Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

+4
opercut
nelly38
Enzael
Educalins
8 participants

Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Educalins Mer 07 Oct 2015, 10:00

"Dans cet article nous allons aborder plusieurs gros sujets. La soumission, la résignation, les techniques d’immersion, mais le sujet principal sera la détresse acquise … que je résume sous le titre « Jusqu’à ce qu’il ne bouge plus ».

Je vais commencer par vous parler de la torture chez l’être humain. Malheureusement, dans bien des endroits, il existe encore des personnes pour employer la torture, notamment sur des prisonniers. Que leurs font-ils ? Ils peuvent les battre, les électrocuter, faire des simulacres (ou pas) de noyade, … Nous avons tous vu ça dans les films, sans trop oser penser que cela arrive vraiment. Tout ça, on est d’accord, on peut le mettre dans la case « maltraitance », « torture » sans le moindre souci. A condition que la personne ne souhaite pas le vivre bien entendu. Si un geôlier se prend une envie masochiste et qu’il se fait plaisir en testant, il ne vit absolument pas la même chose que sa victime qui lui n’en a pas le choix.

Cependant, il y a d’autres tortures qui existent. On les appelle parfois « torture blanche », « torture propre », … Elles peuvent conduire à de véritables séquelles pour l’individu et pourtant, lorsqu’on les décrit, elles ne ressemblent vraiment à rien. Parfois, ça peut même prêter à rire ! Ca de la torture ? Meuh non. Et pourtant … Isoler un être humain dans une cellule, sans contact avec l’extérieur est bel et bien une forme de torture.

Le fait que ces tortures mentales soient si difficiles à appréhender au sein même de notre espèce doit nous alerter. Dans l’article qui va suivre, certaines méthodes paraîtront douces, respectueuses, raisonnables, … Elles ne provoqueront aucune blessure visible, mais il n’y a pas besoin de lever la main sur un animal pour lui faire du mal. Il n’y a pas besoin de le blesser pour le mettre dans un état psychologique terrifiant. Les commentaires fait sur certains articles montrent bien à quel point, c’est difficile d’appréhender ce type de souffrance, alors je vous demanderez seulement de garder l’esprit ouvert et de vous dire : « et si jamais, c’était vrai. Est-ce que le risque en vaut la peine ? »

Lorsque l’on croise le terme détresse acquise au détour d’une conversation et qu’on lit la description de cet état : à savoir globalement, une absence de réaction de peur ou de défense, … il est légitime de se demander quel est la différence entre la détresse acquise et un simple détournement d’attention ou un apprentissage tout à fait positif. Il arrive que le chien se calme, est-il forcément en détresse ? Ça parait un peu ridicule.

Lorsqu’il y a une maltraitance physique claire et compréhensible par tous, cette même détresse acquise devient évidente. Il est plus difficile de la détecter lorsque la pression est moins physique que mentale.

Voici trois scènes :
1 - Un homme est dans un ascenseur. Il frappe son chien qui vole contre les parois, puis il le rappelle et le chien revient sans manifester de peur visible. L’homme le refrappe, le rappelle, le chien revient comme si de rien n’était. Il n’attaque pas, il ne se défend pas, il ne communique pas clairement sa peur.
2 - Un homme est dans une cave. Il maintient un chien sur le dos. Celui-ci ce débat, cherche à se défendre puis s’immobilise et reste coucher.
3 – Une femme (pour changer) tient un chien paniqué dans une foule. Elle ne le laisse pas s’éloigner, ni attaquer. Au bout d’un moment, le chien s’immobilise et ne montre plus de signe de peur.

A présent, reprenons-les avec quelques informations de bases.

Un comportement a lieu lorsqu’il est motivé par une cause et qu’il parvient à la combler. Par exemple, les punitions négatives (punition par retrait) sont basées sur ce principe. Le comportement qui ne rapporte rien finit par disparaître, tout simplement. On peut également faire disparaître un comportement en travaillant sur sa cause. Si un chien chasse parce qu’il a faim, le nourrir supprime le comportement. Donc : plus de cause fait disparaître le comportement et pas d’efficacité fait disparaître ce même comportement.

Face à la personne qui frappe, le chien a pu tenter de se défendre mais les coups ont continué. Ce comportement n’apportait rien. Le chien a pu communiquer « j’ai peur », « j’ai mal » … mais cette communication n’apportait rien. Le comportement de l’homme n’a pas changé et le chien a appris que ces comportements étaient inutiles. Placé dans une situation où rien de fonctionne, il reste l’inhibition.

Cela fait comme un petit circuit. Quelque chose de désagréable arrive, peut-il fuir ? Non, il est coincé. Peut-il se défendre ? Non, ça ne sert à rien, ça ne marche pas. Dans ce cas-là, c’est un autre circuit qui commence. Puisque toute action est inutile et pourrait aggraver la situation, mieux vaut ne rien faire. L’animal s’immobile, ne cherche plus à communiquer, à fuir ou encore à se défendre. Cette absence de communication donne l’impression que tout va bien si le comportement humain n’a pas l’air anormal.

Dans le cas du monsieur qui bat son chien, la réaction du chien parait anormale face à celle de l’humain, donc le problème est clairement visible. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et parfois, on trouve de beaux discours pour enrober la situation et la rendre tout à fait « normale ».

Nous arrivons au second cas.

Je ne veux pas aborder dans cet article, le sujet de la dominance ou de la hiérarchie entre l’Homme et le chien (interspécifique). Nous passerons donc sur cet aspect. Simplement, la mise sur le dos est souvent conseillée pour soumettre le chien et on précise « jusqu’à ce qu’il ne bouge plus ». Ce comportement immobile étant censé symboliser sa soumission.

Seulement … Dans cette situation, nous avons un chien qui a potentiellement un souci de comportement et c’est pour cela, que la personne intervient. Le chien se retrouve coincé dans un coin, ses distances de sécurité sont franchies, il est attrapé et manipulé. Plutôt angoissant, non ? Alors ce chien cherche à fuir. Seulement, ça ne marche pas, il est coincé. Alors il abandonne, ce comportement et il tente de se défendre, mais ça ne marche pas. On le plaque, on le maintient et l’on attend « que la magie opère » et finalement, le chien ne peut plus rien faire … Il rentre en détresse acquise, cesse tout mouvement et cela, sans qu’aucun coup n’ait été donné. La violence n’est pas évidente mais ce chien est dans le même état que le précédent, les fractures et autres conséquences des coups en moins.

Troisième cas … Le chien est paniqué, il a peur de la foule et il est en plein milieu d’elle. Il tente de fuir et ça ne marche pas. Il est trop loin ou dans l’incapacité de se défendre, peut-être que la panique est telle qu’il ne tente même pas … Que peut-il faire ? Absolument rien … Alors … Vous connaissez la musique : il tombe en détresse acquise et ne tente plus rien. Il a l’air soudain serein. Totalement calme.

Cette méthode s’appelle l’immersion, on peut croire que le chien s’habitue … Ça n’a pas l’air violent et c’est très efficace. Seulement le chien n’a pas appris à aimer la foule (comme dans une association positive), il ne s’est pas habitué peu à peu (comme dans une désensibilisation), … Il a juste appris qu’aucune réaction n’était la bonne.

Pour provoquer la détresse il suffit d’une situation impossible à résoudre et d’être coincé dedans. C’est également vrai pour d’autres espèces. Le problème c’est que cet état est néfaste sur le long terme, les recherches menées pour l’humain montrent que tout un tas de problèmes de santé arrivent si cet état persiste trop longtemps.

A chaque fois qu’une méthode éducative précise de continuer « jusqu’à ce que le chien ne bouge plus », cela doit vous alerter. Car non, l’immobilité n’est pas une preuve de soumission. Ce n’est pas non plus la preuve que tout va bien, pensez donc à l’état d’apathie. Tout ne va pas bien lorsque l’animal est apathique.

Vous pouvez trouver que les descriptions de cet état, qui a été malheureusement été produit en laboratoire en expérimentant sur des chiens, est ridicule. Vous pouvez ne pas y croire. Mais … et si c’était vrai ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Il y a des tas d’autres méthodes qui existent, parfois, plus lente, moins efficaces, plus difficiles, mais elles existent et votre chien ne vaut-il pas la peine de faire attention et d’appliquer un peu de « principe de précaution », « juste au cas où » ?

Pensez-y."


Source: http://hund.fr/actualites/jusqua-ce-quil-ne-bouge-plus/23/
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Educalins Mer 07 Oct 2015, 10:24

Je partage avec vous cet article!

Je l'ai trouvé intéressant surtout la partie sur la technique de l'immersion.

...Qui est encore communément employée dans l'éducation canine, rappelez vous les conseils qu'on entend souvent comme le "il n'a qu'à s'habituer"...
Trop souvent encore au détriment des émotions du chien...


Si çà peut aider quelques maîtres et quelques chiens Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Enzael Mer 07 Oct 2015, 12:27

D'accord avec toi pour l' immersion ... :-(
Enzael
Enzael
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 62
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Henora, Shiba Inu et Lestat, BBS

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  nelly38 Mer 07 Oct 2015, 14:46

article très intéressant!
nelly38
nelly38
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 777
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 35
Localisation : isere
Mon chien : shar pei : Dino et Gina
Sport canin ou activité : concours, ballades, on débute le clicker avec Gina


http://delempiredesplisses.chiens-de-france.com/shar-pei.html

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  opercut Mer 07 Oct 2015, 16:31

La détresse acquise se voit parfois aussi chez certains chats trop ou mal manipulés, qui peuvent devenir si apathiques qu'ils cessent de s'alimenter.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  nathalie515 Mer 07 Oct 2015, 16:40

Cet article me parle par rapport à ma tervueren Sybelle. Je résume brièvement : je l'ai adopté à 3 ans et j'étais sa 4° maitresse et 2 séjour SPA. Pour dire qu'elle était très traumatisée et avait une peur panique des gens. J'ai essayé un temps (pas longtemps) le club canin pour améliorer les choses mais en fait cela ne lui apportait rien. Il y a avait trop de gens, de chiens, de mouvements pour elle. A un moment donné elle s'enfermait dans sa bulle, et ne voyait ni n'entendait plus rien. Je n'ai pas insisté car je voyais qu'elle était vraiment pas à son aise.

Donc forcer le chien, parce qu'à un moment il va s'habituer, je ne pense pas que cela marche sur tous les chiens.
nathalie515
nathalie515
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 498
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 57
Localisation : Bearn
Mon chien : 3 pinschers et 1 Tervueren
Sport canin ou activité : canapé, lit et gamelles


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  falbala Mer 07 Oct 2015, 17:39

Merci pour cet article
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Laura.L Mar 13 Oct 2015, 12:51

C'est vachement intéressant. Je pense que cela est possiblement vrai.

Mais c'est triste pour les chiens qu'on ne soit pas au courant de tout ça avant, car quand on voit comment étaient traité les chiens qui ne rentraient pas dans le moule à l'époque et même encore aujourd'hui... Sad
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Educalins Mar 13 Oct 2015, 12:57

Je suis bien d'accord Sad

Mais combien de fois on entend/lis encore:

"il n'a qu'à s'habituer, je vais quand même pas xxxxxxxxxx" (Compléter au choix...)

Ou "c'est quand même pas mon chien qui va me dire là où est bien!!!!"
confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 13:31

C'est une question de mesure et de bon sens...

Ici, sur ce forum, on a affaire majoritairement à des personnes qui sont très attentionnées envers leurs chiens. Même ceux qui ne sont pas d'accord avec les méthodes de l'autre (les tradis contre les positifs, par exemple) aiment beaucoup leur animal, et ont de réelles préoccupations pour son bien être.

Maintenant, tout le monde n'est pas focalisé en première ligne sur son chien. Il y a beaucoup de gens pour qui avoir un chien ou un chat c'est un truc sympa dans le cadre de la vie familiale, on s'en occupe bien mais on ne va pas se torturer pour savoir quelle est la meilleure marque de croquettes, comment ça influe sur le poids, l'odeur et l'apparence des crottes, quel est le moment précis où Toto ou Médor pourront monter les escaliers, suivre leur maître en vélo, bref. Ils prennent un chien mais n'ont pas pour lui trop d'états d'âme s'il s'agit de le contraindre à la solitude, à l'inaction, à la contention pour telle on telle raison.

tout ça pour dire que toute vie en société suppose des contraintes, et que si on cherche toujours ce qui contraindra le moins possible le chien, en interprétant comme signes de souffrance ce qui n'est peut-être que l'expression de son déplaisir momentané, est ce qu'on ne va pas un peu loin ?
Regardez l'expression des enfants, à la maternelle, quand on les emmène un peu contre leur gré à l'école... si on les tire par la main, ce n'est pas non plus le mieux, le plus efficace. Et pourtant, il le faut bien parfois.

Est-ce qu'on ne psychologise pas trop la relation maître-chien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Laura.L Mar 13 Oct 2015, 13:42

Oui parce que les gens ont l'éternelle image du chien qui doit obéir et puis c'est tout.

Vu que l'homme les a "apprivoisé" et modifié pour en faire des animaux de compagnie, ben on a tendance à penser qu'on en fait ce que l'on veut.

Je vois qu'avec mon chiot ce n'est absolument pas ça. Il avait peur des gens au début et je ne me voyais pas le forcer à se faire tripoter par tout le monde (même si y a des gens qui ne demandent pas la permission).

C'est comme si on m'obligeait par la force à toucher une mygale et là par contre je ne pense pas que je me ferais à l'idée je pourrais frapper la fois d'après Laughing
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Laura.L Mar 13 Oct 2015, 13:45

Gibelotte a écrit:C'est une question de mesure et de bon sens...

Ici, sur ce forum, on a affaire majoritairement à des personnes qui sont très attentionnées envers leurs chiens. Même ceux qui ne sont pas d'accord avec les méthodes de l'autre (les tradis contre les positifs, par exemple) aiment beaucoup leur animal, et ont de réelles préoccupations pour son bien être.  

Maintenant, tout le monde n'est pas focalisé en première ligne sur son chien. Il y a beaucoup de gens pour qui avoir un chien ou un chat c'est un truc sympa dans le cadre de la vie familiale, on s'en occupe bien mais on ne va pas se torturer pour savoir quelle est la meilleure marque de croquettes, comment ça influe sur le poids, l'odeur et l'apparence des crottes, quel est le moment précis où Toto ou Médor pourront monter les escaliers, suivre leur maître en vélo, bref. Ils prennent un chien mais n'ont pas pour lui trop d'états d'âme s'il s'agit de le contraindre à la solitude, à l'inaction, à la contention pour telle on telle raison.

tout ça pour dire que toute vie en société suppose des contraintes, et que si on  cherche toujours ce qui contraindra le moins possible le chien, en interprétant comme signes de souffrance ce qui n'est peut-être que l'expression de son déplaisir momentané, est ce qu'on ne va pas un peu loin ?
Regardez l'expression des enfants, à la maternelle, quand on les emmène un peu contre leur gré à l'école... si on les tire par la main, ce n'est pas non plus le mieux, le plus efficace. Et pourtant, il le faut bien parfois.

Est-ce qu'on ne psychologise pas trop la relation maître-chien ?

Sauf qu'un humain, qu'il soit adulte ou enfant, ne fonctionne pas comme un animal.

Et peut-être qu'au lieu de tirer l'enfant par la main pour l'emmener à l'école on prenait le temps de le comprendre et d'en parler avec lui, comme on le fait avec le chien en le travaillant comme pour celui qui a peur de la foule?

De plus l'école c'est quelque chose de positif, frapper, soumettre par la force ou empêcher le chien flippé de fuir ne sont pas des choses positives.
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Educalins Mar 13 Oct 2015, 13:54

Biensûr qu'il faut du bon sens...
On doit y veiller.

Mais je ne sais si on peut comparer un enfant qui ne veut pas aller à l'école et un chien qui a peur de la foule par ex...

Je pense qu'on doit faire la différence entre une phobie et un "caprice" (je schématise)

Mon petit garçon aurait une phobie des araignées, ben, je le mettrais pas dans une pièce remplie de ces bêtes pour qu'il "apprenne".
Non?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 14:08

Educalins a écrit:

Je pense qu'on doit faire la différence entre une phobie et un "caprice" (je schématise)

Mon petit garçon aurait une phobie des araignées, ben, je le mettrais pas dans une pièce remplie de ces bêtes pour qu'il "apprenne".
Non?

oui.
Et je ne sais pas si on a raison (toi, moi, et les autres) de comparer l'enfant au chien. On le peut jusqu'à un certain point. Mon exemple d'école était mal choisi, d'accord avec Laura.

Si on en prend un autre... le chien et l'enfant qui ont peur de l'avion qui fait un gros bruit dans le ciel.
Si l'enfant est un bébé, on le serre contre soi s'il crie, et on le rassure avec des mots. On sait que ça finira par passer, que dès que l'enfant sera assez intelligent pour comprendre que l'avion ne va pas lui tomber dessus, ce sera fini.

Pour le chien, si on le caresse quand il manifeste de la crainte ou de la panique, en lui parlant d'une voix gentille, il sera réconforté dans cette crainte: j'ai raison d'avoir peur puisque on me câline si je manifeste cette peur. Et être rassurant avec le chien en lui parlant, en le caressant, n'est pas bon pour lui dans ce cas.. .

Pour la phobie des vols aériens,  la psychologie comportementale avec  les méthodes d'habituation peut s'adapter aux humains et aux chiens presque de la même façon, mais c'est loin d'être tout le temps le cas.

Et dans d'autres cas, il peut être bénéfique de contraindre un animal, jusqu'à ce qu'il se soumette et oui, reste immobile. Les cas où la sécurité des humains (enfants...) est en jeu, par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Educalins Mar 13 Oct 2015, 14:18

Gibelotte a écrit:
Pour le chien, si on le caresse quand il manifeste de la crainte ou de la panique, en lui parlant d'une voix gentille, il sera réconforté dans cette crainte: j'ai raison d'avoir peur puisque on me câline si je manifeste cette peur. Et être rassurant avec le chien en lui parlant, en le caressant, n'est pas bon pour lui dans ce cas.. .

Pour la phobie des vols aériens,  la psychologie comportementale avec  les méthodes d'habituation peut s'adapter aux humains et aux chiens presque de la même façon, mais c'est loin d'être tout le temps le cas.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
Les avis changent sur ce point... Wink

https://www.forum-chien.com/t44881-article-renforcer-la-peur-chez-le-chien


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 14:42

Merci pour le lien, Educalins.

je reproduis ici en partie un commentaire de l'époque avec lequel je suis d'accord:

Watchwolf a écrit:
il y a 2 situations différente:
- le chien a peur mais continue de se contrôler (on pourrait dire qu'il n'est pas tranquille), dans ce cas j'ai tendance à ne rien faire pour lui montrer que moi ça ne m'inquiète pas.
- le second cas le chien a peur au point de ne pas réfléchir/analyser la situation. Dans ce cas il faut commencer par l'aider à reprendre sur soit et pour ça une méthode simple c'est de le focaliser sur autre chose (jeux, nourriture ...)

mais dans tous les cas il faut rester zen et ne pas chercher à rassurer le chien directement

Je repense à la phobie du carrelage de ma chienne, corrigée avec tes bons conseils Smile

Le problème, c'est le chien qui vous mène par le bout du nez, qui essaie de détourner les interdits et ne supporte pas la frustrations. Le chien, quand il fait ça, on ne doit pas avoir trop d'états d'âmes à le discipliner. Encore faut il être à peu près sûr que c'est bien du caprice, mais... est-ce qu'il y a un fil sur le caprice des chiens ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Faline Mar 13 Oct 2015, 14:49

le cas du carrelage a bien montré les différentes façons de faire,

je suis du genre a complètement laisser mon chien gérer sa peur, il a peur tan pis pour lui, moi je continue ce que j'ai a faire...

Genre on se balade en ville, il a peur de passer entre le camion et le mur, je passe, je le force a passer et au bout de 2 pas, il voit bien que moi ca me fait rien, donc il fini par me suivre de son plein gré, certes pas rassuré, mais il me fait confiance...

On en revient à la confiance aveugle que doivent avoir nos chiens envers nous...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Educalins Mar 13 Oct 2015, 14:58

Gibelotte a écrit:Merci pour le lien, Educalins.

je reproduis ici en partie un commentaire de l'époque avec lequel je suis d'accord:

Watchwolf a écrit:
il y a 2 situations différente:
- le chien a peur mais continue de se contrôler (on pourrait dire qu'il n'est pas tranquille), dans ce cas j'ai tendance à ne rien faire pour lui montrer que moi ça ne m'inquiète pas.
- le second cas le chien a peur au point de ne pas réfléchir/analyser la situation. Dans ce cas il faut commencer par l'aider à reprendre sur soit et pour ça une méthode simple c'est de le focaliser sur autre chose (jeux, nourriture ...)

mais dans tous les cas il faut rester zen et ne pas chercher à rassurer le chien directement

Je repense à la phobie du carrelage de ma chienne, corrigée avec tes bons conseils

Merci Smile


Le problème, c'est le chien qui vous mène par le bout du nez, qui essaie de détourner les interdits et ne supporte pas la frustrations. Le chien, quand il fait ça, on ne doit pas avoir trop d'états d'âmes à le discipliner. Encore faut il être à peu près sûr que c'est bien du caprice, mais... est-ce qu'il y a un fil sur le caprice des chiens ?

Il n'y a rien à ce sujet à ma connaissance.

Malgré tout, je ne sais pas si on pourrait parler de "caprice"... Je n'ai jamais constaté çà de mon côté...

Un problème dans l'apprentissage, plus probablement: incohérence ou laisser-aller de la part du maitre, à l'origine d'un désordre émotionnel du chien?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus... Empty Re: Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum