Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Grognement sur les enfants

+17
Taysa26
Ordana
opercut
Lou d'Arabie
-Élo-
Jody
Yayane
tashunkamanitu
christophe20
Kass
emivane
Minosh
Chabada
RELA
leturlupin
Educalins
FantoNco
21 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 13:21

Non mais laissez tombez on fait pas boire un âne qui n'a pas soif !

Par contre j'espère pour toi que ton chien continueras de grogner malgré ton interdiction et ne passer pas à la morsure direct !

Mon chien me grogne et me grogne même parfois quand je vais à la gamelle, moi j'aime pas quand on me dérange et que je mange donc je m'éloigne et lui fou la paix !

Il est tout a fait possible d'éduquer un gamins même de 15 mois à pas déranger le chien, faut apprendre direct et surtout jamais laisser le chien seul avec bébé même 30 secondes comme cela tout se passe bien et n'ayant pas eu de gamins mais gardant mes deux terreurs de neveux depuis tout petit, jamais eu de problème et les deux qui ont dorénavant 4 et 6 ans comprennent très bien se que grogner veut dire et ils respectent autant l'un que l'autre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 13:23

Educalins a écrit:
Voilà, chacun son seuil de tolérance et sa façon de vivre avec son chien.
Pour moi, un grognement est déjà une menace.
Pas obligatoirement suivi d'une agression, mais elle reste envisageable...

Les chiens de mon mari, bossant à la Police, a toujours encourager et provoquer les grognements de menace. Mais ils vivaient au chenil et côtoyait peu nos enfants.

Mes chiens qui vivent à la maison, c'est autre chose.
Je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Donc on ne doit pas menacer = grognements non acceptables chez moi.

Mais si cela devait se produire, je travaillerais le fond du problème et pas juste l'expression du problème.
Je suis contre le fait de laisser un chien grogner dans une famille avec enfants.




Ben voilà, on est d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 09 Mai 2016, 13:26

Porthos a écrit:
Educalins a écrit:

C'est peut être là qu'on ne peut pas se comprendre.

1) je ne suis absolument pas dans le système hiérarchique pyramidal.

2) pour moi un chien qui grogne est un chien mal à l'aise dans la situation (hormis lorsqu'on la provoque avec une instrumentalisation)
Et pas du tout un chien qui cherche à "dominer" une situation.

Chez moi, j'ai toujours eu plusieurs, chaque chien grogne à son tour pour une raison qui lui ai propre et jamais cela n'a engendré une remise en question de leur "hiérarchie".
Au contraire, les chiens respectent énormément le grognement d'un chien de leur groupe.
Pour les plus "forts" ils le tolèrent beaucoup moins d'un chien étranger...

Hum...
Je ne parle pas des grognements "entre chiens" mais de grognements du chien envers son maître, qui, même si il est fort doué en communication animale sera tout de même moins à l'aise qu'un autre chien pour comprendre la signification de ces grognements... De plus, face à un gamin en bas age, un grognement significatif risque d'entrainer une réaction de peur chez l'enfant qui pourra déclencher l'agression d'un chien fortement prédateur...

J'ai compris, mais si le grognement était hiérarchique, il le serait aussi avec les autres chiens.
Ce qui n'est pas le cas...

Si mon chien devait me grogner un jour, je me dirais "qu'est ce que j'ai fait de faux pour que mon chien me grogne?" Puisque je fais tout pour que cela n'arrive pas au sein de ma famille qui a des enfants en bas age il y a encore pas si longtemps...

Je travaille dans ce sens.
Et sans oublier l'importance première de l'inhibition à la morsure qui a déjà sauvé mon gamin face à une de mes chiennes, qui n'a pas eu le temps,pas de grogner mais qui a chopé le tout petit de 1 an.

Il a trébuché et il est tombé sur ma vieille chienne.
Elle s'est retournée direct et l'a mordu à la jambe. Heureusement grâce une magnifique inhibition, il n'a eu qu'une éraflure et un petit bleu.

Cette chienne (adoptee à 11 ans) avait d'ailleurs déjà mordu mon mari sans préavis, le 1er jour de son arrivée, alors qu'il l'avait chopée au collier comme elle ne voulait pas descendre du canapé.
Comment j'ai réglé ça? En ne la prenant plus au collier et en lui demandant gentiment. Elle n'a jamais recommencé. C'était clair qu'elle ne supportait pas la prise au collier, elle avait dû être corrigée comme çà. J'ai continuer à bosser cette prise au collier mais elle ne faisait confiance qu'à moi. C'était trop ancré je pense.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 13:29

Gibelotte a écrit:
tam : vive google:

tam a écrit:je connais 2-3 australiens comme ça, ça ne leur est jamais passé ...
Du coup avec une croquette à la main tu leur fait faire n'importe quoi, mais si y'a plus de croquette ils nous aboient dessus, ne supportent pas qu'on les touche.... Une fois j'ai du en garder 1 un après midi, il gueuler sur tout le monde, donc je l'ai secoué et comme par hasard il a arrêté son cinéma ...

Je précise que les 3 ne sont pas aux même personnes et que ces chiens sont sortie régulièrement, pratique l'agility ... Mais il reste sur la défensive dès qu'on s'interesse à eux.

Moi je vais passer pour la méchante lol mais un chien qui fait ça à l'interieur je le secoue, il se prend une engueulade et va se coucher, je rappelle qq minutes aprés, si il vient vers moi sans se préoccuper des autres il est félicité, par contre dès qu'il recommence à grogner pour rien il reprend une engueulade.
La elle a 3 mois donc je ne secoue pas mais elle je la mets dans une piece toute seule.

Soit j'ignore ce comportement pour voir si ça fini par s'arreter, mais si ça s'arrête pas je secoue.

Mon tervur était comme ça petit, et si les gens essayaient de le caresser il cartonnait. Donc les gens avaient interdiction formelle de s'y interesser, par contre moi je me collais aux gens avec lui et il n'avait pas interet à broncher au pied c'est au pied même si y'a une bombe qui explose à coté lol
Maintenant il a 3 ans et il est parfaitement sociable avec les gens.

ah oui c'est vrai ça me disait vaguement qqchose cette histoire d'australien Smile  c'est moche de vieillir lol
tu as le lien du sujet complet ? en MP pour pas poluer plus le post lol
Mais tu sais je suis comme tout le monde, je me remets en questions, j'évolue, ce que je pensais ou disais il y a quelques années ont surement du changer au fur et à mesure de mon expérience, connaissance ou juste ma tolérance lol.
Et surtout selon les situations et les chiens je n'agis pas pareil.
Par contre tout le monde le sait ici je suis pas une pro de la croquette lol donc oui quand il y a qqchose je "secoue" mais tout dépend des circonstances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Lun 09 Mai 2016, 13:34

Educalins a écrit:
J'ai compris, mais si le grognement était hiérarchique,
Je reste sur le cas d'école de @Fanto...
Bien sur que le grognement est hiérarchique, le chien vient de prendre un pouvoir qu'il n'avait pas (le fait de monter sur le canapé sans autorisation) et qu'il entend bien le conserver en signalant son mécontentement ! Si braver un interdit ce n'est pas hiérarchique, c'est quoi ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 09 Mai 2016, 13:35

Gibelotte a écrit:Educalains, est-ce qu'il ne peut pas y avoir les deux cas de figure ? chien craintif, mal à l'aise et chien style "je suis le roi de la maison"  ou "je tente le coup pour obtenir tel avantage (ne pas descendre du canapé...)?


Je ne sais pas trop comment te répondre.
Évidemment ces 2 types de chiens existent.

Si le chien s'octroie des privilèges, c'est nous l'avons laissé faire.

Et régler le problème du chien qui grogne sur le canapé en mode (admettons) "je suis le roi" est ce vraiment le canapé le problème?
Selon les personnes et selon le chien, on peut très bien faire descendre le chien à main nues, le risque existant comme dans le cas de ma vieille chienne et mon mari. Ou pire!

A mon avis, un gros problème de chien roi ne se réglera pas dans l'action.
C'est pas le canapé le problème, ni le grognement.
Il y a tout un fond à régler...
Donc pareil, je corrigerais pas le grognement, pour les mêmes raisons qu'avant.
Mais je changerais tout le système qui a forcément des failles.

Pour certains chiens et/ou certains maitres, il faut un cadre plus serré, sinon c'est Bagdad hein!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 09 Mai 2016, 13:47

tam a écrit:
Mais tu sais je suis comme tout le monde, je me remets en questions, j'évolue, ce que je pensais ou disais il y a quelques années ont surement du changer au fur et à mesure de mon expérience, connaissance ou juste ma tolérance lol.
Et surtout selon les situations et les chiens je n'agis pas pareil.

Décidément, c'est Noël aujourd'hui!
Tout pareil! Bravo

Ma 1ère chienne, Judy (pardonne moi ma belle Heart2 ) n'a jamais eu le droit de grogner. Elle s'était aussi faite secouée quelques fois.......
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  tashunkamanitu Lun 09 Mai 2016, 14:48

Je suis d accord avec Educalins qui exprimé bien le refus d e grogner sur les enfants
Et je voulais préciser que le chien qui ne grogne pas n a pas pkus de raison de mordre
Zn revanche le chien qui grogne peut ensuite le faire ( pas obligatoirement bien sûr)
Si ma chienne ou mon chien grogne ce sera sur une intrusion non désirée et la morsure arrivera immanquablement dans la minute si l intrus ne sort pas de la propriété.... Ils ne grognznt pas pour rien
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 09 Mai 2016, 14:50

Gibelotte, oui quand je parle d'enfant raisonnable c'est avec tous les guillemets qu'on peut mettre à ce mot en évoquant un enfant, disons que j'ai des modèles plutôt calmes et "faciles" (bien que je déteste étiqueter les enfants, je n'ai pas à faire à des petits monstres contestant constamment, courant toujours partout, bruyants,... Ce sont des enfants avec qui il est facile de cohabiter, même si ils ont leurs humeurs, comme tout le monde, comme leurs parents, et que parfois on s'engueule un peu, comme tout le monde Smile )
Merci pour l'organisation, c'est le lot des désorganisés en fait, je suis tellement incapable de m'auto gérer spontanément que j'ai du m'auto fixer un cadre très strict pour garder tout le monde envie du matin au soir Laughing Bon du coup je m'épuise, mais c'est l'jeu !
Porthos a écrit:
Educalins a écrit:
J'ai compris, mais si le grognement était hiérarchique,
Je reste sur le cas d'école de @Fanto...
Bien sur que le grognement est hiérarchique, le chien vient de prendre un pouvoir qu'il n'avait pas (le fait de monter sur le canapé sans autorisation) et qu'il entend bien le conserver en signalant son mécontentement ! Si braver un interdit ce n'est pas hiérarchique, c'est quoi ?
En lieu inconnu, nous ne nous étions pas encore assis dessus (donc on avait pas étiqueté le canapé comme "ressource humaine"), elle voulait dormir et n'avait aucun endroit confortable où dormir (elle n'a jamais dormi à même le sol, toujours sur un support molletonné, sauf depuis les chaleurs elle dort sur le carrelage, mais peut-être devrais-je l'en empêcher et revendiquer la pleine propriété et jouissance de MON carrelage que j'ai posé moi-même) (rhooo, je déconne), je pense plus à "dans le chemin je dérange, j'ai nulle part où me poser, je suis fatiguée, je sais pas où je suis, tiens ça a l'air confort je vais me poser là, comment ça on m'embête ? Grrr fiche moi la paix je veux dormir" qu'à un "hé hé hé, personne me regarde, le canapé sera à MOI comment ça tu vas dessus ? Grrr dégage c'est le mien", j'ai aucune sensation de hiérarchie là dedans, si elle avait eu son panier, qu'on lui avait interdit le canapé et qu'elle snobe son panier pour grimper sur le canapé et grogne quand on l'approche, là oui il y a quelque chose de l'ordre de la tentative d'appropriation d'une ressource alors qu'elle sait que ce n'est pas à elle de la revendiquer. Mais même après ces grognements, elle est descendue dès que je lui ai demandé.
Après, très honnêtement, je suis d'un naturel extrêmement peu observateur avec l'intuition d'une clôture, c'est à dire que je suis incapable de déduire quelque chose qui ne me soit pas indiqué clairement, les sous-entendus me passent généralement très loin au dessus (sauf quand ils ont des gros sabots), je suis incapable d'anticiper les réactions même de mes proches, je ne comprends rien aux codes sociaux, je découvre l'eau tiède chaque jour et je suis très premier degré donc je cherche à comprendre auprès d'autres parce que je ne fais pas confiance à ma seule observation, je participe très probablement à la neuneuisation du forum et aux discussion de cour de récré, j'en suis désolée pour ceux que ça agace, mais ce qui sera évident à beaucoup ne le sera pas pour moi.
Je me plante peut-être, hein, mais vraiment je crois pas être face à un chien qui tente de prendre le pouvoir sur la maison (et je ne crois pas l'avoir précisé sur ce post, mais je suis assistée d'une éducatrice que je vois tous les samedis qui m'apprend à comprendre mon chien, et à bien réagir)
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  -Élo- Lun 09 Mai 2016, 14:59

Je ne suis pas si vieille, mais à l'époque de mon enfance encore, les chiens avaient majoritairement le droit de grogner... et les enfants savaient ce que ça voulait dire.

Pourquoi ?
Parce qu'on leur a expliqué, et qu'on n'interdisait pas aux chiens en question de s'exprimer.

Que les enfants n'aient pas la même capacité de réflexion qu'un adulte, je ne le remets pas en question.
Mais clairement, comme le disait Tam plus haut, quand on se prenait une soufflante de la part du chien parce qu'on abusait de sa patience, on comprenait le message... et ça alertait également éventuellement les adultes, qui pouvaient intervenir (ou pas).

Est-ce qu'on s'est déjà fait mordre pour autant ?
Les enfants que je fréquentais et moi-même, non... et pourtant on a vécu avec une multitude de chiens, de races (ou pas) très différentes, et j'en garde de magnifiques souvenirs de complicité.

Et là encore, je reprécise parce que visiblement ça veut pas rentrer : ça veut pas dire qu'on doit accepter la situation, et ne pas travailler le problème de fond (si problème il y a).
Mais que garder ce signal est important.

Bref, quand je lis ce post... je ne suis pas étonnée de voir tant de personnes être horrifiées à l'idée d'entendre un chien grogner/gronder voir aboyer, et le catégoriser illico de "chien méchant".
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 09 Mai 2016, 15:19

Ah moi je me suis faite mordre (22 ans après j'ai encore la cicatrice) par un chien... Qui a pas grogné !
Je passais dans la rue en vélo, le portail du jardin où vivait ce chien était ouvert, au moment où je suis passée devant il s'est jeté sur moi et m'a attrapé la cheville, mon père y est allé à coup de pompes, c'était un chien "très gentil" "très bien éduqué" "qui aurait jamais fait de mal à une mouche vraiment on comprend pas", bon pas de séquelle sinon une peur bleue des bergers allemands et des chiens en général à la suite de ça.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Lun 09 Mai 2016, 15:47

-Élo- a écrit:Je ne suis pas si vieille, mais à l'époque de mon enfance encore, les chiens avaient majoritairement le droit de grogner... et les enfants savaient ce que ça voulait dire.

Ou donc a t-il été dit qu'il fallait interdire au chien de grogner ?????

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  -Élo- Lun 09 Mai 2016, 15:49

Sans agressivité aucune, t'es sûr qu'on a lu le même post ou bien ?
Parce que tu répètes que oui, mais j'ai pas l'impression.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Lun 09 Mai 2016, 16:02

-Élo- a écrit:Sans agressivité aucune, t'es sûr qu'on a lu le même post ou bien ?
Parce que tu répètes que oui, mais j'ai pas l'impression.

Tu me trouves le ou les posts qui disent qu'il faut interdire au chien de grogner ? Je viens de reprendre (assez rapidement c'est vrai) et je ne trouve rien de tel...
Mais peut être toi comme quelques autres ne fais pas la différence entre "interdire au chien de grogner" et  ce que certains on dit ici (dont moi) "un chien ne doit pas grogner sur son maître" ce qui ne veut dire la même chose, je ne vais pas remettre mes interventions là dessus il suffit de remonter un peu le sujet pour les lire...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  -Élo- Lun 09 Mai 2016, 16:10

Mais le sujet même traite du grognement sur humain (les enfants plus particulièrement)...
C'est d’ailleurs le titre du post youhouuu.

Donc avant de dire de relire tes interventions (ce que j'ai fais, et je ne suis toujours pas ok avec ça), voilà quoi...

J'ai rarement vu un tel dialogue de sourds, c'est assez incroyable je dois dire.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Lun 09 Mai 2016, 16:14

-Élo- a écrit:Mais le sujet même traite du grognement sur humain (les enfants plus particulièrement)...
C'est d’ailleurs le titre du post youhouuu.

Donc avant de dire de relire tes interventions (ce que j'ai fais, et je ne suis toujours pas ok avec ça), voilà quoi...

J'ai rarement vu un tel dialogue de sourds, c'est assez incroyable je dois dire.

A mon tour de te conseiller de relire ce sujet, entre autres les posts initiaux de @Fanto !
Maintenant, si cela peut te faire plaisir je suis bien d'accord avec toi, sur le "dialogue de sourds" !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Labs 2 Lun 09 Mai 2016, 16:14

FantoNco a écrit:Gibelotte, oui quand je parle d'enfant raisonnable c'est avec tous les guillemets qu'on peut mettre à ce mot en évoquant un enfant, disons que j'ai des modèles plutôt calmes et "faciles" (bien que je déteste étiqueter les enfants, je n'ai pas à faire à des petits monstres contestant constamment, courant toujours partout, bruyants,... Ce sont des enfants avec qui il est facile de cohabiter, même si ils ont leurs humeurs, comme tout le monde, comme leurs parents, et que parfois on s'engueule un peu, comme tout le monde Smile )
Merci pour l'organisation, c'est le lot des désorganisés en fait, je suis tellement incapable de m'auto gérer spontanément que j'ai du m'auto fixer un cadre très strict pour garder tout le monde envie du matin au soir  Laughing Bon du coup je m'épuise, mais c'est l'jeu !
Porthos a écrit:
Educalins a écrit:
J'ai compris, mais si le grognement était hiérarchique,
Je reste sur le cas d'école de @Fanto...
Bien sur que le grognement est hiérarchique, le chien vient de prendre un pouvoir qu'il n'avait pas (le fait de monter sur le canapé sans autorisation) et qu'il entend bien le conserver en signalant son mécontentement ! Si braver un interdit ce n'est pas hiérarchique, c'est quoi ?
En lieu inconnu, nous ne nous étions pas encore assis dessus (donc on avait pas étiqueté le canapé comme "ressource humaine"), elle voulait dormir et n'avait aucun endroit confortable où dormir (elle n'a jamais dormi à même le sol, toujours sur un support molletonné, sauf depuis les chaleurs elle dort sur le carrelage, mais peut-être devrais-je l'en empêcher et revendiquer la pleine propriété et jouissance de MON carrelage que j'ai posé moi-même) (rhooo, je déconne), je pense plus à "dans le chemin je dérange, j'ai nulle part où me poser, je suis fatiguée, je sais pas où je suis, tiens ça a l'air confort je vais me poser là, comment ça on m'embête ? Grrr fiche moi la paix je veux dormir" qu'à un "hé hé hé, personne me regarde, le canapé sera à MOI comment ça tu vas dessus ? Grrr dégage c'est le mien", j'ai aucune sensation de hiérarchie là dedans, si elle avait eu son panier, qu'on lui avait interdit le canapé et qu'elle snobe son panier pour grimper sur le canapé et grogne quand on l'approche, là oui il y a quelque chose de l'ordre de la tentative d'appropriation d'une ressource alors qu'elle sait que ce n'est pas à elle de la revendiquer. Mais même après ces grognements, elle est descendue dès que je lui ai demandé.
Après, très honnêtement, je suis d'un naturel extrêmement peu observateur avec l'intuition d'une clôture, c'est à dire que je suis incapable de déduire quelque chose qui ne me soit pas indiqué clairement, les sous-entendus me passent généralement très loin au dessus (sauf quand ils ont des gros sabots), je suis incapable d'anticiper les réactions même de mes proches, je ne comprends rien aux codes sociaux, je découvre l'eau tiède chaque jour et je suis très premier degré donc je cherche à comprendre auprès d'autres parce que je ne fais pas confiance à ma seule observation, je participe très probablement à la neuneuisation du forum et aux discussion de cour de récré, j'en suis désolée pour ceux que ça agace, mais ce qui sera évident à beaucoup ne le sera pas pour moi.
Je me plante peut-être, hein, mais vraiment je crois pas être face à un chien qui tente de prendre le pouvoir sur la maison (et je ne crois pas l'avoir précisé sur ce post, mais je suis assistée d'une éducatrice que je vois tous les samedis qui m'apprend à comprendre mon chien, et à bien réagir)

Fanto encore que toi t'as un chiot de 5 mois qui grogne parce qu'il est un peu perdu pendant ses vacances, moi c'est pire je laisse grogner tant qu'il veut quand il est sur le canapé et que mon fils veut poser la tête dessus alors qu'il en a pas envie. Il dort sur le canapé, sur les lits, sur le tapis, parquet, va où il a envie fait ce dont il a envie. Sors avant moi, mange avant moi, marche devant en laisse.
Quand il n' ya pas de place sur le canapé pour tout le monde, il descend tout seul sans que je lui demande, quand mon fils met la main dans sa gamelle, il grogne, fait semblant de mordre et au final se dépêche de tout avaler en un temps record et s'en va !
En plus, s'il est dans son panier, et qu'il va chercher un quelque chose qui est dedans, il grogne, ca ne marche pas, il en profite pour aller sur le lit beaucoup plus confortable.
On peut lui prendre son nonos de la gueule, même manger avec lui dans sa gamelle....
Il fait parce qu'il a envie de faire et non pas parce que je suis le big boss !
Alors franchement ce que tu fais, tes observations, ton bon sens, ta "courtoisie" envers ce chien est le gage de la bon entente, et tout le monde apprends . Ce n'est pas parce qu'on a eu quelques chiens que l'apprentissage est terminé, c'est comme dans les élevages, on apprend continuellement et surtout de ses erreurs !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 16:50

Labs: je ne pourrais pas vivre avec un chien de cette façon.

Comme ma chienne est très intelligente, elle a lu cette discussion. Et elle que je n'ai jamais entendu grogner a "rouspété" (style grognement ronchonnant, pas menaçant) quand j'ai voulu lui démêler les poils des pattes arrière ce midi. Je lui ai filé une tapette sur le côté du museau, en grognant moi aussi : "non mais dis donc, répète moi ça un peu ?" et je l'ai brossée.

Je crois que depuis le début de la discussion, quand je dis que mes chiennes n'ont jamais grogné sur un enfant, je veux uniquement signifier "grognement de menace, clairement identifiable comme tel". Et les mimiques ne sont pas du tout pareilles. Quand ma chienne est dans la voiture et que quelqu'un s'approche et s'immobilise, elle grogne en retroussant ses lèvres et en montrant ses crocs... Si un chien en visite s'approche de sa gamelle, elle baisse la tête, son poil se hérisse un peu et elle se met à gronder sourdement... jusqu'à ce que l'autre cède.
C'est ce type de comportement menaçant que je ne tolérerai pas sur un enfant ou envers tout humain de la famille

Mais bon, on ne va pas refaire la discussion Smile


Dernière édition par Gibelotte le Lun 09 Mai 2016, 17:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Lou d'Arabie Lun 09 Mai 2016, 17:00

Et moi c'est pire que pire ! Smile
Ce sont les chiens eux-mêmes qui vont se blottir contre l'enfant de la famille en train de dormir .
C'est dire qu'ils les aiment vraiment leurs enfants, ils aiment leur contact, leur odeur, leurs fantaisie...Et quand un enfant se casse la figure sur son tricycle sans les petites roues le premier à rappliquer sur les lieux pour le consoler (il sait bien que la chute sera inévitable dans une descente, sont malins les lévriers, hein! Wink,  le premier à arriver sur les lieux c'est le chien !
Et s'il y a "défaut de surveillance" de ma part hé bien c'est le chien qui veille à ce qu'il n'arrive rien au plus faible de la famille .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Labs 2 Lun 09 Mai 2016, 17:17

le problème Gibelotte c'est que je n'ai même pas à rouspéter, il le fait et se laisse faire.
Pas qu'avec moi d'ailleurs, faut le voir quand on passe devant le véto, il veut absolument rentrer, faire la fête à tout le monde, se laisse manipuler sans broncher etc..
Pour ainsi dire il se régule tout seul au niveau comportementale. Il grogne sans agressivité, fait ce qui lui plait et "s'exprime" librement. Si quelque chose m'embête ce qui est exceptionnel, je lui dit et il écoute sinon je le pousse avec le pied, eh oui j'utilise aussi les pieds !! et je ne vais certainement pas me gêner de lui donner une tape ou un léger cul de pied au cul si ca ne me plait pas.
Mais par contre pas d'interdit.

S'l veut me regarder manger à table, c'est son problème grand bien lui fasse ! je continue mon repas et même de temps en temps je lui balance un petit morceau, quand j'en ai envie, sinon il peut passer sous la table ramasser les miettes, ca m'arrange pas besoin d'aspi

A côté de tout ca , c'est un chien super facile et agréable à vivre et que j'emmène absolument de partout...comme quoi

Lou : je racontais les grognements, la gamelle, etc...pas le côté calin, réconfortant, à l'écoute. C'est un autre sujet et bien sur qu'ils le font, peut être sur un autre post mais pas celui de grognement !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Huriel Lun 09 Mai 2016, 18:40

Porthos a écrit:... Par contre si un de mes chiens s'avise de manifester une contestation (et c'est arrivé plusieurs fois avec mon Berger Allemand quand il était jeune) je fais le nécessaire de suite pour rétablir l'ordre en renforcant la discipline !

Bravo

Moi c'est pareil le chien grogne, je ne gronde pas car il avertit mais je fais en sorte que ça ne se reproduise plus car pour moi dans certaines circonstances, comme le coup du canapé, c'est hors de question que le chien grogne pour rester sur le canapé.

Ex vécu il y a quelques années. J'avais une caniche qui était mon 4ème" bébé" ...donc le soir elle se lovait près de moi sur le canapé. Un soir ma fille s'approche pour prendre la chienne et l'amener dans sa chambre dormir avec elle . Ma chienne qui ne voulait pas me quitter lui a grogné dessus. Je n'ai pas élevé la voix, je n'ai pas mis une petite tape...mais je me suis levée, j'ai fais descendre la chienne en l'appelant et je suis allée dans la chambre suivie de tout mon petit monde.
J'ai fait comprendre à ma fille qu'elle ne devait pas avoir peur, qu'elle l'appelle en ayant plus de confiance en elle et tout ça s'est réglée très rapidement pour la plus grande joie de ma fille...

Grognement ...OK MAIS faire en sorte que ça ne se reproduise pas!!!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 19:26

En fait je crois qu'il y a un gros problème de compréhension sur ce poste, au finale on pense TOUS que si le chien grogne de menace c'est qu'il y a un problème et qu'il faut le régler, on va pas laisser grogner non plus sans rien faire, mais ce qu'on dit c'est qu'il ne faut pas interdire le grognement, laisser le chien s'exprimer et nous dire que quelque chose ne va pas !

Bien sur que pour certains c'est un manque de discipline et qu'il faut remettre de l'ordre et par ex. en cas de grognement menaçant, mettre des règles manger après l'humain, passer derrière nous au portes, pas de lit pas de canapé, peut aider en cas de chien qui serait avec un humain qui à son premier 4 pattes et qui donc se laisserais dépasser et en ferait un roi !

Chez moi mon chien à droit au canapé et il me grogne pas quand j'y vais, il a essayé une fois avec mon copain mais pas deux, on l'a fait descendre manu military et on lui a fait comprendre que c'est pas SON Canapé mais on lui a pas interdit de grogner pour autant !

Je laisse grogner en cas de grognement mais mon chien le fait pas souvent, juste en cas de soin et je suis à 99% de sur que si je le laissais pas grogner au moment ou je dois le toucher à un endroit ou il a mal qu'il me morderais, quand je vois qu'il commence à devenir menaçant, je lui laisse un peu d'air puis recommance ainsi de suite, je préfère qu'il me grogne que se qu'il passe direct à la morsure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Lou d'Arabie Lun 09 Mai 2016, 20:43

Houlala Labs, ton chien s'exprime sans complexe, grognasse, s'étale dans l'espace, veut faire la fête à tout le monde (même à son véto! affraid )...
Hum, ne serait-ce pas là l'autre face cachée démoniaque du labrador trop parfait ?
C'est exactement le ressenti de ma dinde en tout cas quand un chien qu'elle juge trop exubérant s'exprime en ces termes près d'elle .
C'est comme s'il grognait, elle y voit une menace pour son intégrité physique et celle de son entourage (enfants s'il y a ) .
Est-ce que l'hyper séduction tenace peut s'assimiler à un grognement d'exigence, donc à une forme d'agression dont il faudrait tenir compte comme le font certains chiens , n'hésitant pas aller jusqu'à une remise en place immédiate du chien au langage trop provoquant assorti souvent d'une belle crête d'excitation ?
Oui, je sais, c'est un sujet sérieux..... confused
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Labs 2 Lun 09 Mai 2016, 21:12

Lou d'Arabie a écrit:Houlala Labs, ton chien s'exprime sans complexe, grognasse, s'étale dans l'espace, veut faire la fête à tout le monde  (même à son véto!  affraid )...
Hum, ne serait-ce pas là l'autre face cachée démoniaque du labrador trop parfait ?
C'est exactement le ressenti de ma dinde en tout cas quand un chien qu'elle juge trop exubérant  s'exprime  en ces termes près d'elle .
C'est comme s'il grognait, elle y voit une menace pour son intégrité physique et celle de son entourage (enfants s'il y a ) .
Est-ce que l'hyper séduction tenace peut s'assimiler à un grognement d'exigence, donc à une forme d'agression dont il faudrait tenir compte  comme le font certains chiens , n'hésitant pas aller jusqu'à une remise en place immédiate du chien au langage trop provoquant assorti souvent d'une belle crête d'excitation ?
Oui, je sais, c'est un sujet sérieux..... confused  

Je ne pense pas qu'un chien qui grognasse quand on l'embête, s'exprime sans complexe, fait la fête à son véto qu'il aime, est content de voir les gens soit l'apanage du Labrador, ou alors c'est bien triste !
Entre Joyeux et exubérant , il y a une grande différence à ne pas confondre !

Trop parfait ? Existe il un vivant plus parfait qu'un lévrier ? Smile
La perfection m'ennuie, je préfère un chien imparfait et heureux de vivre !

Pour le reste on en a déjà parlé sur le topic mon chien est hyperexcité avec les gens et les chiens en balade !ou quelque chose comme ca..
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 9 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum