Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Prédation, piste et chasse à vue

+9
Educalins
simunora
leturlupin
RELA
pauline08
thegiantbob
Chabada
Indiaetmoi0713
Nymeria
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Prédation, piste et chasse à vue

Message  Nymeria Mer 02 Mar 2016, 12:55

Bonjour,

J'espère quand même avoir des conseils car je n'ai pas envie que mon Berger Allemand de 7 mois prenne le pli.

Ma chienne de bientôt 2 ans devient de plus en plus chasseuse et je me sens impuissante.

Je la mets régulièrement en longe dans les endroits sensibles mais je n'arrive pas à enrayer le problème et j'ai même l'impression que ça empire car avant elle ne faisait ça que dans une forêt spécifique (chasse au chevreuils encore hier, bon on est tombés en plein milieu du groupe mais elle les pistait déjà avant)

Il y a quelques temps elle n'a pas pu s'empêcher de rattraper et suivre à la course un trotteur en sulky sur la plage sur 1 km, le monsieur a été gentil et a fait demi tour quand il l'a vue mais là c'est je pense l'instinct de poursuite/l'envie toute bête de courir mais en forêt elle part sur les pistes et poursuit vraiment le gibier.


Elle part généralement quelques minutes et me retrouve toujours mais là j'en ai assez il faut que ça cesse car j'ai peur que mon chiot de 7 mois prenne l'exemple.

Hors de ce contexte c'est une chienne qui obéit plutôt bien, on fais de l'éducation et de l'agility des balades sans laisse dans mon village ou dans les champs sans trop de soucis, Dans les champs, j'arrive à la stopper avec l'ordre "stop" mais c'est de plus en plus dur, je sens qu'elle est tentée
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Indiaetmoi0713 Mer 02 Mar 2016, 13:49

Pourquoi ne la laisserais tu pas à un endroit dont tu sait qu'il n'y a pas de risques, lorsque vous n'êtes que toutes les deux, la laisser chasser. Elle reviendra. Faut peut être qu'elle se défoule sur ce côté là. Ou sinon faire de la R.U
Indiaetmoi0713
Indiaetmoi0713
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 350
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 31
Localisation : Sud- Est
Mon chien : India: Cursinu * beagle
Sport canin ou activité : Balades/ randonnées/ V.G/ CANAPé


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Chabada Mer 02 Mar 2016, 14:02

On dirait bien que sa moitié husky a pris le dessus...

A part renforcer l'obéissance et anticiper pour mieux la tenir en cas de présence de gibier, le tout pour résultat probablement aléatoire, je n'ai pas trop d'idées... Sad

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  thegiantbob Mer 02 Mar 2016, 14:04

J'ai une chienne tueuse de lapins donc j'ai un peu le même soucis sauf que j'ai réussi à le travailler.
Pour elle, la chasse est irresistible. Tu ne dois pas travailler sur son comportement mais sur un reflexe.

Moi j'ai bossé l'ordre "laisse". Il ne s'agit pas d'interdire la chasse mais au contraire de l'autoriser sur ordre.
Tu peux bosser le conditionnement avec des frandises : le "laisse" correspond à l'obligation de ne pas prendre/poursuivre/conquérir la ressource MAIS cet ordre doit être automatiquement suivi du "prend".

Tu peux le bosser ensuite en longe. Elle croise un lapin, tu tiens bien la longe avec un "laisse", tu attends 2 sec et tu autorises.

Pour ton autre chien, je ne saurais te conseiller de les ballader séparemment dans les endroits où il y a un risque que la grande poursuive.

Ma chienne m'a dépouillé quelques poules mais aujourd'hui, elles mangent côte à côte. Preuve que la présence du maitre peut interdire certains comportements, même les plus primitifs.

Sinon c'est le collier électrique mais faut être prudent.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  thegiantbob Mer 02 Mar 2016, 14:06

Chabada a écrit:On dirait bien que sa moitié husky a pris le dessus...

A part renforcer l'obéissance et anticiper pour mieux la tenir en cas de présence de gibier, le tout pour résultat probablement aléatoire, je n'ai pas trop d'idées...  Sad

Sans compter que les bergers ont un comportement de poursuite développé !
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  pauline08 Mer 02 Mar 2016, 16:24

J'avais le même problème avec ma chienne. Après 7 ans de galère, je lui ai fais passer l'envie avec un collier électrique. J'ai pas eu besoin de l'utiliser beaucoup. Elle a vite comprit et depuis quelques mois je ne l'utilise plus.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 34
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  RELA Mer 02 Mar 2016, 17:59

Indiaetmoi0713 a écrit:Pourquoi ne la laisserais tu pas à un endroit dont tu sait qu'il n'y a pas de risques, lorsque vous n'êtes que toutes les deux, la laisser chasser. Elle reviendra. Faut peut être qu'elle se défoule sur ce côté là.  Ou sinon faire de la R.U

Pour la RU : fortement déconseillé ! l'instinct de prédation est un gros problème pour ceux qui pratiquent la discipline !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Indiaetmoi0713 Mer 02 Mar 2016, 23:27

D'accord, je savais pas merci de me corriger 😊

J'espère que tu arrivera à redresser la barre. Je sait que c'est pas chose aisée. J'ai un peu ce problème avec India. Je la laisse chasser à un endroit où je sait qu'il n'y a pas de danger.
Indiaetmoi0713
Indiaetmoi0713
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 350
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 31
Localisation : Sud- Est
Mon chien : India: Cursinu * beagle
Sport canin ou activité : Balades/ randonnées/ V.G/ CANAPé


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Prédation, piste et chasse à vue

Message  leturlupin Jeu 03 Mar 2016, 08:00

Des vilains vont faire pleurer dans les chaumières avec l'utilisation du collier électrique, néanmoins ce n'est pas plus agréable de voir un chien accroché au jarret d'un cheval et moins dangereux pour l'un et pour l'autre et pour le cavalier, et en forêt rien ne prouve que le chien retrouvera son chemin, même des chiens d'équipage de chasse à cours se perdent. Il faut rappeler que sur ces colliers il y a un bip ou un vibreur et une fois que le chien a compris ça va très vite on ne se sert plus que du bip complètement inoffensif. Quant à la RU un chien qui chasse ne travaille pas il part sur une odeur qui n'est pas la bonne et se fout du reste c'est la raison pour laquelle il faut empêcher le chien en balade de sentir tout et n'importe quoi mais pour ça il vaut mieux commencer chiot

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  simunora Jeu 03 Mar 2016, 08:11

Je pense aussi que l'instinct étant très fort, il y a 3 possibilités:

- tu laisse chasser, avec les risques que cela comporte
- tu garde en longe, avec les contraintes que cela comporte
- tu utilise le collier électrique, avec la délicate question de la bonne utilisation de l'outil que cela implique...



simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  RELA Jeu 03 Mar 2016, 08:42

Ah le collier électrique ! Pour certains c'est la baguette magique, sauf que mal utilisé on renforce le problème, il faut PARFAITEMENT savoir quand "biper" même en mode "vibreur".

Dans certaines disciplines il est utilisé sur des exercices bien précis, j'en connais qui l'emploie pour tout et n'importe quoi, arrivé à un certain stade les chiens sont tellement endurcis qu'ils ne réagissent plus.

Avant que ce soit une mode, les anciens disaient : "le CE c'est comme mettre un couteau entre les mains d'un singe".

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Educalins Jeu 03 Mar 2016, 09:25

Certains ont des gros besoins génétiques de chasser...

Si tu veux travailler dans le bon sens il faudrait combler ce besoin autrement.

Perso, je travaillerais le contrôle du chien avec l'apprentissage du stop ou du terre à distance, parfois plus facile que le rappel...
A côté un contrôle de ton chien dans les zones sensibles comme tu le fais déjà.

Et à coté, le travail de pistage pourrait énormément aider car tu lui donnes ce qu'elle veux.
Il faudrait qu'elle puisse assouvir ce côté piste-cherche...

C'est plus facile ensuite pour bosser. Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  lucie27 Jeu 03 Mar 2016, 09:57

je pense qu'il faut le faire bosser son nez et ses neurones à ton chien. C'est ce dont il à besoin. Cherche un endroit pour faire un peut de pistage, tu verras bien s'il accroche ou non.
Ces chiens là tu peux les faire courir 10km ça leur suffit pas, ils ont besoin de se servir de leur nez. Ma chienne je peut la faire courir 10km elle s'en moque, c'est pas ça qui la fatigue.

Pour le CE ça sert à rien à mon sens tant qu'il a pas bien compris le "stop" ou "tu laisses". Après une fois qu'il à bien compris ça, ça peut te permettre d'aller te balader avec le chien en libre dans des endroits plus riches en tentations pour lui. Ma chienne ne foret c'est longe ou CE (même si je m'en sert rarement), sinon elle part chasser.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  RELA Jeu 03 Mar 2016, 11:47

Je vois certaines réponses conseiller le pistage, mais quel pistage ? : le pistage type concours : FCI, Français, RU, etc... parce que dans ces disciplines pas question que le chien parte chasser, ou alors pistage type chasse ?

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Chabada Jeu 03 Mar 2016, 12:30

Je ne crois pas qu'il faille la laisser chasser. Pistage = risque de perte, Chasse = danger. Des chiens éventrés par des sangliers je sais pas si vous avez déjà vu, moi un seul ça m'a suffit.

Des chiens (de chasse) qui partent chasser tout seul c'est fréquent quand ils sont jeunes. Les chasseurs ne les mettent pas à la SPA pour autant. Ils travaillent le rappel ++ avec récompenses, et l'attention du chien en se cachant et/ou en faisant mine de partir, tout comme on le fait nous quand on veut apprendre au chien à nous suivre.
La différence c'est qu'avec les chiens de chasse on garde un contact auditif (appels, sifflet...) alors qu'avec un chien "de compagnie" on garde plutôt un contact visuel, et c'est aussi qu'au final ces chiens là chasseront quand même, alors que la miss ici n'est pas sensée le faire.

Rappelons quand même que le husky est plus que réputé pour les fugues et la prédation, peu de propriétaires les laissent libres malheureusement car même avec un bon rappel ils finissent souvent par disparaître dans la nature. Certes bien souvent ils reviennent après quelques heures, mais parfois pas, et c'est de toute façon une vraie galère que d'attendre son chien quasiment à chaque ballade (la copine d'un ami était abonnée à ça avec son chien)

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Educalins Jeu 03 Mar 2016, 12:38

RELA a écrit:Je vois certaines réponses conseiller le pistage, mais quel pistage ? : le pistage type concours : FCI, Français, RU, etc... parce que dans ces disciplines pas question que le chien parte chasser, ou alors pistage type chasse ?

Oui, par ex du pistage genre piste RCI...

Après je ne parle pas en terme de concours mais en terme d'activités.

Mais un chien en piste est un chien en travail.
Il ne fait pas ce qu'il veut, il doit suivre consciencieusement sa trace.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  RELA Jeu 03 Mar 2016, 12:47

Educalins a écrit:
RELA a écrit:Je vois certaines réponses conseiller le pistage, mais quel pistage ? : le pistage type concours : FCI, Français, RU, etc... parce que dans ces disciplines pas question que le chien parte chasser, ou alors pistage type chasse ?

Oui, par ex du pistage genre piste RCI...

Après je ne parle pas en terme de concours mais en terme d'activités.

Mais un chien en piste est un chien en travail.
Il ne fait pas ce qu'il veut, il doit suivre consciencieusement sa trace.

OK, donc travail à la bouffe, même si le but n'est pas les concours.

Les méthodes ne s'improvisent pas, il faudrait que  Nymeria se rapproche d'un club pour avoir quelques conseils pour démarrer.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Educalins Jeu 03 Mar 2016, 12:50

Oui! Bouffe, jouet... Tout dépend les techniques utilisées et nécessaires pour le chien.

Trouver quelqu'un qui lui montrerait serait le top.
Mais difficile aussi je crois par chez vous...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Nymeria Jeu 03 Mar 2016, 13:48

Nymeria connait le stop et je me félicitais de pouvoir la stopper quand elle commençais à partir derrière des chevreuils sauf qu'en ce moment, je crie dans l'oreille d'un sourd!^^

La recherche m'a été conseillée par ailleurs également mais je n'ai pas de club par chez moi qui en proposent (seulement de la RU et les inscriptions sont bloquées car complet), ensuite ça signifie prendre énormément de temps seule avec Nym, pour lui apprendre une activité mais je ne compte pas faire de la recherche 24/24h donc quid des vraies balades faites pour se détendre l'esprit?
Je ne me vois vraiment pas faire ça et elle aussi a besoin de se détendre. Ce qui la ferait kiffer serait poursuite de leurre mais pareil je ne trouve pas d'endroits par chez moi :/

Ensuite l'autoriser à chasser? Laughing L'été dernier on s'est retrouvées face à un sanglier, elle voulait l'étriper, alors non je ne l'encouragerais pas sur cette voie, d'autant plus que la seule forêt digne de ce nom, on en fait le tour en 2h30 de marche, donc absolument pas sans risque avec les routes autour
Thegiantbob, elle n'a jamais tué et en forêt, un lapin s'en tire, elle le perd forcément dans les buissons. Je ne peux pas la travailler comme ça...

Côté obéissance, on est tous les samedis en club obé ou/et agility et elle est très bien fixée sur moi

Je remarque aussi qu'elle devient de plus en plus réactive face aux oiseaux et chats qu'on croise dans la rue. Je l'en détourne facilement mais bon...

Le collier électrique, j'en viens à y penser, mais j'aurais peur qu'elle prenne peur justement. On doit biper au moment ou elle part?


Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Chabada Jeu 03 Mar 2016, 14:08

Nymeria a écrit:
Le collier électrique, j'en viens à y penser, mais j'aurais peur qu'elle prenne peur justement. On doit biper au moment ou elle part?

Les adeptes te répondront bien mieux que moi mais personnellement je biperais quand le chien ne répond plus à l'appel. Enfin moi je serais incapable d'envoyer une décharge à un chien mais en tout dernier recours, pourquoi pas en mode vibreur pour attirer son attention... Parce que c'est là le problème en fait, quand un chien se met sur une piste ou poursuit quelque chose en mouvement, il oublie son maître et ne répond plus au rappel, donc pouvoir lui envoyer un signal à distance qui oriente son attention sur autre chose (ici une vibration ou un bip sonore) et réoriente sur le maître (avec un nouveau rappel aussitôt) ça peut être pratique, sous réserve qu'il y réagisse, d'où la nécessité de biper au bon moment.
Schématiquement, c'est un peu comme quand on a le réflexe de claquer des mains ou crier pour arrêter un chien en train de faire une bêtise alors qu'on n'est pas juste à côté de lui. On détourne son attention l'espace de quelques secondes, ce qui nous permet de reprendre les choses en main.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  lucie27 Jeu 03 Mar 2016, 14:55

la laisser aller chasser quand bon lui semble est plus que dangereux c'est clair. Tu t'es retrouvée face à UN sanglier, face à une laie qui défend ses petits ou un vieux mâle qui a de la bouteille, ou même face à un groupe, ton chien s'en sort beaucoup moins bien. Et il faut ajouter le risque des routes autour de la foret. Et en plus, si un garde chasse passe par là, c'est considéré comme du braconnage...

C'est normal en club il y a moins d'odeur extérieures et de stimuli, elle est au boulot tout simplement... Après si tu fais de l'obé tu peux prendre l'habitude de la bosser un peu à l'extérieur pendant la balade, pour l'habituer à se fixer sur toi hors du terrain du club et qu'elle comprenne que c'est pas la fête du slip à chaque balade. J'avais fais ça pour ma chienne (qui est une chienne de chasse en fait) et ça avait pas mal marché. Je le fait encore régulièrement. Une belle marche au pied de 10 sec, un beau rappel, un pas bougé, ça lui avait fait comprendre que j'était là aussi en fait pendant la balade, en fait, et qu'elle était aimable de se rappeler ma présence avant de partir à fond de balle toute seule.

Et tu peux aussi lui faire utiliser son nez en éparpillant des friandises sur une surface donnée et lui faire chercher (ça à un nom, quelqu'un en a parlé mais je l'ai oublié). Les 2 chiens peuvent participer en même temps..

lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Educalins Jeu 03 Mar 2016, 15:10

Je n'ai compris ta question à propos du pistage...
Pourquoi elle n'aurait pas de balades de détente?

Le travail de pistage est une activité qui permet au chien d'assouvir son besoin de pister et qui nous laisse une plus grande marge pour bosser le fait qu'il chasse moins en balade.

Mais on ne fait pas de piste en balade si c'était ça ton inquiétude.

En fait, on cherche à remplacer une activité par une autre pour éviter la frustration du chien sur ses besoins génétiques.
Tu vois ce que je veux dire?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Nymeria Jeu 03 Mar 2016, 15:24

Oui je vois, mais ce que je voulais dire c'est que travailler une activité ne l'empêchera pas de s'en aller. C'est vraiment plus fort qu'elle.

Je bosse en obé en forêt, quand je peux j'anticipe et quand elle s'intéresse de trop près à une piste je l'attache 10 minutes, mais ça ne l'empêche pas de péter son câble.
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  thegiantbob Jeu 03 Mar 2016, 15:42

Je discutais avec un éducateur canin il y a peu.
Il disait qu'il avait un chien obsédé par les chats. Il courrait derrière à la moindre occasion.

Il a travaillé ça non pas par l'obéissance mais par le développement d'un comportement réflex.
Autrement dit, il conditionne le rappel à l'autorisation de repartir. Le chien obéit désormais instinctivement, sans savoir pourquoi, parcequ'il "ressent" qu'il pourra repartir.

De plus, la prédation est beaucoup plus complexe que le "moi vois, moi tue" :
-Ce qui déclenchait hier, ne déclenche plus aujourd'hui.
-Ce qui ne déclenchait plus, déclenche encore avec le changement de milieu,
-l'expérience du gibier vient inhiber certaines tentatives infructueuses,
-le chien, conscient de l'importance du gibier pour le maître, peut le chasser davantage ou au contraire s'en désintéresser.

chaque chien est différent. L'utilisation d'un collier électrique peut donc aussi être à double tranchant :
le chien obéira ou le chien, conscient que la proie lui a fait mal, cherchera encore plus à la dégommer.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chasse - Prédation, piste et chasse à vue Empty Re: Prédation, piste et chasse à vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum