Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

adopter un deuxième chien?

+3
Huriel
Chabada
mayou
7 participants

Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty adopter un deuxième chien?

Message  mayou Jeu 25 Fév 2016, 16:41

bonjour.

je me pose une question depuis quelques temps et je ne parviens pas à y répondre.

Nous avons depuis 3 ans Hasko, un mâle croisé border collie, extrêmement dynamique. Nous le promenons régulièrement et je fais aussi des footing avec lui. Mais on sent que ce n'est pas assez pour lui, et qu'il a besoin de s'occuper d'avantage.

Mon copain pense qu'adopter un deuxième chien permettrait à Hasko (et par conséquent à l'autre chien), de s'amuser lorsque nous ne somme pas avec eux.

qu'en pensez vous?

merci de vos conseils!
mayou
mayou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 35
Localisation : saint-brieuc
Mon chien : Hasko, border collie X beauceron
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Chabada Jeu 25 Fév 2016, 16:55

Bonjour,

Je pense qu'adopter un chien pour le chien n'est jamais une bonne idée.

Après c'est à double tranchant, on peut se retrouver avec deux chiens qui ont chacun besoin de s'occuper d'avantage, du coup ça multiplie le problème par deux, et comme on arrivait déjà pas à le résoudre tout seul, c'est un peu la cata. Evidemment, on peut aussi se retrouver avec deux chiens qui s'entendent comme larrons en foire (ou qui ne s'entendent pas), enfin tout est possible quoi...

Ton chien ayant du border, il est fort possible qu'il ait besoin de travailler un peu mentalement, en plus de ses activités physiques. Faire un peu d'obéissance, ou des tricks, ou plus simplement lui trouver des jeux "qui font réfléchir" pourrait combler en tout ou partie son manque.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  mayou Jeu 25 Fév 2016, 17:29

effectivement ça peut etre à double tranchant, c'est pour cela que j'hésite, surtout qu'Hasko n'est pas le dernier pour faire des bêtises.

par contre la question n'est pas comment l'occuper d'avantage car je pense que l'on s'occupe suffisamment de lui puisque en plus des balades, nous faisons aussi des jeux et un peu de tricks. c'est surtout quand on ne s'occupe pas de lui qu'il s'ennuie!
mayou
mayou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 35
Localisation : saint-brieuc
Mon chien : Hasko, border collie X beauceron
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Huriel Jeu 25 Fév 2016, 17:39

Du même avis que Chabada...
A mon avis il vaut mieux investir dans la relation avec ton chien...faire + de choses avec lui...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  mayou Jeu 25 Fév 2016, 17:42

Huriel a écrit:Du même avis que Chabada...
A mon avis il vaut mieux investir dans la relation avec ton chien...faire + de choses avec lui...

ce n'est peut etre pas une bonne idée ok

mais je ne comprend pas la remarque, je pense etre investie dans la relation avec mon chien, je m'en occupe beaucoup, mais je ne peux pas être avec lui h24. j'ai aussi un travail et une maison à m'occuper. Il lui arrive donc de devoir s'occuper seul, et c'est là qu'il s'ennuie!
mayou
mayou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 35
Localisation : saint-brieuc
Mon chien : Hasko, border collie X beauceron
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Chabada Jeu 25 Fév 2016, 18:22

Comment exprime-t-il son ennui ? Pleurs ? destructions ? malpropreté ? autre ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  falbala Jeu 25 Fév 2016, 18:23

J'ai beaucoup hésité avant d'adopter Zoé. De bonnes/mauvaises raisons pour adopter et de bonnes/mauvaises raisons pour ne pas adopter. Et puis j'en ai eu marre de me poser 1000 questions et Zoé, podenco andalou est arrivée . Ce n'est que du bonheur. Ils s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, paniers...Je m'arrange pour que Neil ait ces moments à lui puis c'est au tour de Zoé. Après, ce sont des balades avec les 2. C'est donc + de travail (+ d'argent) mais quand on aime... Smile
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Huriel Jeu 25 Fév 2016, 18:26

mayou a écrit:
Huriel a écrit:Du même avis que Chabada...
A mon avis il vaut mieux investir dans la relation avec ton chien...faire + de choses avec lui...

ce n'est peut etre pas une bonne idée ok

mais je ne comprend pas la remarque, je pense etre investie dans la relation avec mon chien, je m'en occupe beaucoup, mais je ne peux pas être avec lui h24. j'ai aussi un travail et une maison à m'occuper. Il lui arrive donc de devoir s'occuper seul, et c'est là qu'il s'ennuie!

Désolée mais j'ai envoyé mon message en même temps que ton précédent...donc oui tu as l'air de bien t'en occuper. Après un chien doit savoir se poser, ne pas être tjs en train de faire des trucs.
J'espère que ceux qui ont des borders pourront t'aider.
Moi à la base, le peu que je vois d'eux, à l'agility ou chez mes voisins, ne me donnent pas envie d'en avoir justement parce qu'ils ont l'air tjs en demande.

A la base ceux sont des chiens de travail. Entre la vie qu'ils ont auprès du berger et la vie qu'ils ont auprès de certains maîtres citadins...il y a un monde!!!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  mayou Ven 26 Fév 2016, 10:55

[/quote] Désolée mais j'ai envoyé mon message en même temps que ton précédent...donc oui tu as l'air de bien t'en occuper. Après un chien doit savoir se poser, ne pas être tjs en train de faire des trucs.
J'espère que ceux qui ont des borders pourront t'aider.
Moi à la base, le peu que je vois d'eux, à l'agility ou chez mes voisins, ne me donnent pas envie d'en avoir justement parce qu'ils ont l'air tjs en demande.

A la base ceux sont des chiens de travail. Entre la vie qu'ils ont auprès du berger et la vie qu'ils ont auprès de certains maîtres citadins...il y a un monde!!![/quote]

No soucy, hello

c'est vrai qu'avoir un border n'est pas de tout repos. J'avoue que lorsque nous avons choisi Hasko, nous avons fonctionné au coup de coeur, sans savoir que c'était un croisement de border collie (nous ne l'avons su que le jour ou nous avons été le chercher), donc on était pas franchement préparé, mais je ne regrette absolument pas notre choix.
Il est toujours en demande de jeux, de caresses, de balade, mais ça colle très bien avec ma personnalité plutot dynamique.

Pour répondre à ta question Chabada il exprime son ennuie en pignant dès qu'il n'est pas occupé.

et c'est vrai qu'en plus du plaisir d'adopter un second chien, un compagnon pour notre chien pourrait satisfaire son besoin de se dépenser sans arrêt (en plus de balades bien sur).
mayou
mayou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 35
Localisation : saint-brieuc
Mon chien : Hasko, border collie X beauceron
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Usky28 Ven 26 Fév 2016, 11:03

Et quand tu t'occupes de la maison et qu'il doit se poser, est ce que tu lui donnes une activité masticatoire ou quelque chose comme ça (kong, oreilles de cochon, bois de cerf ou autres)?
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  mayou Ven 26 Fév 2016, 11:15

Usky28 a écrit:Et quand tu t'occupes de la maison et qu'il doit se poser, est ce que tu lui donnes une activité masticatoire ou quelque chose comme ça (kong, oreilles de cochon, bois de cerf ou autres)?

oui il a des jouets kong qu'il me dépose aux pieds pour que je les lui lance!

par contre tu me fais penser qu'il faut que je lui rachete des oreilles de cochon! Good
mayou
mayou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 35
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 35
Localisation : saint-brieuc
Mon chien : Hasko, border collie X beauceron
Sport canin ou activité : éducation canine


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Nymeria Ven 26 Fév 2016, 11:36

Quand nous avons adopté un deuxième chien, c'était vraiment pour nous mais aussi pour que notre chienne puisse avoir un copain.

Nous nous occupons d'eux tout autant, balades, absences, tout pareil, sauf qu'ils sont deux et à deux c'est quand même mieux. Ils peuvent s'épuiser à jouer dans le jardin, se chamailler, communiquer entre eux.

Je trouve qu'avoir deux chiens et bien plus enrichissant autant pour nous que pour les poilus.
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Usky28 Ven 26 Fév 2016, 12:27

mayou a écrit:
Usky28 a écrit:Et quand tu t'occupes de la maison et qu'il doit se poser, est ce que tu lui donnes une activité masticatoire ou quelque chose comme ça (kong, oreilles de cochon, bois de cerf ou autres)?

oui il a des jouets kong qu'il me dépose aux pieds pour que je les lui lance!

par contre tu me fais penser qu'il faut que je lui rachete des oreilles de cochon! Good

En fait je parlais surtout d'un kong à fourrer qui l'occuperait en le faisant mastiquer/lécher/récupérer la nourriture et l'occuperait pendant un petit moment seul pendant que tu t'occupe d'autre choses Smile

Comme disait Huriel plus haut un chien (même type berger) doit savoir se poser quand il le faut, surtout que tu lui apporte visiblement assez d'attention. Dans ces cas là moi j'utilise le kong fourré congelé quand c'est pour une durée un peu longue (parce que bon les oreilles de cochon ça dure 10 minutes, et le bois de cerf c'est de temps en temps). Et au final il sait se poser et faire sa vie. Moi j'ai un berger, mais du coup il sait être flemmard à la baraque, et actif à l'extérieur.
Mais après je me trompe peut être et dans ce cas sûrement que des propriétaires de borders seront de meilleurs conseils...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Lou d'Arabie Ven 26 Fév 2016, 12:48

Un border collie exige beaucoup de dépense physique au service d'un travail intellectuel, de trucs à faire, à chercher, ramener...même s'il s'agit de ramener 500 fois une balle lancée il la ramènera ! Mais deviendra un peu limité quand même à la longue...
Et pourtant qu'est ce qu'on en voit des borders par ici, dont beaucoup de récupérations en refuge .
Ces borders sont très rarement branchés "chiens", ils restent accros et fidèles à leur maitre...et à la balle qu'ils prennent au sérieux à défaut de travail .
Travail ! Un border adulte (comme le votre) ne joue pas, à l'instar de beaucoup d'autres races de chiens .
Donc je ne compterais pas sur la présence d'un congénère pour jouer ou occuper son esprit .
Mais ce n'est qu'un avis ! No
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Chabada Ven 26 Fév 2016, 13:12

Pour répondre à ta question Chabada il exprime son ennuie en pignant dès qu'il n'est pas occupé.

et c'est vrai qu'en plus du plaisir d'adopter un second chien, un compagnon pour notre chien pourrait satisfaire son besoin de se dépenser sans arrêt (en plus de balades bien sur).

ok, donc a priori c'est un chien qui est très sur toi et qui ne sait pas trop se poser (rester tranquille dans son coin). On a vu pire, mais comme suggéré un kong bien rempli et autres choses à mâchouiller devraient lui apprendre assez rapidement à gérer ces petits moments de "vide".

Mon idée n'est pas de te dissuader de prendre un autre chien hein, mais je pense qu'il faut d'abord régler ce petit souci, et ensuite seulement, si vous voulez un second chien (pour vous, pas pour Hasko) alors faites vous plaisir.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

adopter un deuxième chien? Empty Re: adopter un deuxième chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum