Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bloqués à la douane

+5
Faline
Chabada
Nati
Educalins
pauline08
9 participants

Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Bloqués à la douane

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 13:08

C'est une petite histoire qui commence à faire son remue ménage sur facebook aujourd'hui, étant donné le désir de l'auteure à vouloir se faire entendre, je partage ici :

"LETTRE OUVERTE

A tout ceux qui voudront bien l'entendre et surtout à cette douanière ritale mal entretenue rencontrée aujourd'hui.

Comment ça on ne peut pas rentrer en union Européenne (union de laquelle nous sommes issus) sans faire euthanasier notre chien ?

Nous partons au Maroc en passant par l'Espagne, pour attraper le bateau d'Algeciras à Tanger.
Tout papier en règle pas de soucis.
Notre chien nous accompagne, tout papier en règle lui aussi. Nous avons au préalable appelé tout consulat et ambassade possible pour savoir de quels papiers, vaccins ou certificat il fallait se munir afin de mener notre virée a bien.
Chose faite nous passons nos vacances tranquillement jusqu'au moment de rentrer dans notre pays.
Rebellotte à l'envers, bateau Tanger-Algeciras.
Passage au rayon X, pas de problème.
Arrivés en Espagne contrôle de papiers. Et là, cette charmante douanière espagnole qui nous prend à part et nous empêche de passer sans rien nous expliquer.
Il se trouve, après 30 minute d'attente, qu'il nous manque un test antirabique.
Test devant prouver que notre chien n'a pas la rage.
Or personne ne nous a parlé de cela auparavant. Ni les ambassades ni les consulats.
On se voit alors expliquer que notre chien (vacciner tout les ans, y compris contre la rage !) est un "danger pour la population européenne", et que si nous voulons passer il faut l'euthanasier.
Autre solution, retourner au Maroc.
Nous voilà donc devant le barrage de douane, depuis maintenant 4h.
Seule solution envisageable pour nous, attendre. Le lit est déplié dans le camion, le frigot est plein. Pas de problèmes nous attendrons.
Mais en aucun cas nous ne rentrerons en France sans Logan.
A bon entendeur, toutes mes salutations Mme la douanière.
Ps: si tu parles encore une fois de "sacrificio" de Logan Mme la douanière, je pense que notre "sitting" deviendra beaucoup moins pacifiste."

Par la suite elle a donné des nouvelles :

"Après 3h de négociations ce matin, 11h d'attente derrière une barrière qui ne s'ouvre pas, puis re 2h de négociations qui ne mènent malheureusement à rien. On se voit proposer de mettre Logan en quarantaine pendant 4 mois moyennant 2000€, ou de lui payer une euthanasie.
C'est sur ces bonnes paroles, devant des douaniers espagnoles inflexibles, que nous retournons donc à Tanger (évidemment il a fallu repayer 200€ de bateau...) pour tenter de trouver une solution.
Merci pour tout vos messages de soutient, merci également à tout ceux qui tentent de nous aider ou de trouver des solutions, vous êtes trop nombreux pour que l'on vous cite mais sachez que ça fait chaud au cœur.
En tout cas une chose est sur, nous ne laisserons pas Logan ici ni ailleurs, il rentrera avec nous et ça on ne lâchera pas !"


Donc si je comprends bien, le chien est vacciné tous les ans, a tous ses papiers en règle, ils ont suivi les procédures à la lettre mais les douaniers ne laissent toujours pas passer. Je ne savais pas qu'il fallait en plus de quoi un test, en plus du vaccin, pour l'antirabique O_o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  pauline08 Jeu 18 Fév 2016, 13:18

Il me semble par exemple que pour aller en angleterre avec son chien, il faut qu'un titrage antirabique soit fait 1 mois avant le départ, malgré que le vaccin soit fait tout les ans. Une cliente quand j'était ASV venait tous les ans faire faire le titrage pour son chien pour pouvoir le prendre en vacance avec elle.

Ce que je ne comprend pas, s'est qu'on laisse passer le chien à l'aller, mais pas au retour.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 34
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 13:23

Il y a eu des précisions dans les commentaires par la suite :

"Dernier vaccin antirabique le 28/12/2015"
"En fait ce qu'il manque c'est pas la preuve du vaccin, ca ils l'ont c'est bon.
C'est le résultat d'une prise de sang qui prouverait qu'il n'a pas la rage (oui on marche sur la tête)

Or le veto de la douane lui ne voit pas les chiens ! Non il veut juste voir les papiers. Et si on veut faire la prise de sang maintenant alors il faut laisser Logan en quarantaine pour la somme de 2500€. Si jamais le résultat est bon il nous le rapatrie je ne sais comment chez nous au bout d'un mois voir plus"

Ils ont conservé la carte grise de la voiture pour les immobiliser.
Le problème c'est qu'ils se sont renseignés au préalable pour savoir ce qu'il fallait comme justificatifs pour les frontières, et on ne leur a pas parlé de ce test antirabique. Tout comme toi, la surprise c'est qu'à l'allée ça passe, au retour non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Educalins Jeu 18 Fév 2016, 13:25

Ben c'est la loi non?

Ils ne se sont pas renseigner avant?


Ou alors j'ai rien compris!


Le titrage sérique doit être fait 3 mois avant non?
Je me rappelle plus tous les détails, mais c'est assez complexe oui quand on veut rentrer avec des animaux revenant d'une zone à risque de rage...
En même temps, c'est un peu normal vu les risques!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 13:27

Heu... beh si justement, ils se sont renseignés, c'est justement ce que l'auteure met en avant : on leur a indiqué une marche à suivre ainsi qu'une procédure, mais elle n'était pas la bonne pour les douanes. Ils veulent en plus de quoi le résultat d'une prise de sang ce qui implique une quarantaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Educalins Jeu 18 Fév 2016, 13:30

Ben en fait c'est logique qu'il laisse passer le chien d'un pays exempt de rage vers un qui ne l'est pas...

On a un peu le même souci en Suisse, tu peux la quitter, mais pas y rentrer si le vaccin n'est pas fait. Juste pour la France hein par ex.

Pour les pays du Maghreb ou autre, c'est pareil!


Pourtant c'est marqué dans la loi.., c'est bizarre qu'ils n'aient pas eu cette info.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11626-voyage-venir-en-france-avec-mon-animal-de-compagnie
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Nati Jeu 18 Fév 2016, 13:32

"douanière ritale"... On dit "rital" aux Italiens pas aux Espagnols... D'ailleurs, on le dit même pas car c'est comme dire "nègre" à un Noir en fait... Bref !
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Chabada Jeu 18 Fév 2016, 13:34

Comment ils sont retournés à Tanger s'ils n'ont plus de carte grise ?
Et ils ne peuvent pas faire le test à Tanger justement ?
Se sont-ils adressés à l'Ambassade de France pour tenter de trouver une solution ?


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 13:36

Ils ont contacté les organismes de France, d'Espagne, du Maroc, les trois se renvoient la balle continuellement en disant qu'ils n'ont pas vent de ce papier. Bon après je ne sais pas exactement quel organisme ils ont contacté, je ne les connais pas personnellement ces gens (: le fait est qu'à présent ils sont toujours bloqués. Apparemment là ils cherchent une solution par avion vu qu'il s'agissait du bateau jusqu'à présent...

Si jamais vous voulez suivre à l'affaire : https://www.facebook.com/Cam.dec1?fref=ts
Je ne les connais pas personnellement, c'est une affaire qui a été relayée sur la page des Berger blanc suisse que je suis, d'ailleurs je trouve ça intéressant ça permet de se renseigner en plein coeur des problèmes de voyages avec un chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Faline Jeu 18 Fév 2016, 13:53

ils ont pas respecté là loi, et c'est normal ce qui le laisse pas rentrer...

titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination de l’animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l’Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l’animal et au moins trois mois avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

et tout les sites sur google en font mention que ce soit les sites officiels (douanes, ambassade) ou les sites autres
exemple quand on tape voyage magreb chien :
http://vivre-au-maroc.com/voyager-chien-chat-maroc/
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Faline Jeu 18 Fév 2016, 13:55

C'est le résultat d'une prise de sang qui prouverait qu'il n'a pas la rage (oui on marche sur la tête)

et ils y comprennent vraiment rien, ou sont de très mauvaise foi, mais cette prise de sang sert a vérifié que le chien est bien protéger contre la rage...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 14:00

Aucune idée sur leur bonne foi.
Par contre ça m'aura au moins appris des trucs en plus là dedans, c'était pas prévu pour cette année les voyages hors territoire avec Loki, mais je comptais en faire un plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Wasp Jeu 18 Fév 2016, 15:50

Chaque pays a ses propres formalités douanières à propos de nos amis à 4 pattes :
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/34/ordre/6.htm
Wasp
Wasp
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 95
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Kass Jeu 18 Fév 2016, 17:14

Chat, chien ou furet, avec lequel vous aviez quitté la France

Si vous résidez en France et que vous avez l'intention de séjourner dans un pays situé hors de l'Union européenne avec un carnivore domestique de compagnie (chien, chat ou furet ), il est conseillé pour faciliter son retour sur le territoire communautaire :

   de veiller à ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage conformément aux dispositions de l'annexe III du règlement (UE) 576/2013 et présentant un résultat favorable au titrage sérique ;
   d’entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant, au moins 2 mois avant le départ à l’étranger.


D'un autre coté il est aussi écrit:

Le certificat sanitaire peut être remplacé par le passeport de l'animal. Il est rappelé que vous devez obligatoirement être muni de ce passeport pour vous déplacer sur le territoire communautaire avec votre animal.


Autrement, a note que le titrage serique n'est pas exigé entre gibraltar et l'espagne. Smile
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Faline Jeu 18 Fév 2016, 17:27

le certificat sanitaire, n'est en aucun cas le test sérique
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Taysa26 Jeu 18 Fév 2016, 18:44

Educalins a écrit:Ben en fait c'est logique qu'il laisse passer le chien d'un pays exempt de rage vers un qui ne l'est pas...

On a un peu le même souci en Suisse, tu peux la quitter, mais pas y rentrer si le vaccin n'est pas fait. Juste pour la France hein par ex.

Pour les pays du Maghreb ou autre, c'est pareil!


Pourtant c'est marqué dans la loi.., c'est bizarre qu'ils n'aient pas eu cette info.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11626-voyage-venir-en-france-avec-mon-animal-de-compagnie

En 2010 on a rentrer une remorque et une bagnole rempli de stafs, les douaniers ont meme pas controler pourtant chien visibles et dans la remorque ca gueulais ^^
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Princeloup Jeu 18 Fév 2016, 18:58

pauline08 a écrit:Il me semble par exemple que pour aller en angleterre avec son chien, il faut qu'un titrage antirabique soit fait 1 mois avant le départ, malgré que le vaccin soit fait tout les ans. Une cliente quand j'était ASV venait tous les ans faire faire le titrage pour son chien pour pouvoir le prendre en vacance avec elle.

Ce que je ne comprend pas, s'est qu'on laisse passer le chien à l'aller, mais pas au retour.

Je crois que le résultat du titrage antirabique est valide à vie,si ce dernier est "bon"
( Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.)
Et bien sûr avec les vaccins à jour.
Princeloup
Princeloup
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 281
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Mon chien : ...
Sport canin ou activité : ...


Revenir en haut Aller en bas

Bloqués à la douane Empty Re: Bloqués à la douane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum