Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Prédation, piste et chasse à vue

+9
Educalins
simunora
leturlupin
RELA
pauline08
thegiantbob
Chabada
Indiaetmoi0713
Nymeria
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  thegiantbob Jeu 03 Mar 2016, 15:44

Moi je l'ai bossée en longe jusqu'à obtenir un conditionnement
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  lucie27 Jeu 03 Mar 2016, 15:52

Nymeria a écrit:Oui je vois, mais ce que je voulais dire c'est que travailler une activité ne l'empêchera pas de s'en aller. C'est vraiment plus fort qu'elle.

Je bosse en obé en forêt, quand je peux j'anticipe et quand elle s'intéresse de trop près à une piste je l'attache 10 minutes, mais ça ne l'empêche pas de péter son câble.

un peu si, elle aura son cota de reniflage donc sera moins obsédée par le moindre odeur ou truc qui bouge qui passe à côté d'elle.
Un peu comme le chocolatier, tu t’empiffres les premiers jours puis après tu es habituée à ce chocolat tout autour de toi... Smile

Je prend l'exemple de ma chienne qui n'a jamais eu un rappel et un suivie naturel aussi bon depuis que j' l’emmène à la chasse. Elle sait que la elle pourra y aller quand on est en mode chasse, le reste du temps c'est balade, on reste sur le chemin et on fait attention à la 2 pattes pour voir où elle va.
Avant c'était... Youhou! une odeur! oh une autre! oh un lapin! une feuille! un chevreuil !!! hein quoi? ouai ouai j'arrive attend!

le ce ça peut fonctionner pour la stopper si elle a les ordres mais faut qu'elle puisse se servir de son nez à côté si elle en besoin! sinon elle va partir à faire des conneries
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Circoon Jeu 03 Mar 2016, 15:56

Collier électrique ? Pour faire quoi concrètement ?

Si la chasse est un besoin pour ta chienne, si c'est quelque chose qui lui est instinctif et fortement présent tu ne pourras rien y faire. En utilisant quelque chose de douloureux pour elle, elle finira peut-être par ne plus y aller ( c'est même pas sûr ), et si elle n'y va plus, elle éprouvera de la frustration, qui si elle n'est pas libérée finira de toute manière par te causer des problèmes ( stéréotypies, troubles du comportement, etc ), sans parler du fait que ça risque vraiment d'entacher votre relation.

Avant d'en arriver à utiliser des méthodes coercitive, fais-toi peut-être aidé / accompagné par quelqu'un de compétent. Des conditionnement sont possibles, sur tout types de chien, après il faut savoir les mettre en place, réajuster quand il faut etc, mais c'est possible. Et ces conditionnements ne fonctionne que si en parallèle on respecte les besoins du chien ( toute la difficulté étant de trouvé l'équilibre dans tout ça pour toi et pour ta chienne ).

Je pense que tu peux reprendre les bases du rappel et du "STOP", car si y'a des loupés c'est que ce n'est pas acquis. Recommence dans de endroits pauvres en stimulations dans un premier temps, et dès que c'est acquis augmente la difficulté, ne la met pas en échec ! Et surtout n' hésite pas à voir un professionnel si seule tu ne sais vraiment pas par où t'y prendre ni comment mettre tout ça en place concrètement  Wink


Dernière édition par Circoon le Jeu 03 Mar 2016, 16:00, édité 1 fois
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  RELA Jeu 03 Mar 2016, 15:58

Nymeria a écrit:
La recherche m'a été conseillée par ailleurs également mais je n'ai pas de club par chez moi qui en proposent (seulement de la RU et les inscriptions sont bloquées car complet), ensuite ça signifie prendre énormément de temps seule avec Nym, pour lui apprendre une activité mais je ne compte pas faire de la recherche 24/24h donc quid des vraies balades faites pour se détendre l'esprit?
Je ne me vois vraiment pas faire ça et elle aussi a besoin de se détendre. Ce qui la ferait kiffer serait poursuite de leurre mais pareil je ne trouve pas d'endroits par chez moi :/

Qu'est-ce que tu entends par "recherche" ? Je crois qu'on t'a mal expliqué ce que c'est !!!!

La RU = Recherche Utilitaire pour être plus précis : Recherche de personnes égarées, demande effectivement un gros investissement en temps mais les chiens ne travaillent pas 24/24h !!!!!!!!!!

De toute façon, comme je l'ai déjà dit les chiens qui chassent posent des problèmes.

Peut-être te diriger vers du pistage Français, FCI ou RCI mais là encore une fois, rapproche-toi d'un club.

Enfin pour le CE apparemment je te le déconseille car tu ne sauras pas t'en servir au bon moment et tu vas vers la cata !

As-tu vu un éducateur canin qui viendrait chez toi et te conseillerait directement ?

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Prédation, piste et chasse à vue

Message  leturlupin Jeu 03 Mar 2016, 16:15

Il faut savoir raison garder, ce n'est pas tous les jours que tu es surpris par un cavalier, si tu en vois un tu rattaches ton chien et ce n'est pas tous les jours non plus que ton chien en balade débusque un chevreuil, le CE n'est qu'une sécurité, un signal d'alarme dont tu ne te sers qu'exceptionnellement pour éviter un accident ou de perdre ton chien, dans la vie il y a toujours des choix qui s'imposent. Je répète la phrase de Baucher qui parlait du mors de bride, il disait un rasoir entre les mains d'un singe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Educalins Jeu 03 Mar 2016, 16:16

lucie27 a écrit:
Nymeria a écrit:Oui je vois, mais ce que je voulais dire c'est que travailler une activité ne l'empêchera pas de s'en aller. C'est vraiment plus fort qu'elle.

Je bosse en obé en forêt, quand je peux j'anticipe et quand elle s'intéresse de trop près à une piste je l'attache 10 minutes, mais ça ne l'empêche pas de péter son câble.

un peu si, elle aura son cota de reniflage donc sera moins obsédée par le moindre odeur ou truc qui bouge qui passe à côté d'elle.
Un peu comme le chocolatier, tu t’empiffres les premiers jours puis après tu es habituée à ce chocolat tout autour de toi... Smile

Je prend l'exemple de ma chienne qui n'a jamais eu un rappel et un suivie naturel aussi bon depuis que j' l’emmène à la chasse. Elle sait que la elle pourra y aller quand on est en mode chasse, le reste du temps c'est balade, on reste sur le chemin et on fait attention à la 2 pattes pour voir où elle va.
Avant c'était... Youhou! une odeur! oh une autre! oh un lapin! une feuille! un chevreuil !!! hein quoi? ouai ouai j'arrive attend!


Tout à fait.

Si tu "empêches" dun côté, il faut pouvoir assouvir d'un autre.

Après, si çà ne t'intéresse pas, je peux comprendre aussi.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  thegiantbob Jeu 03 Mar 2016, 16:30

leturlupin a écrit:Il faut savoir raison garder, ce n'est pas tous les jours que tu es surpris par un cavalier, si tu en vois un tu rattaches ton chien et ce n'est pas tous les jours non plus que ton chien en balade débusque un chevreuil, le CE n'est qu'une sécurité, un signal d'alarme dont tu ne te sers qu'exceptionnellement pour éviter un accident ou de perdre ton chien, dans la vie il y a toujours des choix qui s'imposent. Je répète la phrase de Baucher qui parlait du mors de bride, il disait un rasoir entre les mains d'un singe

Tout à fait d'accord, il y a aussi les dictons "le remède est pire que mal" ou "le mieux est l'ennemi du bien" qui pourraient s'appliquer ici.

thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Lou d'Arabie Jeu 03 Mar 2016, 17:33

Je crois que tu es obligé de t'intéresser toi-même de plus près au monde  de la forêt au point où tu en es : repérer les traces de gibier (chevreuils, renards,  sangliers...), les bauges habituelles des sangliers, leurs retournements de terre, les points de ralliements des chevreuils au soleil couchant, le territoire des femelles , celui du mâle reproducteur, les hautes herbes qui sont des cachettes où les faons nouveaux nés resteront bien sages  au printemps, les cris d'alerte des mâles faisans au sol pendant la reproduction, puis ceux des  poules faisanes qui protègeront  leurs poussins....Il faut que tu surveilles la reproduction des canards sauvages dans des fossés humides au printemps qui s'envolent au moment même où ils sont surpris ce qui déclanchera  ta chienne mais tu peux la laisser poursuivre : 65km/h minimum eux aussi...Et surtout bien écouter les oiseaux alerteurs qui préviennent presque toujours la faune sauvage de votre arrivée .  
C'est un monde passionnant, tu verras, et tu pourras changer tes trajectoires en fonction des évènements,  changer tes horaires aussi en évitant les soirées, marcher dos au vent pour éviter que des odeurs lointaines ne prennent trop de valeur au nez de ta chienne...
Et tu pourras aussi lui fournir quelques belles poursuites en terrain dégagé (champs par ex,) au cul bondissant des chevreuils adultes qu'elle ne pourra pas rattraper avec leur... 65km/h (décidemment!).
Pratiquer la chasse participative calculée avec un chien de chasse efficace c'est tout un art, un régal !
Tu peux trouver des coins à lapins dans des collines de terrassements, là où la terre est assez meuble pour y faire des terriers , les lapins sont des amuse-truffes qui presque toujours échappent au chasseur sur pattes, car ils ont toujours un terrier de proximité pour se réfugier .
Et le fait que toi aussi tu t'intéresses à la vie secrète de la forêt va interpeler ta chienne qui daignera peut-être  t'écouter et comprendre ce qu'elle a le droit de faire ou pas   ???
Elle ne chasse pas tous  les piafs et les mouettes quand même ? Parce que là il faut vraiment en vouloir ! Surprised
Enfin moi c'est la méthode que j'ai pratiquée avec chacun de mes lévriers, et que je pratique encore dans la forêt ou sur les dunes le soir (lapins et marquages de leurs territoire en ce moment, donc odeurs bien prenantes) .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  ozone18 Jeu 03 Mar 2016, 18:22

Personnellement, j'ai fait le choix du collier électrique pour Clyde depuis... un an ? Et cela fait des mois et des mois qu'il ne s'est pas pris un coup de jus.

Clyde, c'est mon petit x terrier de 10 kg à peine. Un petit chien "à sa mémère" dans la maison mais un vrai terrier dehors !
Le rappel fonctionnait uniquement en l'absence TOTALE de stimulation. Autrement dit : il n'avait pas de rappel. On a essayé de travailler ça au positif avec récompenses +++ (il n'est pas sensible du tout aux caresses en balade) mais pas de réels résultats. Gruyère, saucisses, jambon...
Si pas de stimulation il revenait. Sinon, non, et aucun récompense, gruyère ou n'importe quoi d'autre aurait pu le faire revenir. Il FALLAIT qu'il poursuive sa proie, jusqu'à la tuer ou la perdre.

Il était ultra réactif sur à peu près tout (sauf vélos et courreurs). Et dans ces moments là, il fallait croiser les doigts pour que ce qu'il poursuivait disparaisse vite.
Ou que le chien vers lequel il fonce soit cool.

Après la frayeur de trop (Clyde fonçait - amicalement mais bon - sur un rott pas sociable du tout), on a tenté le collier électrique.
Et là : miracle ! (Oui oui !)
Il s'est pris 2-3 chataignes avant de comprendre que le bip sonore quand il ne réagissait pas au rappel était sa dernière chance d'obéir avant de se faire "punir".

On a procédé comme ça :
1 - Clyde voit un lapin/chevreuil/autre chien/chat/souris/pigeon (etc), il fait mine de commencer à partir
2 - On le rappelle, il ne revenait pas et commence à galoper
3 - On le "bipe", il court toujours
4 - On le rappelle une dernière fois pour lui laisser une chance, il ne revient toujours pas
5 - Coup de jus, il s'arrête de courir, reconnecte ses neurones et entend/obéit notre appel.

Ça 2-3 fois. Maintenant c'est terminé. Il court toujours après les gibiers (il a le droit) mais revient à notre appel s'il s'éloigne trop. S'il est hors de portée de voix (trop loin ou vent en sens contraire), il revient au signal sonore de son collier.
Et aussi : IL NE FONCE PLUS VOIR LES CHIENS INCONNUS. Il attend notre accord avant d'aller voir.

Concrétement en balade ça ne change pas grand chose pour lui, il court partout et tout le temps, il se défoule, piste, saute, escalade... mais sans poursuivre une piste/un gibier pendant une heure. Et surtout : il a enfin du rappel.
Il n'a rien perdu de sa joie de vivre et n'a pas de troubles du comportement. C'est un chien "normal".

Qu'est-ce qu'il vaut mieux ?
Perdre son chien parce qu'il poursuit qqch (animal ou piste) sur des kilomètres, prendre le risque qu'il se fasse défoncer par un sanglier ou passe sous une bagnole en poursuivant une proie qui traverse la route... ou se prendre 2-3 coups de jus, être libre et en sécurité ?
Certains m'ont dit : mais pourquoi tu ne le promènes pas en longe ? J'ai essayé... mais c'était invivable pour lui (comme pour moi). C'est un x terrier, il a besoin de courir tout le temps, de fouiner partout, d'aller dans les broussailles. Pas de rester au bout de 20m de longe.

J'ai une amie qui est passé au collier électrique pour son griffon korthal (non-chasseur) qui a le sang très très chaud... et bien, balades impeccables et finit les soirées passées à attendre le chien parti derrière un chevreuil.

Chacun est libre...
En fait, c'est comment on se sert du CE qui peut être dangereux. Pour moi ici, c'est tout bénéf'. Ça a sauvé la santé mentale de Clyde qui n'aurait jamais pu avoir sa dose quotidienne d'exercice s'il était tenu en longe.

Et il ne faut pas se voiler la face... comment croyez-vous que les chasseurs éduquent leurs chiens ? Je vous invite à lire des forums de chasseurs... c'est... "instructif". En particulier les forums de chasse avec chiens courants.
Pour éviter qu'un chien suive la piste d'un autre animal qu'il est censé chasser (chevreuil au lieu de lièvre par exemple), certains chasseurs mettent volontairement le jeune chien en défaut en le plaçant dans un parc (de chasse) qui ne contient pas l'animal de chasse (lièvre pour poursuivre l'exemple) mais uniquement des chevreuils (exemple toujours). Le chien se met donc sur la première piste qu'il trouve (la mauvaise donc, et il ne peut pas faire autrement) et se prend un méchant coup de jus de manière à "lui faire comprendre que ce n'est pas ce qu'il doit pister" (je cite un de ces chasseurs).
Cela sert à dégouter le chien de CE type de piste pour se concentrer sur l'animal voulu par le chasseur.
Je ne cautionne pas attention !!!
Mais c'est largement utilisé dans le monde de la chasse AUSSI.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  RELA Jeu 03 Mar 2016, 18:33

Ce que je veux dire c'est que le CE ne marche pas avec tous les chiens, la chance a voulu que ça fonctionne avec le tien mais j'en connais beaucoup qui ont compris à l'envers et au lieu de revenir sont partis encore plus loin et ne sont jamais revenus, bien souvent accidentés car complètement affolés !

Pour les chiens de chasse, effectivement ils sont dressés avec le CE mais un grand nombre partent trop loin et ne sont plus à portée du biper, et souvent ces chiens sont rarement identifiés (puce ou tatouage), voir le grand nombre dans les SPA après la fermeture de la chasse.

Je pense qu'il faut éviter de faire croire que le CE résout tous les problèmes.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  ozone18 Jeu 03 Mar 2016, 18:35

Je précise tout de même que j'ai eu Clyde adulte (adopté en SPA).
J'ai eu Lady ma cocker chiot et son instinct de chasse n'a jamais posé problème. Elle course un peu le gibier mais sans plus. Et elle revient très bien quand on l'appelle.
Elle quête beaucoup et fait des grandes boucles par contre, mais reste toujours à portée de vue et de voix.

(Et je ne parle pas de Jump mon x berger, il creuse auprès des terriers de lapins mais n'est pas capable d'en voir un, même si le lapin démarre à 20cm de son nez.)
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  ozone18 Jeu 03 Mar 2016, 18:43

RELA a écrit:Ce que je veux dire c'est que le CE ne marche pas avec tous les chiens, la chance a voulu que ça fonctionne avec le tien mais j'en connais beaucoup qui ont compris à l'envers et au lieu de revenir sont partis encore plus loin et ne sont jamais revenus, bien souvent accidentés car complètement affolés !

Pour les chiens de chasse, effectivement ils sont dressés avec le CE mais un grand nombre partent trop loin et ne sont plus à portée du biper, et souvent ces chiens sont rarement identifiés (puce ou tatouage), voir le grand nombre dans les SPA après la fermeture de la chasse.

Je pense qu'il faut éviter de faire croire que le CE résout tous les problèmes.

Il ne suffit pas de mettre le CE autour du coup du chien et de croire que tous les problèmes vont se régler en effet Wink
Il y a un petit apprentissage à faire pour le chien, l'idéal est de s'en servir dans un endroit connu du chien, calmement et à plusieurs.
Et je ne dis pas que cela réussit à tous les chiens. Il faut connaitre son chien et savoir se servir du CE avant de s'en servir. Je ne mettrais pas un CE à un chien flippé qui risque effectivement de paniquer et de partir affolé.
Quand Clyde s'est pris un coup de jus pour la première fois, il n'a pas eu l'air d'avoir mal. Il avait l'air surpris et ça l'a stoppé net dans son élan. Et ça lui a permis de se reconcentrer sur moi.

Pour les chiens de chasses perdus... c'est encore un autre problème. Perso, je ne pourrai pas imaginer mon chien chasser à plusieurs km de moi. Mais il est possible de les empêcher de partir aussi loin (ce qui n'est pas la volonté des chasseurs)
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  lucie27 Jeu 03 Mar 2016, 18:46

RELA a écrit:Pour les chiens de chasse, effectivement ils sont dressés avec le CE mais un grand nombre partent trop loin et ne sont plus à portée du biper, et souvent ces chiens sont rarement identifiés (puce ou tatouage), voir le grand nombre dans les SPA après la fermeture de la chasse.

Je pense qu'il faut éviter de faire croire que le CE résout tous les problèmes.

tu as oublié de dire qu'ils sont entassés au chenil avec à peine de quoi manger et boire et ne sorte que pour la chasse et se font taper dessus aussi!
hello

Non ils sont pas tous dressés au CE, les anciens oui, c'était l'outil magique à l'époque. Chez les jeunes (allez je compte large jusque 40ans je suis sympas!), je n'en connait qu'un qui l'utilise(et s'en sert les 2 premières semaines de l'ouverture car ses chiens oublient leur neurones dans la voiture en partant), et un autre juste pour le bip-bip qui lui permet de savoir où sont ses chiens...

le CE c'est pas magique, si le chien comprend pas ce qu'on lui demande à la base ça sera pas magique. Si on me demande un truc en allemand ou en bulgare, j'ai beau me prendre une châtaigne, je comprend pas plus la fois d'après qu'on me le demande!
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  ozone18 Jeu 03 Mar 2016, 19:11

Evidemment, j'ai oublié de préciser que Clyde connaissait l'ordre de rappel. Le CE m'a permis de le stopper dans son élan pour qu'il écoute (et non pas qu'il entende seulement) ma commande. Et je répète que le coup de jus (intensité minimum bien sûr) l'a plus surpris qu'autre chose.
Le mode vibreur n'avait aucun effet sur lui.

Le CE n'est pas magique, mais il peut être bien utile et sécurisant. Lady et Jump ne l'ont jamais porté car ils ne se mettent pas en danger.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Prédation, piste et chasse à vue

Message  leturlupin Ven 04 Mar 2016, 10:13

Juste pour dire à Lucie que les vieux ne sont pas plus cons que les jeunes et que les chasseurs ont maintenant des GPS qui leur permettent de récupérer leur chien. Je ne suis pas chasseur mais des chasseurs m'ont expliqué que les chiens arrivent à courir longtemps sur une piste et à la fin de la journée ils se trouvent à plusieurs Km avec le GPS c'est plus facile pour les récupérer en principe, mais dans les campagnes où la chasse fait partie des traditions les gens récupèrent facilement les chiens perdus et préviennent le propriétaire, certains chiens d'ailleurs vont carrément s'installer devant la porte de celui qui les a déjà recueilli une fois, pas bête

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  lucie27 Ven 04 Mar 2016, 10:39

leturlupin a écrit:Juste pour dire à Lucie que les vieux ne sont pas plus cons que les jeunes et que les chasseurs ont maintenant des GPS qui leur permettent de récupérer leur chien. Je ne suis pas chasseur mais des chasseurs m'ont expliqué que les chiens arrivent à courir longtemps sur une piste et à la fin de la journée ils se trouvent à plusieurs Km avec le GPS c'est plus facile pour les récupérer en principe, mais dans les campagnes où la chasse fait partie des traditions les gens récupèrent facilement les chiens perdus et préviennent le propriétaire, certains chiens d'ailleurs vont carrément s'installer devant la porte de celui qui les a déjà recueilli une fois, pas bête

Non ils ne sont pas plus cons que les jeunes, mais tu l'as dit toi-même, les gps sont arrivés, les jeunes préfèrent investir la dedans. Quand les vieux étaient jeunes, c'est les CE qui débarquaient, donc ils ont investis dedans car ça semblait "magique" et régler pas mal de problèmes qu'ils rencontraient.
On récupère régulièrement des chiens des chasses voisines aussi, ma chienne va régulièrement chasser avec les voisins quand elle suit une piste et se retrouve à côté. L'autre fois on à récupéré 3 teckels dans le bois, à presque 10km de leur lâché, et il était pas midi.
C'est juste pour dire que l'utilisation du CE n'est pas automatique chez eux, l'utilisation des chiens qui connaissent le boulot est plus efficace.

Mais tout ça ne règle pas le problème de ta chienne Nyméria.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Nymeria Ven 04 Mar 2016, 20:04

Non ça ne règle pas le problème^^

Le collier je m'en voudrais si je l'utilisais et je ne suis pas sure que les colliers à vibration ou à pulvérisation soient efficaces. En tout cas je ne peux pas investir dans le doute.

Aujourd'hui balade en forêt en longe de 5m (c'est un peu court), elle a été super sage car elle comprends très bien quand elle est en longe.
Si il faut la garder en longe tout le temps pourquoi pas mais elle ne se défoule pas quoi, et ça m'embête vraiment.

Que je lui propose une activité genre pistage ou autre, elle serait en laisse donc ça reviendrait au même.

Par contre la poursuite au leurre, comme les lévriers, ça serait vraiment bien pour elle, je suis sûre que ça lui plairait, mais je crois que ça leur est réservé (?)

Quand à être plus attentive à la forêt (c'est Lou d'arabie je crois qui me proposait çà), ce n'est pas faute de le faire.
Mais en ce moment, les traces de chevreuils et sangliers sont partout (nous sommes envahis!! lol) même sur les chemins principaux. Alors savoir qu'ils sont là c'est évident, les voir avant Nymeria c'est rare (mais c'est arrivé avant hier : une troupe d'une quinzaine de chevreuils en plein milieu d'un champ, 3 chiens qui sont passés à côté sans les sentir mdr) , les voir en même temps oui (comme aujourd'hui ou tout simplement en prenant un chemin transverse, un lièvre est sortit à toute vitesse se mettre dans nos pieds) , mais le souci c'est qu'elle court plus vite que moi :p
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Prédation, piste et chasse à vue - Page 2 Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum