Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Apprentissage de la propreté

+9
Stephinou
Sab05
Nati
tecoa
Usky28
Educalins
Chabada
Minosh
Lluvia
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Nati Jeu 17 Mar 2016, 10:00

Avec des alèses, on permets quand même au chien de faire "à l'intérieur", ça n'aide pas trop
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Chabada Jeu 17 Mar 2016, 11:52

Pas des alèses pour chiens, des alèses d'humains pour protéger les matelas à la base. Parce que bon, les pipis sur le canapé, ça se nettoie peut-être en surface mais pas dans le coussin, et à la longue le canapé est bon à jeter tellement ça pue.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Nati Jeu 17 Mar 2016, 11:56

Ah oui pour sécuriser le canapé d'accord.

Par contre, le féliciter quand il fait pipi sur le journal dedans la maison, comme je disais au-dessus c'est lui permettre de faire à l'intérieur.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Chabada Jeu 17 Mar 2016, 12:17

C'est vrai mais dans certains cas qu'on n'arrive pas à résoudre de manière classique ça peut être solution pour amener le chien a faire dehors au final. On reprend tout à zéro et on décompose point par point : apprendre à faire à un endroit précis (sur le journal), déplacer cet endroit vers la sortie, passer de l'intérieur à l'extérieur.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Usky28 Jeu 17 Mar 2016, 13:59

Ça fait une semaine qu'il est là le chien... En plus un peu (beaucoup) émotif, et pas à l'aise en extérieur... Je trouve ça peu.
Pour moi il faut aussi leur laisser du temps, les mettre à l'aise. Ça reste un chiot...

Personnellement je ne mettrais pas d'alèse,je suis pas fan du tout de la méthode (ou alors en dernier recours trèèèèès près de la porte, mais nulle par ailleurs. Comme ça dès qu'il fait là on déplace progressivement, pour aller dehors et mettre dehors).

Tu n'as pas une connaissance avec un chien qui fait dehors, pour montrer l'exemple ? Tu lui a mis ses besoins dehors comme avait dit Edu ?
Il a son harnais/laisse sur lui quand il est au jardin ?
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Sab05 Jeu 17 Mar 2016, 16:10

Peut être le laisser tout seul dans le jardin il pourrait faire et tu le surveille par la fenêtre.
Sab05
Sab05
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 754
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes
Mon chien : Axo Amstaff , Nouka et Laïka type montagne des pyrénées et Aniu Montagne des Pyrénées
Sport canin ou activité : 1 peu d'expo


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  tecoa Jeu 17 Mar 2016, 19:38

je vois que autant de personnes qui postent, autant de conseils différents !
mais tous les chiens sont aussi différents !
j'ai toujours eu des gros chiens, bouviers bernois, goldens...et là un petit shetland....et bien je me suis rendue compte que avoir un chien petit gabarit est tout à fait different des gros chiens !!!
aucun problème pour rendre propres assez rapidement mes gros chiens....mais le shetland....ça a été un peu galère....idem que pour louarn, il ne faisait que dedans au debut ! jamais lors des promenades ! rarement dans le jardin ! pourtant il avait l'exemple du golden ! mais je ne grondais pas, et continuais de le promener deux fois par jour en plus des jeux dehors et petit à petit il a commencé à faire lors des promenades ! puis dans le verger. il a encore fais un moment la nuit dans la salle à manger, puis de moins en moins souvent puis un jour, plus rien ! sans que je sois vraiment intervenue !

avec le shetland, je n'arrivais pas à discerner le moment où il avait envie, pour pouvoir le sortir avant qu'il fasse dedans....alors que avec les gros chiens j'ai toujours pu voire et anticiper...idem pour le fait de dire "fait ton pipi" mes gros chiens ont vite compris....le shetland, jamais !!!

tecoa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Jeu 17 Mar 2016, 21:21

J'ai mis deux cacas et un pipi dans le jardin, mais rien. Il a reniflé une fois, puis plus du tout ! Pourtant ça embaume tout mon minuscule jardin...

Alors en jouant à la balle j'ai approché la balle de l'endroit et il a reniflé mais n'a pas fait. C'est sur les graviers, mais si je mets sur l'herbe ça sera en plein soleil, et bonjour les odeurs... Bon au point ou j'en suis je peux tenter quand même.

Il se retient vraiment beaucoup, j'ai trouvé un gros pipi à 7h30 ce matin et depuis plus rien... Il fait deux pipis par jour seulement, et quand je me lève le matin c'est déjà fait, et quand j'arrive à 21h00 aussi, mais là je suis arrivée plus tôt et il va attendre que je sois couchée pour faire.

Du coup pas facile de saisir "le bon moment", et il ne fait plus devant moi. Il a appris avec la méthode du journal dans deux endroits, et après dehors, mais l'éleveuse ouvre et il va faire ou il veut... Là elle pense qu'en remettant du journal juste devant la porte d'entrée il va reprendre l'apprentissage et fera dehors après. Je n'ai pas encore mis le journal, j'avais lu que ce n'était pas l'idéal, mais je suis prête à tout tenter !


Je peux le mettre dans le jardin et regarder par la fenêtre, j'y avais déjà pensé, mais pas osé le laisser...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Jeu 17 Mar 2016, 21:47

Ne tente pas 40 000 trucs à la suite. Tout le monde te l'a dit, il faut de la patience. Si tu essayes un truc puis un autre puis un autre à une demi-journée d'intervalle, tu vas simplement paumer ton chien (et te paumer avec) et n'obtenir aucun résultat.
Laisse lui le temps à ce petit père, il est complètement déboussolé et à mon avis le stress que tu as face à lui couplé à ces attentes que tu n'arrives pas à lui transmettre clairement ne doivent pas l'aider à comprendre comment les choses fonctionnent.

Ca fait une semaine qu'il est là.

Et je le répète encore, plus tu le regarderas et plus tu te braqueras sur le fait qu'il fasse ou non ses besoins dehors plus tu mettras d'enjeu (et donc de stress) sur le sujet. Dé-dra-ma-tise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Stephinou Jeu 17 Mar 2016, 21:58

Ton chien ressemble vraiment au mien au même âge...
Le mien était propre chez l'éleveuse, mais elle vivait les portes ouvertes, donc il savait faire dehors mais n'avait pas appris à se retenir ni à réclamer, vu qu'il sortait quand il voulait.
Il a été vraiment propre à 1 an... et régulièrement il y a un accident. Je dirais tous les deux mois environ, je retrouve un pipi ou un caca. Je ne sais jamais lequel des deux chiens est coupable, mais je parie sur lui.
Laisse-lui le temps. A ta prochaine journée de repos, tu sors dans ton jardin tôt le matin, et tu y restes toute la journée, en t'occupant, et en l'ignorant. Mais tu le surveilles discrètement. Et s'il le faut tu y restes de 7h à 22h, avec des friandises sur toi, et dès qu'il a fait, gros câlin, friandise et jeu.
Courage, ça va venir, mais ça risque d'être long.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Jeu 17 Mar 2016, 22:08

Ah mais c'est ce que je fais, on se ballade juste, mais je tente le "fais pipi" de temps en temps...
Si j'arrête le "fais pipi", ce serait mieux ?
L'idée de le laisser seul dans le jardin c'est pour qu'il soit tranquille, pas observé... Mais je pense qu'il va stresser plus de ne pas me voir. Après dans le jardin il creuse un peu, on joue à la balle, c'est cool hein !

Après j'ai pensé à autre chose, j'ai une mini terrasse pas clôturée, genre 6m2, j'avais demandé à la proprio et j'ai le droit de clôturer, je voulais clôturer sur 2m de haut puis mettre un filet pour aller manger dehors en terrasse avec les chats sans stresser qu'elles se barrent.

J'avais un peu abandonné l'idée parce que ça ne va pas être simple à faire, mais ça permettrait de lui ouvrir la porte et qu'il soit tranquille.

Après il n y a 1 ou 2m2 d'herbe, le reste c'est une terrasse carrelée, le coin de terre est plein sud juste sous la fenêtre... ça va être sympa cet été, je ne sais même pas si je vais vouloir ouvrir la fenêtre ou manger en terrasse ! Mdr

ça pourrait le débloquer mais il faut que je voie avec le voisin parce que toute seule je ne suis pas sûre d'y arriver et ça donne à côté de chez eux donc il faut qu'il soit ok, et si ça se fait ça ne sera pas tout de suite...

Stephinou Louarn se retient jusqu'à 14h00 ! Là il n'a pas fait pipi depuis au moins 7h30 ce matin ! Et il "tournait" pour sortir, les portes étaient fermées et il "demandait" du moins quand j'étais là. Elle m'a dit que la nuit elle ouvre et dit "allez hop tout le monde au pipi", j'ai tenté de dire pareil, j'ai testé sur conseil de l'éleveuse de donner à boire au jardin, ça ne marche pas non plus.

Je vais mettre moins de "pression", ne pas parler de pipi ni rien, faire comme si de rien n'était, que tout était normal, et je vais voir ton astuce, ça va être long par contre toute la journée dans le jardin... Je vais emmener un bon bouquin !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Stephinou Jeu 17 Mar 2016, 22:16

Si tu t'inquiètes pour les odeurs, l'urine de chien ne sent rien ! Nous on a un petit jardin plein sud, et deux chiens, et ça ne sent rien ! Les crottes je les ramasse une fois par semaine, car avec le barf ils font très peu de crottes.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Jeu 17 Mar 2016, 22:17

Ton chien se retient depuis 7h30 ce matin? C'est possible ça? O_o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Jeu 17 Mar 2016, 22:21

Ben oui... Là il dort !
J'ai trouvé un bout de crotte ce midi, j'ai un doute si il n'a pas mangé le reste ou alors c'était resté collé aux poils et je n'ai pas vu... Bref à suivre.

Il se retient jusqu'à 14h ! Je ne sais pas comment il fait, est-ce moi qui le stresse tant ? Pourtant on joue, on fait des câlins, là je commence à poser quelques interdits : on n'aboie pas comme un taré, on ne mange pas les meubles, et on ne me saute pas dessus.

Dans le jardin il a gratté la terre, sautillé après la balle, il a l'air d'aller à part ce problème de propreté...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Jeu 17 Mar 2016, 22:37

Même un chien adulte n'est pas forcément propre quand il débarque dans une nouvelle famille.
Avec Thété je n'ai pas eu de souci, par contre avec feu mon Chiffon, il faisait pipi dedans et tu voyais bien que même s'il comprenait le principe de faire ses besoins dehors, il ne voyait pas l'intérêt de respecter la règle à la lettre. Au bout de trois mois, j'avais toujours un pipi (une flaque hein, c'était un dogue argentin, ça m'a coûté 2000e en plus de ma caution quand j'ai quitté mon appartement vu l'état du parquet) en rentrant du boulot, et ça lui arrivait régulièrement de pisser sur un des fauteuils en ma présence.
Il n'est devenu propre qu'une fois le déménagement en province effectif et donc quand il vivait avec un accès sur l'extérieur quand bon lui semblait (et je n'aurais pas parié qu'il le soit resté une fois installé dans notre petite maison sans jardin).

Donc tu vois, qu'un chiot de 6 mois pas mal sensible ai du mal à se caler après à peine une semaine, ça me semble juste normal. Et je ne trouve pas que ça nécessite de sortir l'artillerie lourde des méthodes d'éducations. Tu vas finir par capter comment fonctionner avec lui et tu pourras lui apprendre ça en douceur. En attendant, passer le plus de temps possible dehors avec lui dans un coin tranquille, c'est la meilleure solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Jeu 17 Mar 2016, 22:43

Ok donc je m'en occupe tranquillou sans stresser, on se ballade on sort on joue, et ça finira par se débloquer...
Je peux continuer les interdits quand même ? Lui donner un cadre ne va pas le stresser ?

D'après vous combien de temps ça peut durer ? De toute façon le canapé est protégé (merci l'astuce des alèses jetables, plus simple quand même), le sol c'est du carrelage, donc y aura pas de dégât majeur !

Juste si il bouffe le mur, ça me coûtera ma caution, bon je vais pas déménager tout de suite on va rentabiliser Mdr

ça vaut le coup de tenter le journal quand même ?

Stephinou l'urine et le marquage c'est différent ? Parce que les chiens qui marquent sur ma clôture à l'endroit ou j'ouvre je peux te dire que je le sens quand il fait chaud !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Littleponys Jeu 17 Mar 2016, 23:36

Plus tu vas te fixer sur le fait de vouloir lui faire faire ses besoins et plus tu vas le stresser, ils sont plus sensibles que nous et remarque beaucoup plus de choses dans notre langage corporel Very Happy Si tu es tendue, énervée ou que tu le fixes quand il veut faire ça peut le bloquer ! Le risque si tu le grondes pour ça c'est qu'il ne va pas comprendre qu'il ne doit pas faire dans la maison mais qu'il ne doit pas faire du tout et comme c'est inévitable il va se cacher ou alors tout ravaler pour pas que tu vois !

Après bien sur tu peux le gronder quand il fait d'autres bêtises ça ne va pas lui plaire mais il comprendra vite les interdits que tu lui imposes Smile

Le journal je ne tenterais pas, avec nos chiens ça s'est toujours réglé plus ou moins tout seul mais tu peux bien compter encore 2-3 mois je pense avant qu'il soit propre vu ce que tu nous décris Laughing

Et oui l'urine normale ne sent pas alors que l'odeur de marquage est souvent assez forte et placer à des endroits stratégiques par petites gouttes ( un vrai pipi c'est une grosse flaque )

Bon courage Good
Littleponys
Littleponys
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 113
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 26
Mon chien : Moïra ( berger créole )
Sport canin ou activité : Obr prochainement


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Jeu 17 Mar 2016, 23:48

Je ne gronde pas pour les besoins !
Là il a dormi, quand je me suis levée vers 22h30 il a commencé à tourner derrière le canapé donc je l'ai emmené dehors et bien sûr il n'a pas fait.

Par contre j'ai un paillasson sous le radiateur pour les chats, elles aiment se coucher là au chaud, je viens de me rendre compte qu'il sent la pisse !

Je comprends mieux ! Je trouvais qu'il se retenait vachement ! Mdr Bon ben paillasson poubelle...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Chabada Ven 18 Mar 2016, 00:20

Dommage, tu aurais pu profiter de l'occasion en le mettant dehors, le paillasson !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Ven 18 Mar 2016, 00:23

Je l'ai encore !
Je le mets dans le jardin ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Chabada Ven 18 Mar 2016, 01:47

Oui, ou devant ta porte, enfin n'importe où d'accès facile.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Lluvia Ven 18 Mar 2016, 18:01

Ben ça va être dans le jardin parce qu'il pue trop ! En plus sous le radiateur ben ça chauffe...
J'ai attendu ce soir parce que je vais mettre les arbres à chat à l'abri en même temps, il va se rabattre dessus sinon...

Bon autre soucis, en rentrant ce soir ça sent le caca, il y a des traces de caca, mais pas de caca. Donc il doit manger son caca.

Je ne comprends pas, au début il faisait devant moi et j'ai dis non 3-4 fois, bon je n'aurais peut-être pas du mais je n'ai pas été "méchante" non plus, juste un non, et depuis il fait quand je ne suis pas là, et maintenant il mange ses cacas pour faire disparaitre les traces.

Il a le comportement qu'il aurait eu si je l'avais engueulé, sauf que je ne l'engueule pas...

Bon je vais aller dans le jardin m'occuper des lapins avec lui, lui emmener "son" paillasson, puis grand ménage parce que là la barraque est crado !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Educalins Ven 18 Mar 2016, 18:18

Et oui, sur les chiens sensibles, çà peut suffire Sad

C'est vraiment pénible...
J'espère que çà va s'arranger.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Invité Ven 18 Mar 2016, 18:22

Je t'avoue être toujours aussi troublée par ta façon d'expliquer la situation, je pense bien que ce n'est absolument pas intentionnel mais à te lire on a toujours l'impression qu'au final tu es vraiment dérangé par les excréments de ton chien et que tu t'étonnes qu'un animal beh.. ouais, ça pue des fois :/

Ton chien est sensible, ça je crois qu'on te le répète assez et tu as pu t'en rendre compte toute seule ; un simple "non" ça peut lui suffire pour comprendre "ok, pas devant elle, pas quand elle est là" s'agit pas forcément d'une peur de se faire engueuler, mais qu'il a assimilé que devant toi = non alors bah.. il fait dans ton dos.

J'ai limite envie de te conseiller de rapatrier ton canapé dehors Smile un peu à la Bruce Tout Puissant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la propreté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum