Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

+9
didou752
amiedesbêtes
Labs 2
simunora
luth
Faline
Chabada
Ordana
Usky28
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Ven 11 Mar 2016, 19:03

Donc quand on adopte un chien en asso il faut prévoir de mettre quelques milliers d'euros de côté au cas où... Finalement c'est plus économique d'aller dans les élevages à ce train là.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  luth Ven 11 Mar 2016, 19:11

Chabada a écrit:Donc quand on adopte un chien en asso il faut prévoir de mettre quelques milliers d'euros de côté au cas où... Finalement c'est plus économique d'aller dans les élevages à ce train là.

Encore une fois, c'est un choix.
Un adopté peut révéler très vite une maladie comme nous tous, comme n'importe quel autre chien d'élevage ... ce ne sont pas des occasions garantis
Faut-il considérer que parce qu'on fait une belle action, il faut que les suites soient assurées et le déminage déjà fait !

Quand on adopte, il faut pas prévoir des milliers d'euros, non il faut se dire que c'est un chien comme un autre, qu'il faudra s'investir en temps et en argent peut être comme tout chien, c'est un animal vivant, çà tombe malade, çà peut être malade et non tout ne peut pas être détecté par l'assos ou la SPA. Ton chien LOF peut tomber malade aussi, non ?

Et simplement pour préciser, la dysplasie malgré sa gravité est passée un ou deux mois totalement inaperçue malgré sa gravité et que le chien avec les soins a eu une vie quasi normale. Mais ça coûte durant toute la vie du chien et c'était pas prévu non plus


Dernière édition par luth le Ven 11 Mar 2016, 19:17, édité 1 fois

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  simunora Ven 11 Mar 2016, 19:14

Il y a quand même une petite différence entre assumer les frais véto tout au long de la vie du chien, ou bien s'attendre à ce que le chien adopté ait vu un véto ou qu'on soit prévenu qu'il n'a pas pu en voir, hein.

Le 1er cas me paraît normal, ce n'est pas à la SPA de servir "d'assurance maladie" pour le chien. Mais si il y a des soucis potentiel visibles (comme la grosseur que tu évoques, ou un problème évident de dentition, etc), on peut quand même s'attendre à être prévenu, c'est pas la mer à boire, quand même, et il ne faut pas tout mélanger.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Ven 11 Mar 2016, 19:22

luth a écrit:
j'ai adopté ce chien en connaissance de cause.

Voilà tu peux t'arrêter là, c'est de ça dont on parle. L'adoption ne s'est pas faite en toute connaissance de cause parce que l'association n'a pas pris la peine de prévenir les adoptants. Et n'a pas pu/voulu lui faire passer une visite veto avant de le placer.

C'est ce qui a posé problème à Usky et à juste titre.

À aucun moment il n'y a eu de plainte sur le thème "un chien à problèmes de santé ça coûte cher bouhouhouh"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Ven 11 Mar 2016, 19:28

luth a écrit:
Chabada a écrit:Donc quand on adopte un chien en asso il faut prévoir de mettre quelques milliers d'euros de côté au cas où... Finalement c'est plus économique d'aller dans les élevages à ce train là.

Encore une fois, c'est un choix.

En l'occurrence non, ce n'est pas un choix s'il ne peut être fait en connaissance de cause.

Si j'avais su que je manquerais de perdre ma chienne fraîchement sortie de la SPA à peine 15 jours plus tard parce que infection carabinée (sans parler du reste), j'aurais réfléchis à 2 fois avant de la prendre, et c'est même pas pour le coût des opérations (que tout le monde ne peut pas s'offrir quand même) mais pour l'affect. J'avais pas adopté cette chienne pour qu'elle crève chez moi, je suis pas taillée pour ça même si devant le fait accompli on est bien obligé de subir et traverser tout ça. Et encore, en écrivant je me dis qu'il y en a qui ne doivent pas se casser la tête, euthanasie et on enchaîne avec un autre.

C'est quand même une base que de proposer des chiens qui ont au moins vu un vétérinaire. Si on adopte un chien contagieux alors qu'on a d'autres à la maison, on va où comme ça ? C'est pas l'asso qui va pleurer à notre place s'il y a des morts hein.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  amiedesbêtes Ven 11 Mar 2016, 19:36

Rien ne dit que le chien devra être opéré de la mâchoire. Un chien agnathe ou prognathe peut très bien vivre sans problème.

Quant à l'otite, j'ai adopté ma chienne dans un refuge extraordinaire. Elle est partie avec le contrôle vétérinaire fait quelques jours avant. La responsable m'a dit qu'elle avait des problèmes de coeur et un traitement à vie bref .... Mais, malgré toute l'attention, ils n'avaient pas vu qu'elle avait une otite. Une petite semaine après son arrivée, elle secouait beaucoup la tête, contrôle véto, mauvaise otite aux deux oreilles.

Ben oui ... ils n'avaient pas vu et ça arrive ! Et pourtant je le répète, ils sont extraordinaires et le cadre de vie des chiens qu'ils accueillent est parfait.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  luth Ven 11 Mar 2016, 19:44

Thété a écrit:
luth a écrit:
j'ai adopté ce chien en connaissance de cause.

Voilà tu peux t'arrêter là, c'est de ça  dont on parle. L'adoption  ne s'est pas faite en toute connaissance de cause parce que l'association n'a pas pris la peine de prévenir les adoptants. Et n'a pas pu/voulu lui faire passer une visite veto avant de le placer.

C'est ce qui a posé problème à Usky et à juste titre.

À aucun moment il n'y a eu de plainte sur le thème "un chien à problèmes de santé ça  coûte cher bouhouhouh"

Jamais il n'a été mentionné que l'assos n'a pas pu ou voulu, l'adoptant peut demander une visite véto, cela n'est jamais refusé. Il ne me semble pas qu'une visite véto ait été demandé ou je me trompe !

Et oui, Amis des bêtes, même l'asso la plus sérieuse peut laisser échapper quelques choses tellement ils ont de chiens dont il faut s'occuper.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Ven 11 Mar 2016, 19:49

Inadmissible qu'une asso attende la demande d'un adoptant pour faire un bilan veto à leurs chiens.

Si le chien était là depuis longtemps, même simplement quelques semaines, je ne dis pas. Mais là ce n'est pas le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Ven 11 Mar 2016, 19:54

Mais... elles ne font pas de quarantaines les associations ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Labs 2 Ven 11 Mar 2016, 20:34

Là je ne comprends pas trop. Ce chiot a un certificat médical, tout est indiqué dessus et les vaccins ont été faits !
La seule chose les otites, peut être que ca a commencé chez eux sans qu'ils se rendent compte et s'est déclarée une fois à la maison.
Tout le reste est bon !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Ven 11 Mar 2016, 21:02

Alors, oui l'asso était au courant de l'état de la mâchoire du chien (marquée sur le certificat de bonne santé de ses 2mois fait en novembre), papiers qu'ils ont eu. Ils n'étaient pas surpris quand ma mère les a appelé et on estimé je rappelle que "ce n'est rien, ça arrive souvent et c'est juste pas grave". Et de toutes manières si on leur rendait le chien (inimaginable pour ma mère) ils l'aurait replacé en toutes facilité, et sans en parler non plus puisque à leurs yeux ce n'est pas important quelque soit le cas.
Benh non je ne suis pas d'accord.

Le chien n'a pas passé de visite véto avec l'asso. L'asso a seulement dit qu'il avait manqué d'entretien au niveau du pelage et que c'est la seule chose qu'il fallait faire au niveau soins immédiat, et mes parents se sont chargés de l'emmener chez le toiletteur, ce qui était de leur responsabilité. L'asso n'a pas parlé ou proposé de visite véto. Comme je l'ai déjà dis j'estime que mes parents ont une part de responsabilité mais de la à leur incomber toute la faute non.

Chabada a écrit:Alors effectivement souvent ça ne prête pas à conséquence pour la santé, mais parfois oui, et en attendant on "oublie" d'en parler.
Je trouve que cette phrase résume assez bien la façon de penser de la personne que ma mère a eu au téléphone.

Donc j'estime qu'ils n'ont pas adopté le chien en toutes connaissance de cause.

Luth, quand à tes témoignages, écoute, bravo pour tes gestes. Mais tu n'as toujours pas saisi le sens de mon message. J'estime que nous prenons nos responsabilités avec les chiens que nous prenons, mon gros en est une preuve, le précédent chien de famille aussi, et celui ci aura les traitement nécessaire à son état, MAIS IL EST REGRETTABLE QUE L'ASSO NE PREVIENNE PAS D UNE CHOSE POUVANT ENGENDRER DE GROS FRAIS VETO DONT ELLE EST AU COURANT. Je dis cela dans l'intérêt du chien et je le répète: un petit porte monnaie à qui on cacherai un problème d'épilepsie du chien ou de dysplasie CONNUE DE L ASSO qui s'en rend compte après ne peut pas payer mais s'attache au chien (ou pas), il fait quoi ? Il garde et laisse souffrir sans pouvoir payer? Il abandonne le chien? Il le rend à l'asso? Dans tous les cas, cela dessert l'animal on est bien d'accord? (oui, sauf dans le cas ou comme mes parents on garde le chien en étant prêt à payer)

Merci à ceux et celles qui ont compris, je vois que je ne suis pas la seule que cela choque.

amiesdesbêtes: pour la mâchoire j'ai déjà dit plus haut, rien ne dit, mais si ? Le problème est connu, rien n'empêchais de dire "il a une agnathie, c'est à dire cela, mais des petits chiens en ont, dans la plupart des cas ils vivent bien avec, toutefois il y a un risque que nous connaissons actuellement et qui peut entrainer des frais véto, ce sera à surveiller", plutôt que rien.

L'otite, je le redis, n'est pas un critère et encore une fois : je déplore pour le bien être du chien qu'il n'ai pas été traité pour le soulager, maintenant c'est le cas.

Je comprends qu'ils n'ai pu ne pas voir les otites et les otites ne sont pas un problème. Je sais qu'en asso il y a toujours un animal à sauver, mais quitte à caser un chien autant le caser correctement dès le début en ne cachant pas des choses comme celles ci.
Maintenant j'ai eu des contacts avec l'éleveuse de mon aussie qui a récupéré quelques york en FA, visiblement elle a eu des soucis avec l'asso aussi. Mais ça c'est autre chose.

Labs: le certif est de novembre lors de l'identification du chien alors qu'il était à l'élevage. Ce certif n'a pas été montré ou abordé avec mes parents avant signature du contrat. Les yorks sont arrivés le vendredi dernier à l'asso, et dispachés de suite en FA. Mes parents sont allés le voir samedi après midi. L'asso entre temps avait connaissance des problèmes de mâchoire du chien.

Chabada: visiblement pas de quarantaine non.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Labs 2 Ven 11 Mar 2016, 21:19

ah ok,je pensais qu'ils avaient présenté tous les papiers du chiot avant la signature. En effet ils doivent montrer le certificat médical du chien sur lequel tout est marqué avant de faire signer le contrat et empocher le chèque !

Maintenant , dans la plupart du temps tout se passe bien sans chirurgie, et j'espère vraiment que ca sera son cas.

Du coup tu as un chien LOf à 150 euros (york qui est très cher plus de 1000 euros, même avec une superbe ristourne de l'éleveur pour cause de problème et non confirmable) bien équilibré comme tu le dis, et une jolie bouille d'après la photo Smile
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Chabada Ven 11 Mar 2016, 21:21

Ok. Donc en fait, comme beaucoup de monde, ils ne prennent pas la mesure d'un prognathisme/agnathisme alors que le bon sens voudrait qu'un chiot agnathe (ou prognathe) soit suivi durant sa croissance. Sans en faire des caisses, deux ou trois visites pour surveiller la mâchoire et les dents me parait un minimum sur la première année de vie, et alors la moindre des choses est d'en aviser les adoptants.

Si ce chiot avait vu le véto de l'asso avant placement on n'en serait pas là.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  didou752 Sam 12 Mar 2016, 12:51

Il s'est passé combien de temps entre le moment où l'association a récupéré les chiens et l'adoption de ce chien ?

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Lilie Sam 12 Mar 2016, 15:53

Chabada a écrit:Mais... elles ne font pas de quarantaines les associations ?

Normalement, les refuges font OBLIGATOIREMENT passer des visites vétérinaires aux chiens issus du ramassage fourrière pour anticiper toute maladie contagieuse.

Mais pour Indie, la visite véto n'a jamais eu lieu en 4 mois de box avec 6 autres chiens... Pas encore faite ils m'ont dit. Je l'ai amené le lendemain chez mon véto pour faire une ckek up. Il était furax que la SPA n'ait pas fait de contrôle véto.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Usky28 Sam 12 Mar 2016, 17:53

Chabada a écrit:Ok. Donc en fait, comme beaucoup de monde, ils ne prennent pas la mesure d'un prognathisme/agnathisme alors que le bon sens voudrait qu'un chiot agnathe (ou prognathe) soit suivi durant sa croissance. Sans en faire des caisses, deux ou trois visites pour surveiller la mâchoire et les dents me parait un minimum sur la première année de vie, et alors la moindre des choses est d'en aviser les adoptants.

Si ce chiot avait vu le véto de l'asso avant placement on n'en serait pas là.

Tout à fait d'accord avec toi pour la première partie.
Maintenant j'espère qu'ils signaleront les chiens à placer avec ce genre de problème... Et sans voir un véto, juste en ayant signalé, puisque le certif de novembre ils l'avaient vu...


Las 2 : non les papiers n'ont pas été présentés. Mais comme je l'ai dis il y a des torts côté asso et côté adoptants. J'espère pour mes parents et pour le chien qu'il ne nécessitera pas d'opération. Sinon évidement que mes parents en sont très heureux, c'est un super chien avec un super caractère, il commence à être très joueur, et à totalement saisi qui est sa maitresse Smile

Les chiens sont arrivés le vendredi matin, et mes parents sont allés les voir le samedi après midi. Mais ils avaient vu les papiers signalant le problème. Pour le coup si l'asso voulait les placer qu'après visite véto ils n'auraient pas du les proposer dès leur arrivée. J'ai plutôt eu l'impression que le max était fait pour les dégager le plus vite possible.

Après ce n'est pas un refuge spa, et les chiens ne sortent pas de fourrière par contre.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Lilie Sam 12 Mar 2016, 19:21

Usky28 a écrit:

Après ce n'est pas un refuge spa, et les chiens ne sortent pas de fourrière par contre.

Je répondais à Chabada par rapport à mon expérience et à ce que j'ai su des refuges accueillant des chien de fourrière.
Ton cas est différent. Je pense comme toi que l'association n'a pas été sérieuse en omettant de donner certaines informations même si elle les jugeaient peu grave pour elle. C'est sûr que l'on soigne nos chien au maximum mais connaitre les problème d'un chien c'est pouvoir les anticiper et les accepter.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  didou752 Dim 13 Mar 2016, 09:17

Sur un délai aussi court, il leur était impossible de montrer tous les chiens au véto et que l'otite soit passée inaperçu ne me surprend pas non plus. Après l'association aurait du au moins lors de l'adoption vous donner un RDV de contrôle chez le véto à leur frais. Pour ce qui est des papiers, quand autant de chiens arrivent, ils ne prennent pas le temps de tout checker. Ils ont peut être même lu le certificat de bonne santé (qui au passage vu la date n'est plus valide) uniquement au moment de l'adoption du chien.

Après quand on récupère autant de chiens, je comprends que l'asso essaie de placer rapidement (pas évident de trouver une famille temporaire pour tous), mais cette adoption aurait du comprendre la visite du véto.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Czana Ven 18 Mar 2016, 18:17

tam a écrit:alors je vais juste te répondre concernant la consanguinité, il n'y a rien d'anormal la dedans, les éleveurs travaillent sur la consanguinité afin de fixé des qualités. Après on aime ou pas mais il n'y a rien d'alarmant la dedans.
Donc aucun besoin de la part de l'association de dire quoi que ce soit sur ça.

La consanguinité est mal gérée. Les deux parents du même père c'est habomifreux.
Tares en vue.. C'est les chiots qui sont à plaindre. Pauv'tits boutchoux...Faut pas laisser tomber tit père ( enfin tit machin )

Du point de vue de l'asso, rien de bien surprenant, ils sont tellement dépassés........
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Ven 18 Mar 2016, 18:46

Czana a écrit:
tam a écrit:alors je vais juste te répondre concernant la consanguinité, il n'y a rien d'anormal la dedans, les éleveurs travaillent sur la consanguinité afin de fixé des qualités. Après on aime ou pas mais il n'y a rien d'alarmant la dedans.
Donc aucun besoin de la part de l'association de dire quoi que ce soit sur ça.

La consanguinité est mal gérée. Les deux parents du même père c'est habomifreux.
Tares en vue.. C'est les chiots qui sont à plaindre. Pauv'tits boutchoux...Faut pas laisser tomber tit père ( enfin tit machin )

Du point de vue de l'asso, rien de bien surprenant, ils sont tellement dépassés........

Chacun bosse comme il veut sur la consanguinité, que ça ne te plaise pas c'est une chose mais il n'y aura pas forcément de tare!
Mon chien est issu de ce même genre de mariage, il n'a aucune tare et le reste de la portée non plus, et la 2ème portée issue du même mariage non plus donc ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Invité Ven 18 Mar 2016, 18:55

La consanguinité ne donne, en soi, aucune tare génétique.
Par contre, elle les révèle.
C'est un choix de reproduction un peu plus risqué. Il faut être prêt à ce que soient mis en lumière, d'une part les qualités qu'on voudrait fixer, et d'autre part des défauts qu'on ignorait parce que récessifs (si les deux reproducteurs en ont hérité dans la famille, là c'est sûr, paf, on n'y coupe pas)
Mais c'est comme chez les humains. Si on fait des mômes avec son père, sa mère ou ses frères et sœurs, ou même ses cousins, et qu'il y a dans la famille de l'hémophilie ou d'autres tares récessives, on aura bien plus d'individus porteurs que si on prend deux individus lambdas, dont un peut être porteur d'hémophilie sans le savoir, et l'autre d'épilepsie ou de prédisposition génétique au cancer du sein... Par contre, les descendants du couple lambda seront porteurs des deux tares, mais s'ils se croisent eux mêmes avec d'autres individus non apparentés, il y a peu de chance pour qu'elles se révèlent, mais des chances quand même, ça n'arrive pas qu'aux autres...
Voilà pourquoi il est TRES difficile de lutter contre les tares récessives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  opercut Dim 03 Avr 2016, 16:09

L'asso aurait effectivement pu mettre en garde pour le défaut de mâchoire. A minima conseiller une surveillance vétérinaire. Un chien peut très bien vivre avec, mais cela peut parfois donner lieu à des complications ou inconforts.

Le fait de travailler en consanguinité rapprochée n'est pas en soit une erreur. C'est parfois nécessaire à la sélection, de manière à mettre en évidence d'éventuels défauts "cachés" par la loterie génétique.

La grosse défaillance est à mon sens l'absence de traitement de l'otite. Comment un refuge, qui se dit protecteur, par essence, des animaux, peut-il négliger ses pensionnaires à ce point, et les laisser partir sans conseiller de poursuivre le traitement ou de consulter un véto ?

Avec certains refuges, c'est comme avec les maquignons : il ne faut pas écouter ce qu'il disent et il faut savoir regarder une bête.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Kinya Dim 03 Avr 2016, 19:50

Quand un eleveur/particulier vends un chiot (chien aussi surement?) il doit fournir un certificat de bonne sante de - de 5 jours
S'est pas le cas pour les assoc/refuges?


Sinon je pense comme toi .... Faut signaler tout les soucis connus pour aider au mieux le chien
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien - Page 2 Empty Re: Merci l'asso de n'avoir rien dit sur l'état du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum