Liens commerciaux
Derniers sujets
» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 22:59

» qui connait la méthode a Dédé ?
par -Élo- Aujourd'hui à 22:29

» Ma meute, baignade, balade ...
par Gibelotte Aujourd'hui à 21:47

» Syska SHETLAND
par Gibelotte Aujourd'hui à 21:41

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par chyrianne Aujourd'hui à 21:30

» Mapple Illuyankas, berger australien
par Gibelotte Aujourd'hui à 21:24

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Aujourd'hui à 20:30

» Un nouveau venu
par L'Oncle SAM Aujourd'hui à 20:17

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 20:12

» Kira une suisse en Normandie !
par Savana&edjy Aujourd'hui à 19:49

» Nouveau venu
par Savana&edjy Aujourd'hui à 18:43

» Jolan berger d'anatolie
par Savana&edjy Aujourd'hui à 18:10

Statistiques
Nous avons 25173 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Santacroce

Nos membres ont posté un total de 1406015 messages dans 56976 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
Savana&edjy
 
tam
 
Thomas77100
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Jackson
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

Trouble du comportement SPA.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouble du comportement SPA.

Message  Abitbool le Dim 01 Nov 2015, 21:54

Bonjour,

Je me suis inscrit car j'aimerai adopter un chien à la SPA, mais je me posais quelques questions.

J'aimerai savoir, si il es possible de déceler un trouble comportemental chez un chien, juste en le regardant derrière sa cage ?
Il y a ceux qui aboient comme des fous, et ceux qui sont tout apeuré et qui viennent vers vous en léchant les barreaux, est ce que ce dernier comportement pourrai signifier que le chien risque de souffrir d'hyper attachement (ou autres) ?
J'ai un ami qui à adopter un chien à la SPA, il à eu beaucoup de problèmes car à chacune de ses absences le chien hurlait, ca à mis 6 mois pour régler le problème, mais je vis en appartement et j'ai des voisins...

Abitbool
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 4
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  Minosh le Dim 01 Nov 2015, 22:05

Tous les refuges ne fonctionnent pas de la même façon. Dans certains, ils sont sortis en balade régulièrement et dans d'autres, très peu.
Un chien resté très longtemps derrière les barreaux, son comportement peut être faussé et certains développent des troubles du comportement. dans certains cas, ça se rattrape assez vite une fois le chien sorti de ce milieu carcéral mais pour d'autres, c'est plus compliqué.
Dans tous les cas, discuter avec le personnel pour avoir des infos sur le passé du chien et venir le balader régulièrement afin de te faire une petite idée de son caractère.

Est-ce que ce sera ton premier chien ?

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2185
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  Chabada le Dim 01 Nov 2015, 22:55

Bonsoir,

Le chien, d'où qu'il vienne, ne souffrira pas d'hyper attachement quand tu l'adopteras car pour être hyper attaché il faut déjà qu'il soit attaché tout court (à toi). Ceci dit ça peut arriver très vite, en quelques jours, parce qu'on aura tendance à ménager le chien, le surprotéger, le couver, bref, à trop bien faire, et c'est vrai que pour les chiens venant de refuges on a souvent tendance à câliner parce qu'on s'imagine que la pauvre bête a vécu tout un tas de misères. C'est presque plus fort que nous !
J'ai eu une seule chienne de SPA et je n'ai pas eu ce problème avec elle, mais je dois dire qu'elle avait tellement de problèmes de santé en arrivant que je n'ai pas eu le temps de faire le bisounours avec elle. L'éducation est venue après et l'hyper attachement ne faisait déjà plus partie des choses à aborder.

Je te conseille d'adopter ton chien quand tu seras en vacances, et de lire tout ce que tu peux trouver sur l'anxiété de séparation afin d'adopter la bonne attitude dès le départ.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2154
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  ozone18 le Dim 01 Nov 2015, 23:13

Bonjour ! Smile
Je suis bénévole dans un refuge (SPA d'Evreux) depuis plus d'un an et y suis très actif.
Ne te fie pas aux réactions des chiens que tu as pu voir. Notamment, les chiens qui aboient comme des fous... ce ne sont pas des chiens plus agressifs que d'autres, la plupart réagissent comme ça lorsqu'ils ne connaissent pas la personne. Mais il faut se mettre à leur place, c'est la vie en box qui provoque ce comportement.
D'autre part, les chiens qui lèchent les mains à travers les barreaux ne sont pas forcément ceux qui feront de l'hyper-attachement.

En plus d'un an de bénévolat, j'ai vu un certain nombre de réactions de chiens derrière les barreaux et je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas en tirer de conclusions en ce qui concerne les réactions que le chien aura après son adoption.
Par contre, on peut avoir une meilleure idée de son comportement futur en sortant le chien régulièrement et en apprenant à le connaitre. Et même là, on peut se tromper, les chiens sont parfois tellement contents de sortir qu'ils se fixent peu sur les gens qui les sortent.

Pour te donner un exemple : mon énormissime coup de coeur (mon chien de coeur, s'il avait aimé les chats, il serait sur mon canapé depuis un an !!). J'ai sorti Django quelques semaines après son arrivée au refuge. Etant un jeune chien très actif, je le sortais à chaque fois que je venais au refuge (entre 3 et 4 fois par semaine... bon, faut dire aussi que je l'adorais)
Forcément, un lien s'est créé entre lui et moi.... c'était LE seul chien du refuge qui pleurait sans cesse, limite h24... c'était pire quand je le rentrais dans son box et qu'il me voyait partir.
Forcément, quand la personne qui l'a adopté il y a 2 bons mois maintenant s'est intéressée à lui, je l'ai prévenu de ça, pour prévoir l'hyper-attachant... je suis passé voir Django il y a quelques jours... aucun problème de ce genre ! Django est sage et silencieux, peut-être que sa copine canine y est pour quelque chose aussi.

Renseigne toi avec le refuge, et avec les bénévoles aussi ! Je sais qu'à Evreux, on est une bonne équipe de bénévoles qui connaissons au moins aussi bien les chiens que les salariées.

ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 188
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 22
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  Lilie le Lun 02 Nov 2015, 12:57

Pas facile de choisir à travers la grille du box; j'en sais quelques chose. Un chien peut avoir un comportement différent hors box. Pareil pour l'entente chien/chat en refuge.

Pour te raconter mon expérience:
Lorsque je me suis (re)lancée dans une adoption en SPA, j'ai du remplir une fiche sur mon futur chien: sexe, âge, lieu de vie etc... C'est ensuite la dame chargée des adoption chien qui a réfléchi à nous présenter le chien qui correspondait selon elle à nous. Nous partons devant le box où se trouvait la chienne. LA dame nous la présente. Je vois donc une chien assise au fond du box qui n'ose pas bouger mais nous regarde attentivement. Autour, une croisée berger allemand fofolle qui aboie, saute de partout, grogne aux autres. Une labrador sage assise en chien de faïence devant la grille. Et d'autres qui aboie et sautent. Là, forcément j'hésite. Je demande à la dame si je peux sortir la chienne qu'elle me montre; j'ai droit à un non car ils peuvent se battre en suite. Je suis restée bien 20/25 minutes. Je n'ai jamais rien su de "l'histoire" de la chienne qui a apparemment été amenée par la fourrière.
Après réflexion, nous sommes partis avec la chienne que nous a présentée la dame, mon conjoint ayant une préférence pour elle et la voyant calme.

A la maison, rien n'a changé. Elle est toujours calme, aime restée tout le temps dehors, nuit y compris. Pas de problème lorsque l'on est pas présent.
Mais bon, je pense que le caractère profond du chien et la manière dont tu l'accueilleras peuvent jouer. Au début, il va falloir apprendre à vous connaitre; le chien va devoir comprendre ce qu'il peut faire de ce qu'il ne peut pas faire etc..

Tu peux aussi voir avec es différent bénévoles pour leur poser des questions sur les chiens.

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2441
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  ozone18 le Lun 02 Nov 2015, 13:12

A la SPA d'Evreux, les bénévoles et les salariées participent également à aider les gens pour le choix du chien. On les aiguille, leur en propose plusieurs qui correspondraient éventuellement. Il arrive qu'on dise non pour un chien précis (si pas ok chat et qu'il y a un chat dans le foyer)
Par contre, les gens promènent impérativement le chien qui les intéresse. Après, ils sont 2 max par box, donc ou on ne sort que le chien qui les intéresse, ou on sort les deux pour ne pas créer de tension.

Et à Evreux, des tests chats sont fait sur demande. On présente le chien devant la chatterie et si pas de réaction, on rentre le chien dedans (muselé si on a un doute, au début, on l'enlève ensuite)

Finalement, il n'y a pas deux refuges qui fonctionnent de la même manière 😉

ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 188
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 22
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  Lilie le Lun 02 Nov 2015, 14:32

Oui je pense que chaque refuge est différent.
Celui où je suis allée refuse que les gens déambule pour voir les chiens. Il faut impérativement remplir le document et voir le chien proposé.
Après dans le box ils étaient au moins 7 donc forcément on ne peut qu'hésiter. La dame nous a proposé aussi de regarder les autres box mais j'ai refusé car déjà que j'hésitais entre deux... voire plus...
Il ne teste pas les relation avec chats car en refuge ça peut être faussé, le stress étant souvent bien présent. Ceci dit, Indie a bien compris que mes chats été dans la maison bien avant elle lol et du coup elle n'aboie que sur ceux qui passe dans le jardin ou en dehors; elle fuit les miens lol. Bon ça va mieux maintenant mais bon elle se méfie toujours.

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2441
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  Invité le Lun 02 Nov 2015, 14:37

Pareil que les autres: dans mon ancienne SPA, et dans celle où je suis bénévole actuellement les employés connaissent à peu près les chiens et savent t'informer sur leurs besoins affectifs. Et puis de base, un animal pourrait mal supporter sa vie à la SPA et l'exprimer mais après un petit temps d'adaptation dans une maison tranquille il peut redevenir le chien qu'il était "avant" le refuge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement SPA.

Message  Abitbool le Mar 03 Nov 2015, 16:49

Merci pour toutes vos réponses.

Non ça ne sera pas mon premier chien... Aider un chien qui a des troubles du comportement ou autre problèmes ne me dérange pas, c'est même agréable de savoir qu'on a réussi à le rendre plus heureux, moins stressé, etc, mais je veux juste éviter les problèmes avec les voisins !

Cependant si on ne peux pas savoir à l'avance, c'est dommage mais ce n'est pas ca qui m’empêchera pas de prendre un chien.... Smile

Abitbool
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 4
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum