Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Alimentation chiot de 2 mois

3 participants

Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Alimentation chiot de 2 mois

Message  Mr.London Mar 13 Oct 2015, 18:45

Bonjour, je prépare encore l'arrivée de London qui doit se faire dans une vingtaine de jours et je commençais à m'interroger sur son alimentation car j'ai déjà fait du repérage dans des grandes surfaces en m'appuyant de tuto sur comment lire les étiquettes, et je suis pourtant toujours autant perdue...

Donc pour résumer, je vais avoir un chiot de deux mois, de type Husky croisé Labrador, lorsque je suis allée le voir à un mois, il avait de bonne grosse pattes et un poil presque déjà mi-long. Donc plutôt un "gros" chien par la suite je pense...

Ensuite j'aurais aimé qu'il puisse courir avec moi une fois plus âgée, pourquoi pas faire du cani-cross...

Donc avec ces paramètres la, est-ce que vous pensez qu'il y a une alimentation type a lui donner ? Déjà sur ses premiers mois à la maison je pense qu'il lui faudra des aliments pour chiots, je vais essayer de me renseigner chez ses actuels proprio pour savoir la marque qu'ils utilisaient jusque là, mais j'aimerais de l'aide par la suite afin de choisir le meilleur pour lui.

Je ne recherche pas ce qui sera le plus pratique ou le moins cher... Si effectivement ca peut l'être, tant mieux, mais j'aimerais avant tout ce qui vraiment lui correspondra le plus, lui garantira le meilleur état de santé et de forme possible.

Donc voilà mes questions :

Combien au minimum est-ce qu'il lui fait de protéine brute ? J'ai vu qu'il y en avait plus dans les boites, donc est-ce qu'il y a moyen de mélanger ça ? Par exemple boîte le matin, croquettes le midi puis boîte le soir ? Ou inversement ?

Est ce qu'il y a un pourcentage de matière grasse à ne pas dépasser ?

Qu'est ce que les "cendres brutes" ?

Quels sont les pourcentages préconisés pour le calcium et le phosphore ?

Aura-t-il besoin d'une cure de complément alimentaire en vue de ses futurs activités sportives ?

Sur tous les paquets de croquettes que j'ai observé, le premier aliment est toujours "céréales" mais je ne trouve pas en quelles proportions... La prédominance de céréale n'est elle pas néfaste pour son transit ?

Est-ce qu'à l'occasion je peux lui acheter de la viande crue ? Est-ce qu'il y a des précautions à prendre ? Est-ce qu'il y a des bienfaits pour sa santé ou bien c'est juste une histoire de goût ?

En vous remerciant, bonne soirée ! Smile

Mr.London
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 18:50

Ben déjà, si tu veux le nourrir correctement, arrête de chercher du côté des grandes surfaces... nourrir un canidé avec des céréales c'est une hérésie.

Edit: histoire d'éviter à Taysa de se répéter Wink
https://www.forum-chien.com/t49189-liste-des-croquettes-de-qualite-vendus-en-france

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  Mr.London Mar 13 Oct 2015, 22:17

Coucou, par grande surface je parle des rayons de super U, jusqu'à l'animalerie en passant par la jardinerie.

Je m'abstiens cependant de poser des questions aux vendeurs de jardinerie qui ont rarement les compétences nécessaires pour me répondre et qui m'on souvent donné des réponses totalement à côté de la plaque ou aux vendeurs d'animalerie qui très souvent se souciaient juste de faire du chiffre au dépend d'infos réellement utiles.

Ensuite j'ai vu aussi vu ce post et ça ne répond pas à mes questions. J'ai posé des questions sur la viande crue, l'alternances de pâté/croquettes et le pourcentage de certains éléments, histoire de ne pas acheter bêtement une marque de croquettes supposée "bonne" sans comprendre pour quoi.

Je demande ici simplement pour gagner du temps lorsque j'irais voir mon vétérinaire pour un contrôle de bonne santé. Sinon ce sont des questions que je lui poserait directement, mais j'espérais qu'on m'apporterait ici des réponses détaillés qui me donneraient au moins un socle de base.

J'ai de très bonnes commaissances en ce qui concerne les oiseaux, rongeurs et lapins, pour en avoir eu beaucoup. Par contre les chiens c'est assez nouveau pour moi. Je ne cherche pas juste à savoir si je dois donner tel ou tel croquettes, mais aussi à savoir si telle vitamine doit être présente en telle quantité etc... Ça me permet ensuite de faire des recherches sur les potentielles réactions enzymatiques, la manière dont cela favorisera la production de telle ou telle protéine et d'ainsi voir reelement l'impact sur sa santé. C'est de la curiosité, juste me donner une liste de croquettes à acheter ca ne correspond pas vraiment à mes attentes, mais si je te remercie de ta reponse ^^

Mr.London
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 22:55

C'est pareil en jardineries et en animaleries, la plupart du temps on n'y trouve que RC / PP / Hill's, pareil chez le véto d'ailleurs, bon ceci dit beaucoup de chiens s'en contentent et vivent bien.

Les taux que tu recherches sont éparpillés sur le post en question, désolée je ne peux pas te les donner perso, j'ai une vision plus simple de l'alimentation basée sur la variété des menus Embarassed

Par contre je peux te répondre pour la viande: ça n'a pas qu'un intérêt gustatif même si le spectacle d'un chien qui savoure son repas est quand même super agréable.
Pour ce qui est de nourrir à la fois aux croquettes et à la viande, je l'ai longtemps fait, dans les précautions à prendre, je dirais de se baser sur le principe du cru (viande mais aussi os bien charnus et abats en petites quantités), que du muscle ça ne ferait que déséquilibrer sa gamelle, et que des os charnus, ben... ça va coincer à la sortie. Mollo sur le foie.
En général au cru on commence par donner du poulet, et on propose différentes viandes petit à petit en petites quantités, on regarde si ça se passe bien et on fait en fonction. Et pareil pour les légumes si on en donne.

Après, il y a des gens qui te diront que c'est pas bon de mélanger... Mouais, j'ai pas noté de soucis chez mes chiens, je n'ai pas cherché s'il existait des études sur les conséquences sur la santé alors tout est possible. Je ne donnais pas les deux sur un même repas, je faisais un repas de cru deux fois par jour et croquettes en self.
J'ai arrêté ce genre de rations mais plus par convictions, pas à cause du résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  okami34 Mar 13 Oct 2015, 23:01

Bonjour,

Donc voilà mes questions :

Combien au minimum est-ce qu'il lui fait de protéine brute ? J'ai vu qu'il y en avait plus dans les boites, donc est-ce qu'il y a moyen de mélanger ça ? Par exemple boîte le matin, croquettes le midi puis boîte le soir ? Ou inversement ?

Pour le taux de protéines brutes les avis divergent, surtout que c'est souvent la qualité et l'origine (animale ou végétale) des protéines qui est importante plus que le taux. Taysa aura peut être une meilleure réponse si elle passe par là.
Mélanger boite/croquette, je ne vois pas l’intérêt.

Qu'est ce que les "cendres brutes" ?

Les cendres brutes, c'est ce qui reste de l'aliment une fois qu'il a été incinéré. C'est ce qui n'est pas de la matière organique, donc c'est la matière minérale, les minéraux quoi.

Quels sont les pourcentages préconisés pour le calcium et le phosphore ?

Si je ne me trompe pas c'est surtout le rapport entre les deux qui est important. Le calcium a besoin du phosphore pour être assimilé, si le rapport est déséquilibré il peut y avoir un excès de calcium non assimilé qui peut donc ensuite causer des problèmes (calculs, déformation) ou au contraire plus souvent une carence.
L'idéal c'est un rapport Ca/P de 1,2 ou 1,3. Au dessus de 2, c'est trop, risque d'excès de calcium, et en dessous de 1,1 risque de carence en calcium.

Aura-t-il besoin d'une cure de complément alimentaire en vue de ses futurs activités sportives ?
Si ses croquettes sont bien équilibrées à la base, normalement non.

Sur tous les paquets de croquettes que j'ai observé, le premier aliment est toujours "céréales" mais je ne trouve pas en quelles proportions... La prédominance de céréale n'est elle pas néfaste pour son transit ?
Le premier aliment sur la liste est celui qui est le plus présent dans le contenu des croquettes. les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant. Donc des croquettes avec "céréales" en premier est plutôt à fuir, car ça veut dire que les céréales sont les principaux ingrédients. Oui la prédominance de céréales est néfaste. Sans tomber dans le débat du pour ou sans céréales dans les croquettes, tout le monde est d'accord pour dire que le premier ingrédient devrait être de la viande.

Est-ce qu'à l'occasion je peux lui acheter de la viande crue ? Est-ce qu'il y a des précautions à prendre ? Est-ce qu'il y a des bienfaits pour sa santé ou bien c'est juste une histoire de goût ?
Je ne suis pas assez compétente sur le barf pour répondre à cette question. Mais je pense qu'il faut tenir compte de la sensibilité de chaque chien, certains vont très bien le supporter et pour d'autre on va détraquer leur digestion.

Edit : super Dgedg c'est justement sur la dernière question que je sèche Smile
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  Taysa26 Mer 14 Oct 2015, 03:48

Okami a dejz bien resumer.

Le rajout de boite est tres bien mais sur les croquettes pas besoin de faire un repas juste de ca. Attention uniquement boite de qualitee type terra canis !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  okami34 Mer 14 Oct 2015, 18:21

Le rajout de boite est tres bien mais sur les croquettes pas besoin de faire un repas juste de ca.

Du coup Taysa, la boite apporte quoi de plus que les croquettes ?
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  Taysa26 Mer 14 Oct 2015, 19:45

okami34 a écrit:
Le rajout de boite est tres bien mais sur les croquettes pas besoin de faire un repas juste de ca.

Du coup Taysa, la boite apporte quoi de plus que les croquettes ?

L'humide Smile les croquettes ont tendance a faire beaucoup boire et certains chiens ne vont pas boire d'eux memes donc 1-2 cuillere a soupe de paté sur la ration permet de nombreux benefices.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  okami34 Mer 14 Oct 2015, 19:47

OK je n'y avais pas pensé ! mon chien bois comme un dromadaire Smile
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  Taysa26 Mer 14 Oct 2015, 20:53

Ma dogue se gavait d'eau, avec la patee elle reduis ca lui evite d'avoir le bidou rempli de flotte Smile
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chiot de 2 mois Empty Re: Alimentation chiot de 2 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum