Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Histoire des races

3 participants

Aller en bas

Histoire des races Empty Histoire des races

Message  ionantha Sam 05 Déc 2015, 17:14

Tout d'abord, n'étant pas certaine de là où je devais poster ceci, je vous prie de m'excuser à l'avance si mon sujet n'est pas à sa place.

Je suis actuellement à la recherche d'un ouvrage ou d'une thèse traitant d'un sujet qui me passionne, l'histoire des races de chiens. Je cherche une approche historique, de la domestication des proto-chiens à la création de chacunes des races que nous connaissons aujourd'hui, en passant par la disparition de certaines et par la création des institutions que sont le Kennel Club ou le FCI par exemple. Je suis consciente du travail titanesque que représente un tel ouvrage et je ne suis pas sûre qu'il existe, mais si quelqu'un a un titre qui pourrait correspondre à la perle rare que je recherche, je lui en serais très reconnaissante.

Merci d'avance
ionantha
ionantha
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des races Empty Re: Histoire des races

Message  Loub' Lun 07 Déc 2015, 20:07

Si tu lis l'anglais, le livre "Dogs" de Raymond et Lorna Coppinger pourrait correspondre  Very Happy

Ce livre traite surtout de la domestication du proto-chien et du processus de sélection (naturel et artificiel) donnant naissance aux différentes familles de chiens (chien de protection, chien courant, chien d'arrêt, terrier, retriever, chien de traineau, chien de conduite des troupeaux, etc.), mais sans s'arrêter sur le développement de chaque race en particulier.
En fait, ils traitent de l'évolution des races avant l'entrée en scène des kennel clubs et des standards de race, à une époque où chaque "race" était plus une variation locale du chien de protection, chien courant, chien de traineau, etc. qu'une race au sens moderne du terme.
Donc si tu cherches un historique de chaque race reconnue par au moins un kennel club dans le monde, il va falloir chercher ailleurs.

Ceci dit, les kennels clubs et la plupart des races ayant été créés au XIX siècle, trouver leur histoire est assez facile (ça se corse pour les races antérieures au XIX° siècle en revanche, quand j'ai voulu écrire un article sur l'histoire de la race de mon chien j'ai fait des heures de recherches, tout ça pour au final dire qu'en fait "il n'y a actuellement aucun moyen de savoir avec certitude quelles sont l'origine et l'ancienneté de la race, mais tenez, voici quelques hypothèses avec leur niveau de vraisemblance"  Mdr )

(PS: c'est aussi un sujet qui me fascine, même si mon intérêt se limite aux races dites "primitives" Smile )
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des races Empty Re: Histoire des races

Message  Oo de Lally Lun 07 Déc 2015, 20:12

Pareil, je trouve ça hyper intéressant de voir d'où viennent certaines races.
Ce qui est super cool avec le berger belge c'est que c'est une race très ancienne mais le processus de sélection a été "standardisé" relativement récemment et du coup, c'est très facile de se documenter à ce sujet Smile
Pour tes recherches... Je ne vois qu'internet. Les encyclopédies de race Royal Canin sont pas mal non plus dans leur genre, beaucoup plus complètes que toutes celles que j'ai pu lire. Sinon, en fouinant, y a toujours moyen de trouver des vieilles reliques en vente sur amazon et ebay.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des races Empty Re: Histoire des races

Message  ionantha Lun 07 Déc 2015, 20:36

Merci Loub, je vais regarder si je trouve le livre dont tu me parles.
Il est vrai que beaucoup d'encyclopédies de races canines traitent de l'apparition de chacune et de son évolution mais j'aurais voulu avoir un regard plus global, l'Histoire du chien domestique en gros. Un peu comme si je cherchais l'Histoire de l'Humanité sur une periode donnée mais que je ne pouvais trouver que l'Histoire des Français, l'Histoire des Américains, l'Histoire des Japonais etc.
C'est peut-être un livre à écrire...
ionantha
ionantha
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des races Empty Re: Histoire des races

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum