Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Arrivé d'un chiot!

+12
Hamy31
Jody
Chabada
RELA
Oo de Lally
L'RuviK
Lilie
leturlupin
Educalins
Minosh
Indiaetmoi0713
zenaoner
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Arrivé d'un chiot!

Message  zenaoner Mer 16 Déc 2015, 20:14

Alors, voila j'ai une petite femelle malinois de 2 mois qui arrive très bientôt chez moi et je me tourne vers vous pour obtenir des conseils, ce que je dois faire, pas faire....
Je vis dans un appart de 80 m2 ma femme travaille à domicile et j'ai deux enfants de 9 et 6 ans.J'ai déjà eu un chien auparavant un bearded qui venait de la SPA mais on l'a eu à 2 ans alors je me dit que l’éducation n'est pas la même pour un chiot.A la maison je dispose d'une cage et nous comptons nous inscrire à l’école du chiot!

zenaoner
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 61
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Indiaetmoi0713 Mer 16 Déc 2015, 20:42

Les cours c'est déjà bien, après il faut que votre petite ais son coin à elle.
Faut pas qu'il y ais de fils accessibles, sinon il y a un risque qu'il y ais plus de fil à la fin.
Faut penser à lui acheter tout les accessoires inhérent à l'arrivée d'un chiot, coussin, collier laisse, se renseigner sur les croquettes qu'elle mange actuellement. Jouets, occupations. ..
Indiaetmoi0713
Indiaetmoi0713
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 350
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 31
Localisation : Sud- Est
Mon chien : India: Cursinu * beagle
Sport canin ou activité : Balades/ randonnées/ V.G/ CANAPé


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  zenaoner Mer 16 Déc 2015, 21:50

Alors on est pas mal tout est OK!!

zenaoner
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 61
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Minosh Mer 16 Déc 2015, 22:17

Pourquoi une cage ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015, 01:01

Acheter un espèce de kit premiers soins ! Smile
Avec un thermomètre que vous n'utiliserez que pour lui (avec un tube de vaseline accessoirement, elle vous en remerciera je crois) du désinfectant, de la lotion auriculaire, des lingettes ou du produit pour nettoyer les yeux et les oreilles, etc.
le chiot va fureter partout et pourrait bien mettre son nez dans des trucs qui le rendront malade.
Une longue longe aussi pour bosser les ordres à l'extérieur sans avoir peur qu'elle s'échappe (en laisse ça donne pas assez de distance pour ne serait ce que le rappel)
Pour ce qui est du rangement minutieux pour éviter qu'elle chope tout de toute manière vous vous rendrez vite compte les premiers jours quand elle découvrira son habitat qu'elle va tirer des chaussures, des magazines sur les tables basses ou des trucs comme ça, c'est un geste à prendre sur le tas.

Après s'il y aura constamment quelqu'un à la maison, le conseil qu'on m'a donné à moi aussi: l'habituer tout de même à rester seule par moment parce que y aura bien des jours où vous irez faire des courses, vous sortirez en soirée, etc. et si pendant un moment la petite a jamais eu l'occasion d'être vraiment seule ça risque de lui faire tout drôle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Educalins Jeu 17 Déc 2015, 07:54

Des pti conseils, en vrac...

- préparer son coin à lui.
- aller chercher le chiot à 2, et garder le chiot vers soi pour le 1er trajet en voiture (prendre du papier ménage pour les 'accidents')
- en arrivant, laissez le un peu dehors s'il veut faire ses besoins...
- puis laissez le découvrir la maison tranquillement, montrez lui sa gamelle d'eau et laissez le se reposer
- pendant 1-2 jours évitez d'inviter des gens étrangers à la famille pour voir le chiot.

Pour les 1ères nuits, dormez près de lui. Il vient de perdre sa mère et sa fratrie, c'est à vous de prendre le relai affectif.
Çà évitera le stress pour le chiot et en quelques nuits, il devrait pouvoir dormir seul.


Sinon, à savoir qu'un tout jeune chiot dort 20h/jour.
Il FAUT qu'il se repose et dorme.
C'est primordial pour son développement futur.

S'il faut, séparer les enfants du chiot pour qu'il puisse se reposer.
Ne laissez pas les enfants déranger le chiot quand il dort et s'il mange.

Éviter tous les jeux excitants qui vont entraîner le chiot à mordiller et à s'énerver...


Édit: la cage chez moi n'a pas d'utilité...
C'est uniquement un moyen de transport...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Arrivé d'un chiot!

Message  leturlupin Jeu 17 Déc 2015, 09:46

La cage peut aussi être son coin si il y a assez de place et l'avantage lorsqu'il y a des enfants c'est de pouvoir la fermer pour que le chiot ait la tranquillité, qu'il ne passe pas comme c'est souvent le cas de bras en bras, toujours dérangé pour jouer etc.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  zenaoner Jeu 17 Déc 2015, 14:43

En fait la cage ce n'est pas spécialement pour l'enfermer mais je veux qu'elle y soit habitué car il m'arrive d'allé passé quelques jours chez mes parents et je ne veux pas qu'ils aient à "subir" les désagréments d'un chien, de surcroît mon père n'aime pas trop les animaux....Puis ça lui fait un coin à elle, de toute façon ce n'est pas un jouet elle ne passera pas de bras en bras comme une peluche!
Sinon l’école du chiot vous pensez que je peut attaquer vers quel age?

zenaoner
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 61
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Lilie Jeu 17 Déc 2015, 15:18

Je crois que l'école du chiot commence dès 3 mois avec tous les vaccins à jours.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015, 17:23

Toute manière je te conseillerais de te renseigner tout de suite: rien qu'ici, il n'y en a pas masse dans mon périmètre et la seule qui m'a plu (bonnes conditions, états d'esprit, horaires, etc.) n'accepte plus d'adhérant No
Après tu verras directement avec les clubs dans ton secteur leurs conditions d'entrée (l'âge mini., les vaccins à faire, etc.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  zenaoner Jeu 17 Déc 2015, 20:30

Déjà trouvé contact déjà pris chien accepté! mais ils veulent que le chien soit vacciné pour la toux du chenil et l’éleveuse nous à dit qu'il valait mieux attendre que les chiens ai 4 mois et l’école du chiot nous a dit que sa se faisait des 2 mois...

zenaoner
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 61
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Lilie Jeu 17 Déc 2015, 20:42

Le vaccin contre la toux du chenil est souvent conseillé lors d'attroupement de chien:mise en pension, cours en club etc... Ca évite les grades contagions.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015, 21:05

pour moi ça sert à rien de garder le chiot dans une bulle, je le sort dès que je peux, les premiers jours par chez moi, enfin le temps que le chiot s'adapte à son environnement proche et surtout à moi, puis de plus en plus loin de chez moi, puis la grand saut en ville faut vraiment t’adapter, mais c'est une mali, en général ils sont assez sur d'eux !

Pour l'école du chiot vas y dès son rappel, c'est bien pour les personnes qui ont leur premiers chiots, ça va t'apprendre quelque bons trucs, après à toi de trier ce qu'on te dis, les choses ont évoluer, ce qu'on dit surtout les comparaisons avec les loups sont obsolète !

Pour la cage je trouve utile d'y apprendre à y aller dès chiots, ça leur fait un coin à eux, un "abris" de plus s'il doit rester chez le véto plusieurs jours, ça peut être utile qu'elle sache déjà y rester sans trop de stress, le miens cet été, j'ai du le laisser 2 jours sous perfusion, pour cause de déshydratation, il y rentrait et sortait sans problème selon le véto, pas de pleures non plus, quand mes neveux viennent et qu'il a envie d'être tranquille, il fonce dans sa cage, il sait que là il est pépère, qu'on va pas venir le faire chier !

kit de premier secours important aussi, chez moi chez des bandes, thermomètre, smecta, désinfectant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015, 21:15

C'est le moment de faire le plein de serpillères, essuie-tout et vinaigre blanc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty En espérant vous être utile !

Message  L'RuviK Jeu 17 Déc 2015, 22:06


L'RuviK
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 44
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Minosh Jeu 17 Déc 2015, 23:06

Ouh la la ! Beaucoup de choses à dire sur cette vidéo !
Quelques bons principes sont énoncés mais il y en a aussi beaucoup auxquels je n'adhère pas du tout :

- Le discours sur la meute, le chien alpha, le maître en chef de meute etc
- Forcer d'emblée le chien à faire le tour du jardin, de la maison etc: moi, le mien a mis plusieurs jours avant d'oser mettre les pattes dans la maison ... Ma consigne serait plutôt : laisser le chien découvrir à son rythme, il doit se sentir à l'aise pour avoir envie d'explorer.
- Travailler la confiance et la complicité me semble plus important que faire asseoir un chien avant même qu'il ne mette les pattes dans la maison.
- Beaucoup trop de caresses imposées et appuyées ...
- Un repas déjà sous stress !
etc.
J'ai cité en vrac car je n'ai pas noté au fur et à mesure, j'ai donc sûrement oublié d'autres choses ...

En tout cas, je sens que ça risque de faire un débat passionné !  Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015, 23:43

J'accroche pas non plus.

Un chiot qui saute dans tous les sens et qui aboie à la vue de son repas ne te manque pas de respect, qu'on n'accepte pas ce genre de comportement parce que kiki est pénible et qu'il nous casse les oreilles c'est une chose mais ça n'a rien à voir avec du manque de respect. Il te provoque pas en duel pour autant, surtout pour un truc que tu ne lui as pas encore interdit...

On nous balance du "respect" à toutes les sauces, quel que soit le sens qu'on peut bien donner à ce mot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Oo de Lally Ven 18 Déc 2015, 02:17

Pour la toux du chenil, le vaccin peut effectivement fait en même temps que le rappel, vers trois mois. Une connaissance a même pu emmener son chiot au club à deux mois, vu qu'il s'agissait d'une petite structure et que tous les chiens étaient vaccinés.
Attendre quatre mois pour l'école du chiot et le sociabiliser est une très mauvaise idée vu qu'il sera dans sa période de "répulsion".

Commencez déjà à instaurer une routine sans mettre le chien sous pression, qu'il commence à imprimer les moments "pipi/caca", moments "jeux", moments "pause", moments "tout seul".
Pour la gamelle, si le chien saute et est tout excité lors des repas (ce qui peut vite devenir handicapant), j'ai instauré un rituel avec les miennes. Je me tiens face à elles avec les gamelles en hauteur, si elles se jettent dessus quand je les baisse, et bien je me relève et attend en silence qu'elles se calment avant de vite leur donner comme récompense (en me montrant de plus en plus exigeante avec le temps). Maintenant, quand elles me voient préparer les rations, elles attendent bien sages dans leur coin. Ca peut aussi préparer le chien aux apprentissages "pas bouger" et "vas-y". Pratique aussi pour les habituer à ce que je puisse m'approcher de leur gamelle pour rajouter des trucs sans les stresser. Finalement, elles sont toutes les deux très zen avec la bouffe alors qu'elles manges à moins d'un mètre l'une de l'autre.
L'idéal est d'attendre un peu que le chien soit habitué à la maison pour lui montrer de nouvelles choses, c'est aussi essentiel qu'il communique/joue régulièrement avec des chiens biens dans leurs pattes pour continuer à apprendre les codes canins. Et surtout, ne laissez pas les gens le saluer comme des sagouins, penchés et main qui arrive bien frontalement. Si ils ne vous demandent pas avant, pas le droit de dire bonjour à votre chien No
Et commencer tout doucement à le manipuler dans le calme, avec récompenses à la clé. Touchez lui les pattes, les oreilles, les griffes, les dents, brossez-le, portez-le (ça peut être très pratique en situation d'urgence d'avoir un chien qui ne panique pas à bras)...

J'ai aussi une cage pour la plus petite, je l'ai habituée tout doucement en l'enfermant quelques minutes avec un jouet à mâcher, kong etc. C'est très pratique quand je fais le ménage et que je dois la "ranger", pour les trajets en voiture ou en voyage, pour les expos... Beaucoup plus pratique à transporter qu'un panier en plastique dur. Ca lui a aussi vite appris à se calmer. Dès qu'elle commençait à monter en pression, on l'envoyait dans sa cage pour souffler.

Et pour les mordillements (sur vous ou les meubles), l'idéal est de ne pas réagir et de détourner l'attention du chiot en lui lançant un jouet, puis de le féliciter quand il fait sa fête au jouet. Vous pouvez aussi en profiter pour instaurer l'ordre "tu laisses" de cette façon, qui est très utile au quotidien. Avec cette technique, la mienne ne mordillait plus en 2 semaines alors qu'elle avait la dent très facile à son arrivée.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Educalins Ven 18 Déc 2015, 07:58

D'accord avec Minosh et Dgedg à propos de cette vidéo...

Mais j'ai pas tout regardé, je me suis arrêtée au "chef de meute", "hiérarchie" et tout le toutim... Overdose!
Yavait peut-être quelques conseils intéressants plus loin...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  RELA Ven 18 Déc 2015, 09:01

Mon pauvre zenaoner !! Tu vas avoir plein d'avis très personnels quant à l'arrivée du chiot dans la famille, les débats risquent d'être très très passionnés !!

Je te conseillerai qu'une seule chose : suis les consignes de ton éleveuse qui connaît parfaitement le caractère de ses chiens, elle a raison quand elle dit que l'école du chiot c'est à 4 mois. Ton chiot t'aura comme repère et sera plus décontracté quand il va découvrir d'autres choses nouvelles.

Il y a les grandes théories, pour les détails tu vas faire beaucoup au "fieling" avec ton chiot selon les rapports que tu veux avoir avec lui.

Allez je jette quelques petites choses :
- quand mes chiots arrivent à la maison : je les laisse découvrir l'environnement sans aucune intervention de ma part sans ordre ou quoi que ce soit, le chiot de la vidéo me paraît étonnamment calme pour 3 mois ! peut-être parce que j'ai toujours eu des chiots branchés sur le 380 V !
- pour la gamelle : j'ai fait l'inverse de ce qui est conseillé  dans la vidéo : j'ai appris le "aboie" pour qu'ils aient leur gamelle, ce qui m'a permis de leur apprendre le "silence"

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Arrivé d'un chiot!

Message  leturlupin Ven 18 Déc 2015, 09:45

Educalins a écrit:D'accord avec Minosh et Dgedg à propos de cette vidéo...

Mais j'ai pas tout regardé, je me suis arrêtée au "chef de meute", "hiérarchie" et tout le toutim... Overdose!
Yavait peut-être quelques conseils intéressants plus loin...
J'ai fait comme toi, prendre un chiot n'est quand même pas répertorié aux travaux d'Hercule, la fonction crée l'organe et on y arrive toujours plus ou moins bien certes mais c'est surtout vers 4/5 mois que les choses se compliquent

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  leturlupin Ven 18 Déc 2015, 09:47

RELA c'est intéressant et original ta manière d'apprendre le silence, tu devrais développer

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Educalins Ven 18 Déc 2015, 10:04

C'est en fait risqué pour les débutants LOL!
On se retrouve vite débordé avec un chiot qui gueule pour avoir sa gamelle à bouffer!
Mdr

Rela le gère très bien évidemment car elle a l'habitude.
Tes chiens vivent dedans Rela?


Perso, je travaille également les auto contrôles à la gamelle dès l'arrivée du chiot.
J'avais fait des vidéos de June bébé pour les différentes étapes si çà intéresse quelqu'un c'est des fois plus parlant que les explications! (Si je les retrouve...)


Dernière édition par Educalins le Ven 18 Déc 2015, 10:09, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Arrivé d'un chiot!

Message  leturlupin Ven 18 Déc 2015, 10:08

A propos de l'école des chiots je préfère faire la sociabilité moi-même dans la vraie vie en allant à la gare, au marché pourquoi pas au bistrot, commencer à mettre une petite ficelle et lui apprendre la marche au pied gentiment, le assis, le couché, le manipuler, lui apprendre la gamelle, ça me permet de faire des interventions courtes et de ne pas mettre mon chiots dès 2 mois au contact d'une concentration de chiots qui peut provoquer des maladies outre que les leçons sont souvent trop longues pour un jeune chiot. Ton éleveuse qui a l'habitude des chiots te conseille bien à mon sens. A 4 mois il est encore très joueur et ce sera très bien de le mettre en contact avec d'autres chiots et de commencer l'éducation plus sérieusement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Arrivé d'un chiot! Empty Re: Arrivé d'un chiot!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum