Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

+7
Miss.Irka
Ordana
falbala
Chabada
MyriamG
feeloo
alain38200
11 participants

Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  alain38200 Dim 13 Déc 2015, 22:28

Pour diverses raisons, j'ai fait le choix d'éduquer Luxio qui va arriver sous peu en allemand.

Comme ma compagne ne parle pas du tout la langue de Goethe, je lui ai fait un aide mémoire (comme elle risque de lire ces mots, je ne vais pas dire un pense bête  Smile )

Je l'ai mis sur mon site Internet personnel, à cette adresse : http://www.alainbach.fr/ordres-pour-un-chien-en-allemand/

Les intonations sont peut être à revoir. Il peut y avoir d'autres mots clés à ajouter. Je compte sur vous pour compléter la liste

alain38200
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 57
Localisation : Vienne
Mon chien : Luxio - Labrador croisé Malamute

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  feeloo Dim 13 Déc 2015, 22:43

La question que tout le monde va se poser c est pourquoi?
Embarassed
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  alain38200 Dim 13 Déc 2015, 22:46

Trois raisons :

  • Je parle allemand couramment et j'aime cette langue
  • C'est une langue qui "claque", qui est faite pour donner des ordres
  • Là où j'habite, elle est très très peu utilisée et Luxio n'obéira de facto qu'à moi et à mes proches  Smile

alain38200
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 57
Localisation : Vienne
Mon chien : Luxio - Labrador croisé Malamute

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Invité Dim 13 Déc 2015, 23:10

C'est de notoriété populaire que l'allemand est une bonne langue pour les ordres mais... Tu crois pas que "Lieg dich ab" par exemple c'est trop long? Surtout que "couché" est phonétiquement fort même en français non? Ou alors peut être d'autres mots comme "sol" ou "bas" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Invité Dim 13 Déc 2015, 23:24

Tu bosses dans un cirque et tu dresses un tigre de Sibérie ? (d'ailleurs un tigre sibérien ça devrait plutôt comprendre le russe Suspect )

Ca sert à rien, un chien ça ne répond pas juste à un mot mais à tout un tas d'autres signaux que tu envoies en même temps, consciemment ou non. Mes chiens si tu ne connais pas leurs noms tu peux bien les appeler "cheminée" ou "vieille godasse" ils viendront tout pareil parce qu'à ton comportement, ils traduiront ce que tu attends d'eux.

Et tu peux virer "jamais" de ta liste, "jamais" pour un chien ça veut dire "rééssaie plus tard" Mdr


Bon de toute façon même si je comprenais l'intérêt je ne pourrais pas t'aider, à part dire "Ich weiß nicht was soll es bedeuten Daß ich so traurig bin" lol, ou "noch ein Bier bitte" mais ça va pas aider des masses Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  MyriamG Dim 13 Déc 2015, 23:34

alain38200 a écrit:Trois raisons :

  • Je parle allemand couramment et j'aime cette langue
  • C'est une langue qui "claque", qui est faite pour donner des ordres
  • Là où j'habite, elle est très très peu utilisée et Luxio n'obéira de facto qu'à moi et à mes proches  Smile


Pour moi la raison 1 est une "bonne raison", ou au moins une raison compréhensible.

La raison 2... je pensais comme toi, qu'il fallait avoir un ton autoritaire (donc pourquoi pas une langue qui "claque"), mais ensuite je me suis rendue compte, en éduquant mes chiens, qu'il n'est pas necessaire de parler sur un ton autoritaire pour être obéi. Au contraire un ton autoritaire peut stresser le chien. Je donne mes ordres sur une ton "normal", et en général je suis obéie. Je peux prendre un ton différent si le chien tarde à s'exécuter, mais c'est rare. J'aurai aussi un ton différent s'il y a une urgence, comme un voiture qui roule vite vers mon chien.
Pour avoir un chien obéissant, le mieux ce n'est pas l'autorité (même s'il en faut un peu de temps en temps !) : c'est inspirer confiance et faire que le chien soit joyeux d'obéir.

La raison 3 : ce n'est pas une mauvaise chose que ton chien comprenne ce que des personnes extérieures à sa famille lui disent. Ensuite, même s'il comprend ce que lui disent les étrangers, ça ne l'empêchera pas de garder la maison contre le voleurs.

Pour les ordres courants, (ici, assis, couché, attend, tu laisse, arrêtes), j'utilise seulement le français. Par contre je ne m'interdis pas d'autres langues pour des tours plus rare : "stretch" (pour la révèrence) et "roll over" pour une roulade sur le dos.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Invité Dim 13 Déc 2015, 23:44

Même si l'allemand n'est pas courant, la différence entre "komm hier" et "come here" n'est pas franchement flagrante, le chien il va pas se dire "eh mais attends, le gars là il a mal prononcé le R".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Chabada Dim 13 Déc 2015, 23:44

C'est un peu se compliquer la vie pour pas grand chose. Ton chien n'obéira de toute façon qu'à toi puisque tu vas être seul à l'éduquer, c'est même pas dit qu'il obéisse à ta compagne vu qu'il ne va la côtoyer que le week-end...

Sinon tu peux ajouter au choix selon l'utilité :

- pas bouger
- pas touche
- panier (ou "à ta place")
- au pied (ou juste "pied")
- lâche (ou laisse)
- non
- doucement
- stop (ou arrête)

et puis quand même parce qu'on n'est pas que des sadiques sauvages : biiieeeen ! ouiiiiii ! et des tas de petits mots calmes, doux, enthousiastes, contents, fiers, gratifiants et reconnaissants. :o)

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  alain38200 Lun 14 Déc 2015, 00:02

Nuka a écrit:C'est de notoriété populaire que l'allemand est une bonne langue pour les ordres mais... Tu crois pas que "Lieg dich ab" par exemple c'est trop long? Surtout que "couché" est phonétiquement fort même en français non? Ou alors peut être d'autres mots comme "sol" ou "bas" ?
Pas faux

alain38200
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 57
Localisation : Vienne
Mon chien : Luxio - Labrador croisé Malamute

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  falbala Lun 14 Déc 2015, 06:15

sauf que si un jour tu as un souci (ce que je ne te souhaite pas)...mon mari s'occupe qq fois d'un chien (qui ne comprenait que le flamand). La 1er fois qu'il a dû le sortir, le chien ne bougeait pas (mon mari ne parle pas le flamand). Laughing Scène mémorable!
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Ordana Lun 14 Déc 2015, 06:56

Je pense comme Falbala, imaginez que pour x raisons, vous soyez obligés de vous absenter tous les deux.

Pour exemple:" un maître est décédé et son Dobermann s'est retrouvé à l'adoption sauf que son maître ne lui parlait qu'en allemand. Ce fut une vraie galère. "

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Miss.Irka Lun 14 Déc 2015, 07:12

C'est un choix Perso mais ça va etre galere pour ta compagne... Il y a quand même beaucoup de chiens qui n'obéissent qu'a leurs maîtres et éventuellement a une personne de confiance.

Ma petite par exemple n'obéit qu'a moi. Éventuellement mes parents mais juste "panier" et parfois "assis". Le reste ils peuvent aller se gratter si je suis pas la.
Elle, les ordres de bases c'est en français, le reste ca depend ce qui sort mieux. Il y a des tours au geste aussi.

D'ailleurs c'est vrai que l'intonation compte beaucoup. Une copine arrive à faire assoir ma chienne en hébreu alors qu'elle a jamais appris
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  JPL Lun 14 Déc 2015, 09:47

L’intérêt (à mon avis) c'est si tu as plusieurs chiens, tu donnes des ordres dans différentes langues à chacun. Je crois que certains bergers utilisent cette astuces. Comme ça personne ne s'y perd. Par contre, si tu habites en France, ça risque d'être galère au quotidien, mais c'est à toi de voir.

PS : Sympa ton site. Au fait, elle était bonne la baguette ?  Mdr Pour comprendre ce "private joke", allez voir le blog d'Alain.  Mdr

JPL
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte (34)
Mon chien : Lol

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  alain38200 Lun 14 Déc 2015, 10:07

JPL a écrit:L’intérêt (à mon avis) c'est si tu as plusieurs chiens, tu donnes des ordres dans différentes langues à chacun. Je crois que certains bergers utilisent cette astuces. Comme ça personne ne s'y perd. Par contre, si tu habites en France, ça risque d'être galère au quotidien, mais c'est à toi de voir.

PS : Sympa ton site. Au fait, elle était bonne la baguette ?  Mdr Pour comprendre ce "private joke", allez voir le blog d'Alain.  Mdr

Le voisin de mes parents ont un superbe labrador. Lui est allemand et elle française (je parle des maîtres bien entendu Very Happy ). C'est en les fréquentant que j'ai eu l'idée de l'allemand pour Luxio. Pour mon entourage familial, qu'elles apprennent quelques mots en allemand ou qu'elles utilisent des mots en français, comme ça va se limiter à une petite dizaine, elles ne sont pas inquiètes.

Tu me parles de la baguette ? j'y suis retourné la semaine d'après et je leur ai dit que j'avais eu une arête dans le pain Mdr

alain38200
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 57
Localisation : Vienne
Mon chien : Luxio - Labrador croisé Malamute

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  François Lun 14 Déc 2015, 10:33

Ordana a écrit:...sauf que son maître ne lui parlait qu'en allemand. Ce fut une vraie galère. "

Ah bon ? pour avoir dû reprogrammer totalement Diamant, chienne au passé sombre, pour qui tout (viens là, au pied, assis...) et même son ancien nom étaient synonymes de "viens chercher ta claque", je pense pouvoir dire que réapprendre les actions de base sur de nouveaux mots se fait en une semaine.
Le retour aux mots initiaux sans crainte, c'est beaucoup plus long...

Bizarrerie acoustique: elle faisait parfaitement la différence entre "va chercher" (ventre à terre) et "vache à lait" (toujours pas bouger)
mais elle s'est toujours emmêlé les crayons entre "approche" et "à la niche" Shocked
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Chabada Lun 14 Déc 2015, 12:26

Les chiens savent décoder le moindre battement de nos cils alors je pense que c'est plus compliqué que ça. On sait que l'intonation compte énormément dans l'exécution d'un ordre, mais inconsciemment on associe à cette intonation (et au mot) une posture, un regard, une attitude que le chien va aussi interpréter et comprendre, parfois avant même qu'on ait ouvert la bouche.

Par exemple c'est très facile de changer le nom d'un chien et obtenir qu'il y réponde, parce qu'on a tous des intonations et des traits communs quand on appelle un chien. Les sonorités comptent bien sûr, mais elles semblent bien moins importantes que tout le reste (aux yeux d'un chien s'entend). Inversement pour un chat les sonorités sont extrêmement importantes et l'intonation beaucoup moins.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Invité Lun 14 Déc 2015, 13:40

Par contre je crois que l'ordre "à la bouffe" ça ils connaissent tous, quelque soit la langue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  alain38200 Lun 14 Déc 2015, 14:18

Nuka a écrit:Par contre je crois que l'ordre "à la bouffe" ça ils connaissent tous, quelque soit la langue Smile
Mdr

alain38200
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 57
Localisation : Vienne
Mon chien : Luxio - Labrador croisé Malamute

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  JPL Lun 14 Déc 2015, 16:18

Mdr Je suis mors de rire à lire vos post sur les ordres mal interprétés.
Je vais tester "vache à lait" sur Lol car le "pas bouger", c'est vraiment pas ça Mdr
Désolé de te contredire Chabada, mais Lol ne connait pas "à la bouffe". C'est même une catastrophe. Tu lui montres la gamelle remplie à ras bord, il s'en fout. affraid Il préfère aller recompter ses jouets. Il commence à comprendre le mot "bonbon" lors des promenades, mais ça a été dur. Je dois être le seul Maître au monde a avoir un chien pas gourmand. Laughing Par contre, il est très attentif quand je demande au chat "t'as faim ?". Sait-on jamais des fois que j'oublierai de nourrir le chat.  Smile La véto m'a dit "Laissez tomber, tant qu'il fini par manger et qu'il a un poids correct"

JPL
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte (34)
Mon chien : Lol

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Minosh Lun 14 Déc 2015, 16:36

[quote="alain38200"]Trois raisons :
[list]
[*]Je parle allemand couramment et j'aime cette langue
[*]C'est une langue qui "claque", qui est faite pour donner des ordres
[*]Là où j'habite, elle est très très peu utilisée et Luxio n'obéira de facto qu'à moi et à mes proches  Smile
[/list]
[/quote]
Comme d'autres personnes ici, je pense que seule la première raison est à peu près valable. Mais tes proches ne maitrisent pas la langue, tu leur fait donc porter un lourd fardeau je trouve et la spontanéité risque d'en pâtir un peu ...
Tu n'as pas fait le choix d'un chien d'attaque donc la notion d' "ordres qui claquent" avec un montagne des Pyrénées me fait sourire un peu jaune ...
Quant au fait que le chien n'obéisse qu'à toi et à tes proches, ce n'est à mon avis pas une question de langue !

Je suis donc plus que perplexe quant à ce choix ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Invité Lun 14 Déc 2015, 19:15

JPL a écrit::Je dois être le seul Maître au monde a avoir un chien pas gourmand. Laughing

Nope. Iedith (qui est sensée être un type labrador, un ventre avec des pattes) s'est permis hier en balade avec le bel Ernest, de recracher un morceau de fromage, et de dédaigner un gros bout de knacki Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Minosh Lun 14 Déc 2015, 20:33

JPL, non, tu n'es pas seul ! Notre chien non plus n'est pas gourmand du tout. Il fait plutôt partie des gourmets très exigeants, ce qui fait le désespoir de mon porte-monnaie ! Smile

Heureusement que mon éducation n'est pas basée sur la bouffe, il n'aurait rien appris ! Laughing
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  JPL Mer 16 Déc 2015, 11:10

L'autre jour, j'ai tenté un cube de fromage d'1 cm. 1/4 d'heure montre en main pour le bouffer Bravo Mdr
Bon, l'avantage, c'est qu'il est occupé pendant 1/4 d'heure Good

Mais bon, on s'éloigne du problème d'Alain.

JPL
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte (34)
Mon chien : Lol

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  leturlupin Jeu 17 Déc 2015, 09:58

Un chien est capable de comprendre plusieurs langues, tu peux aussi lui apprendre le français et pour un chien inutile d'employer un langage guttural. Le chien de ma fille comprend 4 langues, il faut dire qu'il n'a pas le choix car il a habité dans différents pays.
Tu vois si on les avait gardés en 40 tu n'aurais même pas à te poser la question, la vie est mal faite.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio Empty Re: Utilisation de l'allemand pour éduquer Luxio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum