Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Excès de signaux d'apaisement

+3
Educalins
Porthos
ctc
7 participants

Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 14:30

Bonjour à tous!

Voilà je pose le contexte: de temps à autre je garde une chienne senior (aux environs de 9 ans) golden retriever extrêmement bien dressée qui répond au doigt et à l'oeil. Je précise qu'elle n'a jamais été battue et que son éducation s'est peut-être faite avec autorité et pas forcément de renforcement positif mais étant très facile à vivre elle ne s'est jamais reçu aucun coup. La chienne a un caractère très doux et stable, elle est de type ultra soumise mais très volontaire et bonne joueuse. Elle ferait tout pour faire plaisir à son maître (elle est d'ailleurs loin d'être exclusive, suffit que vous lui montriez que vous ne lui voulez aucun mal et elle décrocherait la lune si elle le pouvait pour vous)

Je viens de finir de lire le fameux livre Les Signaux d'Apaisement. Je connaissais déjà pas mal de p'tits trucs mais en fait je me rends compte que cette chienne vit constamment en signaux d'apaisement!

Exemples :

- Je suis sur le canapé à faire mes petites affaires, elle vient poser sa tête sur mon genou. Je tends la main pour la caresser, elle détourne la tête. Je n'ai pourtant pas fait de geste brusque et ne suis absolument pas stressée, je n'ai même pas élevé la voix, j'ai rien dit! Je me dis donc qu'elle veut peut-être simplement de l'attention et que les caresses la gênent. On descend donc jouer avec ce qu'elle préfère: la baballe.

- De là comme j'ai dit elle est volontaire et très bonne joueuse, et je remarque qu'elle est sensible au fait que je me mette à courir en l'incitant à me suivre. Toute fière, elle agite la queue, langue ballante et trottine à côté de moi. Mais même pas une minute après la voilà qui se plaque devant moi sur le côté en me montrant son ventre, totalement soumise. Pourtant je n'ai pas été plus excitée que ça dans l'exercice, n'ai toujours pas élevé la voix et j'ai bien fait attention de ne pas me confronter à elle en courant, je suis restée sur le côté.

- Je remarque également en promenade qu'elle communique davantage avec les humains qu'avec ses congénères: un mâle vient la renifler, elle se bloque sur place mais ne bouge absolument pas (elle ne tourne ni la tête ni le dos), en vérité tout porte à croire qu'elle attend que je lui autorise ou lui refuse quelque chose. Tout passe par mon consentement.

- De temps à autre sans raison particulière aucune elle se lèche la truffe, alors qu'on a rien fait de particulier à côté d'elle. En fait, de tout son quotidien je dirais que les seules fois où on élève un peu la voix c'est pour le rappel, ou alors quand elle devient beaucoup trop pot de colle dans la cuisine quand on prépare à manger (je précise qu'elle participe aux activités d'habitude, mais pas quand il s'agit de bouffe qui tombe régulièrement par terre parce que j'ai deux mains gauches)

Je répète encore une fois qu'on a pas du tout de quotidien stressant, mon copain est un exemple de placidité et personnellement je n'ai jamais été aussi sereine que depuis que j'ai déménagé. Je précise aussi qu'elle n'est pas peureuse! Elle est juste... tout le temps soumise. Et tout le temps en quête de nous apaiser, mais de quoi? C'est bien ça ma question? Pourquoi a t-elle à ce point besoin de nous apaiser alors que nous sommes déjà calmes?

Si vous avez des idées... Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  ctc Mar 27 Oct 2015, 19:07

Bonjour,

Tu remarqueras que tous les gens qui lisent un bouquin de médecine se trouvent malades ... (et de plusieurs maladies tant qu'a faire)
tous les signes d'apaisement ne sont pas des signes d'apaisement. Un chien peut tourner la tête n'import quand.

En bref je pense que ta lecture a un peu influencé ton jugement

par ailleurs, la chienne est surement tres soumise, mais c 'est pas grave, si ?

a plus
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 66
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 19:32

Tu décortiques peut-être un peu trop?

Si je reprends ton premier exemple et que je le transpose à ma chienne: elle vient se planter devant moi, je tends la main pour la caresser. Elle se détourne. Elle se lèche le nez et tourne la tête.
Elle se détourne: parce qu'elle ne veut pas que je caresse son poitrail, elle veut que je lui gratouille la cuisse.
Elle tire la langue et "danse" de la tête, tête levée balancée de droite à gauche: parce que c'est le bonheur total les gratouilles de zhumaine !!

Jedi tout à l'heure chez le véto: la flippe totale, couché au sol en mode flaque (tu sais, le machin impossible à relever), regard fuyant et toute la panoplie, dix secondes plus tard c'était regard d'amoureux transi, la patte sur ma cuisse en mode "Bon, allez, on va se baigner maintenant?"

Il y a des chiens perturbés qui garderont leur stress pour eux, il y a des chiens bien dans leur tête mais qui t'en feront des caisses à la moindre contrariété, il y a des chiens "bavards", et il y a les signes qu'on interprète de travers Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 20:07

voilà pourquoi je trouve que toutes ses lectures sont nocives !
Mon chien se leche la truffe sans raison apparente bah il avait juste envie de se lecher ...

Elle tourne la tête alors qu'elle vient poser sa tête sur tes genoux, elle te tend peut être le côté ou elle veut être grattouiller ...

Avec toutes ces nouvelles manies de vouloir à tout prix décortiquer tous les faits et gestes de nos chiens, on ne vit plus normalement avec eux, y'a plus aucun feeling, tout est calculé au millimètre, à la seconde pour plein de monde et perso je trouve ça triste.

En ce moment ma chienne est sur le canapé et elle baille, est ce que vraiment je dois me prendre la tête pour savoir si c'est parcequ'elle est stressée, mal à l'aise ou autre ? bah non elle baille juste parcequ'elle est fatiguée ... d'ailleurs là elle s'endort.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Porthos Mar 27 Oct 2015, 20:26

Nuka a écrit:
Je viens de finir de lire le fameux livre Les Signaux d'Apaisement. Je connaissais déjà pas mal de p'tits trucs mais en fait je me rends compte que cette chienne vit constamment en signaux d'apaisement!

Exemples :

- Je suis sur le canapé à faire mes petites affaires, elle vient poser sa tête sur mon genou. Je tends la main pour la caresser, elle détourne la tête. Je n'ai pourtant pas fait de geste brusque et ne suis absolument pas stressée, je n'ai même pas élevé la voix, j'ai rien dit! Je me dis donc qu'elle veut peut-être simplement de l'attention et que les caresses la gênent. On descend donc jouer avec ce qu'elle préfère: la baballe.

- De là comme j'ai dit elle est volontaire et très bonne joueuse, et je remarque qu'elle est sensible au fait que je me mette à courir en l'incitant à me suivre. Toute fière, elle agite la queue, langue ballante et trottine à côté de moi. Mais même pas une minute après la voilà qui se plaque devant moi sur le côté en me montrant son ventre, totalement soumise. Pourtant je n'ai pas été plus excitée que ça dans l'exercice, n'ai toujours pas élevé la voix et j'ai bien fait attention de ne pas me confronter à elle en courant, je suis restée sur le côté.

- Je remarque également en promenade qu'elle communique davantage avec les humains qu'avec ses congénères: un mâle vient la renifler, elle se bloque sur place mais ne bouge absolument pas (elle ne tourne ni la tête ni le dos), en vérité tout porte à croire qu'elle attend que je lui autorise ou lui refuse quelque chose. Tout passe par mon consentement. Je précise aussi qu'elle n'est pas peureuse! Elle est juste... tout le temps soumise. Et tout le temps en quête de nous apaiser, mais de quoi? C'est bien ça ma question? Pourquoi a t-elle à ce point besoin de nous apaiser alors que nous sommes déjà calmes?

Si vous avez des idées... Merci !
Oui, c'est lequel de livre, celui de Turid Rugaas ? Si c'est celui là, faut le relire !
Pour le coup de la tête qui tourne quand tu veux la caresser sur le dessus de la tête = elle n'aime pas le "dessus" de la tête et donc elle évite et te fait comprendre qu'elle ne cherche pas le conflit mais que tu déranges... Et ce que toi tu considères comme "volontaire mais soumise" est plutôt assez dominant mais sociable, et comme elle gagne (tu la sors pour jouer dans la foulée) et bien c'est qu'elle a tout compris à la vie !
Pour le "couché sur le dos devant toi, là ce n'est pas elle qui est soumise, mais toi ! Elle t'oblige à te soumettre et à faire ce dont elle a envie !
Idem pour le "fixe" avec certains congénères, attention danger car il est possible (mais là faudrait voir en vrai) que ça soit une attitude proche de l'attaque car ça la met en inconfort et qu'elle va chercher un moyen de sortir de cette situation...
Bonne re-lecture ! Smile


Dernière édition par Porthos le Mar 27 Oct 2015, 20:35, édité 1 fois (Raison : Des fautes !)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 20:32

Effectivement faut y aller au feeling, le miens j'y prête pas attention du moins pas tout le temps, j'y fais attention par exemple quand je l'emène au marché, il est mal à l'aise dans la foule, là tu as tout les signaux d'apaisement qu'un chien puisse faire, j'ai pas besoin d'un livre pour voir qu'il est mal à l'aise, je le prend je m'éloigne quelque minutes puis c'est bon !

ça me rappel quand les deux moniteurs de mon clubs venaient de finir leur MEC (les moniteurs des cours obligatoire) je m’entraînais et mon chien fidèle à son habitude qui levait toujours une de ces pattes, la monitrice qui accours et me sort non mais faut arrêter de t'entraîner là, il est stresser et fatiguer Mdr mais bien sur si à chaque fois qu'il levait la patte j'aurais du m'arrêter j'aurais pas été rendue ! Laughing

Bref vas y au feeling, moi aussi si je le caresse la tête il se tourne c'est juste qu'il adore que je lui gratte sur le côté de la tête et pas dessus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 20:51

Oula... Eh bah je pensais pas qu'il y aurait autant de retours de la sorte. Alors reprenons.

ctc a écrit:Bonjour,

Tu remarqueras que tous les gens qui lisent un bouquin de médecine se trouvent malades ... (et de plusieurs maladies tant qu'a faire)
tous les signes d'apaisement ne sont pas des signes d'apaisement. Un chien peut tourner la tête n'import quand.

En bref je pense que ta lecture a un peu influencé ton jugement

par ailleurs, la chienne est surement tres soumise, mais c 'est pas grave, si ?

a plus

Pour ce qui est de l'hypocondrie, non, ce n'est pas mon cas. Mais oui, je comprends l'idée reçue.
Je n'ai jamais demandé si c'était grave, je demandais des explications, je ne l'ai jamais vu comme un problème.

Dgedg a écrit:Tu décortiques peut-être un peu trop?

Si je reprends ton premier exemple et que je le transpose à ma chienne: elle vient se planter devant moi, je tends la main pour la caresser. Elle se détourne. Elle se lèche le nez et tourne la tête.
Elle se détourne: parce qu'elle ne veut pas que je caresse son poitrail, elle veut que je lui gratouille la cuisse.
Elle tire la langue et "danse" de la tête, tête levée balancée de droite à gauche: parce que c'est le bonheur total les gratouilles de zhumaine !!

Jedi tout à l'heure chez le véto: la flippe totale, couché au sol en mode flaque (tu sais, le machin impossible à relever), regard fuyant et toute la panoplie, dix secondes plus tard c'était regard d'amoureux transi, la patte sur ma cuisse en mode "Bon, allez, on va se baigner maintenant?"

Il y a des chiens perturbés qui garderont leur stress pour eux, il y a des chiens bien dans leur tête mais qui t'en feront des caisses à la moindre contrariété, il y a des chiens "bavards", et il y a les signes qu'on interprète de travers Wink

Merci pour ta réponse Smile
Cette chienne est très demandente niveau attention mais réellement à chaque fois qu'on lui en donne on a toujours l'impression qu'elle est "battue" elle se prénomme Cosette et ce n'est pas pour rien que ses propriétaires l'ont appelé ainsi : depuis toute petite elle a toujours la mine atterrée et comme si elle s'excusait d'exister. Ce n'est pas la première golden que j'ai connu, le faciès de sa race n'y est pour rien dans cette expression.

tam a écrit:voilà pourquoi je trouve que toutes ses lectures sont nocives !
Mon chien se leche la truffe sans raison apparente bah il avait juste envie de se lecher ...

Elle tourne la tête alors qu'elle vient poser sa tête sur tes genoux, elle te tend peut être le côté ou elle veut être grattouiller ...

Avec toutes ces nouvelles manies de vouloir à tout prix décortiquer tous les faits et gestes de nos chiens, on ne vit plus normalement avec eux, y'a plus aucun feeling, tout est calculé au millimètre, à la seconde pour plein de monde et perso je trouve ça triste.

En ce moment ma chienne est sur le canapé et elle baille, est ce que vraiment je dois me prendre la tête pour savoir si c'est parcequ'elle est stressée, mal à l'aise ou autre ? bah non elle baille juste parcequ'elle est fatiguée ... d'ailleurs là elle s'endort.


Oui alors je n'suis pas pignouf à ce point, en fait, merci bien. Il y a juste certains signes que je ne connaissais pas et dont j'ai appris la signification dans le bouquin et que cette chienne a l'habitude de faire à chaque fois qu'on fait attention à elle. Ce que je décris là ce n'est pas du "ponctuel" mais de l'habituel ! A toutes les sorties c'est comme ça, à chaque fois qu'on la regarde plus de quelques secondes, à chaque fois qu'elle se tend vers nous en recherche de caresse. C'est bien pour ça que j'en ai fait un message, des chiens, des chats, des chevaux j'en ai eu, et non je n'ai pas accouru sur un forum à chaque pet de travers pour autant. Je n'étais pas en urgence et inquiétude vis à vis de cette chienne, c'est juste que je n'avais encore jamais croisé de comportement aussi soumis face à l'humain sans raison logique. C'est tout.

Porthos a écrit:Oui, c'est lequel de livre, celui de Turid Rugaas ? Si c'est celui là, faut le relire !
Pour le coup de la tête qui tourne quand tu veux la caresser sur le dessus de la tête = elle n'aime pas le "dessus" de la tête et donc elle évite et te fait comprendre qu'elle ne cherche pas le conflit mais que tu déranges... Et ce que toi tu considères comme "volontaire mais soumise" est plutôt assez dominant mais sociable, et comme elle gagne (tu la sors pour jouer dans la foulée) et bien c'est qu'elle a tout compris à la vie !
Pour le "couché sur le dos devant toi, là ce n'est pas elle qui est soumise, mais toi ! Elle t'oblige à te soumettre et à faire ce dont elle a envie !
Idem pour le "fixe" avec certains congénères, attention danger car il est possible (mais là faudrait voir en vrai) que ça soit une attitude proche de l'attaque car ça la met en inconfort et qu'elle va chercher un moyen de sortir de cette situation...
Bonne re-lecture ! Smile

Je me suis sûrement mal exprimée alors, non je n'ai pas voulu dire "elle tourne la tête elle veut pas que je la caresse" et oui j'ai bien compris qu'elle préférait les gratouilles au poitrail, ça je l'ai vu depuis longtemps. En réalité j'essayais de vous expliquer qu'à chaque interaction avec nous elle adoptait ce comportement soumis et qu'en lisant ce bouquin donc j'ai compris que ça avait le terme de "signaux d'apaisement" pour le chien. Non je ne dis pas "oh mon dieu ce livre est une bible, ça correspond tout à fait!" loin de là (pour info même dès les premières pages je l'ai trouvé mal construit et qui ne méritait pas son prix) je dis plutôt: jusqu'à maintenant je savais qu'elle réagissait de façon soumise, mais ce que je ne savais pas c'est que ça avait pour but de calmer le jeu entre moi et elle. C'est là que je me suis dit "mais pourquoi elle voudrait me "calmer" alors que je ne fais rien de menaçant envers elle?"

Pour décrire peut-être un peu plus son caractère que vous n'avez pas l'air d'avoir bien cerné : elle est réellement très soumise et adopte des expressions à la limite de la peur (je dis bien à la limite, elle geint pas pour autant mais y'a des fois où je levais la main pour raison x ou y qui n'a rien à voir avec elle et où elle fermait les yeux et se recroquevillait comme si ça allait tomber sur elle). Ce qui m'a d'ailleurs véritablement impressionné la première fois où je l'ai vue, j'ai directement demandé si elle avait été battue pour adopter un tel comportement. Et la réponse étant "pas le moins du monde on la suit depuis sa naissance elle a toujours été ainsi" m'a interloqué. Encore une fois, au risque de me répéter, la lecture de ce livre m'a appris les "termes" de ce comportement, pas plus.

Et pour conclure : non, je ne suis pas une de ces godiches qui va croire tout et n'importe quoi de ce qu'elle lit. Je lis beaucoup, je suis curieuse, mais j'ai assez de jugeotte pour en tirer mes propres conclusions par la suite et ne pas suivre ces ouvrages comme des guides à affilier à absolument tous les individus.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Porthos Mar 27 Oct 2015, 22:58

Nuka a écrit:
Pour décrire peut-être un peu plus son caractère que vous n'avez pas l'air d'avoir bien cerné : elle est réellement très soumise et adopte des expressions à la limite de la peur (je dis bien à la limite, elle geint pas pour autant mais y'a des fois où je levais la main pour raison x ou y qui n'a rien à voir avec elle et où elle fermait les yeux et se recroquevillait comme si ça allait tomber sur elle). Ce qui m'a d'ailleurs véritablement impressionné la première fois où je l'ai vue, j'ai directement demandé si elle avait été battue pour adopter un tel comportement. Et la réponse étant "pas le moins du monde on la suit depuis sa naissance elle a toujours été ainsi" m'a interloqué. Encore une fois, au risque de me répéter, la lecture de ce livre m'a appris les "termes" de ce comportement, pas plus.

Justement, là ou tu sembles faire fausse route, c'est dans ton interprétation... Soumis ou pas (d'ailleurs soumis à quoi ?) les chiens fonctionnent tous en fonction de rapports de force, le "soumis" face à quelque chose de plus fort sera le dominant face à plus faible... Tu vois le principe ?
Et donc cette chienne parait avoir adopter des comportements qui lui permettent de gérer des situations à son avantage, mais n'est probablement pas une chienne "soumise" tel que tu sembles l'imaginer mais plus certainement et tout simplement une chienne qui sait repérer les conflits potentiels et qui les désamorce, son age fait qu'elle doit être un peu "mémère" maintenant, mais étant jeune elle devait avoir toutes les caractéristiques de la chienne dominante (le "dominant" n'est pas bagarreur mais au contraire maîtrise et sait gérer les conflits), et ce que tu nommes "volontaire" doit en être la démonstration...
Tout cela bien sur dans une approche "comportementale selon le livre de Turid (tu n'as pas confirmé qu'il s'agissait bien de celui là) et pour faire progresser la science ! Fete

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mar 27 Oct 2015, 23:26

Porthos a écrit:
Nuka a écrit:
Pour décrire peut-être un peu plus son caractère que vous n'avez pas l'air d'avoir bien cerné : elle est réellement très soumise et adopte des expressions à la limite de la peur (je dis bien à la limite, elle geint pas pour autant mais y'a des fois où je levais la main pour raison x ou y qui n'a rien à voir avec elle et où elle fermait les yeux et se recroquevillait comme si ça allait tomber sur elle). Ce qui m'a d'ailleurs véritablement impressionné la première fois où je l'ai vue, j'ai directement demandé si elle avait été battue pour adopter un tel comportement. Et la réponse étant "pas le moins du monde on la suit depuis sa naissance elle a toujours été ainsi" m'a interloqué. Encore une fois, au risque de me répéter, la lecture de ce livre m'a appris les "termes" de ce comportement, pas plus.

Justement, là ou tu sembles faire fausse route, c'est dans ton interprétation... Soumis ou pas (d'ailleurs soumis à quoi ?) les chiens fonctionnent tous en fonction de rapports de force, le "soumis" face à quelque chose de plus fort sera le dominant face à plus faible... Tu vois le principe ?
Et donc cette chienne parait avoir adopter des comportements qui lui permettent de gérer des situations à son avantage, mais n'est probablement pas une chienne "soumise" tel que tu sembles l'imaginer mais plus certainement et tout simplement une chienne qui sait repérer les conflits potentiels et qui les désamorce, son age fait qu'elle doit être un peu "mémère" maintenant, mais étant jeune elle devait avoir toutes les caractéristiques de la chienne dominante (le "dominant" n'est pas bagarreur mais au contraire maîtrise et sait gérer les conflits), et ce que tu nommes "volontaire" doit en être la démonstration...
Tout cela bien sur dans une approche "comportementale selon le livre de Turid (tu n'as pas confirmé qu'il s'agissait bien de celui là) et pour faire progresser la science ! Fete

Ah pardon, oui oui il s'agit bien de celui-là de livre.
Donc d'après toi elle sait désamorcer? Mais encore une fois: désamorcer quoi? Là est bien ma question, j'aimerais comprendre ce que elle perçoit comme une situation à désamorcer :p comme je l'ai dit on ne fait rien de stressant. Par ailleurs je tiens à dire qu'elle n'obtient pas plus d'attention par ses apitoiements, certes on fait attention à elle quand effectivement elle vient nous voir et que ça fait quelques heures qu'elle n'est pas sortie ou qu'on a rien d'autre à faire, mais quand elle devient trop pot de colle on la renvoit gentiment à son panier. Elle pourrait passer des heures à me regarder avec son air de chien battu (pour détourner le regard "plein d'excuse" dès que je lève la tête) c'est pas pour autant que je vais m'attendrir et lui sortir pléthore de "ooooh eh beh qu'est-ce qu'il ya ma cocotte? On va pas bien?"

Par contre son comportement avec les autres chiens est vraiment effacé, ou alors je n'ai pas remarqué sa façon de communiquer: elle a passé quelques temps en colocation avec le fameux chow qui m'a à la base fait m'inscrire ici, qui était une vraie boule de stress, un chien très compliqué et ultra sensible : elle le snobait presque (ou du moins moi je l'ai vu comme ça). Elle n'essayait pas d'avoir un quelconque contact avec lui, on aurait plutôt dit qu'il l'ennuyait. En promenade encore une fois, pareil, elle ne fait que très peu attention aux autres chiens. Pour un autre exemple qui m'est resté en mémoire pour je ne sais quelle raison: un bichon mâle l'a approché, à ce moment là moi j'étais assise sur un banc à remettre ma chaussure et elle s'était du coup automatiquement assise à côté de moi en attendant. Le mâle lui a reniflé l'arrière train autant qu'il le pouvait (étant donné qu'elle avait le derrière collé au bitume) elle s'est contentée de me regarder l'air de dire "je fais quoi?" de là le maitre du bichon l'a "félicité" parce qu'elle n'avait pas réagit et avait été "gentille" avec le mâle.

Quand je dis qu'elle est volontaire en vérité c'est pour contraster avec le terme "éteinte" j'ai pas envie qu'on pense qu'en vrai elle est vide et n'a pas vraiment de personnalité. En gros concrètement elle serait du genre à ne pas bouger de son panier pendant un moment, nous regarder par moment d'un air de chien battu (et s'aplatir encore plus si on la regarde) et si on se dit "bon on la sort pour jouer un peu?" là elle se rallume directement et elle devient aussi vive qu'un chiot. Ce qui est d'autant plus déconcertant quand 2 minutes après elle s’aplatit de nouveau on montrant son ventre alors que rien n'a changé dans notre attitude.

C'est ça réellement ma question, c'est qu'elle adopte tout un panel de réactions que je n'ai jamais rencontré jusqu'à maintenant (depuis mon tout premier chien chez mes parents en passant par mon travail en SPA et mon expérience avec quelques chiens un peu compliqués) et qui me perturbe. J'ai fait le parallèle (qui a été mal compris) avec le livre dont je parle parce que j'y ai trouvé les termes que je ne connaissais pas, ce livre je l'ai vu à plusieurs reprises cité dans ce forum et je m'y suis intéressée mais en rien je l'ai pris comme parole d'évangile.

En tout cas merci de ton explication Porthos! Smile
edit: ah et pour répondre quant à son attitude quand elle était plus jeune, a priori elle a toujours été la plus "dominée" de sa portée puis de sa sociabilisation. Maintenant il s'agit de la chienne de mon beau-père, je ne l'ai pas suivi jour pour jour depuis sa naissance je ne peux me fier qu'aux dires de ma belle-famille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Educalins Mer 28 Oct 2015, 08:55

Et bien déjà bravo à toi de t'inquièter pour cette chienne!
Et de te renseigner sur les chiens et leur communication!
Bravo

C'est bien souvent ignorer par la plupart des propriétaires de chiens...
(Volontairement ou pas d'ailleurs)


Aprés, je lis au début que la chienne est plutot de caractère sensible...
Et qu'elle a été éduquée avec des méthodes plutot traditionnelles...
Faut pas chercher plus loin à mon avis.

Les chiens dits "sensibles" sont très vite perturbés par un haussement et de voix, un regard un peu appuyé, etc...
Et cela empire le problème selon les méthodes d'éducation et ensuite, avec les années...

J'ai en tête 2 goldens, une jeune chienne et un male plus âgé.
Dès que tu parles un peu fort ou que tu dis Non (même sans crier) Tu vois le chien qui s'aplatit...
Dans la vie courante, c'est "oh mon Dieu, ya un conflit ici, oh mon Dieu, yen a un autre là..."

Et le chien apaise à tout va, même des choses qui ne le concernent pas finalement...


Quand tu parles des congénères, pour moi, çà va avec...
Un chien qui est dans une situation compliquée, de gros stress va agir de 3 façons possibles:
Se figer, fuir ou agresser.
Cela va dépendre de sa génétique et de son vécu.

Là, pour moi, cette chienne se fige, ne regarde plus le "problème" et attend que çà se passe...
Elle a trouvé cette solution pour gérer çà et cela se passe plutot bien pour elle, donc c'est sa méthode...


Pour les signaux d'apaisement, il faut essayer de repérer les circonstances.
Les respecter, surtout s'ils sont nombreux au même moment, dans la même situation, c'est une excellente chose (d'ailleurs tu as pu savoir où elle n'aimait pas être touchée et où elle préférerait, c'est top!)

Mais il faut aussi se détendre face à cela dans le sens où comme certains l'ont expliqué au dessus, le chien communique mais c'est pas forcément qu'il faut à chaque fois le sortir de la situation.
Ca va dépendre du contexte et de l'attitude générale du chien. Si çà reste gérable pour lui...

Les signaux donnés par Turid ne sont pas forcément des signaux de stress, mais c'est aussi une façon de communiquer pour détendre l'autre.


Tu as essayé de les employer en retour déjà?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mer 28 Oct 2015, 14:03

Merci pour ta réponse Educalins. Non je ne les ai pas employé parce que justement jusqu'à maintenant je ne savais pas que c'était une communication. A mon sens elle réagissait mais je ne savais pas que je pouvais lui renvoyer des signaux à mon tour. Je pense que tu as raison, parce qu'elle a été éduquée par une branche de ma belle-famille qui a une forte voix on va dire donc je crois bien que depuis toute chiotte la golden a pris l'habitude de se planquer à la moindre occasion.

Au final c'est pas tant un problème vu qu'elle n'est pas maltraitée, et s'il s'agit de sa personnalité je vois pas bien quoi y faire de plus. La prochaine fois qu'elle sera à la maison je tenterais quand même deux trois p'tits trucs. Merci à tous pour vos renseignements en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Laura.L Mer 28 Oct 2015, 17:41

zoubeille a écrit:Effectivement faut y aller au feeling, le miens j'y prête pas attention du moins pas tout le temps, j'y fais attention par exemple quand je l'emène au marché, il est mal à l'aise dans la foule, là tu as tout les signaux d'apaisement qu'un chien puisse faire, j'ai pas besoin d'un livre pour voir qu'il est mal à l'aise, je le prend je m'éloigne quelque minutes puis c'est bon !

ça me rappel quand les deux moniteurs de mon clubs venaient de finir leur MEC (les moniteurs des cours obligatoire) je m’entraînais et mon chien fidèle à son habitude qui levait toujours une de ces pattes, la monitrice qui accours et me sort non mais faut arrêter de t'entraîner là, il est stresser et fatiguer Mdr

Bah je suis pas folle alors j'ai eu la même sensation pendant mes cours obligatoires.

Je me suis sentit carrément très mauvaise maîtresse.

Du genre, mon chien est tout le temps excité à l'idée de voir des copains chiens, et elles me disaient qu'il fallait que je m'éloigne des autres car il était stressé à cause des autres chiens, mais rien à voir il voulait juste jouer... que mon chien me regardait pas, qu'il était trop stressé car il ne me voyait pas comme son leeder... normal qu'il ne me regarde pas il voulait jouer avec les autres chiens et cela ne faisait que 2 mois que je l'avais, tout les autres chiens étaient des adultes et étaient avec leur maître depuis longtemps.

En fait j'avais l'impression de pas connaître mon chien, je culpabilisais à mort et du coup ça m'avait éloigné de mon chien.... et c'est au dernier cour qu'une quatrième éduc (oui on a eu 4 educ différentes) me parlait de mon chien tout comme moi je le voyais et j'ai été rassurée mais j'ai passé 1 mois horrible à presque regretter de l'avoir prit...
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  luth Mer 28 Oct 2015, 20:44

Educalins a écrit:
Aprés, je lis au début que la chienne est plutot de caractère sensible...
Et qu'elle a été éduquée avec des méthodes plutot traditionnelles...
Faut pas chercher plus loin à mon avis.


ah çà faisait longtemps ...


luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Mer 28 Oct 2015, 22:01

luth a écrit:
Educalins a écrit:
Aprés, je lis au début que la chienne est plutot de caractère sensible...
Et qu'elle a été éduquée avec des méthodes plutot traditionnelles...
Faut pas chercher plus loin à mon avis.


ah çà faisait longtemps ...


Que veux-tu dire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Educalins Mer 28 Oct 2015, 22:15

Laisse tomber... Çà joue sur les mots...

C'est parce que j'ai utilsé les termes "méthodes plutot traditionnelles" au vu de ce que tu disais que son éducation de base: "éducation avec autorité et sans renforcement positif"

Bien évidement ce n'était pas une critique mais un constat par rapport à cela...  Moron

Et les termes avaient un sens très général... (Cest pour çà que je n'ai surtout pas dit "tradi" comme on emploie généralement)
Faut pas sortir de Saint Cyr pour se rendre compte qu'avec un chien très sensible, il ne faut surtout pas usé d'abus d'autorité...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Lun 02 Nov 2015, 14:30

Je profite de ce sujet pour donner des nouvelles de la pépette : on la garde depuis jeudi soir. Au début elle était égale à elle-même et puis au fil des sorties elle a commencé à devenir bien plus enjouée: elle a fait son entêtée dans les jeux, pointait bien plus les oreilles en l'air dans les marches, trottinait, secouait la queue... C'était amusant de la voir comme ça. Elle allait même à la rencontre des autres chiens, chose qu'elle ne fait jamais.

Et puis paf vers la fin du week end elle a décidé de faire l'andouille, la voilà qui se met à aboyer quand le livreur de pizza arrive (décidément celui la il a pas de chance avec le chow chow qu'on avait avant qui lui faisait sa fête aussi xD) alors que depuis que je la connais je ne l'ai jamais entendu (pour dire, j'avais même pas compris que c'était elle qui aboyait) Après quoi on sort jouer, profitant qu'il n'y ait plus personne dans le parc qui monopolise le terrain pour du foot ou je ne sais quoi mais là, une dame et son Groenendael tout jeune et pimpant débarquent pour jouer aussi. Pas de problème à première vue chacun va chercher sa balle de son côté, mais en 2 minutes notre blonde se déconcentre rapidement et se met à chercher la balle de l'autre chien, la ramener à la dame (ok Blondasse tu t'es trompée de maitre là xD) et aller renifler le derrière du chien. Grosse transformation, la petite toute timide devient une vraie "femelle fatale" et vas-y qu'elle te cherche tous les mâles pour les sentir, vas-y qu'elle essaie de choper l'attention des propriétaires d'autres femelles...

Tout à l'heure je la sors pour sa petite promenade quotidienne, je la retrouve encore une fois "dans son monde" un peu déconnectée qui renifle partout et qui met un peu de temps à comprendre qu'elle doit ramener la balle. Un beagle débarque, excité par le jeu et bien que tenu en laisse va coller sa truffe au derrière de la blonde. Eh bah il a pas fait long feu, elle lui a aboyé dessus et l'a "gentiment" dégagé sous l'air hilare du maitre. Autant dire que sur le coup j'étais pas mal surprise. Le maître essayant de ramener son beagle à lui comme il pouvait, j'ai rappelé à l'ordre la blonde aussi qui a mis du temps à décrocher. Du coup elle a pris ça comme une punition ou je ne sais quoi et depuis qu'on est rentré elle est toute éteinte dans son coin en me suppliant du regard.

Comme quoi, elle aura passé 9 ans comme une petite martyr pour finalement décider qu'elle pouvait s'affirmer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Minosh Lun 02 Nov 2015, 14:39

Quand les chiens sont dans leur bulle, ils sont tellement concentrés qu'ils se coupent vraiment de tout ce qui se passe autour. Dans le cas que tu décris avec le beagle, elle a réagis en mode réflexe, sans avoir eu le temps de se poser trente-six mille questions et c'est tant mieux ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Invité Lun 02 Nov 2015, 14:57

Oh bah ça je l'ai bien remarqué Smile on est passé d'un "je ne fais pas deux pas sans vérifier que ça plait bien à mon maitre" à "oh ouiiii du caca séché par terre ouiiii je veux me rouler dedans hihihhiiiii" en promenade et d'un "maman au secours le chien me regarde je fais quoi?" à "hé beau gosse, ça te dirait qu'on se renifle le derrière tous les deux? On pourrait peut-être partager une croquette ou deux ensemble non?"
Cette chienne est devenue une cougar, en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  falbala Lun 02 Nov 2015, 16:35

Laughing
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Excès de signaux d'apaisement Empty Re: Excès de signaux d'apaisement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum