Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

+45
*Marie*
Lou
suerte
Lou d'Arabie
Lostarmony
cahuete
FantoNco
Saphyr
Stéphen
Enitit
Positive
Franck-Wolf
amiedesbêtes
Chima chorl
benny87
okami34
Usky28
Arya
Popcorn
liwana
leturlupin
souffleduvent
mllecaro
sylvie13380
Lilie
falbala
Faline
Hamy31
Miss.Irka
nadine46
thegiantbob
Nati
momo13012
Dellen
RELA
Chabada
laika100
Loub'
Vuux
pauline08
Ordana
Taysa26
simunora
Yzabo01
Educalins
49 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Educalins Ven 20 Nov 2015, 10:07

Une connaissance adoOore les boxers.
C'est sa race de cœur.

Elle a fait de l'agilty avec son 1er.
Elle a croché et elle a fait des concours, etc...

Quand son chien est mort, les gens du club ont pensé qu'elle allait prendre un border.

Et ben non, elle a repris un boxer et fait de l'agility aussi avec!
Elles sont douées d'ailleurs. Very Happy

Pour elle, c'est son plaisir de partager une activité avec son chien.


Perso, j'adore les B.A et les activités sportives comme le RCI, piste, etc...
Je ne pense pas changer de race juste "pour être meilleure"
Je préfère passer des bons moments avec ces chiens que j'adore!
Et si un jour je change, ce sera parce que la race me plait aussi, pas parce que c'est la "meilleure race" pour faire ceci ou cela.

Souffleduvent: si tu aimes le doberman, n'hésite pas!
On en voit en RCI, ils sont top aussi Good


Dernière édition par Educalins le Ven 20 Nov 2015, 10:33, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  thegiantbob Ven 20 Nov 2015, 10:18

souffleduvent a écrit:Après quand on fait une activité avec son chien (Obé pour moi) on nous conseille direct de prendre une lignée Travail pour la relève.
Quand je faisais de l'Obé avec mon croisé, j'ai discutée avec les autres propriétaires de chiens de mon cours, ils avaient tous des chiens de Travail, sauf un qui avait un husky Smile
Pour eux c'était clair et net, il fallait que je prenne soit un BAT gris parce que c'est les meilleurs (ok...) soit un Malinois travail, et si possible prendre le plus caractériel de la portée. J'ai eu une question bête, est ce que ce type de chien va se contenter d'une heure d'Obé par semaine ?
On m'a répondu que Oui, il peut rester toute la semaine au jardin tant qu'il "travaille" un peu le week-end.

Imaginez les dégâts chez un néophyte qui va croire que parce qu'il amène son chien 1h par semaine au club peut prendre un chien de travail avec un gros caractère, sans se soucier de savoir si son mode de vie va convenir...

Perso j'aimerais, un jour, avoir un Doberman pour faire de l'Obé ou une autre activité (en fonction des motivations du chien), apparemment il n'y a pas encore vraiment de lignée de travail dans cette race mais certaines avec des caractères plus orientés "sport". C'est pas pour tout de suite, mais j'ai déjà pris contact avec des proprio et des éleveurs pour savoir si ça me conviendrait et ça me parait logique de procéder ainsi.

Après on est souvent dans le truc, "j'ai pris ce chien parce qu'il est beau, parce que la race est intelligente, parce que mon voisin en a un..." mais rarement dans le "j'ai pris ce chien parce que le caractère me convient, parce que les "défauts" de la race ne me gêne pas, ou simplement parce que je suis conscient de ce qu'il a besoin et que je peux lui apporter."
Hors les chiens de travail, c'est une chose que je vois quasi tout les jours chez l'Akita et autres races primitives No
On prends sans réfléchir et dans le meilleur des cas on trime pour récupérer nos erreurs, ou bien souvent, on largue le chien.

C'est cruellement vrai. Nous sommes mal conseillés voir pas du tout. Je pense que la plupart des gens prennent un chien parcequ'ils pensent pouvoir le gérer, qu'un chien est un chien, peu importe sa race.
Effectivement, il y a des personnes qui vont se remobiliser pour avoir un chien top et d'autres qui ne voudront ou pourront pas satisfaire le chien. Une personne qui tente de replacer son chien, proprement, ne mérite pas un acharnement sur son cas. Les personnes qui me dégoutent, ce sont les personnes qui, se sentant dépassés, balancent leur chien à vie dans une cour.

Le permis chien, l'école du chien même, devrait être obligatoire. Je pense que la communauté y gagnerait financièrement et humainement. Je suis quelqu'un qui aime faire les choses à fond pour ne rien regretter. Le fait de ne pas avoir tout donné pour mon chiot me donne énormément de regret...
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Dellen Ven 20 Nov 2015, 10:31

Moi, je fonctionne différemment, mais c'est sans doute parce que je ne suis pas une vraie passionnée des sports canins Smile

Je sélectionne le chien sur sa capacité à vivre au quotidien la vie que je lui propose, sans se pisser dessus au moindre bruit de la ville, sans se barrer des heures en pleine nature, sans vouloir bouffer tous les gens qui me saluent, etc.... Mais en respectant aussi les besoins de chien en exercice et stimulation.

Ce qui ne m'empêche pas de pratiquer une activité sportive, comme l'agility. Après, si il est bon, tant mieux, si il ne l'est pas, tant pis Smile

D'ailleurs, ma race de coeur étant un boxer, je pars déjà avec une difficulté au travail.

Mais mon chien est avant tout un chien de compagnie avant d'être un chien de travail.

Pour moi, les lignées travail devraient être réservées à ceux qui visent le haut niveau et qui sont prêts à s'entrainer plusieurs fois par semaine, faire des concours etc.... Donc, les vrais passionnés qui se dégagent le temps le temps nécessaire.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  souffleduvent Ven 20 Nov 2015, 10:38

Educalins a écrit:
Souffleduvent: si tu aimes le doberman, n'hésite pas!
On en voit en RCI, ils sont top aussi Good

Ma race de cœur est l'Akita Inu, j'aime tout chez eux leur indépendance, leur physique de gros nounours, leur logique bien à eux, mais niveau Obé c'est pas encore ça Laughing
Même si Figaro m'a impressionné par ses résultats je sais qu'il aurait eut du mal à plus haut niveau. Quand à Ginko, autant quand il veut il est génial, autant quand il veut pas, il veut pas Laughing

J'adore les Berger Allemand mais le Doberman m'attire depuis un moment puis j'aime bien son nouveau look, si je dois prendre un chien pour faire des activités bien spécifique ça sera un Doberman, parce que je cherches la perfection mais juste parce que c'est une race que j'aime et leur caractère me convient.

Je me rends compte que bien souvent les problèmes du binôme homme/chien vient d'une adéquation entre les ententes et ce que l'humain pense pouvoir offrir et les besoins réels du chien. Mais aussi des "on dit" de l'entourage, ok un chien de travail n'a pas besoin d'activité 10h par jour (jeux, promenade, éducation, ...) mais offrir qu'une heure d'activité par semaine à un chien sélectionné pour bosser et ce pendant toute sa vie, c'est carrément cruel. No
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Positive Ven 20 Nov 2015, 11:07

Alors quand on regarde mes chiens, l'atavisme, on en rigole bien : j'ai un chien-loup champion de canapé avec 0 instinct de prédation (même un chevreuil qui lui démarre sous le nez ne la fait pas réagir) et un chien de berger constamment aux affûts du moindre truc vivant à choper, surtout si ça ressemble à un méchoui sur pattes Laughing

Bon, trêve de plaisanterie, on sait aujourd'hui que le tempérament d'un chien est grosso modo constitué à 50% par son capital génétique (inné) et à 50% par son environnement (acquis). Donc forcément, l'un va toujours influencer l'autre mais au final, c'est uniquement sur l'environnement (éducation, sociabilisation, mode et milieu de vie, stérilisation éventuelle etc.) que l'humain va pouvoir agir et soit - volontairement ou non ! - renforcer l'atavisme, soit l'atténuer en apprenant notamment au chien à renforcer ses auto contrôles et à gérer différemment la manifestation de ses instincts. Après, même chez les chiens de travail, il y a des lignées plus ou moins dures, plus ou moins axées aussi sur telle ou telle qualité physique ou psychique. Comme l'écrivait Faline, le "travail" ne se limite pas à la pratique du mordant.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Dellen Ven 20 Nov 2015, 11:11

Educalins a écrit:Une connaissance adoOore les boxers.
C'est sa race de cœur.

Elle a fait de l'agilty avec son 1er.
Elle a croché et elle a fait des concours, etc...

Quand son chien est mort, les gens du club ont pensé qu'elle allait prendre un border.

Et ben non, elle a repris un boxer et fait de l'agility aussi avec!
Elles sont douées d'ailleurs. Very Happy

Pour elle, c'est son plaisir de partager une activité avec son chien.

Dis donc, elle est chouette ton amie Smile On s'entendrait bien, on a la même philosophie canine Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  RELA Ven 20 Nov 2015, 11:27

Dellen a écrit:
........Pour moi, les lignées travail devraient être réservées à ceux qui visent le haut niveau et qui sont prêts à s'entrainer plusieurs fois par semaine, faire des concours etc.... Donc, les vrais passionnés qui se dégagent le temps le temps nécessaire.

Entièrement d'accord avec toi, on en revient au point de départ :
- des lignées de travail plus destinées aux concours
- mais il faut aussi qu'il y ait une sélection au niveau des clubs de races pour que les autres lignées (ce n'est pas péjoratif du tout) puissent convenir à des gens qui veulent simplement avoir un chien sûr et équilibré

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  thegiantbob Ven 20 Nov 2015, 11:35

Positive a écrit:Alors quand on regarde mes chiens, l'atavisme, on en rigole bien : j'ai un chien-loup champion de canapé avec 0 instinct de prédation (même un chevreuil qui lui démarre sous le nez ne la fait pas réagir) et un chien de berger constamment aux affûts du moindre truc vivant à choper, surtout si ça ressemble à un méchoui sur pattes Laughing

Bon, trêve de plaisanterie, on sait aujourd'hui que le tempérament d'un chien est grosso modo constitué à 50% par son capital génétique (inné) et à 50% par son environnement (acquis). Donc forcément, l'un va toujours influencer l'autre mais au final, c'est uniquement sur l'environnement (éducation, sociabilisation, mode et milieu de vie, stérilisation éventuelle etc.) que l'humain va pouvoir agir et soit - volontairement ou non ! - renforcer l'atavisme, soit l'atténuer en apprenant notamment au chien à renforcer ses auto contrôles et à gérer différemment la manifestation de ses instincts. Après, même chez les chiens de travail, il y a des lignées plus ou moins dures, plus ou moins axées aussi sur telle ou telle qualité physique ou psychique. Comme l'écrivait Faline, le "travail" ne se limite pas à la pratique du mordant.

J'ai plutôt lu 80% d'acquis et 20% d'inné

(http://www.zenmonchien.com/pages/le-comprendre/page.html)
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  RELA Ven 20 Nov 2015, 11:40

Positive a écrit:
Bon, trêve de plaisanterie, on sait aujourd'hui que le tempérament d'un chien est grosso modo constitué à 50% par son capital génétique (inné) et à 50% par son environnement (acquis). Donc forcément, l'un va toujours influencer l'autre mais au final, c'est uniquement sur l'environnement (éducation, sociabilisation, mode et milieu de vie, stérilisation éventuelle etc.) que l'humain va pouvoir agir et soit - volontairement ou non ! - renforcer l'atavisme, soit l'atténuer en apprenant notamment au chien à renforcer ses auto contrôles et à gérer différemment la manifestation de ses instincts. Après, même chez les chiens de travail, il y a des lignées plus ou moins dures, plus ou moins axées aussi sur telle ou telle qualité physique ou psychique. Comme l'écrivait Faline, le "travail" ne se limite pas à la pratique du mordant.

Pour le pourcentage : chacun a son évaluation personnelle !

Très souvent l'inné l'emporte, tu auras beau faire ce que tu veux tu ne transformeras pas une 2CV en Ferrari, et si on ne veut pas ni d'une 2CV ni d'une Ferrari il faut qu'il y ait la voiture pour "monsieur tout le monde".

Je le dis depuis le début : effectivement il n'y a pas que le mordant sportif, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple de la RU pour laquelle les gens ont souvent des avis erronés

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  liwana Ven 20 Nov 2015, 12:33

RELA a écrit:
Positive a écrit:
Bon, trêve de plaisanterie, on sait aujourd'hui que le tempérament d'un chien est grosso modo constitué à 50% par son capital génétique (inné) et à 50% par son environnement (acquis). Donc forcément, l'un va toujours influencer l'autre mais au final, c'est uniquement sur l'environnement (éducation, sociabilisation, mode et milieu de vie, stérilisation éventuelle etc.) que l'humain va pouvoir agir et soit - volontairement ou non ! - renforcer l'atavisme, soit l'atténuer en apprenant notamment au chien à renforcer ses auto contrôles et à gérer différemment la manifestation de ses instincts. Après, même chez les chiens de travail, il y a des lignées plus ou moins dures, plus ou moins axées aussi sur telle ou telle qualité physique ou psychique. Comme l'écrivait Faline, le "travail" ne se limite pas à la pratique du mordant.

Pour le pourcentage : chacun a son évaluation personnelle !

Très souvent l'inné l'emporte, tu auras beau faire ce que tu veux tu ne transformeras pas une 2CV en Ferrari, et si on ne veut pas ni d'une 2CV ni d'une Ferrari il faut qu'il y ait la voiture pour "monsieur tout le monde".

Je le dis depuis le début : effectivement il n'y a pas que le mordant sportif, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple de la RU pour laquelle les gens ont souvent des avis erronés
Je suis d'accord là dessus, autant faut garder à l'esprit que quelque soit le chien faut l'éduquer etc ( de toute façon comme dit positive c'est la seule chose sur laquelle on peu avoir une "prise "nous humain ) , autant il est bien de considérer aussi les limites de l'acquis sur l'inné parce que je vois aussi des gens vraiment volontaire qui veulent s'investir à fond mais qui sous estime non pas les besoins physiologique du chien mais son caractère inné , un fort instinct de prédation ils vont te répondre "ah bah on lui apprendra à pas le faire puis voilà ", une tendance fugueuse "on bossera super bien le rappel" etc alors qu'on voit bien que des gens compétents , expérimentés ont malgré leur connaissances du mal à inhiber ces comportement indésirable pour l'humain , je pense que l'acquis à ses limites et débutant face à un chien avec des atavismes important ça doit être compliqué , si tu rajoute un environnement très incompatible avec ses "défaut" (lieu de vie des maîtres,voisinage, tentations importantes pour un chien "prédateur" la galère
Pour les sports de mordants les berger belge y sont quand même souvent associé dans l'esprit des gens, heureusement qu'il n'y a pas que ceux là car tous les belges sont pas forcément bons là dedans et comme c'est un sport assez compétitif , ça tombe bien qu'il y ai d'autre possibilités pour réorienté ceux qui sont pas des champions dans l'âme héhé
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Popcorn Ven 20 Nov 2015, 12:39

Faire de l'obé c'est pas aller faire 1h d'obé dans la semaine au club...
Ou alors c'est un peu du tourisme !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Educalins Ven 20 Nov 2015, 13:02

thegiantbob a écrit:
Positive a écrit:Alors quand on regarde mes chiens, l'atavisme, on en rigole bien : j'ai un chien-loup champion de canapé avec 0 instinct de prédation (même un chevreuil qui lui démarre sous le nez ne la fait pas réagir) et un chien de berger constamment aux affûts du moindre truc vivant à choper, surtout si ça ressemble à un méchoui sur pattes Laughing

Bon, trêve de plaisanterie, on sait aujourd'hui que le tempérament d'un chien est grosso modo constitué à 50% par son capital génétique (inné) et à 50% par son environnement (acquis). Donc forcément, l'un va toujours influencer l'autre mais au final, c'est uniquement sur l'environnement (éducation, sociabilisation, mode et milieu de vie, stérilisation éventuelle etc.) que l'humain va pouvoir agir et soit - volontairement ou non ! - renforcer l'atavisme, soit l'atténuer en apprenant notamment au chien à renforcer ses auto contrôles et à gérer différemment la manifestation de ses instincts. Après, même chez les chiens de travail, il y a des lignées plus ou moins dures, plus ou moins axées aussi sur telle ou telle qualité physique ou psychique. Comme l'écrivait Faline, le "travail" ne se limite pas à la pratique du mordant.

J'ai plutôt lu 80% d'acquis et 20% d'inné


Moi, je suis plus à 70% de génétique Laughing

Car finalement le chien crée ses propres expériences en partie pour des raisons génétiques.


Par ex un chiot qu'une bonne mère n'arrivera pas tourner sur le dos pour le "corriger". (Je schématise hein et je parle pas d'une mère défaillante)

Par son expérience propre, il apprendra moins aisément les postures de soumission et le contrôle de sa motricité et de ses morsures, etc... Ce sera un futur chien avec un caractère plus difficile, avec un caractère plus impulsif et "agressif" (je schématise toujours)
Donc c'est une grosse partie de l'acquis, on est ok?

Mais qu'est-ce qui fait que ce chiot empêchera sa mère de le "soumettre"?
Ben çà, çà vient de la génétique uniquement!!

Tout comportement, même acquis est généré à la base par la génétique.
Enfin cest mon avis Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  souffleduvent Ven 20 Nov 2015, 13:35

Popcorn a écrit:Faire de l'obé c'est pas aller faire 1h d'obé dans la semaine au club...
Ou alors c'est un peu du tourisme !

C'est aussi ce que je me dis Mdr

Mais bon tu en as combien aussi qui te disent qu'ils font de l'agility avec leur chien et quand tu creuses un peu tu comprends que c'est qu'une heure par semaine...
Ou ce qui font de la rando avec leur chien et qui en fait font juste une grosse ballade de temps à autre Laughing
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Invité Ven 20 Nov 2015, 13:48

Bon l'agitiy est pas très comparable, tu peux pas faire énormément d'entrainement seul chez toi, quoi que moi je me démerde avec des cônes et le slalom que j'entraine souvent seule, mais souvent pour en faire tu dois t'adapter à ton club, aux horaires mis en place par les monos qui on pas que ça, j'ai la chance d'avoir un mono qui peut se déplacer deux fois par semaine, le reste du temps j'y vais de temps en temps faire les zones ou comme ça, y un autre groupe, la mono peut se déplacer qu'une seule par semaine et encore si le gosse est pas malade ou autre ...

Alors que si tu fais de la piste ou de l'obé tu peux t’entraîner seule puis ce que pas énormément de matériel à avoir ! C'est comme le ring tu peux entraîner la partie plat mais pour la partie défense il te faut forcément ton équipe avec, si ton piqueur peut donner qu'un seul entraînement par semaine t'es obliger de faire avec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  thegiantbob Ven 20 Nov 2015, 13:55

Educalins a écrit:
thegiantbob a écrit:
Positive a écrit:Alors quand on regarde mes chiens, l'atavisme, on en rigole bien : j'ai un chien-loup champion de canapé avec 0 instinct de prédation (même un chevreuil qui lui démarre sous le nez ne la fait pas réagir) et un chien de berger constamment aux affûts du moindre truc vivant à choper, surtout si ça ressemble à un méchoui sur pattes Laughing

Bon, trêve de plaisanterie, on sait aujourd'hui que le tempérament d'un chien est grosso modo constitué à 50% par son capital génétique (inné) et à 50% par son environnement (acquis). Donc forcément, l'un va toujours influencer l'autre mais au final, c'est uniquement sur l'environnement (éducation, sociabilisation, mode et milieu de vie, stérilisation éventuelle etc.) que l'humain va pouvoir agir et soit - volontairement ou non ! - renforcer l'atavisme, soit l'atténuer en apprenant notamment au chien à renforcer ses auto contrôles et à gérer différemment la manifestation de ses instincts. Après, même chez les chiens de travail, il y a des lignées plus ou moins dures, plus ou moins axées aussi sur telle ou telle qualité physique ou psychique. Comme l'écrivait Faline, le "travail" ne se limite pas à la pratique du mordant.

J'ai plutôt lu 80% d'acquis et 20% d'inné


Moi, je suis plus à 70% de génétique Laughing

Car finalement le chien crée ses propres expériences en partie pour des raisons génétiques.


Par ex un chiot qu'une bonne mère n'arrivera pas tourner sur le dos pour le "corriger". (Je schématise hein et je parle pas d'une mère défaillante)

Par son expérience propre, il apprendra moins aisément les postures de soumission et le contrôle de sa motricité et de ses morsures, etc... Ce sera un futur chien avec un caractère plus difficile, avec un caractère plus impulsif et "agressif" (je schématise toujours)
Donc c'est une grosse partie de l'acquis, on est ok?

Mais qu'est-ce qui fait que ce chiot empêchera sa mère de le "soumettre"?
Ben çà, çà vient de la génétique uniquement!!

Tout comportement, même acquis est généré à la base par la génétique.
Enfin cest mon avis Wink


En effet, tout comportement est génétique à la base. L'éducation va (ou peut) infléchir ou renforcer son expression.
Un éducateur me disait qu'il avait visité un super élevage de rott. Sur la portée, il y a avait un chiot qui ne répondait à aucun renforcement, il ne pensait qu'à mordre et à vivre selon ses souhaits. Tandis que les autres chiots étaient niquels.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  souffleduvent Ven 20 Nov 2015, 13:59

Je suis d'accord Zoubeille, là je parlais des personnes qui pense que faire une activité avec son chien consiste à le faire qu'une fois par semaine en club.
Or pratiquer une activité c'est s'investir dedans, s'entrainer, faire des concours, aller en voir, bref donner de soi, pas juste amener Médor à son cours hebdomadaire quand on a le temps ou qu'il fait beau. Smile

Et quand en plus, juste pour faire ton activité hebdo on te conseille de prendre un chien de lignée Travail, c'est de la folie No

Après oui, à part avoir tout le matériel chez soi on est vite dépendant des horaires du club.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  RELA Ven 20 Nov 2015, 14:01

zoubeille a écrit:
Alors que si tu fais de la piste ou de l'obé tu peux t’entraîner seule puis ce que pas énormément de matériel à avoir ! C'est comme le ring tu peux entraîner la partie plat mais pour la partie défense il te faut forcément ton équipe avec, si ton piqueur peut donner qu'un seul entraînement par semaine t'es obliger de faire avec !
Pour la piste :
- si tu fais du Français ou FCI : tu ne peux pas bosser 6 mois de l'année en raison des cultures (pour cette raison du peu de concours)
- si tu fais de la RU : peut-être fait seul mais quand tu rallonges la piste tu as souvent plus de chemin à parcourir pour revenir à ta voiture (sauf avoir un vélo et à condition de ne pas de le faire voler) puisqu'on ne revient par la piste

Pour le Ring : pour les sauts (surtout la palissade et la longueur) il faut que le club soit ouvert pour y avoir accès

C'est quoi un "piqueur" ?

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Chabada Ven 20 Nov 2015, 14:32

souffleduvent a écrit:
Ou ce qui font de la rando avec leur chien et qui en fait font juste une grosse ballade de temps à autre Laughing

Ben oui mais de la rando on n'en fait pas tous les jours, ni même toute l'année. Alors oui, entre deux c'est de la "grosse ballade" (c'est relatif parce qu'on part pas marcher 3h d'affilée tous les jours non plus), et encore, tout le monde ne le fait pas.
Si pour être considéré randonneur il faut partir faire le tour du monde à pieds effectivement très rares sont ceux qui s'y collent.

Pour moi la rando n'est pas un sport canin, c'est une activité humaine qui peut occuper de quelques heures à plusieurs jours, généralement le week-end ou lors des vacances. Après le chien il suit ou il suit pas, mais ce n'est pas une activité qu'il fera plusieurs fois par semaine.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  souffleduvent Ven 20 Nov 2015, 15:05

Chabada pour le coup je pensais à une personne de mon entourage qui dit faire de la rando avec son chien parce qu'une fois tout les 3 - 4 mois, elle sort son chien 1h d'affilié Laughing
Je me suis mal expliqué, désolée.

En fait, on en revient à ce que les personnes idéalisent avec leur chiens et ce qu'elle font vraiment avec. Mais c'est toujours mieux d'embellir les choses...
Des gens qui disent qu'ils feront des activités avec leur chiens, des grosses ballades ( + d'une heure) tout les jours, pleins de choses, et qui au bout d'un certain temps cantonne leur chien au jardin, il y en a à la pelle No
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Invité Ven 20 Nov 2015, 15:06

RELA a écrit: C'est quoi un "piqueur" ?

C'est un HA hélvétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Invité Ven 20 Nov 2015, 16:04

RELA a écrit:
zoubeille a écrit:
Alors que si tu fais de la piste ou de l'obé tu peux t’entraîner seule puis ce que pas énormément de matériel à avoir ! C'est comme le ring tu peux entraîner la partie plat mais pour la partie défense il te faut forcément ton équipe avec, si ton piqueur peut donner qu'un seul entraînement par semaine t'es obliger de faire avec !
Pour la piste :
- si tu fais du Français ou FCI : tu ne peux pas bosser 6 mois de l'année en raison des cultures (pour cette raison du peu de concours)
- si tu fais de la RU : peut-être fait seul mais quand tu rallonges la piste tu as souvent plus de chemin à parcourir pour revenir à ta voiture (sauf avoir un vélo et à condition de ne pas de le faire voler) puisqu'on ne revient par la piste

Pour le Ring : pour les sauts (surtout la palissade et la longueur) il faut que le club soit ouvert pour y avoir accès

C'est quoi un "piqueur" ?

Oui bon ok, moi j'ai du terrain à volonté vers chez moi alors c'est pas comparable Mdr
ici le problème est pas les culture mais la neige confused

On en revient toujours au même point finalement, prendre la bon chien qui nous correspondra sans en rajouter des caisses sur nos projets alors que finalement la moitié feront pas le tiers de ce qu'ils ont dit, et le maître qui doit aussi savoir s'adapter suivant le chien et le caractère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Chabada Ven 20 Nov 2015, 16:25

Sauf exceptions les humains qui pratiquent une activité sportive ne s'entraînent pas tous les jours ni plusieurs fois par semaines pour la plupart, de toute façon les sessions sportives en club n'ont lieu qu'une fois par semaine la plupart du temps. Pourquoi devrait-on exiger d'un chien qu'il en fasse plus ? Je parle bien sûr hors préparations de concours et situations exceptionnelles.

Pour moi il y a la dépense physique quotidienne et la pratique sportive qui sont deux choses complètement différentes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Positive Ven 20 Nov 2015, 17:19

thegiantbob a écrit:

J'ai plutôt lu 80% d'acquis et 20% d'inné

(http://www.zenmonchien.com/pages/le-comprendre/page.html)

80-20, c'est ce qu'affirme Joseph Ortega de façon empirique (c'est ce qu'il "estime" d'après son vécu) et qui est repris par de nombreux éducateurs et comportementalistes. Mais il y a eu des études menées scientifiquement sur le sujet il y a quelques années (faudrait que je retrouve les sources) et qui indiquaient très exactement 51-49 (ou 49_51, je ne sais plus dans quel ordre) Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  liwana Ven 20 Nov 2015, 18:34

Positive a écrit:
thegiantbob a écrit:

J'ai plutôt lu 80% d'acquis et 20% d'inné

(http://www.zenmonchien.com/pages/le-comprendre/page.html)

80-20, c'est ce qu'affirme Joseph Ortega de façon empirique (c'est ce qu'il "estime" d'après son vécu) et qui est repris par de nombreux éducateurs et comportementalistes. Mais il y a eu des études menées scientifiquement sur le sujet il y a quelques années (faudrait que je retrouve les sources) et qui indiquaient très exactement 51-49 (ou 49_51, je ne sais plus dans quel ordre) Wink
ça change pas mal la donne quand même, 50/50 ou 80% d'acquis 20% d'innée , voir j'ai déjà lu l'inverse , après c'est clair que c'est pas évident à déterminer sinon c'est vrai que ce serait bon à savoir, jusqu’à quel niveau peut on influer sur les attitudes d'un chien de sa naissance (boulot de la mère+de l'éleveur) puis des maîtres , surtout en ce qui concerne les chiens de travail et leur adaptabilité potentiel à une vie active , des activités mais n'étant pas forcément celles pour lesquels ils sont destinés, je pense surtout au chien de chasse et de troupeau dans la mesure ou c'est pas des activités qu'on va pratiquer pour son chien et même ceux qui la pratiquent à la base , il y a quand même moins de chasseur et de berger qu'avant donc à terme à moins de réduire les naissances , faudra orienté la repro vers un chien plus adaptable à une vie de compagnie et garder quelques sujets de repo pour les utilisateurs réels
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!! - Page 8 Empty Re: Punaise, mais arrêtez de choisir des lignées de travail!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum