Liens commerciaux
Derniers sujets
» Crapule 01.12.2016
par tam Aujourd'hui à 18:47

» Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens
par tam Aujourd'hui à 18:44

» Liste des croquettes de qualité vendus en france
par Icare16 Aujourd'hui à 18:43

» Ma meute, baignade, balade ...
par tam Aujourd'hui à 18:34

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par nadine46 Aujourd'hui à 18:24

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 18:07

» harnais julius K9
par Emyli Aujourd'hui à 17:24

» Kira une suisse en Normandie !
par Miss.Irka Aujourd'hui à 16:45

» Chienne qui pleure la nuit.
par Lluvia Aujourd'hui à 16:32

» London, notre boxer
par Enitit Aujourd'hui à 12:59

» ma mamie Dobermann s'en est allée ....
par zoubeille Aujourd'hui à 12:56

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Icare16 Aujourd'hui à 12:30

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405823 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
zoubeille
 
FantoNco
 
Thomas77100
 
Chabada
 

Publicités

Problème d'éducation ou de comportement ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Sam 19 Mar 2016, 09:19

Bonjour !

Nous avons accueilli Gary (3 ans) il y a maintenant deux semaines.
A la SPA, on m'a dit qu'il était "négligé par ses maîtres, qui ont fini par le donner à quelqu'un qui l'a abandonné au refuge", mais que c'était un chien adorable qui aime tout le monde, très soucieux de bien faire, très excité à la vue de ses congénères ("mais il n'y aura pas de problème avec lui !!"), relativement fugueur si pas surveillé de près et très très remuant, qui allait sans doute faire plein de bêtises à la maison.
La réalité, une fois rentrés, c'est qu'à la maison c'est un ange. Pas une seule bêtise, il est sage, poli, obéissant, connaît bien le "Non". Dans le "jardin" (nous avons un terrain de 4 hectares en pleine campagne, non clôturé mais avec des bois et un étang) (et des lapins), je l'ai lâché seulement hier sans laisse ou longe (peur de la fugue !) et tout s'est parfaitement bien passé : quand je marche il gambade à vue et si je m'arrête un long moment ou que je travaille, il se couche près de moi. Il a un rappel plus ou moins net, entre tout de suite et vingt secondes, selon qu'il a le nez dans un terrier ou pas, mais ça on le travaillera petit à petit, ainsi que la marche "au pied", qui va être compliquée parce que son rayon d'action est de... bah... tant qu'il me voit et/ou m'entend, et puis c'est un chien qui a du mal à "marcher", en fait, il galope juste plus ou moins vite selon les circonstances ^^'

Le plus gros souci, c'est lorsque nous sortons dans "le Monde", car si Gary est relativement à l'écoute en laisse quand nous sommes seuls, il se montre agressif envers les chiens qu'il croise.
Bon, c'est pas TOUS les chiens, puisque nous avons réussi à approcher sans heurts quelques femelles et même un Border plus petit que lui mais plus dominant (il s'est fait grogner dessus sans se rebeller et est venu se réfugier près de moi), quelques petits chiens de petite taille... et il a accepté très vite et sans aucun souci le chihuahua de ma sœur (très soumis)... Mais pour d'autres, et ce qui me turlupine, c'est que je ne saisis pas trop bien le qui/pourquoi/quand ?, c'est direct dessus avec la crête, grognements/aboiements et dents qui claquent (et moi qui contrôle et essaye de le détourner, je vous rassure !).

Nous allons voir le Monde une fois par jour au moins, et assistons depuis le début (c'est à dire deux fois jusqu'ici) à des cours d'éducation en club (en urgence parce que je ne savais pas s'il avait peur ou était dominant, et donc comment réagir, et des éducs m'ont dit que ce n'était vraisemblablement pas de la peur). J'ai noté une légère amélioration : au premier cours (il était chez nous depuis deux jours) il attaquait sauvagement tous les chiens, au second, il en a côtoyé plusieurs sans souci (des chiots pour la plupart) et n'en a franchement agressé que deux ou trois.. Je pensais donc être fixée sur le type de chien qui le déclenche (plutôt des gros mâles), mais non, avant-hier il tente de gniaker un tout jeune Border qui ne demandait qu'à jouer, et là sans ses manifestations habituelles d'avertissement, et chez le véto, gronde contre.. une femelle en chaleur !

Un "détail" supplémentaire (et pas des moindres !) : il est très gardien et aboie beaucoup à la maison quand quelqu'un d'inconnu arrive. Il a l'air furieux, mais pas aussi menaçant qu'avec les chiens, et s'arrête à un mètre de la personne en aboyant jusqu'à ce qu'on arrive à le calmer (il suffit en général de lui dire NON! avec conviction). En balade, il lui arrive aussi d'aboyer contre des humains (surtout les hommes les plus imposants) et de faire mine de se jeter sur eux, mais pour avoir testé au club ou avec des gens compréhensifs et n'ayant pas peur des chiens, une fois au contact, il remue la queue et bouscule d'excitation, mais sans plus montrer d'agressivité. Traumatisme de la vie passée ? Maltraitance ?

Bref ! J'ai des tas de questions qui me traversent l'esprit en permanence : est-ce qu'il a un problème de code ? De socialisation ? Juste un sale caractère ? Qu'est-ce qui est "normal" chez un chien, même dominant : gronder c'est acceptable ? On s'est fait grogner par une chienne en liberté qui est venue se présenter puis a voulu qu'il la laisse, elle avait l'air "cool", juste pas contente. Se hérisser, ça se fait ? Mordre sans laisser le temps à l'autre de dire si oui ou non il se soumet, je suppose que c'est "mal", mais est-ce pathologique ou juste la marque d'un chien qui a eu le droit de faire tout et n'importe quoi avec les autres ? Défaut de socialisation par la mère ?
Le véto me dit que s'il ne s'arrange pas dans les semaines qui viennent il faudra voir un comportementaliste (je veux bien) et envisager un traitement médicamenteux (ah carrément ???).
Je suis en train de l'habituer à la muselière, je me dis que peut-être si on croisait plus de chiens ou du moins s'il pouvait les approcher sans que ma laisse ne soit trop tendue il finirait par s'y faire ? Ou du moins nous révéler ses intentions réelles (pour le moment je ne le laisse pas, bien sûr, entrer en contact avec un autre s'il se hérisse ou gronde, mais cela le frustre et l'énerve peut-être encore plus ?).
Est-ce que le fait d'être tenu en laisse n'exacerbe pas son comportement de "garde" ? Est-ce qu'en liberté il se montrerait si virulent ?
Mais bon, tout ça ne serait testable et/ou travaillable que si j'avais sous la main des gens ok pour voir débouler sur eux à toute allure un Border de 22kg, même muselé... Donc travailler l'obéissance avant la sociabilité ? Mais ça risque ne nous emmener loin tout ça, et entre temps il ne voit pas beaucoup d'autres chiens.. Même au club, je ne peux pas le lâcher car il saute aisément les barrières du terrain !

Désolée pour l'indigestion de prose ! J'espère que vous pourrez m'orienter vers les meilleures solutions à mettre en œuvre pour que mon ptit gars deviennent un chien bien dans ses pattes et surtout poli avec les autres !

Merci !

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Sam 19 Mar 2016, 09:26

Ah ! Je précise que Gary est castré depuis trois semaine seulement, cela joue peut-être aussi ! Est-ce qu'à trois ans on peut espérer une amélioration du comportement grâce à la castration ?

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  luth le Sam 19 Mar 2016, 10:43

Bonjour

Quelques petites indications de départ :
Quand la SPA te décrit ton chien, cela n'est la plupart du temps pas une sciences exacte, souvent le personnel et les bénévoles n'ont pas le temps disponibles pour pouvoir établir un profil psychologique de chaque chien du refuge ... ils en ont souvent beaucoup
Donc il donne les grandes lignes, d'après ce qu'ils ont pu constater et même si on ne connait pas le chien, chacun peut soupçonner que dans les premiers temps, il risque d'y avoir quelques bêtises à la maison.
Parfois, il y en a, parfois pas ...

Mais l'extérieur, c'est une autre histoire ... logiquement, au bout de quelques balades, on peut difficilement vraiment situer le chien : certes, il semble cool à priori quand il croise des congénères en balade à la SPA ... mais cela reste la SPA : un cadre particulier, une "vie pas normale" pour un chien qui normalement partage la vie d'une maison, d'une famille pour arriver à en faire partie intégrante ... en SPA, il reste un chien parmi les dizaines, voire plus, d'autres chiens, il ne peut pas établir de vrais relations donc l'analyse ne peut être que faussée, c'est une indication, jamais une certitude.

Après, il n'est chez vous que depuis 2 semaines : c'est peu ... un chien normalement met quelques semaines à trouver ses nouvelles marques... après vient la période de test : ah j'ai bien obéi car j'étais un peu paumé, même si je n'en montrais rien. Là, je me sens plus à l'aise, je vais essayer de voir si je peux grappiller quelques droits supplémentaires, regarder ce qu'ils vont dire si je m'obéis plus aussi vite, si j'essaie de transgresser quelques interdits ... en général, si on est cohérent et juste, cela ne pose pas problème, on remet gentiment les pendules à l'heure et c'est parti pour une belle vie

La VIE, c'est souvent la découverte pour les nouveaux maîtres car le chien découvre aussi et essaie d'y trouver sa place tout comme il essaie chez vous. Cela peut passer par des comportements pas toujours prévus et qui étonnent : le chien était sensé être sympa, il veut foncer sur tout ce qui bouge
Lui laisser le temps aussi de s'acclimater à cette VIE : éviter au début de croiser congénères et autres de trop près, calculer la distance de sécurité de son chien et s'y adapter, une crête sur le dos, des états d'excitation intense ne signifient pas nécessairement chien dominant, agressif ... non, cela peut très bien montrer un chien excité par la nouveauté et qui, tout à cette excitation, prend des allures de casseur de gueule alors qu'il n'en est rien.

La distance de sécurité d'un chien (sa bulle de confort, si tu veux) est la distance dont le chien a besoin pour pouvoir garder son calme tout en voyant la "chose".
Pour faire simple : il faut que ton chien puisse voir l'autre chien, mais qu'il ne déclenche pas, qu'il arrive à garder son calme parce que toi, tu le concentres plus sur toi. Chaque bonne attitude est récompensée : friandise, caresse physique, verbale. Chaque mauvaise (excitation, aboiement) est ignorée : la distance du chien n'est pas respectée, il te faut la rallonger encore. Idem pour les croisement entre humains, s'il déclenche aussi

Si tu peux profiter du club, pour le mettre en contact libre avec des chiens sympas, c'est un plus ... mais pour des périodes courtes au début pour qu'il ne s'excite pas trop
Perso, je suis un peu réticente pour l'inclusion dans une meute, je préfère les premiers temps le contact individuel avec un chien

D'autres ici sauront te conseiller aussi, mais pour les premiers temps, je ne trouve rien d'alarmants pour l'attitude de ton chien, cela va venir, laisse du temps au temps

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 640
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Sam 19 Mar 2016, 12:32

luth a écrit:Bonjour

Quelques petites indications de départ :
Quand la SPA te décrit ton chien, cela n'est la plupart du temps pas une sciences exacte, souvent le personnel et les bénévoles n'ont pas le temps disponibles pour pouvoir établir un profil psychologique de chaque chien du refuge ... ils en ont souvent beaucoup
Donc il donne les grandes lignes, d'après ce qu'ils ont pu constater et même si on ne connait pas le chien, chacun peut soupçonner que dans les premiers temps, il risque d'y avoir quelques bêtises à la maison.
Parfois, il y en a, parfois pas ...

Mais l'extérieur, c'est une autre histoire ... logiquement, au bout de quelques balades, on peut difficilement vraiment situer le chien : certes, il semble cool à priori quand il croise des congénères en balade à la SPA ... mais cela reste la SPA : un cadre particulier, une "vie pas normale" pour un chien qui normalement partage la vie d'une maison, d'une famille pour arriver à en faire partie intégrante ... en SPA, il reste un chien parmi les dizaines, voire plus, d'autres chiens, il ne peut pas établir de vrais relations donc l'analyse ne peut être que faussée, c'est une indication, jamais une certitude.
Bonjour et merci pour ta réponse !

Tout d'abord, je précise que je ne reproche absolument rien à la SPA, j'ai pu constater par moi-même à quel point c'était compliqué pour eux, combien les bénévoles essayaient de faire de leur mieux pour chacun des chiens... Et d'ailleurs la très gentille dame qui m'a présenté Gary était bien désolée de ne pas en savoir plus sur son comportement avec les autres chiens, mais, m'a-t-elle dit, ils n'ont pas le droit de laisser les chiens entrer en contact physique (on se doute bien qu'ils ne peuvent se permettre de gérer des bagarres, blessures...).
J'ai également totalement conscience que la vie au refuge, c'était "pas normal" pour lui, ainsi que, dans une moindre mesure, la vie chez nous maintenant (en mieux mais tout aussi déstabilisant ! ^^).

luth a écrit:Après, il n'est chez vous que depuis 2 semaines : c'est peu ... un chien normalement met quelques semaines à trouver ses nouvelles marques... après vient la période de test : ah j'ai bien obéi car j'étais un peu paumé, même si je n'en montrais rien. Là, je me sens plus à l'aise, je vais essayer de voir si je peux grappiller quelques droits supplémentaires, regarder ce qu'ils vont dire si je m'obéis plus aussi vite, si j'essaie de transgresser quelques interdits ... en général, si on est cohérent et juste, cela ne pose pas problème, on remet gentiment les pendules à l'heure et c'est parti pour une belle vie
Oui, deux semaines c'est peu...
Il semble bien plus à l'aise, commence à tenter, comme tu le dis, de pousser la barrière que nous avons mise en place pour lui interdire le salon quand nous n'y sommes pas, par exemple, des choses "gentilles", pas graves, mais auxquelles je fais particulièrement attention car je me sens plus à l'aise aussi, et de mauvaises habitudes seraient vite prises ! ^^

luth a écrit:La VIE, c'est souvent la découverte pour les nouveaux maîtres car le chien découvre aussi et essaie d'y trouver sa place tout comme il essaie chez vous. Cela peut passer par des comportements pas toujours prévus et qui étonnent : le chien était sensé être sympa, il veut foncer sur tout ce qui bouge
Lui laisser le temps aussi de s'acclimater à cette VIE : éviter au début de croiser congénères et autres de trop près, calculer la distance de sécurité de son chien et s'y adapter, une crête sur le dos, des états d'excitation intense ne signifient pas nécessairement chien dominant, agressif ... non, cela peut très bien montrer un chien excité par la nouveauté et qui, tout à cette excitation, prend des allures de casseur de gueule alors qu'il n'en est rien.

La distance de sécurité d'un chien (sa bulle de confort, si tu veux) est la distance dont le chien a besoin pour pouvoir garder son calme tout en voyant la "chose".
Pour faire simple : il faut que ton chien puisse voir l'autre chien, mais qu'il ne déclenche pas, qu'il arrive à garder son calme parce que toi, tu le concentres plus sur toi. Chaque bonne attitude est récompensée : friandise, caresse physique, verbale. Chaque mauvaise (excitation, aboiement) est ignorée : la distance du chien n'est pas respectée, il te faut la rallonger encore. Idem pour les croisement entre humains, s'il déclenche aussi
Je n'ai pas d'a priori concernant Gary, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit particulièrement sympa ou pas sympa, je suis donc relativement "souple" dans mes prises de position vis-a-vis de lui : prête à être ferme s'il dépasse les limites ou très apaisante s'il se trouve confronté à une situation difficile pour lui... Mais pour être sûre de ne pas faire de bêtise, j'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans sa tête...
Ton conseil colle bien à ce que j'imagine de plus faisable et cool pour lui : voir les potes de loin sans s'émouvoir, puis de plus en plus près... une désensibilisation en quelque sorte. Mais d'un autre côté, cela risque de le "priver" de contacts canins le temps que la distance s'amenuise, non ?
Est-ce qu'un chien peut s'épanouir et trouver son équilibre en ne voyant ses congénères que de loin ? (cela dit, ça peut s'arranger très vite aussi, ce que j'espère !)
Autre souci avec ça : que faire pour le club ? Ne plus y aller dans un premier temps ? Parce que là on est vraiment très au contact... ^^'

luth a écrit:Si tu peux profiter du club, pour le mettre en contact libre avec des chiens sympas, c'est un plus ... mais pour des périodes courtes au début pour qu'il ne s'excite pas trop
Perso, je suis un peu réticente pour l'inclusion  dans une meute, je préfère les premiers temps le contact individuel avec un chien
Au club, c'est compliqué parce que je ne connais encore personne, que les chiens, comme on m'a bien précisé, n'étaient pas tous "gentils"... et puis le lâcher avec un sympa ok, mais s'il trace pour aller au carton avec un pas sympa un peu plus loin... Pas trop envie de faire du mal à un autre chien ou un maître, ou même simplement déranger les gens...
J'ai un cours tout à l'heure. Je me suis dit que j'allais me positionner un peu loin, déjà, qu'il soit calme et puisse voir les (nombreux) autres arriver. Et puis éviter au maximum ceux qu'il regarde un peu trop fixement... Bref essayer de faire en sorte qu'il en garde l'expérience de lui évoluant parmi plein d'autres dans le calme et les knackies ^^
Une question : au club, on m'a dit que s'il tentait d'aborder un autre de manière "virile", je devais le "recadrer fermement", un NON autoritaire et rappel au pied au moyen de la laisse (en gros on tire fort) parce qu'il doit comprendre que JE décide s'il a le droit d'aborder un autre chien... Je ne sais pas trop quoi penser de ça. Le résultat est là, oui... mais ça ne le calme pas vraiment et il associe le copain à une "punition", non ? Même si je ne suis pas violente, tout de même...

luth a écrit:D'autres ici sauront te conseiller aussi, mais pour les premiers temps, je ne trouve rien d'alarmants pour l'attitude de ton chien, cela va venir, laisse du temps au temps
Oh, du temps, j'en ai ! Et plein d'amour pour lui Smile

Merci encore !

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Chabada le Sam 19 Mar 2016, 13:08

Bonjour,

Il n'est là que depuis deux semaines, et déjà un dossier long comme un avant bras et deux séances en club. Au moins il est prit en mains ce chien, et c'est vraiment bien, mais ralentis un tout p'tit peu quoi : il faut voir quelle est la vraie personnalité de ce jeune homme, et celle ci n'a pas encore eu le temps de bien se révéler, même si quelques signes sont déjà manifestes. Je disais pas plus tard qu'hier que pour la plupart des chiens fraîchement adoptés il fallait plus ou moins 15 jours à 1 mois pour qu'ils révèlent leur véritable "caractère". Souvent au tout début ils semblent tout calmes, tout gentils, mais parce qu'ils sont stressés, et parfois un mois plus tard on a une tornade qui se réveille : le chien a décompressé et se montre sous son vrai jour. Bon, ce n'est pas le cas ici mais pour dire qu'il y a peut être une part de peur dans ses aboiements.
Observe et n'en demande pas trop à la fois. En attendant pour les aboiements montre lui que tu gères, il aura moins de raisons de le faire tout seul ("non !" - "à ta place !" - "assis !" ou ce que tu veux qui peut le faire arrêter). Attention avec les ballades en libre, il faut pouvoir le maîtriser si vous croisez chiens et humains, et là encore, s'il semble obéissant actuellement ça ne veut pas encore dire qu'il se sera encore dans quelques jours, il faut donc être particulièrement vigilants.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2146
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Sam 19 Mar 2016, 20:07

Chabada a écrit:Bonjour,

Il n'est là que depuis deux semaines, et déjà un dossier long comme un avant bras et deux séances en club. Au moins il est prit en mains ce chien, et c'est vraiment bien, mais ralentis un tout p'tit peu quoi : il faut voir quelle est la vraie personnalité de ce jeune homme, et celle ci n'a pas encore eu le temps de bien se révéler, même si quelques signes sont déjà manifestes. Je disais pas plus tard qu'hier que pour la plupart des chiens fraîchement adoptés il fallait plus ou moins 15 jours à 1 mois pour qu'ils révèlent leur véritable "caractère". Souvent au tout début ils semblent tout calmes, tout gentils, mais parce qu'ils sont stressés, et parfois un mois plus tard on a une tornade qui se réveille : le chien a décompressé et se montre sous son vrai jour. Bon, ce n'est pas le cas ici mais pour dire qu'il y a peut être une part de peur dans ses aboiements.
Observe et n'en demande pas trop à la fois. En attendant pour les aboiements montre lui que tu gères, il aura moins de raisons de le faire tout seul ("non !" - "à ta place !" - "assis !" ou ce que tu veux qui peut le faire arrêter). Attention avec les ballades en libre, il faut pouvoir le maîtriser si vous croisez chiens et humains, et là encore, s'il semble obéissant actuellement ça ne veut pas encore dire qu'il se sera encore dans quelques jours, il faut donc être particulièrement vigilants.
Bonjour Chabada !

Bon, le dossier long comme le bras, c'est surtout parce que je voulais essayer de TOUT dire en détail et tout et tout, pour que vous ayez une vue précise de notre situation (et encore, j'ai oublié un tas de choses ! ^^). On peut très bien résumer par "Gary est un super chien adorable qui a juste besoin d'être un peu plus cool avec les gens/chiens qu'il ne connaît pas, aidez-moi à l'accompagner en ce sens sans faire trop de bêtises SVP !" Smile

Tu crois que je lui en ai un peu trop demandé dès le début ? C'est peut-être vrai... Je me suis posé la question aussi, en me disant qu'en même temps, il fallait peut-être le mettre dans le bain de sa nouvelle vie sans attendre, pour qu'il n'ait pas à se ré-adapter encore une fois à autre chose, une fois son adaptation numéro un finie... Et comme sa nouvelle vie ça va être de venir quasiment partout avec nous, de croiser des gens, des chiens, des enfants, des chevaux, des tanks.. que sais-je ? Bah... ^^ Tout en étant constamment consciente qu'il pouvait réagir de telle ou telle façon par malaise ou crainte et non pas par "agressivité". Je suis un peu maman-poule avec lui, ferme, mais poule quand même, ce pourquoi la "sanction" préconisée en cas d'attaque ne m'a pas paru forcément être LA réponse la plus adéquate (même si ça marche en cas de grosse crise).

Pour les balades libres, pas de souci, c'est uniquement à la maison (grand terrain boisé). En extérieur, je ne suis pas du tout sûre de le gérer en cas de rencontre, mais même simplement à l'abord des routes, des écoles, des maisons avec chiens de garde etc.. Pour ça, il faudra qu'il puisse voir tout plein de choses en laisse, en sécurité, avant de penser le lâcher. Rends-toi compte qu'il ne connaissait même pas l'eau dans la nature quand je l'ai eu : le clapotis des vagues d'un étang l'a terrorisé ! Les chevaux, les vaches aussi... les vélos... tellement de choses qu'il n'a peut-être jamais vues ou qui lui ont laissé de mauvais souvenirs..

Merci de ta réponse en tout cas ! Ça fait du bien de se sentir soutenue et du coup j'ai une attitude plus claire avec lui je pense, ce qui ne peut que lui faire du bien !

Et pour preuve, cet aprèm, troisième cours d'éducation. Un vrai bonheur !
Après une arrivée un peu en fanfare comme d'habitude sur le terrain, j'ai appliqué le conseil du "rester suffisamment loin pour ne pas déclencher" et j'ai trouvé notre zone de confort, celle où il continue de tourner autour de moi en s'excitant, mais où il recommence à me regarder et venir vers moi quand je l'appelle. Du coup, nous avons pu regarder tout le monde se mettre en place assez tranquillement, puis nous avons rejoint notre groupe (très sympa), pas vraiment dans le calme, mais du moins sans grognements ni coups de dents.
Au lâcher des autres chiens, nous avons observé Gary qui était fou... de joie ^^ et ne montrait pas de signes d'agressivité. L'éducateur m'a donc autorisée à le lâcher pour voir et tout s'est très bien passé !! Il a joué comme une brute, certes, mais sans faire de mal à personne, et j'ai pu le récupérer sans problème après ça. Ensuite, la séance s'est plutôt bien déroulée à part le fait que dès qu'il voit un chien courir, sur le terrain ou autour, il s'excite et veut y aller.. mais bon, on ne va pas se plaindre de le voir joueur, quand même ! ^^ C'est resté très gérable et c'était un plaisir de le voir si heureux.
Et the cherry on the cake : après le cours, on se retrouve tous autour d'un café avec les chiens et les éducs... A la première séance, Gary avait été évacué du terrain dans les bras d'un éduc parce qu'il essayait de mordre tout ce qui avait quatre pattes sur son chemin. A la deuxième séance, on était partis sur nos pieds, mais en vitesse et en rasant les murs pour ne croiser personne... Mais là !!! On a pris tranquillement un café (surtout moi en fait, Gary a eu de l'eau ^^) en papotant avec les autres humains/chiens, presque sans histoires. Il n'y a eu que deux accrochages (pas forcément à son initiative), mais quand j'ai dit NON!, Gary est revenu bien sagement à mes pieds, sans tirer sur sa laisse, en regardant l'autre d'un air peu aimable, certes, mais poli. Et il n'a aboyé contre aucun humain, même si il y avait plein d'hommes et même des grands costauds !

Si c'est le fameux revirement de caractère du chien au bout des 15 jours, j'ose l'affirmer : Gary est un Chien (presque) Parfait ! Smile

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  FantoNco le Sam 19 Mar 2016, 20:20

Eh bien, que de progrès, c'est chouette !!

FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 819
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 31
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London, boxer (09/2015)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Chabada le Sam 19 Mar 2016, 20:38

Helea a écrit:
Tu crois que je lui en ai un peu trop demandé dès le début ? C'est peut-être vrai... Je me suis posé la question aussi, en me disant qu'en même temps, il fallait peut-être le mettre dans le bain de sa nouvelle vie sans attendre, pour qu'il n'ait pas à se ré-adapter encore une fois à autre chose, une fois son adaptation numéro un finie...

Non, je suis moi même assez partisanne de plonger la bestiole dans le bain sans trop attendre, quoi que le club, personnellement j'aurais attendu un peu quand même mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit. ^^
Je voulais dire que ses aboiements étaient peut-être liés à ce "stress des débuts" et alors il n'y avait pas encore à y chercher des problèmes de comportement. Parfois on veut régler un problème qui n'existe pas réellement et se faisant on crée vraiment des problèmes, alors que laisser le chien décompresser peut simplement suffire (sans le mettre dans du coton pour autant).

Bon, Gary a un excellent timing Smile Ca ne peut que continuer sur cette bonne voie Good

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2146
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Sam 19 Mar 2016, 21:53

FantoNco a écrit:Eh bien, que de progrès, c'est chouette !!
Merci ! Du coup j'en suis toute retournée, ce soir ! ^^

Chabada a écrit:Non, je suis moi même assez partisanne de plonger la bestiole dans le bain sans trop attendre, quoi que le club, personnellement j'aurais attendu un peu quand même mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit. ^^
Je voulais dire que ses aboiements étaient peut-être liés à ce "stress des débuts" et alors il n'y avait pas encore à y chercher des problèmes de comportement. Parfois on veut régler un problème qui n'existe pas réellement et se faisant on crée vraiment des problèmes, alors que laisser le chien décompresser peut simplement suffire (sans le mettre dans du coton pour autant).
Pour le club, je ne pensais pas faire si vite, plutôt laisser un petit mois passer avant de nous mettre à l'agility ou une autre activité qui lui aurait plu... Mais on a fait ça en "urgence", car j'ai découvert à la première balade que mon ptit gars se jetait violemment et toutes dents dehors sur tous les chiens, petits, grands, filles ou garçons... pas seulement des aboiements... et vu que je devais voir ma sœur avec son Chihuahua deux jours plus tard, on a préféré demander conseil pour la rencontre à un éducateur canin, qui nous a proposé une "évaluation" le lendemain au club. Je n'arrivais pas à voir non plus, si c'était de la peur, du stress, de la violence gratuite... donc je ne savais pas si je devais remettre en place, rassurer, ignorer, éviter.. J'avais peur de faire des bêtises, de rajouter à son stress.. Je n'ai pas eu de chien depuis un certain temps et c'est ma première adoption...
Bref.. au final, être rapidement encadrés m'a semblé être la solution la plus rassurante pour moi, et la moins hasardeuse pour lui.
Maintenant je vois clairement que son comportement évolue positivement de jour en jour et était donc dû à... tout ce bazar qu'il a traversé peut-être depuis sa naissance. Mais c'est vrai que quand j'ai entendu un vétérinaire qui connaissait son parcours me proposer d'entrée de jeu un traitement et une thérapie comportementale, j'ai commencé à m'angoisser un peu et j'avais besoin d'entendre d'autres sons de cloche, je crois Smile

Chabada a écrit:Bon, Gary a un excellent timing Smile Ca ne peut que continuer sur cette bonne voie Good
Je ne me repose pas pour autant sur nos lauriers, ça va sans doute encore beaucoup fluctuer dans les semaines à venir avant que son comportement ne soit stable et prévisible... Mais punaise, ça fait du bien de voir son chien heureux et des gens souriants autour de soi !!
En fait, ce forum, c'est un peu comme chez le docteur : on dirait qu'il suffit de prendre rendez-vous pour être guéri ! Les ondes positives ? Heart

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Chabada le Sam 19 Mar 2016, 22:04

C'est sûr qu'il faut quelques temps pour bien connaître son chien et que lui-même prenne ses marques mais tu as l'air de gérer tout ça de main de maître alors que dire de plus ? Si, une chose : on veut des photos !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2146
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Sam 19 Mar 2016, 22:32

Ohlala... de main de maître, comme tu y vas !! ^^ Disons surtout qu'il y a beaucoup d'amour et, je l'espère, de confiance qui s'installe entre nous Smile

Des photos, ça va être chaud à prendre en extérieur avec Monsieur Jefilecommelevent, mais je vais tenter ! En intérieur, il dort la plupart du temps, c'est plus simple mais moins rigolo ^^

Un bon compromis : petite sieste en amoureux dans le coffre de la voiture en rentrant de balade Smile

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  luth le Dim 20 Mar 2016, 10:02

Il a une bonne bouille ton Gary

Continuez sur cette voie !

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 640
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Canischola le Dim 20 Mar 2016, 19:47

Il faut du temps. L'important est de voir une amélioration progressive et régulière. Même s'il y a des rechutes ou des moments plus difficiles. Vous devez apprendre à vous connaitre. Very Happy

Canischola
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 51
Localisation : Belgique
Mon chien : Naïade
Sport canin ou activité : Rando


http://www.canischola.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Lun 21 Mar 2016, 14:55

Oui, c'est vrai : hier, avec d'autres chiens, ça s'est moins bien passé, il était très agité, même si ça n'a pas été catastrophique. Je n'arrivais pas du tout à capter son attention...
Mais aujourd'hui, nous étions seuls tous les deux et il a été très concentré sur moi tout le temps que nous avons passé dehors, j'ai même pu lui apprendre à franchir quelques obstacles d'agility, ce qui semble beaucoup lui plaire (surtout les petits morceaux de jambon en récompense ^^).

Je crois vraiment que nous devons passer un maximum de temps à interagir tous les deux pour créer un lien fort et qu'il me reconnaisse comme SON humain, qu'il comprenne que je peux être plus intéressante qu'un autre chien ou un trou de mulot !

Merci à toutes pour vos encouragements qui me touchent vraiment beaucoup ! Good

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  gragra77 le Sam 26 Mar 2016, 00:04

Peut être que ça vient de toi, si tu commences à stresser quand un chien arrive (par exemple sans laisse ou bien si tu as déjà vécu une bagarre entre chiens) et que tu anticipes le problème, c'est normal que ton chien passe en "mode protecteur".

Tu dois apprendre à te relaxer quand ce genre de situation arrive, fais assoir ton chien et ne le laisse pas bouger. Tu laisses passer l'autre chien et son maître.

Il faudra répéter de nombreuses fois. Tu le corriges et tu reprends la marche, si tu veux t'arrêter, il faut l'obliger à rester assis.

gragra77
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 79
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Sam 26 Mar 2016, 12:21

gragra77 a écrit:Peut être que ça vient de toi, si tu commences à stresser quand un chien arrive (par exemple sans laisse ou bien si tu as déjà vécu une bagarre entre chiens) et que tu anticipes le problème, c'est normal que ton chien passe en "mode protecteur".
Bonjour !

Je ne pense pas être plus stressée que ça quand je croise d'autres personnes avec chien... Même si cela m'ennuie de "déranger" les gens qui peuvent avoir peur pour eux ou leur animal, je ne redoute pas une bagarre entre chiens : j'ai longtemps eu un cheval qui était gentil mais pas très très patient avec les autres et au pré j'ai parfois pu assister à de grosses "castagnes" qui ne se sont jamais terminées dramatiquement ^^ C'est toujours impressionnant, mais ils savent ce qu'ils font !
Gary n'est pas super bien codé, mais il connaît le geste de soumission, il sait le faire et l'accepter. Après, si nous croisons un chien en liberté, ce qui peut arriver les regarde (même si je veille au grain, tout de même).

gragra77 a écrit:Tu dois apprendre à te relaxer quand ce genre de situation arrive, fais assoir ton chien et ne le laisse pas bouger. Tu laisses passer l'autre chien et son maître.

Il faudra répéter de nombreuses fois. Tu le corriges et tu reprends la marche, si tu veux t'arrêter, il faut l'obliger à rester assis.
J'essaye, déjà, de l'avoir calme près de moi et pas debout pendu à sa laisse et furieux... Si j'arrive à le faire asseoir (quand on est relativement loin), ou même juste me regarder, là je le félicite autant que s'il avait gagné un prix Nobel ! ^^
Avant hier, nous avons réussi à laisser passer un Boxer, en grognant, certes, mais sans se jeter sur lui, puis nous l'avons suivi à une vingtaine de mètres, dans le calme, et Gary a même fini par s'en désintéresser ! Smile

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Dim 27 Mar 2016, 17:00

Bonjour à tous et toutes !

Je reviens vous donner quelques nouvelles de Gary, qui est maintenant chez nous depuis 24 jours.
Il semble s'être posé, s'"écrase" moins à la maison, mais reste toujours très sage et poli. Très obéissant aussi, et nous avons bien progressé dans l'apprentissage de nouveaux mots, comme "saute", "tunnel", "derrière" ou "attends-moi"...

En cours d'éducation, c'est beaucoup plus mitigé : cette semaine, l'"avant-cours" s'est extrêmement bien passé, et nous avons zigzagué entre les chiens qui arrivaient en marchant au pied, sans trop regarder les autres à part deux ou trois, mais il s'en est facilement détourné soit tout de suite avec un rappel au pied-récompense, soit avec un NON un peu plus ferme. J'étais super positive en commençant le cours, mais ça a été catastrophique : il s'est branché d'entrée de jeu sur deux chiens de notre groupe, un Malinois et un autre Border (surtout), et n'a RIEN écouté de toute la séance. A chaque fois qu'il a pu, lâché par l'éducateur pour le rappel par exemple, il a filé direct sur le Border pour lui régler méchamment son compte.
J'ai traîné un peu après que les autres sont partis en fin de cours et là, il était redevenu tout gentil. Nous rejoignons les autres avant de partir et rebelote il grogne, tente de mordre... seulement certains chiens.
Un éducateur l'a pris pour me montrer comment faire, mais a laissé glisser la laisse, et alors qu'il avait l'attention de Gary bien fixée sur lui, l'instant d'après, mon foufou était pendu au cou d'un Berger australien sur le parcours d'agility... Rattrapé sans trop de mal cependant, et plus un regard par la suite, pas comme avec le Border, ce qui me donne l'impression qu'on peut commencer à dresser un profil du serial gniakeur Gary, et je voudrais bien avoir votre avis là-dessus.

- Il n'attaque plus les femelles, ni les tout petits chiens : parce qu'enfin il a retrouvé son "calme" après les événements traumatisants de ces derniers mois ?
- Il se comporte correctement avec les chiens de sa taille qui se soumettent tout de suite et les ignore ou joue un peu.
- Il se comporte correctement aussi avec les mâles très gros et/ou très dominants (donc il n'est pas complétement zinzin !). Cela dit, on m'a fait remarquer qu'il avait parfois des codes contradictoires, par exemple, hérissé, grogne et la queue haute (dominance ?) mais en même temps se lèche les lèvres ou détourne le regard (apaisement ?). Après avoir offert sa soumission, il est très en demande de jeux (pour se rassurer ?).
- Il attaque comme une furie les mâles de sa taille qui ne se soumettent pas, et un éduc m'a dit qu'il mettait très vite les crocs : parce que c'est un Border collie ?
- Il attaque également, mais avec moins de rage et peut-être seulement en tentant de pincer et non pas mordre (ça je n'ai pas pu vérifier), les chiens "qui vont vite" : une jeune Boxer fofolle qu'il faisait coucher dans un coin du terrain, laissait tranquille mais se remettait à harceler lorsqu'elle se relevait (pas d'agression ensuite, une fois en laisse, même à moins d'un mètre d'elle) / le Berger australien qui filait sur le parcours d'agility / devient fou et aboie en aigu en sautillant sur place, quand il voit des chiens jouer en liberté au loin.

Du coup, est-ce que Gary est "juste" un chien très dominant (mais pas extrêmement) et susceptible avec les autres mâles, avec un gros bagage de Border collie qui lui fait "attaquer" les chiens qui courent (quitte à ce que cela se transforme en "jeu") ? Du coup, est-ce que pour le côté Border, trouver un troupeau pour travailler pourrait recanaliser cet instinct ?
Est-ce que les comportements que je vous décris vous paraissent "normaux" ou du moins sains ? Pathologiques ?

Et enfin, quels conseils me donneriez-vous afin de calmer le truc ? A savoir : je vois bien comment faire pour qu'en laisse je puisse croiser un autre chien, même potentiellement déclencheur, dans le calme. Nous y travaillons et Gary semble progresser.
Je voudrais savoir maintenant comment obtenir son obéissance "absolue" (oui, je sais, je rêve ^^) si par exemple, il est en liberté parce que dans un endroit désert et au loin je vois un autre chien qui arrive. Tant que Gary ne l'a pas vu, je peux le rappeler (on travaille encore, mais le rappel commence à être bien acquis, même en cas de grosse distraction type "mulot"), mais si Gary le voit, est-il envisageable que je lui apprenne à revenir quand même se faire attacher ? Ou est-ce que je dois renoncer définitivement à le lâcher ?

Ah si, autre chose : peut-on inhiber l'instinct de mordre chez un chien de trois ans ? (à part avec des systèmes douloureux, bien entendu)

Merci merci merci ! hello

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Popcorn le Dim 27 Mar 2016, 17:28

Pour moi si tu arrives à zigzager au milieu des chiens en laisse, tu devrais à terme pouvoir arriver à travailler sereinement en cours. En effet le début du cours c'était finalement certainement plus difficile (laisse + faible distance) et vous y êtes arrivés.

Ce qui me choque dans votre façon de travailler au club c'est que vous tentez des choses sans longe alors que vous savez qu'il y a de grandes chances que ça merde.
Si t'as un chien qui se barre en cours lors des rappel ou du travaille en libre tu travailles avec un longe pour pas laisser le chien aller à la faute et se renforcer dans le "c'est plus drôle de faire ce que je veux plutôt que ce que mon maître me demande". Alors si en plus il niaque les autres heu comment dire c'est pas possible de pas prendre des précautions quoi ! La laisse qui a échappé à l'éduc ok ça peut arriver disons mais sinon tu fais pas des essais en libre comme ça au risque et péril des chiens autour. Enfin moi un cours avec un chien qui attaque et mord (je parle pas de quelques aboiements hein) sans longe je reste pas sur le terrain !

Il faut que tu sois le plus important pour lui, le plus fun. Alors essayes d'oublier tes "non" et "au pied !" sur un ton qui lui donnent certainements plus envie d'aller voir ailleurs que de faire des choses avec toi.
Il faut que rentrer sur le terrain = chouette je vais faire des trucs trop cools avec mon maître.
Donc au début laisse/longe et assez de distance pour ne pas le pousser vers la faute afin qu'il commence à comprendre où est son intérêt. Après les distances peuvent vraiment se diminuer quand ton chien en vraiment aux ordres et sur toi avec une laisse ou longe en sécurité. Et après bah ça sera bon pour le boulot en libre.

Après si tu laisses ton chien aller à la faute (sans longe) ton chien met plus longtemps à comprendre que le truc cool sur le terrain c'est toi mais ça peut finir par marcher quand même. Mais ça me paraît pas acceptable pour un chien qui mord.


Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1605
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Dim 27 Mar 2016, 17:56

Bonjour Popcorn !

Popcorn a écrit:Ce qui me choque dans votre façon de travailler au club c'est que vous tentez des choses sans longe alors que vous savez qu'il y a de grandes chances que ça merde.
Si t'as un chien qui se barre en cours lors des rappel ou du travaille en libre tu travailles avec un longe pour pas laisser le chien aller à la faute et se renforcer dans le "c'est plus drôle de faire ce que je veux plutôt que ce que mon maître me demande". Alors si en plus il niaque les autres heu comment dire c'est pas possible de pas prendre des précautions quoi !
Absolument d'accord avec toi... Et d'une parce que je n'aimerais pas du tout que mon propre chien soit même simplement pincé par un autre, et de deux parce que ce genre d'accident me met en position d'échec total vis-a-vis de Gary (j'avais l'air fin à brandir ma peluche...).
Mais comme je ne connais pas du tout les méthodes employées dans les clubs et que j'ai tendance à faire confiance aux "gens qui savent"... Cela dit, l'éduc a "bien géré" les écarts et a empêché mon chien d'atteindre l'autre... ce qui l'a rendu encore plus obsédé à l'idée de le choper...
Ce pourquoi (je viens de me rendre compte que je n'en avais pas parlé dans mon message précédent !) j'ai décidé de lever le pied avec les cours d'éducation. Les cours, hein ? pas l'éducation en elle-même.
Je ne me sens pas capable de gérer sereinement la situation avec tant de chiens enfermés dans le même espace et pas la possibilité de naviguer comme je le sens (le début de cours, c'est hors du terrain, dans un grand espace bien plus ouvert, je peux m'éloigner pour regagner le calme, revenir...).
Je pense que SOIT j'enseigne le rappel, le pas-bouger, SOIT je travaille la désensibilisation... les deux en même temps, c'est juste pas possible pour peu qu'un autre chien du groupe ait une tête qui ne plaît pas au mien. Même si, quand il n'y a que des filles ou des petits, ça se passe très bien, je n'ai plus envie de risquer pendant une heure un accident peut-être, et à coup sûr des accrocs dans notre respect et confiance mutuels.

Popcorn a écrit:Il faut que tu sois le plus important pour lui, le plus fun. Alors essayes d'oublier tes "non" et "au pied !" sur un ton qui lui donnent certainements plus envie d'aller voir ailleurs que de faire des choses avec toi.
Il faut que rentrer sur le terrain = chouette je vais faire des trucs trop cools avec mon maître.
Petite précision : si le NON est ferme (mais pas méchant non plus, sauf si faute grave), le "au pied" est tout gentil et augure d'une bonne grosse friandise si écouté.
Pour le reste, c'est ce que je voudrais savoir faire : Être au centre de son intérêt. Nourriture ? Jouets ?
Quand il est branché sur un autre chien, rien ne le détourne... Est-ce que cela peut être dû aussi au fait qu'on n'a pas encore un grand "vécu" commun ? Ou est-ce que je n'ai pas trouvé LE truc ?
Est-ce que tu as/vous avez des formules magiques ?

Merci de ta réponse, Popcorn.

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Dim 27 Mar 2016, 17:58

Tiens, Popcorn, je viens de voir que nous étions du même coin ! Smile

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Popcorn le Dim 27 Mar 2016, 18:13

ah oui j'avais pas regardé ! tu vas à quel club ? (mp si tu veux)

comme tu décrivais le début de cours j'imaginais que vous étiez très proches, limite plus que pour le cours.

c'est vrai que le club ne convient pas à tous les chiens, pour certains c'est trop de choses d'un coup.
ils ont besoin de progresser d'abord avant de pouvoir y aller.
si tu arrêtes les cours, je te conseille de te faire aider d'un éducateur compétent (pas un bourrin qui va juste te conseiller d'étrangler ton chien dès qu'il part sur un autre ou pire).

travailler le rappel oui il le faut mais si tu désensibilises pas aux chiens ton rappel ne fonctionnera pas dans ce cas précis...
sinon la vie serait simple Smile
je sais de quoi je parle lol

si il mord vraiment à la vue d'un chien, je trouve risqué de le laisser sans longe en ballade même en lieu désert.

je vais te dire moi j'ai un problème avec ma chienne malgré le gros boulot que j'ai toujours fait au club et en dehors.
si elle voit un chien avant moi, je n'ai pas de rappel... et elle y va éventuellement avec une crête et des aboiements mais rien de plus (mais ça craint quand même un chien qui fait ça hein)
(pourtant au club canin elle bosse en libre sans aucun problème au milieu des autres chiens quoiqu'ils fassent (obé comme moi ou agility ou rien^^) sur le même terrain etc...)
De ce fait si endroit tranquille je lâche et je suis au radar pour voir un éventuel chien avant elle et si la probabilité de croiser des chiens est relativement importante elle est en laisse et je bosse les croisements dans le calme.
Mais la grande différence c'est que jamais elle n'a fait de mal à un chien, au contraire si ça part en couille c'est la première à chercher à éviter le conflit... mais bon malheureusement c'est une gogole du bonjour;
Déjà moi si jamais je merde car j'ai pas vu un chien c'est la loose totale alors toi si il mord ça me paraît vraiment chaud de prendre le risque.

Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1605
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Dim 27 Mar 2016, 18:44

Popcorn a écrit:(pas un bourrin qui va juste te conseiller d'étrangler ton chien dès qu'il part sur un autre ou pire).
Ohlala, on m'a conseillé tant de choses délicieuses ! Même récemment un collier électrique ! Bah oui, dès qu'il regarde un autre chien, un petit coup de zapette, ça lui passera l'envie en moins de deux ! ^^'

Popcorn a écrit:travailler le rappel oui il le faut mais si tu désensibilises pas aux chiens ton rappel ne fonctionnera pas dans ce cas précis...
sinon la vie serait simple Smile
je sais de quoi je parle lol
Oui oui, je continue la désensibilisation, en travaillant en balade avec les chiens que nous croisons, en les croisant ou en les suivant... Je reste à bonne distance et je récompense, et puis on se rapproche, si pas de réaction récompense... etc.. et en même temps on fait des petits exercices faciles, assis, pas bouger (mais en bout de laisse ^^), pour le focaliser sur moi et avoir un prétexte pour le gaver de knackies et positiver la rencontre !
Et puis aussi on essaye, quand les chiens rencontrés sont cools, de se voir de près avec plein plein de caresses et de félicitations, toujours pour positiver.

Pour le rappel, pour le moment, on travaille seuls dans le jardin, de préférence quand il a trouvé un trou de mulot et qu'il est trèèèèès occupé. A petite distance ça fonctionne avec des friandises, à plus grande avec la baballe... mais parfois le mulot sent trop trop bon... alors pour le moment je n'imagine pas tester avec un chien ^^'

Popcorn a écrit:si il mord vraiment à la vue d'un chien, je trouve risqué de le laisser sans longe en ballade même en lieu désert.
Idem, jamais on ne sort sans longe.
J'essaye de lui apprendre à porter une muselière, je ne sais pas trop encore, tant que je ne comprends pas exactement son souci avec les autres, si cela pourrait être bénéfique ou au contraire le stresser et l'inciter à haïr d'autant plus ces autres chiens... Mais à tout hasard, on apprend à la porter à la maison, pour l'associer aux câlins et aux jeux.

Popcorn a écrit:je vais te dire moi j'ai un problème avec ma chienne malgré le gros boulot que j'ai toujours fait au club et en dehors.
si elle voit un chien avant moi, je n'ai pas de rappel... et elle y va éventuellement avec une crête et des aboiements mais rien de plus (mais ça craint quand même un chien qui fait ça hein)
(pourtant au club canin elle bosse en libre sans aucun problème au milieu des autres chiens quoiqu'ils fassent (obé comme moi ou agility ou rien^^) sur le même terrain etc...)
De ce fait si endroit tranquille je lâche et je suis au radar pour voir un éventuel chien avant elle et si la probabilité de croiser des chiens est relativement importante elle est en laisse et je bosse les croisements dans le calme.
Mais la grande différence c'est que jamais elle n'a fait de mal à un chien, au contraire si ça part en couille c'est la première à chercher à éviter le conflit... mais bon malheureusement c'est une gogole du bonjour;
Déjà moi si jamais je merde car j'ai pas vu un chien c'est la loose totale alors toi si il mord ça me paraît vraiment chaud de prendre le risque.
Oui voilà, si Gary ne faisait que se comporter comme un jeune homme sans éducation mais qu'il n'était pas agressif, tout serait plus simple... De même, si j'avais eu la "chance" qu'il agresse par peur, on aurait pu tenter de le rassurer en lui faisant rencontrer plein de chiens gentils progressivement...
Mais là j'en suis encore à chercher à comprendre le pourquoi du comment.. et, parallèlement, une solution pour maintenir ses débordements.

Ce qui est triste pour lui comme pour moi, c'est qu'à part ce comportement inapproprié avec ses congénères, Gary est le chien parfait pour partir faire de longues randos, en liberté, en suivant au pied ou en faisant des petits cercles autour du groupe, qui adore jouer avec les chiens rencontrés (du moins ceux qu'il ne mange pas)... et là paf! Condamné à la longe, voire la muselière ?
Je veux garder espoir.

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Popcorn le Dim 27 Mar 2016, 18:53

Je comprend que c'est frustrant. Dis toi quand même qu'un problème à règler c'est mieux que 50 problèmes confused

Pour la désensibilisation fais quand même attention à une chose si pour lui c'est difficile de croiser un congénère il faut éviter de se dire : il se comporte bien => je me rapproche.
Sur le fond oui le but à terme c'est que sa bulle de confort diminue en distance à force de travailler.
Mais pas qu'il ait l'impression qu'il faut qu'il réagisse pour que tu conserves une distance. Tu comprends ce que je veux dire ? J'ai un peu du mal à l'exprimer mais c'est ta phrase qui me fait penser que tu voudrais peut-être un peu trop rapidement te rapprocher.

Pour le rappel d'abord ne cherches pas à les faire que quand il est sur autre chose. Il faut d'abord faire beaucoup de facile pour qu'il soit content de revenir à donf en 1/4 de secondes, puis tu introduis la difficulté en essayant de lui demander parfois quand il est sur autre chose genre une odeur ou les mulots comme tu dis.

Pour la muselière, ça serait risqué de lui laisser en libre je pense car si il va vers un congénère et se fait mal recevoir muselé il paraît que ça peut faire cocotte minute la muselière.

Pour l'analyse du pourquoi des agressions personne ne pourra te la donner sur le forum, on peut seulement faire des hypothèses.
Déjà que les gens présents ont visiblement du mal à identifier le problème exacte.
D'ailleurs j'ai pas bien compris : on t'a dit quoi sur la cause ?

Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1605
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'éducation ou de comportement ?

Message  Helea le Dim 27 Mar 2016, 19:48

Popcorn a écrit:Je comprend que c'est frustrant. Dis toi quand même qu'un problème à règler c'est mieux que 50 problèmes confused
Oh que tu as raison !! Et puis même.. un chien comme Gary, c'est loin d'être la pire chose qui me soit arrivée dans la vie, bien au contraire ! ^^

Popcorn a écrit:Pour la désensibilisation fais quand même attention à une chose si pour lui c'est difficile de croiser un congénère il faut éviter de se dire : il se comporte bien => je me rapproche.
Sur le fond oui le but à terme c'est que sa bulle de confort diminue en distance à force de travailler.
Mais pas qu'il ait l'impression qu'il faut qu'il réagisse pour que tu conserves une distance. Tu comprends ce que je veux dire ? J'ai un peu du mal à l'exprimer mais c'est ta phrase qui me fait penser que tu voudrais peut-être un peu trop rapidement te rapprocher.
Non non , ne t'en fais pas, j'ai bien conscience que tout le processus doit être lent et progressif ! Je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait des mois et parfois des années pour rafistoler un chien adulte avec de mauvaises conduites, tout en sachant qu'on ne sera jamais sûr à 100%..
Et puis souvent aussi, la récompense en cas d'indifférence relative à l'autre, c'est de partir justement plus loin pour jouer ou renifler les buissons... Sans trop se prendre la tête !

Popcorn a écrit:Pour le rappel d'abord ne cherches pas à les faire que quand il est sur autre chose. Il faut d'abord faire beaucoup de facile pour qu'il soit content de revenir à donf en 1/4 de secondes, puis tu introduis la difficulté en essayant de lui demander parfois quand il est sur autre chose genre une odeur ou les mulots comme tu dis.
Ah mais le rappel quand il n'y a rien de distrayant, c'est acquis, ça, j'ai même du mal à me décoller de lui pour faire un rappel ^^
C'est ce qui est compliqué à saisir aussi, chez Gary : en dehors de (toutes) ces situations de "crise", il est hyper à l'écoute, réagit au moindre mouvement, au moindre murmure.... le vrai Border, quoi, qui me regarde en permanence, même si ce n'est que du coin de l’œil, juste au cas où j'aurais un truc à lui demander, même quand il dort, il se réveille toutes les trois minutes pour vérifier que je suis toujours là.... et dès que le vent tourne, je n'existe plus ^^' Mais bon... trois semaines...

Popcorn a écrit:Pour la muselière, ça serait risqué de lui laisser en libre je pense car si il va vers un congénère et se fait mal recevoir muselé il paraît que ça peut faire cocotte minute la muselière.
Oui, je le pense aussi... sans compter qu'il risque de se faire amocher s'il n'a pas conscience d'être incapable de se défendre... ou d'être traumatisé si son agressivité est teintée de manque de confiance en lui...
On apprend juste... au cas où...

Popcorn a écrit:Pour l'analyse du pourquoi des agressions personne ne pourra te la donner sur le forum, on peut seulement faire des hypothèses.
Déjà que les gens présents ont visiblement du mal à identifier le problème exacte.
D'ailleurs j'ai pas bien compris : on t'a dit quoi sur la cause ?
Oui, je me doute bien que sans le voir on ne peut pas trop comprendre ! ^^' Moi, même en le voyant je pige pas...
Quand je l'ai amené pour la première fois au club, je ne savais pas s'il avait peur, ou agressait vraiment. On m'a dit "c'est une crête d'agression"... Bon...
Après, à ses débuts, il y avait sans doute de la peur aussi puisqu'il grognait même contre un Basset terrifié..
Maintenant, on me dit.. plus trop rien, à part "Il sort les crocs très vite".. mais POURQUOI ? Est-ce que c'est normal ? Moi je ne sais pas si un chien peut être absolument non dominant avec les humains et archi-dominant avec les autres chiens mais pas tous ?
Ce pourquoi j'ai voulu expliquer les circonstances où il se déclenche afin d'avoir vos avis, même si je me doute bien que ce ne sera pas LA vérité, mais si par exemple on me dit "Ohlalallalalalalalalala ! file voir un comportementaliste, c'est un psychopathe, JAMAIS un chien ne fait ça", ok. Si on me dit "Ah mais j'en connais plein des comme ça", ok aussi ^^ Je me ferai une idée, même vague...

D'ailleurs oui, comportementaliste ou pas ? Homéopathie ? Traitement de choc ? Juste patience, encore et toujours ?

Helea
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 41
Localisation : 87
Mon chien : Gary, croisé Border collie
Sport canin ou activité : Socialisation et baballe


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum