Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Redonner confiance a un chien maltraité

+4
Quozette
Minosh
Chabada
Malocoxis
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Educalins Lun 01 Fév 2016, 18:55

Chabada a écrit:
Malocoxis a écrit: je le caresse a chaque fois que je prend un objet inquiétant,

Le reste c'est bien mais ça non. En le caressant à ce moment là tu envoies le message "c'est bien, tu as raison d'avoir peur". C'est comme si tu le félicitais d'avoir peur.
Il faut toujours éviter de réconforter un chien craintif par des caresses ou des paroles douces car ça le conforte dans sa peur. Il vaut mieux l'ignorer, faire comme si de rien n'était et continuer ce qu'on est en train de faire, quitte à devoir le faire un peu plus doucement que d'habitude si le chien panique vraiment (se fait dessus, tente de fuir, etc...)


Ce sont des légendes urbaines...
C'est remis en question depuis un moment...

https://www.forum-chien.com/t44881-article-renforcer-la-peur-chez-le-chien
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Chabada Lun 01 Fév 2016, 18:58

Je ne suis pas d'accord.
La peur est une émotion, mais les émotions se conditionnent.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Educalins Lun 01 Fév 2016, 19:01

Pense ce que tu veux Wink

Juste que l'auteur du post le sache, c'est important de ne pas rester figé sur ses idées...

Ya longtemps que je pratique comme expliqué dans l'article avec les chiens des clients entrautre et le chien s'apaise et progresse...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Invité Lun 01 Fév 2016, 19:19

Le ton utilisé joue aussi, non?

Perso je caresse, je gratouille, je rassure d'un ton neutre/ un peu moqueur, mais un câlin appuyé et un ton qui se veut trop rassurant, en mode sensiblerie (oh, mon pauvre petit chéri-chou qui a trop trop peur...), j'aurais tendance à éviter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Usky28 Lun 01 Fév 2016, 19:29

Le ton, et tout ce qui va faire ressentir une tension chez l'humain va faire tendre le chien... On parle beaucoup plus avec notre corps que l'on ne le pense.

A cheval un cavalier qui va attendre d'un cheval une réaction de peur va l'avoir, en revanche en restant zen, et en montrant qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur on va dédramatiser l'objet de peur. J'ai peu d'expérience de peur avec des chiens, en revanche avec des chevaux oui, et j'ai bien l'impression que pour le coup ça se recoupe. Du coup à cheval j'agis comme Dgedg, et je ferais de même pour un chien.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Chabada Lun 01 Fév 2016, 19:33

Dans le sens inverse on préconise de déconditionner l'émotion de joie que ressent le chien lorsqu'il nous voit après une absence, et ce afin de taire une autre émotion qui est l'anxiété.
Ca fonctionne pour toutes les émotions, y compris la peur.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Educalins Lun 01 Fév 2016, 19:37

J'ai aussi eu mon cheval qui était près du sang, vif et méfiant.
J'ai toujours beaucoup rassuré, avec un ton franc et rassurant.
Jai toujours ete sûre de moi et je n'ai jamais envoyé mon cheval dans un truc qu'il ne pouvait pas surmonter.
Du coup, il passait partout à la surprise générale^^

Perso, je fais bien la différence entre réconforter, rassurer et plaindre...

J'encourage, je rassure, je soutiens... Il faut être un "être de confiance ", un référant pour que l'animal nous suive.
Jamais je ne "plains" évidemment Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Minosh Lun 01 Fév 2016, 23:18

Rassurer ou pas, ça devrait presque faire l'objet d'un post à part ...

Pas trop d'énergie ce soir mais c'est un sujet délicat. Je suis plutôt de l'avis de Dgedg, dédramatiser sans en rajouter dans la surprotection ... Jusqu' où ne pas aller !
Et puis, entre une peur banale de l'inconnu pour un chien "normal" et un vrai traumatisme bien ancré comme c'est le cas ici, on agira sans doute différemment ...

Quant au déconditionnement ... je reste perplexe, on ne peut pas faire n'importe quoi et n'importe comment et ça dépend vraiment de l'origine de la peur : la crainte d'un passage étroit ou instable est très différente de la peur panique de l'orage par exemple. On ne peut pas tenter les mêmes remèdes ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  François Mar 02 Fév 2016, 11:35

pour ce qui est de la comparaison entre cheval et chien, j'ai cru comprendre d'une vieille discussion avec une personne travaillant depuis des années dans un haras qu'il y a une différence:

Un chien qui est face à quelque chose qui lui pose problème, on peut détourner son attention et passer à autre chose pour y revenir une autre fois, ce qui ne marcherait pas avec un cheval... n'ayant aucune expérience du cheval, j'ai cru sur parole.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Educalins Mar 02 Fév 2016, 11:58

Minosh a écrit:Rassurer ou pas, ça devrait presque faire l'objet d'un post à part ...

Il y a un sujet là dessus, j'ai justement mis le lien au dessus pour ne pas avoir à tout répéter...
Les choses évoluent et on découvre des autres combines... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Malocoxis Mar 02 Fév 2016, 12:46

La caresse quand je prend un objet c'est plus un réflexe que de la surprotection. Je lui parle pas comme un bébé, je gratouille juste sa tête deux secondes sans rien dire et fait ce que je dois faire. C'est juste histoire qu'il anticipe pas une raclée. Mais je vais éviter, ca marchera peut être mieux de banaliser la chose, je vais voir.
Je vais aller lire ton lien, merci !
Je suis cavalière mais j'ai jamais eu de cheval battu, je peut pas reelement faire la comparaison, mais pour moi un chien est un prédateur contrairement au cheval, donc les réactions de peur sont pas les mêmes et on explique pas pareils. Je banalise avec mon cheval parce qu'il a pas de peur panique comme le chien, avec Itot, j'essaye de lui prouver que rien n'est méchant. Mais je peux me tromper ! Smile

Malocoxis
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Usky28 Mar 02 Fév 2016, 13:01

François a écrit:pour ce qui est de la comparaison entre cheval et chien, j'ai cru comprendre d'une vieille discussion avec une personne travaillant depuis des années dans un haras qu'il y a une différence:

Un chien qui est face à quelque chose qui lui pose problème, on peut détourner son attention et passer à autre chose pour y revenir une autre fois, ce qui ne marcherait pas avec un cheval... n'ayant aucune expérience du cheval, j'ai cru sur parole.

Ca doit dépendre des types de peurs. Pour les deux espèces dans le cas d'une peur panique ils vont fuir très vite. Il faudra donc rassurer juste, rapidement mais sans en rajouter une couche. Pas de "oui tu as raison ça faisait peur pauvre petit chien" mais plutôt du "oh t'as eu peur, mais non c'est rien ça ne mange pas" et la vie continue.
Pas sûre du coup qu'il y ait le temps de détourner l'attention du chien dans un cas comme celui d'Itot (ceci dis je peux tout à fait me tromper, je donne un avis parce que je trouve la discussion très intéressante).


Malocoxis: La caresse peut tout à fait servir à détourner son attention.
Après c'est toi qui va le mieux connaitre ton chien et la "méthode" qui va vous convenir  Good

(J'ai beaucoup monté une ponette qui prenait tout pour elle et sur réagissait : une porte qui claque, un petit bruit dans l'ombre, le micro de la monitrice, resangler ou remonter les étriers... Des exercices de mise en selle même pas la peine d'y penser, benh on fait, on rigole à ses départs, on l'occupe à focaliser son attention sur nos demandes... Et je vais arrêter là sur le HS peur du poney Smile  )


Chiot, au club canin où l'on était il y a eu des ateliers de dessensibilisation : aspirateur branché, compresseur, passer sous des bouteilles en plastiques et casseroles suspendues etc. Le chien devait rejoindre son maitre de l'autre côté au final, mais au départ on passe à côté, on fait faire un petit bruit etc. (Pour le coup je trouvais que ça marchait vraiment comme la désensibilisation du poulain.)
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Educalins Mar 02 Fév 2016, 13:14

Il y a une méthode qui fonctionne bien pour désensibiliser aux objets, c'est mettre de la nourriture très intéressante sur l'objet posé au sol.

Tu fais pendant des jours, voir des semaines en fonction de la peur du chien.

Puis pareil, et tu fais bouger très légèrement l'objet...

Etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Malocoxis Dim 07 Fév 2016, 22:12

Merci pour tous vos conseils, je vais les appliquer au mieux !

Et je vais me mettre à la bouffe, ça peut peut être accélérer les choses !

Le club canin vers chez moi, j'en ai un très mauvais souvenir, je sais pas si c'est toujours les mêmes qu'il y a, mais j'y mettrai pas les pieds, surtout avec un maltraité, si c'est encore eux... (J'avais que 10 ans, je trouvais des trucs limites, mais le jour ou on a essayé de forcer ma jeune boxer fofolle a se coucher en lui forçant sur le dos jusqu'à qu'elle pleure, ça m'a convaincue... Surtout après m’être fait engueuler parce que j'avais une chienne trop débile et têtue...) Mais je me renseignerai, travailler dans un lieu inconnu, et clos, ça peut peut être nous apporter quelques choses ! Smile

Malocoxis
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Redonner confiance a un chien maltraité - Page 2 Empty Re: Redonner confiance a un chien maltraité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum