Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Louarn des Petites Fées des Sables

+26
Yayane
tatoo29
Educalins
pauline08
Usky28
Popcorn
scaramouche
Enitit
Littleponys
Nymeria
Miss.Irka
Geene
FantoNco
Stephinou
Jody
Saphyr
tecoa
Raydesol
falbala
Minosh
Chabada
Savana&edjy
lou171002
Sab05
Dowrine
Lluvia
30 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  tecoa Mar 29 Mar 2016, 18:38

vous aimez tous vos chiens, vous faites tous ce que vous pensez être le mieux pour votre chien et c'est très bien...

mais dans la realité, dans la vie de tous les jours, il y a enormement de chiens qui restent seuls plus de 8 heures par jour mêle si ce n'est pas l'ideal. Quand je discute avec mon entourage, mes collegues de travail, je me rends compte qu'ils ne sont pas une exception, loin de là !!!

Et il faut reconnaître que beaucoup de personnes ne passent pas autant de temps que lluvia avec leur chien !

Je trouve Lluvia très responsable vis vis de ce chien. elle fait le maximum. elle passe beaucoup de temps avec lui.
c'est un temps d'adaptation. cela va venir petit à petit. d'ailleurs je connais des chiens qui détruisent et qui pourtant ne restent pas longtemps seuls !

je trouve que vous êtes un peu severes avec la maitresse de Louarn. c'est facile de donner des conseils à distances, quand on vit personnellement une autre situation.
c'est sur que Louarn était certainement heureux avec la meute de chien de l'elevage mais ce n'est pas la vie à laquelle il etait destiné. sa vie c'est de sortir de l'elevage et de vivre une nouvelle vie.
aller jusqu'à dire qu'elle a fait le mauvais choix en prenant un chien, en plus en prenant un chien de 6 mois encore en elevage, et que même elle devrait envisager de rendre le chien, je vous trouve trop catégorique.


Alors moi je dis à Lluvia, ne te decourage pas, Louarn a deja fait bien des progrès.

après, pour ce qui est de l'attitude à avoir vis à vis des destructions, c'est à Lluvia de voire qu'elle est la meilleure solution.


tecoa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  pauline08 Mar 29 Mar 2016, 18:52

J'ai été et suis encore dans le même cas sauf que j'avais déjà une chienne à l'arrivé de Jafar (cocker anglais). Je vis seule et travaillait 8h par jour et vis dans une petite maison (60m²) avec un petit jardin (70m²). Il avait 4 mois quand je suis allée le chercher. Il a fait aussi pas mal de connerie et a commencer à attaquer les fils électriques. Pendant mes absences il était enfermé dans un parc qui faisait la taille de mon canapé à peu de chose près. Au bout de quelques mois, il avait le toc de courir après sa queue. J'ai retiré le parc. Je le sortais plus longtemps, lui laissé des kongs fourées, des os à ronger et des pub qu'il pouvait déchiqueter. Il s'est bien calmé. Mais il y a une barrière entre la cuisine et le salon car il allait piquer des choses sur mon plan de travail et la table. Et adore faire les poubelles.

Mon conseil, fatigue le avant de partir bosser, laisse lui a disposition des choses qu'il peu dépiauté, des kongs fourrés, des nerfs, de la panse séché. et restreint un peu son espace de vie.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 34
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Chabada Mar 29 Mar 2016, 19:58

tecoa a écrit:
Je trouve Lluvia très responsable vis  vis de ce chien. elle fait le maximum.  elle passe beaucoup de temps avec lui.
c'est un temps d'adaptation. cela va venir petit à petit.

Exactement.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Invité Mar 29 Mar 2016, 20:03

Qui a dit le contraire ?

On dit de le mettre en sécurité, pas qu'elle est irresponsable !

Et on a également demander ce qu'elle fait dans une journée type avec son chien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Lluvia Mar 29 Mar 2016, 21:17

Alors je vais essayer de répondre à tout ça !

Pour la journée type il n y en a pas, cela dépend de mes horaires de travail, si je suis de matin c'est environ 15 minutes de sortie dans le jardin à 6h00, on joue un peu à la balle et j'avoue que quand je suis de matin ça s'arrête là. Après sortie d'1h00 vers 15h30, puis jardin dans la foulée 3/4 d'heure/1heure, puis sortie pipi en fin de soirée 20 minutes - 1/2 heure.

De soir ou repos c'est sortie pipi, sortie d'une heure, sortie pipi grosso modo. C'est vrai que quand je suis de soir souvent le matin on reste dans le jardin, je m'occupe des lapins, et on prend l'air, le fait qu'il soit malade en voiture ça me permet de ne pas le stresser avec ça, il tire comme un fou pour ne pas monter en voiture ! Son éleveuse me conseille le nozevet, c'est bien comme produit ? ça serait plus sympa parce que là il pleure dans la boîte ça me fait mal au coeur. Par contre quand c'est comme ça le soir à 21h00 on fait la sortie dehors dans les rues du coin pour compenser.

Après je fais beaucoup de jardin aussi car il n'osait pas faire ses besoins en promenade, donc on passait beaucoup de temps dans le jardin pour les sorties "hygiéniques" mais là il a fait caca en balade, donc il est peut-être plus à l'aise, bon ça vient sûrement du fait qu'il n'a pas fait de la journée car il était dans l'enclos mais il a fait dehors. Du coup je pense que je vais pouvoir le sortir faire un tour dehors pour les sorties hygiéniques sans que ce soit trop souvent le jardin.

J'ai du mal à l'intéresser longtemps à une activité en fait, là il a bien reniflé en balade mais au bout d'une demi heure il me suit et profite moins de la promenade je trouve. Pour la balle il la ramène deux fois et puis après c'est moi qui vais la chercher ET la lancer, de temps en temps on joue au tir à la corde et il se pose avec son jouet. Au jardin il grignote les branches de boulot, tout à l'heure j'ai bricolé un piquet cassé, et il s'est roulé en boule pour dormir au milieu du jardin.

En promenade il a encore du mal à jouer je trouve, la balle ne l'intéresse pas. J'ai commencé à lui apprendre assis, couché, mais je crois qu'il connaissait déjà. Je pense que du coup je ne vais pas attendre pour le club canin, et y aller dès ce week-end.

Quand je pars il a toujours la radio + une demi oreille de porc ou un kong, mais il a du mal à attraper la vache qui rit au fond et je pense qu'il lâche assez vite l'affaire. Hier il avait deux morceaux d'oreille de cochon + un kong avec ses croquettes dedans.

Là j'ai mis mon appareil photo pour filmer quand je suis partie, et dans l'enclos il a passé 1/2h à pleurer, à essayer de déplacer l'enclos, et n'a même pas grignoté son morceau d'oreille alors que d'habitude il la mange, je pense qu'il a encore plus stressé que d'habitude du coup...

Mon voisin m'a dit qu'il l'avait entendu pleurer de l'extérieur, de chez lui non car il y a une pièce qui sépare, mais bon il n'a vraiment pas été bien dans l'enclos...

Demain je dois aller acheter du béton pour réparer ma clôture, j'en ai pour une heure en gros, je vais fermer l'entrée et je verrais, d'habitude il a l'entrée + la pièce de vie, en tout ça doit faire 40m2... Là il aura 30m2. En fait de l'autre côté de la porte ou il a arraché le papier peint il y'a une marche en pierre (l'ancien seuil de la maison), et le placo ne va pas jusqu'en bas, et en plus la toile de verre est un peu décollée, donc ça serait facile à bouffer... Du coup j'ai très peur qu'il s'attaque à cet endroit. Et il a mes chaussons à disposition, les meubles, de la pub, il ne touche à rien à part les murs et la table basse. Ah si il y a un carton qu'il aime grignoter, mais visiblement ça ne suffit pas... Et la boite de rangement avec les jouets des chats que j'ai rangée.

Après pour le positif donc un caca en promenade et il se promène tranquillement sans s'occuper des chiens ou passants, il n'a pas l'air apeuré, ne vient pas systématiquement dans mes jambes, on a croisé deux chiens, et un groupe de 30-40 promeneurs avec des bâtons, et ça s'est bien passé.

Je le lâche en promenade (pas en ville bien sûr, uniquement quand il n y a pas de voitures), il a un très bon rappel pour le moment. L'éleveuse m'avait conseillé d'attendre ses un an, j'avoue que là je ne l'écoute pas trop mais c'est détaché qu'il a fait ses besoins...

Pour la tapisserie c'est peut-être juste de l'ennui, des bêtises de chiot, car il a grugé la table basse encore dans la nuit et pourtant j'étais là.

Je ne sais plus qui a parlé du canapé, c'est la seule chose que je lui autorise qui pourrait être déconseillé, je dois lui interdire ? D'ailleurs quand je suis sur le pc je me mets sur la table pour le laisser tranquille, en fait peut-être qu'il faudrait que j'aille avec lui, c'était justement pour le rendre un peu plus indépendant, et là il dort sur la canapé.

Ce qui est bête c'est que du coup je vais devoir me débrouiller pour réparer ma douche, je n'ose plus faire venir ma proprio avec ces trous ! Et ça va me prendre du temps... Heureusement j'ai quelques jours, je vais en profiter pour bosser les absences !

Voilà je ne sais pas quoi dire de plus, je suppose que tout ça n'est pas suffisant pour lui, j'espère que le club m'aidera à le canaliser, du coup je songe à l'agility, je n'étais pas fermée à faire des activités avec lui et je pense qu'il en a peut-être besoin là.

Pour les fils électriques ils passent tous derrière un buffet, donc à moins de bouger le buffet pour passer derrière ou sauter dessus je suis tranquille, je ne mets plus mon pc à charger sur la table basse par exemple, pour éviter les accidents.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Invité Mar 29 Mar 2016, 23:22

Il doit être encore inhibé ton pioupiou, t'as demandé à l'éleveuse si il était joueur chez elle? Très actif ou plutôt à se poser et glandouiller?

Les grands sensibles peuvent se retrouver très inhibés quand ils ne se sentent pas bien, le stress est très rentré et va sortir sur tes pieds de table ou ton papier de verre par exemple. Je ne sais pas si c'est ça la raison, mais ça peut en faire partie.

Pour la balle y'a un truc bête, peut-être qu'il ne connait pas trop, auquel cas il vaut mieux la faire rouler par terre pour que ça l'intéresse plus. Puis faut le motiver et être motivée toi-même. Jouer pour jouer hein...
Je te dis ça parce que je suis pas franchement joueuse avec mes chiens, je les taquine beaucoup mais quand il s'agit de baballe ou autre, je me lasse très très vite. Et Mammouth qui est pourtant très joueur joue peu avec moi directement parce que ça lui donne pas envie.

A mon avis tu vas avoir besoin de temps et de boulot avec ton petit père, peut-être qu'il était très heureux en meute et que ça lui manque beaucoup, auquel cas il va falloir tenir la longueur pour lui apprendre ce dont tu as besoin et qu'il s'adapte. Comme Gibelotte, je pense qu'il faut que tu te dise que tu vas peut-être au devant d'un long moment d'investissement dans l'éducation de ton chien avant que ça puisse rouler, à toi de voir si tu te sens prête à y aller. C'est pas facile mais on peut y trouver beaucoup de gratification aussi.

Il y a du lien entre vous? T'es attachée à lui, lui à toi tu pense? En fait je me demande si t'es détendue quand t'es avec lui?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Chabada Mer 30 Mar 2016, 00:14

Je ne le trouve pas si sensible que ça moi... Peut être que j'ai une vision un peu faussée parce que des craintifs j'en ai connu quelques uns et franchement ça n'avait pas grand chose à voir, c'était puissance 10. Quand on voit un chien manquer de sauter par la fenêtre de panique parce que son maître vient de sortir bah je crois qu'on relativise un p'tit peu.
Bon, c'est sûr qu'il est un peu tendu en certaines circonstances mais franchement rien de si terrible et ça va visiblement de mieux en mieux.

Pour le film c'est dommage qu'il ait été dans le parc parce que ça fausse la donne si c'était la première fois qu'il y était. Sans doute qu'il s'ennuie (d'où les grignotages la nuit aussi). Il faut donc trouver un moyen de l'occuper plus pendant les absences, et si possible faire une grande ballade avant de partir pour le fatiguer un peu (je sais, le matin avant le boulot c'est pas facile du tout :/ ).

Continue à utiliser ton pc sur la table, c'est une occasion de lui apprendre à ne pas être toujours collé à tes basques, c'est parfait. Et pour le canapé, fait comme toi tu veux ! Le seul truc à faire attention c'est qu'il en descende quand tu le lui demandes : c'est ton canapé, pas le sien. Donc de temps en temps tu le fais descendre (apprend lui l'ordre), par exemple quand vous êtes tous les deux sur le canapé et que tu dois te lever pour faire autre chose.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Invité Mer 30 Mar 2016, 08:04

je me pose les mêmes questions que thété en te lisant.
Est ce qu'il y a un lien entre vous ?

Quand on te lit on a l'impression que tu veux tellement bien faire avec lui, que tu suis tellement les conseils donnés que tu en oublies de vivre ta relation avec lui. C'est peut être juste une impression parce que tu ne peux pas tout écrire sur un forum.
Pour le coup de ne plus te mettre sur le canapé pour ne pas qu'il soit collé à toi, je trouve ça dommage, il est déjà seul 8h par jour, pourquoi ne pas profiter plus de lui.
Je ne pense pas que ça change grand chose à ses "soucis" de destruction, il n'a pas l'air de faire de l'hyper attachement il s'ennuie c'est tout.

Il passe d'une vie ou il était avec d'autre chien H24 à une vie ou il est tout seul dans un appart logique qu'il se fasse chier et qu'il trouve de l'occupation.

Pour la voiture et le fait qu'il soit malade dedans il faut qu'il y associe qqchose de sympa. Souvent c'est stressant pour les chiots parceque la seule fois ou ils vont en voiture c'est pour aller chez le véto et pour quitter l'élevage. Donc encore plus pour le tien qui ne l'a jamais prise pendant 6 mois.

Alors il y en a qui font une habituation avec de la bouffe, petit à petit, d'abord moteur éteint, puis allumé, puis ....
Ma petite shetland était malade en voiture aussi, j'ai essayé le nozevet, alors la seule chose que ça a fait c'est de l'empecher de vomir mais je la retrouvé trempé de bave ...
Du coup j'ai fait des petits trajets pour aller me balader, même si c'est juste 100m, j'habite à la campagne j'ai des héctares de champs tout autour de chez moi, mais je prenais la voiture juste pour 100 ou 200m en la prenant sur le genoux, pour qu'elle associe la voiture à un truc sympa comme la balade.
En à peine 4 jours elle allait m'attendre toute seule devant la voiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Invité Mer 30 Mar 2016, 08:23

Déjà c'est pas en allant pas en voiture qu'elle vas s'y habituer, donne y manger dedans, ou alors joue avec dedans, je faisais parfois chercher la balle à mon chien dedans, il en était fou, maintenant c'est toujours pas son grand kiff mais il y va, de toute façon j'y laisse pas le choix !

Et sort de ton jardin, à force d'y rester forcément qu'il s'ennuie, va dans des endroit ou il peut jouer avec d'autres chiens, ou il peut courir, fatigue le !
Ce n'est pas en le surcouvent qu'il va s'épanouir ! En fait il faut un juste milieux, entre que le jardin ou des petites sorties autour de chez toi, ou trop de stimulis d'un coup, mais clairement pour moi il faut qu'il voit autre chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Lluvia Mer 30 Mar 2016, 12:08

Bonjour,

Ben j'avoue que parfois je suis un peu stressée tout de même, je viens pour un problème de papier peint arraché et on me parle d'hyper attachement ou qu'il doit être inhibé, ça me fait un peu peur et ça me stresse, et il doit le ressentir ! Sur le coup je voyais plus de l'ennui et des bêtises de chiot, quelque chose de normal, et on me dit que ça peut être plus grave. Après c'est aussi très bien d'avoir toutes les pistes.

Après je relativise, mon chat bébé a fait des bêtises, elle a carrément mordu dans les poignées de fenêtre, donc je me dis que ce sont des bêtises de jeunesse ! Maintenant elle a son caractère de chieuse mais c'est une super minette.

Sur le forum j'ai tendance à décrire les faits, mais bien sûr le matin quand je descends, et quand je rentre du travail, il a un câlin. Je l'ignore toujours quelques secondes au cas ou, puis je le caresse pour éviter de faire de mon arrivée un évènement. Dans le canapé il a des câlins aussi, et dans le jardin aussi, moins en promenade par contre c'est vrai.

A la maison il est toujours dans le canapé, il ne va quasiment pas dans son panier, quand je bouge il me suit souvent mais pas toujours non plus. Si il a ses jouets par terre je les retrouve tous sur le canapé ! Donc j'en déduits qu'il sait s'occuper avec ses jouets.

Pour la voiture ben on la prend quasiment tous les jours, c'est juste que quelques fois je ne me sens pas la force de l'entendre pleurer, hier il a pleuré super longtemps en voiture, bon les trajets durent 10 minutes en gros mais quand il pleure et qu'il ne se calme pas c'est long... J'avais pensé le prendre en dehors de la boîte pour commencer, l'éleveuse m'avait dit qu'il aimait bien venir dans ces conditions, mais elle m'a dit qu'il valait mieux l'habituer tout de suite à la boîte alors j'ai écouté... Hier au retour j'ai mis la caisse à l'avant mais il bave quand même.

Je vais l'habituer tranquillement je suis en repos je ne reprends que lundi là ! Par contre en y réfléchissant c'est vrai que j'ai bossé tout le week-end de pâques, 5 jours d'affilée, c'est rare que je bosse autant mais il a pu se sentir délaissé tout simplement...

Je ne sais pas si j'interprète mal, c'est difficile de se rendre compte sur un forum, mais parfois aussi je vous sent un peu dans le jugement, je culpabilise déjà de le laisser seul longtemps, je compense du mieux que je peux. Hier je discutais avec un voisin, il me demande si je le sors, je lui dis oui 1h par jour, quand il sera grand je ferais 1 à 2h00 selon le travail, plus des 20 minutes 1/2h de sortie pipi, je me suis dit il va me dire que ce n'est pas assez, mais il m'a dit que la plupart des maîtres laissaient le chien seul toute la journée et ne le sortaient pas, et que le mien n'avait pas à se plaindre. Bon ça ne veut pas dire grand chose mais ça m'a fait du bien d'entendre que je n'étais ps une tortionnaire.

Pour finir sur une note positive je retiens les progrès, il n'a plus peur en balade, ne se fixe plus en aboyant sur les gens qui arrivent au loin. J'y suis allée progressivement mais d'abord en laisse dans le bois, puis détaché je rattache quand il y a quelqu'un, puis je ne rattache plus, et hier première sortie sans laisse ailleurs que dans notre coin tranquille et ça s'est très bien passé, j'ai juste été vigilante au passage d'un vélo au cas ou mais il n'a rien dit. Il n'est pas si collé à moi que ça puisque hier j'allais tout droit et hop il a tourné, bon il n'est pas allé loin mais il n'était pas collé à mes basques quoi. Il passe aussi beaucoup de temps à renifler les odeurs.

Par contre on n'a pas croisé beaucoup de chiens et il ne va pas jouer avec eux. Je vais aller au club et je verrais ! Là j'attends le livreur pour rendre l'enclos, c'est dommage ça marchait bien pour la propreté mais ça l'angoisse alors ce n'est pas la peine. Je pense qu'il a stressé parce qu'il n'a pas pu aller sur le canapé comme d'habitude. Bref ensuite pour la balade je le prendrais sans caisse de transport, et je le laisserais à la maison pour aller chercher mon sac de béton, en fermant l'entrée et en filmant pour voir comment ça se passe !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Chabada Mer 30 Mar 2016, 12:29

Moi je trouve que tu t'en sors vraiment très bien Lluvia, tu fais comme il faut et même plus que certains. Tout ça va finir par se tasser, il faut juste trouver un moyen pour qu'il s'ennuie un peu moins et oublie tes murs. Ton chien est NORMAL. Un peu timide c'est vrai mais rien d'insurmontable, on voit tellement pire franchement ! En continuant à l'habituer un peu à tout il finira par être à l'aise en toutes circonstances. Pour le club je suis un peu perplexe mais il faut essayer, il peut nous surprendre dans le bon sens.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Lluvia Mer 30 Mar 2016, 12:42

Pour le club je peux attendre encore un peu, je peux le sortir encore ou il y a un peu de monde, puis tenter des petits tours en ville déjà. Je ne pourrais pas le détacher par contre mais il verra des voitures, du bruit, du monde... Hier on a même vu des chevaux de l'autre côté de la Rance, il avait l'air intrigué. Je peux voir pour essayer d'organiser une balade avec une copine, mais elle a beaucoup de chiens, et des gros ! Peut-être si je lui dis d'en emmener un ou deux, les plus calmes, pour voir si il va un peu vers eux.

Je vais bricoler cet après-midi pour fabriquer un cadre pour mettre les gamelles des chats en hauteur sur un meuble, mais la surface sera trop petite pour le pipolino je pense, donc je vais mettre les croquettes de Louarn dedans, ça lui fera une activité en plus. Je vais regarder de plus près pour l'obérythmée, je ne risque rien à essayer et ça lui apprendra des trucs ! En plus ça nous fera une activité ensemble parce que j'avoue que le coup du papier peint j'ai été un peu froide avec lui ce jour là, je n'étais pas trop contente de le retrouver et il n'a pas du comprendre le pauvre. Donc il faut que je trouve comment renforcer le lien.

Je fais de mon mieux et comme c'est mon premier chien je ne dois pas toujours avoir le bon comportement avec lui. En plus entre le week-end de boulot, la douche à réparer, la clôture à réparer également, le papier peint et les trous que je ne sais pas si je dois réparer tout de suite, ben tout s'accumule alors je ne suis peut-être pas au top. Je vais tenter ce que m'a dit l'éleveuse : vaporiser les endroits abîmés (et d'autres susceptibles d'y passer) d'eau et saupoudrer de poivre, ça devrait lui passer l'envie de manger les murs !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Raydesol Mer 30 Mar 2016, 13:23

Je ne suis pas souvent intervenu sur ton post car je ne me sentais pas à la hauteur pour t'aider.

Je m'y connais peu en éducation des chiens. Chez moi ils ont toujours grandi à la "va comme je te pousse" c'est à dire "tout seul".
Câlins, balades, jeux oui mais pour le reste aucune compétence.

C'est facile quand on vit dehors beaucoup moins à l'intérieur.

Cependant je m'y connais un peu plus en humain et un bébé, quelque soit sa race, ressemble rarement à un autre ; sauf en ce qui concerne leur ressenti.

Je m'explique :

Prenons un bébé humain que la maman fait garder par une nounou.
La maman est zen - La nounou va l'être aussi - le bébé va être calme
La maman va être stressée, anxieuse (pour des raisons diverses et variées) - la nounou va stresser à son tour (que va bien pouvoir lui reprocher la mère le soir ?) - le bébé va pleurer

Quand une jeune maman attend son premier bébé tout le monde va de ses conseils : il faut faire comme-ci et comme-ça. Mais une fois le bébé là elle se rend compte assez vite qu'elle fait comme elle peut.
Toutes les mamans présentent ici pourront confirmer : ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec l'autre. J'ai deux enfants aussi différents que le jour et la nuit. Pourtant je les ai élevés de la même manière, du moins j'ai essayé.
Les conseils j'en ai eu beaucoup. Je les ai tous écoutés puis j'ai adapté à ma façon.

Pour revenir au sujet qui t'intéresse : tu demandes et reçois beaucoup de conseils. Chacun essayant de t'aider au mieux.

Moi j'ai envie de te dire : fais comme tu le sens. Essaies de moins stresser. Arrête de vouloir faire absolument ce qu'on te dit. Ton chien s'en fout : lui ce qu'il veut c'est de se sentir aimé. Si tu ne fais pas exactement comme "dans les livres" ton chien ne t'en voudra pas. Fais lui la fête quand tu rentres si tu en as envie. N'ai pas peur d'avoir l'air ridicule dans la rue parce que tu parles à ton chien et le félicites quand il fait pipi. Ce qui compte c'est l'amour partagé avec ton chien. Ne te fais pas des noeux au cerveau et à l'estomac. Accepte ton animal comme un ami, pas parfait certes mais un ami que tu apprécies.

Profites du bonheur qu'il t'apporte et souviens toi que c'est un être vivant. Le reste viendra tout seul. Une fois qu'il sera à l'aise tu pourras penser "éducation".

Ta proprio elle voit que le chiot a fait quelques dégâts : rassures la en disant que tu as déjà contacté un professionnel pour réparer. De toute façons elle ne va pas venir chez toi tous les quatre matins et tu feras les travaux quand ton chien se sera calmé.
Raydesol
Raydesol
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 405
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Mitshiko, Epagneul nain continental papillon
Sport canin ou activité : ballade, jeux, câlin+++++


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Chabada Mer 30 Mar 2016, 13:24

N'anthropomorphise pas. Il a fait des bêtises, c'est normal que tu fasses la tête. Il ne va pas en mourir.

Pour ton mur, en attendant de réparer tu peux peut-être mettre quelque chose devant comme une planche ou un meuble par exemple. Essaie de lui faire une grande sortie avant de partir au boulot quand tu travailles l'après midi. Et pour l'obérythmée c'est une bonne idée, tu peux même commencer à lui apprendre des tricks toute seule si tu veux, ça va le faire travailler un peu mentalement et donc le fatiguer aussi.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Usky28 Mer 30 Mar 2016, 14:10

Le but n'est pas de te stresser, ni de te juger hein.

Pour le reste : je travaille 8h par jour, je fais juste des sorties en conséquences pour mon chien, avant, après. On est nombreux dans ce cas là! Wink


Mon vrai ressenti il est là: tu veux tellement faire bien, que dès que ça va pas tu stresses (pas la propreté au départ, les trous etc).

On est beaucoup à être passé par le coup de "attention à ne pas faire faire à ton chien de l'hyper attachement!". Je suis passée par là (et je ne suis pas la seule), ma mère et son chiot de 6 mois arrivé un peu avant ton Louarn également (et elle a encore des ratés pipi aussi hein!).

Ce que l'on a voulu te faire comprendre c'est juste que ça arrive (sauf à certains archi pro), mais tout le monde va faire des erreurs! Chaque chien est unique, et au delà chaque méthode ne convient pas à tous (humain et chien). Et le chien parfait n'existe pas, ils ont plus ou moins de défaut, mais on les aime, et on profite avec eux!  Wink

Alors oui a 6 mois il va pas être sage comme une image
(mon cas à ses 7 mois):



J'ai pas envie d'ajouter grand chose, à part dédramatise (même si ta proprio passe avec les trous dans le mur, tu caches le temps qu'elle passe, et tu répareras quand il ne fera plus de bêtises ou avant de rendre le logement)
et surtout : amuses toi avec ton chien !  Very Happy
Il te semble à l'aise pour aller en club? Vas y! Tu veux jouer à la balle? Vas-y! Tu veux lui apprendre des tours? N'hésite pas! Tu veux faire une balade en groupe? Toute seule? File! Un câlin/papouille sur le canapé? Pas de soucis! Ou être sur le pc assise sur le canapé avec lui à côté? Oui!

Tant que tu respectes ses besoins, les règles chez toi vis à vis de ton chien sont tes règles, c'est à toi de les décider, c'est à toi de vivre ta relation avec ton chien Good
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Lluvia Ven 01 Avr 2016, 22:11

Usky 28 la tête de ton chien sur la photo ! Mdr
Ben ce qui m'embête avec le mur c'est que je ne sais pas si je vais réussir à réparer "proprement", mais il faudra bien ! J'aurais préféré qu'il éventre un ou deux coussins à la limite.

Sinon je me suis absentée une heure hier et une heure aujourd'hui, hier je lui avais laissé l'entrée et il a regrignoté le mur à deux endroits, bon pas grand chose, je l'ai vu parce que j'ai scruté le sol et il y avait un tout petit peu de blanc par terre, en gros quand je repeindrais ça ne se verra plus. Par contre seulement un pleur et un couinement en 1/2h, enfin j'ai fais avance rapide parce que c'était long à regarder, mais il n'a pas pleuré tout du long.

Aujourd'hui j'avais fermé l'entrée, et mis un vieux panier à linge en osier pour protéger le mur là ou ça craint le plus à mon sens, il a croqué dans l'osier (mais il le fait de temps en temps déjà donc difficile d'en tirer des conclusions). Par contre il n'a pas pleuré, n'a pas mangé de murs, il est allé manger, boire, a tourné un peu en rond, est venu coller son nez à la caméra Mdr et est allé dormir dans le canapé. J'ai eu du bol qu'il n'attrape pas l'appareil photo, je l'avais mis au bord du meuble pour voir ce qui se passait, sinon j'ai le son mais pas l'image.

Donc je ne pense pas que ce soit de l'angoisse, plutôt de l'ennui. Là il est resté seul une heure, mais en 8h il ne doit pas dormir tout le temps ! Hier je bricolais et il a croqué la table basse devant moi, donc si c'est à portée de museau il goûte... Peut-être aussi qu'il m'attend dans l'entrée et mange ce qu'il a sous la dent, avec un peu de chance en fermant l'entrée il pourra surveiller du canapé et donc il aura ses jouets sous la dent.

Avant de le laisser seul on est allés se promener 1h, alors la voiture il n'aime vraiment pas, donc pour aller au parc qui est à 10 minutes à pied, on a pris la voiture ! Je l'avais mis sur le siège passager. Donc pour les prochains jours on ira se garer là et on ira dans le parc jusqu'à ce qu'il soit à l'aise en voiture. Par contre je ne sais pas comment le passer dans la caisse de transport par la suite, il la déteste...

Il s'est roulé dans au moins 10 cacas, j'ai repensé au coup de la charogne ! Mdr Alors mon réflexe sur le moment ça a été "ouf il est normal" Smile Pour le faire courir ben la balle, il ne la ramène pas, alors je lance, il court jusqu'à la balle, et il revient en courant, puis je vais chercher la balle et je la lance dans l'autre sens. Après quand il reniflait je m'éloignais un peu, puis je me mettais à courir, il me rejoignait en courant. Je lui ai fait sauter des poutres de jeu pour enfants à 20 cm du sol, je lui disais "passe", je sautais avec lui au début, puis je lui disais "ouiiiii c'est bien", au bout d'un moment il s'est mis à courir dans tous les sens pendant 2 minutes ! Bon au final c'est moi la plus fatiguée ! Smile

Je lui ai trouvé un jouet en forme de bâton, fait en caoutchouc et bois, et je lui ai commandé des nerfs de boeuf, oreilles de cochon, panse d'agneau... Un deuxième kong, et une bouteille avec une corde pour mettre ses croquettes dedans, en plus du pipolino qu'il va récupérer quand j'aurais ma tour à croquettes. Avec tout ça il a intérêt à oublier mes murs ! Bon je vais quand même les asperger de poivre au cas ou. Puis j'espère que ça ira, parce que je ne peux pas lui mettre beaucoup à grignoter avec son petit estomac...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Chabada Ven 01 Avr 2016, 22:18

Effectivement ça semble être de l'ennui, c'est plutôt une bonne nouvelle malgré l'état du mur car c'est plus facile à régler que l'angoisse.

Pour la caisse tu peux la mettre dans la maison en enlevant la porte, ça va lui faire comme une niche et ça va l'habituer à aller dedans.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Lluvia Ven 01 Avr 2016, 22:27

Je pense aussi que c'est de l'ennui, mais bizarrement si je suis là pas de bêtises sur le mur, même la nuit, alors peut-être qu'il veut me rejoindre car il trouve le temps long... Et il a tourné un peu vers la porte quand même à mon départ tout à l'heure.

Pour la boîte je vais essayer, si il arrive à l'apprécier à la maison, et à apprécier la voiture, peut-être qu'il aimera la boite dans la voiture.

J'espère vraiment que ça ira parce que si son bonheur c'est de vivre en meute, ben j'ai pas prévu de deuxième chien, même si la copine qui est venue avec moi m'a dit que j'allais me retrouver avec deux chiens parce que je prends tout par deux, deux chats, deux lapins...  Mdr  ben pour le chien c'est pas prévu quoi... Mais il va bien finir par se faire des copains en balade.

Sinon j'ai investi dans une lampe frontale pour la dernière promenade du soir, parce que j'ai failli me crouter avant hier, je n'avais pas vu les marches de l'église. Smile C'est top ce truc !

Et il fait plus facilement pipi dehors, pour les cacas c'est compliqué mais il a fait dans le jardin, quand je réparais la clôture côté extérieur je suppose parce que je ne l'ai pas vu faire, j'en déduis qu'il est pudique...

Ah et j'ai commandé un clicker aussi, je suis assez sceptique sur ce truc mais je vais tenter ! ça a l'air plus facile pour apprendre des trucs, notamment l'obérythmée.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Chabada Ven 01 Avr 2016, 22:39

Tout se met en place petit à petit, c'est vraiment bien.

Même les chiens de meute arrivent à vivre tout seuls alors que le bonheur de Louarn soit d'être absolument avec d'autres chiens je ne crois pas. Passer d'un groupe à tout seul a du lui faire tout drôle c'est sûr mais ça ne veut pas dire qu'il en a absolument besoin.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Invité Sam 02 Avr 2016, 08:40

pour la balle, ce qui amuse les chiens c'est quand ça bouge. Donc une fois par terre c'est plus drôle ...
Je ne sais pas ce que c'est comme balle mais tu peux en prendre une avec un trou qui la traverse genre balle Kong, ou percer la balle pour y attacher une lonnnngue ficelle comme ça une fois lancé quand le chien s'en désinteresse tu peux tirer la ficelle et la faire bouger, et donc réinteresser le chien et l'inciter à l'attraper.
C'est comme ça qu'on apprend le rapport d'objet aux chiens qui ne s'interessent pas à leurs objet et ça marche super.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  tecoa Sam 02 Avr 2016, 09:19

avec joyeux, au debut, j'avais toujours deux balles j'en lançais une, et quand il allait la chercher, moi j'allais chercher la deuxième....comme cela le chien prend l'habitude de retourner immédiatement rechercher une balle... et quand il venait vers moi, je lui donnais à chaque fois une recompense....

joyeux a vraiment besoin de courir pour se depenser....si je ne fais que ballade, il grignotte (son habitude actuelle aller chercher si sous l'oreiller sur le lit il y a un mouchoire à déchiqueter !!!!) il ne monte pas sur le lit, il sait que c'est interdit mais se contorsionne pour arriver à tirer l'oreiller !!!)
je joue à la balle sans repos pour lui environ 8-10 minutes...je lance, il ramene, je lance il ramene....(tu peux faire pareil avec deux balles et avec friandises) cela après les 20 minutes de ballades du matin puis repas (je laisse tout de même 15 minutes entre son effort et son repas) et ensuite je peux partir au boulot tranquille.
cela me fait me lever à 4h30 mais cela vaut la peine ! je vois que ensuite il est zen !!! je vois bien la difference quand j'ai congé....si pas de jeux de balle, il bouge, trafique, tend a essayer de grignoter quelque chose même si dans l'ensemble il est tout de même calme. si jeux de balle, alors il mange puis se couche, et dort....

tecoa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Lluvia Sam 02 Avr 2016, 21:39

J'ai trouvé une balle avec un bout de corde ! Smile
Par contre je ne vois pas trop comment lui apprendre à rapporter... Je lance puis je fais bouger la corde ?
Pour le moment j'utilise des balles rebondissantes, c'est petit donc facile à rapporter même si il ne les rapporte pas, puis c'est flashy donc plus facile à retrouver dans l'herbe ! Donc je lance il court jusqu'à la balle puis revient, je vais chercher la balle et ainsi de suite. Parfois je cours et il me suit.

Je le fais sauter un peu aussi pour le dépenser mais j'ai lu qu'il fallait éviter avant l'âge d'un an, c'est valable pour toutes les races ?

Sinon hier et aujourd'hui pas de bêtises en le laissant une heure ou deux après 3/4 d'heure une heure d'effort ! Enfin effort, on court 5 minutes et on fait 10 minutes de câlins en gros, et on alterne ! Je trouve qu'il a l'air heureux quand même, il prend plaisir à courir et adore les câlins ! Par contre j'essaie de lui faire des petites séances "assis couché donne la patte" entre deux séances de jeu, mais quand je dis assis, il se couche et se roule sur le dos pour avoir des caresses, et forcément je craque... Smile

Il adooore se rouler dans les petits cacas noirs qui jonchent le parc, est-ce que ce sont des crottes de bêtes sauvages genre renard je ne sais pas, mais heureusement pour moi les gros cacas marrons ne l'intéressent pas ! Les gens sont pas trop civilisés quand même, c'est un parc pour enfants et il y a un panneau "gardez votre chien propre", et on trouve plein de cacas... No

Tout à l'heure je suis sortie 5 minutes sans lui, et à mon retour il m'attendait couché dans l'entrée, ce qui explique peut-être en partie le grignotage de murs dans l'entrée, donc je vais continuer à lui fermer l'entrée en mon absence, en espérant qu'il ne reportera pas son attention sur les murs de la pièce principale... Si tout se passe bien je réparerais ça pendant mes vacances d'été, c'est fin juin ça laisse le temps de voir venir déjà ! Bon je suis condamnée à garder la litière des chats dans ma salle de bas, collée à la chambre... Mais tant pis c'est pas très grave si la toile de verre est épargnée !

Sinon c'est un chien très obéissant pour le moment, j'imagine qu'il est jeune et que ça peut encore changer, mais j'ai testé 3 fois de lui dire "attends je reviens" quand il est dans le jardin, le temps d'aller chercher quelque chose dans la voiture ou l'appentis, et il m'attend sagement ! Good Bien sûr je fais attention, je surveille, et je ne le ferais pas si je dois rentrer dans la maison et le perdre de vue, mais pour réparer la clôture ça m'a permis de l'emmener au jardin. Tout à l'heure je bricolais à l'entrée du jardin, il était dedans, il a vu le chat qui traine souvent par là et est sorti, je lui ai dis : "non", l'ai appelé, et il est revenu ! Je le félicite souvent quand il vient à mon appel pour qu'il y voie son intérêt.

Il va renifler la chienne des voisins à travers le grillage maintenant, mais je pense que sans le grillage il n'irait pas, le chihuahua des voisins l'intéresse moins, il a tendance à l'éviter quand lui vient le voir. Les poneys des voisins étaient dans leur jardin tout à l'heure, ça a beaucoup intrigué Louarn, il a un peu aboyé et les a suivis le long de la clôture.

Tecoa, la dernière balade du soir est à quelle heure pour Joyeux ? Ici si je veux prendre une demi heure pour Louarn le matin quand je suis de matin il faudra que je me lève à 5h30... Donc je pense qu'il faudra avancer un peu la dernière promenade, parce que sinon je ne vais pas tenir ! Et ça fait deux fois qu'il me fait le coup de faire pipi dehors, et une heure ou deux après il refait pipi dedans, ça vient de son jeune âge ?

Sinon j'ai découvert que le jouet préféré de Louarn c'est le rouleau de sopalin vide ! ça tombe bien j'en utilise plein en ce moment du sopalin, il va être heureux ! Mdr

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Invité Sam 02 Avr 2016, 23:00

il me semble que tu disais dans un précédent post qu'il jouait un peu à tirer sur la corde ou un jouet non ?

Pour qu'il s'interesse à la balle, il faut qu'elle bouge donc soit tu joues avec lui avec ta balle à corde en jouant à tirer sur la corde quand il a la balle en gueule, soit tu lances la balle et dès qu'il va dessus tu tires sur la corde pour qu'elle bouge, mais il faut une corde ou ficelle de quelques metres pour que ça marche. Et petit à petit il va s'y interesser et essayer de l'attraper quand elle bouge grace à toi à distance. Si il arrive à s'y interesser assez pour la prendre en gueule tu félicites et tu le ramènes à toi gentiment en tirant/jouant avec lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  tecoa Dim 03 Avr 2016, 09:15

je pense aussi que ton petit Louarn n'avait pas l'habitude de jouer avec des jouets ! il faut qu'il s'habitue petit à petit. je trouve les conseils de tam très bien. même si chez moi mes chiens n'aiment pas jouer avec les jouets avec corde !

hier au club, quelqu'un avait ammené une "pieuvre" si j'ai bien compris c'est de la marque kong et les chiens aiment beaucoup même si ils arrivent tout de même à la reduire en charpie avec le temps !

pour la ballade du soir, c'est un peu different chez moi car je fais essentiellement du "coupé" donc je rentre à midi. juste avant de repartir au boulot, jeux dehors durant 15 minutes ! puis ils restent 3 heures seuls mais ensuite quelqu'un vient les chercher pour le repas donc mini ballade pour aller chez cette personne et ensuite ils peuvent aller dehors comme ils le veulent (suivant le temps tout de même) Quand je rentre à 21h, je vais les chercher donc mini ballade pour rentrer à la maison (qui se trouve à l'autre bout de la rue) mais cela leur permet de faire un ou deux pipis. ensuite dodo jusqu'à 4h30 ! ils dorment sans bouger de 21h30 à 4h30.

et comme mes chiens sont seuls au total 6-7h par jours (même si c'est 2 x 3h30) j'ai choisi qu'ils dorment dans la chambre pour qu'ils ne soient pas seuls aussi la nuit ! et avec ma tribu de chat c'est plus pratique car peu de pièces dans l'appartement et du coup cela reduirait l'espace chat !

pour les pipis louarn a fait bien des progrès !!! cela va venir petit à petit, tu vas de moins en moins trouver des pipis dedans puis un jour plus du tout !

tecoa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Louarn des Petites Fées des Sables - Page 5 Empty Re: Louarn des Petites Fées des Sables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum