sont si nuls aue çà qu'ils ne savent pas éduquer un chien sans un collier en chaîne? Étrangleur je suppose??
Excuse moi mais ce genre "d'obligation" m'exaspère au plus haut point! irritated


______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Lilie le Lun 21 Mar 2016, 20:10

Pour le collier, je ne suis pas choquée. Bien utilisé, il ne pose aucun problème.
Pour débuter en éducation, je ne trouve pas top le harnais car si ton chien a tendance à tirer, un harnais classique ne te permettra que difficilement à contenir étant donné que le harnais sert à la base pour la traction.
La laisse en cuir... Y a d'autre matière, prend celle qui te plait Smile

Niveau comportements des autres bipèdes.... Pff, y a des cons partout j'aurais tendance à te dire. Pense à ton chien, à toi, votre parcours. Bosse en dehors des cours pour entraîner ton chien. Il devrait apprendre vite si c'est un border. Et puis s'il lui faut plus de temps, ben il lui faudra plus de temps.
Comment ça se passe avec les autres chiens?

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2453
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Miss.Irka le Lun 21 Mar 2016, 20:18

Ce qui me choque, c'est pas l'étrangleur en soi (même si moi j'ai pas envie d'utiliser ça mais c'est propre à chacun et on va pas relancer le débat), c'est l'obligation. Un chien, ça s'éduque aussi très bien en collier plat Smile Ce qui me paraîtrait plus intéressant, c'est d'expliquer le pourquoi des deux méthodes et de laisser choisir chaque maître.

La laisse en cuir, je comprends pas non plus

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  Popcorn le Lun 21 Mar 2016, 21:21

il n'y a pas d'autres clubs à côté de chez toi ?

si tu n'aimes pas trop leurs méthodes soient tu bosses là-bas à ta manière pour profiter de la "diversion" disponible dans un club canin (encore faut il que ça ne les dérangent pas...), soit tu changes.

quand tu dis que la première fois tu tremblais tellement tu étais mal à l'aise, je me dis que ton chien peut pas se sentir à l'aise si pour toi c'est déjà un enfer d'y aller.


Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1609
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  amiedesbêtes le Lun 21 Mar 2016, 21:29

Notre éducateur a l'habitude de dire : avant de savoir .... je ne savais pas !

Tu ne peux pas changer de club ? Parce que franchement y aller à reculons je trouve vraiment cela dommage et je suis certaine que ton chien doit le ressentir.

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  JPL le Lun 21 Mar 2016, 21:41

amiedesbêtes a écrit:franchement y aller à reculons je trouve vraiment cela dommage et je suis certaine que ton chien doit le ressentir.

Totalement d'accord. Si tu as un chien et si tu vas dans un club, c'est pour avoir du plaisir. Donc, si ce n'est pas un plaisir pour toi ....

JPL
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 53
Localisation : La Grande Motte (34)
Mon chien : Lol

Revenir en haut Aller en bas

critique au cours de dressage....

Message  leturlupin le Mar 22 Mar 2016, 07:10

Je fais toujours l'éducation de mes chiens avec une chainette parce que ça n'abime pas le poil et une laisse en cuir parce que c'est solide si tu l'entretiens et inusable (j'en ai qui ont 30 ans comme neuves)et ça ne coupe pas les mains si ton chien tire. Mais achètes un bon bouquin de dressage par la méthode douce d'autres disent méthode naturelle et travailles avec ça en dehors du club, pour la marche au pied avec cette méthode tu n'as pas besoin vraiment de laisse ni de collier (enfin au bout d'un petit moment) le plus connu en France c'est joseph Ortega mais il y a des américains qui ont écrit aussi des bouquins comme Ian Dunbar. En ce qui concerne la chainette tu peux la mettre en fixe mais même en étrangleur comme les gens la prenne toujours trop grande elle n'a pratiquement pas d'effet, si ce n'est l'effet contraire car le temps de ramener toute la longueur de la chaine ça agit bien trop tard par rapport à la faute et le chien ne sent même pas un choc sur le cou, par contre si il tire de trop il va s'étrangler je préfère donc qu'elle soit fixe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2652
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: critique au cours de dressage....

Message  pamina66 le Dim 03 Avr 2016, 15:15

Bonjour, j'interviens un peu tard.
Dans mon club il y a toujours 3 ou 4 éducateurs sur les terrains et les chiens sont répartis par niveau. Donc pas de soucis. Il faudrait peu-être que tu recherche un club qui procède de cette façon.

pamina66
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 174
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 64
Localisation : Perpignan
Mon chien : Tsunami 14 ans (x labrit) et Jingle (papillon 1 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum