Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Golden retriver déprimé?

4 participants

Aller en bas

golden - Golden retriver déprimé? Empty Golden retriver déprimé?

Message  Catherine-s Sam 03 Oct 2015, 20:57

Bonjour,

Je suis non voyante et j'ai un chien guide de race golden retriver depuis quasiment un an. C'est une femelle âgée de 2 ans.
Nous habitons en ville dans un petit appartement. Je la sors au minimum 3 fois par jour pour les besoins et je l'emmène au moins une fois par semaine, faire une heure ou deux de détente. Elle mange deux fois par jour, matin et soir, et nous sommes constamment ensemble, puisqu'elle m'accompagne absolument de partout en tant que chien d'assistance. Régulièrement, on se rend chez mes parents qui habitent à la campagne. Elle est ainsi en repos complet, mais également en contact avec d'autres chiens et des enfants. Tout se passe très bien, c'est une chienne très sociable, qui va dire bonjour à tout le monde, qui n'hésite pas à réclammer des caresses a tout les gens qu'elle croise et qui joue volontié avec qui veut bien.
Seulement, il se trouve que j'ai rencontré quelqu'un nous passons beaucoup de temps ensemble depuis environ 3 mois. J'entends par là qu'il fait d'assez long séjour chez moi, (une semaine parfois un peu plus). Au départ, ma chienne ne réagissait pas, le considérant comme 'nimporte quel invité et donc étant toujours contente de le voir. Quand il a commencé a s'établir sur des périodes plus longues, début septembre, son comportement s'en ai trouvé changé. Elle a commencé a se mordre l'intérieur des pates arrières, a se gratter violemment le ventre, elle ne mangeait quasiment plus et avait des envies pressantes alors qu'elle est tout à fait capable de se retenir et qu'elle se gère habituellement très bien. Mon copain la sortait quelques fois et lui donnait à manger. Après réflexion, on s'est dit que son comportement pouvait venir de là, qu'elle était peut-être jalouse et dans la crainte qu'on la donne a un autre maître. Elle est parti se reposer quelques jours chez mes parents à la campagne, car même dans son travail, elle n'était plus efficace, alors que c'est d'habitude un super chien. Lorsque je suis repartis seule avec elle, tout s'est bien passé, et au séjour suivant de mon copain, j'ai donc repris mes habitudes, c'est-à-dire la nourrir et la sortir toujours moi-même, lui ne faisait plus rien à part la caresser et jouer avec elle. J'ai également parlé de ce problème à son éducateur qui m'a conseillé de beaucoup la rassurer, de lui parler, la caresser, de lui montrer qu'elle était suivi et pas abandonné, et qu'elle conservait toujours la même place auprès de moi. J'ai donc fais mon maximum, long calin avant d'aller me coucher, jeu, caresse régulière même pendant ma journée de travail... Son stresse s'est manifesté de façon moins prononcé, puisqu'elle mangeait toujours avec apétit, mais il y a eu quand même une nuit où elle a demandé a sortir d'urgence, elle est venu me chercher dans la chambre en haletant et elle est parti comme une furi dans le parc quand je lui l'ai ouvert. Elle s'est aussi un peu mordu les pates, quoique moins souvent que la première fois.
J'aimerais donc savoir d'abord, si selon vous, il s'agit bien d'une petite dépression, et ensuite, si vous avez des témoignages ou des conseils pour qu'elle se sente mieux. Combien de temps cela va-t-il duré? Que puis-je faire de plus pour lui faire comprendre que peu importe ce qui se passe dans ma vie, elle garde sa place unique, que personne jamais, ne pourra lui prendre? Je suis heureuse et épanouis dans la relation que je vis avec mon copain, mais ma chienne et moi avons un lien très fusionnel et la voir ainsi me fait mal au coeur et m'angoisse beaucoup... Je suis très inquiète, il ne manque à mon bonheur que celui de ma toutoune. Alors si vous avez des expériences à ce sujet, ou des conseils, n'hésitez pas!

Bien cordialement,

Catherine

Catherine-s
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 40
Localisation : rhône
Mon chien : golden retriver

Revenir en haut Aller en bas

golden - Golden retriver déprimé? Empty Re: Golden retriver déprimé?

Message  Popcorn Sam 03 Oct 2015, 21:33

Une chose qui me vient à l'esprit : depuis que tu as ton ami, est-ce qu'elle ne t'est pas moins indispensable ?
Par exemple : est-ce que certaines sorties se font sans elle ? (j'imagine qu'avant cela devait être très rare voir jamais).
est-ce que du coup elle n'a pas "moins de travail" quand vous sortez si ton ami est là ?

Je cherche dans cette direction car visiblement tu as déjà essayé de surcompenser l'arrivée de ton ami en t'en occupant encore plus.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

golden - Golden retriver déprimé? Empty Re: Golden retriver déprimé?

Message  Catherine-s Sam 03 Oct 2015, 22:32

Alors non, absolument pas, dans la mesure où mon copain est lui aussi non voyant. Je me déplace donc toujours avec elle.
En revanche, ce qui est arrivé a plusieurs reprises ce que lui et moi nous déplaçions ensemble, lui se déplace avec une cane et donc, il me donnait le bras où me tenait l'épaule et moi je la faisais travailler. Peut-être que ca a pu la perturber. En tout cas, on a décidé de ne plus le faire, qu'il n'y est plus de contact entre lui et moi quand on se déplace, histoire que moi je sois vraiment centré sur la chienne...
Je ne sais pas si j'arrive a surcompenser, je fais en tout cas mon possible pour que ses habitudes ne soient pas changer et qu'elle ne se sente pas délaisser. Mais bon, nous avons vécu pendant plusieurs mois rien que toutes les deux, alors forcément que l'arrivé de quelqu'un d'autre vient boulverser un peu tout cela pour elle, je comprends bien...

Catherine-s
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 40
Localisation : rhône
Mon chien : golden retriver

Revenir en haut Aller en bas

golden - Golden retriver déprimé? Empty Re: Golden retriver déprimé?

Message  Ordana Dim 04 Oct 2015, 08:40

Peut-être qu'il lui faut un long temps d'adaptation.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

golden - Golden retriver déprimé? Empty Re: Golden retriver déprimé?

Message  Educalins Dim 04 Oct 2015, 09:50

Parfois, on pense à un problème de comportement car çà coïncide avec un événement particulier.
Mais çà pourrait très bien être un problème de santé également.

Peut être un pti bilan véto complet pour écarter tout souci physique...
Moi, je creuserais déjà dans ce sens.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

golden - Golden retriver déprimé? Empty Re: Golden retriver déprimé?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum