Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La propriétaire veut récupérer son chien

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Mer 23 Sep 2015, 20:58

Bonjour,
J'ai pu lire quelques sujets ici concernant la législation sur ce problème mais je n'y ai pas trouvé les réponses adéquates à ma situation du coup je me permets d'ouvrir un nouveau sujet en espérant que vous m'apporterez vos lumières.


J'explique, mon ami 'possède' un chow chow : en vérité administrativement parlant ce chien appartient à une jeune femme de la connaissance de mon ami. Cette dernière ayant subi un accident était dans l'incapacité de gérer son premier chien en même temps que le chow chow qui était alors un jeune chiot assez dynamique. Elle a donc demandé à mon ami de le garder le temps qu'elle se rétablisse. Ce qu'il a fait, apportant soin et attention au chow chow et cette garde qui devait être temporaire s'est transformée en 7 longs mois. A cette issue, la jeune femme a alors déclaré à mon ami qu'elle pensait le lui donner définitivement et établir les papiers en règle pour le changement de propriétaire. Pendant ce laps de temps, il y a eu quelques visites vétérinaires à faire et donc de l'argent à dépenser que mon ami a pris à son compte (la propriétaire payait les soins les premiers temps mais motivé par l'idée que le chow chow devienne officiellement son chien, mon copain a voulu s'acquitter des factures des derniers temps). Je précise donc que jamais aucun papier de changement de propriétaire n'a donc été établi au final, c'était encore en discussion.

Et maintenant voilà que la jeune femme devient plutôt agressive et virulente envers mon ami, en lui sommant de lui ramener le chow chow, qu'elle veut le récupérer et reprochant à mon ami de lui avoir interdit de voir le chien pendant tout ce temps (en vérité: ayant des soucis de voiture il lui avait alors dit qu'il ne pouvait le lui emmener lui-même, vu qu'elle habite à quelques heures de route. Lui soumettant l'idée que ce soit elle qui vienne, elle répondait alors qu'elle ne voulait pas me voir moi, ayant a priori une dent contre moi alors qu'on ne s'est absolument jamais rencontré du coup au final aucune visite ne s'est faite)

L'affaire pourrait s'arrêter là, mon ami ayant accepté de lui ramener le chow chow ce week end malgré l'attaque aussi agressive qu'inutile de la jeune femme, sauf qu'a priori le caractère de cette dernière est loin d'être simple à vivre et parait-il qu'elle peut chercher loin pour pourrir mon ami pour je ne sais quelle raison (après tout si elle a décidé de me détester sans même m'avoir vu une seule fois, je vais pas chercher d'explication sensée à sa soudaine violence envers mon ami) et elle l'a même menacé de porter plainte pour vol du chien.

Mon problème est le suivant : j'espère qu'elle ne fera rien de juridique puisque mon ami est tout à fait d'accord pour lui ramener le chien (et disons qu'il a plutôt bonne volonté de se frapper de lui-même les heures de route alors que si elle le voulait vraiment elle pourrait venir le chercher elle) mais je préfère ne prendre aucun risque pour la suite, vu le tempérament offensif de la demoiselle je la pense aussi capable de continuer à chercher des noises un moment en mettant en avant son nom sur les papiers du chow chow. Alors comment mon ami peut-il se protéger contre toute attaque idiote de sa part aux yeux de la loi? Si jamais elle porte plainte pour vol effectivement, comment peut-il se défendre?

Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Minosh Mer 23 Sep 2015, 21:22

Ton ami est tombé sur une personne vraiment "tordue".
Cependant, si vraiment ça devait aller plus loin, vous devriez bien trouver des témoins pour confirmer que c'est bien elle qui lui a confié le chien. Je ne vois pas quel serait son intérêt à entamer une procédure juridique ou alors c'est qu' elle est vraiment malade psychologiquement ! Laughing

C'est à vous dégoûter de rendre service !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  béatrice43 Mer 23 Sep 2015, 21:49

Je suis d'accord avec Minosh, quel intérêt cette personne aurait à se lancer dans une procédure qui n'en finirait pas!!

Elle veut vous EM....DER plus qu'autre chose, elle n'a pas l'air très claire dans sa tête No
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 64
Localisation : saint didier en velay
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Mer 23 Sep 2015, 22:38

Je ne me permets pas de juger à l'extrême cette demoiselle vu que je la connais pas non plus mais c'est sûr que son comportement actuel ne me pousse pas vraiment aux bons sentiments je le reconnais. J'ai essayé de trouver un peu de logique dans son acte, et tout ce que j'obtiens c'est qu'elle a toujours eu un caractère explosif, la demi mesure elle connait pas. Elle a effectivement décidé de faire subir à mon ami en dépit du chien : elle le sait extrêmement attaché au chow chow, et c'est réciproque. Elle sait que ça lui fait du mal de lui retirer et c'est son but ; je ne veux pas affirmer qu'elle ne se soucie pas réellement du chien, mais en tout cas elle en donne l'impression. Ne pas vouloir se déplacer pour une visite sous prétexte que moi je suis dans les parages? J'ai bon dos, ça fait à peine 1 mois que je suis là les 6 autres ne l'ont pourtant pas plus incité à venir.

Quant à la raison de sa haine soudaine contre mon copain, c'est aussi inexplicable que le reste. Personnellement, j'ai fait attention à ne pas non plus trop m'attacher au chien, déjà parce que ce n'était pas le mien, mais ensuite parce que je savais que c'était pas encore officiel le truc du propriétaire (oui bon ok, j'avoue que j'ai quand même un peu craqué pour cte bouille de nounours). Toujours est-il que je ne le prends pas pour un objet à transporter et que je m'inquiète tout de même de ses soins : je le sais bien ici, on le traite du mieux qu'on peut, mon copain en est dingue et il n'a qu'une peur : que la jeune femme ne supporte pas la personnalité délicate du chow chow (extrêmement peureux qui met du temps à s'habituer à un nouveau quotidien, donc pensez bien que déménager dans une maison avec un autre individu qui a déjà installé son territoire, ce même chien qui pleure quand son maitre s'absente une après-midi même si je suis là et qui va donc devoir apprendre à vivre sans lui... ca va pas être de la tarte les premiers jours) et le refourgue à quelqu'un d'autre. Il a peur de ne plus pouvoir "veiller" sur lui, même à distance. La demoiselle le sait tout ça, et elle en joue d'après ce que je comprends.

Oui, ça dégoûte de rendre service, et moi ça me dégoûte qu'on utilise un chien pour un problème d'humain. En tout cas, depuis que les chiens sont considérés comme des êtres sensibles par la loi, je pense que le fait qu'on peut prouver que le chow chow a bien été soigné ici et qu'il n'a pas été maltraité et s'est même lié à mon ami, ça peut jouer en notre faveur si jamais poursuite juridique il y a.. Je crois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Minosh Mer 23 Sep 2015, 23:00

Oui, j'ai aussi pensé au chien, à ce que ce changement risque d'entraîner pour lui ... Que faire ? Sad
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Taysa26 Mer 23 Sep 2015, 23:24

Ca laisse penser a une nana amoureuse qui pensais tenir le mec en laisse grace au pretetxte du chien et qui se rend compte que bah non quoi ... Donc elle pete les plombs et refuse que la nouvelle copine s'en occupe
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Minosh Mer 23 Sep 2015, 23:33

Pas faux ! Smile Suspect
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Mer 23 Sep 2015, 23:49

Taysa26 a écrit:Ca laisse penser a une nana amoureuse qui pensais tenir le mec en laisse grace au pretetxte du chien et qui se rend compte que bah non quoi ... Donc elle pete les plombs et refuse que la nouvelle copine s'en occupe

Tu vas rire j'y ai pensé aussi. J'aime pas trop m'avancer sur ces trucs là et juger une personne juste parce qu'elle m’apparaît sous un certain contexte à un certain moment où je suis pas directement visée moi... Mais là... ouais ça fait vraiment caca nerveux de fille possessive parce que maintenant moi je suis là. Je trouve ça encore plus puéril. Pour ce qui est du chien dans l'absolu je ne crois pas qu'elle soit mauvaise avec lui, elle a déjà un chien c'est celui là même avec qui le chow chow a commencé à grandir, elle habite une maison avec un jardin et bon, elle sait s'occuper de chien. Dans les faits ça parait cool, mais si on se penche sur la question: elle est habituée à son chien calme et sans problème. Le chow chow est peureux, difficile et facilement troublé :/ d'après mon copain elle n'est pas du tout patiente et il pense pas qu'elle ira s'occuper comme il faut des problèmes du chow (avec douceur et sang froid). Après... on verra. Le tout est d'espérer qu'elle aille pas jusqu'à péter un plomb et lancer des poursuites sur mon copain pour raison X ou Y juste parce que ça lui chante et qu'elle en a pas assez u_u en tout cas je vous dirai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Jeu 24 Sep 2015, 18:22

Aloooooors les nouvelles d'aujourd'hui, de gros revirements à la Amour, Gloire & Beauté :

- Mon copain a appelé la fille pour convenir d'une heure pour ce week-end pour lui confier le chien. Et comme prévu c'est rapidement parti en dispute. On a appris que les papiers n'étaient même pas au nom de la fille mais toujours à ceux du premier vendeur. Du coup toutes ses menaces n'avaient même pas d'effet à la base, c'était du bluff. Au final elle a lâché le morceau en avouant qu'elle comptait de toute manière refiler le chien à une autre personne dès lors qu'elle l'aurait, que si la remise du chien ne se passait pas comme elle le voulait, mon copain pouvait bien emmener le chien à la fourrière elle n'irait pas le chercher. Ca a mis le feu aux poudres de mon ami, ne supportant pas du tout l'idée que le chow se retrouve dans ce bazar alors qu'il n'y est pour rien. Après une nouvelle dispute où mon copain lui a gentiment remis les pendules à l'heure de façon assez spectaculaire je dois dire, la fille a concédé de nouveau à lui donner définitivement le chien (ce qui n'est administrativement pas possible si de base le chow ne lui appartient même pas à elle, mais prenons ça dans un sens moral là).

"Tout est bien qui finit bien" ? Hm... Vu la mentalité bien dérangée et instable de la demoiselle je dirai victoire que lorsque les papiers seront conformes et ce par l'entreprise direct du vendeur, en espérant avoir une chance de tomber sur quelqu'un de pas trop secoué du bulbe cette fois-ci (bien que vu le passé du chow, je crains un peu de ce côté là aussi). Mais au moins nous avons maintenant le bénéfice des preuves et arguments pour remettre la fille à sa place si elle s'intercale de nouveau.

Peut-être qu'à l'avenir, d'ici quelques semaines, je pourrai vous présenter enfin le chien comme il se doit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Minosh Jeu 24 Sep 2015, 19:33

Pas si étonnée que ça ! Ca sentait l'embrouille ...
Espérons un dénouement légal en votre faveur afin que ce chow-chow ne fasse pas les frais d'humains un peu perturbés ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  nouka Jeu 24 Sep 2015, 19:49

Mais du coup légalement si elle n'a pas l'acte de propriété du chien, elle n'a aucun recours légal pour le récupéré.
Je dirais même sans trop m'avancer que ton copain et plus légalement propriétaire que cette fille, vu qu'il lui a prodigué des soins chez le véto. Je ne peux que vous conseiller avec ce genre de personne de tout garder, facture, mails et sms car il peux aussi porter plainte pour harcèlement. Je pense pour moi qu'elle fait des menaces en l'air mais avec ce genre de personne on sait jamais. En éspérant pour vous trois une fin heureuse Very Happy
nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Jeu 24 Sep 2015, 22:42

nouka a écrit:Mais du coup légalement si elle n'a pas l'acte de propriété du chien, elle n'a aucun recours légal pour le récupéré.
Je dirais même sans trop m'avancer que ton copain et plus légalement propriétaire que cette fille, vu qu'il lui a prodigué des soins chez le véto. Je ne peux que vous conseiller avec ce genre de personne de tout garder, facture, mails et sms car il peux aussi porter plainte pour harcèlement. Je pense pour moi qu'elle fait des menaces en l'air mais avec ce genre de personne on sait jamais. En éspérant pour vous trois une fin heureuse Very Happy

(tiens j'avais pas remarqué la ressemblance de nos pseudos, oups!)


Ce sont des menaces en l'air oui, par acquis de conscience on est quand même allé demander son avis à un officier de la police nationale qui a tranché d'une façon plutôt simple: la police a trop de boulot sur le dos pour se soucier réellement de problèmes aussi bizarres et simplets que ça. L'animal est pas en danger c'est juste un pétage de plombs d'une fille capricieuse. Il a franchement ri de l'attitude de la demoiselle et nous a souhaité bien du courage. Par contre, il est tout à fait recevable que lui porte plainte pour harcèlement !

Entre temps, ce soir, il s'en est passé des choses. C'est quand même un monde de trouver des gens pareils ! Alors, attendez vous à rire..:

Déjà, quand mon copain lui a dit "OK je te le ramène, à quelle heure?" elle a exigé qu'il soit à 6h du matin devant sa porte ! Sachant qu'il faut minimum 2h de route hein pour aller jusqu'à chez elle. Oui bah bien sûr, autre chose princesse? Ah, comme elle ne peut plus se pifrer mon copain (d'après ses mots à elle hein) elle ne veut pas le voir, et son propre copain n'a pas envie de s'en mêler du coup mon ami devrait disposer le chien devant la porte et partir aussi sec. Ouiiiiii Sad c'est à ce moment là que mon copain, s'impatientant lui a dit "oui bah pourquoi pas l'attacher à un lampadaire aussi et il se retrouvera à la fourrière!" elle lui a dit "s'il s'y retrouve je n'irai pas le chercher" tâtant donc mon copain sur son attachement avec le chien pour qu'il concède à ses ordres. Par ailleurs je précise que courant discussion elle a déclaré "garde le ton chien de m*rde, t'es qu'une m*rde toi aussi". Sympathique demoiselle, pleine de délicatesse, n'est-il pas?

Puis, dans la soirée, mon ami se reçoit un message de son copain à elle qui met en avant son statut de flic (hum hum..) et cite plein de lois pour dire qu'en gros, c'est elle qui a raison et a droit en tout et pas lui. Alors mon ami rengaine avec d'autres lois, si elle veut jouer à ça, et lui rappelle à plusieurs reprises que bon sang, si elle est pas sur les papiers du chien elle n'a pas plus de droit que lui c'est au vendeur de décider à la fin! Ils (la fille et son copain) persistent dans les provocations et menaces, mon ami à bout de patience décide alors de lui restituer le chien définitivement, qu'elle n'a plus qu'à venir le chercher parce qu'après tout ce n'est pas à lui de se déplacer (il le voulait bien généreusement au début mais vu les derniers événements ça va bien cinq minutes quoi). Et là oooh! Changement de méthode de leur part..: chantage sentimental.

Et voilà qu'ils mettent sur le dos de mon copain qu'il est bien négligeant envers le chow parce qu'il serait capable de remettre un chien à quelqu'un qui le donnera à un inconnu par la suite. Et puis que la fille tient quand même au chien vu qu'elle lui avait acheté des croquettes et autres biens au début (laissez-moi rire). Mais qu'elle ne peut pas le garder parce que son premier chien serait malheureux. C'était d'ailleurs pour ça qu'elle avait demandé à mon copain de le garder, parce que l'autre chien le vivait mal apparemment (tiens je croyais que c'était à cause de son accident au début? Elle change vite de raison dis donc). Mais bon, ils ont été bien gentils de prêter le chow à mon copain mais c'était qu'un prêt hein. (bah oui parce qu'un chien c'est bien connu c'est comme une poupée, on se le passe de main en main dès que ça nous chante)

Vous y voyez une quelconque logique? moi non plus. Ils sont bourrés de contradictions, ils disent tout et son contraire à la suite. Ils accusent de négligence mon copain pour leurs propres actes! C'est eux qui ont décidé de refourguer le chow à un inconnu dès lors qu'ils l'auront, et après ils disent à mon copain: tu serais capable de ne pas t'en soucier? Mais où va le monde sérieusement o__o
On subit les agissements d'une gamine capricieuse dont le seul but est d'enquiquiner mon copain et elle prend n'importe quel prétexte pour ça. Et quand elle voit qu'on ne marche pas dans la combine et que nous aussi on s'y connait en lois et en choses sérieuses, elle se rétracte et fait du chantage affectif complètement bancal. Je vous jure, cette galère Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  nouka Ven 25 Sep 2015, 00:42

Personnellement je serai vous je ne rendrai pas le chien car il n'est qu'un "prétexte" pour elle, tout ce qu'elle veut c'est vous faire la vie impossible et j'arrêterai tout contacte avec elle. Si elle veut récupéré le chien de tout façon elle connait votre adresse, elle n'a qu'un venir. C'est vrai c'est facile dire mais je pense que si vous lui répondait elle finira par se lasser.
Une petite question le chien est pucé ou tatoué car vous pouvez peut être contacté l'ancien propriétaire.
ET l'histoire de son copain flic c'est vraiment n'importe koi.
C'est vrai nos pseudos sont assez proches il faut pas se tromper Laughing
nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 01:02

Depuis le début de soirée le copain de la fille fait que se contredire dans tous ses mails (oui parce que c'est passé aux mails et c'est lui qui prend le relais) ce n'est que ramassis de choses insensees et inutiles, et il profère menace sur menace en parlant de lois absurdes qui ne s'appliquent même pas à ce cas. On a tenté la diplomatie pour lui faire réaliser à quel point c'en devenait risible son comportement et pour qu'il cesse de se ridiculiser lui aussi mais rien n'y fait : il donne un mauvais spectacle d'un enfant geignard et imbu qui emploie des mots qu'il ne comprend pas lui même en pensant ainsi s'imposer Sad c'est malheureux je vous assure.

Du coup on a arrêté de parler ou parlementer quoique ce soit. Ca me desole de voir tout ce tintouin sur un pauvre chien qui a déjà bien des démons à combattre.

Mais bon, du coup j'ai eu ma dose de rires en lisant les stupidités du copain de la fille, c'était le divertissement (bien mauvais quand même) du jeudi soir.

Oui il est puce au nom du vendeur, l'i-cad ne connait que le vendeur depuis le départ il n'y a aucune trace administrative de la fille. Le vendeur sera au plus vite mis au courant de tout ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  nouka Ven 25 Sep 2015, 02:25

Je pense que le mieux, c'est d'essayer de contacter l'ancien propriétaire. En espérant qu'il soit pas aussi cinglé, c'est étrange que depuis le temps il n'est pas signé les papiers, elle est peut être aussi en litige avec lui.
Tout ça l'air bien compliqué, c'est gens ont l'air cinglé et coe d'habitude c'est le chien qui trinque ainsi que vous bien sûr No

nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 02:40

Comme j'avais précisé dans un autre message le propriétaire gardait ses chiens en cage dans un garage. Cela dit mise a part ses choix plutôt louches sur l'hygiène de vie de ses têtes, il semble en règle au niveau des papiers ; le chow etait pucé à son nom avec le carnet de santé à jour, des papiers conformes et bien tenus. Donc on peut espérer que de ce côté là il soit 'correct' au moins pour les démarches.

Par contre pour ce qui est du changement de propriétaire entre lui et elle à la base j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle n'a rien fait pendant tout ce temps. J'ai moi meme récemment dû faire des changements pour mon ancien chat auprès de l'i-cad et les démarches sont pas si horribles à faire Oo une signature + un formulaire à remplir et renvoyer et hop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 13:34

Que dit la loi ?

Celui qui recueille ou garde un animal n'en devient pas propriétaire. Il en est le gardien et est responsable des dommages qu'il a pu causer.

Si le propriétaire veut récupérer son animal, il doit indemniser le gardien qui s'en est occupé "en bon père de famille".

Qui a acheté le chiot ? L'ex de ton copain ? Elle a un acte de vente, les papiers sont-ils faits à son nom ? Si oui, elle en est propriétaire, même si elle n'a pas fait les papiers à la SCC.

Elle a le droit de récupérer son chien MAIS:
Comme ton copain s'en est occupé pendant X jours et a engagé X frais, qu'il a géré le chien "en bon père de famille", le soignant, etc... Le ou la propriétaire qui veut faire valoir ses droits doit payer une indemnité, calculée en général sur le prix d'un chenil bon marché, à savoir environ 10 € par jour, plus les frais vétérinaires.
Dans tous les cas de conflits, c'est ce que décide le juge. (Tu peux vérifier, chercher la jurisprudence sur le Net).

Si vous voulez garder le chien, je vous conseille de préparer une note, et de dire à l'ex propriétaire que vous tenez le chien à sa disposition, mais que vous donnez le dossier au cabinet de maître trucmuche qui vous a conseillé, et réussira sans problème à récupérer l'argent au cas où on en viendrait au tribunal. C'est à peine du bluff, c'est ce qui se passerait en réalité.
Présenter une note argumentée, en général, ça calme.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 15:49

Merci Gibelotte pour ton aide ! Ca nous est grandement utile !

Pour clarifier un peu la situation, histoire que tout soit noté comme il faut (et désolée ça va être long :/) :
Pour des raisons pratiques je vais nommer la fille Anne, son copain Marc, et mon copain Nicolas. Le chien au coeur de tout ça s'appellera Fido. Ce n'est pas leurs vrais noms, ce sont les premiers qui me viennent en tête.

Anne décide d'acheter Fido à un éleveur (bien que je n'ai à ce jour pas la clarification exacte de son statut à cet éleveur, je ne sais pas s'il s'agit pas d'un simple particulier en vérité). Fido lui a donc été vendu à ses 2 mois avec son carnet de santé + ses papiers d'identification au nom de l'éleveur. Ni mon copain ni moi avons vent d'un quelconque certificat d'achat ou autre, dans toute cette affaire Anne et Marc n'ont jamais mentionné de certificat d'achat, ils se contentent de mettre en avant le chèque qui a été fait pour la transaction (ils pensent que c'est une preuve d'achat et une attestation de propriété). Pour une raison que j'ignore, Anne n'a pas fait de changement de propriétaire sur les papiers, le propriétaire légitime restait donc encore et toujours l'éleveur qui lui n'a plus donné signe de vie depuis et dans toute l'affaire.

Anne possédait déjà un chien de 1 an, que nous appellerons Rex. Elle pensait que la cohabitation de Fido et Rex serait bonne, et même s'ils s'entendent bien, Rex a - parait-il - perdu soudainement de sa vitalité. Rex est devenu malheureux. De plus, Anne a eu un accident qui fait qu'elle n'est pas en mesure de gérer les deux chiens, Rex est calme mais Fido est un chiot dynamique. Anne a donc demandé à Nicolas si elle pouvait lui confier Fido pour quelques temps : Nicolas a déjà vu à plusieurs reprises Fido et il l'adore ! Le courant est très vite passé entre eux. Du coup, il accepte avec grand plaisir à titre gracieux. Il ne demande aucun frais de gardiennage. Fido a été confié avec un paquet de croquettes, et son carnet de santé à jour. Les mois passent. De temps à autre (une à deux fois) Nicolas emmène Fido voir Anne, à Paris (2h de route d'où habite Nicolas) pour des petites visites.

Anne et Nicolas étaient amis et s'entendaient bien, et au fil du temps Anne discute avec Nicolas de la possibilité que Fido devienne finalement le chien de Nicolas. Elle compte le lui vendre. Mais Anne a un caractère bien particulier et elle change soudainement de comportement lorsque Nicolas lui fait part de mon existence à moi. Elle devient agressive et hostile. A ce moment là, Nicolas doit emmener Fido chez le vétérinaire car il a des problèmes de santé. Nicolas veut être responsable et s'initier déjà à son rôle de futur propriétaire (je précise qu'à ce moment là Nicolas ne savait PAS que Anne n'était pas la légitime propriétaire de Fido) du coup il s'acquitte des factures du vétérinaire. Il a depuis, également, dû racheter des croquettes et autres biens à Fido, sans demander de remboursement à Anne.

Anne change brusquement d'avis, elle veut récupérer Fido ! Elle ne veut plus le vendre à Nicolas. De plus, elle lui reproche de lui avoir interdit à elle de voir Fido tout ce temps. Elle le menace de choses et d'autres, de façon invraisemblable. Nicolas ne comprend plus trop, il lui dit qu'il ne lui a jamais interdit quoique ce soit (ndlr: la dernière fois qu'elle aurait pu le voir elle s'est rétractée parce qu'elle ne voulait pas me voir MOI, qui ai emménagé il y a 1 mois) ni refusé de voir Fido ou de le lui rendre lorsqu'elle l'aurait demandé. Anne s'embarque, furieuse, et Nicolas essaie de se défendre de ses accusations injustes avec autant de calme qu'il le peut (mais beaucoup trop, à mon sens, de douceur de caractère ce qui motive Anne à vouloir contrôler la situation). Soudain, elle utilise le statut de policier de son petit ami Marc pour mettre la pression sur Nicolas. Au terme d'une dispute au téléphone, Anne avoue enfin qu'elle n'est pas sur les papiers de Fido, Nicolas comprend qu'elle lui ment et débloque complètement sur bien des choses, il la met face au mur de ses mensonges et exagérations, elle panique et crache : Garde le ton chien de m*rde ! Nicolas a pour premier but de garantir le bon avenir de Fido, il l'aime beaucoup et ne veut pas qu'il se retrouve en mauvaise situation. Il décide donc de faire confiance à Anne sur cette nouvelle idée de le lui vendre. Seulement voilà, Anne est beaucoup trop instable et demande à son copain Marc de s'en mêler.

Celui-ci emploie alors de grands mots judiciaires en se voulant médiateur, il dit qu'il faudra faire des contrats sur l'honneur afin que tout se passe au mieux et qu'il n'y ait aucune entourloupe, car Anne suspecte Nicolas de vouloir l'arnaquer (bonjour la parano, Nicolas a toujours fait preuve d'une grande honnêteté et transparence tout le long de l'histoire). Il dit que Anne doit d'abord demander le changement de propriétaire en son nom, PUIS, elle le vendra légitimement à Nicolas. C'est risqué, car vu son caractère instable et parano, elle pourrait aussi bien trouver une corde de sortie et nous la faire à l'envers et je rappelle que de base, Fido n'est qu'un prétexte pour enquiquiner Nicolas. Ceci dit le message ne s'arrête pas là, Marc se permet de provoquer ouvertement Nicolas et lancer des menaces sérieuses : dépôt de plainte pour abus de confiance, dépôt de plainte pour fraude, dépôt de plainte pour vol. Ca, Nicolas ne l'accepte pas. Déjà, ça sent le roussit et il en a marre de subir les sautes d'humeur d'Anne, et puis Marc qui fait des menaces qui n'ont pas lieu d'être, ça suffit ! Nicolas et moi partons nous renseigner auprès d'un officier de la police nationale afin de ne pas parler sans savoir, il nous renseigne, nous rassure, et nous explique que Anne n'étant pas la propriétaire légitime du chien aucune plainte n'est recevable sur son dos (vous iriez porter plainte pour le vol d'une télé qui ne vous appartient pas vous?), de plus le crédit de cette histoire serait plutôt mal assurée : Nicolas serait allé jusqu'à Paris pour voler un chien? Il l'aurait gardé pendant des mois sans que Anne ne fasse de déclaration? Elle aurait été en contact avec Nicolas par SMS et appels pour rendre visite au chien "volé" ? Non, ce n'est certainement pas recevable.

C'est ce que nous nous efforçons donc de répondre à Marc et Anne pour qu'ils arrêtent de croire tout et n'importe quoi et qu'ils réalisent que les menaces ne marchent pas, et que Nicolas est d'ailleurs bien gentil d'encaisser tout ça avec diplomatie et calme. Mais tout au long de la soirée, les mails fusent et Marc ne veut pas en démordre, il veut avoir gain de cause tout comme Anne, il ne s'agit plus du tout de récupérer ou vendre Fido, il s'agit de récolter ce qu'ils peuvent de Nicolas : de l'argent, une condamnation, que sais-je, mais ils veulent qu'il paie. Marc parle alors de contrat verbal liant Nicolas et Anne sur le sort de Fido, disant qu'il s'était engagé à le lui rendre quand elle le souhaiterait et que tout manquement à cette parole serait punissable. On rengaine en disant qu'un contrat verbal serait recevable s'il y avait eu témoin lors des paroles, et qu'en plus il n'est légal que si la cause est licite; or, vu qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre légitime propriétaire de Fido, le contrat est nul. De plus, Marc ne veut absolument PAS comprendre que Nicolas n'a JAMAIS refusé de restituer Fido, à aucun moment. Du coup il ne fait que l’assommer de menaces et diffamations sur des choses grotesques et complètement contradictoires. Ces derniers mails donnent ainsi l'impression que finalement de NOUVEAU Anne a changé d'avis et ne veut plus vendre Fido mais le récupérer. Alors Nicolas réfléchit, il adore Fido, mais il sait que si ça continue sur cette voie il va à l'encontre de beaucoup trop de mois de galère. Il sait aussi que Anne, au fond, ne ferait pas de mal à Fido : elle bluffe pour l'intimider, mais elle sait en prendre soin, si elle le voulait. Encore une fois ce n'était qu'un prétexte pour faire du mal à Nicolas et elle ne s'attendait pas à ce que ça puisse se retourner contre elle, donc elle a paniqué, à trop vouloir jouer la grande elle ne savait pas qu'il fallait assumer. Nicolas écrit donc dans le mail, noir sur blanc, qu'il annule tout projet de vente de Fido et qu'il les attend comme convenu samedi pour qu'ils récupèrent le chien (date qui avait été convenue lors de la discussion avant l'explosion de Anne et le Garde le ton chien de m*rde !). Alors Anne et Marc changent de tactique (prouvant bien qu'il ne s'agissait pas de Fido mais d'une vengeance quelconque) et tout à coup font du chantage affectif, ils ont l'air de ne pas vouloir récupérer Fido tout compte fait (ou plutôt ils n'assument absolument rien de leurs paroles), ils emploient de nouveau des termes judiciaires, accusent Nicolas de négligence. D'ailleurs lui, il perd patience : on dirait deux groupes qui se disputent pour savoir qui aura raison de dire que noir c'est noir. Et clairement, qui ne péterait pas un plomb devant un qui ne font que changer d'avis toutes les deux minutes?

Au final, on en arrive à ces mails où Marc et Anne disent : on viendra samedi à 18h30, tu as intérêt d'être là.
A bout de nerfs, exaspéré, Nicolas répond simplement : parfait, à samedi.
Marc rengaine : tu as intérêt d'être là ! Si tu n'es pas au rdv à l'heure dite on va au commissariat pour déposer plainte pour abus de confiance.
Nicolas répond : cesse les menaces inutiles ! A samedi.
Marc continue : arrête de voir des menaces partout, y'en a pas.

Nicolas ne répond plus, et on en vient à aujourd'hui, où on attend donc demain, la date fatidique, avec un peu de stress je dois l'avouer. On les attend pour 18h30, un ami de Nicolas sera là afin de servir de témoin lors des discussions. Mais je pense du coup Gibelotte que je vais imprimer ce que tu écris concernant les lois du gardiennage, ça pourra sûrement m'être utile si jamais ils vont trop loin. Je précise que Nicolas n'a pas de volonté à soutirer de l'argent à Anne et Marc, il ne leur demande pas de compensation ni quoique ce soit, juste de bien s'occuper de Fido et d'arrêter de le prendre pour un objet. Mais si jamais ils l'accusent encore et demandent pour je ne sais quelle raison du fric, je pourrai leur sortir ça !

Voilà, désolée du très long post mais au moins tout est écrit, tout est clair, tout est noté... J'vous offre une aspirine? :$

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 22:57

J'ai tout lu...

Oui, le chèque est une preuve d'achat.
Par ailleurs, la personne qui t'a confié le chien t'a également fourni son carnet de santé, elle était d'accord.

Imaginons que tu ailles au Tribunal parce que tu t'es attaché au chien et que tu ne veuilles pas le rendre: un juge peut très bien proposer une conciliation... mais le chien est un bien meuble, et on ne va pas agir en priorité dans son intérêt, dans la mesure où il ne reçoit pas de mauvais traitement.

De toute évidence, cette personne exagère en demandant qu'on fasse de la route pour lui amener le chien. S'ils viennent et ramènent le chien... snif, c'est pas juste.

S'ils changent d'avis et ne viennent pas demain, vous pourriez aller, ton copain et toi, aux consultations gratuites d'avocat, il y en a dans chaque ville... Même si vous n'avez pas envie d'entamer une procédure, je pense que les articles de loi précis et l'avis d'un professionnel pourra faire réfléchir cette dame qui semble juste avoir envie de mettre le bazar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 23:04

Le chèque est une preuve d'achat, pas de propriété. Le chèque aurait pu être fait sous n'importe quel autre motif que l'achat du chien. Le chèque n'indique pas qu'elle est légitime propriétaire de 'Fido'.

Dans tous les cas il n'y a pas à chercher midi à 14h, mon copain lui restitue le chien, mais elle, elle veut quand même porter plainte parce qu'elle n'en a pas assez. Il n'a à aucun instant refusé de le lui rendre, aucun. Il s'est toujours tenu disponible au bon loisir de la fille et elle veut juste continuer à exiger des choses comme une gamine capricieuse en évoquant des choses graves et sérieuses.

On verra la suite demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 23:33

Nuka a écrit:Le chèque est une preuve d'achat, pas de propriété. Le chèque aurait pu être fait sous n'importe quel autre motif que l'achat du chien. Le chèque n'indique pas qu'elle est légitime propriétaire de 'Fido'.
.
Il a été encaissé par l'éleveur, qu fait le commerce de chiens... Donc, ce n'est pas difficile à prouver.

Bon courage pour demain !
Pauvre bête, quand même... J'espère qu'elle n'en souffrira pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Dim 27 Sep 2015, 17:11

Bon, alors ? Comment ça s'est fini ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Dim 27 Sep 2015, 17:17

Ils sont venus en 'gang'. On avait demandé à un ami de se porter témoin au cas où, de notre côté mais eux ils etaient 4. Ca a été incroyablement froid entre eux, pas un bonjour. Le chien a pris peur du copain de la fille, il a reussi a défaire son collier quand ils se sont approchés, mon copain a réussi a le bloquer in extremis avant qu'il s'enfuit dans la rue mais, apeuré, il l'a gniaqué un coup. Finalement le chow a enfin reconnu la fille et s'est calmé.

Pour le reste, elle a retrouvé le certificat de cession entre temps donc c'est bon elle peut prouver qu'elle est proprio. J'ai donc demandé a mon copain s'il voulait demander des indemnités, il a dit non. Il a pas la tete à ca. Ils sont ensuite partis après avoir laissé mon copain dire au revoir au chien. Le chow l'a suivi du regard l'air de dire 'tu viens pas?' et voilà.

Depuis ils sont bien rentrés, tout va bien. Mon copain est pas au top mais bon.. On verra dans les jours qui viennent Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Invité Dim 27 Sep 2015, 17:19

(Désolée du double post je suis sur le mobile là je peux pas éditer) je voulais ajouter aussi des remerciements, merci pour l'aide apportée depuis que je poste ici Smile je reviendrai sûrement de temps à autre et un peu plus si un jour un nouveau chien entre dans ma vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La propriétaire veut récupérer son chien Empty Re: La propriétaire veut récupérer son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum