Liens commerciaux
Derniers sujets
» assurance santé
par khéops Aujourd'hui à 21:23

» pas de jouets pour les chiens???
par RELA Aujourd'hui à 20:37

» Changement de croquettes que choisir
par Thomas77100 Aujourd'hui à 20:36

» problème pipi
par heb Aujourd'hui à 20:10

» Et voici Indie, border collie
par falbala Aujourd'hui à 19:05

» croquettes végétagiènes - la stupidité humaines
par suerte Aujourd'hui à 13:21

» présentation
par heb Aujourd'hui à 11:16

» Question éventuel gestation
par Mag83 Aujourd'hui à 09:01

» Presentation de bell'havanese
par bellhavanese Hier à 22:11

» POUR OCCUPER LES CHIENS PENDANT NOTRE ABSENCE, ON A TROUVE CE JOUET
par leturlupin Hier à 21:13

» Notre Etoile Sirius 1er chien de la maison (type labrador)
par LiliBelle Hier à 18:51

» Se lancer dans l'élevage de races rares ?
par nadine46 Hier à 18:26

Statistiques
Nous avons 26083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est edouard

Nos membres ont posté un total de 1437079 messages dans 58362 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
leturlupin
 
Burattino
 
suerte
 
Dakota33
 
Thomas77100
 
Be cool
 
Enitit
 
Lilie
 
FantoNco
 
Annick841
 

Publicités

sortie en meute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sortie en meute

Message  ness76 le Mer 11 Nov 2015, 09:52

bonjour,

Je vous raconte un peu l'histoire d'Angus mon galgo.
Je l'ai adopté il y a 3 ans maintenant. Angus est un lévrier espagnol, pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire. Les galgos sont élevés pour la chasse (sans fusil) ça fait partie de la culture des galgueros et c'est de l'élevage intensif. Les chiens sont enfermés dans des bâtiments ou des cages, les femelles font portées sur portées.
Les petits sont entrainés à courir en les attachant derrière des voitures (tant pis pour celui qui tombe), ils sont sous alimentés car dans l'esprit de cette chasse, un chien affamé va mieux chasser. Autrement dit : du grand n importe quoi.
La chasse c'est : un lacher de deux chiens, celui qui attrape le lapin est gagnant, celui qui perd en subit les conséquences. Un chasseur a le droit de laver l'honneur par le sang (pendaison du pianiste, abandon dans un puit et je passe toutes les horreurs que les chiens peuvent subir).
Mon Angus est un très grand mâle (il fait 10cm de plus que le standart de la race). Quand il est arrivé en France il est passé en famille d'accueil pendant 5 mois.
Arrivé chez moi, il avait peur de tout, mais il s'est rapidement attaché à moi et j'avoue que Fergy mon épagneul l'a bien aidé (c'était une condition d'adoption il lui fallait un camarade bien dans ses patounes)
Quand on croisait un autre chien, il tirait comme un fou pour aller lui faire des bisous. 35 kg entrainé à la course, ça tire bien Wink.
Puis un jour, au bout de 9 mois, Angus a réagit en voyant un chiot berger australien. la fermeture de la longe a cédé, il s'est jeté sur le chiot sans le mordre heureusement et par crainte du maitre qui a voulu le saisir en le couchant au sol il a sauté une digue et s'est enfui vers la mer. J'ai eu l'occasion de tester son rappel, succés total mais il a été sérieusement blessé aux antérieurs.
Depuis ce jour, il est extrêmement réactif aux autres chiens (sauf les autres lévriers... oui ils sont racistes !)

A la maison tout se passe bien, j'ai même été famille d'accueil pour l'asso ou j'ai adopté mes chiens et il a toujours accueilli les autres chiens avec gentillesse et patience.

J'ai vu une comportementaliste dés l'incident du chiot, je voulait mieux comprendre Angus. On en a conclu qu'Angus était stressé mais pas agressif. Elle m'a donné beaucoup de conseils à travailler à la maison.
Cependant ce n'est pas facile. Je sors 4 fois mes chiens, parfois plus et au moins 1h30 par jour.

Le soucis est qu'Angus est réactif à vue. Il voit un chien a 100m et réagit déjà en sautant, aboyant, tournant sur lui même et en se jetant sur ses petits camarades de promenade. Il ne les mord pas mais les bouscule du museau. On appelle ça faire le coq.
De plus mon épagneul, qui était plutôt placide, s'est mise à réagir aussi en se dressant sur les pattes de derrière et en chouinant, je ne parle pas de Kiki le killer qui aboit au son d'une mouche qui pète.
Ma petite dernière Java est surement celle qui a le plus de flair, elle pigne avant même de voir un chien. Ca me permet d'anticiper et de faire demi tour.

Mais j'avoue que ça gache un peu la fête et les sorties. Je sors les chiens à 6h30 pour être certaine de ne rencontrer personne, le midi et en rentrant du boulot vite fait pour les besoins mais Angus n'aime pas ça, y a des gens dans les rues et le soir vers 21h.
Et puis il a les gens que je croise et à qui je demande gentiment de ne pas avancer le temps que je fasse demi tour et qui s'en foutent. A deux reprises dans ce cadre là, Angus m'a pincé la cuisse car je ne le laissais pas aller au contact.

Pour ce qui est de détourner son attention, Angus se fout de la nourriture, ça reste un chien craintif et dés qu'on sort il est un peu stressé. Les jeux c'est pareil, ce n'est pas un chien joueur et la baballe c'est la grande inconnue. La seule chose qui pourrait le détourner c'est une poubelle (il s'est surement nourri comme ça pendant des mois), mais me promener avec un sac poubelle de 50l et 3 chiens, pas évident. Et encore il est tellement obnubilé par les chiens que je ne suis pas certaine.

J'ai essayé de les travailler séparément, Fergy et Kiki réagissent très bien à la récompense... tant qu'il y en a.
Cependant dés qu'on revient en groupe, c'est le grand n'importe quoi.
Angus est réactif quand il voit un chien, depuis le balcon ou même derrière la fenêtre. Je mets facilement 2-3 mn a le faire venir vers moi.
Ce matin nous avons croisé un labrador et je ne sais pas pourquoi, il ne peut pas les sentir, ni les voir. La seule solution que j'ai trouvé pour l'empêcher de tirer comme un dingue en faisant le coq, c'est de lui mettre sa laisse autour de l'antérieur. Ca ne le blesse pas mais en chien de course, il n'aime pas qu'on touche à ses pattes et du coup il s'est immobilisé. J'ai attiré son attention en l'appelant et en l'obligeant à tourner le dos au chien (dont la maitresse a eu la bonne idée de mettre de la distance ) et on a réussit à laisser passer le chien sans trop d'encombre.
Hier soir, un voisin dans l'immeuble a eu la bonne idée de laisser son jeune chien de chasse, seul dans l'escalier (c'est un sombre abruti qui sous prétexte d'être véto, fait comme bon lui semble et ne comprends pas que mon lévrier a besoin d'espace quand il croise un homme ou un enfant) Le chien s'est approché des filles (Fergy et Java) sans aucune agressivité, juste curieux et Angus, sans montrer le moindre signal a essayé de lui mordre le nez.

C'est un travail de tous les jours, mais depuis 2 ans, je joue au chat et à la souris avec les chiens de mon quartier. J'ai un très beau parc ou je peux les promener (de nuit mdr !!!!) mais ce n'est pas de tout repos.

J'ai commencé à lire certains sujets, super intéressants. Mais je me demande si malgré le travail en solo, le fait de les remettre en groupe ne les stimule pas.
J'en suis aujourd'hui a les sortir 2 par 2 (sauf le matin), c'est très compliqué de séparer Angus et Fergy.

Merci d avoir lu ce pavé Wink





ness76
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 31
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie en meute

Message  falbala le Mer 11 Nov 2015, 11:22

Je connais l'histoire de ces lévriers No malheureusement, je n'en connait pas suffisamment pour pouvoir t'aider mail il y certainement des personnes sur le forum qui pourront te conseiller. Peut être le sortir seul et travailler son comportement vis à vis des autres chiens. Un harnais animalin t'aiderait sans doute...
avatar
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1732
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie en meute

Message  ness76 le Mer 11 Nov 2015, 11:32

j'ai un harnais Julius, j'ai essayé un harnais style animalin mais c'est bête quand je vois la taille du harnais et la force de ma grosse souris blanche, j'ai peur qu'il ne résiste pas. Apparemment y a de nouveaux modèles mais pas facile de les trouver

ness76
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 31
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie en meute

Message  Minosh le Mer 11 Nov 2015, 21:05

Bon, je vais peut-être dire une bêtise, mais je crains qu'éviter les rencontres ne fasse que renforcer sa réactivité
Je travaillerais donc sur une approche très maitrisée, obligeant Angus à se contrôler.
Il faudrait dans un premier temps banaliser les approches mais en laissant toujours une distance de sécurité, pas de contact.

Il faut qu' Angus comprenne que les autres chiens ne sont pas un danger pour lui. Evite donc d'approcher des chiens dont le comportement n'est pas franchement amical.
Ce serait ma première étape de travail.La difficulté pour toi, c'est de devoir gérer plusieurs chiens. Je pense vraiment que ça vaudrait le coup de travailler balader Angus seul.

Eviter aussi la statique, être toujours en mouvement quand les chiens s'observent, tu peux continuer à marcher mais en ralentissant pour qu' Angus ait le temps de prendre les informations.
avatar
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2845
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie en meute

Message  ness76 le Mer 11 Nov 2015, 21:27

Ce n'est pas du tout une bétise ... en évitant le problème, je ne suis pas prête de le résoudre, je suis d'accord.
Par contre pour la distance, comme je l'ai dit, il réagit vraiment de très loin. Donc je ne suis pas prête d'aller au contact.
Cependant merci de votre réponse, c'est aussi de cela dont j'ai besoin, le soutien moral est important car j'adore mes chiens, mais c est parfois usant de ne pas pouvoir profiter pour se ballader et leurs faire partager de belles ballades.

Etonnant par contre, Angus est super sociable en ballade asso, mais il n'y a que des lévriers !!
Je vais voir avec ma comportementaliste si je peux refaire des ballades en groupe avec elle.

Merci et bonne soirée !

ness76
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 31
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie en meute

Message  Minosh le Jeu 12 Nov 2015, 00:21

Angus n'était pas réactif aux autres chiens avant donc il faut "juste" rétablir la confiance progressivement ...
Depuis l'incident, est-il rentré en contact avec un autre chien?
Refaire quelques balades asso me semble une bonne idée mais je pense qu'il faut continuer, même s'il réagit de loin, à diminuer cette distance ce qui lui permettra de mieux savoir à qui il a à faire.
En cas de surexcitation après la prise d'infos, ne pas insister pour lui éviter de revivre une mauvaise expérience !
avatar
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2845
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

sortie en meute

Message  leturlupin le Jeu 12 Nov 2015, 09:15

En ce qui me concerne je ne sors jamais plus de 2 chiens en même temps et encore quand il n'y a pas trop de monde, car si un chien pars les autres vont le suivre et avec l'effet de meute ça devient ingérable et dangereux pour les autres. Tu pourrais essayer de faire la rééducation de ton chien en le tenant en longe ce qui te permettrait de travailler le rappel et de le sortir seul comme ça tu pourrais te concentrer que sur un seul chien.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3459
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 75
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie en meute

Message  ness76 le Jeu 12 Nov 2015, 18:12

Merci pour ces conseils,

Je vais retravailler Angus dés ce week end et tout seul. Pour la longe, je vais attendre qu'il ait réduit ses réactions. Il a un très bon rappel , mais je n'oublie pas qu'il a été élevé et dressé pour la course et la chasse à vue. Le départ de course est hyper violent quand il a une cible.

Pour la petite histoire, l'année dernière, alors que j'étais arrêtée, il est passé derrière moi (donc sa longe pour poney derrière mes jambes) et a fait un départ de course sur un chat, vite arrêté car il n'a pas fait 2 mètres. Résultat : un demi-soleil, une grave entorse au genou avec attelle pendant 6 semaines et je ne parle pas des bleus aux fesses, aux bras ... etc.
L'avantage, c'est que vu sa taille, c'est lui qui m'a ramenée à la maison : super utile comme béquille le galgo.  Laughing

Sa marraine m'avait aussi donné un truc à sa première incartade : comme il ne réagit ni aux friandises à l'extérieur, ni au jouet : prendre une bouteille en plastique vide que je jette au sol à l'opposé du chien cible. Le bruit détourne automatiquement son attention.

Dommage ses réactions, car en dehors de ça, il ne tire jamais sur sa laisse, ne s'approche pas des gens, enfin un gros bébé bien cool. Et en sortie asso, entouré de 30-40 chiens (principalement des galgos), il est super calme.

ness76
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 31
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie en meute

Message  Minosh le Jeu 12 Nov 2015, 18:27

Ness, tu te trompes si tu penses que la longe te servira seulement quand il sera moins réactif ! C'est l'inverse ! Smile
Mais, en rééducation surtout, on n'utilise pas la longe comme une simple longue laisse: le principe, ne donner au chien que la longueur qu'on juge nécessaire et laisser traîner le reste derrière soi.
Tu passes donc ton temps à donner du mou et ravaler la longe, d'où l'intérêt de n'avoir qu'un chien à gérer ! Laughing

Le rappel ne te servira pas à te rapprocher des autres chiens mais la longe oui !!!

Le coup de la bouteille, je suis personnellement contre ! Je préfère régler le problème de fond (lui apprendre à défixer) plutôt que le berner, ce qui ne lui apprend rien ...
avatar
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2845
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum