Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

+6
cilou511
falbala
Hänsel
Faline
Chabada
MushMush
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  MushMush Jeu 28 Jan 2016, 19:58

Bonjour a tous,

Je suis en IDF mais je fais aussi pas mal de montagne. Mon ancien beauceron était un peu limite en endurance lors de footings ou randos en montagne.

Comme je pratique également la raquette a neige, je cherche un chien bien endurant.

Je précise que ce problème était peut-être du au passé de mon chien qui provenait de la SPA et était atteint d'une maladie du train arrière assez rare.

Alors, pensez vous qu'un Beauceron saura m'accompagner sans faillir? et que pensez vous du Berger Hollandais?
Je le trouve vraiment sympa et qui plus est, un peu moins encombrant et plus facile a soulever.

Merci!


MushMush
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 10
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Chabada Jeu 28 Jan 2016, 20:37

Bonsoir,

Le beauceron est normalement endurant et résistant, il te suivra n'importe où quitte à se surpasser. Mais effectivement il est peut-être un peu "lourd" pour la montagne. Par contre il peut te porter un peu de matériel avec des sacoches adaptées...

Le hollandais, plus léger, plus "passe partout", sans doute plus pratique pour les passages escarpés qu'il devrait franchir sans mal et sans aide.

Le choix est cornélien...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  MushMush Jeu 28 Jan 2016, 22:54

C'est clair que porter un beauceron c'est toujours une sacrée entreprise. Le truc c'est que je ne sais pas ou admirer de bergers Hollandais, je n'en ai vu que sur le net...

Sinon j'ai un peu flashé sur un type de chien qui semble avoir un bon gabarit et que je trouve adorable. Quelqu'un sait ce que c'est comme race? Ca ressemble au bouvier australien mais je ne ssuis pas sur que ca en soit un.

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? SS12_Webmaster_Lifestyle3_Zoom
Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? 30101-WebMasterHarness-Lifestyle03_Lrg

MushMush
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 10
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Chabada Jeu 28 Jan 2016, 23:11

Je ne crois pas que ça en soit un non plus... J'ignore de quelle race il s'agit. Peut-être tout simplement un joli croisé.

Je pense que pour la rando à ton niveau il te faut un chien évidement sportif mais pas trop grand (moins grand que le beauceron en tous cas). Selon la fréquence de tes activités sportives on peut certainement t'aiguiller sur quelques races ; il y a des chiens qui nécessitent vraiment une activité physique régulière et d'autres qui sont moins demandeurs mais tout à fait aptes à partir en randonnée de temps à autres.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  MushMush Ven 29 Jan 2016, 21:36

J'ai vu le départ de la grande odyssée de cette année, j'ai trouvé certains chiens magnifiques mais au niveau de la personnalité je n'ai pas retrouvé cette présence si particulière que possèdent les chiens de berger.

Le mieux est d'aller en voir, je vais aller voir ces fameux bergers hollandais.

MushMush
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 10
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Chabada Ven 29 Jan 2016, 21:45

Oui déjà regarde un peu diverses races et ici on pourra te préciser après s'ils ont des besoins spécifiques etc...

Déjà évite les races nordiques, fugueurs et chasseurs, c'est un coup à voir le chien partir randonner tout seul et devoir l'attendre des heures et des heures, si toutefois il revient.

Des chiens sportifs comme le berger australien ou le border collie, par exemple, seraient parfaits, mais ils ont besoin d'une activité assez régulière (pas une rando tous les 6 mois quoi ^^). A brûle pourpoint je pense aussi au schapendoes, énergique, sympa et endurant, mais très poilu ! Il y en a d'autres...


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Faline Sam 30 Jan 2016, 00:44

MushMush a écrit:J'ai vu le départ de la grande odyssée de cette année, j'ai trouvé certains chiens magnifiques mais au niveau de la personnalité je n'ai pas retrouvé cette présence si particulière que possèdent les chiens de berger.

Le mieux est d'aller en voir, je vais aller voir ces fameux bergers hollandais.

pour avoir les deux (j'ai des ESD et un Berger Hollandais), mon berger suit les randos a pied sans soucis, mais avec son gabarit lourd et trapu il passe bien moins bien que mes ESD.
C'est lesquels qui te plaisaient sur la GO ?

Pour le chien de la pub ruffwear pour le webmaster, c'est un croisé, pas un race pure de quelque chose
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Hänsel Sam 30 Jan 2016, 07:20

Le berger australien, je doute que ce soit une bonne idée. Ils sont certainement supers mais j'ai l'impression que la race compte plein de gros veaux maintenant alors à moins de très bien choisir son élevage, il pourrait se retrouver avec un chien pas assez agile.
Nan, je pense que les Berger Hollandais ou Beaucerons peuvent très bien s'en sortir tous les 2.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  falbala Sam 30 Jan 2016, 07:46

j'ai eu 1 berger de beauce et j'ai 1 berger hollandais...difficile...le Berger Hollandais est + léger et Neil est vif ++ et du genre anguille Laughing Eliah était puissant, endurant...la force tranquille.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Chabada Sam 30 Jan 2016, 09:42

Hänsel a écrit:Le berger australien, je doute que ce soit une bonne idée. Ils sont certainement supers mais j'ai l'impression que la race compte plein de gros veaux maintenant alors à moins de très bien choisir son élevage, il pourrait se retrouver avec un chien pas assez agile.
Nan, je pense que les Berger Hollandais ou Beaucerons peuvent très bien s'en sortir tous les 2.

C'est-à-dire qu'en grande randonnée il peut y avoir des passages où il faut aider le chien, voire le porter. Un beauceron ça commence à être compliqué, même avec un harnais à poignée. Je fais de la rando aussi, bon à bien plus petite échelle, mais je sais que si je devais faire de la montagne je privilégierais des races plus légères et agiles, et un peu plus petites. Il faut penser aussi aux articulations, plus fragiles chez les grands chiens.

On a Moomine ici qui fait de la rando avec son chien : https://www.forum-chien.com/t29316-kami-chien-de-randonnee
Beaucoup de pages mais un pur bonheur à lire !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  cilou511 Sam 30 Jan 2016, 10:12

Le berger hollandais me semble top pour la montagne, après tout depend de ta pratique. Si tu as tendance à faire du stop, à aller dormir chez les gens ou quoi, son faciès peut être un handicap.
L'australien peut être une bonne idée, mais attention à ne pas choisir un élevage pur show car c'est tout sauf modéré comme morpho, cela dit je pense pas que le physique te corresponde vu les races dont tu parles.
Non, le hollandais c'est sympa, assez léger (là aussi ça dépend d'où il vient et si c'est mâle/femelle), mais c'est bien actif, donc dépend aussi de ce que tu offres comme vie quand tu n'es pas en montagne.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Hänsel Sam 30 Jan 2016, 10:50

Oui, c'est sûr, c'est plus dur d'aider un beauceron. Je connais des gens qui partent en montagne avec leur beauceron, ils ne s'en sont jamais plaint mais ils vont sur les même circuits que moi, en vallée d'Aspe, Ossau en de rares occasions (c'est moins beau je trouve ^^), donc plutôt faciles. Je crois que ça dépend du type de terrain que l'on rencontre. J'y vais avec Hänsel, mon border. Je n'ai jamais eu besoin de le porter, lui montrer le passage le plus facile à la limite...
Exception faite des barrières canadiennes. Mdr

Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Faline Sam 30 Jan 2016, 10:50

Snif je dois voir le seul hollandais non montagnard...

Par contre le poids jusqu'a 35kg c'est gerable si le chien est habitué.
Je passe bien mieux les échelles avec danseur et ses 32 kg que avec Gap et ses 22kg qui ne se laisse pas faire...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Hänsel Sam 30 Jan 2016, 10:54

Faline a écrit:Snif je dois voir le seul hollandais non montagnard...

Mais naaan! Smile
Peut-être que tu pars sur des circuits plus durs que les autres proprios de Berger Hollandais, c'est tout. ^^
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Chabada Sam 30 Jan 2016, 11:11

Et pourquoi pas un berger des Pyrénées ? Increvable, tenace, agile, super facile à porter si nécessaire...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Lou d'Arabie Sam 30 Jan 2016, 11:45

Et pourquoi un lévrier comme un super whippet ?
Ca saute en longueur, en hauteur, c'est super agile sur la caillasse, sobre et increvable !
Le pied sûr, jamais de vertige...
Une barrière canadienne ? Pfff...Very Happy
Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Img-0001-48
Et puis ces passages aussi qui surplombent des torrents, où il vaut mieux être légers ! Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Img-0001-45_1
Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Img-0001-46
Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Img-0001-49
Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Img-0001-33
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Popcorn Sam 30 Jan 2016, 13:43

Avec un whippet : impossible de faire durer une pause si ça caille je pense...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Chabada Sam 30 Jan 2016, 14:11

Pis faut lui mettre des raquettes aussi dans la neige Mdr

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Hänsel Sam 30 Jan 2016, 14:40

Chabada a écrit:Et pourquoi pas un berger des Pyrénées ? Increvable, tenace, agile, super facile à porter si nécessaire...

Très têtu comme chien (si labrit, le plus courant. Face rase, je ne connais pas). Faut avoir une sacrée patience... --'
Quant au Whippet, no comment...
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Educalins Sam 30 Jan 2016, 16:29

As tu pensé à des races moins connues?

Comme le berger islandais?

Le chien finnois de Laponie?

Ils ressemblent un peu à tes photos...


(Attention aussi a la période "chiot" avant de pouvoir randonner)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Lou d'Arabie Sam 30 Jan 2016, 18:37

Oui, faut se méfier de certaines races à préjugés !  Angel
Ma whip a fait tous les cols et vallées des Pyrénées, été comme hiver , une jambière autour du cou quand il fait froid et une couverture polaire pour s'y enrouler et recharger ses batteries lors de tes arrêts avant de repartir bien sèche et en forme . C'est pas le bout du monde !
Quand le vent est glacial elle s'aplatit au sol pour ne pas lui donner prise et ...elle T'attend ! Good
Mais c'est toujours pareil : la mienne est habituée à vadrouiller des heures tous les jours, donc ses coussinets sont épais et résistent à la neige, la glace, les épines, les caillasses...
Si ton chien ne fait des sorties sportives d'endurance que "de temps en temps'  il aura des problèmes de coussinets, quelle que soit sa race !
Ici par ex. on se tape 3 heures dans la neige et dans les mares gelées moi en vtt, elle presque à poil et elle aime, elle adore !
Hé hé, on espionne tous les animaux à la trace, le pied !
Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Img-0001-51Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Img-0001-52
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Popcorn Sam 30 Jan 2016, 18:49

Je suis impressionnée par ta whip car d'habitude je les vois avec une doudoune et congelés... Mais peut-être que c'est le problème des chiens promenés en laisse qui bougent moins.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Lou d'Arabie Sam 30 Jan 2016, 19:25

Ben oui, tel maitre tel chien ... Smile
Perso je ne connais aucun whippet qui fait ce que fait la mienne, mais ça devrait exister certains au moins  en sont capables !
Mais cette constatation est également valable pour tellement d'autres races sous-employées !
Trop de maitres ne soupçonneront  jamais le trésor caché qu'ils ont eu durant des années au bout de la laisse et  ...au pied !
Sûrement parce qu'eux-mêmes ne sont ni passionnés, ni curieux, ni aventuriers ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  MushMush Sam 30 Jan 2016, 19:47

Merci a tous pour vos bons conseils.

Pour vos suggestions j'ai oublié de préciser que je désire un chien a poils plutôt courts.

Reste le lévrier qui a l'air marrant mais je cherche aussi a ce qu'il dissuade un peu devant la grille comme le faisait mon beauceron.
Je suis sur que ça fait de bons chien de garde mais je suis psychologiquement attaché au style beauceron et donc j'envisage de prendre quelque chose qui y ressemble comme le berger hollandais qui a l'air d'être un sacré chien d'après ce que j'ai lu sur le net.

Pas facile de choisir la part de choses rationnelles a prendre en compte pour une décision aussi importante qui nous engage loin dans le temps!

J'ai vu de très jolis chiens durant la grande odyssée et j'ai été surpris de trouver certaines races a poils courts engagés durant la course mais en regardant bien je suis un peu perdu devant le nombre de races et de variétés de ce type de chiens.


MushMush
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 10
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Montagne: Berger de Beauce ou hollandais? Empty Re: Montagne: Berger de Beauce ou hollandais?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum